• vendredi 29 mai à 20h30 au cinéma Le Lido: à Manosque  projection et rencontre-débat autour du film Les 3 Vies du Chevalier

    REMERCIEMENTS DE LA LP04

    à

    Dominique DATTOLA, Pascal PRIVET

    & Williams HARANTIER

    Le  Chevalier était à Manosque ce 29 mai au Lido dans le cadre des Rencontres du Cinéma

     Une belle soirée pour  la liberté de conscience, la séparation des Eglises et de l'Etat, la laïcité institutionnelle,

    contre toutes les pensées uniques, dogmatiques, univoques, les anathèmes de toutes origines et autres phobies!

    mp

    Le  Chevalier était à Manosque ce 29 mai au Lido dans le cadre des Rencontres du Cinéma

    ____________________________________________________________________

    29 MAI: REECOUTER L'INTERVIEW

    DE DOMINIQUE DATTOLA

    SUR FREQUENCE MISTRAL

    vendredi 29 mai à 20h30 au cinéma Le Lido: à Manosque  projection et rencontre-débat autour du film Les 3 Vies du Chevalier

    http://www.frequencemistral.com/Les-3-vies-du-Chevalier-de-Dominique-Dattola-projete-ce-soir-a-Manosque-en-presence-du-realisateur_a1403.html

    _______________________________________________________________________________

    Le  Chevalier était à Manosque ce 29 mai au Lido dans le cadre des Rencontres du Cinéma

     

    _______________________________________________________________________________

     

     

    Pour en savoir plus, télécharger images et dossier pédagogique…:

    http://www.les3viesduchevalier.org

     __________________________________________________________________________________________

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après le référendum sur le Mariage pour tous en Irlande

    Après le référendum sur le Mariage pour tous en Irlande

    Pour le peuple irlandais, poursuivre sur le chemin de liberté.
    La Fédération nationale de la Libre Pensée se félicite de l’éclatante victoire du OUI, à plus de 62%, au référendum organisé le vendredi 22 mai 2015 en vue d’amender la Constitution de la République d’Irlande afin d’autoriser le mariage qui « (...)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • COMMUNIQUÉ 

    Creil, le 22 mai 2015

    objet : annonce en mairie de Nogent-sur-Oise du projet 2015 d'implantation d'un collège privé catholique

    La Fédération de la Libre Pensée de l'Oise, se déclare inquiète des faibles moyens attribués aux écoles, collèges et lycées publics, (manque et inadéquation des locaux, sous-équipements, effectifs de classes surchargées, réduction des heures d'enseignement en lycée, réforme des collèges passée en force alors que 80% des enseignants en ont souligné les dangers...).
    C'est dans ce contexte qu'elle apprend1 qu'au cœur du Bassin Creillois un collège privé catholique ouvrirait ses portes à la prochaine rentrée scolaire avec des « effectifs réduits et une pédagogie innovante ». Cette implantation est promue et saluée chaleureusement par l'actuelle majorité municipale de Nogent.
    La Libre Pensée de l'Oise appelle les habitants du Bassin Creillois, les associations, les syndicats et les partis démocratiques à s'élever contre cette implantation et la propagande qui en est faite dans et par l'institution publique communale. Elle propose à tous de s'associer aux initiatives prises à cet effet par son groupe local2.
    Cette ouverture d'un collège privé catholique sur le territoire de la commune de Nogent résulterait du transfert d'un collège de Cempuis. Celui-ci fonctionne déjà sur fonds privés et sur fonds publics : le salaire de ses enseignants est en effet versé par l'État, c'est-à-dire avec l'argent des impôts de tous pour développer une propagande religieuse spécifique.
    Sa promotion en est faite aujourd'hui en mairie de Nogent et dans son magazine municipal, avec l'argent des impôts locaux de tous les Nogentais, outrepassant ainsi la neutralité qui devrait être la sienne. C'est injuste et inadmissible en République.

     

    Réuni le 22 mai à Creil,
    Le bureau de la LP60
    1Cf : plaquette de l'Enseignement catholique de l'Oise diffusée en mairie et bulletin municipal n°218 -ci-joints
    2 La Libre Pensée de l'Oise participera à la manifestation nationale parisienne du 5 décembre 2015 pour les 110 ans de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l'État, et pour l'abrogation de la loi Debré qui permet de détourner chaque année 10 milliards d'euros de fonds publics pour le fonctionnement de l'enseignement privé à 90% catholique. Pour la défense de l'École Publique la Libre Pensée de l'Oise prépare une conférence le 23 juin à Nogent et trois journées de colloque « École Laïcité, République » le 18 août à Creil, puis à Clermont, les 10 octobre et 21 novembre prochains.
    Vous trouverez sur cette page les documents cités Propagande catholique en mairie de Nogent-sur-Oise - Le Portail des Fédérations de la Libre Pensée

     
    Propagande catholique en mairie de Nogent-sur-Oise - Le ...Jusqu'où iront-ils avant qu'on ne parvienne à faire cesser cette réaction archaïque digne d'un retour aux temps monarchistes ?


    Fédération de la Libre Pensée de l'Oise

     

    Télécharger « ENSEIGNEMENT Dépliant A5 3 volets_College Marcel Callo Nogent AA.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse
    par Emmanuel Todd

    lundi 25 mai 2015 par  federation nationale

    Il n’est pas Charlie, nous non plus…

    Ce livre a défrayé la chronique et effrayé toute la bien-pensance des bobos adeptes de la Troïka. Rien que leur ire justifierait de lire cet ouvrage. L’auteur est préoccupé, le mot est faible, par ce qu’il appelle la montée de l’antisémitisme, préoccupation qui est sa grille de lecture principale de la situation.

    Il publie un certain nombre de cartes sociologiques (pratiques religieuses, vote du serment de la Constitution civile du clergé, égalité dans les structures familiales, etc..) qui sont assez éclairantes sur la structure du pays. Il note que la France, c’est globalement 2/3 d’anarchie et 1/3 de hiérarchie (catholique). En clair, il y a cohabitation de phénomènes totalement contradictoires, mais c’est bien normal dans un pays multiséculaire.

    En analysant le phénomène « Je suis Charlie » et la manifestation du 11 janvier, il met certaines pendules à l’heure. Il constate que c’est « le gouvernement qui a convoqué les foules », en clair qu’il s’agit d‘une manipulation politique. Le « Je suis Charlie », c’est surtout le « Je suis Français ». Et les foules en liesse aiment la police, l’armée et donc le pouvoir (entendez le gouvernement)…

    « C’est bien un idéal de hiérarchie qui avait mené à Maastricht, et qui nous gouverne toujours, ancré dans les valeurs d’autorité et d’inégalité. Il nous vient du catholicisme et de Vichy, plus que de la Révolution. » Emmanuel Todd considère comme absurde la revendication « charlienne » du droit au blasphème. En ce sens, il rejoint la position de la Libre Pensée qui considère que le blasphème est une conception religieuse et que les libres penseurs ne peuvent accréditer qu’il existe. D’ailleurs, l’auteur cite en référence plusieurs fois la libre pensée comme revendication philosophique.

    « Des millions de français se sont précipités dans les rues pour définir comme besoin prioritaire de leur société le droit de cracher sur la religion des plus faibles ». « Comme les juifs européens vers 1930, les musulmans de France n’existent pas. La catégorie religieuse est posée comme dénominateur commun d’un ensemble d’hommes et de femmes qui appartiennent à des groupes différents, par l’origine nationale, le niveau éducatif, le métier et la classe sociale, le degré et le type de pratique religieuse. Coller sur cette diversité humaine l’étiquette « musulman » est, tout simplement, un acte raciste, comme poser l’étiquette commune « juif » sur l’intellectuel bourgeois de Vienne et le juif du shtetl de Pologne fut un acte raciste ».

    Il règle son sort au Parti Socialiste qui est « objectivement » xénophobe, alors que le Front national l’est « subjectivement ». « Il est de l’ordre de l’évidence absolue, pour une intelligence normale, qu’une politique économique calquée sur celle de l’Allemagne, pays qui produit proportionnellement 35% d’enfants de moins que la France, condamne une proportion élevée de jeunes Français au chômage. C’est une évidence supplémentaire que les jeunes les moins bien raccordés au système national de privilèges, enfants des derniers arrivés, subissent plus que les autres, les effets délétères de cette politique. Autrement dit, si le Parti Socialiste parle d’intégration, il a choisi, par sa politique économique, de réaliser la ségrégation. »

    L’auteur est logique avec lui-même, il éprouve une profonde aversion pour la CFDT. Il considère que l’entrée massive des catholiques dans le PS l’a déporté à droite. Il se prononce clairement pour une rupture avec l’Union européenne, le retour à un Etat-Nation maître de lui-même et de sa destinée. On comprend que les maastrichtiens de droite comme de gauche aient poussé des cris d’orfraies contre son livre. Raison supplémentaire de nous le rendre sympathique.

    Cet ouvrage est le premier pas d’une critique plus générale qui va balayer « l’esprit du 11 janvier ». On peut ne pas être d’accord sur tout ce qu’affirme l’auteur, mais cet ouvrage ne mérite ni un excès d’indignité, ni un excès d’honneur. Il n’a pour but que d’alimenter la réflexion de chacun. Ce n’est déjà pas si mal.

    Christian Eyschen

    Qui est Charlie ?Sociologie d’une crise religieuse par Emmanuel Todd – Editions du Seuil – 248 pages – 18€

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •                     Les actes du colloques seront publiés, à commander à LP13

    Colloque Aix /La PMA et la GPA...de nouvelles libertés à conquérir ou faut-il  en rester à l'actuelle législation en France ?Colloque Aix /La PMA et la GPA...de nouvelles libertés à conquérir ou faut-il  en rester à l'actuelle législation en France ?Colloque Aix /La PMA et la GPA...de nouvelles libertés à conquérir ou faut-il  en rester à l'actuelle législation en France ?

    SUCCES pour le Colloque Aix /La PMA et la GPA...de nouvelles libertés à conquérir ou faut-il  en rester à l'actuelle législation en France ?SUCCES pour le Colloque Aix /La PMA et la GPA...de nouvelles libertés à conquérir ou faut-il  en rester à l'actuelle législation en France ?

     

     

    La PMA et la GPA

    La Procréation Médicalement Assistée

    et la Gestation Pour Autrui sont-elles

    de nouvelles libertés à conquérir ou faut-il

    en rester à l'actuelle législation en France ?

      

    COLLOQUE

    samedi 23 mai 2015

     ___________________________________________________________________________________________

     

    WU SHEN
    Il y a 3 min   Supprimer le commentaire

    FAUT-IL, AU NOM DE L'ETAT ACTUEL DE LA SOCIETE, N'ENVISAGER AUCUNE EVOLUTION POUR L'HUMANITE?

    ON SAIT QUE L'HISTOIRE HUMAINE NE FONCTIONNE PAS COMME CELA, MALGRE LES OBSTACLES  AU DEVELOPPEMENT ET AUX PROGRES HUMAINS DRESSES NOTAMMENT PAR LES DOGMES RELIGIEUX, LES ACQUIS ARRACHES AU FIL DE L'HISTOIRE EN ATTESTENT MALGRE LES MENACES PERMANENTES D'UN RETOUR EN ARRIERE!

    SOYONS CONFIANTS DANS L'ASPIRATION  IRRESISTIBLE DE L'HUMANITE VERS SON EMANCIPATION , COMBATTONS!

    WS

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • - COMMUNIQUE DE PRESSE FNLP–

    Des écologues agressés au nom de l'écologie !

    Le mercredi 29 avril, des enseignants chercheurs, doctorants et stagiaires de l'unité GECCO (1) de l'Université d'Angers ont été agressés par un groupe d'activistes "zadistes". Ces derniers, portant des cagoules, ont fracassé les vitres de leur voiture de fonction, dilacéré les pneus, et jeté le matériel scientifique de récolte et de mesure dans les fossés avoisinants. Ils ont également enjoint aux chercheurs de déguerpir de cette "zone à défendre" située sur l'implantation prévue du projet d'aéroport de Notre-Dame- des-Landes, près de Nantes.

    Les chercheurs, membres d'une unité bien reconnue en écologie scientifique, menaient des travaux sur cette zone depuis de nombreuses années. Les zadistes les ont accusés de travailler pour la société AGO-Vinci et, par conséquent, de justifier par leurs travaux l'implantation de l'aéroport. Ils n'ont aucun argument à produire, à supposer que cela soit déterminant, pour étayer cette thèse.

    Sur leur blog, ils se vantent bruyamment de cette opération d'agression, assortissant leurs invectives de déclarations ahurissantes telles que : " les tritons marbrés habitant les mares alentours semblent se porter fort bien, n’ont rien demandé à personne et se voient expulsés sans préavis de leurs habitats à grand renfort de pièges en seaux de mayonnaise, subtilement lestés de bouteilles d’eau minérale, dans un style digne d’un bricolage de maternelle,".

    Est-ce autre chose qu'une profession de foi d'obscurantisme ?

    Ils ajoutent : "Sachez que notre implantation sur le territoire est telle que nul ne pourra déjouer l’acuité de notre réseau de partenaires. C’est pourquoi, nous, agents de la DREAL, (Délinquance Rigolarde et Efficace contre l’Aéroport et ses Lampistes), invitons le laboratoire Gecco à méditer sur cet incident et à en tirer rapidemment les conséquences avant que d’autres ne surviennent".

    De quoi s'agit-il ? Zone à défendre, ou zone occupée ?

    Quelle que soit l'opinion que l'on a sur le projet d'aéroport de Notre-Dame- des-Landes et sur l'intérêt ou l'importance des zones humides, est-il admissible de s'opposer à la liberté de la recherche, d'agresser des écologues au nom de l'écologie ? Et de quel droit ? Au nom de qui ? Sur quel mandat ?

    La Libre Pensée condamne avec la plus grande fermeté cette agression d'une équipe scientifique dans l'exercice de son travail de recherche. Rien ne la justifie, pas plus d'ailleurs que n'importe quelle agression de travailleurs dans l'exercice de leur métier. En l'occurrence, elle est particulièrement grotesque, car ce sont les travaux des scientifiques qui ont démontré l'importance écologique des zones humides comme dépolluants, zones tampons en hydrologie, et réservoirs de faune et de flore sauvages. Les déclarations des zadistes, signifiant "on en sait assez" sont caractéristiques de leur pensée : "à bas la science, même écologique". Nous sommes pleinement solidaires des personnels du GECCO.


    Paris, le 16 mai 2015

     
    (1) GECCO= Groupe écologie et conservation des vertébrés

    Télécharger « communiqué angers.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le 16 mai 10h, à Digne il y avait conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre

     EXTRAIT:

    Pierre Brizon, participant et rédacteur du manifeste de Kienthal:

    Le 16 mai 10h, à Digne il y avait conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre

    _____________________________________________________________________________________________

    Le 16 mai 10h, à Digne il y avait conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre

    Le 16 mai 10h, à Digne il y avait conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre

    Télécharger « LM 18 05 2015 MT.pdf »

    ____________________________________________________________________________________________

    DOCUMENT

    Hommage à Brizon

     

    Troisième Congrès National de la Fédération Nationale de Libre Pensée et d’Action sociale, tenu à Lens les 13 et 154 août 1923.

    [Compte-rendu des Séances – Texte des Rapports, Ordres du jour etc., p. 27]

     

     

     Mort de Pierre Brizon

     

    (Vœu présenté par Julia Bertrand au nom de la Ligue d’Action Anticatholique)

     

    «  Le Congrès de Lens de la Fédération de Libre Pensée et d’Action Sociale ressent très douloureusement la perte faite par la Libre Pensée mondiale en la personne de Pierre Brizon, de qui la vie universitaire fut constamment brimée à cause de ses opinions d’avant-garde. Les libres penseurs adressent un souvenir ému et reconnaissant à celui qui se porta courageusement à Kienthal, pour l’œuvre de paix pendant la guerre, aux côtés de ses collègues parlementaires Alexandre Blanc et Raffin-Dugens et qui, non moins courageusement, refusa avec ceux-ci de voter les crédits de guerre ; qui, dans le lumineux journal « La Vague », s’efforça, avec d’utiles  et précieuses collaborations, de réconforter les malheureux en les défendant contre l’injustice, qui, après la guerre, fut de plus en plus le vaillant anticlérical d’action sociale, l’antimilitariste, le pacifiste ne voulant point que la guerre fût oubliée si vite, mais que l’on en tirât l’affreuse leçon pour servir au sauvetage des générations présentes et futures.

    Les libres penseurs d’action sociale rendent hommage à Pierre Brizon qui n’est plus mais  restera. »

    __________________________________________________________________________________

    Le 16 mai 10h, à Digne il y avait conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre Le 16 mai 10h, à Digne il y avait conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre Le 16 mai 10h, à Digne il y avait conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre Le 16 mai 10h, à Digne il y avait conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre

     

     

    Télécharger « INVITATION 16 mai Digne.pdf »

    ________________________________________________________

    Le 16 mai 10h, à Digne, salle Perchot: Conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre

    Biographie de Pierre Roy - Editions CREER

    « Pierre Roy se penche dans cette biographie sur un personnage du mouvement socialiste, le député Pierre Brizon. Ce dernier a joué un rôle fondamental dans l'évolution du socialisme français au moment de la première guerre mondiale. En effet, avec quelques rares autres, il a participé à la seconde conférence du courant internationaliste en Suisse à Kienthal. Député socialiste, il a mis en œuvre ses promesses, à savoir le refus de vote du budget de guerre, avec une constance et un courage rare. De ce point de vue, sa biographie constitue un apport précieux. Du fait de l'absence d'archives privées, Pierre Roy appuie ses recherches à partir du journal dont Pierre Brizon fut l'éditeur, la Vague, mais également sur le mémoire de maîtrise de Sylvie Digonnat. Si l'ouvrage ne comporte pas de bibliographie finale, il offre néanmoins en annexes presque 50 pages d'écrits de Pierre Brizon ... »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    _________________________________________

    Danielle et Pierre Roy sont auteurs de:

    Le 16 mai 10h, à Digne, salle Perchot: Conférence de Pierre Roy sur Pierre Brizon, banquet champêtre

     ______________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Monsieur François Hollande : qui faut-il croire ?


    En juillet 2014, la Libre Pensée vous a interpellé publiquement sur une étape du Tour de France pour protester contre le fait que les Services de police , chargés de veiller à votre sécurité, avaient interdit à la Libre Pensée de déployer une banderole demandant la réhabilitation collective des Fusillés (...)

    Lire la suite de l'article et voir la vidéo sur le site de la FNLP

    Sur la chaîne youtube de la FNLP

    Faites circuler  cette video par vos réseaux sociaux !


     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jean Leonetti sur France 2, "On n'est pas couché" 

                             (extrait)

    1ère partie:  

    2ème partie: 

    Où est le choix?

    Écouter le citoyen, mais lui imposer le "laisser mourir" ("laisser crever") avec ou sans "sédation profonde"

    sans lui accorder la mort douce (euthanasie) s'il la souhaite, est un déni des droits élémentaires de l'homme!

    Au nom du dogme:

    _____________________________________________________

    Encyclique Evangelium Vitae 1995 Jean Paul II

    (...)

    Les nouvelles menaces contre la vie humaine

    3. En vertu du mystère du Verbe de Dieu qui s'est fait chair (cf. Jn 1, 14), tout homme est confié à la sollicitude maternelle de l'Eglise. Aussi toute menace contre la dignité de l'homme et contre sa vie ne peut-elle que toucher le cœur même de l'Eglise; elle ne peut que l'atteindre au centre de sa foi en l'Incarnation rédemptrice du Fils de Dieu et dans sa mission d'annoncer l'Evangile de la vie dans le monde entier et à toute créature (cf. Mc 16, 15).

    Aujourd'hui, cette annonce devient particulièrement urgente en raison de la multiplication et de l'aggravation impressionnantes des menaces contre la vie des personnes et des peuples, surtout quand cette vie est faible et sans défense. Aux fléaux anciens et douloureux de la misère, de la faim, des maladies endémiques, de la violence et des guerres, il s'en ajoute d'autres, dont les modalités sont nouvelles et les dimensions inquiétantes.

    Dans une page d'une dramatique actualité, le Concile Vatican II a déploré avec force les multiples crimes et attentats contre la vie humaine. Trente ans plus tard, faisant miennes les paroles de l'assemblée conciliaire, je déplore ces maux encore une fois et avec la même force au nom de l'Eglise tout entière, certain d'être l'interprète du sentiment authentique de toute conscience droite: « Tout ce qui s'oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d'homicide, le génocide, l'avortement, l'euthanasie et même le suicide délibéré; tout ce qui constitue une violation de l'intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les tentatives de contraintes psychiques; tout ce qui est offense à la dignité de l'homme, comme les conditions de vie infra-humaines, les emprisonnements arbitraires, les déportations, l'esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes; ou encore les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leur personnalité libre et responsable: toutes ces pratiques et d'autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu'elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s'y livrent plus encore que ceux qui les subis- sent, et elles insultent gravement à l'honneur du Créateur ». 5

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Libre Pensée s'adresse à tous les Sénateurs et Députés : Agissez pour la laïcité ! Œuvrez à la consolidation de la loi de Séparation des Églises et de l'Etat ! Il est temps de mettre les actes en a

    La Libre Pensée s'adresse à tous les Sénateurs

    et Députés :

    Agissez pour la laïcité !

    Œuvrez à la consolidation de la loi de Séparation des Églises et de l'Etat !

    Il est temps de mettre les actes en accord avec les paroles !


    La Fédération nationale de la Libre Pensée a rencontré le Président du Conseil général de la Guyane, monsieur Alain Tien-Liong. Celui-ci nous a informé de l'action qu'il mène pour l'abrogation des mesures de type concordataire qui sévissent en Guyane.

    Le Conseil général a décidé en 2014 de ne plus payer (...)

    Lire la suite de l'article
                                                                                  ou

    Télécharger « Communiqué Mai Guyane.pdf »

    La Libre Pensée s'adresse à tous les Sénateurs et Députés : Agissez pour la laïcité ! Œuvrez à la consolidation de la loi de Séparation des Églises et de l'Etat ! Il est temps de mettre les actes en a



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Que la Ville de Manosque commémore la capitulation nazie en commençant par une messe m'exaspère car elle est une mise en cause de la Loi du 4 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État ET un oubli sur le rôle de l'épiscopat sous Vichy.
    Tout d’abord, la question n’est pas celle de l’engagement des prêtres et de laïcs catholiques dans la Résistance qui ont répondu, par leur engagement, à l’appel de leur conscience et à leur sens du patriotisme et non à l’appel de leur évêque !

    Je voudrais rappeler ces faits clairement établis historiquement.
    Sous le Régime institué par le Maréchal Pétain, l’article 1 de la Loi du 2 juin 1941, stipule : « la non appartenance à la religion juive est établie par la preuve de l’adhésion à une des autres confessions reconnues par l’État avant la Loi du 9 décembre 1905 ».

    La face la plus noire du cléricalisme apparaît ici, qui fournit à Pétain les occasions d’exclusion et de chasse aux sorcières que son compagnonnage hitlérien requiert.
    Les « non baptisés », les enfants des libres penseurs sont de la sorte réputés israélites et, comme eux, peuvent faire l’objet d’un ostracisme. La stigmatisation vise aussi les francs-maçons, dont les groupements sont dissous par la « loi » du 13 août 1940.

    Tout ce dispositif, est accompagné par une déclaration d’allégeance à Pétain de l’épiscopat français.
    Le 26 août 1941, une « Déclaration solennelle des cardinaux et archevêques de France » encense l’œuvre pétainiste sur les terrains de la famille, du travail et de la patrie.

    Voilà les faits, ils sont têtus !

    Le 8 Mai 1945, avec la capitulation des armées allemandes, la fin de l'aventure nazie, c'est aussi le régime honni de Vichy qui est battu.

    Tout ça mérite t-il une messe ?

    Claude TESTANIERE

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A propos du voile à l’Université : Laïcité DANS l’Enseignement supérieur ou laïcité DE l’Enseignement supérieur ?

    A propos du voile à l’Université : Laïcité DANS l’Enseignement supérieur ou laïcité DE l’Enseignement supérieur ?
    L’engagement des forces armées françaises dans les conflits, qui se poursuivent en Afrique et au Moyen-Orient, risque bien de poser la question du terrorisme et de ses vecteurs sur le territoire national de façon durable. C’est dans ce contexte que plusieurs forces politiques sont entrées en (...)

    Lire la suite de l'article

     

    Télécharger « 20150507 Laïcité de l'enseignement supérieur.pdf »

    A propos du voile à l’Université : Laïcité DANS l’Enseignement supérieur ou laïcité DE l’Enseignement supérieur ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • COLLOQUE – DÉBAT à FRANCHESSE ( Allier ) SAMEDI 27 JUIN 2015 de 9 h 00 à 18 h 00

      
    La résistance à la Guerre de 14-18 :
    dans les partis socialistes et au plan international ;
    dans les syndicats et au Parlement en France ;
    dans la pensée et le vécu des poilus eux-mêmes

    COLLOQUE – DÉBAT à FRANCHESSE ( Allier )
    SAMEDI 27 JUIN 2015 de 9 h 00 à 18 h 00

    organisé par l’Association Laïque des AMIS DE PIERRE BRIZON
    et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier
    et la Fédération Nationale de la LIBRE PENSÉE,
    en collaboration avec l’IRELP (Institut d’Études et de Recherche de la Libre Pensée),
    sous la présidence de David Gozlan, secrétaire national de la Libre Pensée

    Programme et déroulement du colloque
    Matinée

    8h00-9h00 : accueil des participants, ouverture de la librairie et des stands des associations
    9h00-9h20 : mots d’accueil de Gérard Vernis, maire de Franchesse et de Bernard Brizon, petit-fils de Pierre Brizon ;
    9h20-9h40 : Vincent Présumey, Le mouvement ouvrier et socialiste face à l’entrée en guerre
    9h45-10h05 : Jean-Noël Dutheil, Le syndicalisme, Pierre Brizon et les influences pacifistes dans l’Allier
    10h10-10h40 : questions/réponses
    10h40-10h50 : pause
    10h50-11h20 : Philippe Olivera, Les soldats "consentants" à la guerre et durablement "brutalisés" par la guerre ?
    11h25-11h45 : Jean-Marc Schiappa, Le Comité pour la Reprise des Relations Internationales
    11h45-12h15 : questions/réponses
    12h15-13h45 : buffet
    Après-midi

    13h45-14h00 : reprise
    14h00-14h20 : Pierre Roy, Les conférences de Zimmerwald et de Kienthal
    14h25-14h45 : Jean-Yves Le Naour, Stockholm ou Petrograd ? Les socialistes français et la paix en 1917
    14h45-15h15 : questions/réponses
    15h15-15h35 : Olivier Mathieu, Pierre Brizon
    15h40-16h00 : Pascal Costarella, Jean-Pierre Raffin-Dugens
    16h00-16h20 : Stéphane Geslin, Alexandre Blanc
    16h20-16h30 : pause
    16h30-17h00 : questions/réponses
    17h00-18h00 : David Gozlan, Conclusion du colloque

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • -Communiqué de Presse FNLP-  Le site du Hellfest vandalisé : les risques d'une provocation.

     -Communiqué de Presse FNLP-  Le site du Hellfest vandalisé : les risques d'une provocation.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Hellfest fameux festival de métal rock en plein air réunit chaque année des dizaines de milliers d'amateurs de sons saturés, de bières, de masques blafards, de diables cornus et de portes de l'enfer. C'est à Clisson en plein milieu de la Vendée militaire, cela ne fait pas dans la dentelle, mais est largement intégré dans le paysage local, et il n'y a jamais eu d'incident notable. Prêtres et évêques ont déjà, dans le passé, tenté de faire interdire la manifestation. La Libre Pensée s'était associée aux conférences de presse tenues à cette occasion.

    La situation est différente dans le climat actuel. Les opposants appellent à manifester ce 7 mai à Clisson au nom d'un collectif « Pour un festival respectueux de tous », placé sous le double signe de « Sainte Thérèse de Lisieux » et de Charles Péguy. Cela s'appelle l'opération Jericho, et a pour objectif de faire déprogrammer certains groupes considérés comme antichrétiens ou satanistes ;

    Mais surtout, le site a été vandalisé le week-end du premier mai, des centaines d'arbres et de plantes du site arboré ont été coupés, des installations incendiées, des arrivées d'eau sectionnées. Des tags « Vade Retro Satan » et « St Michel protège-nous » ont sali les installations. Les organisateurs de « L'opération Jericho » condamnent. Il n'en reste pas moins que cette conjonction crée un climat propice à la montée des tensions.

    L'archange Saint-Michel écrase le dragon, incarnation du diable. Une religieuse indique qu'il faut prier Saint-Michel car :

    « Saint Michel interviendra dans la lutte personnelle de l’Église... C‘est lui également le protecteur de la France et qui l’aidera à se replacer à son rang de Fille ainée de l’Église, car, malgré toutes les offenses qui se commettent en France, il y a encore du bon. »

    La thématique est connue. Et, les libres penseurs, pas plus que les amateurs de black métal, ne craignent beaucoup St Michel, mais certains cherchent à enclencher une mécanique de provocations et de ripostes qui dans le climat actuel pourrait s'avérer dangereuse.

    Manifestement certains ne croient pas à l'efficacité absolue des exorcismes ni à celle des prières des évêques de la région qui ont condamné le Hellfest dès 2010.

    La République s'est affermie en écartant les cultes.
    Liberté pour le Hellfest !
    Non au vandalisme et aux provocations !
    Manifestation le 5 décembre à Paris pour le 110ème anniversaire de la loi de 1905 !

     

    Télécharger « Communiqué Hellfest 2015.pdf »

    ______________

    Hellfest 2014; concert...

    https://www.youtube.com/watch?v=bVGBcpuSL7A

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • "(...) qui se complaît à ce qui est embrouillé,
    reste exposé aux erreurs."

    J. W. von Goethe.

    _______________________________________________________________________________________

    Mais pourquoi y a-t-il des problèmes quant au port des signes religieux à l’école?

    Loi Chirac 2004

    http://www.legifrancedesuv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000417977&categorieLien=id

    Loi Jospin 1989

    Télécharger « loi jospin artjuillet 1989 10.doc »

     ________________________________________________________________________________________

     _______________Mais pourquoi y a t il des problèmes quant au port des signes religieux à l’école?_____________

    Rappel:

    Jean Marc Schiappa sur France-Culture (2004)

    "(...) Mais pourquoi y a t il des problèmes quant au port des signes religieux à l’école?
    M Jospin, en villégiature plus ou moins forcée actuellement, nous a laissé en legs un certain nombre de choses et il eut été souhaitable qu’il les prît avec lui.
    Par exemple, la loi d’orientation de l’éducation de 1989.

    Citons seulement une des dispositions de l’article 10 de cette loi.


    « Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du

    principe de neutralité, de la liberté d'information et de la liberté d'expression »

    Cela veut dire, par exemple, qu’un élève de 6e peut demander que le Centre de Documentation et d’Information de son collège s’abonne à National Hebdo au nom du pluralisme et au nom de la liberté d’information. 

    Cela veut dire qu’une gamine de 12 ans peut être voilée car c’est une forme d’expression.

    M Charasse, dans une déclaration récente, avait souligné que le gouvernement de l’époque et il précisait en faire partie s’était défaussé « lâchement » sur le conseil d’État. Il a raison, absolument raison, comme peut avoir raison un ancien ministre socialiste qui découvre, après coup, les méfaits qu’il a commis ou couverts. 

    Pour éviter les problèmes de violation de la laïcité, il suffit d’abroger l’article 10 de la loi Jospin (ce qui ne règle pas, évidemment, les autres aspects de cette loi). Cette abrogation rendrait toute sa force à la circulaire de Jean Zay du 15 mai 1937 qui prohibe tout prosélytisme et signes religieux au sein de l’École publique. 


    Alors, maintenant on nous parle d’une loi.
     

    Ségolène Royal, dirigeante socialiste, ancienne ministre, a proposé « quelque chose de très simple » « pas de couvre-chef à l'école », « rien sur la tête » et elle a ajouté, dans le style propre aux anciens ministres « Cessons les hypocrisies ».

    Pas de couvre-chef à l’école ! Tiens donc ! mais, sauf rarissime exception, le crucifix chrétien n’est pas un couvre-chef, donc seraient interdits la kippa et le voile, qui sont des couvre-chefs, mais pas le crucifix. Ségolène Royal souhaite que les insignes catholiques puissent entrer à l’école laïque. On peut objecter qu’elle a parlé sans savoir ; il est vrai que ce ne serait pas la première fois et que l’hypothèse n’est pas à rejeter absolument. Mais que cela soit par ignorance, par jésuitisme ou par une subtile combinaison des deux, Mme Royal a commis une déclaration anti-laïque.
    Enfin, et surtout, il y a le discours du président de la république, M Jacques Chirac, du 17 décembre 2003 « contre les signes religieux ostensibles ».
    Par communiqué du 19 décembre, la fédération nationale s’est prononcée. « La Libre Pensée rappelle que la jurisprudence administrative, depuis la loi Jospin, a été strictement incapable de définir le concept de l’ostentation et de dire où elle commençait et où elle finissait.
    La loi que l’on nous propose, si elle retient ce terme de « signes ostensibles », aboutira aux mêmes effets pervers produits par l’article 10 de la loi Jospin.
    Nous constatons que Jacques Chirac pour expliquer son choix d’une telle loi a indiqué qu’il refuserait la présence dans l’Ecole publique « d’une croix manifestement de dimension excessive ». Il ne va pas être facile de déterminer où commence et où finit une dimension excessive !
    La Fédération nationale de la Libre Pensée ne saurait donc souscrire en aucune manière aux propositions du Président de la République ».
     

    Nous noterons avec intérêt que les difficultés ne se sont pas levées pour autant et que le gouvernement a quand même fait très fort en réconciliant les islamistes et le gouvernement Bush.
    Cette loi sera courte (un ou deux articles) ; en fait c’est un télégramme.
    Elle n’est pas encore rédigée que l’on nous dit déjà qu’elle ne peut être appliquée.
    Une dépêche d’agence du 31 décembre souligne « le Premier ministre a affirmé mercredi qu'il n'est «aucunement question de restreindre la liberté religieuse» et que la loi serait appliquée avec «discernement». … « L'hôte de Matignon a par ailleurs invité les recteurs d'Académie à faire oeuvre de pédagogie avant l'entrée en vigueur de la loi. Il faut «profiter de la période de transition du premier semestre 2004 pour développer le dialogue et la médiation dans les établissements», a-t-il plaidé ».
    Donc, la loi sera appliquée « avec discernement ». Nous allons avoir à faire à une loi contre les emblèmes religieux "ostensibles et ostentatoires" qu'il faudra appliquer de manière non "ostentatoire et ostensible". A défaut de répondre à la véritable question, voilà qui va faire le délice futur des avocats et des jésuites.
    Mais est-ce que les autres lois de la République seraient appliquées « sans discernement » ? Mais si c’est cela qu’a indiqué M. Raffarin, c’est particulièrement injurieux pour l’ensemble des personnes veillant à l’application de la loi, des lois.
    L’autre partie de la déclaration de M. Raffarin nous permet d’y voir plus clair.
    « Il faut développer le dialogue et la médiation dans les établissements ».
    Dimanche dernier, M Hollande, numéro un socialiste a annoncé que les députés PS proposeraient un amendement prévoyant "la recherche de la médiation, de la concertation ». Que voilà des opposants !
    Passons sur l’insulte faite tant aux recteurs qu’aux chefs d’établissement qui, pour M Raffarin, ne feraient pas preuve de « dialogue » mais arrêtons nous sur cette demande de « médiation ». Une médiation, c’est un compromis, c’est un accommodement, c’est un arrangement. Je n’invente rien, ce sont des termes synonymes. Donc M Raffarin appelle à s’accommoder avec les violations de la laïcité. Il faut la « médiation » mais pour qu’il y ait médiation, il faut qu’il y ait un médiateur extérieur aux parties concernées. Qui cela peut-il être d’autre qu’un religieux ? Ce n’est plus au chef d’établissement, ni à la hiérarchie de l’éducation nationale de faire respecter les règles de la laïcité – normal : on peut s’en accommoder, d’après le Premier Ministre – et il faut faire intervenir une partie qui aurait son mot à dire sur le port des signes religieux. C’est faire intervenir, sous le prétexte de la « médiation », le parti clérical. C’est faire entrer dans l’école les religions et leurs instances. La loi prônée par M Chirac et quelques autres de tous bords n’est qu’une nouvelle violation de la laïcité.
    Pour des raisons que nous n’avons pas le temps d’expliciter ici, il n’est nullement certain que cette loi voie le jour. Mais les menaces sont immenses, qu’elles prennent la forme de la rédaction d’une pseudo Constitution européenne, de directives européennes, d’affirmation de « laïcité ouverte» ou de « laïcité à la française », d’une nouvelle loi ou du maintien de la loi Jospin.
     


    Nous vous appelons à la vigilance et à la mobilisation.
    "

     

    Télécharger le texte intégral de l'allocution de JM Schiappa.

    Télécharger « Allocution radio France Culture de Janvier 2004.doc »

     

    ____________________________________________

    points de vue:

    Mais pourquoi y a t il des problèmes quant au port des signes religieux à l’école?

    http://nicolascadene.net/

    _________________________________________

    Mais pourquoi y a t il des problèmes quant au port des signes religieux à l’école?

    Mais pourquoi y a t il des problèmes quant au port des signes religieux à l’école?

    -----------------------------------------------------------------------------------

    ...le diable est dans le ''comportement''!

    Quant à la jupe ''trop longue'', elle n'est pas un signe religieux, objectez-vous avec raison.

    Alors, pourquoi tout ce bruit?

     -Mais vous n'avez rien compris, jeunes amis, le diable est dans le ''comportement''!

    Plaignons donc les chefs d'établissements confrontés à ces embrouilles jésuitiques, relevant de la casuistique byzantine, devant statuer sur ce qui  relève de tout sauf de la laïcité.

    Après cela, vous irez expliquer le caractère libertaire et révolutionnaire de la laïcité Institutionnelle en classe!

    Assez d'enfumage!

    RESPECT DE LA LOI DE 1905!

    Manifestation le Samedi 5 décembre à Paris (République)

    MP

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nouvelle victoire de la Libre Pensée :  Le Tribunal administratif de Rennes ordonne  le déplacement du monument Jean-Paul II et sa croix  qui sont sur une place publique de Ploërmel

    -        COMMUNIQUE DE PRESSE  

    Nouvelle victoire de la Libre Pensée :

    Le Tribunal administratif de Rennes ordonne

    le déplacement du monument Jean-Paul II et sa croix

    qui sont sur une place publique de Ploërmel

     

     

    La Fédération de la Libre Pensée du Morbihan a engagé une action pour la défense de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, qui en son article 28 interdit, à partir de la promulgation de la loi, l’érection de tout emblème religieux dans des emplacements publics.

     

    En effet, le maire de Ploërmel a fait ériger une monumentale statue du pape Jean-Paul II sur une place publique, surmontée d’une croix de 10 m de haut, en violation flagrante de l’article 28 de cette loi. Comme pour la question des crèches chrétiennes, la Libre Pensée a saisi les juridictions administratives pour faire cesser cette violation de la loi.

     

    Le Tribunal a donné raison à la Libre Pensée...

    LIRE/ TELECHARGER LE COMMUNIQUE

    Télécharger « Statue Ploermel.pdf »

    __________________________________________

    VIDEO SUR FRANCE 2

    http://www.francetvinfo.fr/france/une-statue-chretienne-trop-imposante-a-ploermel_895455.html

    _______________________________________

    Nouvelle victoire de la Libre Pensée :  Le Tribunal administratif de Rennes ordonne  le déplacement du monument Jean-Paul II et sa croix  qui sont sur une place publique de Ploërmel

    REACTION DANS La Croix:

    http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-croix-d-une-statue-de-Jean-Paul-II-a-Ploermel-symbole-ostentatoire-de-religion-2015-05-04-1308906

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    lettre ouverte à Monsieur Christophe Castaner,  député des Alpes de Haute Provence

     ________________________________________________________________________________

    LIBRE PENSEE

    Fédération des Alpes de Haute Provence
    _________________________________________________________________________

     lettre ouverte à Monsieur Christophe Castaner,

    député des Alpes de Haute Provence

     

              Monsieur le Député,

       Les évènements tragiques de janvier dernier donnent lieu ces jours-ci, sous couvert d’éducation à la citoyenneté, à des initiatives pour le moins ambigües et même dangereuses, dénaturant gravement l’enseignement de la laïcité institutionnelle et susceptibles de compromettre la paix et la sérénité de l’acte d’enseignement dans l’école de la république.

       Nous voulons parler d’une proposition de loi élaborée dans le cadre de la participation d’une classe de CM2 de Manosque au « Parlement des enfants », au titre de l’éducation civique. Relation faite dans La Provence (03. 04. 2015) et La Marseillaise (03. 04. 2015).

       En effet, dans l’exposé des motifs, nous lisons :

    « Une façon de mieux connaître sa propre religion, même si nous sommes dans une école laïque. Cela devrait permettre aux enfants d'avoir les connaissances nécessaires et les mots appropriés pour pouvoir parler des religions pour qu’il y ait moins de conflits et de violences à ce sujet dans les établissements scolaires »… « Une réponse à certaines écoles qui n'avaient pas respecté la minute de silence. »[La Provence 03 04 2015]

       Les élèves de cette classe ont, selon la Presse, retenu l’adoption « d’un calendrier sur lequel apparaîtraient les dates des fêtes des principales religions ».

    Et, Monsieur le Député, à ces élèves, vous répondez :


    « Votre texte est vraiment chouette. Les attentats nous ont tous touchés et vous avez réagi de la bonne manière, dans le respect de la laïcité. La France doit permettre de conserver la liberté de croire et de penser. La liberté d'apprendre alors que dans certains pays, on interdit les filles d'aller à l'école. Vous êtes dans l'état d'esprit d'une propre loi portée par un député. Je suis jaloux de ne pas avoir eu cette idée ». « Votre démarche est étonnante mais je pense qu'elle peut faire peur au jury car c'est politiquement sensible ». [ La Provence 03 04 2015] [souligné par nos soins]

    L’enseignant reçoit des élèves

    et non les adeptes de différents cultes dans sa classe !

           Monsieur le Député,
     Vous n’ignorez pas que l’enseignant - appelé instituteur (qui institue la république) avant la loi Jospin de juillet 1989 - n’accueille pas des enfants dans sa classe. Il y reçoit des élèves, c’est à dire de jeunes intelligences qui par le savoir transmis par le maître s’élèvent, s’affranchissent de celui-ci et conquièrent leur indépendance de raison et de jugement, et non des adeptes de différents cultes.

    Oui, Monsieur le Député, «c'est politiquement sensible » !


        Monsieur le député,
    Mettre en avant l’option religieuse de chacun dans l’école, c‘est tout simplement y introduire le communautarisme, mode de fonctionnement qui rend le « vivre ensemble » impossible aux peuples des nations qui l’ont adopté, par l’exacerbation des différences qui portent la guerre civile en permanence.

        « C’est politiquement sensible » d’ignorer les lois fondamentales de la République par une opération qui pourrait très vite dégénérer et rendre impossible un enseignement serein dans cette classe, quand bien même « la minute de silence» » imposée « pour Charlie-Hebdo » n’y ait reçu (apparemment) aucune objection.

        « C’est politiquement sensible » pour un élu d’évoquer ses ambitions de carrière politique personnelle devant des élèves.

        « Ceux qui voudraient la troubler n’ont pas leur place dans les écoles qui doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas » Jean Zay (circulaire du 31.12.1936)

        La liberté de conscience et la paix civile ont depuis 1905 été préservées dans notre pays grâce à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat des Briand, Jaurès, de Pressensé…qui stipule :
     

                                                             Article 1
    La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes
     

    Article 2

    La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

        De plus, La laïcité institutionnelle protège la liberté de conscience des élèves depuis les lois scolaires Ferry-Buisson-Goblet de 1881-1886, rappelées en 1936-1937 par les circulaires du Ministre de l’instruction publique Jean Zay qui déclarent notamment:
     

    « Tout a été fait dans ces dernières années pour mettre à la portée de ceux qui s’en montrent dignes les moyens de s’élever intellectuellement. Il convient qu’une expérience d’un si puissant intérêt social se développe dans la sérénité. Ceux qui voudraient la troubler n’ont pas leur place dans les écoles qui doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas ».(…)
    « L’enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements(…)».

         Monsieur le Député,
    Au regard des principes républicains, il n’est pas acceptable qu’un élu de la République utilise l’école et ses élèves à des fins contraires à sa mission sacrée, comme c’est devenu une fâcheuse habitude.

         C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la Libre Pensée appelle tous les laïques de ce pays à manifester à Paris (départ République), le samedi 5 décembre 2015, à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905, pour sa défense et sa promotion ainsi que pour l’abrogation de la loi Debré de 1959 contradictoire à son article 2.

          Monsieur le Député, nous rendons publique cette lettre que nous vous adressons.
    Disposés à vous rencontrer si vous le souhaitiez, veuillez agréer, Monsieur le Député, nos salutations laïques et républicaines.

    la  LP04

    *****

     LA PROVENCE:

    lettre ouverte à Monsieur Christophe Castaner,  député des Alpes de Haute Provence, réponse et mise au point

    ________________________________________________________

    Réponse de M. le député

    _________________________________________________

    lettre ouverte à Monsieur Christophe Castaner,  député des Alpes de Haute Provence, réponse et mise au point

     

     

    lettre ouverte à Monsieur Christophe Castaner,  député des Alpes de Haute Provence, réponse et mise au pointlettre ouverte à Monsieur Christophe Castaner,  député des Alpes de Haute Provence, réponse et mise au point          __________________________________________________________

    Mise au point LP04

    _________________________________________________________

    lettre ouverte à Monsieur Christophe Castaner,  député des Alpes de Haute Provence, réponse et mise au point

     

     

    LIBRE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PENSEE  Fédération des  Alpes de Haute Provence 

    Rue des chevriers 04230 Cruis  ( :04 92 71 09 53  librepensee04@orange.fr ______________________________________________________________________

     

    Monsieur le député,

     

          Nous vous remercions pour votre réponse.

     

          Elle appelle de notre part quelques mises aux points.

     

           Tout d’abord, si nous avons été informés par la presse de votre intervention dans cette école, c’est que vous avez bien voulu faire toute la publicité sur l’événement. Ce que vous ne sauriez nous reprocher. 

      

            Sur la forme : La laïcité institutionnelle a été brouillée depuis trop longtemps et à dessein par ses contempteurs. Aussi, l’emploi du gras, du surligné, des majuscules ainsi que des guillemets, sont destinés à rendre lisible un propos qui, faisant appel à l’intelligence et à la raison, impose la plus grande clarté formelle.

            Mais, pouvons-nous en dire autant de votre réponse ? Votre citation intégrale des attendus du rapport de Régis Debray (« L’enseignement du fait religieux dans l’École laïque » Février 2002 http://www.education.gouv.fr/cid2025/l-enseignement-du-fait-religieux-dans-l-ecole-laique.html ), par l’omission des guillemets, se confond à votre propre prose. Sans compter la déstructuration maladroite ou volontaire du texte que vous citez. On ne demande pas à son député de faire de la littérature mais au moins d’être lisible et clair notamment dans ses citations. 

     

           La libre Pensée est la plus ancienne association laïque de ce pays (1848). Avec les députés socialistes libres penseurs Briand, Jaurès, de Pressensé, à la Chambre, la libre pensée a été à l'origine de la loi de 1905. Cette loi de liberté et de paix civile est en quelque sorte son enfant. D’où notre intervention dans le débat actuel par cette lettre ouverte.

     

             Sur le constat qu’un « consensus apparent » existerait sur le rapport Debray que vous exhumez, un article de Claire Chevalier dans l’Express du 26 juin 2003 (http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-enseignement-des-religions-a-l-ecole-laique_818891.html ) donnait un tout autre son de cloche : «  Selon un récent sondage effectué par l'Ifop pour Le Journal du dimanche, 62 % des Français estiment ‘’qu'il ne devrait pas y avoir d'enseignement du « fait religieux » à l'école publique, car cela serait une atteinte à la laïcité’’. Il y a trois ans, 57 % se disaient favorables à « un enseignement d'histoire des religions », d'après une enquête CSA. ».

    Certes, les sondages sont des objets à manier avec précaution, cependant, la clarté de la question posée conforterait plutôt la conviction de la Libre Pensée : la laïcité vit dans la conscience de millions et millions de citoyens de ce pays.

               Passons sur l’explosion de la Yougoslavie, le «  11 septembre 2001 », ajoutons « le 7-9 janvier 2015 » dont l’explication ne se trouve pas dans l’histoire des religions. 

            Une question de fond: Le rapport Debray de 2002 répond-il à une nécessité et à une demande telles que vous vouliez absolument le réactiver en 2015?

           Dans la préface,  Jack Lang, levait pourtant plus qu’un doute à ce sujet: « Ainsi, l’évocation des religions, en tant que faits de civilisation, a toujours été possible à l’Ecole de la République. Contrairement à un préjugé tenace, nos programmes en attestent, et depuis longtemps. Dans le respect de la laïcité, principe de concorde, les professeurs donnent à la connaissance des religions sa juste place dans l’enseignement de leur discipline. Histoire, philosophie, lettres, arts plastiques, musiques… » [ http://ens-religions.formiris.org/userfiles/files/er_786_3.pdf ]

        Régis Debray lui-même déclarait dans son rapport ( § II début)  : « De remarquables pas ont été faits, notamment depuis 1996, avec les nouvelles et excellentes orientations des programmes d’histoire et de français (6e, 5e, 2e et 1ère). On ne peut sérieusement dire aujourd’hui que l’islam, par exemple, est absent des apprentissages scolaires. C’est devenu une contrevérité. » 

           Alors pourquoi exhumer ce rapport en 2015 ?

    La réponse se trouve dans le rapport (§ I Attendus) :« C’est l’angoisse d’un démembrement communautaire des solidarités civiques, auquel ne contribue pas peu l’ignorance où nous sommes du passé et des croyances de l’autre, grosse de clichés et de préjugés(… ) L’effondrement ou l’érosion des anciens vecteurs de transmission que constituaient églises, familles, coutumes et civilités reporte sur le service public de l’enseignement les tâches élémentaires d’orientation dans l’espace-temps que la société civile n’est plus en mesure d’assurer(…) et (§II Quelles résistances, page12c : « La relégation du fait religieux hors des enceintes de la transmission rationnelle et publiquement contrôlée des connaissances favorise la pathologie du terrain au lieu de l’assainir. »

            En clair, les Eglises ne faisant plus leur travail d’encadrement de la société, ce serait désormais à l’Ecole publique de le faire pour « assainir la pathologie du terrain. »

    L’école devrait donc renoncer au caractère universaliste de l’instruction publique et laïque pour restaurer le passé et renouer les liens communautaristes en voie de disparition.

     

             Alors oui, le rapport Debray est bien, pour reprendre votre expression (celle de Régis Debray), le « cheval de Troyes du communautarisme ».

    Et la conclusion énigmatique de votre lettre où vous dites ne pas croire à cette « laïcité «  …qui ne puisse pas  s’interroger sur la réalité de l’identité qui se perd ou se construit ailleurs » nous apparaît comme un aveu de votre volonté d’enfourcher à votre tour ce cheval.

     

           Monsieur le député, dans un tweet du 22 avril 2015, vous vous prononciez pour « une version intelligente de la laïcité».

           Les cléricaux ( partisans de l’immixtion des Eglises dans les affaires publiques), accueillis au sein du Parti Socialiste lors du congrès d'Épinay de 1971, ont introduit la « laïcité ouverte » contre la laïcité institutionnelle, faisant beaucoup de dégâts dans les associations laïques traditionnelles. Nicolas Sarkozy, lui, promouvait la « laïcité positive » qui, à l'instar d'Adolphe Thiers, mettait le pasteur et le curé au-dessus de l'instituteur laïque ( « qui n’a pas la foi » A.Thiers). Monseigneur Loizeau, évêque de Digne, à l’occasion de son départ en retraite, déplorait, la relégation de la religion à « la sphère privée » comme le prévoit pourtant la loi de 1905. Il en appelait à l'avènement d'une « laïcité constructive » et à « des relations reconnues de l'État avec les églises » (HPI 27 juin 2014).

    Donc, pour résumer : tout le monde se dit « laïque », mais chacun avec sa version de la laïcité, au choix, à la carte…

    Ainsi, la laïcité relèverait de l’appréciation, de l’opinion de chacun.

    Si on voulait rendre la laïcité incompréhensible, on ne s’y prendrait pas autrement.

     

          Mais la laïcité institutionnelle là-dedans?

     

    Faut-il le rappeler : la laïcité n’est pas une opinion mais un mode de fonctionnement de la République permettant l’expression des opinions.

     

        Pour la Libre Pensée, il n’y a qu’une laïcité en France : la laïcité institutionnelle.

     

        Tout élu de la République est tenu de respecter la loi de 1905 ainsi que les lois scolaires de 1886 qui constituent l’esprit et la lettre de la laïcité institutionnelle dans ce pays.

     

         Monsieur le député, si pour vous  la laïcité institutionnelle que défend la Libre Pensée relève d’une «  laïcité de combat, voulant bouffer du curé matin, midi et soir », alors oui, nous avons toutes les raisons de nous inquiéter de l’opinion que vous exprimez. Il n’en demeure pas moins qu’en tant qu’élu, vous devez respecter les principes de la République une et indivisible et de son corollaire : la  laïcité institutionnelle.

     

          Veuillez agréer, Monsieur le député, l’expression de mes salutations laïques et républicaines.

     

                             le 1er Mai 2015,

                       Libre Pensée 04 

     

    PS :  Régis Debray, dans le JDD du 12 avril 2015, donnait son opinion sur la réforme du collège (extrait) : 

    « La réforme du collège montre bien la myopie de nos dirigeants. L'élimination mal camouflée du latin-grec, noyé dans 'l'interdisciplinaire', oublie le fait que le secondaire, c'est d'abord la discipline. L'interdisciplinaire ne peut venir qu'après, dans le supérieur : mettre le toit avant les fondations, c'est détruire d'avance la maison. Cette fausse réforme applique au domaine scolaire la vision du monde de notre classe dirigeante. Elle est dépourvue de conscience historique, élevée dans la superstition de l'économie et des finances, vouée au culte exclusif du chiffre et du quantitatif. Les réducteurs de têtes viseront ensuite la littérature et le français, patois folklorique – le tout-économie va avec le tout-anglais –, et l'histoire sera réduite à la portion congrue. »           

     Est-il besoin de commenter ?

    _____________________________________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les tentatives de multiplier des comités de dialogues qui permettent aux religieux de revenir dans les affaires de la Cité se multiplient.

    lire, télécharger le communiqué:

    Télécharger « Toulouse Fraternité communiqué.pdf »

    __________________________________________________________

    Rappel: LP04 contre "Manosque-fraternité"

    Lire la lettre à M. le maire de Manoque

    http://librepensee04.eklablog.com/lettre-ouverte-a-monsieur-le-maire-de-manosque-a116534782

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Athéisme, utopie ou réalité ?


    David Gozlan, secrétaire général de la fédération nationale de la Libre Pensée a participé à un débat sur ce thème à Lyon, dans le cadre d’un Forum Veritas organisé par les Groupes Bibliques Universitaires.

    Athéisme, utopie ou réalité ? par (...)

    Lire la suite de l'article (voir la video)


    Athéisme, utopie ou réalité ? par GBUFrance

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Lettre ouverte à Monsieur Daniel Spagnou, Maire de Sisteron

    _______________________________________________________________________________

     

    Lettre ouverte à Monsieur Spagnou, Maire de SisteronLIBRE PENSEE 

     

    Fédération des Alpes de Haute Provence

                

     

      librepensee04@orange.fr      ___________________________________________________________________

      Objet : Lettre ouverte à Monsieur Daniel Spagnou, Maire de Sisteron 

     

     

                            Monsieur le Maire,

                           
            Des citoyens de votre commune et environs nous ont informés de votre réception très officielle en mairie du nouvel évêque de Digne, le 19 avril 2015.

             L'information est d'ailleurs répercutée sur le site officiel de votre commune : http://www.sisteron.fr/pages/vie_sisteron/index.php?pg=info_actualites_suite&sm=infos&rub=VAS&id=3187&Tab=&GPStart=0

            Monsieur le maire, ignorez-vous que les religions relèvent de la sphère privée ?

            La loi de séparation des Églises et de l'État qui a assuré un siècle de paix civile dans notre pays prévoit en effet que:

    Article 2: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

             Pour un élu de la République, recevoir es qualité, officiellement, le représentant d'une religion, fût-il évêque, imam, rabbin, pasteur, pope...n’est-ce pas reconnaître un culte, ceci en contradiction avec la loi de séparation des Églises et de l'Etat ?

             De plus, nous nous inquiétons pour le respect de la liberté de conscience des citoyens de votre commune, se reconnaissant dans tout autre culte ou  ne se reconnaissant dans aucun. En effet, l'article 1 de la même loi de séparation des Eglises et de l'Etat est tout aussi explicite :

    Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes.

             Monsieur le Maire, les citoyens de votre commune ne sont-ils pas en droit d'attendre du Premier Magistrat que vous êtes la neutralité envers les cultes, dans l'exercice de votre fonction de maire ?
                   

              Le maire ne doit-il pas montrer l'exemple en la matière?
             

              Monsieur le Maire, nous souhaitons vous rencontrer pour en discuter.
             

             Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations laïques et républicaines.

                          

                              la Libre Pensée des Alpes de Haute Provence,

     

    ___________________________________________________________________________________

     

    Réponse du Maire:

    Lettre ouverte à Monsieur Daniel Spagnou, Maire de Sisteron

                                            _______________________________________________

    REPONSE LP04

    Lettre ouverte à Monsieur Daniel Spagnou, Maire de Sisteron et sa réponse

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Tous au Mur des Fédérés le 1er Mai 2015 Vive La Commune de Paris !

    Tous au Mur des Fédérés le 1er Mai 2015
    Vive La Commune de Paris !

    Il y a 144 ans, les prolétaires parisiens montaient à l’assaut du ciel pour changer enfin la vie. En moins de 3 mois, des révolutionnaires de toutes tendances mettaient au point un programme qui devait changer la face du monde. Après la Commune de Paris, rien ne sera plus comme avant, son action sera de référence.

    La liberté absolue de conscience allait désormais être liée à jamais à la revendication de la Séparation des Églises et de l’État et à l’émancipation de la classe ouvrière. Le principe de la laïcité institutionnelle allait s’inscrire de manière universelle dans le marbre de la conscience humaine.

    Aujourd’hui, comme hier, la réaction du Capital unie au cléricalisme, tente de faire tourner la roue de l’histoire à l’envers. Mais les peuples en révolte se mettent en mouvement chaque jour davantage pour défendre la Démocratie et les libertés.

    Dans toute l’Europe : l’austérité et la réaction sociale !

    Il n’y a pas un pays, de la Grèce à la France, qui ne subisse le talon de fer de l’austérité de la Troïka (FMI, Banque mondiale, Union européenne) et qui met les peuples en coupe réglée. C’est tout l’édifice social construit par des décennies de luttes du mouvement ouvrier et démocratique qui est menacé d’être détruit.

    Ici, cela s’appelle la loi Macron, ailleurs cela s’appelle la dette auprès des banques. Mais partout, c’est la même chose : la régression sociale, le chômage de masse, les acquis sociaux détruits pour la plus grande fortune des possédants. C’est contre cela déjà que les Communards montaient à l’assaut du ciel.

    Et comme toujours, hier comme aujourd’hui, il se trouve des Versaillais pour leur prêter la main. La Commune de Paris nous a appris qu’une barricade, cela n’avait que deux côtés : les Communards ou les Versaillais. Il faudra toujours choisir.

    Déjà en 2011, Marc Blondel le disait :

    « Citoyens, citoyennes, camarades, Frères et amis, il ne s’agit pas aujourd’hui de pleurer sur le destin de ces hommes et femmes courageux, il ne s’agit même pas de commémorer leur martyre, il s’agit, si nous voulons être fidèles à leurs engagements, de perpétuer leur existence.

    La société a évolué, elle est devenue productive, la richesse s’étale et cependant il reste des citoyens qui ne peuvent manger, sans aide, à leur faim. Il reste des salariés qui aspirent au travail et à la dignité. Il reste que la France, terre d’accueil, se renferme sur elle-même et a peur de l’étranger. Il reste, et c’est peut-être le plus grave, que les jeunes manquent d’espérance dans leur avenir.

    Alors, aujourd’hui, 1er mai, à l’exemple des Communards fervents défenseurs de la liberté et de la dignité, battons-nous pour une société démocratique, libre, laïque et fraternelle. »


    Avec la Commune de Paris

    Les libres penseurs étaient avec la Commune, dans la Commune, pour la Commune. S’affranchissant de leurs fers, de l’exploitation, de l’agiotage et du cléricalisme, les Communards bâtissaient un monde nouveau en faisant œuvre de révolution sociale.

    La Fédération nationale de la Libre Pensée leur rendra hommage comme elle l’a toujours fait depuis plus d’un siècle. Elle continuera sur le chemin tracé.

    A l’heure où ce gouvernement, comme tous les gouvernements successifs, main dans la main avec le patronat, entend détruire tous les acquis sociaux que des générations de travailleurs et de militants ont bâtis de leurs mains, à l’heure où les plus graves menaces pèsent sur la Sécurité sociale, sur les droits ouvriers et l’Ecole laïque ; la Fédération nationale de la Libre Pensée rendra hommage aux combattants de la classe ouvrière et de la laïcité.


    Rendez-vous à 10H30 à la porte du Père Lachaise
    (rue des Rondeaux – Métro : Gambetta)
    Défilé jusqu’au Mur des Fédérés

    Prises de parole :
    de la Fédération nationale de la Libre Pensée
    et de la CGT-Force Ouvrière

    Télécharger « 1er mai 2015.pdf »

    __________________________________________

    Tous au Mur des Fédérés le 1er Mai 2015 Vive La Commune de Paris !

    Tous au Mur des Fédérés le 1er Mai 2015 Vive La Commune de Paris !

    Tous au Mur des Fédérés le 1er Mai 2015 Vive La Commune de Paris !

    Tous au Mur des Fédérés le 1er Mai 2015 Vive La Commune de Paris !

    Tous au Mur des Fédérés le 1er Mai 2015 Vive La Commune de Paris !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Manuel Valls et les religions :
    Veut-il battre Nicolas Sarkozy dans le maniement du Goupillon ?

    jeudi 23 avril 2015 par  federation nationale

     

    A l’occasion de l’arrestation de quelqu’un qui préparait visiblement un attentat en France, Le Premier ministre Manuel Valls s’est cru autorisé, en violation des principes laïques de la République, à faire une déclaration cléricale.

    Dans l’après-midi, le Premier ministre s’est rendu à Villejuif, où il a confirmé que deux églises étaient visées. Il a tenu à faire un signe fort en direction des Eglises : ’Je veux au nom du gouvernement porter un message de solidarité et de soutien aux chrétiens. Chrétiens qui sont éprouvés dans le monde, au proche et au Moyen-Orient, et encore ces derniers jours en Ethiopie avec des massacres épouvantables’.

    Le Premier ministre a été plus loin encore, soulignant le patrimoine chrétien ’exceptionnel’ de la France. Un patrimoine qui doit rester ’ouvert’. ’Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France. C’est l’essence même de la France qu’on a voulu viser, comme les synagogues, les mosquées, les cimetières. Comme Charlie-Hebdo, ce sont des symboles de liberté et de diversité de notre pays qui ont été ciblés’. (Source France-Info.fr)

    On peut admettre, au vu de l’Histoire, que les édifices cultuels fassent partie du patrimoine de notre pays, mais de là à dire que les églises catholiques sont « l’essence de la France », il y a un pas inadmissible qui a été franchi. L’essence de la France, c’est d’abord le mouvement des Lumières, la Révolution française, la République, la démocratie, la laïcité et la Séparation des Eglises et de l’Etat. Mais de cela, dans toute sa génuflexion permanente devant les autels, le Premier ministre n’a cure.

    Une fois de plus, comme avec Nicolas Sarkozy, les libres penseurs, les athées, les partisans de la laïcité, sans parler des croyants des autres religions que celles citées, sont considérés comme des citoyens de seconde zone par Manuel Valls. La référence à Charlie-Hebdo n’est qu’une précaution d’usage. Tout le monde aura compris que l’objectif était l’hommage au culte catholique romain.

    Des « laïques » comme Manuel Valls, il y en a plein au Vatican.

    La Fédération nationale de la Libre Pensée a bien fait de lui décerner le second Prix Clericalis 2015 « pour l’ensemble de son œuvre ». Visiblement, il aspire à recevoir le Premier Prix pour 2016.

    Paris, le 23 avril 2015
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L’Association internationale de la Libre Pensée interpelle monsieur Jorge Mario Bergoglio dit le pape François

    L’Association internationale de la Libre Pensée interpelle monsieur Jorge Mario Bergoglio

    dit le pape François

     

    Monsieur l’Evêque de Rome,

     

    Vous êtes par cette dénomination de votre fonction  le chef de tous les catholiques dans le monde et vous avez sous votre responsabilité l’ensemble des épiscopats catholiques et des congrégations religieuses relevant de votre obédience religieuse.

     

    Vous n’ignorez pas le drame épouvantable du couvent de Tuam en Irlande où le monde entier a appris que des squelettes d’enfants et de nouveau-nés ont été découverts dans une cuve en béton, à côté d'un ancien couvent catholique dans le comté de Galway. Entre 1925 et 1961, ce lieu, le Centre Sean Ross, a accueilli des jeunes mères célibataires tombées enceintes hors mariage. L'historienne Catherine Corless, en réalisant des recherches sur les archives a découvert que 796 enfants avaient été enterrés sans cercueil ni pierre tombale, secrètement par les sœurs du couvent de Bon-Secours.

     

    La responsabilité de la congrégation catholique du Bon Secours, dont le couvent de Tuam dépendait et dont le siège est à Paris, est totalement engagée. L’épiscopat catholique d’Irlande a déclaré vouloir apporter sa totale participation à l’établissement de la vérité en apportant son concours à la Justice.

     

    La Fédération nationale de la Libre Pensée française  avec le soutien de centaines de personnalités françaises a interpellé la Congrégation du Bon Secours à Paris pour qu’elle ouvre toutes ses archives à la justice. L’accusé de réception en recommandé  fait foi que cette demande a été bien reçue par son destinataire. Mais cette congrégation garde le silence depuis.

     

    La Libre Pensée française, devant ce silence inadmissible, a publié et envoyé une lettre ouverte à l’Archevêque Georges Pontier, Président de la Conférence des Evêques de France pour lui demander d’exiger auprès de cette Congrégation l’ouverture de ses archives. Nous avons aussi l’accusé de réception en recommandé de cette demande.

     

    Par l’intermédiaire du journal catholique La Croix en date du 26 février 2015, la Conférence des Evêques de France a répondu à la Libre Pensée : « La congrégation des Sœurs du Bon Secours de Notre-Dame Auxiliatrice de Paris est une congrégation de droit pontifical fondée à Paris en 1824. Elle n’est donc dépendante, en droit ecclésiastique, ni de l’évêque de Paris, ni du Président de la Conférence des évêques de France. » 

     

    En clair, la responsabilité émane directement de vos services au Vatican. L’Eglise catholique fonctionnant sur le principe hiérarchique d’autorité, l’Association internationale de la Libre Pensée vous demande d’ordonner à la Congrégation du Bon Secours d’ouvrir ses archives pour aider la Justice à faire toute la lumière sur les véritables responsables de cette tragédie.

     

    Recevez l’expression de notre profond attachement à l’établissement de la Justice humaine.

     

     

    Christian Eyschen, pour l’AILP 

    Télécharger « Interpellation François Irlande.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique