• HUMEUR! 8 mai une messe pour fêter la capitulation nazie!...

    Que la Ville de Manosque commémore la capitulation nazie en commençant par une messe m'exaspère car elle est une mise en cause de la Loi du 4 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État ET un oubli sur le rôle de l'épiscopat sous Vichy.
    Tout d’abord, la question n’est pas celle de l’engagement des prêtres et de laïcs catholiques dans la Résistance qui ont répondu, par leur engagement, à l’appel de leur conscience et à leur sens du patriotisme et non à l’appel de leur évêque !

    Je voudrais rappeler ces faits clairement établis historiquement.
    Sous le Régime institué par le Maréchal Pétain, l’article 1 de la Loi du 2 juin 1941, stipule : « la non appartenance à la religion juive est établie par la preuve de l’adhésion à une des autres confessions reconnues par l’État avant la Loi du 9 décembre 1905 ».

    La face la plus noire du cléricalisme apparaît ici, qui fournit à Pétain les occasions d’exclusion et de chasse aux sorcières que son compagnonnage hitlérien requiert.
    Les « non baptisés », les enfants des libres penseurs sont de la sorte réputés israélites et, comme eux, peuvent faire l’objet d’un ostracisme. La stigmatisation vise aussi les francs-maçons, dont les groupements sont dissous par la « loi » du 13 août 1940.

    Tout ce dispositif, est accompagné par une déclaration d’allégeance à Pétain de l’épiscopat français.
    Le 26 août 1941, une « Déclaration solennelle des cardinaux et archevêques de France » encense l’œuvre pétainiste sur les terrains de la famille, du travail et de la patrie.

    Voilà les faits, ils sont têtus !

    Le 8 Mai 1945, avec la capitulation des armées allemandes, la fin de l'aventure nazie, c'est aussi le régime honni de Vichy qui est battu.

    Tout ça mérite t-il une messe ?

    Claude TESTANIERE

    « A propos du voile à l’Université : Laïcité DANS l’Enseignement supérieur ou laïcité DE l’Enseignement supérieur ?La Libre Pensée s'adresse à tous les Sénateurs et Députés : Agissez pour la laïcité ! Œuvrez à la consolidation de la loi de Séparation des Églises et de l'Etat ! Il est temps de mettre les »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :