• -Communiqué LP04- A propos d'un article de la Provence sur la création d'une école Montessori à Forcalquier

    -COMMUNIQUE LP04-

     

    Le site de cette école "Montessori" à Forcalquier  indique : "Ecole privée à Forcalquier, laïque et hors contrat" (https://www.lecoleouverte.fr/)

    "Hors contrat" (avec l'Etat) signifie qu'elle ne reçoit pas de subventions publiques de l'Etat ni des collectivités territoriales dans le cadre de la Loi Debré de 1959, mais fait appel uniquement au financement privé. 

    La Libre Pensée rappelle sa position de toujours :

    -Communiqué LP04- A propos d'un article de la Provence sur la création d'une école Montessori à Forcalquier elle ne demande pas l’interdiction des établissements privés hors contrat, mais l’arrêt total des « contrats » qui permettent leur financement dans le cadre de la loi Debré.

    Par contre comme nous l'ont fait remarquer des citoyens qui ont lu l'article de la Provence : Il est quand même tout à fait inconvenant de la part d'un membre du gouvernement de faire la promotion dans sa ville d'une école privée, fut-elle laïque et hors contrat, en concurrence avec l'Ecole de la République, la seule école qui devrait être l'objet de toute l'attention et de tout l'effort de la Nation! 

     ____________________________

    -Communiqué LP04- A propos d'un article de la Provence sur la création d'une école Montessori à Forcalquier

    Télécharger « Résolution laïque du congrès FNLP Evry août 2017.pdf »

    _________________

    Nota: Comme nous le font remarquer des parents d'élèves attachés à l'Ecole de la République, à cause des carences de l'Etat notamment en matière d'enseignement spécialisé,  pour les élèves en difficultés passagères, handicaps légers ou plus lourds, véritable recul catastrophique des acquis de 1945-47 et des années 60: ils n'ont souvent comme seule ressource pour leurs enfants en détresse que des structures privées onéreuses ou le placement en instituts à l'étranger, comme par exemple en Belgique, très performante.

    Il n'est surtout pas question de les stigmatiser. Quand il n'existe plus d'autre alternative, que faire? 

    Non plus les enseignants qui subissent les multiples contre-réformes de tous les gouvernements de la 5e république.

    Quelle république rétablira et développera ces acquis de l'école de la République en les améliorant, au compte de tous les élèves? 

     

    « Dimanche 10 septembre 17, la LP04 tiendra un stand au Forum des Associations à DigneCommuniqué de l'Association internationale de la Libre Pensée ASSASSINAT DE LA JOURNALISTE GAURI LANKESH à BANGALORE (Inde) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :