• Demande de droit de réponse d'un Libre Penseur de Manosque à un article de Jean-Luc Icard paru dans HPI de ce vendredi

     

    Demande de droit de réponse d'un Libre Penseur de Manosque à un article de Jean-Luc Icard paru dans HPI de ce vendredi

    Claude Testanière

    au meeting laïque de Ste Tulle 23/05/2013 "pour l'abrogation de la loi Debré"

    Monsieur Icard,

     

    Je vous remercie de bien vouloir insérer ce billet en droit de réponse car je me suis senti attaqué en qualité de Libre Penseur dans votre billet d'humeur de HPI du 12/12/2014.

     

    Libre à vous de commenter une décision de justice.

    Décision qui a rappelé  un  principe fondamental, celui énoncé dans la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

    Alors que depuis de nombreuses années, la Libre Pensée défère devant les tribunaux administratifs les collectivités territoriales qui violent la laïcité en mettant des emblèmes religieux dans les bâtiments de la République et que les tribunaux exigent le respect de l’article 28 de la loi de 1905, et leur retrait des lieux publics, il n’y avait d’habitude aucun écho médiatique à cela.

    Mais là, visiblement, l’Église catholique a décidé de faire un « coup » médiatique.

    Je ne pensais pas que HPI relaie cette campagne où l’on présente la Libre Pensée comme des « voleurs de Noël » .

    Devant une telle manipulation, je tiens à rappeler que c’est l’Église catholique, le 23 décembre 1951, sur le parvis de la cathédrale de Dijon, qui a brûlé en effigie le Père Noël pour cause de paganisme.

    Pourquoi un tel acharnement ?

    Depuis le 15 août 2012, l’Épiscopat a décidé de descendre dans l’arène publique. Les Évêques ont appelé leurs ouailles à battre le pavé contre le mariage pour tous, contre la PMA, la GPA, la recherche scientifique sur les embryons et le droit de mourir dans la dignité. Attachés à un ordre ancien et à la nostalgie d’un Vieux-Monde qui sent le moisi, le rance et l’encens, les Prélats appellent à une Reconquista contre la Gueuse: la République !

    En Espagne, dans la Sierra Guadarrama, les mitrés hispaniques sont en train d’ériger 1 300 croix catholiques, au nom des « 1 300 martyrs du franquisme assassinés par les odieux républicains ». C’est la même croisade pour reconquérir l’espace public.

    Ces crèches chrétiennes sont une provocation politique contre le caractère laïque de la République et non rien à voir avec une manifestation de la spiritualité.

    C’est une affaire montée de toutes pièces pour tenter de sacraliser le christianisme dans le pays, alors qu’il est en pleine perte de vitesse. Plus les Églises se vident, davantage l'Episcopat et ses affidés doivent occuper le terrain dans les bâtiments de la République.

    Monsieur Icard, en qualité de journaliste vous êtes un bénéficiaire des Lois sur la liberté de la presse, liberté pour laquelle se sont battus les Libres Penseurs, pour laquelle je me bats encore et contre laquelle n'a eu de cesse de se cabrer l'Episcopat. A méditer !

    Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes du solstice d'hiver et vous dis:

    " A l'an que ven e que se siam pas mai, que siguem pas mens."

    Claude TESTANIERE

    ___________________________________________________________________________

    Réponse d'un libre penseur de Manosque à un article de Jean-Luc Icard paru dans HPI de ce vendredi

    __________________________________________________________________________

    « David Gozlan, secrétaire général de la FNLP sur BFMTV VIDEOUne correspondance avec l'inquisition ou la "milice" ou bien les 2... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :