• Obsèques civiles: courrier aux communes des Alpes de Haute provence

    LIBRE PENSEE

    Fédération départementale des groupes de libres penseurs des Alpes de Haute Provence

    lpahp@orange.fr

    ___________________________________________________________

     

    Cruis, le 06/01/2016

    à  Mesdames et Messieurs les Maires

    des communes des Alpes de Haute Provence

     

    Objet : mise à disposition d’une salle municipale pour les obsèques civiles

     

     

    Madame, Monsieur le Maire,

     

    Depuis l’avènement définitif de la République, à la fin du XIXème siècle et la volonté des républicains de soustraire les obsèques de l’emprise des religions, obsèques civiles et crémations ont été légalisées.

    La laïcité institutionnelle, instaurée par la grande loi républicaine du 9 décembre 1905 et à laquelle les citoyens, dans leur très grande majorité sont fortement attachés, assure la liberté de conscience qui est la liberté de croire ou de ne pas croire.

    Ainsi, nous souhaitons que la liberté de conscience soit garantie pour tous les actes de la vie et de la mort des citoyens. Car si les obsèques civiles sont autorisées et les crémations relativement possibles désormais, reste le problème d'un lieu intime et à l’abri éventuellement des intempéries (ce qui n'est pas le cas des cimetières naturellement à l’air libre) pour des cérémonies civiles. Et, force est de constater qu’en dehors des lieux de cultes, des salles funéraires des hôpitaux et des crématoriums, il n’y a quasiment aucune possibilité de rendre hommage aux défunts dans un tel lieu.

    Nous pensons, particulièrement, que le droit à des obsèques civiles dignes, doit être garanti, afin que les familles des disparus puissent leur rendre hommage convenablement, et dans le respect absolu de la liberté de conscience des défunts.

    C’est pourquoi, nous souhaitons que les municipalités mettent à disposition des familles qui le désirent, une salle municipale gratuite pour les obsèques civiles.

    Peut-être cette disposition existe-t-elle déjà dans la commune dont vous avez la charge ? Dans ce cas nous vous remercions de nous l’indiquer, et de nous faire connaître quelles sont les démarches à accomplir pour l’utiliser.

    Si cette disposition n’existe pas, nous vous remercions de nous indiquer quelle réponse vous comptez donner à notre sollicitation.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations laïques et républicaines.

     

     FDGLP-04

     

    « salle municipale pour obsèques civiles: réponse commune de Cruis 04230Allons Enfants de l’Apatride ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :