• Manosque 09.12: Laïcité et impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation"

    Manosque 09.12: Laïcité et impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation"Manosque 09.12: Laïcité et impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation"Manosque 09.12: Laïcité et impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation"Manosque 09.12: Laïcité et impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation"

    nota: Le libre penseur Maurice Allard, auteur d'un contre-projet visant à déchristianiser la France et instaurer un Etat athée, votera la loi présentée par Briand et défendue par Jaurès.

    Notre ami et camarade Germain pointa très justement la situation qui aurait été faite à l'Eglise catholique si le projet Allard avait été adopté par la Chambre: la même qu'elle a fait subir pendant des siècles aux peuples dans les pays où elle dictait ses dogmes aux autorités en place, à savoir, surveillance, traque des consciences, répression impitoyable des contrevenants (hérétiques = qui pensent autrement selon leur propre choix) etc. missions confiées au  pouvoir régalien, le "bras séculier"... la laïcité bien comprise par Mgr l'évêque de Vannes selon laquelle "il faut laisser à César ce qui appartient à César [ la répression ], et à Dieu ce qui appartient à Dieu [le dogme]( propos attribués à un certain Jésus de Nazareth dont l'existence n'est toujours pas avérée...)

    L'Eglise romaine ne peut s'amender sans disparaître, tel est son dilemme existentiel multiséculaire...D'où la [nécessité de la séparation! 

    _________________________________________________ 

    Ce 9 décembre 2017, à Manosque, à l'abri9 /12/2017, Manosque: La Loi de 1905 remède à la vague d'obscurantisme qui traduit l'impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation" de la vague idolâtre annoncée *, nous avons fêté le 112e anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, loi de séparation des Eglises et de l'Etat qui a apporté un siècle de relative paix civile et religieuse dans ce pays après le conflit devenu permanent entre la République et le Vatican sur fond de concordat napoléonien qui n'avait que trop duré dans un pays qui se modernisait et se  sécularisait grâce à l'oeuvre scolaire émancipatrice de Jules Ferry et de sa plume, Ferdinand Buisson, libre penseur également.

    Le contact renoué ce jour anniversaire avec les discours d'une très haute tenue des libres penseurs Aristide Briand, Jean Jaurès, Maurice Allard à la Chambre et de leur contradicteur catholique l'Abbé Gayraud, ont permis de constater que les agitations, soubresauts, manœuvres, mises en scènes des nostalgiques de l'époque où l'Eglise romaine "marchait sur la tête des rois" et de la doctrine sociale de l'Eglise de Léon XIII qui tentait d'assujettir le peuple ouvrier à ses patrons, dames patronnesses et gouvernants, suivant les préceptes antiques de Paul ("saint")... n'y font rien: Ni la récupération de la mort de l"idole des jeunes"* à des fins d'unité nationale, d'union sacrée autour du Bonaparte de la 5e République, ni l'annonce de la mise en place d'une cellule d'experts en "radicalisation" de la jeunesse et laïcité au ministère de l'Education 9 /12/2017, Manosque: La Loi de 1905 remède à la vague d'obscurantisme qui traduit l'impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation"nationale ce 9 décembre jour anniversaire de la laïcité, comme les incantations de l'évêque de Gap et d'Embrun en direction des catholiques  pour des prières en vue de conjurer la sécheresse dont souffre le sud de la France ( "prier pour que vienne la pluie, c'est réfléchir à nos pratiques quotidiennes de consommation d'eau et aussi aux choix d'alimentation, de transport, de chauffage qui participent au dérèglement climatique", souligne Mgr Malle. -La Marseillaise-), contribution à la COP 23, sans doute...

     

    Non plus, les tentatives de revenir sur la loi de 1905 par l'implantation de crèches chrétiennes dans les mairies etc...  au nom de traditions inventées, et des soi-disant " racines chrétiennes de la France".

    La Libre Pensée est dans son rôle en défendant, bec et ongles et inlassablement la loi dont elle fut la rédactrice.

    La laïcité institutionnelle vit dans la conscience de millions et de millions de ce pays!

     Et la République est toujours ni religieuse ni athée ni libre penseuse!

    * Nullement question ici de froisser les admirateurs de Johnny Hallyday... Personnellement, j'ai toujours préféré Paul Personne, (Nemo, en grec) comme rocker français... les goûts et les... comme on dit.

    Cependant, l'indécence des dirigeants politiques surfant sur les chagrins des citoyens pour tenter d'en récupérer quelques miettes de popularité, d'audience ou de notoriété perdues est devenue pratique courante... Sans vergogne!

    mp

    Manosque 09.12: Laïcité et impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation"Manosque 09.12: Laïcité et impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation"

     

    Manosque 09.12: Laïcité et impuissance politique et religieuse des vrp du "vieux monde de la guerre et de l'exploitation"

    « Liberté de conscience dans l’entreprise : Quand la Cour de cassation persiste et signe -communiqué- "La guerre est la santé de l'Etat" Randolph BOURNE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :