• Pourquoi? Martin Luthérking donne la clé.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Communiqué de l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus – Paris, le 28 juin 2023 

    Un crime policier odieux et une colère légitime Nahel n’est pas la victime d’un « refus d’obtempérer » mais bien celle d’une police sûre de son bon droit et agissant sur des réflexes racistes et néocoloniaux qui ne font aucun doute et, par-là même, très « explicables », n’en déplaise aux autorités et au locataire Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Un communiqué de la Libre Pensée de l’Hérault 

    Libre Pensée – Fédération Unie de l’Hérault Adresse : Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier Mél : groupeunivlp34@yahoo.com Facebook : Fédération de la libre pensée 34 ; Twitter : Libre Pensée 34 Dérapages du Maire et atteintes à la liberté d’expression : la Libre Pensée condamne fermement Le 27 mai, le Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Communiqué de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée : Conférence de Sala Hamouri le 22/06)23 à Lyon : une victoire pour la liberté d’expression 

    Conférence de Salah Hamouri le 22 juin 2023 à Lyon UNE VICTOIRE POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION UNE VICTOIRE POUR LA LIBERTE SYNDICALE Une défaite cinglante pour M. Grégory Doucet, maire de Lyon, qui entendait s’opposer à l’une et à l’autre. Lyon, le 29 juin 2023 La conférence intitulée « Palestine-Israël Colonisation / Apartheid », organisée Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Voici comment Israël dissimule ses ventes d’armes à des régimes répressifs depuis des décennies 

    Par Eitay Mack, le 15 juin 2023 Pendant la majeure partie de son existence, l’État a continué à vendre des armes et d’autres produits militaires à des gouvernements répressifs et malhonnêtes, même après avoir prétendu avoir cessé de le faire. Fin mai, Haaretz a rapporté que le ministère israélien de la défense avait refusé d’autoriser Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Réunion des associations avec l’INIRR ; réactions de Nanou Couturier, présidente de l’association des Abusés sexuels de l’Église « Tous ensemble ! » 

    Lors de la réunion de l’INIRR du 13 mai 2023, sous la présidence de Marie Derain de Vaucresson, était présente Caroline Puig-Grenier, réalisatrice de fims documentaires, dont le travail sortira en octobre sur une chaîne qui n’est pas encore connue, avec pour sujet « Les victimes et leurs parcours ». Nanou Couturier pose la question Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Communiqué (26 juin 2023) : Réponse de la Vigie de la Laïcité aux insinuations de la Mme la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio

    Cher·e·s ami·e·s, Cher·e·s abonné·e·s à notre newsletter, Le 22 juin dernier, la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio (LR), à l’occasion d’une question au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a porté de graves accusations contre des membres de notre conseil d’administration, sans jamais préciser (et pour cause) qui était visé [lien vers le site du Sénat]. Ces accusations Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    À la mémoire de Nahel M, tué à Nanterre par la police le 27 juin 2023 – Un billet d’Olivier Le Cour Grandmaison

    Les gauches, les immigré·es, les réfugié·es et les racisé·es : mythologie et réalités  LIEN VERS LE BILLET DE BLOG D’OLIVIER LE COUR GRANDMAISON – 28 JUIN 2023 – sur le site de Médiapart La mythologie nationale-républicaine, relative à la « douce-France-terre-d’accueil », est d’une remarquable permanence et puissance. Que manque-t-il donc à celles et ceux Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    La Seyne-sur-Mer (83), samedi 1er juillet à 18h30, rassemblement rue Chevalier de La Barre !

    Pour la liberté de pensée et la défense de la laïcité  

    .

    Lire la suite

     

    « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels » 

    Intervention Libre Pensée 44 au rassemblement « non à l’économie de guerre » Dans sa célèbre lettre « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels » Anatole France, Libre Penseur constatait que « la 1ère guerre mondiale fut essentiellement l’œuvre des hommes d’argent, que ce sont les hauts industriels des différents États de l’Europe qui, tout Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Revue de presse mai-juin

    LIRE EN FORMAT PDF La Libre pensée boycotte l’appel à projets pour la promotion de la laïcité de la mairie de Montpellier Publié le 26/06/2023 – FANNY USKI-BILLIEUX Audrey Marc, membre de l’association et professeure d’histoire-géographie, et Eugénie Loison, présidente de la Libre Pensée 34. (Photo : Fanny Uski-Billieux) L’association la Libre Pensée dénonce la Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Pour modifier votre abonnement, cliquez ici.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ''La laïcité ne concerne ici que les personnels de la FFF,

    en tant qu'agents exerçant un service public délégué à la fédération,

    alors que les joueuses et joueurs en sont des usagères et usagers...''

    _____________________________________________________________

    Conseil d’État : les licencié.e.s de la FFF ne sont pas soumis à la laïcité, mais peuvent voir encadrée leur liberté sur des critères objectifs (mailchi.mp)

    Conseil d’État : les licencié.e.s de la FFF ne sont pas soumis à la laïcité, mais peuvent voir encadrée leur liberté de religion et de conviction lors des matchs sur des critères objectifs

    Communiqué du 30 juin 2023

    Cher·e·s ami·e·s,
    Cher·e·s abonné·e·s à notre newsletter,
     

     

    Dans sa décision du 29 juin 2023, le Conseil d’État n'a pas fait droit à la demande de deux associations (Alliance citoyenne et Ligue des droits de l'Homme) d'abroger l’article 1er des statuts de la Fédération française de football (FFF) en tant qu’il interdit le port de tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, et ce, à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées par cette fédération.

     

    Le Conseil d'État rappelle que si la laïcité ne suppose aucunement la neutralité des joueuses ou joueurs, la FFF, délégataire d'un service public, reste libre d'édicter certaines mesures se fondant sur des critères objectifs pour assurer le bon déroulement des matchs, le respect de la tenue réglementaire (qu'elle définit) et des règles du jeu. 

     

    Ainsi, le Conseil d’État n'impose pas une règle de neutralité générale et absolue pour les licencié.e.s de la FFF sur les terrains de football, mais rappelle que la Fédération a la possibilité d'encadrer leur liberté de manifester des convictions afin d’assurer leur sécurité et le respect des règles du jeu uniquement sur les temps (durée) et les lieux (terrains) des matchs qu'elle organise.

     

    En conséquence, la FFF peut, si elle le décide ainsi à l'avenir, faire évoluer certaines de ses règles internes en la matière, comme cela s'est produit avec la Fédération française de rugby (FFR) ou celle de handball (FFH).

     

    La Vigie de la laïcité appelle les médias à la vigilance dans le traitement de ce sujet : en l'espèce, comme le confirme le Conseil d'État, la laïcité ne s'applique pas aux joueuses et joueurs de football lors des matchs organisés par la FFF. 

     

    La laïcité ne concerne ici que les personnels de la FFF, en tant qu'agents exerçant un service public délégué à la fédération, alors que les joueuses et joueurs en sont des usagères et usagers, dont l'expression peut être encadrée en se fondant sur des critères objectifs. Sur l'appréciation de ces derniers, cette décision n'éteint bien évidemment pas le débat…

     

    La Vigie de la Laïcité 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     

    « LA RAISON » 683 (juillet-août 2023) ARRIVE !

    L’éditorial de La Raison Le retour des nervis ? Nervi : dictionnaire Larousse : Homme de main, tueur. Le fascisme, ce n’est pas une idéologie, c’est avant tout des bandes de nervis armés. Depuis plusieurs années, la Libre Pensée est l’objet de menaces, d’agressions et d’intimidations en raison de ses succès juridiques pour faire respecter l’article 28 Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    La Libre pensée sur France Culture

    Giorgio Bassani, romancier, poète et antifasciste LIEN VERS L’EMISSION EN PODCAST Giorgio Bassani est un romancier italien né le 4 mars 1916 à Bologne, et mort le 13 avril 2000 à Rome. Il est notamment connu pour son roman « Le Jardin des Finzi-Contini », adapté au cinéma par Vittorio De Sica. Avec Michel Sidoroff ancien Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • " L'Etat s'arrête

    où commence la conscience."

    Francis de Pressensé, membre fondateur de la LDH 

    _____________________ 

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023: «Nous sommes en 1848!»

     Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023: «Nous sommes en 1848!» - LIBRE PENSEE 04 (eklablog.com)

                                  Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023: «Nous sommes en 1848!»Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023: «Nous sommes en 1848!»

     Mairie Montlaux                                                                Montagne de Lure vue de Montlaux

    Tous nos remerciements

    à Madame la Maire de Montlaux pour l'accueil dans sa commune 

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

     

     

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

     

     

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

     

     

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023 

     

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

    _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    «Nous sommes en 1848!»

    -Christian Eyschen, secrétaire général de la FNLP-

    _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    Ce 25 juin 2023, la Fédération de la Libre Pensée des Alpes de Haute Provence tient son congrès départemental à Montlaux, au pied de la Montagne de Lure, en préparation du congrès national de Paris en août 2023.

    Nous remercions Madame la Maire de nous accueillir amicalement dans sa commune particulièrement dynamique en ce qui concerne la culture et l’action associative.

     Les travaux de la plus ancienne association laïque de ce pays (1848) ont pour fondement la liberté de penser qui ne peut se concevoir en France que dans une république laïque. République parce que le premier principe en est la liberté. Laïque, parce que la première des libertés est la liberté de conscience.

    Nous sommes une fédération départementale adhérente à la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP), elle-même partie prenante de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP) (... )                                                      

    Lire la suite:

    Télécharger « LP04 communiqué POUR LA PRESSE.doc »  

    1848...2023…

    POUR LE(S) PEUPLE(S), TOUT EST A (RE)CONSTRUIRE ET A (RE)INVENTER !

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023   Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

     

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

    2 nouvelles adhésions : Jacques et Jean-Pierre, et nouveaux contacts:  Marc, pour enrichir notre activité...

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

    Jean-Pierre, nouvel adhérent, qui représentera notre fédération départementale comme délégué élu au congrès national FNLP de Paris des 22-25 août.

     

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

     

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023 Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023

    ___________________________________________________________ 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    MAIRE OU APÔTRE, C’EST L’UN OU L’AUTRE ! 

    La Libre Pensée des Alpes-Maritimes s’adresse aux Maires de Beausoleil, de Nice et au Préfet Les mêmes qui ont crié au scandale antilaïque pour la bêtise de trois mômes à l’Ecole publique et qui ont hurlé « à l’islamisation de notre pays », se vautrent dans l’allégeance agenouilliste au culte catholique. Leur attachement hypocrite « à leur Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • COMMUNIQUÉ : À LA MÉMOIRE DES VICTIMES D’UNE RÉPRESSION SANGLANTE

    Pour nous suivre
    fb-share-icon

    Paris, le 18 juin 2023

    Le 14 juillet 1953, la gauche communiste et syndicale, célèbre la fête nationale, comme c’est la tradition, par une manifestation à Paris. Y participent plusieurs milliers d’indépendantistes algériens Quand ils arrivent place de la Nation, les policiers demandent le retrait du drapeau algérien et des mots d’ordre indépendantistes et tirent froidement sur les manifestants algériens. Six d’entre eux sont tués, ainsi qu’un militant de la CGT. Et on compte des dizaines de blessés par balles.

    Pendant plusieurs décennies, ce drame a été effacé de nos mémoires. Des historiens, Maurice Rajsfus, journaliste et écrivain, Daniel Kupferstein, cinéaste, l’ont sorti de l’oubli. Depuis, une plaque commémorative a été posée par la Mairie de Paris en 2017 et chaque année, à l’initiative de la LDH, notre collectif rend hommage aux victimes.

    2023 marque le 70ème anniversaire de la répression sanglante de la manifestation du 14 juillet 1953. Nous avons l’ambition de commémorer cet anniversaire à la hauteur de l’évènement et de ses enjeux tant mémoriels et historiographiques qu’actuels.

    LES INITIATIVES DU COLLECTIF POUR LES 70 ANS DU 14 JUILLET 1953

    • LE 30 JUIN 2023 • À partir de 20h, projection et débat en plein air dans la cour de la Maison des Ensembles, Café de la Commune Libre d’Aligre, 3 rue d’Aligre, Paris 12ème.
    • LE 10 JUILLET 2023 • Projection à 17h30 du film à l’auditorium de l’Hotel de Ville, 5 rue Lobau, Paris 4ème.
    • LE 13 JUILLET 2023
      • 18h30 • Commémoration à Nation devant la plaque, place de l’Île de la Réunion (colonne du trône côté 12ème) en présence des familles de victimes. Prises de paroles de Mme la Maire du 12ème, d’historiens et de militants puis dépôt de gerbes. Suivi d’un réquisitoire d’Arié Alimi, avocat, qui dénoncera le scandale de l’impunité : comment instruire le procès d’un procès qui n’a pas eu lieu, quelles conséquences de l’absence de justice ?
      • 19h45 • Visite de I’ exposition photographique retraçant ce drame de la colonisation. Elle a vocation à illustrer cet évènement. Elle se veut être un outil pédagogique surtout auprès des jeunes générations. Elle restera plusieurs jours au kiosque place de la Nation et pourra être réutilisée à des moments opportuns.
      • 20h15 • Lecture théâtralisée au kiosque place de la Nation, interprétée par des comédiens et des adhérents de la LDH et mise en scène par le metteur en scène Patrick Karl, des débats à l’Assemblée Nationale du 15 juillet 1953 sur cette manifestation. Débat houleux entre la gauche, la droite et l’extrême droite, qui 70 ans après ne perd pas de son acuité et de son actualité.
      • 21h15 – Minuit • Une animation musicale, moment festif pour clôturer la soirée au kiosque place de la Nation.

    Le collectif du 14 juillet 1953 : la LDH Paris, notamment les sections des 10/11e, 12e et 20e arrondissements • L’Association des Ami·e·s de Maurice Rajsfus • Les historiens Gilles Manceron et Alain Ruscio • Le cinéaste Daniel Kupferstein • La Libre Pensée • Algeria Democracy – Paris • PCF 12e.
    Avec la participation de la Mairie de Paris et de la Mairie du 12ème arrondissement.
    Soutiens : Les Amis du Monde Diplomatique • Le Collectif du 17 Octobre 61 • Attac 12ème • La Commune libre d’Aligre • UL – CGT 12ème • Conseil de quartier Nation-Picpus • Le cinéma itinérant• Archives Départementales 93 • Mémoires d’Humanité• l’Institut d’Histoire Sociale CGT • Musée de !’Histoire Vivante de Montreuil • Librairie La Brèche • SolidairesParis • ITS (Institut tribune socialiste) • Réseau Féministe Ruptures

    LES INITIATIVES DE L’ASSOCIATION DES AMI•E•S DE MAURICE RAJSFUS
    • Vendredi 23 juin, Salle Maxime Gorki à Nanterre à 19h, Projection du film de Daniel Kupferstein « Les balles du 14 juillet 1953 » et lecture de textes de Maurice Rajsfus. Ainsi que la participation de la librairie El Ghorba Mon Amour.
    • Dimanche 25 juin, réunion-débat à 18h au Lieu-dit, Paris 20ème – Lecture de textes de Maurice Rajsfus. Avec l’intervention de Arié Alimi et la participation de la librairie Le Monte-En-L’Air.
    • Samedi 1er juillet à 17h30 au Shakirail, Paris 18ème – Projection du film de Daniel Kupferstein « Les balles du 14 juillet 1953 » et lecture de textes de Maurice Rajsfus. Avec la participation de la librairie Le Rideau Rouge.

    POUR EN SAVOIR PLUS : Conférence de presse le 30 juin au Café Le Capone à 10H30, 8 / 10 avenue du Trône, 75012 Paris.
    Contacts presse : Nadine Perez 06 48 26 81 66 / contact@collectif14juillet53.org

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LE RASSEMBLEMENT EN HOMMAGE A JEAN ZAY LE 20 JUIN A LUÇON (Vendée)

    Pour nous suivre
    fb-share-icon

     

    » Faudra-t-il donc que chaque instituteur se transforme en pèlerin de la laïcité pour que notre école soit défendue ?  »  (Louis Métay)

    Trente-cinq citoyens et citoyennes ont rendu hommage à Jean Zay le mardi 20 juin devant le collège Beaussire. En effet, Jean Zay a posé la « première pierre commémorative » de cette Ecole primaire supérieure de jeunes filles le 26 septembre 1937. Etablissement devenu le collège Beaussire.

    Les intervenants au nom des organisations laïques Libre Pensée Vendée, Observatoire vendéen de la laïcité Georges Clemenceau, Association familles laïques de Vendée, Ligue de l’Enseignement -FOL Vendée, Les Francas de Vendée, La Ligue des Droits de l’Homme Fontenay Luçon sud Vendée, le Centre de documentation sur l’Histoire du Mouvement ouvrier et du travail en Vendée, ont rappelé qui était Jean Zay et son action.

    Ministre de l’Education Nationale de 1936 à la déclaration de guerre de 1939, il a assuré un développement remarquable de l’Ecole publique. Action dans le domaine de la santé scolaire, de l’Education populaire avec Léo Lagrange, mais également dans le domaine de la culture. La création de musées (Musée des Arts et Traditions populaires (disparu aujourd’hui), le Musée de l’Homme, le palais de la Découverte), une École gouvernementale d’administration », du CNDP (Centre national de Documentation pédagogique), le CNRS. On retiendra la réorganisation du financement du cinéma, le Festival de Cannes prévu en septembre 1939, ces deux derniers points nous faisant retomber dans l’actualité !

    Une particularité lors de sa venue à Luçon est l’intervention de Louis Métay, alors secrétaire de la section départementale du Syndicat national des Instituteurs en Vendée. Il décrit au ministre la situation en Vendée de l’Ecole publique face à l’Ecole catholique. Cette adresse au ministre a retenu l’attention des participants. Sa conclusion : Faudra-t-il donc que chaque instituteur se transforme en pèlerin de la laïcité pour que notre école soit défendue ?  

    Mais Jean Zay est un symbole des victimes du régime de « l’Etat français » de Pétain. Accusé de désertion par ce dernier alors qu’il avait rejoint le Maroc pour poursuivre la lutte, il est arrêté, emprisonné quatre ans. Il arrive à faire passer ses notes réunies sous le titre « Souvenirs et Solitude ». C’est alors que la milice décide de l’exterminer. Un commando se présente à la prison de Riom, le fait sortir prétendant le déplacer. Il est fusillé dans un bois. Son corps ne sera retrouvé qu’en 1948.

    Laissons la conclusion à l’historien Antoine Prost dans la préface de Souvenirs et Solitude :

    « Il n’avait été compromis dans aucun scandale et ne devait son succès à aucun marchandage politicien ; on ne pouvait le traiter ni par la condescendance comme les médiocres ou les indécis, ni par le mépris comme les lâches ou les affairistes. On lui voua donc une haine froide. »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Hommage au Chevalier de La Barre le 1er juillet à Abbeville (communiqué) 

    Hommage au Chevalier de La Barre Rassemblement le samedi 1er juillet 2023, 18 h à Abbeville Le 1er juillet 1766, le Chevalier de La Barre, âgé de 19 ans, fut décapité puis brûlé à Abbeville pour n’avoir pas salué une procession. Et dans le même bûcher, l’exécuteur de La Barre brûla Le Dictionnaire philosophique portatif de Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    « L’ingéniosité combinée des prêtres et des tailleurs aurait tôt fait de créer un vêtement nouveau, qui ne serait plus une soutane » – Aristide Briand 

    Abayas à l’école… Qu’en dit la Vigie de la Laïcité ? (communiqué) À propos du port de tenues couvrantes ou d’abayas, la Vigie de la laïcité tient à rappeler le droit actuel et les positions qui peuvent être adoptées dans son respect. La loi du 15 mars 2004 interdit le port de signes ou tenues Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Le grand ménage de printemps : les sans-abri hors de Paris ! Un communiqué de la Libre Pensée 

     » Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux … » Aux termes de l’article 21 de la Déclaration des droits de l’Homme du 24 juin 1793, « Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    En défense de la Laïcité (3) : Statues et Symboles religieux, l’architecte des Bâtiments de France se rebiffe ! 

    Une victoire de plus pour la Libre Pensée ! Membres du Corps des architectes et urbanistes de l’État (AUE), les Architectes des bâtiments de France (ABF), qui assurent la défense du patrimoine immobilier national, sont réputés pour leur grande rigueur et parfois même critiqués, souvent à tort, pour le soin minutieux qu’ils accordent à la protection Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    En action pour la défense de la laïcité (2) : « Jour J » grandeur nature au collège Georges Brassens d’Esvres ! La Libre Pensée 37 proteste 

    Fédération d’Indre et Loire de la Libre Pensée  » Ni dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale  » Laïcité Loi de 1905 – lp37.over-blog.com   Devoir de mémoire et enseignement de l’histoire  Sous prétexte de « devoir de mémoire », des engins militaires américains issus de la 2° guerre mondiale, comme des jeep US Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    La Libre Pensée en action pour la défense de la Laïcité (1) 

    La Fédération mayennaise de la Libre Pensée écrit au Maire de Laval Fédération mayennaise de la LIBRE PENSEE – Partenariat Associatif Lavallois 17 rue de Rastatt, 53000 LAVAL – librepensee.53@gmail.com LAVAL le 14 juin 2023 LETTRE OUVERTE à Monsieur Florian BERCAULT, Maire de LAVAL Objet : RESPECT DES PRINCIPES DE LAICITE ET DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE Monsieur Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Télécharger « A-propos-de-la-lutte-contre-l.pdf »

    FÉDÉRATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE Membre de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP) 10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS Tél. : 01 46 34 21 50  libre.pensee@fnlp.fr https://www.fnlp.fr

     COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

    A propos de la lutte contre l’extrême-droite

    « Ni rire, ni pleurer, mais comprendre » - Baruch Spinoza

    Nul ne saurait contester que l’on pourrait dire aujourd’hui de l’extrême-droite, ce que l’on disait naguère sur l’armée « Ça pue, ça pollue et ça rend con ».

    Nul ne peut nier non plus qu’il y a comme une odeur pestilentielle dans le pays, et que l’on entend aujourd’hui des propos qui sont sortis tout droit des poubelles de l’Histoire.

    Cela permet à certains de nous raconter une comptine, comme quoi « les idées de l’extrême-droite » contamineraient un Français sur Trois.

    Constatons d’abord qu’associer « idées » à « extrême-droite » relève plus de l’oxymore que du pléonasme. Mais le vice de la formulation fait reposer sur « les gens » la responsabilité de la progression des thèses de l’extrême-droite. C’est donc contre eux qu’il faudrait lutter pour « qu’ils se repentent » et retrouvent le droit chemin des partis institutionnels.

    On appelle ici où là à des initiatives, des rassemblements, des manifestations contre les « idées de l’extrême-droite ». Manifester contre une idée, c’est comme prier contre la peste au Moyen-Âge, on peut se demander l’efficacité de ces processions. Cela ressemble fortement à des professions de foi religieuses qui anathématisent le Mal et bénissent le Bien.

    La Fédération nationale de la Libre Pensée ne saurait participer à une telle opération d’enfumage qui vise à cacher les véritables responsabilités et à faire dériver dans des impasses la légitime protestation contre le Vieux-Monde en décomposition dont le ventre de la bête est toujours fécond. C’est parce que la Ve République n’en peut plus d’agoniser en secrétant des plaies purulentes qui contaminent toute la société que l’extrême-droite peut réapparaitre avec une telle prégnance.

    C’est pourquoi, la Libre Pensée qui a toujours condamné les Institutions bonapartistes depuis 1958, se prononce aujourd’hui pour balayer le système et de faire élire une Constituante, libre et souveraine pour mettre en œuvre une véritable démocratie dont les citoyennes et les citoyens détermineront librement et souverainement la forme et le contenu.

    Avant de constituer, il faut destituer et le terreau sur lequel prospère l’extrême-droite ne sera plus fertile

    Sans cesse, les « appareils » dominants et résiduels nous rejouent le même scénario d’Apocalypse :« il faut s’unir contre le fascisme » et oublier ce que font réellement les uns et les autres.

    Mais qui est au pouvoir : Le Pen, Zemmour Dupond-Aignan ou bien Emmanuel Macron aujourd’hui, François Hollande hier, Nicolas Sarkozy avant-hier ?

    Qui a détruit l’hôpital public, l’Ecole laïque, les universités, les services publics, le Droit du Travail, tout espoir pour la jeunesse ?

    Qui a organisé une répression sauvage (violences policières d’Etat) contre les syndicalistes, les Gilets jaunes, contre tous ceux qui refusent les attaques gouvernementales ?

    Qui a fait voter la loi liberticide « Sécurité globale » et pris des décrets autorisant un fichage massif des populations avec des éléments sur la santé, les activités sur les réseaux sociaux, les opinions politiques et les engagements syndicaux ?

    Qui a porté le feu, le fer, le sang, les bombes dans des opérations néocoloniales qui pillent, tuent, disloquent des pays entiers pour leur voler leurs richesses ou pour des opérations géostratégiques ? Nul ne peut douter que si « l’extrême-droite » était au pouvoir, elle ferait pareil et même pire si cela était possible.

    On en a déjà une idée précise dans les municipalités où l’extrême-droite est aux avant-postes contre la laïcité (crèches chrétiennes, statues de la Vierge Marie ou de saint-Michel sur les emplacements publics). Mais qui est au pouvoir aujourd’hui et qui fait œuvre de destruction de tous les acquis de la civilisation au-delà des fantasmes de l’extrême-droite ?

    Chacun sait l’immense responsabilité politique et historique de François Mitterrand de propulser le Front national et Jean-Marie Le Pen au début des années 1980 ?

    Qui ignore que tous ces successeurs à l’Elysée ont utilisé les mêmes forfaitures pour les mêmes raisons : durer, durer encore, durer toujours ?

    Non seulement, cela se sait, mais cela se voit.

    Comme la manipulation suprême d’Emmanuel Macron de tout faire pour qu’au deuxième tour des élections présidentielles, il soit opposé à un candidat de l’extrême-droite pour être réélu, non sur son programme que le pays tout entier rejette, mais par la farce du « barrage au fascisme ».

    Comment ne pas voir que l’Elysée fait tout pour propulser l’extrême-droite au deuxième tour des présidentielles. Comment ne pas voir aussi qu’Éric Zemmour est le candidat officieux d’Emmanuel Macron pour nous refaire cette entourloupe ? Il faut pour lui que Marine Le Pen soit au second tour, mais qu’elle soit affaiblie par Eric Zemmour, on ne sait jamais. Et il faudrait défiler avec ces « démocrates » et « républicains » dans cette sinistre comédie de la « lutte contre l’extrême-droite » ?

    « Être pris pour un imbécile par un idiot est un plaisir de gourmet » disait Courteline. Mais avec eux, on a droit à une véritable indigestion médiatique.

    Le meilleur moyen de balayer l’extrême-droite est de balayer la Ve République, dont les miettes la nourrissent à profusion. Il faut que les citoyens prennent en main leurs destinées, par tous les moyens qu’ils souhaiteront pour construire un autre avenir.

    Constituante, libre et souveraine ! Et « la coupe au peuple » comme disait Jean Huss !

     Alors « Fais ce que doit, et advienne que pourra » - Emmanuel Kant Paris, le … février 2022

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Lettre ouverte du Président de la FNLP aux Corps constitués (à propos des agressions répétées d’extrême-droite contre les locaux de la Libre Pensée) 

    A monsieur le Commissaire de Police du Ve Arrondissement de Paris A monsieur le Préfet de Police A madame la Maire du Ve Arrondissement de Paris A madame la Maire de Paris A monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur A madame la Procureure de Paris A monsieur Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Lire plus …

     

     

    Lire la suite

     

    Communiqué de presse : Mise au point, mise en garde (à propos des agressions contre la Libre Pensée) 

    La Fédération nationale de la Libre Pensée a été informée par la Fédération unie de la Libre Pensée de l’Hérault que les sbires du POID se sont livrés à des provocations lors du rassemblement contre la guerre à Montpellier le 7 juin 2023, voulant prendre la parole de force en tentant d’usurper le matériel-sono de Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

     

    Déclaration commune : Nos élèves ont besoin d’Ecole, pas de SNU ! 

    Depuis son premier quinquennat, Emmanuel Macron a fait du SNU un étendard de sa politique pour la jeunesse. En dépit d’une contestation forte dans la jeunesse et chez les personnels et une partie non négligeable des parents, de faits graves lors de plusieurs séjours SNU montrant la fragilité et le caractère bancal de ce dispositif, Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     DEBAPTISATION procédure et dossier             

    Communiqué de presse FNLP – Un cas pour une cause 

    Débaptisations : où en sommes-nous ? Depuis 2019, la Fédération Nationale de la Libre Pensée mène la campagne qu’elle a intitulée « Un cas pour une cause ». Cette campagne  a l’objectif  de parfaire sur un point contesté  l’application de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’État, c’est-à-dire de faire en sorte que Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    « Ils sont la honte du judaïsme » – Une tribune de Pierre Stambul, membre de l’Union Juive Française pour la Paix

     

    « Ils sont la honte du judaïsme » – Une tribune de Pierre Stambul, membre de l’Union Juive Française pour la Paix 

    Le 10 juin, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien qui a passé de longues années dans les geôles israéliennes sera à Marseille, invité par le Collectif Palestine en Résistances. Il parlera notamment des prisonniers politiques palestiniens. Plus de 850 000 Palestiniens ont connu la prison depuis 1967. C’est comme si 10 millions de Français avaient été en Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    La Libre Pensée va bientôt publier un numéro d’Arguments « Judéïcité, Laïcité, Libre Pensée, » qui fait le tour de toutes ces questions, regroupées par certains sous le titre générique de « La Questions Juive »

    « Ils sont la honte du judaïsme » – Une tribune de Pierre Stambul, membre de l’Union Juive Française pour la Paix

     

     

     

    Sommaire de « Judéïcité, Laïcité et Libre Pensée » :

    • Préface de Carole Halbutier
    • Analyse de l’action antireligieuse et anticléricale dans la judéïcité par Christian Eyschen
    • Histoire générale du Bund par Christian Eyschen
    • Les Oubliés du Shtetl par Alain Chicouard
    • Babi Yar, un enjeu mémoriel par Alain Chicouard
    • Anarchistes juifs ou juifs anarchistes ? par Pierre Sommermeyer
    • Marc Bloch et le Judaïsme dans l’Etrange défaite par Christian Eyschen
    • Maurice Rajsfus, une conscience libre dans le siècle par Dominique Goussot
    • Les sources de la création de l’Etat d’Israël par Dominique Goussot
    • Un Etat sans constitution, mais pas sans religion par Dominique Goussot
    • A propos du Procès d’Adolf Eichmann par Christian Eyschen
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lettre ouverte du Président de la FNLP aux Corps constitués (à propos des agressions répétées d’extrême-droite contre les locaux de la Libre Pensée)

    • A monsieur le Commissaire de Police du Ve Arrondissement de Paris
    • A monsieur le Préfet de Police
    • A madame la Maire du Ve Arrondissement de Paris
    • A madame la Maire de Paris
    • A monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur
    • A madame la Procureure de Paris
    • A monsieur Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
    • A madame Elisabeth Borne, Première Ministre
    • A monsieur Emmanuel Macron, Président de la République

    Madame, Monsieur,

    La Fédération nationale de la Libre Pensée est régulièrement agressée, insultée, menacée par des groupes de l’extrême-droite et des catholiques intégristes. Sa librairie rue des Fossés-Saint-Jacques à Paris 5éme est régulièrement taguée, dégradée et la vitrine défoncée. Des rassemblements de provocateurs haineux ont aussi lieu régulièrement pour vilipender, insulter et menacer de faire taire « par tous les moyens » (selon l’expression filmée et diffusée sur les réseaux sociaux) la Libre Pensée.

    La raison de ces agressions ?

    La Libre Pensée défend bec et ongles la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat et, particulièrement son article 28 qui prohibe, à partir du 1er janvier 1906, d’ériger sur des emplacements publics tout symbole religieux.

    La Libre Pensée a donc recours à tous les moyens légaux, notamment de Justice administrative, pour faire respecter la loi. Elle gagne très souvent ses recours en Première instance, plus souvent encore en Appel, et toujours en dernier lieu au Conseil d’Etat, instance suprême de la Justice administrative.

    En clair, elle fait ce que ne font pas, ou plus, ou peu, ou pas du tout les Corps constitués de la République. Pire, on voit à Béziers dans l’Hérault, la collusion étroite entre le Maire Robert Ménard apparenté Rassemblement national et le Préfet, représentant de l’Etat. Sans doute pour remercier Madame Emmanuelle Ménard, Députée de son triste état, de se faire une gloire de ne jamais voter pour une motion de censure qui renverserait le Gouvernent Macron/Borne.

    En clair, Emmanuelle en pince pour Emmanuel, dont l’origine veut dire « Dieu parmi nous ». La mythologie pencherait plutôt pour Yahvé plutôt que pour Jupiter, mais la Réaction n’a jamais été regardante quand il s‘agit de religion. On sait récemment que Robert Ménard n’a pas écarté la possibilité de rejoindre un jour le Gouvernement d’Emmanuel MacronCQFD… Et voilà pourquoi votre fille (et le Préfet de l’Hérault) est muette.

    Une nouvelle fois, la Librairie de la Libre Pensée a été taguée et dégradée

    Dans la nuit du 8 au 9 juin 2023, les nostalgiques de la Réaction alliant l’Ancien-Régime et le Régime de Vichy s’en sont pris à la Librairie de la Libre Pensée.

    ET POURTANT, la Libre Pensée a déposé plusieurs mains courantes et alerté le Commissariat de Police du Vème arrondissement de Paris sur les dégradations commises, commissariat qui est à 200 mètres du siège de la Libre Pensée.

    ET POURTANT, la Libre Pensée s’est adressée le 20 avril 2023 à madame la Procureure de Paris pour l’alerter sur ces agressions en lui demandant de faire le nécessaire pour que cela s’arrête.

    ET POURTANT, malgré toutes ces démarches légales, rien n’y fait, les provocations, les agressions, les dégradations continuent.

    ET POURTANT, quand il s‘agit d’arrêter et de condamner celles et ceux qui manifestent contre la dérive autoritaire du Régime, celles et ceux qui sont accusés « d’injures envers le Chef de l’Etat » le nouveau délit pénal de blasphème (celui que la Révolution française avait abrogé immédiatement), celles et ceux qui, après avoir été gazés et matraqués, continuent obstinément à vouloir défendre le droit à une retraite décente et à un âge décent pour pouvoir en profiter ; la Police et la Justice du Régime savent trouver les moyens pour les traquer et les trouver pour les embastiller.

    Alors pourquoi cette impunité des agresseurs contre la Libre Pensée ?

    Serait-il donc plus grave de faire un doigt d’honneur au Chef de l’Etat que d’attaquer et de dégrader les locaux de la plus vieille association laïque de ce pays, celle qui a établi les lois laïques scolaires de 1882, 1884, 1886 de Jules Ferry et Ferdinand Buisson établissant le droit à l’Instruction pour tous les enfants de la République, celle de 1901 fondant la liberté d’association, fondement de la Démocratie organisée, celle de 1905 garantissant la liberté de conscience pour tous ?

    Constatant cette impunité scandaleuse, la Fédération nationale de la Libre Pensée s’adresse donc aux Corps constitués du Régime et à leurs supérieurs hiérarchiques pour leur demander s’ils comptent faire quelque chose pour stopper ces agressions ou s’ils entendent laisser encore l’impunité la plus totale aux agresseurs ?

    Faute de quoi, ils prendraient la responsabilité morale, civile, pénale, administrative et politique de tout ce que cela pourrait entrainer comme conséquences dans l’avenir.

    La question reste posée :

    Défendre la laïcité et la loi de 1905, est-ce là un délit ?

    Et des milices privées d’extrême-droite et catholiques peuvent-elles imposer leur loi ?

    Aux Corps constitués de répondre enfin !

    Paris, le 12 juin 2023

    Jean-Sébastien Pierre, Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Réécouter

     

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/la-libre-pensee-giorgio-bassani-romancier-poete-et-antifasciste-2394745

     Le poète italien (1916 - 2000) à Rome, Italie, 1987. ©Getty - Dino Ignani/Getty Images

    Giorgio Bassani est un romancier italien né le 4 mars 1916 à Bologne, et mort le 13 avril 2000 à Rome. Il est notamment connu pour son roman « Le Jardin des Finzi-Contini », adapté au cinéma par Vittorio De Sica.

    Avec

    Michel Sidoroff, en répondant à des questions mais également par la lecture d’extraits du grand auteur, mettra en lumière le fait que Bassani ne fut pas qu’un romancier de talent, mais également un antifasciste et un poète.

    _________________________________________
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Conférence-débat

    de Serge SEBBAN

    "Clovis Hugues, premier député ouvrier"

    10 juin 2023, Eyguians : Conférence "Clovis Hugues", par Serge Sebban

     

     

     10 juin 2023, Eyguians : Conférence "Clovis Hugues", par Serge Sebban

    Jean Grillet, président LP05

    Télécharger « Discours LP05 INTRO.doc »

    10 juin 2023, Eyguians : Conférence "Clovis Hugues", par Serge Sebban 

    Michel Sidoroff, Serge Sebban

    10 juin 2023, Eyguians : Conférence "Clovis Hugues", par Serge Sebban

     

    10 juin 2023, Eyguians : Conférence "Clovis Hugues"   

    INTRODUCTION président LP05:

     

    Eyguians avec la Libre Pensée 05 & 04, Mouvement de la Paix 05

    (photos, discours, commentaires et documents  en construction)

    Remerciements à Monsieur le député 04, Léo Walter, pour sa participation à cette conférence.

    _______________________________________________________________

     

     Un incident technique ayant gâché l'enregistrement sonore, nous publions la conférence enregistrée par la Libre Pensée 13 à Marseille :

    Conférence de Serge SEBBAN Marseille le 27 mai 2023. Serge Sebban était professeur d’histoire. Spécialiste du 19ème siècle, en particulier du mouvement ouvrier de cette période.

     

    _ __ ___ __ _ __ ___ __ _ __ ___ __ _

    Télécharger « bulletin conférence clovis hughes.pdf »

     

    10 juin 2023, Eyguians : Conférence "Clovis Hugues", par Serge Sebban

     

    Hommage à Clovis Hugues au monument à Embrun __________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    __________________________________________

     

    LIBRE PENSEE Fédération des Alpes de Haute Provence

    Siège social : Mairie Les Mées         

    lpahp@orange.fr      

     _____________________________________________________________________

     

     le 05/06/2023

     

    à  Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Alpes de Haute Provence.

     

    Objet : prosélytisme interreligieux dans les écoles de Manosque (notre courrier du 11/02/2023)

     

     

                      Monsieur le Directeur,

     

    Dans notre courrier du 11 février 2023 (en pièce-jointe), nous vous demandions audience pour faire la lumière avec vous sur les menées de prosélytisme interreligieux dans les écoles de Manosque, mettant votre fonction en cause, ainsi que vos services, y compris dans la presse 04.

     

    N’ayant reçu aucune réponse de votre part après confirmation téléphonique par vos services de la réception de notre courrier, nous nous permettons d’insister.

     

    Monsieur le Directeur, si vous ne pouvez nous recevoir, vous est-il possible de nous assurer que vous ne cautionnez pas ces agissements et que cesseront ces  atteintes à la laïcité scolaire de la part de Monsieur le Maire de Manosque.

     

     

    En vous remerciant, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos respectueuses salutations laïques et républicaines.

     

    LP04

    _____________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le numéro 13 du Délégué Laïque est paru (accès en ligne)

    Lien vers Le Délégué Laïque n° 13 L’Homme est ce qu’il cache (André Malraux) – Editorial Nous avons mis en exergue cette phrase d’André Malraux pour inciter à la réflexion. Tout gouvernement dit toujours une chose et en fait très souvent une autre une autre. Ainsi Emmanuel Macron parle de redonner sa place à l’Ecole Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU tacle vertement le Gouvernement d‘Emmanuel Macron, par Keith Porteous Wood, président de la NSS (G-B)

    Le Comité des Droits de l’Enfant vient de publier ses observations finales sur la France (lien vers le document en anglais) Les passages relatifs aux abus sexuels sur mineurs par des personnes liées à l’Eglise catholique en France sont les suivants, en gras dans l’original, j’ai souligné et mis en gras les passages les plus Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Liberté pour Azat Miftakhov !

    Depuis 2019, Azat Miftakhov, jeune mathématicien et doctorant à l’université Lomonossov de Moscou, militant anarchiste, a été placé en détention provisoire, puis condamné à 6 ans de prison ferme sur la base d’accusations et de pseudo-témoignages obtenus par la torture. Ainsi, l’un des deux témoins l’accusant d’avoir « mis le feu à l’un des bureaux du Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    La Libre Pensée 06 et le respect de la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 : une lettre et un communiqué

    LETTRE AU PREFET Monsieur le PRÉFET C A D A M 147 Boulevard du Mercantour 06286 NICE Cedex 3 OBJET : Laïcité et Élus Locaux Loi du 09.12.1905 Respect de son application Monsieur le Préfet, Nous nous permettons d’attirer votre attention – une nouvelle fois – sur le fait que certains élus nationaux ou municipaux Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Un communiqué de la Libre Pensée 06 : Des enfants réfugiés à Menton – « Ils osent tout, c’est à cela qu’on les reconnaît »

    Fédération de la Libre Pensée des ALPES-MARITIMES – Groupe de MENTON « Élisée Reclus » – Villa Del Monte – Munte – 06540 SAORGE – Courriel > librepensee.menton@orange.fr – Blog > http://librepensee06.over-blog.com « Menton perle de la France » (E. Reclus) est heureuse de vous accueillir » * Quel accueil ! Le groupe de Menton Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Montpellier : Un fonds Delafosse pour une vision très particulière de la « laïcité » ?

    Libre Pensée – groupe Montpellier – Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier – Mél : groupeunivlp34@yahoo.com – Facebook : Fédération de la libre pensée 34 ; Twitter : Libre Pensée 34  La municipalité s’apprête à engager des fonds publics dans une opération de type appel à projet (AAP), pour la promotion de Lire plus …

    .

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  le samedi 10 juin 2023 à 14h dans la salle polyvalente,

    quartier de la gare de la mairie d’Eyguians

    ( commune déléguée de Garde-Colombe)

    se trouvant à 5 km au nord de Laragne

     ______________ _______________ _________________

    Télécharger « photo_2023-05-25_20-15-16.jpg »

    Télécharger « conférence débat pour CLOVIS HUGUES-député ouvrier[30008].pdf »

    ______ _______________ _________ _ ____________ 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Divers aspects de la Pensée contemporaine,  France Culture  Dimanche 11 juin 2023 à 9h40 : la Libre Pensée, émission animée par Christophe Bitaud,  vice-président de la Libre Pensée.

    Divers aspects de la Pensée contemporaine,

    France Culture

    Dimanche 11 juin 2023 à 9h40 : la Libre Pensée, émission animée par Christophe Bitaud,

    vice-président de la Libre Pensée.

    « Giorgio Bassani, romancier, poète et antifasciste  »

    Invité : Michel Sidoroff,

    ancien réalisateur à Radio France.

     

    Giorgio Bassani est un romancier italien né le 4 mars 1916 à Bologne, et mort le 13 avril 2000 à Rome. Il est notamment connu pour son roman « Le Jardin des Finzi-Contini », adapté au cinéma par Vittorio De Sica. Michel Sidoroff, ancien réalisateur à Radio France, en répondant à des questions mais également par la lecture d’extraits du grand auteur, mettra en lumière le fait que Bassani ne fut pas qu’un romancier de talent, mais également un antifasciste et un poète.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Peut être une image de 3 personnes et texte qui dit ’SNU DES ENFANTS DE 15 ANS APPRENNENT À MONTER DES FUSILS D'ASSAUT’

    Déclaration commune d’organisations membres des Collectifs « Non au SNU » et « « Jeunesses Citoyenneté Émancipation »

    ABROGATION DU SNU-LA, TOUT DE SUITE ET MAINTENANT ! REFUS DE L’OBLIGATION ! OBJECTION DE CONSCIENCE POUR CELLES ET CEUX QUI LE VEULENT ! La Libre Pensée est partie prenante du Collectif « Anti-SNU » et de celui «Pour une alternative au SNU » Elle a agi pour un rapprochement entre les Deux Collectifs sur Lire plus …

    .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  
    Non à la normalisation de la Culture !
     Peut être une image en noir et blanc de 4 personnes
    « Un mauvais penchant... »
    L’OBS souligne la volonté gaulliste de « les contrôler », comme « un mauvais penchant ».
    « Il fait censurer un sketch de Jean Poiret et Michel Serault diffusé dans les actualités cinématographiques. Les deux comiques s’y moquaient du président sans jamais le nommer. La bande fut censurée pour « Atteinte à la sûreté intérieure de l’État » ».
    « Nous n’étions pas dans un régime dictatorial, mais un régime de vigilance sur les films, les télés... » estime Michel WinockPierre Perret comme Antoine se verront interdits de radio et de télévision pour des textes jugés « subversifs ». « La Religieuse » de Jacques Rivette a aussi subi les foudres de l’Élysée et de l’Église. Les doutes quant à l’implication du général dans cette censure ont été levés. Dans une note retrouvée dans les archives nationales, il est écrit : « l’interdiction doit être renouvelée, de la main du général. »
    La décentralisation initiée par Malraux et renforcée depuis, a abouti à démultiplier l’aspiration de nouveaux oligarques locaux à mettre la main sur les lieux de culture. Sous François Mitterrand, le rôle de Jack Lang, tant loué par les courtisans et aujourd’hui très proche de la ministre de la Culture de Macron, n’a pas dérogé à la règle monarchique.
    Comme l’écrivait André Breton et Léon Trotsky dans leur Manifeste commun en 1938 : « L’art ne peut consentir sans déchéance à se plier à aucune directive étrangère et à venir docilement remplir les cadres que certains croient pouvoir lui assigner, à des fins pragmatiques, extrêmement courtes. »
    Ce Manifeste « Pour un art révolutionnaire indépendant » fut un acte de résistance international alors que les Nazis pourchassaient les artistes dits « dégénérés », que Staline imposait par la répression le « réalisme socialiste », et que Pétain allait instaurer un « Service artistique du Maréchal ».
    Une « vision purement marchande »
    Aujourd’hui, en France, « Relégués à un statut » « non essentiel » pendant la crise sanitaire, la culture, les arts et les travailleurs de l’art ont été méprisés par le gouvernement pendant des mois. Unique mesure du quinquennat, le « Pass Culture » symbolise la vision purement marchande d’Emmanuel Macron. » (Programme pour l’Union populaire : l’Avenir en commun – Nov.2021)
    La réforme des retraites de Macron n’épargne pas non plus -pourquoi le ferait-elle ?- les artistes, les travailleurs de la culture. Vision marchande antisociale et emprise politique vont de pair.
    Bas les pattes devant la Culture ! Bas les pattes devant les artistes ! Comme le dit Richard Martin, soyons toujours « de ceux qui existent et qui résistent ».
    François Chaintron
     
    « Dans le spectacle aussi, la grève a été suivie. Dans les Centres Dramatiques Nationaux comme Aubervilliers, à la Gaîté lyrique, à la Biennale de Lyon, à l’Opéra de Lyon » indiquait début février 2023, le syndicat FO des artistes ajoutant « déjà aujourd’hui les artistes interprètes en France partent pour la plupart à la retraite avec de toutes petites pensions (…) Les trimestres sans contrat mais indemnisés par Pôle emploi comptent pour le nombre des trimestres, mais valeur monétaire 0, car bien que cotisés il n’y a pas de salaire. Pour les collègues artistes auteurs ou les collègues qui passent par le RSA, c’est pire. »
    Concernant les régimes spéciaux de l’Opéra de Paris et de la Comédie Française, le responsable CGT Spectacle répond à France Musique : « Quand c’est flou, il y a un loup ! On n’a aucune garantie... »
     
     Tournage du film La Religieuse (à gauche, Jacques Rivette )

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LISTE DES LOIS ANTILAÏQUES A ABROGER, LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX! 

     

    Deux attaques de plus dans la dislocation et la destruction de l’Enseignement public 

    Une déclaration de la Libre Pensée Coup sur coup, le Gouvernement Macron/Borne rend public un Rapport « Quinze propositions pour consolider la relation entre l’Ecole et le monde économique » et un Protocole d’accord entre l’Etat et l’Enseignement catholique privé. Ce sont deux atteintes majeures portées à l’unicité de l’Enseignement et à sa laïcité. Les deux sont Lire plus …

    .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    26 MAI 2023, PLACE AMBROISE COURTOIS à LYON (8e) : LA CARAVANE SNU DU GOUVERNEMENT A POSE SA TENTE 

    UN REPORTAGE DE LA FEDERATION DU RHÔNE DE LA LIBRE PENSEE Vendredi 26 mai, 350 manifestants, surtout des jeunes, ont empêché la « caravane du SNU » de passage à Lyon, d’effectuer sa propagande. La quasi-totalité des organisations syndicales étaient présentes, ainsi que des organisations démocratiques comme la Libre Pensée. La place Ambroise Courtois a été le Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

         26 MAI 2023, PLACE AMBROISE COURTOIS à LYON (8e) : LA CARAVANE SNU DU GOUVERNEMENT A POSE SA TENTE

     

     

    23-24 JUIN à FRANCHESSE : JOURNEES D’ETUDES – 100e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE PIERRE BRIZON 

    L’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon & des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier L’Institut de Recherches & d’Études de la Libre Pensée vous invitent aux Journées Pierre Brisson à Franchesse (Allier) PROGRAMME Vendredi 23 juin : Journée d’Études Pierre Brizon 9h00-9h30 : Ouverture et mots d’accueil   9h30-10h00 : Olivier Mathieu et Pierre Roy, Pierre Brizon Pacifiste, Député socialiste Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique