• La Confédération Force Ouvrière soutient la demande de Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple Une cause qui avance sans cesse et que nul ne pourra faire taire

     

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

     

    La Confédération Force Ouvrière soutient la demande

    de Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple 

    Une cause qui avance sans cesse et que nul ne pourra faire taire !

     

    Nous publions ci-contre l’éditorial de Pascal Pavageau de ce jour, Secrétaire général de la CGT-Force Ouvrière. Il rappelle l’action de toujours de cette centrale syndicale pour la paix. Il écrit ainsi : « Ce 21 septembre 2018 marque aussi le centenaire de la Première Guerre mondiale. Parmi les millions de morts, plusieurs centaines de « Fusillés pour l’exemple » : pour la France, plus de 600 soldats tombés sous les balles françaises pour « désobéissance militaire ». Il est grand temps que justice soit rendue, cent ans après, et il est indispensable de soutenir la demande d’une réhabilitation collective de ces hommes, victimes d’une discipline poussée à son extrême, exécutés pour avoir dit non à l’horreur, pour avoir voulu vivre. »

     

    * * *

     

    L’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) a décidé de faire du 20 septembre de chaque année sa journée internationale en hommage à Guiseppe Garibaldi « Héros des deux mondes ». Cette année, la Libre Pensée a décidé de rejoindre, partout où cela est possible, les marches pour la paix à l’initiative du Mouvement de la Paix, le samedi 22 septembre 2018. Pour connaitre les rassemblements du Mouvement de la Paix : http://www.21septembre.org/evenements/ 

     

    Savez-vous que…

     

    Il a été annoncé sur un air de sonnerie militaire que Donald Trump allait participer au défilé et à la parade pour le centième anniversaire du 11 novembre 1918. Cela n’a l’air de rien, mais c’est  très significatif. Depuis 1918, il n’y a jamais eu de défilé militaire pour le 11 novembre, sauf le 11 novembre 1944, qui a mélangé les civils et les militaires. C’était la Libération. Mais autrement, JAMAIS il n’y a eu de parade militaire à cette occasion. Les anciens combattants, les soldats, les victimes de guerre, les « gueules cassées » ont interdit depuis 1918, la glorification de la guerre le 11 novembre. Le défilé de la « Victoire », c’était le 14 juillet 1919. Les 14 juillet, il y a depuis le défilé militaire pour « exalter » la force militaire de l’impérialisme français.

     

    Les survivants de la boucherie impérialiste de 1914-1918 ont imposé que le 11 novembre prenne un caractère contre la guerre, pour la paix et l’entente entre les peuples. « Plus jamais cela ! ». Et on nous annonce qu’Emmanuel Macron et Donald Trump vont présider un défilé militaire à Paris le 11 novembre 2018 !

     

    Le symbole est clair :

    c’est la guerre qui dure, c’est la guerre qui vient.

    C’est la guerre comme seul horizon.

     

    La Libre Pensée organisera, comme à son habitude, une centaine de rassemblements le 11 novembre pour que  « maudite soit la guerre », toutes les guerres. Le 6 avril 2019, à Chauny dans l’Aisne, nous inaugurerons le Monument en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en train de finir de récolter la somme nécessaire pour cela. Le  projet de monument est déjà décidé. Le 6 avril 2019, c’est le centième anniversaire du rassemblement du 6 avril 1919 de 100 000 personnes contre l’assassinat de Jean Jaurès.

     

    Nous dirons Non à la guerre d’hier,

    Non aux guerres d’aujourd’hui !

     

    La Libre Pensée appelle à participer aux marches du Mouvement de la Paix le 22 septembre 2018

     

    Paris, le 19 septembre 2018

     

     

    Télécharger « Force Ouvrière et la Réhabilitation des Fusillés pour l'exemple.pdf »

     

    « Un roman de Daniel Berthet : ''Putain de Guerre ! '' En hommage aux poilus de 14-18- souscription-LES MEES, SAMEDI 22 Septembre 10h Conférence avec Chantal FORESTAL : « La crise migratoire » en France et en Europe, un débat nécessaire dans une Europe à la dérive »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :