• « LA RAISON » DE JUIN EST PARUE


    L’Editorial de Jean-Sébastien Pierre : Président, nous voilà ! Dzim, Boum !

    « Camarades, ai-je besoin d’assurer que je suis depuis toujours acquis à la revendication qui s’affirme dans notre meeting de ce soir :

    – Libération de tous les objecteurs de conscience emprisonnés.

    – Abrogation du service militaire obligatoire ou autre. »

    Ces mots émanent-ils de quelque leader anarchiste ou socialiste dans le style Jaurès ? Non, vous verrez dans notre dossier qu’ils sont dus à André Breton, poète, écrivain et inventeur du surréalisme en France. Ils furent prononcés lors d’un meeting à la Mutualité en octobre 1949 et publié dans Le Libertaire. Qui a dit qu’André Breton était l’honneur des poètes ? Je l’approuve. C’était treize ans avant que Louis Lecoin arrache le statut des objecteurs de conscience mais dix-neuf ans et une guerre après que la Libre Pensée se prononce pour ce statut.

    Pourquoi consacrer le dossier central de La Raison à cette question de l’objection de conscience ?

    Parce qu’avant même que la jeunesse soit officiellement soumise à l’obligation du Service National Universel, universel par sa portée (ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, disait Jean de La Fontaine) et militaire par son esprit, le droit à l’objection de conscience leur est dénié par Madame Sarah El Haïry secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel dans le gouvernement Élisabeth Borne. Elle a confié cela à une délégation du syndicat FSU qui exposait son opposition à ce service. La raison : Le SNU n’implique pas le port d’armes.

    Soyons parfaitement clairs : avec les deux collectifs qui refusent le SNU, la Libre Pensée réclame tout d’abord et inconditionnellement l’abandon total du projet mais elle prévient : si Macron et son gouvernement avaient l’audace de rendre ce séjour militarisé obligatoire, alors nous exigerions la reconnaissance du statut d’objecteur de conscience.

    Parce que, port d’armes ou pas, le Service National Universel est un entraînement militaire. Sous le nom pudique de « parcours d’obstacles » c’est bel et bien le parcours du combattant qui va être imposé à filles et garçons de 15 à 17 ans. Le lever à 6h30, le salut au drapeau, la Marseillaise qui, grâce aux Versaillais écrasant la Commune de Paris, s’est muée de chant révolutionnaire en hymne guerrier, tout cela est une préparation militaire, pour la guerre et pour faciliter le recrutement dans l’armée de métier !

    Abandon du SNU !

    Statut d’objecteur de conscience s’il venait à être imposé !

    Une fois n’est pas coutume, je vais citer le poème de Louis Aragon « Il n’y a pas d’amour heureux ». Que les mânes d’André Breton me pardonnent !

    « Sa vie, elle ressemble à ces soldats sans armes,

    Qu’on avait habillés pour un autre destin

    De quoi peut leur servir de se lever matin ? »

    Soldats sans armes, mais obéissant aux ordres, respectueux de l’autorité, de la constitution de la 5ème République, habitués à marcher au pas et – peut-être – d’accepter de servir de chair à canon pour des intérêts qui ne sont pas les leurs.

    Notre communiqué à ce sujet est parfaitement clair. Que serait la Libre Pensée si elle ne militait pas pour le droit de dire non jusque sous l’uniforme ? Pourquoi le refus réitéré de la réhabilitation des Fusillés de la Première Guerre mondiale et l’instauration du SNU ? Pour les mêmes raisons fondamentales : faire que le citoyen n’en soit plus un dès lors qu’il est sous l’uniforme, préparer des cohortes de jeunes soldats dressés à l’obéissance aveugle. C’est l’honneur de la Libre Pensée d’avoir exigé le statut d’objecteur dès les années 20, c’est son honneur actuel de le revendiquer quoi qu’il arrive.

    Chose extraordinaire, la jeunesse n’est pas seule à être touchée.

    Sébastien Lecornu, le brave à trois poils qui occupe les fonctions de ministre des Armées, parle d’étendre l’âge des réservistes à 70 et même 72 ans. À quand Grand papa et petite fille ou petit-fils dans la même compagnie ?

    Papy à l’informatique ou aux drones et Mariette à la mitrailleuse ? Quel avenir nous préparent-ils ! Celui de la guerre et de ses horreurs pour anéantir les forces productives et restaurer le taux de profit. Il est heureux que le peuple dans son ensemble s’affronte à ce pouvoir-là.

    Jean-Sébastien Pierre,

    Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée


    DANS CE NUMERO, outre les rubriques habituelles, on pourra lire notamment :

    • Notes de lecture : Mardi Sanglant ; Gracchus Babeuf 
    • Il y a cent ans : Agitation autour de l’occupation de la Ruhr
    • Crimes de l’Eglise : Interview de Keith Porteous Wood, Rapporteur spécial à l’ONU
    • Sciences : La cryptozoologie est-elle une science ?
    • Pacifisme ; Contre le SNU et la militarisation de la jeunesse et de la société
    • Dossier : Objection de conscience
    • Philosophie : Ce que Marx doit à Hegel
    • Littérature : Laurent Angliviel de La Beaumelle 
    • AILP : Pour la Séparation des Eglises, Religions et des Etats !
    • Appel contre les violences policières de l’Etat
    • Arts : Viollet-le-Duc
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Au revoir, les enfants ! A propos du fichage des élèves musulmans en Occitanie 

    Un billet de Christian EYSCHEN dans Médiapart : Au revoir, les enfants !  

    .

     

    Lire la suite

     

    Halte à la guerre ! Réunion publique à La Rochelle 

    Après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes de Vladimir Poutine, les victimes de cette guerre se comptent par centaines de milliers. Les armes tuent des deux côtés. Les tueries, les destructions, les réfugiés sur les routes nous renvoient aux images des guerres du passé qui ont déchiré le continent européen. Dans cette guerre sans Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    COMMUNIQUE DE LA LIBRE PENSEE 37 

    site : lp37.over-blog.com La Fédération d’Indre-et-Loire de la Libre Pensée condamne l’attaque du centre LGBTI de Tours et les actes de vandalisme contre l’association Utopia 56 dont la presse a fait état. Ces actes, d’où qu’ils viennent, sont intolérables. La liberté d’opinion, de conscience, d’expression et d’association doit être respectée. La Libre Pensée, elle-même victime Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Robert Ménard prend un arrêté pour imposer une crèche catholique dans la mairie tous les ans 

    Libre Pensée – Fédération Unie de l’Hérault  Adresse : Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier Mail : groupeunivlp34@yahoo.com  Facebook : fédération de la libre pensée 34 Twitter : Libre Pensée 34 « Monsieur le Préfet, quand allez-vous agir contre le séparatisme catholique de Robert Ménard à Béziers ?  Alors que Robert Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Ils soutiennent la Libre Pensée contre les attaques de l’extrême-droite et de la Réaction cléricale (suite)

    La liste des soutiens à la Libre Pensée s’agrandit de jour en jour. Il importe qu’elle soit la plus longue possible. Les Sections de la Libre Pensée et de la Ligue des Droits de l’Homme de Nantes (44) nous apprennent que leurs locaux ont été à leur tour tagués, visiblement par les mêmes réactionnaires. Chacun Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Ils ne nous soutiennent pas

    La Fédération nationale de la Libre Pensée a sollicité directement ou indirectement la quasi-totalité des associations, organisations, syndicats, partis, organisations politiques, Obédiences maçonniques, tous les blogs maçonniques connus de nous et les médias. Nous avons publié ci-haut la liste de ceux, nombreux, qui nous soutiennent, il y en aura encore bien d‘autres, le temps que Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Faux Frères, Faux-Jetons, mais vrais racistes

    A plusieurs reprises, la Fédération nationale de la Libre Pensée, qui accueille en son sein de nombreux Sœurs et Frères de différentes Obédiences maçonniques, en a appelé à la Solidarité maçonnique au nom du principe intangible de toujours qui fait que, quand des Enfants de la Lumière en appellent : « A moi, les Enfants de la Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    22, v’là « Hérodote » qui radote ! – Communiqué de presse

    Comme souvent, la Réaction avance masquée C’est sous couvert de défendre « l’Histoire de France », qu’elle veut imposer le Christianisme comme les véritables racines de la « France éternelle » – alors qu’elles sont celto-gréco-romaines –, que les sbires de l’extrême-droite agressent la Libre Pensée, taguent ses locaux et organisent des rassemblements hostiles devant son siège Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Entre Mémoire et Histoire, Emmanuel Macron, premier wokiste de France Médiapart – blog FNLP

    Il est de bon ton, dans tous les milieux, de l’extrême-droite à la « gauche officielle et bienpensante », en passant par le marais macroniste, de pourfendre le « Wokisme et la Cancel-culture ». Ces thèmes sont devenus les Ennemis N°1 de ceux qui n’ont rien à dire. Lire sur Médiapart

    .

    Lire la suite

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

                                        Déclaration de la Libre Pensée 04

    HALTE A LA GUERRE!

     

    Télécharger « 20 MAI23 LIBRE PENSEE04 CASA.doc »

     ________________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "...la guerre est un crime..."

    Victorin Maurel, maire de Château-Arnoux, 1920.

    Rassemblement le samedi 20 MAI 2023 à Château-Arnoux. Halte à la guerre!

     

    Monument pacifiste et antimilitariste-Château-Arnoux 04

    Rassemblement le samedi 20 MAI 2023 à Château-Arnoux. Halte à la guerre!

     

     

    Rassemblement le samedi 20 MAI 2023 à Château-Arnoux. Halte à la guerre!

     

    ___________________________________

    Rassemblement le samedi 20 MAI 2023 à Château-Arnoux. Halte à la guerre!

     

    Rassemblement le samedi 20 MAI 2023 à Château-Arnoux. Halte à la guerre!

     

    Amis Pacifistes,

    Voici l’appel du Mouvement de la Paix 04 pour le rassemblement:

    le samedi 20 MAI 2023Rassemblement le samedi 20 MAI 2023 à Château-Arnoux. A l'initiative du Mouvement de la Paix.Halte à la guerre!

    à 10h

    au monument pacifiste V. Maurel

    à Château-Arnoux.

    La Libre Pensée04 y prendra la parole et appelle pour sa part à y participer massivement. 

     

     

     L'appel du Mouvement de la Paix

    Télécharger « appel du collectif national mai 2023 def 6 mai 2023 modif par Sylvain.pdf »

    Rassemblement le samedi 20 MAI 2023 à Château-Arnoux. Halte à la guerre!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    _______________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Info Politis :

    l’exécutif veut déployer le SNU

    dans les lycées

    Dès septembre prochain, tous les enseignants au lycée pourront déposer une candidature

    pour que leur classe réalise un séjour de cohésion de 12 jours, en uniforme

    et sur temps scolaire.

    Hugo Boursier • 17 mai 2023
    Partager :
    Info Politis : l’exécutif veut déployer le SNU dans les lycées
    Manifestation contre un village SNU à Versailles, le 27 avril 2023.
    © Lily Chavance
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La délégation de l'Association Internationale de la Libre Pensée (AILP): En direct de l'ONU

    ____________________________________________________________

     

    En direct de l’ONU

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    Les Droits de l’Homme sous Macron à Genève

     Mépris de la réalité à l’intérieur, mépris à l’international

    Le 1er mai 2023, il y avait une assistance inhabituelle et très fournie à Genève, pour l’examen de la situation de la France dans le cadre de l’Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l’Homme. Cette procédure est préparée par un groupe de travail auquel s’étaient adressées des dizaines d’associations et institutions françaises et internationales. La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), institution française officielle, mais indépendante, avait soulevé de nombreux points abordant les violences policières, l’état d’urgence, la répression judiciaire, les prisons, les migrants, les mineurs isolés…

    Le Conseil de l’Europe, la Défenseure des Droits étaient également sévères. La CGT-FO, seule Confédération syndicale citée, avait fait parvenir des observations complètes dans le champ d’activité qui est le sien et notamment sur le respect par la France des conventions de l’OIT et la remise en cause du droit d’accès aux soins.

    Le gouvernement français avait répondu aux observations écrites par le déni, l’arrogance et la désinvolture. Fait inhabituel, 120 (!) États sont intervenus pour émettre des recommandations critiques et, parmi eux, 65 ont abordé les mêmes points que la CNCDH. Là encore, les réponses apportées par le gouvernement français ont manié l’autosatisfaction et le mépris.

    La délégation de l’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) avait   adressé au groupe de travail la résolution préparée par la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) sur les manœuvres du gouvernement français ayant abouti au vote négatif du Sénat contre la loi de Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale.

    Le monde entier est plein d’étonnement devant le cours autoritaire et répressif qui règne en France, mais aussi sur la capacité du gouvernement Macron à dresser contre lui ses propres alliés et à mépriser les observations.

    Jusques à quand ?

    La Délégation de l’AILP à l’ONU

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • RADIO FRANCE : Avec Jean-Marc Schiappa, historien, président de l’Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée.

     

    Avec Jean-Marc Schiappa, historien, président de l’Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée.

    François Noël Babeuf (1760-1797) compte parmi les révolutionnaires de la première heure qui ont payé de leur vie leur engagement. Fondateur du Tribun du peuple, dans les colonnes duquel il défend la suppression de la propriété privée, celui qui prend le nom de Gracchus entre dans l’Histoire comme le premier à vouloir s’emparer du pouvoir pour réorganiser la société sur une base égalitaire. La Conjuration des Égaux doit y parvenir. Le Directoire ne s’y trompe pas, qui voit venir le danger pour le nouvel ordre politique. Arrêté, jugé, Babeuf est guillotiné le 27 mai 1797.

    Métaphore du martyr, fondateur du communisme politique, continuateur de la Révolution, les multiples facettes de cette figure révolutionnaire nourrissent, aujourd’hui encore, légendes et controverses. Mais avant d’être un mythe, Babeuf fut un homme, auquel Jean-Marc Schiappa redonne son épaisseur historique.

      REECOUTER :

     

                        ______________________________________________________________

     

     
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • CLOVIS HUGUES (1851-1907)

    Premier député ouvrier de l’Histoire

      LP05, LP04 et Mouvement de la Paix Laragne: Samedi 10  juin 2023 à 14h - salle polyvalente, Eyguians: Conférence

    Clovis Hugues par Nadar

     

    Clovis Hugues (1851-1907)

    Communard marseillais, ami de Gaston Crémieux, Clovis Hugues a purgé, à l’âge de 20 ans, quatre ans de prison pour ses idées. Journaliste républicain et socialiste, il est élu député de Marseille en 1881. C'est le premier député ouvrier de l'Histoire. Il défend les Canuts de Lyon, les ouvriers grévistes de Decazeville. En 1893, il est élu à Paris dans le 19e arrondissement à la Chambre des députés où il siégera  jusqu'en 1906.

    Libre-penseur et Franc-Maçon, Clovis Hugues a contribué à l'adoption de lois démocratiques, sociales et laïques. Poète provençal, majoral du Félibrige, Clovis Hugues publie aussi des pièces de théâtre, des romans, des pamphlets et des chansons. Il est parrainé par Victor Hugo et l’accompagnera jusqu’à la mort de celui-ci.

    Clovis Hugues meurt le 11 juin 1907 à Embrun dans sa ville d’adoption. Il repose dans la commune qui l’avait élu président d’honneur de la Libre Pensée, près de ses amis, de ses enfants et de son épouse, Jeanne Royannez, sculptrice, « qui lui aura donné deux filles et cinq statues » (sic Jean-Claude IZZO).

     

    Les Fédérations de la Libre Pensée des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes vous invitent à une conférence-débat sur Clovis Hugues, premier député ouvrier animée par Serge Sebban, historien, auteur d’une biographie de Clovis Hugues et par Michel Sidoroff, libre-penseur et auteur de la préface

    le  samedi 10  juin 2023 à 14h dans la salle polyvalente, quartier de la gare de la mairie d’Eyguians

    ( commune déléguée de Garde-Colombe) se trouvant à 5 km au nord de Laragne

     

    Le comité laragnais du Mouvement de la Paix s’associe à cette initiative.

    Un pot fraternel clôturera cette conférence. La biographie de Serge Sebban, parue au Temps des Cerises, préfacée par Michel Sidoroff, sera disponible.

     

    Pour tout contact : librepensee05@orange.fr     Tél :0617377550

    _______________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  __________________________________________________________________

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     

    Ils soutiennent la Libre Pensée contre les attaques de l’extrême-droite et de la Réaction cléricale

    Chacun le sait, la Libre Pensée agit de manière conséquente pour la défense de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. C’est pourquoi, elle agit sur tous les terrains, notamment juridique, pour faire respecter l’Article 28 de cette loi qui prohibe d’ériger tout symbole religieux sur un emplacement public, après le 1er Janvier 1906. Face à Lire plus …

    .

    Dans le 04: Messages

    Daniel Bouc UPML

    Bonjour,

    Je me permets, au nom de l'UPML, de vous adresser l'assurance de notre soutien. Soyons ensemble contre l'extrême droite et la fascisation de l'appareil d'Etat, pour la nouvelle société qui doit s'imposer contre l'exploitation et l'oppression capitalistes comme prochaine étape de l'humanité.

    Fraternel salut.

    D.

     _________________________________________________

    Colette Bienvenu

    Toute ma solidarité militante avec la libre pensée..

    Cordialement

    Colette

     

    Organisations et associations ayant pris position au plan national

    CGT Confédération Générale du Travail Pour la défense des libertés, solidarité avec la Libre Pensée Par une déclaration solennelle, la Libre pensée a dénoncé le 20 avril les attaques et agressions dont elle fait l’objet de la part de l’extrême droite, des ultra-catholiques et de Réaction. La CGT défend des valeurs qui figurent dans ses Lire plus …

    .

    Lire la suite


    Pour modifier votre abonnement, cliquez ici.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Raison mai 2023 est parue / Editorial : Rechausser les godillots ?

    La Raison mai 2023 est parue

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    Editorial

    Rechausser les godillots ?

    Le service militaire obligatoire a disparu en 2002 après une agonie programmée depuis 1996. Les jeunes n’ont aucune nostalgie de cette période d’ennui, de soumission, de brimades et d’enfermement où leur qualité de citoyen était niée. Depuis donc vingt ans, ce triste privilège d’être soumis à une discipline indiscutée et inflexible est donc réservé aux engagés, dans un parcours professionnel pas comme les autres, celui de soldat.

    Les jeunes n’ont que dégoût de l’image de cette conscription permanente et obligatoire qui a conduit toute une génération dans l’enfer des tranchées il y a un siècle, puis à la défaite presque sans combat devant l’armée nazie, enfin à nombre de guerres coloniales dont celle, atroce d’Algérie, marquée par les exactions, tortures, exécutions auxquelles les appelés étaient contraints de participer sous peine de représailles terribles de l’état-major. Le mouvement de refus des rappelés, bien que réprimé, trahi puis circonscrit reste cependant douloureux pour la bourgeoisie régnante, tout comme la révolte du 17ème au début du siècle dernier dans le midi. Décidément, le contingent n’est pas sûr, mieux vaut tabler sur des professionnels, encore convient-ils de les encadrer de très près, ils ont le défaut d’être humains.

    Cela laisse un grand vide : embrigader la jeunesse, la faire marcher au pas, lui inculquer des valeurs d’obéissance aveugle, lui enseigner l’amour de l’abstraction qu’est « La patrie » – On croit mourir pour la Patrie, on meut pour les capitalistes, disait Anatole France – c’était quand même quelque chose. Le maniement des armes, après tout, on peut même s’en passer, ce n’est pas sans danger mais la caporalisation c’est bien utile. Et puis, dans un contexte où les grondements de la guerre se font entendre et génèrent d’immenses profits, ne faut-il pas préparer les jeunes esprits à un retour de la conscription obligatoire, comme aux Etats-Unis où celle-ci n’intervient qu’après déclaration de guerre ? Il fallait remplacer les hurlements des adjudants par quelque chose de vaguement plus subtil, ce fut le Service National Universel (SNU).

    Dès sa conception, et bien qu’il s’avançât à pas de loup (garou) il a dressé contre lui une cohorte conséquente d’organisations démocratiques, de partis, de syndicats. Voyez leur liste impressionnante dans notre rubrique pacifisme avec les participants au Collectif « Non au SNU ». A pas de loup (j’insiste, garou) il a fait l’objet d’une expérimentation sur la base du volontariat. Ce fut un énorme bide. Alors, Macron le despote sans majorité, annonce son obligation. Cela change tout. Notre rubrique précise : c’est une sévère reprise en main de la jeunesse qui s’organise.

    Seulement la jeunesse, de plus en plus massivement, est dans la rue, contre toutes les injustices dont celle des retraites et l’usage honni de l’article 49-3. L’échéance de l’obligation est dès lors reportée : mars ? avril ? mai ? Juin ? Nous disons, avec les autres organisations qui composent le collectif : « à jamais ».

    L’armée est-elle demandeuse d’ailleurs ? Du bout des dents, du bout des lèvres. Les dépenses afférentes s’avèrent énorme sans fournir immédiatement de chair à canon. Ce n’est que la volonté de l’Exécutif, celle de reprendre en main une jeunesse qui, à juste raison, se révolte et de remilitariser la société pour lui imposer l’acceptation de la guerre.

    Ahurissant est la décision de mettre ce SNU sous le contrôle conjoint du ministère de l’Education nationale et de celui des armées. Cela rappelle, en pire, un certain protocole armée-jeunesse édicté en 2016 sous l’égide d’un autre gouvernement, celui de François Hollande qui a propulsé Emmanuel Macron au premier plan de la politique. Les enseignants ne sont pas là pour livrer leurs élèves à l’obligation du salut militaire.

    Guerre à la guerre, à bas le SNU !

    Je me permets aussi de vous conseiller la lecture de notre dossier sur la « sobriété ». Le graphique sur l’évolution du taux de profit mondial depuis 1960 interpelle : le capital mort saisit le capital vivant comme le diagnostiquait Karl Marx. Pour restaurer le taux de profit il faut soit une bonne guerre qui casse tout (ils y pensent), soit un bouleversement radical du marché. N’est-ce pas ce qui est en cours avec la « décarbonation » accélérée de l’industrie ?

    Je vous souhaite bonne lecture.

    Jean-Sébastien Pierre, Président de la Libre Pensée

    La couverture

    Le Sommaire

    POUR ACHETER CE NUMERO POUR S’ABONNER

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Elisée Reclus à la Médiathèque de St-Etienne-les-Orgues, le mercredi 17 mai, à 18 h 30

     

    ----->  https://phfrechet.blogspot.fr/

    ________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Discours du 1er mai au mur des Fédérés

     

    Le 1er mai 2023, Dominique Goussot, vice-Président de la Libre Pensée a pris la parole devant le Mur des Fédérés au Père Lachaise, avec l’URIF FO, URIF CGT et l’URIF FSU et devant un public nombreux.

     

    TELECHARGER pdf    -----> discours-1er-mai.pdf (fnlp.fr)

                                                

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Solidarité avec la Libre Pensée : le message de la Ligue des Droits de l’Homme

    Solidarité avec la Libre Pensée : le message de la Ligue des Droits de l’Homme

     

    Télécharger « solidarité LDH.jpg »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Abus sexuels - Péché mortel dans l'Église | ARTE.... voir aussi sur France Culture: FNLP

     /sur Youtube \

    Abus sexuels - Péché mortel dans l'Église | ARTE

     

                                                   Clic ! --à  https://youtu.be/As83F33qt8I

     _______________________________________________

     

    Abus sexuels - Péché mortel dans l'Église | ARTE.... voir aussi sur France Culture: FNLP

    Rappel : 

    La Libre Pensée a soutenu Pierre Vignon, 

    En direct avec monsieur Pierre Vignon, prêtre - FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE (fnlp.fr)

                           ainsi que l’Association des victimes : « La parole libérée » : 

    https://www.franceculture.fr/emissions/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-emission-du-dimanche-14-avril-2019 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ils soutiennent la Libre Pensée

    Contre les attaques de l’extrême-droite et de la Réaction cléricale

     

    Les premières prises de position:

     

    Associations laïques :

    • Laïcité-Liberté, Philippe Guglielmi, Président d’Honneur
    • Vigie de la Laïcité
    • Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or 

     

    Associations :

    • l'ANCAC 21 (cheminots anciens combattants)
    • Le Mouvement de la Paix Dijon et Côte-d'Or
    • LDH Dijon
    • LDH Saint-Quentin
    • Comité Local Attac 21 
    • LDH de Béziers 34
    • MRAP de Montpellier, la Présidente  Béatrice Rougy

     

    Syndicats :

    • CGT
    • CGT-FO
    • Union Syndicale Solidaires 21
    • Fédération Syndicale Unitaire de Côte-d'Or 

    -      Le syndicat FO des lycées et collèges de l'Ain

    • Union syndicale SOLIDAIRES
    • FNEC-FP-FO

    -      Syndicat des Métallurgistes Force Ouvrière de Paris Nord-Ouest 

    -      Union départementale de la CGT-FO de Loire-Atlantique

     

    Médias :

    • Criticia Masonica
    • Le Poing
    • Hiram.be
    • GADLU INFO

     

    Elus :

    • Farida Amrani, Députée LFI –NUPES de l'Essonne. 
    • Rodrigo Arenas – Député LFI
    • Hussein Bourgi, Sénateur PS
    • Raymonde Poncet-Monge, Sénatrice EELV

     

     

    Organisations  et Partis politiques :

    • GenerationS 21
    • Génération S 34
    • Fédération du Parti Communiste Français de Côte-d'Or 
    • Gauche Écosocialiste 34
    • Comité local du Bitterois (34)  Parti de Gauche "Louise Michel" 
    • Parti Ouvrier Indépendant 

     

    Personnalités :

     

    • Jean Baubérot, Historien et sociologue des religions
    • Jean-Louis Bianco, Président de la Vigie de la Laïcité
    • Philippe Bourdin, Professeur de faculté

    -              Nicolas Cadène, Vigie de la Laïcité

    • Fabien Jeannier, enseignant

    -              Pierre-Olivier Poyard, membre du Secrétariat national du Mouvement de la Paix

    -              Jean-Marc Raynaud des Editions libertaires

    -              Louis Saisi, Juriste, Dr en sciences de l'éducation

     

    International :

     

    -              Le Cercle de Libre Pensée-Kring voor het Vrije Denken de Belgique 

     

     

    __________________________________________________________________

    EN DÉFENSE DE LA LIBRE PENSÉE

    La Libre Pensée, comme nous l’explique son secrétaire général, Christian Eyschen,

    vient de lancer un « appel solennel » pour une solidarité effective avec elle,

    après des attaques sans cesse grandissantes et agressives de la réaction,

    de l’extrême-droite et des cléricaux:

    En défense de la Libre Pensée (infos-ouvrieres.fr)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Cercle de Libre Pensée | Kring voor het Vrije Denken

     Membre de l'Internationale de la Libre Pensée 

     

                                                         Soutien à la FNLP:

    https://www.clp-kvd.org/blog/wp-content/uploads/2023/04/COMMUNIQUE-SOUTIEN-A-LA-FNLP-21-avril-2023.pdf

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • APPEL A SOLIDARITE AVEC LA LIBRE PENSEE!LIBRE PENSEE fédération des Alpes de Haute Provence

     ________________________________________________________________________

     Aux élus et associations et organisations démocratiques du Mouvement ouvrier républicain

     

    Chères Amies, chers Amis et Camarades,

     

                  Après les menaces du ministre de l’Intérieur contre la Ligue des Droits de l’Homme, en application de la loi scélérate dite « séparatisme », contre la liberté d’association (loi de 1901) et la laïcité (Loi de 1905 : « l’Etat s’arrête là où commence la conscience » - Francis de Pressensé ), la Fédération nationale de la Libre Pensée est en butte aux attaques et agressions de l’extrême-droite, des ultras catholiques et de la Réaction décomplexée. L’agressivité ne cesse de monter contre nous, nos militants, nos locaux.  

     

                   Vous trouverez en pj une Déclaration solennelle de la Libre Pensée.

     

                   Aussi, la CAN de la FNLP a décidé de lancer une grande campagne d’Appel à la Solidarité à la Libre Pensée.

      

                   Plus fortes, plus massives, plus nombreuses seront les prises de position de soutien à la Libre Pensée, plus nous éloignerons les menaces qui pèsent sur nos locaux et nos militants.

      

                      Parmi les premières prises de positions arrivées en pièce jointe :

     

    Jean Baubérot sur son blog de Médiapart 

    Télécharger « Les atteintes à la laïcité que l.rtf »

     

    «(…) Les murs de la librairie de la Libre-Pensée ont été tagués et dégradés, une vitre a été brisée ; des rassemblements agressifs ont été organisés devant ses locaux. Voilà où on en est, dans la France de la loi « séparatisme », quand on veut simplement faire respecter la loi de 1905 et vivre ainsi en bonne intelligence avec ses concitoyens. »     

     

     

    Pour l’Union syndicale Solidaires , 

    Frédéric Bodin, secrétaire national. 

    Union syndicale SOLIDAIRES sur le plan national

    Télécharger « 2023 - 4 - 21 - Solidarité Libre Pensée.pdf »

     

    (…)Laïcité, libertés individuelles et collectives, refus du Service national universel, émancipation sociale, voilà quelques sujets que nous partageons et pour lesquelles l’Union syndicale Solidaires entend continuer à travailler avec la fédération nationale de la Libre Pensée. Mais accord ou pas, la liberté de s’associer librement prime ! C’est là-dessus que se fonde notre solidarité avec la fédération nationale de la Libre pensée et ses militantes et militants. 

                     Le 21 avril 2023   

     

     

                              Jean-Louis Bianco, Président de la Vigie de la Laïcité….

    Télécharger « Solidarité avec la Libre Pensée Vigie de la laïcité[29514].rtf »

     

       «(…) Les murs de la Libre Pensée sont régulièrement tagués et dégradés, sa vitrine a été brisée, des rassemblements     agressifs sont organisés à proximité de ses locaux. 

    Face à la violence, en mon nom personnel et au nom de la Vigie de la laïcité, j'exprime à la Libre Pensée notre solidarité pleine et entière. » 

     

                           Ces prises de position sont toutes marquées d’un grande sympathie envers la Libre Pensée.

     

     

                            En comptant sur votre action militante, recevez nos amitiés libres penseuses.

     

    LIBRE PENSEE - Alpes de Haute Provence 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La citoyenneté par la finance...

     ___________________________________________________________________

     SNU Paca: la citoyenneté par la finance... un article dans HPI

    https://www.hauteprovenceinfo.com/actualite-40582-04-banque-de-france-et-jeunes-du-snu

    ''La Banque de France a spécialement conçu un module « EDUCFI » intégré au parcours « autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé » du SNU »''

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    Dans le cadre de sa mission d’éducation budgétaire et financière, la Banque de France s’est mobilisée pour la 3ème année en animant des ateliers de sensibilisation pour les jeunes volontaires du Service National Universel (SNU). Le premier séjour de cohésion de l’année 2023 se tient pendant ces  vacances scolaires et jusqu’au 28 avril 2023 et accueille en Provence-Alpes-Côte d’Azur près de 1100 jeunes répartis dans six centres.Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le SNU s'adresse à tous les Français et Françaises volontaires âgés de 15 à 17 ans, avec pour objectif de les accompagner à leur entrée dans la citoyenneté. Dans les  Alpes de Haute-Provence, le séjour de cohésion se tient dans le Centre de Vacances La Bréole et réunit 182 jeunes. La Banque de France a spécialement conçu un module « EDUCFI » intégré au parcours « autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé » du SNU » explique le directeur départemental de la Banque de France Richard Mathieu.

    À ce titre, les collaborateurs de la Banque de France en région Provence-Alpes-Côte d’Azur animent un atelier de sensibilisation organisé autour du jeu ludo-pédagogique « Sur la piste de Matthieu ». Rapport avec le patronyme du directeur ? La question est posée. L’objectif de ce jeu d’énigmes spécifiquement développé par la Banque de France est de sensibiliser et préparer les jeunes volontaires aux décisions financières qu’ils auront à prendre au quotidien en devenant adultes telles que : gérer un budget et un compte bancaire, épargner, sécuriser ses moyens de paiement, mesurer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins ou encore détecter les arnaques.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    DÉCLARATION SOLENNELLE. La Libre Pensée s’adresse au mouvement laïque, démocratique, syndical et humaniste : 

    Après la Ligue des Droits de l’Homme menacée par Darmanin, la Fédération nationale de la Libre Pensée est en butte aux attaques et agression de l’extrême-droite, des ultras catholiques et de la Réaction Chacun le sait, la Libre Pensée agit de manière conséquente pour la défense de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation Lire plus …

     

    https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2023/04/APPEL-A-SOLIDARITE-V3.pdf

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La dernière personne exécutée pour blasphème honorée en France

    Posté: jeu, 13 avr 2023

    La dernière personne exécutée pour blasphème honorée en France

    Une statue de François-Jean de la Barre, la dernière personne exécutée pour blasphème en France, a été symboliquement érigée devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris.

    François-Jean de la Barre, également connu sous le nom de chevalier de La Barre, a été exécuté à l’âge de 19 ans en 1766 pour avoir omis d’enlever son chapeau devant une procession religieuse.

    Il a été torturé, décapité et brûlé avec un exemplaire du Dictionnaire philosophique de Voltaire cloué sur son torse.

    La première statue de La Barre a été érigée en 1897 devant le Sacré Cœur mais a été enlevée sous la pression de l’église catholique. Il a été fondu par les nazis pour fabriquer des canons.

    La cérémonie de dévoilement de la nouvelle statue (photo) s’inscrivait dans le cadre d’une conférence internationale de deux jours sur la laïcité à Paris organisée par la Fédération nationale de la libre pensée.

    Le président de la National Secular Society, Keith Porteous Wood, et le directeur général, Stephen Evans, ont tous deux pris la parole lors de la conférence. Le discours de Keith s’est concentré sur la récente campagne visant à tenir les institutions religieuses responsables de la maltraitance des enfants.

    Stephen a donné un aperçu de la situation au Royaume-Uni, où l’Église d’Angleterre est établie par la loi. Ses évêques siègent de plein droit à la législature, le chef de l’État est « défenseur de la foi » et le culte est obligatoire dans les écoles publiques.

    Les divers arrangements de l’Église et de l’État dans différents pays ont été discutés par des orateurs de divers pays, dont la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Norvège, le Portugal, l’Espagne et les États-Unis.

    De nombreux orateurs ont souligné les privilèges injustes découlant des concordats: accords ou traités entre le Vatican et un gouvernement laïc.

    Les délégués se sont engagés à agir dans leurs pays respectifs pour parvenir à la séparation effective de la religion et de l’État, pour promouvoir la liberté de conscience pour tous et pour l’abolition de tous les concordats et lois sur le blasphème.

    Le directeur général du NSS : « Un rappel de l’importance de défendre les principes libéraux et de contester les privilèges religieux »

    S’exprimant après la conférence, Stephen Evans, directeur général du NSS, a déclaré: « Tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle nationale, la religion institutionnalisée et fondamentaliste reste une menace sérieuse pour la liberté de croyance, d’expression et de choix.

    « Cette conférence a rappelé l’importance de défendre les principes libéraux et de remettre en question les privilèges religieux pour assurer l’épanouissement des droits de l’homme pour tous.

    « Je remercie Libre Pensée d’avoir organisé un événement aussi stimulant et une commémoration mémorable du Chevalier de La Barre, qui sert non seulement de réflexion sur les horreurs passées, mais aussi d’engagement envers l’avenir de la liberté d’expression. »

    Ce que signifie le SSN

    La Charte laïque énonce 10 principes qui nous guident alors que nous faisons campagne pour une démocratie laïque qui protège les droits de tous les citoyens à la liberté de religion et de non-religion.

    ______________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique