• ACCUEIL LP04

     ACCUEIL LP04              La Libre Pensée est laïque, démocratique et sociale, c'est à dire qu'elle rejette, au nom de la dignité de la personne humaine, ce triple joug: le pouvoir abusif de l'autorité en matière religieuse, du privilège en matière politique et du capital en matière économique.
               
    - Congrès international de Rome de la libre pensée 1904 -
    (sous la présidence de Ferdinand Buisson) 
     
    ________________________________________________________
        
    ARISTIDE BRIAND, LIBRE-PENSEUR, RAPPORTEUR DE LA LOI DE 1905 A LA CHAMBRE

    ACCUEIL LP04              « Ce que veulent les Libres Penseurs, c’est que vous arrachiez à l’Église, le bouclier officiel derrière lequel elle peut s’abriter contre les efforts de la Pensée Libre ; ce qu’ils ont seulement le droit d’exiger, c’est que l’État les mette face à face avec l’Église pour lutter à armes égales pour pouvoir opposer enfin en combat loyal, la force de la Raison aux brutalités du dogme. » 

    ACCUEIL LP04              ___________________________________________________________________________________________________________

    « Il n'est point de vérité sacrée, c'est à dire interdite à la libre investigation de l'homme ; [...] seule compte la liberté souveraine de l'esprit ».          

      Jean Jaurès, libre penseur                            _____________________________________________________________________________________ACCUEIL LP04

    "L’État s'arrête où  commence la conscience"

    Francis de Pressensé

    __________________________________________                                                                                                  
     
    -Loi du 9 décembre 1905-
    concernant la séparation des Églises et de l’État.
    Article 1: La République assure la liberté de conscience.Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. 
    Article 2: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.  

    ___________________________________________________                                                             

    MEETING LAÏQUE Ste-TULLE

     Citoyennes, citoyens, TOUS A PARIS LE 5 DECEMBRE 2015! INSCRIVEZ-VOUS!

    REECOUTER LES INTERVENANTS: Meeting laïque 2013 à Sainte-Tulle

     

    ________________________________________________________

    ...la guerre est un crime!   Monument pacifiste  Victorin Maurel - Château-Arnoux (04)   

    ACCUEIL LP04              ACCUEIL LP04              ACCUEIL LP04                                           


  • Conseil des Sages de la laïcité du Ministre Jean-Michel Blanquer :

     

    Derrière la paille des mots, le grain des choses :

     

    Une présidente antilaïque aux manettes

    Afin que chacun soit juge, la Libre Pensée publie la retranscription des propos de madame Dominique Schnapper qui préside le Comité des Sages, lors de l’émission sur France-Inter du 26 juin 2018. On y verra que la laïcité n’a aucun problème avec l’Eglise catholique, qu’il est judicieux de « réparer le lien entre l’Etat et l’Eglise », que si l’Eglise catholique a bien le droit d‘être contre le Mariage pour tous, cette faculté n’est pas donnée à tout le monde, surtout pas aux musulmans… Mais aussi, dans une certaine mesure aussi aux Juifs : « La citoyenneté des Juifs a toujours été une épreuve de la République ». ...

    LIRE LA SUITE

    Télécharger « Dominique Schnapper sur France Inter.pdf »


     

    l'Emission sur France Inter du 29/06/18 

    Conseil des Sages de la laïcité du Ministre Jean-Michel Blanquer : Derrière la paille des mots, le grain des choses :  Une présidente antilaïque aux manettes

    https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-26-juin-2018

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  
     
    Accueil > [Français] Association Internationale de Libre Pensée (AILP) > Divers > MEURTRE de SHAHJAHAN BACHCHU, Rédacteur rationaliste et écrivain (...)

    MEURTRE de SHAHJAHAN BACHCHU , rédacteur rationaliste et écrivain au Bangladesh

    Vendredi 13 juillet 2018

    Shahjahan Bachchu , rédacteur bangladais de 55 ans, a été assassiné par balles le dimanche 10 juin 2018 par un commando motocycliste dans le village de Kakaldi (district de Munshigani), où il vivait.

    Shahjahan Bachchu était une figure rationaliste de la lutte pour la laïcité et la liberté d'expression. Il a récemment été menacé. Il dirigeait sa propre maison d'édition Bishakha Prokashoni et était rédacteur en chef de l'hebdomadaire Amader Bikrampur. Ancien secrétaire général du Parti communiste au Bangladesh, il était connu comme un libre penseur.

    L'Association internationale de la pensée libre voudrait rendre hommage à cet homme courageux et adresse ses sincères condoléances à sa femme et à ses proches.

    Selon l'Association Internationale des Rationalistes qui nous a informés, "les extrémistes religieux au Bangladesh ont tué plus d'une douzaine de rationalistes, athées ou écrivains non musulmans, blogueurs et activistes".

    L'Association internationale de la pensée libre se joint à la campagne pour faire toute la lumière sur ce nouveau meurtre et exige que le gouvernement bangladais arrête et tienne les coupables.

    Il exprime sa pleine solidarité et son soutien aux humanistes, aux rationalistes et aux libres penseurs du Bangladesh.

    10 juillet 2018

     

    http://www.internationalfreethought.org/spip.php?article655

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •   - COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

     

    Ne touchez pas à la loi de 1905 ! 

    Un projet inquiétant qui accouche d’une souris

     

    Il est des choses parfois amusantes qui se produisent. Ainsi le Gouvernement Macron/Philippe est à l’origine (une de  plus) de démanteler la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. On a assisté à une volonté de nous faire lâcher la proie pour l’ombre. Sa volonté : amuser la galerie par une demande de retirer les religions de la liste des organismes obligés de se déclarer comme lobbies. En effet, par une loi de 2013, en application d’une directive européenne (l’Europe vaticane), il est transposé une obligation de « transparence ». Cela, c’est l’ombre. Dont l’Eglise catholique se moque comme de sa première hostie. Déclarée ou pas comme un lobby, l’Eglise catholique a toujours su défendre ses intérêts. Et tous ceux qui, de  droite comme de gauche, se réclament de la Doctrine sociale de l’Eglise sont là pour agir partout.

     

    Quant à la proie, il s’agissait de permettre aux associations cultuelles (chargées de gérer les cultes par la loi de 1905), de pouvoir gérer des biens immobiliers en en tirant un substantiel profit financier qui serait reversé directement aux religions. Patatras, malgré le secours inattendu de la droite au Sénat (LR et UC), cette disposition, prévue par l’article 38 de la loi « au service d’une société de confiance » a sombré en dernière lecture à l’Assemblée nationale. Touchée et coulée, la majorité macronienne a refusé de voter cet article.

     

    Il suffit de se reporter au discours de Christian Eyschen au meeting laïque de Montpellier du 7 avril 2018 pour s’apercevoir que la Libre Pensée avait vu juste, bien avant beaucoup de monde. Les réseaux de Manuel Valls en sont tous marris, eux qui avaient appelé à voter pour Emmanuel Macron en signe de contrition.

     

    Ils ont voulu nous faire prendre leur messie pour une lanterne et ils se sont brulés (Georges Las Vergnas)

     

    L’analyse de la Libre Pensée 

    Télécharger « Une montagne qui accouche d une souris.pdf »

     Rejoignez la Libre Pensée ! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Marc Blondel présidant le congrès FNLP 2012 à Ste Tulle 04


     

    I r e l p 

    Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée

    Gestionnaire de la Bibliothèque de «Entraide et Solidarité»

    204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris

    irelp@laposte.net

     

    En hommage à notre camarade Marc Blondel

     

     

    L’hebdomadaire Le Point a publié une interview de l’ancien Secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly. Dans celle-ci, il a été question de notre camarade Marc Blondel. C’est pourquoi, Christian Eyschen a tenu à préciser certains points pour éclairer les lecteurs du Point (voir lettre ci-dessous).

    Télécharger « Marc Blondel.pdf » 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 5 juillet 2018

    Publications

    La Raison n°633 (Juillet/août 2018) chez nos abonnés

     

    L'éditorial du président :

    Ite non jam missa est

    Ce numéro de la Raison couvre les mois républicains de Messidor et Thermidor. Messidor, mois des moissons (messor, c’est le moissonneur et c’est aussi le nom latin de la fourmi moissonneuse), et Thermidor, mois des fortes chaleurs. Thermidor, hélas, évoque aussi la réaction qui mènera au Directoire, au Consulat, puis à l’Empire. Les proverbes de circonstance : « Mois de juillet, la faucille au poignet », et « Beaucoup d'eau en août, peu de bon vin » auraient pu devenir « mois de Messidor, la faux à bras le corps » et « Thermidor sous la pluie, peu de vin dans les muids ». Évidemment, je vous souhaite un bel été avant et pendant notre congrès de Saint-Herblain.

    Mais revenons à l’actualité de la Libre Pensée. Le mois dernier, notre journal a insisté sur les menaces que le discours d’Emmanuel Macron, devant la Conférence des Evêques de France, faisait peser sur la loi de 1905. Le contenu de ce numéro montre que rien n’est joué. « Ite, non jam missa est» (1)  titre le communiqué émanant de nos Fédérations d’Alsace-Moselle et de  Meurthe-et-Moselle, en annonçant la fin de la célébration d’une messe dans les locaux de l’ESPE (anciennement IUFM) à Montigny-lès-Metz. Fin de 90 ans de cette pratique cléricale signant la présence concordataire de l’Eglise catholique dans l’Université. Pour autant, ce n’est pas l’abrogation du Concordat, et le communiqué rappelle les conditions pour que l’Université de Lorraine, créée par fusion, soit un établissement laïque. Ce n’est pas une affaire locale, c’est un combat qui intéresse tout l’Enseignement supérieur.

    Nous reproduisons aussi la lettre que nous avons envoyée à Monsieur Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, à propos d’une transgression de la laïcité de l’Etat instituée en catimini par l’ancien Préfet de police, M. Michel Cadot. Il a en effet établi une aumônerie à la Préfecture de police de Paris à la suite des attentats de 2015, aux fins « d’offrir un service spirituel aux policiers ». Nous rappelons que les policiers, hors de leur service, sont libres de leurs mouvements, contrairement aux prisonniers, personnes hospitalisées et internes des lycées, pour qui les services d’aumônerie ont été créés en 1905. Rien ne justifie donc cette intrusion dans les locaux de l’Etat. Nous attendons la réponse du Ministre.

    La Libre Pensée s’est toujours intéressée aux études exégétiques, et a ouvert ses rangs à de remarquables exégètes des textes fondateurs du christianisme, en particulier l’Abbé Turmel dont Patrick Boistier nous rappelle l’œuvre et la destinée singulière. Turmel fut un des premiers à souligner l’étrangeté de l’Evangile de Jean, avec son apocalypse guerrière et obscure. Il y distingua plusieurs auteurs entrelacés, et démontra que la partie de l’Apocalypse est un très ancien texte juif, probablement anti-chrétien, récupéré et détourné par les premières sectes chrétiennes. Christian Eyschen nous livre les conclusions d’une analyse maçonnique sur le sujet, le fameux Evangiles étant souvent considéré comme gnostique. C’est une pièce de plus à un dossier qui illustre la complexité bien humaine des textes « sacrés » des religions.

    Et puis, nous continuons notre série de dossiers sur la « grande guerre », grande dans l’horreur et la tuerie. Après avoir évoqué l’attitude des savants et intellectuels durant ces quatre années d’enfer, nous nous penchons sur celle des artistes. Si les cocardiers de service n’ont guère laissé que des affiches de propagande servile, une génération de peintres, dessinateurs et sculpteurs s’est d’abord exprimée dans le témoignage, puis a préludé à l’explosion de formes nouvelles d’après-guerre. Dans son article, David Gozlan remet en lumière les noms d’Otto Dix, de Fernand Léger, de Clovis Trouille et d’autres. On se souvient aussi que l’horreur de la guerre a présidé à la naissance du multiforme mouvement Dada.

    La guerre, c’est aussi la condition de son déclenchement, l’assassinat de Jean-Jaurès et l’incroyable épisode de l’acquittement de son assassin Raoul VillainJean-Claude Roujeau nous livre une analyse détaillée des complicités multiples de ce meurtre éminemment politique, et du caractère écœurant du déroulement du procès de Villain. Ne nous étonnons pas de trouver parmi les témoins à décharge du criminel l’ineffable Marc Sangnier ; fondateur du très catholique « Sillon ». Oui, Jaurès fut bien le premier Fusillé pour l’exemple de la « grande » guerre. Il fallait sa mort pour la déclencher à loisir.

    Jean-Sébastien Pierre, Président de la Libre Pensée

    (1)  « La messe n’est plus dite ». Détournement de la phrase latine de la fin de messe dans la liturgie catholique.

     

    La Couverture :

     

    Le Sommaire :

     

     

    Pour vous abonner par voie postale :

    10 n° : 25€    20n° : 45€

    Paiement de l'étranger : 27€

    envoyer un chèque à l'ordre de La Libre Pensée Fédération nationale des Libres Penseurs : 10 rue des Fossés-St-Jacques 75005 Paris

     

    Pour vous abonner en ligne :

    Librairie de la FNLP

     

    Retour

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Libre Pensée au château des mineurs

    La Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule

    La brochure éditée par la Libre Pensée 06

    La Napoule vue côté classe ouvrière

    La Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule.

    La Libre Pensée au château des mineurs, La NapouleLa Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule

     

    La Libre Pensée au château des mineurs, La NapouleLa Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule

    La Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule

     

    Discussion informelle entre militants des fédérations comme c'est devenu l'habitude.

    Veillée d'arme face aux mauvais coups annoncés contre la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • – COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

     Un Président de la République au Vatican,

    ou

     un chanoine catholique à l'Elysée ?

     

    En 1980, Jean-Paul II s’exclamait : « France, qu’as-tu fait de ton baptême ? ». L’Eglise a trouvé un nouveau parrain : Emmanuel Un Président de la République au Vatican, ou un chanoine catholique à l'Elysée ?Macron qui a répondu en s’asseyant sur la stalle du Chanoine de Latran. Il persiste et signe sa volonté de faire revenir l’Eglise catholique dans les affaires de la République française dans sa conférence de presse du 26 juin 2018 : « le lien entre la France et le Vatican est un lien dont l’histoire est singulière, la cérémonie du Latran l’a rappelé, mais dont l’actualité est vivace. »

     Jean-Paul II, Benoit XVI, le pape François, nous connaissons ces papes qui vivent tournés vers le passé où l’Eglise catholique imposait à l’Europe, aux rois, aux princes et aux peuples, la peur et l’obscurantisme. La France a rompu avec les dogmes d’abord en 1789, en 1871 puis définitivement le 9 décembre 1905, à travers la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat. Pourquoi alors le Président de la République s’ingénue-t-il à répondre ou à devancer les appels du Vatican ?

     

    D’Aix-La-Chapelle au Vatican : Emmanuel Macron, un homme du passé

     

     

    LIRE LA SUITE...

    Télécharger « Macron au Vatican un chanoine à l'Elysée.pdf »

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •   A l’initiative du Groupe de Béziers de la Fédération unie de la Libre Pensée de l’Hérault, un rassemblement pacifiste et laïque s’est tenu, à Béziers, le 16 juin en hommage à la Révolte des Pioupious du 17e Régiment d’Infanterie en 1907.

    Ont pris la parole :

     

    -        Patrice Sifflet du Groupe de Béziers de la Libre Pensée sur l’historique de la révolte

    -        Christophe Benoit de la Libre Pensée pour rappeler la nouvelle défaite juridique de Robert Ménard sur la question  des crèches dans l’Hôtel de ville

    -        Thierry Arcier, Secrétaire de la Confédération paysanne

    -        Didier Gadea, militant du MODEF

    -        Geneviève Sifflet pour l’Union locale Force Ouvrière

    -        Alban Desoutter, Secrétaire de la Fédération unie de la Libre Pensée pour un message de la Fédération nationale de la Libre Pensée

    -        Brigitte Pastor de la Fédération de la Libre Pensée de l’Aube pour annoncer le rassemblement de Gruissan en hommage au Chevalier de la Barre.

     

    Télécharger « Message de la FNLP pour Béziers.pdf »

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Libre Pensée Romande Case postale 1675 1227 Carouge

    Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée 

    10-12, rue des Fossés St Jacques -75005 PARIS

     

    Communiqué de presse 

     

    Le pape François à Genève 

     

     

    Le chef de l’Église catholique  se rend dans la cité  de Calvin le 21 juin pour y  affirmer son leadership  sur les communautés chrétiennes  à l'occasion du 70e anniversaire du conseil oecuménique  des Eglises.  Cette visite  concerne  l’Église romaine et  ses fidèles et les libres penseurs ne trouvent rien à y redire, du moins  s'ils ne sont pas amenés  à financer une partie de l'opération sur des fonds publics et à leur insu. 

     

    Mais  il est cette année un autre 70e anniversaire, celui  de  la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  et à cette occasion,   par la voix de M. Jurkovic, représentant permanent du Saint-Siège  auprès  des institutions internationales, le Vatican  a fait de très préoccupantes déclarations. 

     

    La sécularisation croissante  des esprits, à laquelle  la Suisse  n'échappe pas,  à pour corollaire  la tentative des religions  de  défendre ou reconquérir  des positions officielles dans les institutions internationales. 

     

    M. Jurkovic, archevêque  catholique romain,  et collaborateur  du pape François, a ainsi mis en cause  au Conseil des Droits de l'Homme de  l'ONU : 

     

     « certains organismes internationaux où apparaissent certaines notions controversées qui ne  correspondent pas   à ce que dit la sagesse  religieuse internationale ni au sentiment de la plus grande part de l'humanité et sont cependant promues, voire imposées », ce qui affaiblit  la pertinence juridique de la défense des Droits de l'Homme. Par exemple la notion  de « freedom from religion » (« liberté à l'égard de la religion »), est « condescendante », ne fait pas partie des instruments internationaux. » 

     

    Pour compléter  et éclairer  cette position  le site du Vatican  s'en prenait au même moment et  sous la plume du même prélat aux les lois organisant la liberté  et les droits reproductifs des femmes et la fin de vie en réclamant  un magistère qui irait « de la conception à la mort naturelle. » 

     

    A cela la plupart des  cantons  de la Confédération helvétique  ont déjà répondu démocratiquement, comme viennent de la faire avec éclat  les citoyennes et les citoyens de  la République d'Irlande après tant  d'années d'efforts, tant de souffrances  et tant de victimes. 

     

    Ainsi l'exprime la sagesse de l'humanité et ni l’Église romaine ni aucune autre  religion  n'en viendra à bout.

     

    Genève, le 20 juin 2018 

     

    Thierry Dewier , Président de la Libre Pensée Romande 

     

    Michel Godicheau, Bureau Européen  de Coordination de la Libre Pensée, représentant  de l'AILP  au  Conseil des Droits de l'Homme  (ONUG)  

     

    Contact: michel.godicheau@laposte.net +33 631724320 

     

    La Libre Pensée Romande Case postale 1675 1227 Carouge  Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée  10-12, rue des Fossés St Jacques -75005 PARIS     Communiqué de presse     Le pape François

    Télécharger « Le pape à geneve.pdf »

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Avec la LP05 à Savines le lac (05) - le 9 juin 2016

      

    Vous avez dit laïcité ?...

     

    Clovis Hugues, libre penseur 05... 

     

     Avec la LP05 à Savines le lac (05) - le 9 juin 2016

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • RERUM NOVARUM Léon XIII

    Télécharger « rerum_novarum.doc »

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique