• La loi, rien que la loi, toute la loi de 1905! David Gozlan sur LCI; la Libre pensée dans le Figaro Le Figaro 23 11 17

    Télécharger « LF23novP14.pdf »

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • http://www.fnlp.fr/qlp.html

    Tout ce que vous avez voulu savoir sur la Libre Pensée sans oser le demander

    L’expression « Libre Pensée » avait quasiment disparue à l’aube des années 1960. Le Vatican semblait avoir fait son aggiornamento et la lutte pour la laïcité était gagnée pour toujours. La réalité n’a pu être masquée longtemps. Les nécessités de défendre la liberté de conscience menacée par toutes les religions ont refait surface. Dans ce combat, la Libre Pensée a retrouvé force et vigueur et modernité pour défendre les idées d’Egalité, de Liberté et de Fraternité qui sont tous des synonymes de Laïcité. Cette présentation numérique de la Libre Pensée, à la fois mouvement philosophie et association laïque, puise dans le passé et tend vers l’avenir. Elle raconte l’Histoire de grands combats et la place que des personnalités y ont prise. Puisant ses sources dans le passé, elle montre que la pensée libre est un combat d’avenir et d’actualité.

    Bonne lecture. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Groupe Ferdinand BUISSON

    des Libres penseurs de la Manche

    c/o P.-Y. Ruff La Saulnerie de Bas

    50750 Saint-Marin de Bonfossé.

    Contact :      libre.pensee@wanadoo.fr

     

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

     

    La Fédération nationale de la Libre Pensée informe :

     

    A propos des crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République, les effets des arrêts du Conseil d’Etat poursuivent leurs effets : Lyon, Béziers, c’est au tour de Hénin-Beaumont qui se voit interdire une crèche catholique dans la Mairie de la ville.

    La laïcité ne se divise pas, elle doit s‘appliquer partout !

     

    « Prières de rue » dans la Manche 

     

    En 2016, une crèche vivante, organisée  par une  paroisse catholique de Saint-Lo (50), avait été installée place de la Mairie et mobilisé 200 personnes (dont 80 enfants) et  attiré de nombreux fidèles. Il s'agissait typiquement d'une manifestation cultuelle puisque organisée par les desservants  du diocèse catholique pour célébrer la naissance de leur divinité.

     

    En cette année  2017 la Mairie de Saint-Lo  a souhaité  que la paroisse  organise plutôt cela  sur le parvis  de la cathédrale. La paroisse en a été d'accord.

     

    Les libres penseurs  peuvent faire deux observations :

     

    La première est qu'une prière de rue répétée  a été organisée l'an passé

       sur une place publique  sans que  les amis  de Mmes et M. Le Pen, Valls

    et Pécresse ne manifestent contre.

     

    La seconde  est que cette année la même prière de rue  aura lieu  sur une autre place publique, sans doute plus appropriée, même si on peut émettre  d'expresses réserves sur la  portée juridique de la notion de « parvis ».

     

    La loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’État  est vraiment une loi de Liberté et il faut être totalement étranger aux traditions républicaines pour dire le contraire et contester son application.

     

    Au fait : devant la  mairie de Saint-Lo  il y aura une patinoire

     

    et les commerçants organisent une « chasse aux licornes ».

     

    Et les libres penseurs souhaiteront

    à toutes et à tous un joyeux solstice d'hiver !

     

    Abbaye de Hambye, le 17 novembre 2017

     

    Télécharger « saint-Lo creche.pdf »

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     ______________________________________________________________________________

    Articles, documents, vidéos concernant la victoire de la Libre Pensée au Conseil d'Etat pour le retrait de la croix sur la statue de JP II exposée dans un lieu appartenant au domaine public (article 28 de la loi de 1905)

    Article 28

    Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

     

     

    Articles parus dans la presse du web :

     

    Europe1

    http://lelab.europe1.fr/quand-laurent-wauquiez-confond-repas-de-substitution-et-viande-halal-3477737

     

    France Inter

    https://www.franceinter.fr/societe/montretacroix-une-mobilisation-pour-un-monument-de-ploermel

     

    Marianne

    https://www.marianne.net/societe/montretacroix-pourquoi-les-defenseurs-de-la-france-chretienne-n-ont-rien-compris-la

    et

    "Les caltins ça ose tout", par Guy Konopnicki

     

    Atlantico

    http://www.atlantico.fr/decryptage/duo-infernal-laicite-radicale-communautarisme-islamiste-est-en-voie-faire-voler-en-eclat-equilibre-fragile-trouve-place-religion-3209646.html

    et

    http://www.atlantico.fr/decryptage/prix-lachete-redoutable-effet-boomerang-qui-menace-france-prete-brader-heritage-chretien-pour-tres-mauvaises-raisons-philippe-3222880.html

     

    Jean Bauberot sur Mediapart

    https://blogs.mediapart.fr/jean-bauberot/blog/311017/la-laicite-la-croix-et-la-banniere

     

    France TV Info

    http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/cette-decision-n-a-rien-de-rigoriste-l-observatoire-de-la-laicite-repond-a-la-polemique-sur-le-retrait-d-une-croix-a-ploermel_2444508.html

     

    La Croix

    Le diocèse de Vannes joue l'apaisement au sujet de la croix de Ploërmel

    et

    https://www.la-croix.com/Religion/Laicite/En-Pologne-petition-contre-retrait-croix-Ploermel-2017-11-06-1200889874

    et

    https://www.la-croix.com/Journal/Notre-pacte-social-contient-principe-fondamental-laicite-2017-11-09-1100890579

     

    ce dernier article est reproduit intégralement ci-dessous

    « Notre pacte social contient un principe fondamental de laïcité »

    La Croix Recueilli par Anne-Bénédicte Hoffner , le 09/11/2017 à 6h00
    Jean-Marc Sauvé -  Vice-président du Conseil d’État
    Le 25 octobre, le Conseil d’État a rendu sa décision dans l’affaire de Ploërmel (Morbihan) : la statue du pape Jean-Paul II peut demeurer à sa place, sans la croix qui la surmonte.
    Conscient de l’émotion suscitée, Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, en réexplique la logique.
    Le Conseil d’État a tranché : la statue de Jean-Paul II de Ploërmel peut demeurer à sa place, avec son arche mais sans la croix. / Damien Meyer/AFP
    La Fédération morbihannaise de la libre-pensée demandait au maire de Ploërmel de retirer de l’espace public une statue représentant le pape Jean-Paul II, surmontée d’une arche et d’une croix. Le 25 octobre, le Conseil d’État a rendu sa décision : la statue peut demeurer à sa place, avec son arche mais sans la croix. Cette distinction n’est-elle pas aberrante ?
    Jean-Marc Sauvé : La représentation d’un personnage comme le pape Jean-Paul II, y compris pourvu de l’ensemble des attributs liés à sa mission spirituelle, ne pose pas de difficultés compte tenu de sa dimension historique, politique et internationale. La loi de 1905 interdit seulement, mais de manière très claire, « d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public ».
    Le Conseil d’État a constaté que l’installation contestée découlait de deux décisions distinctes : d’une part, celle de l’artiste de léguer sa statue à la commune ; d’autre part, celle du maire de la faire surmonter d’une arche et d’une croix. Il est difficile de soutenir que ces dernières font partie de l’œuvre d’art. Or, la croix ne peut pas ne pas être regardée comme un signe religieux. Ce serait faire offense au culte catholique que de ne pas le reconnaître.
    À propos des crèches de Noël, le Conseil d’État invitait à regarder le « contexte » de leur installation. Pourquoi avoir balayé, cette fois, l’argument de « la forte tradition catholique locale » ?
    Jean-Marc Sauvé : La loi préserve l’ensemble du patrimoine religieux tel qu’il existait avant la loi de 1905. Pour les signes ou emblèmes religieux élevés dans les espaces publics après 1905, cette loi a posé un clair principe d’interdiction, sauf pour les lieux de culte, les cimetières et les musées.
    En revanche, tout est permis sur les propriétés privées, même visibles depuis l’espace public. Ces règles, très libérales, sont claires et stables depuis 112 ans. Elles ne peuvent varier en fonction des opinions religieuses d’une région ou d’une commune ! Notre décision était donc tout à fait prévisible. Concernant les crèches de Noël, c’est uniquement en raison de la pluralité de significations qu’elles revêtent – à la fois culturelle, festive et religieuse – que le juge est conduit à s’interroger sur la présence d’une tradition locale et sur le contexte de leur installation dans un bâtiment ou un lieu public.
    S’agissant de l’installation d’une croix, il ne pouvait y avoir d’autre décision que celle qui a été rendue. Il ne faut y voir aucune inflexion vers une jurisprudence qui serait antireligieuse. Nous devons tous nous soumettre à la loi, même si elle peut, dans un cas particulier, heurter les consciences.
    Ne s’agit-il pas, comme certains le dénoncent, de prévenir l’installation ultérieure de signes religieux musulmans dans l’espace public ?
    Jean-Marc Sauvé : Nous sommes, c’est une évidence, un pays de tradition à la fois judéo-chrétienne et gréco-romaine. Mais notre pacte social contient désormais un principe fondamental de laïcité, qui est un principe de liberté de conscience et de religion, d’égalité des cultes et de neutralité de l’État, et notre décision ne fait que l’appliquer. On ne prend pas en otage un culte pour s’attaquer à un autre.
    Comment expliquez-vous l’émotion suscitée ?
    Jean-Marc Sauvé : J’exprimerais d’abord deux regrets : que le maire de Ploërmel n’ait pas recherché un avis juridique avant de prendre sa décision et que notre décision – pour des raisons indépendantes de la volonté du juge – intervienne si tard, alors que le monument était depuis longtemps achevé.

    Cela dit, je comprends l’émotion qui a pu naître, d’autant que le rôle du Conseil d’État, en disant le droit, est d’aider à surmonter les divisions qui peuvent traverser notre pays. Mais nous ne parviendrions pas à construire la paix civique et sociale si, pour des questions de convenance ou d’opportunité, nous acceptions une application différenciée de la loi.

    Recueilli par Anne-Bénédicte Hoffner 

     

    Le Télégramme

    Ploërmel : Statue de Jean PaulII, la réaction du diocèse de Vannes

     

    Le Temps

    La Croix de Ploërmel réveille la droite identitaire française

     

    Ouest-France

    Croix de Ploërmel. Morano veut protéger "les racines chrétiennes de la France"

     

    L'Incorrect

    La semain epolitique de l'Incorrect (3e article)

     

    L'Union

    Une croix qui n'est pas une simple croix

    TV5 Monde

    Pologne : Uné pétition en ligne contre le retrait d'une croix en Bretagne

     

    ForumJ

    http://www.jforum.fr/ces-laicards-qui-exploitent-la-peur-de-lislam-pour-en-finir-avec-le-christianisme.html

     

    Famille chrétienne : Mgr Centène (évêque de Vannes) : "A Ploërmel, le laïcisme sape la laïcité!"

    http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/mgr-centene-a-ploermel-le-laicisme-sape-la-laicite-!-227116

     

    Les Inrockuptibles

    http://www.lesinrocks.com/2017/11/06/actualite/qui-est-derriere-le-hashtag-montretacroix-111004121/

     

    Valeurs actuelles : (en téléchargement)

     

     http://www.fnlp.fr/download/get/val_act-compressed/48.html

     

    Causeur.fr

    httpŝ://www.causeur.fr/croix-ploermel-conseil-etat-isalm-147688

     

    actu.fr (Le Ploërmelais) :

     https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/ploermel-statue-pape-paul-anselin-annonce-une-grande-manifestation-decembre_13230345.html

     https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/ploermel-statue-pape-maire-sadresse-lartiste-avoir-avis-sur-lobligation-retirer-croix-oeuvre_13260585.html

     

    Breizh infos :

    https://www.breizh-info.com/2017/11/14/81959/ploermel-manifestation-defendre-statue-pape-26-novembre

     

    Riposte "laïque"

    http://ripostelaique.com/la-libre-pensee-en-mission-pour-le-grand-remplacement-religieux.html

     

    Ré[ac]information.tv

    http://reinformation.tv/libre-pensee-contre-eglise-catholique/

     

     

     

    Interview de D Gozlan, secrétaire général de la FNLP sur SUD RADIO 

     

    https://www.sudradio.fr/seul-contre-tous-1112

     

    Interview de Jean-Sébastien PIERRE, président de la FNLP sur FR3 Bretagne, le 5/11/207

     

     

     

     

    Reportage France 2 avec interview du président de la FNLP

     

    http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/laicite-la-croix-de-la-discorde-a-ploermel_2453410.html

     

    Arte : désintox

    https://sites.arte.tv/28minutes/fr/une-croix-qui-fait-debat-28minutes

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Souscrivez pour l'érection d'un monument

     
      rendant justice aux 639 fusillés pour l'exemple 


     (ci-dessous, à gauche, le projet)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    _____________________________________ 

     

    Bon de souscription   

     

    Je verse :  …………€

    (à partir de 50 €, délivrance d’un reçu pour une déduction fiscale de 66 %)

     

    Nom :                                         Prénom 

    Association : 

    Adresse :

    Courriel :

     

    Chèque à l’ordre de : « A.E.M.H.F.E. » (Association pour l’érection d’un monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple)

    A envoyer à : Aurigny - AEMHFE  49 rue Quentin Barré 02100 Saint-Quentin

     

    ____________________________________________________________________________

     
    ANNEXE AU JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LOIS ET DÉCRETS Annonce n° 20 - page 151
    02 - Aisne ASSOCIATIONS Créations Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Quentin.
    ASSOCIATION POUR L'ÉRECTION D'UN MONUMENT EN HOMMAGE AUX FUSILLÉS POUR L'EXEMPLE.
     

    Objet : faire édifier un monument en hommage aux fusillés pour l'exemple de la Première Guerre mondiale (1914-1918) sur la ligne de front des tranchées ; pour cela, elle est habilitée à lancer des souscription,solliciter des dons, trouver des mécénats et tout autre moyen qu'elle jugera utile pour cela ; elle est chargée de gérer les fonds à destination de ce but ; elle sera dissoute par l'assemblée générale suivra l'érection et l'inauguration de ce monument.
    Siège social : 49, rue Quentin Barré, 02100 Saint-Quentin.
    Date de la déclaration : 11 décembre 2014.
      

      

    Conseils départementaux et régionaux ayant pris position à ce jour
      pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

     31 Conseils départementaux
    Aisne, Allier, Alpes-de Haute de Provence, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aude, Corrèze, Cote d’Or, Creuse,  Doubs, Eure, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Ille-et-Vilaine, Loire, Nièvre, Nord, Oise, Puy-de-Dôme, Hautes- Pyrénées, Rhône,  Haute-Saône,  Haute-Vienne, Somme, Tarn, Yonne, Essonne, Val-de-Marne,
     
     6 Conseils régionaux
    Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Picardie, Rhône-Alpes, Assemblée de Corse
       

     

    Souscrivez pour l'érection d'un monument  rendant justice aux 639 fusillés pour l'exemple

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

     

    Prières de rue à Clichy :

     

    Provocation délibérée de la Municipalité ?

      

      

    La laïcité n’a rien à voir dans cette provocation municipale !

     

    LIRE LE COMMUNIQUE EN ENTIER...

    Télécharger « PRIERE DE RUE A CLICHY.pdf »

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Semaine "Fusillés pour l'exemple 14-18" à Laragne 05

    Semaine "Fusillés pour l'exemple 14-18" à Laragne 05

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  A l'appel des associations pacifistes 04, 

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     Hélène Hernandez a présenté son livre "Celles de 14" dans une conférence-débat 

    SUR LA CHAÎNE YOUTUBE LP04

    >La conférence:

    https://www.youtube.com/watch?v=ZxETllmiQk8&t=2807s 

    >Le débat:

    https://www.youtube.com/watch?v=T-UQ-lbNO4w&feature=youtu.be

    ___________________________________________

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

     

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

     

     

     

     

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

     

     

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"! 

     

     

     

     

     Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

     

     

     

     

     

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    AU MONUMENT PACIFISTE

    VICTORIN MAUREL

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    LES DISCOURS DES ASSOCIATIONS:

    Le Mouvement de la Paix

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    (en attente de publication ...)

     

    La Libre Pensée 04

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Télécharger « Discours du 11 novembre 2017 Château Arnoux.doc »

     

    ___________________________________________________________________________________________

    ADRESSE AUX PARLEMENTAIRES 04:

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Télécharger « Mesdames et Messieurs les parlementaires des Alpes de Haute Provence.pdf »

    ____________________________________________________________________________________________ 

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"! Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

     

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    http://www.lamarseillaise.fr/alpes/societe/64939-realites-et-luttes-de-celles-de-14 

     

    http://m.lamarseillaise.fr/alpes/societe/65112-ni-chair-a-canon-ni-chair-a-patron

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    Télécharger « La Provence 11 11 2017.pdf »

    et

    http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/4702836/fusilles-pour-lexemple-ces-soldats-tues-pour-et-par-la-france.html

     

    _____________________________________________________

    ALPES DE HAUTE-PROVENCE : COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE PACIFISTE EN MÉMOIRE DES FUSILLÉS POUR L'EXEMPLE À CHÂTEAU-ARNOUX FROM D!CI ON VIMEO. 

    Alpes de Haute-Provence : commémoration du 11 novembre pacifiste

    en mémoire des fusillés pour l’exemple à Château Arnoux

    Publié par Baptiste Mardinli 

    Château-Arnoux ce 11 novembre: "Celles de 14" et "les fusillés pour l'exemple 14-18"!

    A Château-Arnoux, l'association pacifiste et antimilitariste "Les libres penseurs 04" a organisé une cérémonie du 11 novembre au discours alternatif. L'association milite entre autres pour la réhabilitation des nombreux Français fusillés pour l'exemple, qualifiés de déserteurs par leur commandement militaire. L'émotion était palpable et le discours essentiel à l'heure où se multiplient les signaux d'une nouvelle conflagration mondiale.

    Ci-dessous la VIDEO ---

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Des militants demandent la réhabilitation des "fusillés pour l'exemple" de 14-18

     REECOUTER :

    Château-Arnoux: INVITATION à la Journée Pacifiste le Samedi 11 Novembre 17Château-Arnoux: INVITATION à la Journée Pacifiste le Samedi 11 Novembre 17

    https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-10-novembre-2017

    _________________________________________________________

    CIRCULEZ, YA RIEN A VOIR.... 

     

    Le Général De Villiers ne semble pas au fait que la

    majorité des français est favorable à la

    réhabilitation collective des "fusillés pour l'exemple

    14-18"!

     

    Château-Arnoux: INVITATION à la Journée Pacifiste le Samedi 11 Novembre 17

    https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-15-novembre-2017 

     _______________________________________________________________________________

     

     

    INVITATION

    Château-Arnoux: INVITATION à la Journée Pacifiste le 11 Novembre 17

    lpahp@orange.fr  

    Château-Arnoux: INVITATION à la Journée Pacifiste le Samedi 11 Novembre 17

    Télécharger « INVITATION 11 nov 17 Château-Arnoux.pdf »

    Château-Arnoux: INVITATION à la Journée Pacifiste le Samedi 11 Novembre 17

    http://www.lamarseillaise.fr/alpes/societe/64939-realites-et-luttes-de-celles-de-14  

    ______________________________________________________________

    Château-Arnoux: INVITATION à la Journée Pacifiste le Samedi 11 Novembre 17

    _____________________________________________________________________________________________

    Fusillés pour l’exemple : Macron dans les pas de Château-Arnoux: INVITATION à la Journée Pacifiste le Samedi 11 Novembre 17Hollande et de Sarkozy, L’injustice faite hommes !

    La Fédération nationale de la Libre Pensée informe que le député de l’Allier du groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine, Jean-Paul-Dufrègne, a posé une question, en commission parlementaire, à madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès la Ministre des armées, à propos du dossier de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918...

    LIRE LE COMMUNIQUE:

    Château-Arnoux: INVITATION à la Journée Pacifiste le Samedi 11 Novembre 17

    Télécharger « Macron et les Fusillés.pdf »

     ____________________________________________________________________________________ 

    Rassemblements pacifistes autour du 11 novembre

    Les 83 premiers Rassemblements et initiatives 2017 pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple

    FNLP ET LP 69 : COLLOQUE  « Pétain 1917 – Pétain 1940 : quelle continuité? » Sous la présidence de Pierre ROY, Président d’Honneur de la Libre Pensée. Samedi 25 novembre 2017 de 9 H à 18 H – Accueil dès 8H30. SALLE “le SPOT” 5, rue Pierre Dupont à 69190 SAINT-FONS

    LP 02 : dimanche 12 novembre à Neuilly-Saint-Front pour rendre hommage à René BRUNET et Émile BRUAT, deux soldats fusillés pour l’exemple, le 10 juin 1917, après la mutinerie de Grisolles.

    ·       11 H : Rendez-vous à l’entrée de la nécropole de Neuilly-Saint-Front où nous irons sur la tombe de René Brunet

    ·       prises de parole

    ·       dépôt d’une gerbe

    ·       12 H : Banquet républicain au « Café de la gare » à Vichel-Nanteuil

    ·       14 H : Conférence sur « Les femmes pendant la guerre de 1914 »

    LP 03 : 9ème RASSEMBLEMENT de  ROCLES DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017 à 10h00 pour la réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 Des élus, le Député Jean-Paul Dufrègne, des Conseillers départementaux, des Maires et Conseillers municipaux, l’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier, la Libre Pensée 03, la Ligue des Droits de l’Homme 03, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance, la Fédération Syndicale Unitaire 03, l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Bourbonnais, l’Association des Amis d’Ernest Montusès, le Mouvement de la Paix de la région montluçonnaise, dans la continuité des rassemblements des 8 années précédentes, appellent encore cette année à un grand rassemblement devant le monument aux morts pacifiste de Rocles dans l’Allier.

    LP 04 : Samedi 11 novembre 2017 : Journée Pacifiste à Château Arnoux, à la Bourse du Travail à l’appel de la Libre Pensée, du Mouvement de la Paix,  de l’ARAC, de l’ANACR (Amis des Résistants 39-45), de l’Assemblée citoyenne du bassin manosquin, de la Ligue des Droits de l’Homme et des Amis de l’Humanité:

    9h30: Accueil: café, gâteaux...Projection d'un court film   “Les mutins de 17”, intégrant la question de la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple 14-18.

     10h : CONFERENCE-DEBAT "Celles de 14"par Hélène HERNANDEZ

    12h30 : apéritif, buffet froid (12€), animations, stands

    15h : dépôt de gerbe & prises de parole des associations au monument pacifiste Victorin Maurel

    LP 05 : Avec le comité local de Laragne du mouvement de la paix et la LP 05 une série de réunions débats/film, affiches... sur les fusillés pour l'exemple pendant la guerre   de 1914/1918 du 14 au 16 novembre avec notamment la projection du film "Blanche Maupas" suivi d'un débat et une conférence débat animée par Xavier Hyvert de la Libre pensée du Rhône sur "les fusillés pour l'exemple et le combat pour leur réhabilitation

    LP 06 : La LIBRE PENSÉE des Alpes-Maritimes (FDLP.06) a décidé d’engager au cours de ce mois de novembre 2017 pour sensibiliser au combat mené par la Fédération Nationale de LA LIBRE PENSÉE (FNLP) pour la réhabilitation des « Fusillés pour l’exemple au cours de la Guerre de 1914-1918 » :

    • 03.11.2017 à BREIL-sur-ROYA – Université populaire de la Roya

    ·       11.11.2017 à CLANS – rassemblement et prise de parole devant le monument aux morts pacifiste de cette Commune dont la plaque listant les poilus du village morts à la guerre, porte la phrase suivante au bas de cette liste : "Maudits soient les responsables de la guerre et honneur à ceux qui ont travaillé pour la paix" Nous irons le 11 novembre, à 15H devant cette plaque qui se trouve sous le porche de l'église Avec la LDH06, le Mouvement de la Paix et en principe l'Union Pacifiste (un représentant dans le département).

    • 23.11.2017 à GRASSE – Exposé en réunion solennelle de la Loge PAX (GODF)
    • 30.11.2017 - La FDLP.06 achèvera son cycle du mois de novembre, par une conférence à la Faculté des Lettres de NICE, sur le thème des refus politiques de la Guerre de 1914-1918 (avant et pendant la guerre).

     

    LP 07-26 : Notre 14e rassemblement se tiendra devant le monument pacifiste de Joyeuse (07) à 14h30 le 11 novembre. Il est appelé conjointement par l'ALAMPAA (Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes et Antimilitaristes de l'Ardèche), la FADLP (Fédération Ardéchoise et Drômoise de Libre Pensée et l'ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants).

    LP 09 : La LP09 et la LDH09 organisent un rassemblement, en présence du maire, le 11 novembre à 15h devant le monument aux morts de de Saint Ybars, monument où par décision du conseil municipal de 2007  le nom de Louis FLOURAC, fusillé en juin 1917, a été gravé.

    LP 11 : Notre rassemblement a lieu à Peyriac-Minervois le dimanche 19 novembre à 11h avec l'ARAC, le Mouvement pour la Paix et l'association des amis du Caporal Pacifiste Louis Barthas devant la stèle de Louis Barthas (monument pour la paix). L'adjoint au maire sera présent également.

    LP 14 : L'organisation Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Calvados en liaison avec la Fédération du Calvados de la Libre Pensée organise un rassemblement devant le monument aux morts pacifiste de Lantheuil, le samedi 11 novembre à 15 heures. Sont invités à prendre la parole L'Union Pacifiste, le Mouvement de la Paix, l'association des Anciens Appelés d'Algérie (4Acg) et la LDH. 

    LP 17 : la Fédération départementale de la Libre Pensée de Charente maritime avec le concours de l’Association laïque des amis des monuments pacifistes de Dolus d’Oléron et de Charente-Maritime, organise une conférence – ALAMPDO-CM- débat sur les Mutineries de 1917. Elle aura lieu SAMEDI 11 NOVEMBRE à DOLUS D’OLERON, salle Saint André à 15 H en présence des associations amies. Pierre ROY, Vice-président d’honneur de la Libre Pensée et président de la Fédération nationale laïque des Monuments pacifistes animera cette conférence.

    LP 19 :

    ·       Le Comité Départemental de l'Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre propose : 1917 Le Destin brisé d'un soldat de la grande guerre Une tragédie occultée et oubliée Participation de l'ANACR, la FNACA, le Mouvement de la Paix 19, la Libre pensée 19, La Ligue des Droits de l'Homme 19.

    ·       Samedi 11 novembre 2017 Rassemblement pacifiste Devant le monument aux morts de Gentioux

    LP 21 : Le samedi 4 novembre, à 15h00, autour du monument pacifiste de Vianges, en présence du Maire Pierre Poillot, Conseiller départemental d’Arnay-Le-Duc. Le dimanche 5 novembre, à 10h00, à Dijon. A l'appel des associations du collectif : Libre Pensée de Côte-d'Or (dont le CMM), ARAC 21, ANCAC 21, Mouvement de la Paix Dijon et Côte-d'Or, IHS CGT 21. Elus annoncés : Madame Nathalie Koenders, 1ER adjoint au Maire de Dijon, Conseiller départemental de Dijon-2, Madame Jeannine Tisserandot, Conseiller départemental de Chenove, Madame Christine Renaudin-Jacques, Conseiller municipal de Talant, Conseiller départemental de Talant, Monsieur Pierre Poillot, Maire de Vianges, Monsieur Conseiller départemental d’Arnay-Le-Duc, Monsieur Patrick Audard, 1er Adjoint au Maire de Chenove et Monsieur ? Jean Dominique Bagnard ? 

     LP 22 : Rassemblement à Mellionnec aux Monument aux morts,  Samedi 11 novembre 2017  à 11 heures. A l'appel de la Libre Pensée, de la Ligue des Droits de l'Homme, de l'Association Républicaine des Anciens Combattants, du Mouvement de la Paix. Le rassemblement a pour objet de réclamer la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l'exemple de la guerre 14-18. A l'issue de la cérémonie un repas

    LP 23 :

    -        Le trentième rassemblement de Gentioux est convoqué pour 11h30 autour du monument « Maudite soit la guerre »

    -        Dépôt de gerbe au cimetière de Royère vers 15h30, sur la tombe de Félix BAUDY, fusillé pour l'exemple en avril 1915. 

    -        Un banquet sera organisé à Royère vers 13 h 30 avec inscription préalable adresser un courriel à   comite.gentioux@orange.fr 

    LP 27 :

    ·       rassemblement le 11 novembre de 11 à 12h à Louviers, à l’appel du PCF, du NPA et de la LP pour renommer la rue du Maréchal Foch par rue Pierre Brizon. La LP interviendra pour réaffirmer sa demande de réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

    ·       la LDH et la LP mettront particulièrement en avant le soldat Gaston Brida fusillé pour l’exemple, le 11 décembre 1914 à l’âge de 21 ans. Le 11 novembre, dans la matinée, les représentants de la LDH de Pont-Audemer/Bernay et de la LP de l’Eure prononceront des discours auprès du monument aux morts de Saint Clair d’Arcey, sur lequel le nom de ce soldat figure.

    LP 29 : Avec la CNT29 (Confédération Nationale du Travail), du CRABES, du Mouvement de la Paix 29, de l'Université Européenne de la Paix (UEP), de la 4ACG-29 (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) et de Fraternité Douarnenez organise un rassemblement pacifiste, internationaliste et pacifiste devant le monument aux morts de Primelin dans le Cap Sizun. Rassemblement pacifiste  Samedi 11 novembre 2017-11 heures 45 devant le Monument aux Morts de Primelin. Rassemblement suivi d’un repas fraternel.

    LP 31 : La Libre Pensée 31, la LDH, le Mouvement delà Paix  et l' ALAMP 31 ( association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes de Haute Garonne ) organisent un Rassemblement Pacifiste qui aura lieu : le samedi 11 Novembre à 16h Au monument des Combattants allées François Verdier TOULOUSE En hommage à  l’œuvre sculpturale pacifiste de Camille Raynaud et pour honorer la mémoire des 639 fusillés pour l'exemple.

    LP 33 : La Libre Pensée 33 avec  l’ARAC et l’UPF appellent à un Rassemblement Place Jean Jaurès à Bordeaux le vendredi 10 novembre à 16 heures

    LP 34 : Rassemblement au Caylar (34) devant le monument aux morts le 12 novembre à 12 h.

    LP 37 :

    ·       Conférence publique le vendredi 10 novembre  à 18h aux Halles de Tours, place Gaston Pailhou. Thème: Guerres - opérations extérieures - course aux armements - pacifisme, antimilitarisme - droits des peuples à disposer d'eux-mêmes - réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple de la guerre 14-18

    ·       Rassemblement pacifiste le 11 novembre à 11h place Jean-Jaurès à Tours en hommage à Jean Jaurès, premier fusillé pour l'exemple. Rassemblement pour la réhabilitation des 639 soldats fusillés pour l'exemple en 14-18. Justice doit enfin, au moment du centenaire de cette guerre, leur être rendue ! Prise de parole à 11h.

    LP 38 :

    ·       vendredi 10 nov. 2017, 19h00 conférence-débat Maison des Associations, 8 rue Jean Macé, Eybens Jean-Pierre RAFFIN-DUGENS Député de l’Isère de 1910 à 1919 il vota contre les crédits de guerre à partir de 1916, puis devint 1er adjoint au maire d’Eybens. 1898-1946 un demi-siècle de vie militante indépendante samedi

    ·       11 nov. 2017, 15h00 rassemblement pacifiste Place Raffin-Dugens, Eybens commémoration de l’engagement pour la paix du député Jean-Pierre Raffin-Dugens Hommage sera rendu aux soldats « fusillés pour l’exemple » de la première guerre mondiale La chorale « Les Barricades » interprètera des chants pacifistes (« La chanson de Craonne », etc…)

    LP 39 :

    ·       A Dole le 11 novembre, devant monument Jaurès, avec la LDH et ANACR.

    ·       Samedi  11 novembre 2017 à 9 h 30 sur la tombe « Morts pour la France » du cimetière de St Claude.

    LP 40 :

    ·       18H30 CONFERENCE OUVERTE A TOUS MERCREDI 18 OCTOBRE 2017 à Pontonx sur l’Adour salle n° 1 de la Maison des associations (Face à la Mairie) Par Céline PIOT, Docteur en histoire contemporaine Professeur à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education D’Aquitaine à Mont de Marsan

    ·       inauguration du nouveau monument de Tarnos prévue le 11/ 10 à 9h30.

     

    LP 42 : Rassemblement de Saint-Martin-d'Estreaux aura lieu le 11 novembre. Les organisations suivantes y appellent : Libre Pensée, Association Laïque des Amis des Monuments aux morts Pacifistes de la Loire, Association Républicaine des Anciens Combattants, Mouvement de la paix, Femmes solidaires (St Etienne), Ligue des Droits de l’Homme. Avec les soutiens des Unions Départementales CGT-FO et CGT (en attente).

    La journée commencera par l'AG annuelle de l'ALAMPSE-DL. Ensuite un premier rassemblement avec prise de parole aura lieu sur la tombe de Pierre Monot, le maire qui fut à l'origine des inscriptions pacifistes du monument aux morts, vers 10h.

    Nous nous rendrons ensuite en cortège au monument aux morts vers 11h15 avec prises de parole les associations organisatrices et chants proposés cette année par plusieurs chorales.

    Enfin un banquet fraternel aura lieu dans une salle proche.

    LP 43 : Le 11 NOVEMBRE prochain  à la salle polyvalente  de  MONLET pour  un hommage à Pierre MONATTE militant pacifiste internationaliste  avec

                -  A 10h30 : Conférence de Guy VALLERY président de la Libre pensée 43 "                                     "MONATTE, sentinelle visionnaire de 1917"

               -  Une Exposition : " Cent ans après, les révolutions russes " présentée par Jacques JULIEN de la Société d'Histoire de la Montagne

             - Un repas fraternel

            - A 14H30 : Prise de parole des invités devant la maison de MONATTE (UD CGT, UD CGT-FO, REVOLUTION PROLETARIENNE, M. LE MAIRE DE MONLET, FAMILLE MONATTE LIBRE PENSEE 43)

     

    LP 44 :

    INDRE : le groupe Clémence Royer-St-Herblain organise avec la municipalité d’Indre une exposition (celle du comité nazairien) du 4 au 11 novembre 2017. Le vernissage aura lieu le 6 novembre. Le 11 novembre, le pot qui clôture chaque année le défilé et le dépôt de la gerbe sur la tombe du soldat A. Kerfontan aura lieu non pas à la mairie d’Indre mais devant l’exposition au complexe Eric Tabarly. En parallèle, le Comité de liaison des Fusillés de Châteaubriant présentera une exposition sur la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale.

    SAINT-NAZAIRE : Le comité nazairien (LP, LDH, mouvement de la paix, UPF et l’ANACR) se rassemblera dans le cadre de la cérémonie officielle le 11 novembre autour de 11h au monument aux morts à côté de la sous-Préfecture, avec dépôt de gerbe.

    NANTES : le groupe de Nantes fera son dépôt de gerbe habituel sans les mêmes possibilités que les deux autres groupes.

    Par contre, il a participé le 30 septembre au centenaire de l’ARAC 44, en présence du secrétaire général, Patrick Staat. Le groupe a reçu un accueil chaleureux et tant JC Salomon (ARAC44) que P. Staat ont renouvelé leur volonté d’œuvrer avec la Libre Pensée dans cette bataille. Un RV va être pris entre le groupe de Nantes et l’ARAC 44 pour rencontrer la LDH dans le but de relancer le Comité Départemental (2014).

    LP 49 : 2 rassemblements le 11 Novembre :

    ·       Angers place de la Paix à 11h avec le mouvement de la Paix, la LDH et les anciens d'Algérie

    ·       Saumur devant la maison de Marcel Martinet ( Bd Louis Renaut) à 11h45.

     

    Groupe Blanche Maupas (LP 50) : rassemblement  au monument aux morts d'Equeurdreville  le  11 novembre  à 14h 30. Le mouvement de la paix s'y associe.

    LP 51 : La Fédération Marnaise de la Libre Pensée » appelle à un Rassemblement à Reims, le samedi 11 novembre à partir de 9 heures jusqu'à 10H, en l'honneur des soldats fusillés pour l'exemple, devant la plaque commémorative des Sous-Lieutenant Henri Herduin et Pierre Millant, à Reims à l'angle des rues Gambetta, du Lieutenant Herduin, des Orphelins.

    LP 53 : Le 11 novembre, la LIBRE PENSEE de la Mayenne organise deux rassemblements à LAVAL. Elle y exprimera publiquement ses positions : Contre toutes les guerres, Pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18,  Pour la paix, le désarmement, l’amitié entre les peuples.

    ·       De 10h15 à 11h00 Cours Clémenceau à LAVAL

    ·       De 11h30 à 12h30 Devant l’arbre de la Liberté au jardin de la Perrine, cérémonie clôturée par un pot amical.

    LP 58 : 8ème RASSEMBLEMENT PACIFISTE de Fourchambault Samedi 11 novembre 2017 à 15 heures (devant le monument à caractère pacifiste près de la Maison du peuple) pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 A l’appel de la Fédération de la Libre Pensée de la Nièvre, de l’Association Républicaine des Anciens Combattants des sections de Nevers et de Cosne, de la Ligue des Droits de l’Homme, du Mouvement de la Paix, des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, des Amies et Amis Berrichons de la Commune de Paris-1871

    LP 59 : rassemblement devrait avoir lieu à Escaudain (Nord) devant le monument aux morts le samedi 11 novembre vers 11h (après le rassemblement officiel) en présence du Maire de la commune, de l'ARAC, de la LDH et de représentants d'organisations syndicales et de partis politiques.

    LP 60 : Construire la Paix 9ème colloque de la LP60, 2 et 3 décembre 2017 Hôtel de Ville de Clermont de l’Oise  rue de la République, salles Fernel et Cassini

    LP 63 : rassemblement au monument pacifiste de Riom ("A la mémoire des victimes innocentes de la Guerre de 14-18") aura lieu le dimanche 12 à 11h au cimetière de Riom.

    LP 64 : Le rassemblement pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre 14/18 le 11 novembre à 15 heures devant le monument aux morts de la ville avec la Ligue des Droits de L’Homme, le Grand Orient  et le Mouvement de la Paix

    Lp 65 : II novembre 2017: Pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple en association avec la Ligue des Droits de l'Homme. Le samedi 11 novembre, à Lannemezan Salle du Renouveau à 19h Projection du film pacifiste de Dalton Trumbo: "Johnny s'en va-t'en guerre" Débat présenté et animé par Charles Prager.

    LP 69 : Rassemblement le 11 novembre 15H à l'Ile du Souvenir (Parc de la Tête d'Or) à l'appel de la Libre Pensée 69, de la Ligue des Droits de l'Homme, de l'ARAC, du Cercle Edouard Herriot, de l'Association laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône, de l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT, de l'UD-CGT et de l'UD- CGT Force Ouvrière.

    LP 72 : Rassemblement antimilitariste a Allonnes avec la LDH, La LP, l'Arac, un représentant de la mairie d’Allonnes, des descendants de fusillés pour l'exemple et un représentant de l'association des élus communistes et républicains du Mans. 14h00 place de la Paix.

    LP 73 : 11 novembre 2017 à 9h30 avenue Jean Jaurès Chambéry avec la LDH et Mouvement de la paix.

    LP 75 : Conférence « Pourquoi la Libre Pensée combat pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple ? » par Nicole Aurigny, vice-présidente de la fédération nationale de la libre pensee. Mardi 7 novembre mairie du 10eme salle A.  72, rue du faubourg saint martin paris 10eme.

    LP 76 : Au Havre,  le rassemblement pour les fusillés pour l'exemple aura lieu samedi 11 novembre à 16h au monument aux morts avec dépôt d'une gerbe, suivis du dépôt d'un bouquet de roses à la plaque sur laquelle est inscrit le nom des quatre fusillés Ce rassemblement est organisé conjointement par la LP, L'ARAC, la LDH et le mouvement de la Paix.

    Le Groupe Fernand Pelloutier  de la Libre Pensée (Yvelines) organise, ce 11 novembre 2017 à 10 h 30, un rassemblement devant le mur des fédérés à Versailles (camp de Satory, au bout de la rue Guichard). Prendront la parole La Ligue des Droits de l’Homme des Yvelines, L’Association du Mur des Fédérés de Versailles/Satory, L’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC 78), Les Amis de la Commune de Paris 1871 et Le groupe Fernand Pelloutier de la Libre Pensée 78

    LP 78 : un rassemblement le 11 novembre à 15 heures au Monument  pacifiste à la Mairie de Saint-Ouen (Seine Saint-Denis)

    LP 81 : Notre cérémonie se tiendra au parc Jean Jaures de CARMAUX le dimanche 12 novembre. Le Maire, prendra la parole (ainsi qu'aux élus présents qui le souhaiteront), invite les participants à un pot amical à la mairie. Le tout sera conclu par un banquet républicain

    LP 85 : le 11 novembre La libre Pensée 85 et le Mouvement de la Paix, au monument aux morts de La Roche sur Yon, après la cérémonie officielle.

    LP 89 : la Libre Pensée de l'Yonne organisera un rassemblement pacifiste le 11 novembre 2017 autour du monument aux morts à caractère pacifiste à Gy l'Evêque à 14h30.

    LP 91 : L’ ARAC 91, la LP 91, avec le soutien de la LDH 91, vous invitent à participer à leurs initiatives du dimanche  12 novembre 2017  pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple et contre les guerres.

    ·       13h30 – 16h au Paddok – route de Pithiviers à Villeneuve près d’Angerville

    Interventions de Lucien Lagrange (les 100 ans de l’Arac, le congrès de Savigny des 14 et 15 octobre) et de Louis Couturier (campagne pour l’érection dans l’Aisne d’un monument en hommage aux fusillés pour l’exemple.

    ·       16h30 ; rassemblement et dépôt de gerbe au monument pacifiste de Méréville

    LP 92 : RASSEMBLEMENT DEVANT LE MONUMENT AUX MORTS PACIFISTE DE LEVALLOIS CIMETIERE DE LEVALLOIS-PERRET 101, rue Baudin - 92 300 LEVALLOIS-PERRET Samedi 11 novembre 2017 à 15 heures (Gare SNCF de Levallois-Perret, station Pont de Levallois sur la ligne de métro N° 3)

    LP 93 : Rassemblement autour du monument pacifiste de St Ouen ( M° Mairie de St Ouen ) à 15h  et déposera une gerbe en hommage et pour la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple. Nous invitons également les autres associations pacifistes et syndicats ouvriers.

    LP 94 : Le 11 novembre

    ·       Rendez-vous à 10h30 à Fontenay sous Bois  à la commémoration organisé par la Ville

    ·       15 heures rassemblement appelé par la LP 94 sur la tombe de Michel Klaa, libre penseur, au cimetière d'Alfortille.

    LP 95 : 11 novembre. Rassemblement au cimetière de Pontoise devant la statue symbolisant la Paix. 15h00 Suivi d'une réunion débat : Le combat pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple. Projection de videos réalisée par la FNLP sur le sujet, et notamment en hommage au Général Bach, visite du champ de bataille de Craonne avec le Gal Bach - Pot de l'amitié. Lieu : Maison de quartier des Cordeliers  2, rue Claude-Debussy 95300 Pontoise  

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • – COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNLP  

     

    En direct avec la Libre Pensée de Tunisie  ( Ghassen Ouni, Secrétaire général de l’Association des libres penseurs de Tunisie)

    En direct avec la Libre Pensée de Tunisie

    ( Ghassen Ouni, Secrétaire général de l’Association des libres

    penseurs de Tunisie)

     

    La Libre Pensée française : Tout d'abord, nos vives félicitations pour la victoire que constitue l'enregistrement légal de votre association qui défend des valeurs communes. Pourriez-vous expliquer tous ces tracas administratifs ?

     

    Ghassen Ounie : On a déposé plusieurs demandes de visa pour la création de l’Association des Libres Penseurs depuis 2016 auprès du Premier ministère tunisien. A chaque fois, nos interlocuteurs au ministère, de simples agents administratifs nous retournaient le dossier en demandant d’autres pièces à compléter...

    LIRE LE COMMUNIQUE:

    Télécharger « En direct avec la Libre Pensée de Tunisie.pdf »

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 9 novembre 2017

    Publications

    LA RAISON n°625 nov 2017 est parue

     

    L'éditorial de Jean-Sébastien PIERRE, président de la Fédération nationale

    Un congrès extraordinaire : La Libre Pensée internationale à Paris

    Tous ceux qui ont assisté au VII ème congrès mondial de l'AILP (Association Internationale de la Libre Pensée) en garderont un souvenir ineffaçable. Il marque une nouvelle avancée de l'association au niveau mondial. Selon les mots de Christian Eyschen, porte-parole de l’AILP, il y aura un avant et un après Paris.

    Il est clair, tout d'abord, que ce retour à Paris, cent douze ans après le congrès international de 1905 et cent treize ans après celui de 1904 à Rome, a suscité un fort enthousiasme de toutes les organisations que nous avons côtoyé depuis Oslo. Sans aucun patriotisme mal venu, Paris incarne l'achèvement d'une loi de Séparation des Églises et des États qui reste un objectif pour les associations de libres penseurs, d'athées, d'humanistes et de rationalistes du monde entier. Ils sont donc venus avec leurs aspirations, leurs expériences, leurs combats, leurs traditions, et cette rencontre fut exaltante.

    Exaltante d’abord par les lieux prestigieux de son déroulement. Ce fut d’abord la salle Ambroise Croizat de la Bourse du Travail, avec son hémicycle, ses colonnes de fonte typiques de l’architecture industrielle de cette fin du XIX ème siècle, les blasons des métiers qui l’ornent, et l’ensemble de chaires en bois ouvragé permettant et de présider et de discourir. Ce haut lieu du mouvement ouvrier a été salué comme il se doit à l’ouverture du congrès. Le lendemain, ce fut l’impressionnante salle d’honneur de la mairie du 10 ème arrondissement, avec ses colonnades, ses fresques républicaines et son haut plafond richement orné. Enfin, la session sur la science eut lieu dans un amphithéâtre historique de la prestigieuse et respectée École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

    Avant le congrès, eut lieu le colloque de l’IRELP (Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée). Il fut, selon le mot de son Président Jean-Marc Schiappa, l’ouverture (comme à l’opéra) du 7 ème congrès, et nombre d’associations déléguées étaient déjà présentes. Il ne saurait être question d’en donner un compte rendu dans ce bref éditorial, mais les interventions, d’une extrême qualité, ont été suivies avec une attention passionnée par une salle archicomble. Son thème, "Libre Pensée et Libres Penseurs hier et aujourd’hui", a été décliné de par le monde et de par l’histoire, avec brio.

    Après une séance introductive où le congrès a reçu les salutations d’organisations internationales d’envergure : l’IHEU (Union internationale Humaniste et Laïque), la FHE (Fédération Humaniste Européenne), le CFI (Sceptiques), le CLIPSAS (Comité de Liaison internationale des Puissances maçonniques signataires de l’Appel de Strasbourg), des associations membres de l’AAI (Alliance Athée Internationale) étaient présentes et ont manifesté leurs désirs de travailler étroitement avec l’AILP. Il est à noter que Richard Dawkins, brillant évolutionniste anglais et militant de l’athéisme, a envoyé, par la voie du CFI, le salut de sa fondation au congrès. Ce désir commun d’agir ensemble aura des prolongements importants prochainement.

    Les participants ont pu entendre les rapports introductifs sur les campagnes décidées par l’AILP. Ces rapports ont fait l’objet d’une riche discussion lors de la séance du samedi matin.

    Les trois thèmes mis à l’étude ont pu être traités en profondeur, et si toutes les communications étaient dignes du plus grand intérêt, je ne peux m’empêcher de retenir la poignante intervention de Babu Cogineni sur la situation de la femme en Inde et la belle communication de Jean-Luc Romero sur les obstacles au droit de mourir dans la dignité en France. Sur ce sujet, nos amis belges et suisses ont pu montrer que des avancées législatives considérables existent dans plusieurs pays d’Europe et permettent de juger d’une expérience de plusieurs années réduisant à néant les imprécations des Eglises contre ce droit fondamental. Le délégué irlandais, faisant part de sa tragique expérience personnelle dans un pays écrasé par l’Église catholique, a douloureusement ému l’assistance entière. La session sciences est revenue sur les problèmes du créationnisme, de la soi-disant bioéthique et sur les rapports
    science-société.

    Enfin, le Conseil International a adopté le texte "violence et religions", fruit d’une large discussion internationale, et que vous trouverez en page 15 du présent numéro. Chers lecteurs, vous aurez bientôt accès aux actes de cet inoubliable 7 ème congrès de l’AILP à Paris. Il a constitué un moment de chaleureuse rencontre et d’échanges précieux, ne manquez surtout pas la publication de ses travaux. La Libre Pensée remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé pour ce succès.

    Jean-Sébastien Pierre,

    Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

     

    La Couverture

     

     

    Le Sommaire

     

     

    Vous abonner, recevoir ce numéro

     

    Retour

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires