• Annonce Après le 11 janvier, "union sacrée des religions, communautarisme contre laïcité


    Dimanche 1er Février 2015 à 17:09
    librepensee04
    J'ai bien reçu et lu  "la raison" et tes mails.
     
    Je trouve très bien  la réponse de la LP Moselle .Je fais mien l'argumentaire.
     
    Je pense cependant que nous négligeons un angle de discussion avec les citoyens, celui de la tolérance. Tolérance qui sert de cheval de troie au pouvoir pour tromper les citoyens sur la liberté de conscience et la LaÏcité.
     
    Ce n'est plus un secret pour personne que le livre de voltaire est (re)devenu un best sellers. Que les gens se l'arrachent. C'est très bien! Ce pamphlet de 1763 doit être utilisé contre le fanatisme religieux et les superstitions . Il doit être étudié comme nous l'avons étudié autrefois.
     
    Mais il doit aussi être remis dans le contexte historique de la Royauté absolue armée du sabre et du goupillon avec lesquels elle a combattu la religion réformée et les juifs . Le roi Henri IV avait promulgué l' Edit de Nantes en 1598 pour organiser une tolérance limitée . Louis XIV l'avait aboli en 1685 et organisé la chasse aux protestants. C'est après la défense de la famille Calas que Voltaire avait écrit et publié son pamphlet.
     
    Pour le pouvoir actuel , parler de laïcité, tout en entretenant la confusion avec la  tolérance ça permet d' organiser en sous main le communautarisme et l'oecuménisme   et de couvrir ses actes d'un texte admirable .
     
    Or la Révolution de 1789, tirant le bilan de l'absolutisme dépassant la tolérance a institué la liberté de conscience et l'accès égal de tous les citoyens à l' état civil... aux charges et emplois...
     
    Cet angle hypocrite d'attaque du pouvoir doit aussi être dénoncé pour la défense de Voltaire et des philosophe des lumières, de la Révolution comme pour la défense de la Laîcité.
     
    Salut et fraternité
    JCF
    a) c'est encore une fois un débat sur la tolérance  et pas la laïcité qui n'est pas revendiquée dans la conclusion à côté de la liberté de conscience...
    -débat sur la tolérance inspiré du soufisme, une des sectes musulmanes spiritualiste, poétique et tolérante 
    b) il y a bien stigmatisation puisque l'auteur reproche au monde musulman d'enfanter des monstres sans dénoncer ceux qui les ont fait naître, les ont formémilitairement, les ont financés ou leur ont fourni des armes  : les impérialistes et leurs alliés fauteurs de guerre contre les peuples en Palestine, Irak, Libie, Mali, Centre Afrique, Niger
    C) J'ai quand même  relévé l'expression "peuple muslman" qui n'a pas été passée au crible de la raison par ce """philosophe"""!
     



    Vous devez être membre pour poster un message.