• La Libre Pensée sur France Culture - Dimanche 13 novembre 2016

     

    Nicole Aurigy, vice-président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée reçoit Maurice Montet de l’Union Pacifiste et Yves-Jean Gallas du Mouvement de la Paix.

     


    N.A. : Bonjour, pouvez-vous présenter vos associations en quelques phrases ?
     
    M.M. : L’Union Pacifiste, regroupe en France les pacifistes intégraux. Nous refusons toutes les guerres quelques soient leurs justifications. Elle est née en 1961 dans la lignée de mouvements plus anciens en particulier la Ligue Internationale des Combattants de la Paix, très active entre les deux guerres mondiales. L’Union Pacifiste est la section française de l’Internationale des Résistants à la Guerre fondée en 1921, dont le siège est à Londres et dont la déclaration est : « La guerre est un crime contre l’humanité. Pour cette raison nous sommes résolus à n’aider aucune espèce de guerre et à lutter pour l’abolition de toutes ses causes. Nous dénonçons la militarisation de la société, la fabrication et la vente des armes, l’assassinat de civils pour de sordides intérêts économiques, les protocoles armée/école, les investissements de budgets énormes pour la guerre au détriment des budgets et besoins sociaux. Nous soutenons particulièrement les objecteurs de conscience, les insoumis, les déserteurs de tous les pays du monde et de toutes les époques. Nous considérons que toute l’énergie et tous les investissements pour la guerre devraient l’être pour la paix. »
     
    N.A. : Merci Maurice Montet. Yves-Jean Gallas pour le Mouvement de la Paix.
     
    YJ.G. : Le Mouvement de la Paix a été créé juste après la guerre par des résistants, notamment du Conseil National de la Résistance, et nous sommes très fiers d’avoir dans les signataires des premiers statuts Lucie et Raymond Aubrac. 
    Dans notre ADN, la lutte contre l’arme nucléaire, l’appel de Stockholm sont des éléments très importants qui restent, hélas, toujours d’actualité. 
    Nous luttons également contre le commerce des armes, pour la clarification de l’ensemble de ces réseaux opaques, et depuis une dizaine d’années un élément important de notre activité est dans la culture de la paix telle qu’elle a été énoncée par les Nations Unies et l’UNESCO. Le Mouvement de la Paix regroupe environ 3500 adhérents dans 150 comités répartis en France et nous participons à divers collectifs internationaux contre l’arme nucléaire, pour la paix ou dans des objectifs très précis.
     
     
    N.A. : Merci. Depuis une trentaine d’années la Libre Pensée a repris le combat des Fusillés pour l’exemple et chaque année c’est une centaine de rassemblements, autour de cette question, qui sont organisés en France. Comment et pourquoi vos associations se sont engagées dans ce combat et en quoi ce combat pour les Fusillés est-il pour vous actuel ?
     
    M.M. : Pour nous les Fusillés pour l’exemple de la Guerre 14/18 représentent une des plus grandes injustices de l’histoire de notre humanité. Elle s’ajoute à l’absurdité de la guerre. Déjà dans les années 1930 nos anciens s’étaient engagés auprès de familles, en particulier Roger Monclin, auteur de « Les Damnés de la Guerre », a soutenu Blanche Maupas dans son combat pour la réhabilitation de son mari et de ses camarades. Notre Internationale, dès 1921, demandait la réhabilitation des fusillés, des mutins et des réfractaires. Nous pensons que la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple serait un acte de justice qui devrait s’imposer. Il nous a paru opportun de nous joindre à un collectif d’associations pour défendre cette cause. Puisque les autorités du pays n’ont pas prononcé cette réhabilitation, c’est à nous, les associations de la société civile, de rendre hommage aux Fusillés pour l’exemple. C’est pour cela que l’Union Pacifiste s’associe à l’initiative d’ériger un monument à la mémoire de ces doubles victimes de la guerre. 
    Pour l’Union Pacifiste ce combat reste actuel puisque l’injustice demeure envers ces hommes et envers leurs familles.
     
    Après la guerre de 14/18 on disait : « plus jamais la guerre ». Aujourd’hui on assiste à une recrudescence du nationalisme et du militarisme, à de nombreuses guerres dans le monde avec des victimes civiles. 
    La France s’enorgueillie de vendre des armes dans le monde entier, consacre des sommes folles pour préparer la guerre, au détriment des besoins sociaux. Nous devons prévenir les guerres et investir pour la paix.
    YJ.G. : Nous savons bien maintenant l’étendue des massacres de civiles et de militaires tout au long de la première guerre mondiale. Les commémorations actuelles de son centenaire viennent opportunément nous les rappeler pour que nous n’oublions pas.
     
    Nous savons aussi maintenant comment le Traité de Versailles est directement à l’origine de la deuxième Guerre Mondiale, et comment celui de Sèvres, suivi par celui de Lausanne, est à l’origine de la décomposition du Moyen-Orient dont nous vivons actuellement un paroxysme.
     
    Les mouvements qui ont existés notamment en 1917 parmi les civiles et les soldats français sur le front étaient significatifs de la prise de conscience de la l’abomination et de l’aberration de cette guerre. Parmi les Fusillés pour l’exemple figurent des soldats qui avaient compris ce qui était en jeu dans ce massacre organisé, mais la majorité d’entre eux a été choisie au hasard ou pour des raisons de rivalité personnelle. Leurs familles ont toutes vécues l’enfer de l’opprobre de leurs concitoyens et elles ont souvent été obligées de déménager.
     
    Il n’est que temps que justice soit rendue à ces victimes de la folie des généraux et qu’enfin ces hommes soient réhabilités par la République et leurs noms inscrits sur les monuments aux morts pour y être honorés.
     
    Il n’est que temps que l’on puisse enfin affirmer, en rappelant cet épisode peu glorieux de l’histoire de France, que nous devons remplacer les réflexes de violence qui n’engendrent que la violence, par une éducation à la culture de la paix et par la mise en œuvre de ses huit domaines d’actions concrètes comme nous y invite avec force les Nations Unies. 
    Les milliers de personnes qui ont marché pour la paix le 24 septembre dernier à l’initiative du Mouvement de la Paix, envoient bien ce message de paix qui est une demande de plus en plus forte.
     
    En quoi ce combat est-il actuel ? Les Fusillés pour l’exemple sont l’exemple suprême de la censure de la parole de paix. Sans aller jusqu’à cette extrémité, il est important que les militants de la paix de toutes les organisations, dont les nôtres autour de cette table, soient écoutés dans un vrai dialogue.
     
    N.A. : Concernant la Libre Pensée, nous avons appelé toutes les autorités à réhabiliter les Fusillés pour l’exemple. 
    Le mot réhabilitation, depuis deux ans que nous commémorons la guerre de 14 n’a toujours pas été prononcé et en revanche le Président de la République a pris l’initiative de réaliser une salle consacrée en partie aux Fusillés au musée de l’Armée et du coup les fusillés se retrouvent aux côtés des généraux fusilleurs. Cela est inacceptable ! C’est pourquoi la Libre Pensée a décidé d’ériger un monument en l’honneur des Fusillés pour l’exemple, sur la ligne de front dans le département de l’Aisne. Un monument en pierre de 4 mètres de haut de façon à ce qu’on le voit bien et que l’on puisse ainsi rendre hommage à tous ces hommes.
     
    Nous constatons depuis le début des commémorations que la question des fusillés est une question qui ne passe pas. Dans beaucoup de villages dont sont originaires un certain nombre de soldats, on érige des stèles, on appose des plaques pour commémorer leur combat, leur martyr.
    La Libre Pensée rend aujourd’hui publique une lettre, un Appel à la République, signé par les familles des descendants des Fusillés pour l’Exemple. On trouve par exemple les noms des descendants de Blanche Maupas, de Lucien Bersot, des fusillés de Vingré et des mutins de 1917.
     
    Nous lançons aujourd’hui un appel aux familles des descendants de fusillés qui voudraient prendre contact avec nous pour signer cet appel. Elles peuvent le faire en contactant la Libre Pensée 10/12 rue des Fossés St Jacques 75005 Paris.
    D’autre part nous organisons un colloque relatif à la guerre qui aura lieu à Toulouse et le thème sera : « La lutte entre les nations, la guerre contre les nations ».
    Si vous voulez participer à l’érection du monument vous pouvez envoyer des dons à La Libre Pensée. A partir de 50 euros vous recevrez un reçu fiscal pour une déduction de 66 %.
     
    YJ. G. : Il est grand temps que cette sinistre histoire des Fusillés pour l’exemple sorte, que toutes ces personnes sortent de l’anonymat et que partout on les prenne pour ce qu’ils sont c’est-à-dire des martyrs de la paix et non pas comme des traitres comme on a essayé de le faire. 
    La voix doit être donnée partout à ces paroles de paix pour remplacer tous les bruits de bottes un petit peu partout dans le monde. Et d’une certaine manière, la censure qui est faite souvent sur les véritables raisons de conflits doit cesser et parole doit être donnée à tous ceux qui veulent avancer réellement vers la concorde, la paix contre la violence.
     
    N.A. : Ce combat pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, il a été mené dès la fin de la fin de la guerre de 14 par les associations et notamment la Ligue des Droits de l’Homme. Ce combat a obtenu au cours des années qui ont suivi la guerre, jusque dans les années 30, la réhabilitation de 38 ou 39 fusillés. Il en reste donc aujourd’hui plus de 600, répertoriés par le Ministère des Armées comme fusillés pour désobéissance militaire, à réhabiliter.
     
    M.M. : Je crois effectivement qu’il est temps de réparer cette injustice.
     
    YJ.G. : Je pense effectivement que tous ces hommes méritent d’être réhabilités et que la nation, tous les citoyens, dont nous sommes, reconnaisse cette erreur absolument abominable qui a été faite à leur égard.
     
    N.A. : Je pense qu’il faut insister sur le fait que nous demandons la réhabilitation collective et non pas au cas par cas. Aujourd’hui bien des dossiers ont été perdu, il n’y a plus de témoins possibles de cela, mais nous connaissons l’immense chagrin, la honte subit par les familles de ces soldats, au point qu’aujourd’hui encore certaines n’osent pas se faire connaître, et certaines ignorent le sort de leur ancêtre.
     
    Nous savons aussi que pour les familles qui osent aujourd’hui prendre la parole, c’est pour elles, comme elles nous le disent, un grand apaisement, un réconfort de voir que l’honneur peut être rendu à leurs ancêtres qui n’ont rien fait d’autre que d’être des hommes et de dire non à la boucherie dans laquelle ils étaient engagés lors de la guerre de 14/18.
     
    Je voudrais également parler du rassemblement national qui a eu lieu à Gentioux, ainsi que l’hommage rendu aux soldats de La Courtine. Soldats russes rassemblés en 1917 à La Courtine et qui ont été ensuite bombardés. Eux aussi refusaient la guerre, eux aussi s’étaient organisé pour la paix et cela n’a pas été toléré. 
    Cela a été le cas également pour les soldats qui en 17, au chemin des Dames, se sont organisé, ont manifesté, demandaient la paix, voulaient aller à Paris pour faire part de cette volonté. Ils ont bien sûr été arrêtés avant, passés devant les conseils de guerre et fusillés.
     
    Les rassemblements autour du 11 novembre dans toute la France vont permettre aux citoyens de montrer leur attachement à la paix, et comme l’ont dit Maurice Montet et Yves-Jean Gallas, il ne s’agit pas seulement de la paix il y a 100 ans mais de la paix aujourd’hui. De refuser aujourd’hui les guerres, de refuser les « va-t’en guerre », de faire en sorte que la paix puisse s’instaurer dans les pays.
     
    Je voudrais remercier les citoyens, citoyennes, auditeurs et auditrices d’avoir écouté cette émission et vous invite à participer aux rassemblements et à faire des dons pour l’érection du monument en hommage aux Fusillés.
     
    Merci à Maurice Montet et à Yves-Jean Gallas pour leur participation.
     
     
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    Nos amis de l’Association Républicaine des Anciens Combattants n’ont pu venir à notre émission de Novembre. Ils nous ont fait parvenir leurs réponses à nos questions :
     
    L'ARAC : Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Combattants pour l'Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l'Antifascisme et la Paix, est née en novembre 1917, en pleine Guerre 1914 1917.
     
    Il est intéressant d'étudier comment cette rencontre entre, George Bruyère l'ouvrier qui en avait eu l'idée, les deux jeunes intellectuels Raymond Lefebvre et Paul Vaillant Couturier,amis de jeunesse, tous deux élèves au lycée Jeanson de Sailly, a abouti à solliciter Henri Barbusse , l'auteur du « Feu » prix Goncourt de Novembre 1916, au début de l'année 1917 pour créer cette association.
     
    Paul Vaillant Couturier parle d'Henri Barbusse « Il délivrait nos consciences de combattants. L'esprit des tranchées s'exprimait en lui. De notre rencontre, dans un entracte du meurtre est née l'ARAC. Ensuite ce fut un engagement total au service des idées de Paix et de Progrès en France et dans le Monde. Encore aujourd'hui l'ARAC est au cœur des débats républicains, elle œuvre pour un monde de Paix et d'Amitié entre les peuples, défend la dignité humaine, mène une bataille pour la Mémoire, c'est aussi une défense des Droits des Anciens Combattants et Victime de Guerre.
     
    Depuis sa création elle mène le Combat des Fusillés pour l'Exemple. Cela a commencé par le récit du Chapitre « X » Argoval dans le « Feu ». Il décrit le cas du poilu Cajard qui avait été fusillé le matin même. Ils étaient deux, coupant aux tranchées et rentrés en douce au campement. Pour faire l'exemple l'un avait écopé de deux ans et Cajard qui avait de mauvais antécédents a été fusillé pour l'exemple. Sur le poteau, une croix de guerre gribouillée par les soldats : « A Cajard, mobilisé depuis août 1914, la France reconnaissante ».
     
    C'est aussi la lutte incessante depuis 100 ans pour réhabiliter les 639 poilus fusillés pour l'exemple.
    Pour la protection du combattant, dès la naissance de l'association, elle fut réalisée de diverses façons, mais notamment par une collaboration personnelle et restée jusqu'ici inconnue, avec le ministre de la Guerre Paul Painlevé une navette avait été entre le Cabinet du Ministre et l'ARAC- Painlevé demandait que lui fussent signalés tous les faits survenus dans les unités qui nous paraissaient regrettables ou scandaleux.
     
    Il s'en produisait tellement que la liaison fut quotidienne. Naturellement, nous ne donnions aucune indication de provenance. Informés les uns et les autres par les permissionnaires et nos correspondants, nous indiquions les faits, avec plus de précisions qu'il se pouvait. Cette liaison s'est poursuivie après la chute du ministère Ribot et jusqu'à l'événement « clémencisme » - Painlevé, entre temps, avait pris la présidence du Conseil. Peu avant sa mort, Painlevé nous disait encore quel souvenir il avait gardé de ces mois où il put, grâce à nos informations, empêcher bien des exécutions, prévenir bien des incidents, préserver bien des combattants- d'une façon hélas ! Insuffisante, trop de pouvoirs restant délégués au Grand Quartier Général (CQG).
     
    Depuis pendant cent ans : Ce sont les familles de ces malheureux. C’est juste rendre l'honneur perdu à celui qui a été fusillé et à sa famille qui pourra être enfin apaisée. C'est la gauche militante indignée : les hommes, les femmes dont des associations militantes, l'ARAC, la Libre Pensée la Ligue des Droits de l'Homme, qui, tout au long des années après la fin de cette guerre, à l'occasion du 11 novembre, se réunissent pour honorer dans plusieurs communes de France la mémoire de ces « sacrifiés ». Comme le beau rassemblement dans la Creuse.
     
    Ce sont de nombreux livres depuis.
    C'est aussi le cinéma. Censuré au départ, il a témoigné sur ces tristes événements.
    C'est la télévision.
    Ce sont les bandes dessinées.
    Ce sont les propos de Lionel Jospin, Premier Ministre en 1998 à Craonne.
    C'est en 2008, Nicolas Sarkozy, Président de la République qui évoque ces poilus.
     
    Il est nécessaire d'aller plus loin car lors de l'arrivée d François Hollande comme Président, nous pensions que notre demande allait être exaucée lors de la première année de commémoration de la guerre 1914- 1918 souhaitée par le gouvernement.
     
    Il ne parle pas de réhabilitation, mais juste une reconnaissance dans une salle qui leur sera consacrée dans le musée des Invalides. Depuis il semblerait que le dossier soit clos. On ne peut en rester là. L'ARAC et d'autres associations amies considèrent que seule la réhabilitation générale de l'ensemble des fusillés pour l'exemple pourra clore définitivement le dossier. 100 ans après il n'est pas question de juger mais de comprendre pour aboutir à apaiser les familles concernées et faire des poilus « fusillés pour l'exemple » de morts par la France des morts pour la France.
     
    Seul le Président de la République pourra le faire, manifestant ainsi son courage politique. N'oublions pas qu'en 2009 en tant que président du Conseil Général de Corrèze il a fait voter cette résolution « Reconnaître les fusillés pour l'exemple comme des soldats à part entière, de façon à permettre que leurs noms puissent être légitimement inscrit sur les monuments aux morts... » A chacun sa prise de responsabilités.
     
    Pour conclure L'ARAC va fêter en 2017 son Centenaire. Je me réfère aux mots de la fin du livre de Pierre Paraf « L'Aventure continue ». « Oserai-je à mes dernières lignes de mes rendez-vous avec le siècle donner la parole à l'étoile de ma route, celle qui apparaissait pour moi en 1916 dans le ciel de ma tranchée que je retrouvais en 1940 ... Renouvelant sa promesse de ne jamais abandonner ceux qui croient aux lendemains qui chantent, au progrès et au bonheur de l'homme ».
     
    Il l'a partagé avec nos fondateurs et cent ans après l'ARAC d’aujourd’hui porte toujours l'héritage.
     
    Villejuif le 16 Novembre 2016.
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  • Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18 

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    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

    Le pantalon Yves Boisset

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     La Chanson de Craonne interdite en 2016

    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

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    FRANCE MUSIQUE 

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    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

     

    Texte de la conférence de Gérald Fromager,

    syndicaliste et libre penseur;

    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

    Télécharger « interv gf lp 04.doc »

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    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

     Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18
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    70 PACIFISTES REUNIS CE 11 NOVEMBRE A CHÂTEAU-ARNOUX,

    A L’APPEL DE

    la Libre Pensée 04, avec le Mouvement de la Paix, l’ARAC, l’ANACR, Droits & Liberté, L’Assemblée citoyenne du bassin de Manosque, la Ligue des Droits de l’Homme de Manosque, Les Amis de l’Humanité, 100 ans de Saint-Auban. 

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     LES VIDEOS 

    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

    LA CONFERENCE Gérald Fromager

     

    Intervention de Stéphane Gavelle, Secrétaire de l'UD-Force Ouvrière,

    apporte le salut de Alain Bard, Secrétaire de l'UD-CGT, souffrant. 

     

     

     

    Morgan Termeulen, libre penseur et syndicaliste,

    sur les conférence contre la guerre de Kienthal et Zimmerwald.

     

    M.... combattre le capitalisme pour combattre la guerre...

     

    Pierre Villard  I 

    Pierre Villard  2 

    Réponse Gérald (extraits)

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    MOTION ADOPTEE:

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    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

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    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

     

     

    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

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    LES DISCOURS AU MONUMENT PACIFISTE VICTORIN MAUREL

    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

     

    Le Mouvement de la Paix

    Télécharger « Mvt de la Paix Commémoration 14 18 Chateau arnoux.pdf »

    Gérard Gonthier pour l'ARAC

     

    Libre Pensée

    Télécharger « Discours pour le 11 novembre 2016 FD.rtf »

     

     

     

     

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    Presse

    Château-Arnoux, 11 Novembre pacifiste pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple 14-18

    Télécharger « 11 11 16 dossier presse 04.doc »

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  • Chers(es) amis(es)

    Cent ans après sa mort, le soldat Lançon inhumé à Mollégès

    Le village de Mollègès dans les Bouches-du-Rhône a rendu un hommage samedi au soldat Julien Lançon, mort il y a 100 ans, jour pour jour. Les ossements du jeune poilu de 23 ans ont rejoint le caveau de sa famille. 

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    Pour preuve que les actions de la Libre Pensée en faveur de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple ne restent pas sans échos.

    Je rappelle pour les faits que l’inhumation de Julien Lançon sur sa terre natale est due initialement aux actions menées par la LP.

    Pour la petite histoire : Lors d’une projection suivie d’une conférence sur les fusillés, organisée par le groupe Gracchus Babeuf de la LP d’Arles, l’un des participants (Maurice Turc membre de la Libre Pensée ) apprend qu’un fusillé (Julien Lançon) était cultivateur dans la commune de Saint Rémy. Suite à ses recherches, il retrouve la famille de celui-ci dans la région de Molléges. Il enclenche la procédure qui aboutit à la cérémonie du 22 octobre 2016.

    Rendons a César ce qui est à César, c’est bien Maurice Turc qui a retrouver la Famille de Julien Lançon.

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    Lors de cette cérémonie, tous les intervenants se sont prononcés pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

    Interview  de la LDH et de la LP dans le reportage vidéo.

    Dans ce reportage, le nom des interviewé n’y est pas. Le 1er est Hervé Lancon petit neveu du fusillé, puis Françoise Dumon pour la LDH (président nationale) Michel Garin pour la Libre Pensée.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/cent-apres-sa-mort-soldat-lancon-inhume-molleges-1114725.html

     

    06 17 98 33 27

    migar@wanadoo.fr

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    Cent ans après sa mort, le soldat Lançon inhumé à Mollégès

    Le village de Mollégès dans les Bouches-du-Rhône a rendu un hommage samedi au soldat Julien Lançon, mort il y a 100 ans, jour pour jour. Les ossements du jeune poilu de 23 ans ont rejoint le caveau de sa famille. 

    • Par Annie Vergnenegre
    • Publié le 23/10/2016 à 08:51, mis à jour le 23/10/2016 à 08:55
       
    Une cérémonie non officielle a été organisée dimanche à la mémoire du soldat Laçon. © F3

    © F3 Une cérémonie non officielle a été organisée dimanche à la mémoire du soldat Laçon.

     

    Le 22 octoble 1916, le soldat Julien Lançon, 23 ans est fusillé pour l'exemple par l'Armée francaise. Le conseil de guerre l'avait reconnu coupable d'abandon de poste parce que le jeune était parti se baigner. Sa famille s'est battue pour que les ossements du poilu soient mis dans le caveau familiale à Mollégès dans les Bouches-du-Rhône. 

    Sa dépouille a été exhumée il y a quelques jours dans l'Oise. Au cours d'une cérémonie non officielle samedi matin, un siècle jour pour jour après sa mort, le soldat Lançon a retrouvé sa terre natale. iI s'agit ici d'une réhabilitation morale. Son nom sera inscrit sur le monument aux morts, un premier pas vers une réhabilitation complète.

    Ils sont 650 soldats à avoir été fusillés pour l'exemple au cours de la première guerre mondiale, dans toute la France.

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  • Organisé par la

     

    Fédération départementale 13 de la LIBRE PENSÉE 

    Site: www.lp-13.org

    Colloque

    « Les colonies et leurs mobilisés dans la Grande Guerre » 

     

    Samedi 19 novembre

     

    De 10 h à 18h

    Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

    5 Rue Château de l'Horloge

    13090 Aix-en-Provence

    10h : Accueil

     

    ***

     

    10h15 : Ouverture du colloque

     

    10h30 > 11h15 :  Colette DUBOIS professeur émérite, université d’Aix-Marseille.  

     

    Spécialiste de l'histoire de l'Afrique (centrale et Corne de l'Afrique) XIXe-XXe siècles .

     

    « Défendre la "Mère-Patrie"? Les Aéfiens doublement mobilisés » 

     

    11h30 > 12h15 : Marc MICHEL Professeur émérite à l´Université de Provence.

     

    Membre du Conseil scientifique de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, A publié plusieurs articles et livres, parmi lesquels: La Mission Marchand - Les Africains et la Grande Guerre - L´appel à l´Afrique (1914-1918) - Gallieni- L’Afrique dans l’engrenage de la Grande Guerre. 

     

    « Les Troupes noires de l’Armée française, Histoire et mémoire »

     

    ***

     

    12h30 > 14h00: Pause déjeuner

     

    ***

     

    14h00 > 14h45: Mireille LE VAN HO Archiviste paléographe Conservateur en chef des bibliothèques.

     

    Auteur du livre: Des vietnamiens dans la Grande Guerre.

     

    « Les travailleurs vietnamiens dans l’industrie de l’armement pendant la Grande Guerre»

     

    15h00 > 15h45: Gilbert MEYNIER Professeur émérite à l’université de Nancy 2

     

    Spécialisé dans l’histoire du monde arabe, et particulièrement, de l’Algérie.

     

    A publié plusieurs articles et livres, parmi lesquels L’Algérie révélée La guerre de 1914-1918 et le premier quart du XXe siècle paru en  2015. 

     

    « Les Algériens et la guerre de 1914-1918  »

     

    16h00 >16h45: Christian EYSCHEN Porte parole de l'Association Internationale de la Libre Pensée (AILP)  

     

    « Le combat de la LP pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple » 

     

    ***  

     

    17h00: Verre de l’amitié 

     

     s’inscrire avant le 19 novembre .

     

      Possibilité de repas de midi sur place : 14 euros  

    Réserver avant le 12 novembre

     

     

    Contacts: Tel au: 06.17.98.33.27 Mail : federation@lp-13.org

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    INVITATION ENTRÉE LIBRE & GRATUITE

    11 novembre 2016 Château-Arnoux: Tous à la Journée Pacifiste!

     Réservation repas au 04 92 77 11 85      

    ou  lpahp@orange.fr

    11 novembre 2016 à Château-Arnoux: Tous à la Journée Pacifiste!

     

     

    Télécharger « INVITATION 11 nov 2016 Château Arnoux.pdf »

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    Réécouter le reportage sur Fréquence Mistral

     

    11 novembre 2016 à Château-Arnoux: Tous à la Journée Pacifiste!11 novembre 2016 à Château-Arnoux: Tous à la Journée Pacifiste!

     

    A REECOUTER SUR LE LIEN:

     http://www.frequencemistral.com/Ils-veulent-rehabiliter-les-fusilles-de-14-18_a3847.html

     

    Ils veulent réhabiliter les fusillés de 14/18

     

    Jeudi 3 Novembre 2016 | Lu 85 fois

     

    Ils veulent réhabiliter les fusillés de 14/18

     
    Depuis plusieurs années, c’est un rituel : les pacifistes se réunissent à Château-Arnoux pour une journée de dénonciation de l’absurdité de toutes les guerres, et particulièrement celle que l’on nomme bizarrement la Grande Guerre. Mais cette année, l’accent est mis sur les fusillés de 14/18. Plus de 600 selon les décomptes de l’armée, soldats pour la majorité fusillés pour l’exemple et dont les noms ne sont pas mentionnés sur les monuments commémoratifs de France sauf quand des maires humanistes ont pris la responsabilité d’inscrire ces morts pour la France combattants tués aussi par la France.
    Il sera également question à Château-Arnoux du mouvement ouvrier dans la tourmente de ces années de fureur, d’horreur et de mort. Des responsables syndicaux de FO et de la CGT, des associations mais aussi un conférencier – le syndicaliste et libre penseur Gérald Fromager – tous seront présents pour cette journée qui se clôturera devant le monument Victorin Maurel avec des prises de paroles et « La chanson de Craonne », une complainte qui clôture chaque année ces rassemblements pacifistes. La réhabilitation des fusillés n’est pas une démarche mémorielle, mais un acte de justice souligne Marc Pouyet pour la Libre Pensée que je vous propose d’écouter ainsi que Léo Roussin pour le Mouvement de la Paix. Ils recherchent d’ailleurs les descendants de trois fusillés pour l’exemple originaires des Basses-Alpes.
    Juste avant de les écoutez, notez qu’il y aura un buffet froid à midi (12 €) et il faut réserver avant le 6 novembre au 0492771185.
     

     

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    Téléchargez le dossier ''Fusillés pour l'exemple 04''

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    6 novembre 2016

    Appel à la République

    La Libre Pensée en appelle à l’opinion publique

    Madame, Monsieur,
    Depuis plus de vingt ans, la Libre Pensée mène une action résolue pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale. Ils furent des victimes de la barbarie militariste.
    Leur honneur et celui de leurs familles furent bafoués de la façon la plus ignominieuse qui soit.
    L’an passé, la Libre Pensée a été à l’initiative d’une Déclaration internationale d’associations des pays belligérants de 1914-1918 qui exigeait que l’honneur soit rendu aux Fusillés pour l’exemple de tous les pays et à leurs familles.
    Cette année, elle a pris l’initiative d’un Appel à la République des descendants des Fusillés pour que Justice soit rendue aux 639 victimes des pelotons d’exécution.
    Nous demandons à tous les descendants des Fusillés, s’ils en sont d’accord, de contresigner cet Appel à la République pour lui donner une force encore plus grande et de nous le retourner signer à : Libre Pensée – Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple – 10/12 rue des Fossés-saint-Jacques 75005 PARIS

    ou à : libre.pensee@wanadoo.fr
    Nous vous remercions de votre aide pour cette œuvre de Justice.
    Nous publions aussi la liste publique des rassemblements pacifistes autour du 11 novembre qui porteront aussi cette exigence. Un rassemblement national aura lieu le 11 novembre 2016 à 11H45 devant le monument pacifiste aux morts de Gentioux dans la Creuse. Nous vous y confions fraternellement.
    Plus nous serons nombreux à exiger la réhabilitation collective, plus grande sera la force morale de cette exigence de Justice.
    Amicalement,
    La Fédération nationale de la Libre Pensée

     

    Appel à la République

    Nous sommes les descendants des familles des Fusillés pour l’exemple :

    Nous demandons Justice !

    Entre 1914 et 1918, il y eut 2 500 condamnés à mort dans les Conseils de guerre et 639 furent fusillés  sur le front des troupes. Choisis au hasard ou parfois désignés comme « meneurs » parce que militants, syndicalistes notamment, ils furent exécutés pour l’exemple avec des balles françaises par des soldats français.

    L’opprobre s’est répandu sur les familles. Il a fallu pour elles vivre depuis avec ce déshonneur et cette infamie publique qui se sont ajoutés à la douleur de la perte d’un être cher. Un silence de plomb s’est abattu depuis près de 100 ans. Il a fallu, pour la plupart des descendants de ces malheureux, enfouir ce chagrin au plus profond de leur être. Ce qui a souvent empêché le travail de deuil nécessaire à de telles horreurs.

    Les plus hautes autorités de la République reconnaissent désormais qu’ils n’étaient point des lâches, mais qu’ils étaient avant tout des victimes de la guerre.

    Cette guerre horrible et barbare, avec des moyens de destructions massives, a fait des millions de morts, de blessés et de victimes civiles, dont  ces 639 soldats et officiers tués PAR la France.

    Comme le souligne la Déclaration internationale, signée par des associations originaires des différents pays belligérants de 1914-1918, qui exigent que l’honneur et la dignité soient rendus à tous les Fusillés pour l’exemple : ce chiffre de 639 exécutés «  est sans compter les exécutions sommaires et les exécutés  non recensés. Un seul Fusillé pour l’exemple est déjà un crime de guerre, des milliers sont des crimes contre l’Humanité.

    Ces exécutions pour l’exemple conduiront, bien plus tard, à reconnaître le traumatisme des tranchées, plus connu sous le nom de Shell Shock. C’était la vengeance posthume des milliers de soldats passés par les armes pour lâcheté. »

    Mais nous constatons que cette reconnaissance par les plus hautes autorités de la République, que ce sont les conditions horribles de la guerre qui ont conduit des membres de nos familles devant les pelotons d’exécution, ne les a pas conduites à casser les jugements iniques et à réhabiliter nos aïeux. Les Présidents de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat s’y refusent toujours.

    Ils n’étaient pas coupables, tout le monde le reconnaît. Alors, ils étaient innocents des crimes qu’on leur a attribués. Il faut les réhabiliter !

    Depuis 1914-1918, nos familles attendent qu’on rende leur honneur aux nôtres et à leurs familles.  C’est pourquoi nous soutenons l’initiative d’ériger un monument en leur honneur sur la ligne de Front.

    Assez de douleurs, assez de pleurs, assez de honte, assez de souvenirs dévastateurs et destructeurs !

    Notre honneur est notre droit, la justice nous est due.

    Nous demandons solennellement que la République réhabilite tous les Fusillés pour l’exemple

     

    Premiers signataires de l’Appel à la République :

    • Martine DAVID-OURY (63) petite-nièce du caporal Paul FLOCH, fusillé le 4/12/1914 à Vingré (Aisne)
    • Christophe DEBIEZ (06), arrière-petit-fils de Lucien BERSOT , fusillé le 13/02/1915 à Fontenoy (Aisne)
    • Jean-Paul DELPHIN-DESTIVAL (38), famille de Joseph, André DELPHIN , fusillé le 07/02/1917 à Verdun (Meuse)
    • Luis DIDIER (Madrid), petit-fils d’Alphonse DIDIER, fusillé  le 12 juin 1917 à Maizy (Aisne)
    • Abel DURANTET, (Riorges -42) petit-fils, Fabien DURANTET, (Riorges) arrière -petit-fils, Robert DURANTET, (Riorges) petit-fils, Eliane GAILLAT (née Durantet), petite fille, Christian GAILLAT, arrière -petit-fils de Francisque DURANTET fusillé le 04/12/1914 à Vingré (Aisne)
    • Martine HADJADJ (Eure et Loir) petite cousine de Lucien BERSOT
    • Armand HAON (Millau) petit-fils de Georges Gustave HAON fusillé le 27/08/1915 à Saizerais (Meurthe et Moselle)
    • Solange HERVE BRANKI, (Mantes la ville) petite fille de DRENEUR Ange, fusillé en mai 1915 près d’Arras
    • Martine LAFIANDRA, arrière petite-fille,  Noëlle LEMPEREUR, (née Durantet), petite-fille de Francisque DURANTET
    • Hervé LANCON ((13), famille de Julien LANCON, fusillé le 22/10/1916 à Sarcus (Oise)
    • Bruno LAURENT , arrière-petit-fils de Théophile MAUPAS, fusillé le 17/03/1915 à Suippes (Marne) ; Jacqueline LEPAISANT (Caen), petite-fille de Théophile MAUPAS
    • Noël LEY (Chaumont) petit-neveu du  caporal LEFEVRE, fusillé le 16/06/1917 à Soissons (Aisne)
    • Eliane LEYMARIE (Brive La Gaillarde), petite fille par alliance, Hélène LEYMARIE(31) arrière-petite-fille de Léonard LEYMARIE, fusillé le 12/12/1914 à Fontenoy (Aisne)
    • André LHERMENIER,(72), neveu d’Emile LHERMENIER, fusillé le 22/05/1916 à Roucy (Aisne) ;  Odile LHERMENIER-SPIESER, (72), petite-niéce d’ Emile LHERMENIER
    • André MANILLIER, famille de Benoit MANILLIER, fusillé le 7 septembre 1914 à Vanémont (Vosges)
    • Annie MARGERIT, arrière petite fille, Emilie MASSE (née Durantet), arrière petite fille de Francisque DURANTET.
    • Nathalie PEGON (née Lempereur), (Loire)  arrière-petite-fille de Francisque DURANTET
    • Guy QUINAULT (Sully en Vallon - 03), descendant de Jean QUINAULT, Lucienne QUINAULT (Sully en Vallon- 03) veuve de Louis petit-fils de Jean QUINAULT, fusillé le 4/12/1914 à Vingré (Aisne)
    • Michèle SUGIER, née DALAIN (Gard), arrière petite nièce de Philippe Marius DALEN fusillé le 27/05/1916 à Rosières -en -Santerrre (Somme)
    • Claude TRUTON, (Avignon) petit-neveu, Jean TRUTON, (Alfortville) petit-neveu d’Albert TRUTON, fusillé le 16/06/1917 à Pargnan (Aisne)

     

    Membre d’une famille de Fusillé pour l’exemple de la Guerre de 1914-1918,

    je m’associe à cet appel :

    Signatures :

    Nom :                                                                                  Prénom :

    Famille du Fusillé pour l’exemple :

    Condamné à mort et fusillé en :

     

    téléchargez le document au format PDF

     

    Liste des rassemblements pacifistes autour du 11 novembre

    Retour

     

     

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     TELECHARGEZ " Histoire d'un combat pour la justice" par Christian Eyschen

     

    Téléchargez le dossier Fusillés pour l'exemple 04:

    Télécharger « histoire_d_un_combat_pour_la_justice.pdf »

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    Monument Pacifiste Victorin Maurel Château-Arnoux

     

    11 novembre 2016 à Château-Arnoux: Tous à la Journée Pacifiste!Télécharger « Conférence nocturne de Pierre Roy août 2012.pdf »

     

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    11 novembre 2016 à Château-Arnoux: Tous à la Journée Pacifiste!

    11 novembre 2016 à Château-Arnoux: Tous à la Journée Pacifiste! 

     

    Souscription pour un monument

    aux fusillés pour l'exemple 14- 18:

    Télécharger « monument fusillés st quentin.pdf »

     

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  • colloque à Montpellier

     
       
      8 novembre 2016
       
      A l’initiative de la Libre Pensée (Groupe Universités et citoyens Montpellier - groupe départemental « Victor Hugo ») en partenariat avec l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) Colloque Défense de la recherche De ses moyens, de ses personnels, de ses laboratoires, de son indépendance Mercredi 9 novembre 2016 19h00 amphi 6.02 Site Triolet – Université de Montpellier Interviendront : Jean Sébastien Pierre (Président de la Libre Pensée, ancien directeur de recherche) Philippe Joudrier (AFIS, ancien directeur de recherche, INRA) François Bonhomme (directeur de recherche, CNRS) Pascal Tillard CGT-INRA Pierre Alart SNESUP-FSU, section « Sciences » Didier Blavet SNPREES-FO Une étudiante en post-doc (neurobiologie) Un représentant de la fédération départementale 34 de la Libre Pensée
     
     

    Lettre d'informations de la
     Libre Pensée
     

    Colloque défense de la recherche

    A l’initiative de la Libre Pensée
    (Groupe Universités et citoyens Montpellier - groupe départemental « Victor Hugo »)
    en partenariat avec l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS)

    Colloque Défense de la recherche

    De ses moyens, de ses personnels, de ses laboratoires, de son indépendance

    Mercredi 9 novembre 2016

    19h00 amphi 6.02

    Site Triolet – Université de Montpellier

    Interviendront :

    Jean Sébastien Pierre (Président de la Libre Pensée, ancien directeur de recherche)

    Philippe Joudrier (AFIS, ancien directeur de recherche, INRA)

    François Bonhomme (directeur de recherche, CNRS)

    Pascal Tillard CGT-INRA

    Pierre Alart SNESUP-FSU, section « Sciences »

    Didier Blavet SNPREES-FO

    Une étudiante en post-doc (neurobiologie)

    Un représentant de la fédération départementale 34 de la Libre Pensée

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  •  – COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

     Crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République :

    Victoire de la Libre Pensée !

    Le Conseil d ‘Etat  rappelle le droit et renforce la loi de 1905 !

     Crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République :  Victoire de la Libre Pensée !  Le Conseil d ‘Etat  rappelle le droit et renforce la loi de 1905 !L’émotion était à son comble, Robert Ménard et Philippe de Villiers en frémissaient de joie, la Libre Pensée allait être déboutée, au vu des conclusions de la rapporteure publique au Conseil d’Etat. Hélas, trois fois hélas, ils ont dû, et bien d‘autres aussi, déchanter. Le Conseil d’Etat a rappelé le droit et réaffirmé, par ces deux arrêts de principe, la pleine validité de la loi de 1905. La présence de signes et d’emblèmes religieux dans les bâtiments publics est illégale.

    LIRE LA SUITE...

    Crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République :  Victoire de la Libre Pensée !  Le Conseil d ‘Etat  rappelle le droit et renforce la loi de 1905 !

    Télécharger « Crèches victoire de la Libre Pensée.pdf »

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     CONSEIL D'ETAT:

    http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Installation-de-creches-de-Noel-par-les-personnes-publiques

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  • Communiqué Des Fédérations de la Libre Pensée de Rhône-Alpes et d’Auvergne

     Laurent Wauquiez et Gérard Collomb

    s’en vont à Rome voir le pape,

    comme Henri IV de Germanie à Canossa ?

     Les masques finissent toujours par tomber un jour. Les  médias informent que l’archevêque de Lyon, Philippe Barbarin (impliqué dans des affaires de pédophilie, mais couvert par le Pape) a décidé de convier 260 Elus politiques de tous bords, dans le cadre d’un pèlerinage catholique  au Vatican pour fêter « le pèlerinage de la miséricorde », cette sortie cultuelle sera ponctuée par une audience du pape François.

    LIRE LA SUITE:

    Laurent Wauquiez et Gérard Collomb  s’en vont à Rome voir le pape,  comme Henri IV de Germanie à Canossa ?

    Télécharger « Collomb et Wauquiez à Rome.pdf »

     Plusieurs candidats, mais une seule Eglise catholique!

    Telle est l’essence même du cléricalisme!

    La Libre Pensée exige le respect de la loi de 1905!

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  • Dans l’Eure, « Le renouveau » de Bruno Le Maire n’est pas nouveau, il a même un goût de déjà vu

    En effet, pour le député de l’Eure, dont le slogan de campagne est « Le renouveau, c’est Bruno », il s’agit, par tous les moyens, de porter atteinte à l’audience et à l’utilité des organisations syndicales, comme ses amis politiques et d’autres s’y emploient depuis fort longtemps. Pour lui, son département est un « laboratoire très précieux », où il entend mettre en œuvre des « Idées du 21ème siècle », nous ramenant dans les faits avant la fin du 19ème siècle, date des premières constructions de Bourses du Travail par les municipalités.

    Ainsi, une de ses premières expérimentations se résume à chasser les organisations syndicales de la Bourse du Travail d’Evreux sans les reloger. Le candidat à la primaire de la droite, donne dans le primaire pour se distinguer de ses concurrents. Ce qui se résume par : « Vous, vous dites que vous ferez, moi je le fais ! » En fait, il fait faire cette basse besogne à ses amis Guy Lefrand, maire d’Evreux, et Sébastien Lecornu, Président du Conseil départemental, car il est un adepte de la subsidiarité dont il a appris le principe, vraisemblablement, au lycée privé catholique Saint-Louis-de-Gonzague du 16e arrondissement de Paris, dirigé par des jésuites.

    L’axe central du programme du candidat Bruno Le Maire, comme le souligne un syndicaliste, c’est de « mettre fin au monopole syndical ». Décidément, l’enseignement de la Doctrine sociale de l’Eglise laisse des traces indélébiles voir ci-après un extrait de l’encyclique Rerum Novarum du Pape Léon XIII : « Jamais assurément à aucune époque, on ne vit une si grande multiplicité d'associations de tout genre, surtout d'associations ouvrières. Ce n'est pas le lieu de chercher ici d'où viennent beaucoup d'entre elles, quel est leur but et comment elles y tendent. Mais c'est une opinion confirmée par de nombreux indices qu'elles sont ordinairement gouvernées par des chefs occultes et qu'elles obéissent à un mot d'ordre également hostile au nom chrétien et à la sécurité des nations ; qu'après avoir accaparé toutes les entreprises, s'il se trouve des ouvriers qui se refusent à entrer dans leur sein, elles leur font expier ce refus par la misère. Dans cet état de choses, les ouvriers chrétiens n'ont plus qu'à choisir entre ces deux partis ou de donner leur nom à des sociétés dont la religion a tout à craindre, ou de s'organiser eux-mêmes et de joindre leurs forces pour pouvoir secouer hardiment un joug si injuste et à intolérable… ».

    Aujourd’hui, Bruno Le Maire, dans son programme, traduit cette position cléricale ainsi : « … il ne s’agit pas de nier le rôle des organisations syndicales dans la représentation des salariés ou dans le dialogue social, mais de les responsabiliser. Les syndicats et les élus du personnel doivent demeurer les interlocuteurs naturels des chefs d’entreprise, car il n’est pas envisageable de gérer le dialogue social dans l’entreprise systématiquement par référendum. Il s’agit en revanche d’ouvrir des alternatives aux chefs d’entreprise, lorsque les syndicats s’opposent à la volonté de la collectivité pour des raisons dogmatiques et aux salariés lorsque l’offre des syndicats ne leur convient pas. ».

    Vous avez dit « Renouveau », renouveau style réactionnaire de la Charte du Travail de 1941 c’est sûr !

    Mais la messe n’est pas dite, toutes les organisations syndicales de l’Eure appellent à manifester à Evreux le mercredi 9 novembre à 10h30. Les Secrétaires généraux Jean-Claude Mailly de la CGT-FO et Philippe Martinez de la CGT seront présents ainsi que de nombreuses délégations syndicales venues d’autres départements.

    La Fédération nationale de la Libre Pensée condamne de la manière la plus énergique la tentative réactionnaire des amis de Bruno Le Maire et appelle tous les démocrates à se joindre à la mobilisation syndicale contre ce coup de force.

     

    manifestation intersyndicale devant la bourse du travail d'Evreux (photo archives Paris-Normandie)

    Paris, le 7 novembre 2016

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  • Communiqués

    Appel international

    à M. Muhammad Shahbaz Sharif,
    Ministre en chef du Pendjab, Pakistan.
    Copie à M. l’ambassadeur de la République islamique du Pakistan en France

     

    Il faut sauver le Bradlaugh Hall !

    L’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP) et la Fédération nationale de la Libre Pensée (France) ont été alertées par la Charles Bradlaugh Society de Grande-Bretagne sur l’état inquiétant de délabrement du bâtiment historique qui porte le nom de ce grand avocat du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes à Lahore, Pakistan.

    Charles Bradlaugh, né le 26 septembre 1833 à Londres et mort le 30 janvier 1891, fut un député radical à la Chambre des Communes pour la circonscription de Northampton, de 1880 à sa mort. Son souvenir est encore bien présent dans cette ville aux traditions rebelles, notamment par sa statue sur Abington square.

    C’est Charles Bradlaugh qui fonda en 1866 la National Secular Society, la société nationale de Libre Pensée en Grande-Bretagne.Il fut la pierre angulaire de la fondation à Bruxelles, en 1880, du Premier congrès d’une Association Internationale de Libre Pensée au côté d’hommes comme Karl Liebknecht, César de Paepe, dirigeant du Parti Ouvrier belge, et Ferdinand Buisson, père fondateur de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat en France.

    Francophone et francophile, Charles Bradlaugh, partisan de la plus absolue liberté de conscience, reçu Franc-maçon, rejoignit les rangs du Grand Orient de France dans une Loge parisienne Union & Persévérance.

    Il n’est pas inutile de rappeler ici la profondeur des liens du député libéral de Northampton, farouche partisan du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de l’autonomie de l’Inde, avec le sous-continent indien.

    Le Bradlaugh Hall, bâtiment qui porte son nom en héritage, érigé en 1900 à Lahore par les militants du Parti du Congrès, et qui fut le cœur de la vie politique du Pendjab, par delà castes, religions et opinions, est aujourd’hui en grand danger.

     

     

    L’AILP et la FNLP ont donc décidé de porter à la connaissance de toutes et de tous l’appel lancé par la Charles Bradlaugh Society :

    «Le Bradlaugh Hall est une part importante de l’héritage du Pendjab. Après bien des années d’abandon, nous mesurons que ce haut lieu de l’activité politique et culturelle est dans un état de délabrement tel qu’une action urgente s’impose désormais pour sauver ce bâtiment historique.

    Nous avons eu connaissance que ces dernières années, de nombreux citoyens de Lahore en ont appelé à la restauration et à la protection du bâtiment, hélas sans succès pour le moment. Nous sommes fiers de cette relation historique avec le sous-continent et particulièrement avec la grande cite de Lahore. La Charles Bradlaugh Society a été fondée à Northampton en 2002 pour commémorer ses engagements et ses relations avec les citoyens de Lahore à travers l’existence du bâtiment.

    Nous vous demandons respectueusement d’engager l’action la plus prompte pour aider à sauver de la ruine le Bradlaugh Hall avant qu’il ne soit trop tard.»

    La Fédération nationale de la Libre Pensée en appelle à l’opinion laïque et républicaine, à toutes les associations et institutions se réclamant de la laïcité, pour contresigner et faire connaitre cet appel urgent.

    Pour sa part, elle demandera à être reçue par M. l’ambassadeur de la République islamique du Pakistan en France, 18, rue Lord Byron 75008 Paris.

    Paris, le 26 octobre 2016

     

    Nous vous appelons à signer massivement l'appel de la Charles Bradlaugh Society, en cliquant sur ce lien

    ATTENTION, pour les non résidents en Grande-Bretagne il convient d'entrer le code suivant NN1 4SN dans la fenêtre obligatoire Code postal (PostCode)

    (pour info pour les non anglicistes : first name est le prénom, last name est le nom)

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  • Communiqué FNLP

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    DOSSIER PRESSE :

    Crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République :  Rendre des arrêts ou rendre des services ?

    Télécharger « dossier presse crèche mairie.doc »

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    Crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République :

    Rendre des arrêts ou rendre des services ?

     Crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République :  Rendre des arrêts ou rendre des services ? La Fédération nationale de la Libre Pensée, qui est à l’origine de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, entend tout faire pour faire respecter la laïcité de l’Etat. C’est pourquoi, elle est à la source des recours contentieux contre les décisions de collectivités publiques qui imposent la présence de crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République. Elle entend aller jusqu’au bout de cette affaire et épuiser toutes les voies de recours possibles.

      Les choses sont pourtant simples

     La République est laïque et elle assure la liberté de conscience de tous les citoyens et citoyennes et de chaque citoyenne et citoyen. C’est pourquoi « l’Etat s’arrête où commence la conscience », selon la belle formule de Francis de Pressensé. La République est neutre en matière métaphysique. Pour respecter la liberté de conscience de nos concitoyens, elle ne doit afficher aucune préférence religieuse...

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    Crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République :  Rendre des arrêts ou rendre des services ?

     Télécharger « CRECHES 2016.pdf »

     

    La Laïcité ne peut être à géométrie variable

    selon la religion à laquelle elle s’applique

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    La question des crèches chrétiennes dans les bâtiments officiels de la République

     

    La guerre des Crèches ?

    Episode II – Le retour

    Les médias en ont fait leur chou gras. Mais la messe n’est pas encore dite, même celle de Noël.  Beaucoup se réjouissaient (trop rapidement) des conclusions du Rapporteur du Conseil d’Etat, il faudra (sans doute), tout aussi rapidement qu’ils déchantent. Voir l’article du Figaro du 27 octobre 2016.

    En effet, si le Conseil d‘Etat devait suivre les conclusions du rapporteur, cela aurait deux inconvénients majeurs :

    • Cela ne mettrait pas fin à la cacophonie juridique, comme il est indiqué dans le communiqué de la Libre Pensée. On serait réparti pour un marathon judiciaire qui n’aurait  pas de fin et on se demanderait, in fine, qui franchirait la ligne d’arrivée.
    • Cela mécontenterait tout le monde. Les laïques et les libres penseurs qui veulent une application stricte (sans géométrie variable selon la religion concernée)  du principe de laïcité, mais aussi les croyants. A quoi servirait une crèche sans Jésus, Marie et Joseph ? Cela ne serait qu’un produit commercial sans saveur,  light en quelque sorte.

    La voie de la sagesse laïque (la concorde civile) est d’indiquer qu’aucun signe religieux, d’aucune sorte, n’a sa place dans les bâtiments de la République, au nom du, principe de neutralité de l’Etat et de la sphère publique. Il y a tellement de place ailleurs pour ce faire. De plus, cette présence de crèches dans les bâtiments publics n’est pas une « tradition », elle est tout à fait récente, du fait du prosélytisme de quelques-uns qui veulent insidieusement remettre en cause la loi de 1905.

    C’est une manœuvre politique de quelques « politiques » pour attirer les voix des croyants pour leurs basses œuvres. Si la religion était réduite à recourir à l’onction de la République pour exister, quelle meilleure démonstration de son inutilité et de son caractère factice. Ce n’est donc rendre service à personne que de mener cette « guerre des crèches », inutile, stérile, contre-productive et totalement anti-laïque.

    Puisse la raison (laïque) l’emporter.

     

    La Libre Pensée

     

     2016

     

    à la radio

    interviews de radios

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    à la télévision

    La Libre Pensée interviewée par les chaînes de télévision

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    Dans la presse

    Reproduction d'articles parus dans la presse parisienne et régionale et sur les blogs

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    Edito du 21-10 : Crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République

     

    Rendre des arrêts ou rendre des services ?

     

     

     

    La Fédération nationale de la Libre Pensée, qui est à l’origine de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, entend tout faire pour faire respecter la laïcité de l’Etat. C’est pourquoi, elle est à la source des recours contentieux contre les décisions de collectivités publiques qui imposent la présence de crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République. Elle entend aller jusqu’au bout de cette affaire et épuiser toutes les voies de recours possibles.

     

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  • Communiqués

    "le sens du politique" selon les évêques de France

    A propos de la Déclaration des Evêques sur « le sens du politique », ou l’Evangile selon saint-Hollande, saint-Macron, saint-Valls et saint-Berger

    Les médias, comme souvent, sont tombés en pâmoison devant la dernière déclaration de la Conférence des Evêques de France. Il n’en est pas de même pour la Fédération nationale de la Libre Pensée. Dans un langage très «pensée unique», derrière un discours doucereux, les Evêques tentent de faire une nouvelle offre de service à un pouvoir politique et économique en perdition.


    Partant du constat que la situation va au plus mal (il ne faut  être, ni petit, ni grand clerc pour s’en apercevoir), les prélats indiquent : «La crise de la politique est d’abord une crise de confiance envers ceux qui sont chargés de veiller au bien commun et à l’intérêt général».  Mais  «cette crise de confiance» ne vient-elle pas d’abord de ce que «droite et gauche» mènent strictement la même politique dans tous les domaines : économie de marchés, liquidation des acquis sociaux, subordination au FMI, à la Banque mondiale et à l’Union européenne, dislocation de la République et destruction de la laïcité ?


    Pour les Evêques, il faut des hommes jeunes en politique (suivez mon regard), retrouver une identité nationale (dont le christianisme ne serait pas le moindre des apports), remettre en cause «le tout juridique des acquis sociaux» : «la défense des droits acquis se substitue à la volonté de partager», de partager sans doute la misère et le manteau de Saint-Martin, arrêter que les jeunes cotisent pour les retraites des vieux, refonder la société par une nouvelle vision de l’Europe (celle qui est responsable du désastre social actuel), repenser un contrat social qui ne reposerait plus sur le contrat (entendez les Conventions collectives et les droits sociaux), en finir avec la consommation, chercher une Vérité (la leur, bien sûr) au-delà des vérités particulières (les nôtres). C’est au mot près la politique qu’a menée le gouvernement Hollande-Valls avec Macron hier et qu’il continue de mener sans Macron aujourd’hui, mais toujours avec la bénédiction de la CFDT et le soutien ouvert du MEDEF et tacite de la droite.


    Bien entendu, les Evêques ne peuvent accepter que la religion catholique soit reléguée à la seule sphère privée et ils revendiquent qu’elle reprenne la place dirigeante qu’elle avait, sous l’Ancien-Régime, dans  l’Etat et la société. Car sous un discours masqué, c’est aussi la démocratie politique républicaine de délégation issue de la Révolution française qui est remise en cause. D’où l’apologie des «initiatives citoyennes, des désirs de parole (qu’il s’agisse des Veilleurs, des Cercles du silence, du phénomène des Nuits debout, etc..)»

     

    B. Cazeneuve, ministre de l'Intérieur reçu pour la première fois
    au siège de la Conférece des Evêques de France par le président Ponthier
    en septembre dernier


    Cette tentative publique de «guider» le politique est la quatrième depuis 40 ans. La première, après 1968, fut marquée par la publication du texte «Pour une pratique chrétienne de la politique» qui en appelait à l’infiltration cléricale dans le mouvement ouvrier et démocratique. Ce rapport de 1972 de la Conférence des évêques de France rencontra un certain succès, il est moins sûr que cette dernière déclaration connaisse le même écho. «L’Histoire ne repasse jamais les plats».

     
    Paris, 18 octobre 2016.
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  • FÉDÉRATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Membre de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP)

    10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS Tél. : 01 46 34 21 50 – Fax : 01 46 34 21 84

           libre.pensee@wanadoo.frhttp://www.fnlp.fr

    _______________________________________________

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE    

    L’Observatoire de la laïcité répond à la Libre Pensée

    Monsieur Jean-Louis Bianco a répondu, le 7 octobre 2016, à la lettre de la Fédération nationale de la Libre Pensée du 6 octobre 2016. Dans le cadre de relations normales et courtoises, nous la publions et remercions son Président de sa réponse.

      Paris,  le 8 octobre 2016

    L’Observatoire de la laïcité répond à la Libre Pensée

    Télécharger « Réponse Jean-Louis Bianco 7 OCT 16.pdf »

    Courrier FNLP à L'Observatoire de la Laïcité

    Télécharger « lettre à Obs de la Laïcité 7 octobre 2016 Communiqués.doc »

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  • 7 octobre 2016   Communiqués

    La Libre Pensée écrit à l’Observatoire de la Laïcité

    Monsieur Jean-Louis Bianco
    Président de l’Observatoire de la laïcité
    99 rue de Grenelle
    75007 Paris

     

    Monsieur le Président,

     

    La Fédération nationale de la Libre Pensée vous remercie de l’envoi de vos deux textes : « Déclaration sur la laïcité » et « Libertés et interdits dans le cadre laïque ». Pour sa part, la Libre Pensée se retrouve dans l’essentiel du contenu de ces très utiles rappels. Nous souhaitons néanmoins, par cette lettre, souligner deux points qui nous semblent importants dans la situation actuelle.

    1°)- Il y a actuellement une campagne médiatico-politique (notamment de l’Institut Montaigne, mais pas seulement) qui  dénonce « qu’un quart des musulmans se prononce contre la laïcité ». Si cela est vrai, où est le problème ? Rappelons quelques évidences : en République, on a le droit d’être contre la République. Dans un pays dont les Institutions sont régies par le principe juridique de la  laïcité, on a le droit d’être contre la laïcité. On a une obligation de respecter les lois, on n’a pas l’obligation de les aimer. Le droit de vote a été fait pour pouvoir changer les lois que l’on conteste. Il s’agit, dans ce cas d’espèce,  de contraindre les consciences à un dogme d’Etat, c’est le totalitarisme en marche.

    2°)- Vous indiquez dans le deuxième document : « Dans les services de restauration collective des services publics, l’autorité de tutelle, neutre, ne doit pas prendre en compte les prescriptions religieuses en matière alimentaire (par exemple, halal ou casher), mais peut proposer une diversité de menus, par exemple avec ou sans viande. Toutefois, dans certains établissements publics fermés (par exemple, les prisons, les internats ou les hôpitaux) ou dans les armées, en application de l’alinéa 2 de l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905, l’autorité de tutelle doit tenir compte de l’impossibilité dans laquelle se trouvent certaines personnes de pratiquer leur religion dans un autre lieu. Le principe de laïcité impose alors de faire en sorte que les personnes puissent respecter les prescriptions en matière alimentaire propres à leurs convictions religieuses dans la mesure où cela n’entraîne pas une perturbation du fonctionnement du service public et ne constitue pas une pression à l’égard de membres du groupe qui n’entendent pas s’y conformer. »

    Nous voudrions, à cette occasion, revenir sur le débat de 1905 de cet alinéa de l’article 2. Les adversaires de la laïcité institutionnelle feront tout pour empêcher le vote de la loi de Séparation. Ils n’y arriveront pas, mais réussiront dans une partie de l’article 2, à introduire une contradiction avec la logique séparationniste qui triomphait. Une partie de cet article stipule : « sont inscrits aux budgets, le service de l’aumônerie dans les lycées, collèges, hospices, asiles et prisons ».

    Il faut savoir que ce paragraphe a été voté par 6 voix de majorité contre l’avis du gouvernement républicain. Il n’est pas le révélateur de la loi de 1905, il en est le contraire.

    Cette partie de l’article de la loi est contradictoire avec le reste du texte qui interdit toute subvention aux cultes. Dans l’esprit des républicains de l’époque, la liberté de conscience proclamée imposait le libre exercice du culte. Or, les militaires, les internes dans les lycées et collèges, les malades hospitalisés et les prisonniers ne pouvaient sortir des établissements susmentionnés pour exercer - en dehors des lieux publics - leur culte. C’est pourquoi, une disposition a été adoptée permettant le libre exercice du culte dans un lieu public pour les personnes enfermées ou empêchées..

    Il était juste de faire une dérogation sur les locaux et sur le temps « publics », mais il ne fallait pas accepter que cela soit des fonds publics qui financent les religieux faisant leur sacerdoce « privé » dans un lieu « public ».

    La Libre Pensée réaffirme que la laïcité institutionnelle exige le non versement de fonds publics aux religions. Gabriel Deville l’expliquait clairement en 1905 : « les ressources publiques ne peuvent servir qu’à des fins conformes aux buts de l’Etat. Or, les collectivités particulières ne sauraient avoir un pouvoir supérieur à celui de la collectivité générale. Cette collectivité qu’est la nation est un tout dont les règles fondamentales doivent être appliquées sans divergences locales. Que la nation confère aux collectivités partielles certaines de ses prérogatives, je l’admets et je suis partisan d’une large décentralisation administrative ; mais elle ne peut leur reconnaître le droit de s’écarter de ses principes fondamentaux. La neutralité en matière religieuse est un principe essentiel qui, une fois admis, ne doit souffrir d’exception en aucun lieu de la part d’aucun dépositaire, quel qu’il soit, de l’autorité publique. Voilà pourquoi, en droit il est impossible d’accorder, aux départements ni aux communes, la faculté de subventionner les cultes ». Ce raisonnement vaut pour toute la puissance publique et les collectivités publiques.

    Pour la Libre Pensée, il est tout à fait logique, normal, démocratique, laïque de ne pas imposer à quiconque une nourriture qui ne lui convient pas et ce pour quelques raisons que ce soit. La Libre Pensée s’est exprimé bien des fois sur ce sujet : nous sommes favorables à des repas de substitution par le choix de plusieurs plats. On ne doit pas forcer quelqu’un à manger du porc s’il est juif ou musulman, à manger de la viande s’il est végétarien ; sans pour autant céder à la pression communautariste du Hallal, du Casher ou d’une secte quelconque.

    Nous sommes donc défavorables à ce que l’autorité publique fournisse des repas Casher ou Hallal qui permettent un financement des religions par l’imposition d’une taxe de certification religieuse. Céder à cette injonction religieuse reviendrait à introduire un financement public déguisé et détourné des religions, contrairement aux principes établis par la loi de 1905. 227 ans après 1789, nous ne saurions accepter le retour d’une dime religieuse.

    Nous restons à votre disposition pour toute rencontre pour échanger sur ces points ou sur d’autres.

    Veuillez agréer, monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.

     

    Pour la Fédération nationale de la Libre Pensée,

    Le Président :  Jean-Sébastien Pierre

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  • "TOUTE LICENCE EN ART!"

    A.Breton- L.Trotsky

    CENSURE! à La Rochelle, à Manosque... Le délit de blasphème a été aboli le 26 août 1789, art 11de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen!

     Télécharger « art toute licence.jpg »

    • Censure au Tribunal de La Rochelle

     

     Communiqué de la Libre Pensée de la Charente-Maritime.

     

    Télécharger « Censure au tribunal de La Rochelle.pdf »

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    • 15 août 2016 Manosque ( ND de Romigier )

    Les objets du "délit":

    qu'on aime ou qu'on n'aime pas...

    "Je ne viens pas prêcher la tolérance ; la liberté la plus illimitée de religion est, à mes yeux, un droit si sacré, que le mot tolérance, qui voudrait l'exprimer, me paraît, en quelque sorte, tyrannique lui-même, puisque l'autorité qui tolère pourrait ne pas tolérer."

      MIRABEAU

    CENSURE! à La Rochelle, à Manosque... Le délit de blasphème a été aboli le 26 août 1789, art 11de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen!CENSURE! à La Rochelle, à Manosque... Le délit de blasphème a été aboli le 26 août 1789, art 11de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Haute Provence Info http://www.hauteprovenceinfo.com/article-12195-manosque-a-romigier-des-oeuvres-recouvertes-un-voile-noir-pour-assomption.html

     

    CENSURE de l'exposition à ND de Romigier
     
    image Haute Provence Info
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    Video des artistes
     
     
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  •  Réécouter 24 septembre Les Mées,  : "Le corporatisme en question" Réécouter 24 septembre Les Mées,  : "Le corporatisme en question"Télécharger « Discours 20 septembre.pdf »

     Dans le cadre de la journée mondiale de l'Association Internationale de la Libre Pensée

    _____________________________________________________________________________________________

    Résolution adoptée par le congrès national de la Libre Pensée d’août 2016 (extraits): 

    « Le corporatisme et le communautarisme viennent de subir un échec. Notre pays vient de connaître un mouvement social d’une ampleur jamais vue dans la dernière période…  La loi El-Khomri vise à briser le caractère de classe des producteurs, pour enfermer les salariés dans les entreprises , à la botte du patronat , en brisant leur unité matérialisée par les conventions collectives de branche…

    La formidable résistance du mouvement syndical, issu de la Charte d’Amiens de la vieille CGT, a montré  que les choses étaient loin d’être jouées… »

    _______________________________________________________________________________________

    INTRODUCTION

    • Dominique 1:

    • Dominique 2:

     

    Télécharger « 24 sept. 16 - le corporatisme D.G.pdf »

    _____________________________________________________________________________________

    Présenté et lu par Bernard,

    • Texte Morgan 1:

                          

    • Texte Morgan 2 :

                           

    Télécharger « Sécession de la plèbe journée AILP 2016.doc »

    Télécharger « APOLOGUE_des_Membres_et_de_l_estomac.pdf »

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    DISCUSSION-DEBAT

     

    Jean (05)

     

    Jean (suite)

     

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    DOCUMENTS à TELECHARGER:

    Les encycliques:

    http://w2.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_15051891_rerum-novarum.html

    Télécharger « 1891_rerum-novarum.pdf »

     

    _______________________________________________________________

    Quadragesimo anno (1931)

     http://www.doctrine-sociale-catholique.fr/117-quadragesimo-anno

    EXTRAITS:

    [98.   ancre

    Récemment, ainsi que nul ne l’ignore, a été inaugurée une organisation syndicale et corporative d’un genre particulier. L’objet même de notre encyclique nous fait un devoir de la mentionner et de lui consacrer quelques réflexions opportunes5151  Ces paragraphes (98-104) concernent le ré ... .

    99.   ancre

    L’État accorde au syndicat une reconnaissance légale qui n’est pas sans conférer à ce dernier un caractère de monopole, en tant que seul le syndicat reconnu peut représenter respectivement les ouvriers et les patrons, que seul il est autorisé à conclure les contrats ou conventions collectives de travail. L’affiliation au syndicat est facultative, et c’est dans ce sens seulement que l’on peut qualifier de libre cette organisation syndicale, vu que la cotisation syndicale et d’autres contributions spéciales sont obligatoires pour tous ceux qui appartiennent à une catégorie déterminée, ouvriers aussi bien que patrons, comme sont aussi obligatoires les conventions collectives de travail conclues par le syndicat légal. Il est vrai qu’il a été officiellement déclaré que le syndicat légal n’exclut pas l’existence d’associations professionnelles de fait.

    100.   ancre

    Les corporations sont constituées par les représentants des syndicats ouvriers et patronaux d’une même profession ou d’un même métier et, ainsi que de vrais et propres organes ou institutions d’État, dirigent et coordonnent l’activité des syndicats dans toutes les matières d’intérêt commun.

    101.   ancre

    Grève et lock-out sont interdits ; si les parties ne peuvent se mettre d’accord, une magistrature arbitrale intervient.

    102.   ancre

    Pas n’est besoin de beaucoup de réflexion pour découvrir les avantages de l’institution, si sommairement que Nous l’ayons décrite : collaboration pacifique des classes, éviction de l’action et des organisations socialistes, influence modératrice d’une magistrature spéciale.]

    _______________________________________________________________________

    https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_01051991_centesimus-annus.html

    Télécharger « encyclique 1991.doc »

    Télécharger « 1991_centesimus-annus.pdf »

     ________________________________________________________________________

    "Subsidiarité" document UE

    http://www.echr.coe.int/Documents/Speech_20150130_Seminar_Laffranque_FRA.pdf

     

    Télécharger « Speech_20150130_Seminar_Laffranque_FRA.pdf »

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    Réécouter 24 septembre Les Mées,  : "Le corporatisme en question"

    Paul Romains 13-1à 7 Le chrétien et les autorités

    13:1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

    13:2 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

    13:3 Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation.

    13:4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

    13:5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

    13:6 C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.

    13:7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.

    Paul Corinthiens 12-12 à 27 Diversité des membres et unité du corps

    2:12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

    12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

    12:14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

    12:15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?

    12:16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela?

    12:17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?

    12:18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

    12:19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?

    12:20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.

    12:21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.

    12:22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;

    12:23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,

    12:24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,

    12:25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

    12:26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

    12:27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

     

     _________________________________________________________________

    • Réécouter 24 septembre Les Mées,  : "Le corporatisme en question"De Gaulle /Mémoires de guerre / Mémoires d'espoir

    extraits

    Télécharger « de Gaulle mémoires de guerres.doc »

     

     

     

     

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    Réécouter 24 septembre Les Mées,  : "Le corporatisme en question"

    Michel Eliard

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    http://librepensee04.eklablog.com/les-eglises-sous-perfusion-des-etats-et-reciproquement-a112436938

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      Journée internationale AILP samedi 24-09-2016.

                                                         http://librepensee04.eklablog.com                                             

     

     Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h « le corporatisme»…

     

    La question à l’étude adoptée par le Congrès FNLP de Bourg-lès -Valence pour le prochain congrès étant « le corporatisme », question d’une actualité tout aussi brûlante qu’il y a 2000 ans :

    • Dominique nous propose une introduction à ce thème de travail :

    L'une des plaies du mouvement ouvrier organisé , c'est le cléricalisme.

    Dès les premières années qui ont vu la classe ouvrière s'organiser pour elle, combattre pour affirmer et défendre Ses seuls intérêts, on a vu le Vatican et les ratichons de toutes espèces se dresser contre cette volonté. Ce fut d'abord l'encyclique « Rerum Novarum » puis la construction d'organisations catholiques telles que la CFTC,la JOC, la JEC...

    La loi de 1905 ayant grandement contribué à « vider » les églises, depuis un demi siècle L'Eglise, chassée du domaine public cherche par tous les moyJournée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10hens à reprendre la place qui lui a été arrachée, aidée en cela par toutes les forces attachées à défendre le système existant, le Capitalisme.... Le dernier avatar étant la loi El Khomri, dite loi travail qu'il serait plus juste d'appeler loi de destruction de travail...

    Si la Libre Pensée, c’est la laïcité, toute la laïcité, ce n’est pas que la laïcité. Le Congrès international de la Libre Pensée à Rome en 1904 déclarait :

    « La Libre Pensée rejette ce triple joug, du pouvoir abusif en matière religieuse, du privilège en matière politique, et du capital en matière économique. »

    Alors, combat actuel contre la loi El Khomeri, Eglise catholique et sa doctrine sociale bi-millénaire, droit de la classe ouvrière de s’organiser en syndicats de salariés et partis politiques indépendants…. quel rapport ?

    • Morgan nous propose un bref exposé sur un épisode relativement méconnu de l'histoire romaine, la sécession de la plèbe sur le mont Aventin en 494 avant l'ère ordinaire.

    Criblés de dettes, les plébéiens font sécession et se retirent en armes sur le mont Aventin, exigeant l'abolition de leurs dettes et davantage de droits politiques. L'historien romain Tite-Live résume la situation en donnant la parole au peuple : « Nous qui combattons au-dehors pour la liberté et pour l'empire, nous ne trouvons au-dedans que captivité et oppression ; la liberté du peuple romain est moins en danger durant la guerre que durant la paix, au milieu des ennemis que parmi des concitoyens » (Tite-Live, Histoire romaine, livre II). Le consul (équivalent d'un chef de gouvernement dans la République romaine) Menenius Agrippa leur tient un discours inspiré d'une fable du poète grec Ésope, qui n'est pas sans rappeler la doctrine sociale de l'Église contenue dans l'encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII. Malgré cela, la plèbe romaine obtint d'importantes concessions, comme la création d'élus spécialement mandatés pour défendre ses intérêts, les tribuns de la plèbe ainsi qu'une avancée de civilisation majeure, l'invention du droit écrit afin qu'il fût connu de tous les citoyens.  

     


     Pour tout renseignement complémentaire:

    librepensee04@orange.fr


     Rappel : Chaque année nous avons fait en sorte de faire la journée AILP avec les autres fédérations LP Sud-Est (13, 06, 83,84 ).

    Ce fut Nice par deux fois puis Savine le lac l'an passé avec le 05. Nous avions même envisagé au début de la faire avec les libres penseurs italiens, mais Turin, ça fait loin. Ma che !

     

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  • 19 septembre 2016

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Loi El Khomri : Que se cache-t-il vraiment derrière la misérable polémique de l’UFAL contre la Libre Pensée ?

    Loi El Khomri : Que se cache-t-il vraiment derrière la misérable polémique de l’UFAL contre la Libre Pensée ?

    Loi El Khomri : Que se cache-t-il vraiment derrière la misérable polémique de l’UFAL contre la Libre Pensée ?

    Télécharger « Réponse à l'UFAL.pdf »

     

    Pour sa part, aux côtés des millions de salariés, de leurs syndicats unis, la Libre Pensée continuera à revendiquer :

    Abrogation de la loi El Khomri !

    Paris, le 19 septembre 2016

     

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  • 16 septembre 2016

    Communiqués

    LA LIBRE PENSÉE S'ADRESSE à Monsieur ESTROSI

    Monsieur ESTROSI,

    Vous espérez sans doute tirer un profit électoraliste de basse œuvre en confisquant la douleur légitime des victimes de l'odieux attentat du 14 juillet à Nice au profit exclusif d'une religion.

    Outre le fait que vous bafouez la laïcité qui impose aux Elus républicains le respect d'une totale neutralité vis-à-vis des religions et des options philosophiques des citoyens, et alors que les persécutions interdisant aux femmes de s'habiller comme elles le veulent sur nos plages, encouragées d'ailleurs par Mr VALLS, étaient déjà une injure aux victimes des attentats, qui, pour un grand nombre, sont musulmanes, vous y ajoutez une véritable provocation par cette récupération cléricale.

     

     

    La Libre Pensée a toujours dénoncé les chapelles ardentes qui mettent tout le monde sous la coupe d'un dieu dont de nombreuses victimes nient l'existence.

    La FDLP06 condamne cette manœuvre qui vise à opposer entre eux les citoyens en s'appuyant sur le communautarisme. 

    FÉDÉRATION de LA LIBRE PENSÉE des Alpes-Maritimes (FDLP.06)

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  •   Journée internationale AILP samedi 24-09-2016.

                                                         http://librepensee04.eklablog.com                                             

     Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h

    Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10hJournée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h

     

     

    Samedi 24 Septembre

    «CAUSERIE libre penseuse» & Apéritif

    10h - Salle MAISON des ASSOCIATIONS

    Les Mées


     

         «Causerie» des libres penseurs et amis, à partir de 10h.                     

         Apéritif   à 12h


    Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h

     

    Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h

     

     

     « le corporatisme»…

     

    La question à l’étude adoptée par le Congrès FNLP de Bourg-lès -Valence pour le prochain congrès étant « le corporatisme », question d’une actualité tout aussi brûlante qu’il y a 2000 ans :

    • Dominique nous propose une introduction à ce thème de travail :

    L'une des plaies du mouvement ouvrier organisé , c'est le cléricalisme.

    Dès les premières années qui ont vu la classe ouvrière s'organiser pour elle, combattre pour affirmer et défendre Ses seuls intérêts, on a vu le Vatican et les ratichons de toutes espèces se dresser contre cette volonté. Ce fut d'abord l'encyclique « Rerum Novarum » puis la construction d'organisations catholiques telles que la CFTC,la JOC, la JEC...

    La loi de 1905 ayant grandement contribué à « vider » les églises, depuis un demi siècle L'Eglise, chassée du domaine public cherche par tous les moyens à reprendre la place qui lui a été arrachée, aidée en cela par toutes les forces attachées à défendre le système existant, le Capitalisme.... Le dernier avatar étant la loi El Khomri, dite loi travail qu'il serait plus juste d'appeler loi de destruction de travail...

    Si la Libre Pensée, c’est la laïcité, toute la laïcité, ce n’est pas que la laïcité. Le Congrès international de la Libre Pensée à Rome en 1904 déclarait :

    « La Libre Pensée rejette ce triple joug, du pouvoir abusif en matière religieuse, du privilège en matière politique, et du capital en matière économique. »

    Alors, combat actuel contre la loi El Khomeri, Eglise catholique et sa doctrine sociale bi-millénaire, droit de la classe ouvrière de s’organiser en syndicats de salariés et partis politiques indépendants…. quel rapport ?

    • Morgan nous propose un bref exposé sur un épisode relativement méconnu de l'histoire romaine, la sécession de la plèbe sur le mont Aventin en 494 avant l'ère ordinaire.

    Criblés de dettes, les plébéiens font sécession et se retirent en armes sur le mont Aventin, exigeant l'abolition de leurs dettes et davantage de droits politiques. L'historien romain Tite-Live résume la situation en donnant la parole au peuple : « Nous qui combattons au-dehors pour la liberté et pour l'empire, nous ne trouvons au-dedans que captivité et oppression ; la liberté du peuple romain est moins en danger durant la guerre que durant la paix, au milieu des ennemis que parmi des concitoyens » (Tite-Live, Histoire romaine, livre II). Le consul (équivalent d'un chef de gouvernement dans la République romaine) Menenius Agrippa leur tient un discours inspiré d'une fable du poète grec Ésope, qui n'est pas sans rappeler la doctrine sociale de l'Église contenue dans l'encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII. Malgré cela, la plèbe romaine obtint d'importantes concessions, comme la création d'élus spécialement mandatés pour défendre ses intérêts, les tribuns de la plèbe ainsi qu'une avancée de civilisation majeure, l'invention du droit écrit afin qu'il fût connu de tous les citoyens.  

     


     Pour tout renseignement complémentaire:

    librepensee04@orange.fr


     Rappel : Chaque année nous avons fait en sorte de faire la journée AILP avec les autres fédérations LP Sud-Est (13, 06, 83,84 ).

    Ce fut Nice par deux fois puis Savine le lac l'an passé avec le 05. Nous avions même envisagé au début de la faire avec les libres penseurs italiens, mais Turin, ça fait loin. Ma che !

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  • 12 septembre 2016 Communiqués

    Compte-rendu du Vème Congrès de l'AILP

     

    La traduction française du Compte-rendu du Vème Congrès de l'AILP (Association Internationale de Libre Pensée) qui s'est déroulé à Montevideo (Uruguay du 18 au 20 septembre 2015 est disponible et consultable dans son intégralité sur le site calameo de la Fédération nationale.

    En prenant le temps de le lire, vous verrez l’extraordinaire convergence des sujets de préoccupations des libres penseurs à travers les 5 continents et aussi le sens de leurs actions communes.

    Nous vous invitons à faire circuler largement ce document.

     

    Compte-rendu du Vème Congrès de l'AILP

    LIRE LE COMPTE-RENU SUR LE SITE CALAMEO DE LA FNLP

     

     

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  • Quand la Libre Pensée empêche le vin de messe de couler à flot

    pour l’inauguration d’un équipement communal.

                Conformément à l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat « La République ne reconnaît, ne subventionne ni ne salarie aucun culte. » Si, au sens strict, le législateur a ainsi entendu rendre illégal tout acte juridique qui aurait pour conséquence de conférer une place officielle aux cultes dans la République, il découle néanmoins de ces dispositions, implicitement mais nécessairement, que les élus qui l’incarnent doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, faire preuve de la plus grande réserve pour éviter de donner l’impression d’en favoriser certains au détriment d’autres ainsi que de gêner les citoyens qui n’en pratiquent aucun. En novembre 1918, au nom du respect de la laïcité, Georges Clemenceau avait refusé d’assister au Te Deum à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Tout récemment, dans opuscule intitulé Laïcité : vade-mecum de l’AMF,  l’Association des Maires de France écrit : « les élus, et tout particulièrement les maires et leurs adjoints, se doivent d’adopter une attitude personnelle neutre et laïque dans l’exercice de leurs fonctions ».

                Le Maire de Saint-Julien de Rodelle, la présidente de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, ancienne ministre déléguée au commerce, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire de l’actuel Gouvernement, députée socialiste de la huitième circonscription de la Haute-Garonne et le président du conseil départemental de l’Aveyron, sénateur UDI de ce département, ont oublié les enseignements de Clemenceau et les recommandations de l’AMF.

    LIRE LA SUITE...

    Quand la Libre Pensée empêche le vin de messe de couler à flot pour l’inauguration d’un équipement communal.

    Télécharger « Quand la Libre Pensée empêche le vin de messe de couler à flot.pdf »

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  • Vêtements religieux  et Loi de 1905: Il s'agit de rétablir les faits et écrits!

    La réponse d'Aristide Briand, rapporteur de la Loi de 1905, libre penseur, au député de la Drôme Chabert, lors de la séance du 26 juin 1905 à la Chambre

     

    Vêtements religieux  et Loi de 1905: Il s'agit de rétablir les faits et écrits!

    M. Aristide Briand, rapporteur. — Messieurs, au risque d’étonner l’honorable M. Chabert, je lui dirai que le silence du projet de loi au sujet du costume ecclésiastique, qui paraît le préoccuper si fort n’a pas été le résultat d’une omission mais bien au contraire d’une délibération mûrement réfléchie. Il a paru à la commission que ce serait encourir, pour un résultat problématique, le reproche d’intolé-rance et même s’exposer à un danger plus grave encore, le ridicule (Applaudissements et rires au centre et à droite), que de vouloir, par une loi qui se donne pour but d’instaurer dans ce pays un régime de liberté au point de vue confessionnel, imposer aux ministres des cultes l’obligation de modifier la coupe de leurs vêtements.

     

    Je ferai du reste, observer à l’honorable M. Chabert que le problème n’est pas aussi simple ni aussi facile à résoudre qu’il semble le supposer. Ce que notre collègue voudrait atteindre dans la soutane, c’est le moyen qu’elle procure de se distinguer facilement des autres citoyens.

     

    Mais la soutane une fois supprimée, M. Chabert peut être sûr que, si l’Eglise devait y trouver son intérêt, l’ingéniosité combinée des prêtres et des tailleurs aurai tôt fait de créer un vêtement nouveau, qui ne serait plus la soutane, mais se différencierait encore assez du veston et de la redingote pour permettre au passant de distinguer au premier coup d’œil un prêtre de tout autre citoyen.

     

    L’honorable M. Chabert a visité certains pays ; il a pu constater que les pasteurs protestants ont des chapeaux d’une forme particulière, des redingotes d’une coupe spéciale, qui ne le cèdent en rien à la soutane comme signes distinctifs du caractère de ceux qui les portent.

     

    Quant au prestige dont jouit la religion dans nos campagnes, je crois qu’il serait téméraire de l’attribuer uniquement à la forme du vêtement que portent les prêtres. L’influence de l’Eglise tient à d’autres causes, moins faciles à détruire ; sinon, il y a longtemps que la libre pensée aurait déjà triomphé du dogme. (Très bien ! très bien ! à gauche.)

     

    Votre commission, messieurs, a pensé qu’en régime de séparation la question du costume ecclésiastique ne pouvait pas se poser. Ce costume n’existe plus pour nous avec son caractère officiel, c’est-à-dire en tant qu’uniforme protégé par l’article 259 du code pénal. La soutane devient, dès le lendemain de la séparation, un vêtement comme un autre, accessible à tous les citoyens, prêtres ou non. C’est la seule solution qui nous ait paru conforme au principe même de la séparation, et c’est celle que je prie la Chambre de vouloir bien adopter. (Applaudissements )

     (texte intégral sur:  http://classiques.uqac.ca/collection_documents/assemblee_nationale/separation_Eglises_Etat/seance_43/seance_43.html )

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  •  

    RESOLUTIONS ADOPTEES AU CONGRES FNLP DE BOURG LES VALENCERESOLUTIONS ADOPTEES AU CONGRES FNLP DE BOURG LES VALENCE

     

    RESOLUTIONS ADOPTEES AU CONGRES FNLP DE BOURG LES VALENCE

    _________________________________________

     

    Fédération Nationale Laïque des Associations
    des Amis des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux

     

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