• Lettre ouverte aux élus qui s'oublient, en défense de la loi de 1905

    Respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 12 décembre 1905

    LETTRE OUVERTE de la FDGLP04
    à
    Monsieur Bianco, Député et Président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence
    à
    Monsieur Spagnou, Député-Maire de Sisteron
    à
    Monsieur Gloagen, Maire de Digne les Bains

     

    Messieurs les élus de la République,

     

    Je vous adresse, au nom de la FDGLP 04, ce courrier pour vous faire part de notre plus vive inquiétude, ainsi que de celle des nombreux citoyens du département qui nous ont alertés.

    En effet,
    -au moment où la laïcité fait soi-disant « débat », se voit affublée des qualificatifs les plus hétéroclites et étrangers à ses principes, alors qu’elle exprime le mode de fonctionnement républicain normal assurant à chaque citoyen sa liberté de conscience et pour tous, la paix ;

    -au moment où la loi de séparation des Eglises et de l’Etat se voit travestie devant l’opinion publique et remise en cause, faisant craindre le pire pour la précieuse paix religieuse chèrement acquise dans notre pays, notamment après une année de débats à la Chambre en 1905, nous apprenons que :

    - En janvier 2011: « Le jumelage avec Bafia au Cameroun passe aussi par des actions… Dans notre projet d’aumônerie, nous sommes particulièrement attentifs à la participation de nos jeunes à la réalisation concrète d’un projet solidaire. Au 31 janvier 2011, c’est 57 % du budget total qui a été récolté, dont une subvention de 4 000 € du Conseil Général. Sans votre soutien, ce projet ne pourra aboutir. C’est pourquoi nous venons vers vous pour solliciter votre aide… » site du diocèse http://catho04.com (archives)

    - En janvier 2011 : « …vernissage d’une exposition… au profit de l’Eglise
    diocésaine… (en) présence de M. le député-maire de Sisteron et de Mme sa déléguée à la culture qui ont prêté gracieusement les locaux d’exposition… » idem site du diocèse

    - En février 2011 : « Le palais des congrès [Digne] se transforme, le temps d’un dimanche, en cathédrale pour une célébration eucharistique… » La Provence du 7 février 2011.

    - En mars 2011 : C’est la Mairie de Digne, qui annonce le programme du 8 mai : …« Messe à la Cathédrale de Notre Dame du Bourg, et rassemblement au monument aux morts… » (Carton d’invitation)

    Aussi, la Libre Pensée, en tant que plus ancienne association laïque de ce pays, juge utile de vous rappeler les principes qui doivent guider les élus de la République une, indivisible et laïque.

    Ces principes tiennent dans les deux premiers articles de la loi de 1905 :

    Art 1- La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes.
    Art 2- La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte…
    La Libre Pensée veillera au respect des bonnes pratiques républicaines en matière de laïcité et si vous le souhaitez est prête à vous rencontrer.

    Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations laïques les meilleures.

     

    la FDGLP04 le 26 mai 2011

     

    « Il y avait conférence à Vachères et banquet gras à Reillanne, ce 23 avril 11 "La Revanche du parti noir", la conférence de Pierre Roy »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :