• Discours de Nicole Aurigny, vice-Présidente de la Libre Pensée Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre - Abbeville, le 2 Juillet 2017 -

     

    Discours de Nicole Aurigny,

    vice-Présidente de la Libre Pensée

    Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre

    -       Abbeville, le 2  Juillet 2017 -

     

     Citoyennes, citoyens, chers amis, chers camarades,

     

    Discours de Nicole Aurigny,  vice-Présidente de la Libre Pensée  Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre  -       Abbeville, le 2  Juillet 2017 -Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération nationale de la Libre Pensée. 

    Rendre hommage au Chevalier de la Barre, brûlé à Abbeville le 1er juillet 1766, c’est rendre hommage à son geste d’homme libre. En refusant de saluer une procession, il a affirmé sa liberté de conscience publiquement, il a revendiqué pour tout homme la liberté d’expression. 

    Ce geste, simple en apparence, est si  important, si fondamental par tout ce qu’il a déclenché, qu’il lui valut la mort. 

    Liberté de conscience, liberté d’expression, liberté. Cela nous renvoie à la Révolution française et à la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, le 26 août 1789. L’article 10 stipule : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses. »

    Contre le cléricalisme, voilà la liberté reconnue à chaque citoyen, et c’est la loi de 1905, loi deDiscours de Nicole Aurigny,  vice-Présidente de la Libre Pensée  Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre  -       Abbeville, le 2  Juillet 2017 - Séparation des Églises et de l’État qui la garantit. C’est pourquoi depuis plus d’un siècle maintenant, la Libre Pensée veille sur la loi de 1905 et intervient chaque fois que cette loi est victime d’atteintes, directes ou insidieuses.

     

     

    En 1980, l’Appel aux laïques

    a relancé le mouvement laïque...

    LIRE LA SUITE...Discours de Nicole Aurigny,  vice-Présidente de la Libre Pensée  Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre  -       Abbeville, le 2  Juillet 2017 -

    Télécharger « ABBEVILLE 2 JUILLET 2017 Discours de la FNLP.pdf »

    « A Mandelieu (06), le Maire se prend pour quelqu’un d’autre et bafoue la laïcité ! Communiqué FNLPCommuniqué de Dominique Dattola, réalisateur : Contre la cessation par Canal+ du paiement des droits d'auteurs »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :