• Courrier à Monsieur le Maire de Saint-Michel l’Observatoire-Lincel objet : Invitation célébrant la fin des travaux de l’Eglise Haute et respect de la loi de 1905

     

    Courrier à  Monsieur le Maire de Saint-Michel l’Observatoire-Lincel     objet : Invitation célébrant la fin des travaux de l’Eglise Haute et respect de la loi de 1905

    _____________________________________________________________________________________________

    Courrier à  Monsieur le Maire de Saint-Michel l’Observatoire-Lincel     objet : Invitation célébrant la fin des travaux de l’Eglise Haute et respect de la loi de 1905
     
     
      
    LIBRE PENSEE  Fédération des Alpes de Haute Provence

    Siège social : Mairie des Mées     : lpahp@orange.fr

    ____________________________________________________________________________________________

      

    à  Monsieur le Maire de Saint-Michel l’Observatoire-Lincel

      

    objet : Invitation célébrant la fin des travaux de l’Eglise Haute et respect de la loi de 1905

      

      

                         Monsieur le Maire, 

      

    Des citoyens de votre commune nous ont informés de votre invitation célébrant la fin des travaux de restauration de l'Eglise Haute de St Michel, document qui suscite des réactions d’étonnement en ce qui concerne le respect de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat par les élus de la République.

      

    En effet, cette invitation de la mairie  comporte une publicité pour  une messe de l’évêque suivie d’un verre de l’amitié. C’est la confusion République et Eglise qui a donc motivé notre courrier.

      

     La plupart des édifices religieux et leurs mobiliers, datant d’avant 1905, sont la propriété de l’État, des départements et des communes. Lorsque des travaux d’entretien sont nécessaires, ils sont essentiellement pris en charge par les collectivités publiques.

      

     Aussi,  est-il  normal et utile que les élus et les représentants de l’État inaugurent ces réalisations. Ces inaugurations publiques, d’ordre républicain, permettent de montrer concrètement, entre autres, que la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’État a permis et permet de sauvegarder le patrimoine français, dans le respect de la liberté de conscience de tous les citoyens.                                               

      

    C’est  aux élus que revient la prérogative de mener l’inauguration, en l’occurrence la cérémonie de remerciements aux donateurs institutionnels, et non au représentant du culte concerné.

                 

    Aussi, la fonction publique des élus s’arrête juste avant les rites religieux : en l’occurrence, une messe.

      

    Autrement dit, après que soit coupé le ruban tricolore, chacun doit rester dans son registre, les uns repartant avec leurs attributs d’élus ou de représentant de l’État, les autres poursuivant leur chemin au plan spirituel.

      

     Sinon, ce serait reconnaître un culte, contrairement à l’article 2 de la loi de 1905 : «La République ne reconnaît… aucun culte ».

      

     

    Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations laïques et républicaines.

     

     

     

     

    _____________________________________________________________________________

     

    Courrier à  Monsieur le Maire de Saint-Michel l’Observatoire-Lincel     objet : Invitation célébrant la fin des travaux de l’Eglise Haute et respect de la loi de 1905

      

      

     

    « 20/09/2019 Les Mées Conférence -débat avec Henri Huille de la Can de la FNLP: "Les combats de la Libre Pensée... Procès de Camille Halut La Libre Pensée est solidaire de cette action »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :