• Communiqué IRELP

     

     

    Gestionnaire de la Bibliothèque d'Entraide et Solidarité

     

    204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris

     e-mail : irelp@laposte.net

     

     




    Le point sur les décisions du CA de

     

    l’IRELP, réuni le 28 février 2018

     

     

    Paris, le 13 mars 2018,

     

     

     

    Cher(e)s ami(e)s,

    Vous êtes maintenant 1600 à recevoir la lettre d’informations électroniques de l’IRELP, libre-penseurs, universitaires, syndicalistes, journalistes, militants, curieux, étudiants…
    Beaucoup d’entre vous sont nouveaux et nous leur souhaitons la bienvenue.

    Il nous a semblé utile de préciser pour eux mais pas seulement ce qu’est l’IRELP et ce qu’est cette lettre d’informations.
    L’IRELP a été constitué « sous l’égide de la FNLP » en 1999.  Donc l’IRELP a une relation privilégiée avec les libre-penseurs et rend compte de ses travaux à chaque étape, à chaque Bureau Exécutif, à chaque Commission Administrative Nationale (le Président est invité), à chaque Congrès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Voilà pourquoi chaque adhérent de la Fédération nationale de la Libre Pensée paie 2 euros par an. Nous ne parlons pas ici des facilités de consultation, photocopie, recherche, conseils, aide diverse, articles, conférences, vente d’ouvrages à des prix cassés etc…

    Et il existe, rappelons-le, deux catégories d’adhérents à l’IRELP : en plus des adhérents de la FNLP, il y a les adhérents « directs » qui, membres ou non de la FNLP, cotisent pour 20 euros. Ces deux catégories d’adhérents sont représentés (élus) au CA de l’IRELP. Le tout dernier CA s’est prononcé pour une modification des statuts et un CA passant de 17 à 23 membres, incluant un fort rajeunissement.

    En un mot, l’IRELP est le plus important fonds d’archives libre-penseuses au monde. Des chercheurs (et ils ne sont négligeables ni en nombre ni en qualité) sont venus et viennent travailler à l’IRELP ; des diplômes ont été obtenus grâce à notre inestimable fonds archivistique (nous possédons des documents que la Bibliothèque nationale n’a pas ; nous travaillons avec les Archives de France ; nous avons appris récemment que certains de nos ouvrages ne se trouvaient qu’à la BNF et à la New York Library) ; livres, articles, conférences en sont aussi le produit. Nos relations sont amicales et solides, tant avec des institutions officielles (Archives nationales, départementales etc) qu’associatives. L’IRELP est un pont entre la Libre Pensée et ce monde intellectuel.

    Comme vous avez pu le voir, nous approchons du 20e anniversaire de la fondation de l’Institut.
    Anniversaire auquel nous voulons donner un éclat particulier.

    Maintenant que les Actes du colloque international « Libres Penseurs d’hier et d’aujourd’hui » ont été décryptés et dactylographiés, que leur publication est imminente, nous pouvons nous atteler à un colloque prochain au Musée de l’Immigration : « Esclavage, Immigration, Emancipation » à l’automne 2018, très certainement.

    Ce sera le dernier avant le symposium de 2019 «Diversité des appartenances et unité des convictions dans la Libre Pensée à travers les âges», concluant nos activités pour le 20e anniversaire de l’IRELP.

    Nous avons tenu les colloques internationaux de l'IRELP suivants : colloque de 2001 sur « La pensée libre et libre pensée », colloque de 2008 « 1848-2008 : 160 ans de Libre Pensée organisée », colloque de 2009 : « 1789-2009 : 220ème anniversaire de la Révolution Française », colloque de 2010 : « Rôle et place des religions ».

    De même, les abonnés à la revue « Recherches & Etudes » vont recevoir dans les prochains jours le numéro qui vient d’être imprimé ; est également sous presse l’ouvrage de Louis Couturier « Les libres penseurs et l’Internationale ». Donc une forte activité éditoriale.
    Un groupe d’étudiants s’active à actualiser le classement de nos archives dont nous avons déjà souligné la richesse.

    Et cette lettre électronique est simplement pour nous le moyen de vous informer le plus régulièrement possible de nos activités et de vous entendre en retour…

    Amitiés
    Le PrésidentJean-Marc Schiappa

     

     

     




    Souscription pour le livre
    "Les Libres Penseurs et l'Internationale"

    formulaire à télécharger

          -

    Adhérer à l'IRELP 

     

    Site de l'IRELP

     

     

     

    I r e l p
    _______________________________________________________
    Institut de Recherches et d'Etudes de la Libre Pensée
    Gestionnaire de la Bibliothèque de «Entraide et Solidarité»
    204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris
    irelp@laposte.net

    « La nature du Vatican : un éclairage fourni par la LP du VaucluseRappel salutaire: Le Vatican n’est pas un État ! par Jean-Marc Schiappa, président de l'IRELP »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :