•  

    L'oeuvre antilaïque de Pétain qui inspire toujours certains aujourd'hui....L'oeuvre antilaïque de Pétain qui inspire toujours certains aujourd'hui....

     

    Le régime de Vichy a dénaturé certaines dispositions de la loi en rendant à nouveau possibles les dons et legs testamentaires ou entre vifs en faveur des congrégations, ainsi que l’attribution d’aides publiques destinées au financement des réparations des édifices cultuels privés construits après le 1er janvier 1906.

    A peine la défaite consommée, l'Eglise et le Maréchal Pétain vont s'attaquer de concert à la Laïcité de l'Ecole et de l'Etat. Un extraordinaire dispositif législatif antilaïque va prendre corps entre 1940 et 1944, dont l'essentiel est encore maintenu de nos jours.

    • 15 Juillet 1940: les cardinaux écrivent à Pétain pour faire rétablir l'enseignement des religions à l'école publique.
    • Octobre 1940: les écoles normales sont supprimées.
    • 6 Décembre 1940: l'Etat Français décide que «les devoirs envers Dieu» seront enseignés à l'école publique.
    • 6 Janvier 1941: est décidé l'enseignement facultatif des religions à l'école.
    • 5 Février 1941: tous les biens mis sous séquestre par la loi de 1905 sont rendus à l'Eglise. Là, où les catholiques n'avaient pas constitué d'association cultuelle pour les gérer, la IIIème République les avait fermées. Ces bâtiments religieux, Pétain les rend à l'Eglise, parmi ces biens immobiliers : la grotte de Lourdes et l'Evêché d'Autun qui fut celui de Talleyrand . Cette loi ne sera pas abrogée à la Libération. L'Eglise redevient une puissance immobilière et le restera.
    • 1941: les évêques écrivent à Pétain pour que soit conclu un nouveau concordat avec le Vatican.
    • 2 Novembre 1941: une loi décide que les écoles privées catholiques seront subventionnées par les fonds publics. Plus tard, les Caisses des Ecoles publiques seront tenues de financer les écoles privées.
    • 8 Avril 1942: une loi abroge la loi de juillet 1904 sur les Congrégations. Celles-ci reviennent en masse en France et y resteront, puisque à la Libération, la loi de 1904 restera abrogée et la loi de Pétain maintenue.
    • 25 Décembre 1942: est votée une loi qui donne la capacité civile et testamentaire aux associations cultuelles ca- tholiques. C'est la loi de 1905 qui l'avait interdite pour empêcher que les prélats continuent de faire le siège des mourants pour arracher des dons à l'Eglise, moyennant un passeport pour «l'au-delà». Cette loi pétainiste ne sera pas abrogée à la Libération. Quand l'Eglise catholique reçoit le denier du culte, des dons et des legs, c'est au nom d'une loi de Vichy.
    • 3 Janvier 1943: une loi décide que tous les frais d'entre- tien des églises seront à la charge des communes. Cette disposition sera abrogée à la libération, mais facilement contournée depuis. A part cette loi, toutes les autres lois seront intégralement maintenues par tous les gouvernements de droite comme de gauche.

     

    L'oeuvre antilaïque de Pétain qui inspire toujours certains aujourd'hui....

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Liberté de conscience et bioéthique
     

    à Niozelles le 14 /11/2018
    Dans le cadre des rencontres  religions /athéisme/libre pensée, organisée par UP-Graines de Savoirs

      La Libre Pensée était partie prenante du débat qui a suivi l'exposé des points de vue du représentant de la religion catholique, du représentant du culte musulman et de la “ représentante” (à titre personnel) de l'athéisme.  Fidèle au principe énoncé à la Chambre en 1905 par le libre penseur Aristide Briand:  « Ce que veulent les Libres Penseurs, c’est que vous arrachiez à l’Église, le bouclier officiel derrière lequel elle peut s’abriter contre les efforts de la Pensée Libre ; ce qu’ils ont seulement le droit d’exiger, c’est que l’État les mette face à face avec l’Église pour lutter à armes égales pour pouvoir opposer enfin en combat loyal, la force de la Raison aux brutalités du dogme. »    (ARISTIDE BRIAND, LIBRE-PENSEUR, RAPPORTEUR DE LA LOI DE 1905 A LA CHAMBRE) , les libres penseurs présents dans la salle (5) ont pu exprimer des points de vue contradictoires  antidogmatiques.

    En effet, quel moyen plus adéquat que le débat public contradictoire pour dévoiler au grand jour les turpitudes des religions qui ne doivent leur survie artificielle  qu’aux béquilles de l’Etat (loi Debré 1959....etc.)?
     
    LIBERTE DE CONSCIENCE:
    Rappel: Nous sommes sous le régime républicain de séparation des Églises et de l'État.
    La liberté de conscience est garantie par la loi de 1905.
    article 1 : la République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice  des cultes.La religion depuis 1905 est reléguée à la sphère privée.
    La loi de 1905, en séparant les cultes et l'État, a affranchi la République des querelles et considérations métaphysiques, théologiques et dogmatiques des religions. Elle se garde bien d'en discuter car cela n'est pas son objet.

    Alors le CCNE (comité consultatif national d'éthique ), création de F. Mitterrand en 1998, incluant en son sein le point de vue des religions, est-il républicain,  quand bien même y participent des scientifiques ?

    La “représentante” de l'athéisme a affirmé, hélas, que le CCNE est  le cadre obligé pour un consensus entre toutes les obédiences spirituelles et citoyennes.

    Résultat des courses :
    Si 15% des couples sont stériles et doivent obtenir une réponse dans leur légitime ''désir d'enfant'', la recherche sur l'embryon, ne serait-ce que pour améliorer la réussite toujours insuffisante de la pma (procréation médicalement assistée )  reste quasi au point mort, même si elle n'est plus interdite, cependant soumise à  conditions, par l'agence de bioéthique. Sans même parler de la recherche sur les cellules souches qui ferait faire un grand bond en avant à la connaissance et donc au bien-être de l’humanité souffrante.
    Merci l’Eglise romaine!  Invoquer “Hiroshima”, pour disqualifier la recherche scientifique et donc justifier la nécessité de l’existence de  comités d'éthique relève  de l'obscurantisme. Tour de passe-passe niant le cadre protecteur républicain, c'est un moyen d’intimider les chercheurs et de museler la recherche. De fait, c’est un soutien au fatras dogmatique et obscurantiste moyenâgeux des religions.   Remarque:
    La recherche sur des embryons de 8 cellules tout au plus, obsède les religieux au nom du commandement emprunté pour l’occasion à la morale humaine et non religieuse : '' tu ne tueras point!" .
    Mais dans le même temps, la recherche militaire, moyen d’exploiter et de tuer des populations, les indiffèrent au plus haut point.

      Il est à noter qu’il n'existe pas de comité d'éthique concernant la recherche militaire qui alimente le commerce des armes florissant et les conflits sans fin.


    Quelques interventions, dans la salle, dirigées contre l'Eglise romaine  indiquent à quel point les Eglises sont disqualifiées, en premier la catholique, y compris chez des croyants, notamment avec les propos réitérés du pape réaffirmant le dogme catholique de l'interdiction de l'avortement contre la volonté des peuples  (Irlande, Argentine....), de même le comportement intolérable de l’Eglise romaine protégeant les prêtres pédophiles, les soustrayant à la justice républicaine, également dans l’affaire des 800  cadavres du couvent de Tuam...
    Quand la République a légiféré imposant 12 semaines de délai pour permettre l'avortement, elle l'a fait pour le bien des citoyennes selon des considérations médicales, en dépit des interdits religieux. Elle n’impose l’avortement à personne. Elle permet le libre choix.

    Lever l'anonymat sur le don de gamètes est notamment plébiscité par l'église catholique. Et pour cause, il y aura moins de donneurs,  restreignant ainsi encore plus la possibilité de recours à la pma.
    Pour l’Eglise romaine, l’embryon est une personne dès la conception.Pour le représentant musulman, il faut attendre 120 jours pour l’homme. Et la femme?...Pour la religion juive c’est différent pour la femme et l’homme...

    Et ce sont de telles considérations qui gouvernent les décisions des CCNE? L’Eglise romaine n’a jamais reconnu le magistère de la République. Et pourtant, c’est elle qui oriente ce qu’il faut penser en matière d’éthique.Voilà à quoi servent les CCNE! Refuser à chacun l’autonomie en tant que personne, citoyen-ne,  refuser à chacun de disposer de son corps.

     

    Plus que jamais, application et respect stricte de la loi de 1905 !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  ATTENTION !

    Nouveau lieu : à Niozelles, salle polyvalente

    https://grainesdesavoirs.com/?event=conference-debat-181114&event_date=2018-11-14

     

    Mercredi 14 Novembre 2018, à 18 h ATTENTION ! Nouveau lieu : à Niozelles, salle polyvalente

     

    La LP04 est partie prenante du débat qui suivra.

     

     

    Mercredi 14 Novembre 2018, à 18 h
    ATTENTION !

    Nouveau lieu : à Niozelles, salle polyvalente

    La révision de la loi bioéthique soulève cette année un débat de société. Les questions touchant à la procréation, notamment, engagent la liberté de conscience des citoyens.
    En septembre 2018, le Comité consultatif national d’éthique s’est notamment déclaré favorable à un accès à l’assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA) pour d’autres fins que de palier à l’infertilité pathologique, notamment pour les femmes seules ou les couples de femmes. Le comité reste pour l’instant défavorable à la gestation pour autrui (GPA).
    Nous aborderons ces questions, et leurs multiples conséquences, en cherchant à comprendre diverses approches éthiques et morales, si diverses soient-elles, pour tenter de faire émerger ce qui pourrait en constituer une approche sociétale laïque.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     

     

     

    Remerciements

    à

    • Monsieur le Maire de Château-Arnoux, qui nous permet de nous rassembler chaque année à Château-Arnoux, autour du monument pacifiste Victorin Maurel

     

    • Monsieur le Maire de Vachères, pour le prêt du drapeau historique de la Libre pensée  

     

    •  Mouvement de la Paix 04, pour la réussite de cette journée.

     

    • Mouvement de la Paix 05, pour son excellente exposition sur les fusillés pour l'exemple 14-18

     

    • Jean-Paul Vienne pour son magistral  exposé qui a convaincu son auditoire qu'une aristocrate autrichienne, nommée Bertha von Suttner,  avait mérité du genre humain par son inlassable combat pacifiste et rationaliste.

     

    • Daniel Berthet, pour la présentation et la dédicace de son dernier roman "Putain de guerre!"

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     

     

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     

     

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     

     

     

    Jean-Paul VIENNE

     

    VIDEO sur la chaîne Youtube de la LP04:

     

     

    _________________________________________________________________________________

    Après le repas pris en commun,

    au monument pacifiste Victorin Maurel

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux

     

    PRISES DE PAROLE ET MESSAGES

     

    ANACR04

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     Contre toute confusion mémorielle 

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin MaurelTélécharger « anacr11 11 2018.pdf »

    _______________

    Mouvement de la Paix

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     Maudite soit la guerre, construisons la Paix!

     

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin MaurelTélécharger « mvt paix 11 11 2018.pdf »

    _________________________

    Message lu de la Ligue des Droits de l'Homme

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château ArnouxAu moment où la tombe du soldat inconnu est interdite à la plèbe, la LDH de Manosque est aux cotés de celles et ceux qui sont réunis autour d un monument dédié aux sans grade, abandonnés et fusillés pour l exemple. Nous choisissons un texte de Lucien Jacques qui fait appel à un humanisme que les bellicistes ignorent pour raison diplomatique absurde et très intéressée : Après avoir observé le cadavre " affreusement décomposé " d un sergent allemand retiré de la Meuse, il fait un croquis puis écrit :


    " A ceux de mon escouade "
    Le noyé qui gît là dans l herbe de la berge,
    n ayant plus rien d humain qu une main non rongée
    où luit un anneau d'or,
    poussé du pied par vous avec haine et dégoût
    ainsi que la charogne d'une bête mauvaise,
    parce qu'il est vêtu d'un dolman ennemi
    était pourtant un homme un homme un tout jeune homme

     __________________________________________________________________________

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

    LIBRE PENSEE 04

    Amis, Citoyens, Camarades!Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     

    NON! LE 11 NOVEMBRE N'EST PAS LE 14 JUILLET!

    Quand les ''grands de ce monde'' se réunissent, le 11 novembre 2018, à Paris, pour parler de paix... 
    Nous ne sommes pas dupes!
    Bas les masques!

    Leur paix, c'est la paix des cimetières!
    Les cimetière s pour les peuples qu'ils pillent, qu'ils exploitent jusqu'à la moelle .

    St Just et Robespierre disaient très justement : ''Le peuple n'a qu'un ennemi, son propre gouvernement!''

    Jaurès, (le premier assassiné pour l'exemple, la veille du déferlement de la boucherie de 1914?), a plus que jamais raison plus que jamais quand il disait: ''Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage''

    "La guerre nourrit la guerre", disait le mercenaire Wallenstein avant le capitalisme du XlXe siècle. Il savait de quoi il savait de quoi il parlait, puisqu'il en vivait.

    Ils en vivent, la guerre est leur fond de commerce.

     

    Mais...

    Dans ce contexte, le "petit Bonaparte de l'Élysée" a dû rendre gorge:

     Dans ce contexte, le "petit Bonaparte de l'Élysée" a dû manger son képi!...

     

    LIRE LA SUITE!

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     

    Télécharger « lp04 discours 11 11 18.pdf »


     

    Le Monument pacifiste Victorin Maurel restauré:

     

     

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel 

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin MaurelUn 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

    Un 11 Novembre 2018 pacifiste à Château Arnoux,au monument pacifiste Victorin Maurel

     

    ________________________________________________________________________

     

    UN MONUMENT

    POUR LES FUSILLES POUR L'EXEMPLE 14-18!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    INVITATION! 

    ENTRÉE LIBRE

     

    10 Novembre 2011: INVITATION à la Médiathèque de Mallemoisson

    10 Novembre 2011: INVITATION à la Médiathèque de Mallemoisson

     

    10 Novembre 2011: INVITATION à la Médiathèque de Mallemoisson

    10 Novembre 2011: INVITATION à la Médiathèque de Mallemoisson

     

    Mallemoisson : La Médiathèque au rendez-vous de l'Armistice

    La médiathèque Michel Martin de Mallemoisson (Alpes-de-Haute-Provence) célébrera le centième anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale avec un jour d’avance.

    Elle vous invite le samedi 10 novembre de 14h à 18h dans ses locaux pour le vernissage d’une exposition et deux rencontres.

    Plus de renseignements dans votre édition en vente du 9 au 16 novembre 

    10 Novembre 2011: INVITATION à la Médiathèque de Mallemoisson

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    INVITATION

    11 NOVEMVRE 2018: CHÂTEAU ARNOUX /JOURNEE PACIFISTE POUR UN 11 11 2018 PACIFISTE! Un monument dédié aux 639 fusillés pour l'exemple 14-18! REHABILITATION!

     

    Télécharger « 11 nov 18 Château Arnoux invitation.jpg »


     

    réservation repas

    e mail :  CHRISTIAN 

    ou

      lpahp@orange.fr


    11 NOVEMVRE 2018: CHÂTEAU ARNOUX /JOURNEE PACIFISTE POUR UN 11 11 2018 PACIFISTE! Un monument dédié aux 639 fusillés pour l'exemple 14-18! REHABILITATION!

     

    Télécharger « Encore 30 000€.pdf »

    11 NOVEMVRE 2018: CHÂTEAU ARNOUX /JOURNEE PACIFISTE POUR UN 11 11 2018 PACIFISTE! Un monument dédié aux 639 fusillés pour l'exemple 14-18! REHABILITATION!

    _____________________________________________________________________

     

    Daniel BERTHET, romancier,

    DÉDICACERA  SON DERNIER ROMAN 

    "PUTAIN DE GUERRE" 

     

    11 NOVEMVRE 2018: CHÂTEAU ARNOUX /JOURNEE PACIFISTE POUR UN 11 11 2018 PACIFISTE! Un monument dédié aux 639 fusillés pour l'exemple 14-18! REHABILITATION!11 NOVEMVRE 2018: CHÂTEAU ARNOUX /JOURNEE PACIFISTE POUR UN 11 11 2018 PACIFISTE! Un monument dédié aux 639 fusillés pour l'exemple 14-18! REHABILITATION!

     ______________________________________

     LA PROVENCE

    11 NOVEMBRE 2018: CHÂTEAU ARNOUX /JOURNEE PACIFISTE POUR UN 11 11 2018 PACIFISTE! Un monument dédié aux 639 fusillés pour l'exemple 14-18! REHABILITATION!

    _____________________________

    28 octobre 2018

    Communiqués

    Les rassemblements pacifistes autour du 11 novembre

     

    LP 01: Rassemblement dimanche 11 novembre 2018 à 11h45 à l'Arbre de la Paix rue du comte de Montrevel à BOURG EN BRESSE

    LP 02 : 
        • Avec l’A.R.A.C., exposition à Tergnier : l’ARAC sur Barbusse et le combat contre la guerre, la L.P. sur les fusillés, en particulier ceux du département de l’Aisne, les 15 et 16 septembre
        • Le samedi 17 novembre, à 11h à Chacrise : pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple, nous rendrons hommage dans le cimetière de Chacrise à quatre soldats fusillés pour l’exemple en juin 1917. Il s’agit de Victor Degouet, Joseph Bonniot, Charles Vally et Louis Flourac qui, début juin 1917, ont participé à des refus massifs et répétés de combattre, et qui ont été exécutés sur l’ordre de Pétain, le 20 juin 1917.
        • 12h déjeuner à Villers-Cotterêts au restaurant « Pasta de la Mamma »
        • 14h30 au même endroit, conférence de Jean–Marc Philips : « l’abbé Salot, libre penseur, épouvantail des cléricaux ». Jean–Marc Philips présentera ses recherches sur l’abbé Thomas Salot (1829 – 1908), personnage haut en couleurs, abbé, franc-tireur, puis libre-penseur, marié, adjoint au maire de Villers-Cotterêts. 
        • A l’issue de la conférence, nous irons dans le cimetière de Villers-Cotterêts déposer une fleur sur la tombe de Thomas Salot.
        • les 24 et 25 novembre à Montescourt. Le samedi 24 à 15H, dans la salle Gérard Philippe (avenue de la Victoire), il y aura une conférence sur les femmes pendant la guerre de 1914 présentée par Liliane Rehby, secrétaire nationale de l’A.R.A.C., avec une exposition sur l’ARAC sur Barbusse et le combat contre la guerre, la L.P. sur les fusillés, en particulier ceux du département de l’Aisne.

    LP 03 : APPEL COMMUN au 10ème RASSEMBLEMENT de ROCLES SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 à 10h00 Contre la guerre, contre toutes les guerres d’hier et d’aujourd’hui Pour la réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918.  Des élus, le Député Jean-Paul Dufrègne, des Conseillers départementaux, des Maires et Conseillers municipaux, l’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier, la Libre Pensée 03, la Ligue des Droits de l’Homme 03, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance, la Fédération Syndicale Unitaire 03, l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Bourbonnais, l’Association des Amis d’Ernest Montusès, le Mouvement de la Paix 03, avec le soutien de l’Union départementale CGT-Force Ouvrière, appellent encore cette année, dans la continuité des 9 années précédentes, à un grand rassemblement devant le monument aux morts pacifiste de Rocles dans l’Allier.

    LP 04 :
        • 9h30 le 11 novembre 2018 à la Bourse du travail – Château-Arnoux, conférence à l’initiative du Mouvement de la Paix Bertha von SUTTNER
        • Repas sous forme de buffet froid
        • 15h00 RASSEMBLEMENT avec des prises de paroles au Monument pacifiste. Nous réhabiliterons les fusillés pour l’exemple ! Ces initiatives sont organisées par la Libre Pensée 04, le Mouvement de la Paix, l’ARAC 04, l’ANACR04, ACBM

    LP 06 : RASSEMBLEMENT DEVANT LA PLAQUE tenant lieu de monument aux morts à l'appel de la LDH et du Mouvement de la Paix 06, le 11 novembre 15h à CLANS

    LP 07/26 : Le 15e rassemblement pacifiste devant le monument aux morts de Joyeuse (07) aura lieu le 11/11 à 14h30, à l’appel de l’ALAMPAA, de la LP 07-26 et de l’ARAC.
    LP 08 : A l’initiative de la LIBRE PENSEE - LDH – UD CGT- ARAC –PCF, 
        • Le 11 Novembre, nous organiserons un rassemblement à la Bourse du Travail de Charleville – Mézières à partir de 14 heures30, une plaque en l’honneur des fusillés pour l’exemple sera dévoilée avec différentes interventions
        • 15 heures Projection du film Blanche Maupas (Salle Bourse du Travail ) suivie d’une collation

    LP 09  : le 11 novembre à 15h au monument aux morts de Saint-Ybars (prise de parole du maire, de la LP09 …)

    LP 11 :
        • le 11 novembre 2018 à  11h au monument aux morts de Castans (Aude)
        • Le 10ième rassemblement pacifiste pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple avec la LP 11, l'ARAC, le Mouvement Pour la Paix, Les Amis du Caporal Pacifiste Louis Barthas , la LDH se décline en 2 jours : samedi 17 novembre à 16h au foyer des Campagnes : diffusion / débat sur le film de Stanley Kubrick 
        • Dimanche 18 novembre à 11h30, rassemblement devant la stèle de Louis Barthas avec les différentes prises de paroles

    LP 12 : Le 18 octobre à Rodez, Conférence sur les fusillés et le monument par Xavier Hyvert.

    LP 13 : 
      
      • Colloque « Armée d’Orient, front d’Orient » Samedi 17 novembre 2018 De 10 h à 18h Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme 5 Rue Château de l'Horloge 13090 Aix-en-Provence
        • Exposition et conférence débat "Fusillés des Bouches-du-Rhône" Dans le cadre de la campagne nationale "Il faut réhabiliter tous les fusillés pour l’exemple (1914-1918)". Co organisé par : Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC),  Groupe Gavroche / Ferrer de la Libre Pensée du Pays d’Aix, Centre social "Les Amandiers" 8 allée de amandiers - Aix en Provence, Du 29 octobre au 10 Novembre : Exposition « Les fusillés pour l’exemple »
        • Vitrolles. Le groupe Jean Jaurès , l’ARAC et la LDH en coordination avec la municipalité de Vitrolles dans le cadre de « Novembre pour la paix »organise : du 6 au 24 novembre une exposition sur la publicité pendant la première guerre mondiale avec visites guidées de lycées( animateur Michel Garin);
        • Le 20 novembre à 19h00  au théâtre municipal de Vitrolles une conférence sur « Les fusillés des Bouches-du-Rhône » avec Michel Garin.
        • Le groupe participera à la projection débat sur le thème de la fraternisation de deux films les 10 et 11 novembre «Joyeux noël » et « Un long dimanche de fiançailles ».

    LP 14 : A Caen, L'ALAMP-DC en liaison avec la LP 14 organisent un rassemblement devant la sculpture "le révolver au canon noué", réplique de l'œuvre pacifiste de Carl Frédéric Reuterswärd, placée sur l'esplanade du Mémorial, le 11 novembre, à 15 heures, avec prises de parole. Sont invités le Mouvement de la Paix, La LDH, l'Union Pacifiste de France, les 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs ami(e)s contre la guerre).

    LP 17 
        • Mardi 6 novembre de 12h à 14h: Café Liberté à la maison des étudiants sur le thème: "Pacifisme et antimilitarisme" organisé par la LP17 Flash de LA ROCHELLE 
        • Mercredi 7 novembre à18h : conférence – débat sur “Les Tombes Russes de La Courtine”, animée par Kharinne CHAROV et Michel SIDOROFF organisée par la Fédération départementale de la Libre Pensée de Charente maritime avec le concours de l’Association laïque des amis des monuments pacifistes de Dolus d’Oléron et de Charente-Maritime, de la Ligue des Droits de l’Homme du Pays Rochefortais et de l’ARAC, à ROCHEFORT, au palais des Congrès, salle 103,  en présence des associations amies.
        • Dimanche 11 novembre à 14h30: causerie sur le thème "14/18 Les monuments aux morts : la pierre, les symboles, la mémoire " organisée par l’Association laïque des amis des monuments pacifistes de Dolus d’Oléron et de Charente-Maritime et la LP17 à DOLUS D'OLERON, salle du foyer Louis Colin.
        • Dimanche 11 novembre à 17h: présence de la LP17 pour le centenaire de l'armistice à la projection du film " Capitaine Conan" organisée par le cinéma d'Art et d'essai le Florida à SAINT SAVINIEN SUR CHARENTE

    LP 19 : La Libre Pensée 19 sera présente à Gentioux

    LP 21 : Le 03 novembre Colloque de Dijon sur les conséquences de la guerre 14-18 avec Henri Huille, Christian Eyschen, Dominique Goussot, David Gozlan
        • Vendredi 2 novembre, à 15h00 à Vianges, en présence de Pierre Poillot, Maire et Conseiller departemental
        • Dimanche 4 novembre, à 10h00, Place de la République à Dijon, en présence d'élus de Dijon et agglomération
        • 2, 3 et 4 novembre 2018, les "3 glorieuses".

    LP 22 : 27 Octobre à Saint-Brieuc., conférence de Roger Lepeix sur les Fusillés

    LP 23 : 31ème Rassemblement à Gentioux devant le monument Maudite soit la Guerre, avec prise de parole à 10h45.

    LP 27 : 
        • Louviers 11 novembre, à l’initiative de la LP, la LDH, du NPA et du PC rassemblement devant le parvis de l'église pour dire non à toutes les guerres et renommer la rue Foch par Pierre Brizon. Prises de paroles, entre autres, de la LP pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple et interprétation du Déserteur, de la Butte Rouge, de la Chanson de Craonne...
        • Bourgtheroulde jeudi 15 novembre de 18 à 20h à la Maison du Bourg projection du diaporama sur les fusillés pour l’exemple ayant une attache dans l’Eure. 
        • Bourgtheroulde vendredi 16 novembre à 18h réunion publique pour réhabilitation des fusillés pour l’exemple à la Maison du Bourg.
        • Bourgtheroulde samedi 17 novembre de 10 à 12h à la Maison du Bourg projection du diaporama sur les fusillés pour l’exemple ayant une attache dans l’Eure.

    LP 29 : Rassemblement à Primelin devant le monument aux morts pacifiste à 11h45  avec l’UEP, la CNT29, le Mouvement de la Paix, la 4ACG, Fraternité DZ.

    LP 30 : La Libre Pensée du Gard en collaboration avec La Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, Union locale CGT Alès, Le Mouvement de la Paix, L’Union Pacifiste, l’union Départementale Force Ouvrière, L’Association nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis, vous invite à un Rassemblement pacifiste dimanche 11 novembre 2018 à 15h devant le Monument pour la Paix de Rousson (parking de la Mairie)

    LP 31 : 
        • Aout Septembre 2018, sortie d’un ouvrage sur les Fusillés du département
        • Le  samedi 10 novembre  14h à l' Espace des Diversités et de la Laîcité  38 rue d' Aubuisson Toulouse une conférence   Humanisme et Pacifisme  avec Pierre Roy 
        • Le  dimanche 11 novembre   à 16h aux Monument aux Combattants  allées François Verdier à Toulouse  un  Rassemblement Pacifiste avec la LDH  (section de Toulouse) et le Mouvement de la Paix et l' ALAMP31.

    LP 32 : A l'initiative et en collaboration avec le maire du village de Lasséran à 5 km d'Auch, la Fédération de la Libre Pensée du Gers prendra la parole devant le Monument aux morts, surmonté d'une phrase  tirée d'une citation pacifiste de Jean Jaurès, lors d'une "journée lasséranaise pour la paix" avec l'ordre du jour suivant :
        • 10h30 : inauguration Place de la Paix
        • 11h30 : discours de paix au monument aux morts
        • 12h30 : inauguration message de paix avec le concours des enfants de l'école primaire.
        • 15h45 : repas pour la paix avec prises de parole par différentes associations,dont la Libre Pensée ,qui tiendra un stand à cette occasion .
        • 15h : film pour la paix .

    LP 33 : Le 10 novembre à Bordeaux, Conférence sur les fusillés et le monument par Nicole Aurigny

    LP 34 :
        • 11 novembre : Rassemblement à 11h devant le buste de Jaurès à Montpellier avec les associations amies suivi d'un banquet
        • 17 novembre Béziers, conférence débat avec projection du film " Sortez des rangs" qui rend hommage aux fusillés pour l'exemple
    LP 35 : Rassemblement au Ferré à 11h00 sur la tombe du caporal Lechat. Organisations participantes  avec prise de parole: La Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, Union locale CGT,  l’union Départementale Force Ouvrière, la fédération anarchiste,  le POI.

    LP 35: Rassemblement au Ferré à 11h00 sur la tombe du caporal Lechat. Organisations participantes  avec prise de parole: La Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, Union locale CGT,  l’union Départementale Force Ouvrière, la fédération anarchiste,  le POI.

    LP 36 : la fédération de l’Indre, déposera une gerbe pour affirmer son combat pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple à Villedieu (Indre). Commune du soldat Abel Garçault fusillé pour l'exemple et réhabilité.

    LP 37 : rassemblement pacifiste non à la guerre, non aux opex, retrait des troupes d’Afrique droit des peuples a disposer d’eux-mêmes, justice pour les 639 soldats fusilles pour l’exemple de 1914-1918, réhabilitation non a l’embrigadement de la jeunesse, non au service national obligatoire le 11 novembre à 11h place jean-Jaurès, devant le palais de justice de Tours

    LP 38 : Association laïque des Amis de Jean-Pierre RAFFIN-DUGENS, Membre de la Fédération Nationale des Associations Laïques des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux : Aux pacifistes et citoyens épris de paix et de justice sociale vous invite le dimanche 11 nov. 2018
        • à 14h30 pour un rassemblement pacifiste, Place Raffin-Dugens, Eybens commémoration de l’engagement pour la paix du député Jean-Pierre Raffin-Dugens
        • A 16h00 Projection du film Blanche Maupas, Maison des Associations 8 rue Jean Macé, Eybens

    LP 39 : 
        • Rassemblement à Saint Claude le matin du 11 novembre à l’appel de la section de Saint Claude de la Libre Pensée
        • Rassemblement pacifiste à Dole, 11 novembre 2018 à 16h30 pour la réhabilitation collective des fusillées pour l’exemple autour du monument dédié à Jean Jaurès, avenue de Lahr A l’appel de : Fédération du Jura et section de Dole de la Libre pensée, ANACR Jura Nord, Section de Dole de la Ligue des droits de l’homme, Conseil départemental des associations familiales laïques du Jura (CDAFAL 39)

    LP 40 : 
        • Samedi 17 Novembre, A 10H00, Rassemblement Pacifiste à Tarnos. La Libre Pensée des Landes organisera le 17 novembre prochain, à 10h00, son troisième rassemblement pacifiste, à Tarnos, au pied du monument aux morts situé le long de la Nationale. Prendront la parole : Patrick COUSSOT, président de la Libre Pensée des Landes,  Pierre ROY, vice-président d’Honneur de la FNLP et Président de la Fédération Nationale Laïque des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux, et les invités présents s’ils le souhaitent (Maire de Tarnos, Mouvement pour la Paix, Ligue de l’Enseignement, Ligue des droits de l’Homme, syndicats…)
        • A l’issue de ce rassemblement, à 10h45, toujours à Tarnos, salle Nelson Mandela (1 Allée de la Ferme), Pierre ROY tiendra une conférence ouverte à tous, sur le thème suivant : « A propos de certains monuments aux morts : une forme de résistance affichée –ou suggérée - au capitalisme et au militarisme après la guerre de 14-18. »

    LP 42 :
        • Le rassemblement pacifiste de Saint-Martin-d'Estréaux aura lieu le samedi 10 novembre à l'appel de la Libre Pensée et de l’ALAMPSME-DL, ainsi que de l'ARAC, le Mouvement de la Paix, l'Union pacifiste, la Ligue des Droits de l'Homme et les syndicats Force Ouvrière et CGT. 
        • Il sera précédé à 11h par le dépôt d'une gerbe sur la tombe de Pierre Monot, le maire auteur ses inscriptions pacifistes du monument aux morts. Les participants se rendront ensuite en cortège jusqu'au monument aux morts, sur la place du village, où se déroulera le rassemblement proprement dit avec les prises de parole, vers 11h30.
        • Enfin un repas fraternel aura lieu dans une salle communale de Saint-Martin-d'Estréaux pour conclure la manifestation

    LP 43 : jeudi 8 novembre : PAIX, PACIFISME, ANTIMILITARISME : valeurs que nous défendons à la Libre Pensée. Conférence de presse de 18H à 20H 30. Salle 21 Centre P. CARDINAL LE PUY

    LP 44 : Groupe Clémence Royer (St-Herblain) : le groupe assure deux évènements dans la matinée du 11 novembre 2018.
        • A Indre, il fera un discours devant le monument aux morts (incluant le soldat Alexandre Kerfontan, fusillé pour l’exemple).
        • A St-Herblain, il assure la présence de la Libre Pensée lors de l’érection d’un monument aux morts devant la mairie de Saint-Herblain.
        • Groupe de Saint-Nazaire : le collectif nazairien est en attente d’un courrier de la mairie devant préciser les dispositions prises par les « hautes autorités » pour la cérémonie et son déroulé. 
        • Groupe de Nantes : Le Collectif départemental (ARAC, LP, LDH, Collectif nazairien, SAEL, Déportés et Comité du Souvenir de Châteaubriant) déposera une gerbe pour la « Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple » aux Tables mémorielles en fin d’après-midi. Il participera à 17h45 à l’inauguration de la statue La Délivrance dans le Square du Maquis de Saffré, face aux Tables mémorielles.

    LP 48 : Délégation au rassemblement de Gentioux

    LP 49 : Depuis plus de 10 ans la L.P. 49 organise la commémoration du 11 novembre au monument de la paix situé place de la paix à Angers, avec discours du mouvement de la paix, la ligue des droits de l'homme la 4ACG et de la Libre Pensée

    LP 51 : La Fédération de la Marne de la LP a décidé de 2 rassemblements:
        • Le dimanche 11 novembre à partir de 10 heures jusqu'à 11 heures, pour la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l'exemple, devant la plaque commémorative des Sous-Lieutenants Henri Herduin et Pierre Millant, à Reims à l'angle des rues Gambetta, du Lieutenant Herduin, des Orphelins.
        •  Le 8 décembre: Pour la défense de la Loi de 1905, de 10 heures jusqu'à 11 heures, devant la sous-préfecture de Reims, place Royale à Reims.

    LP 53 : 
        • A LAVAL le 11 novembre 2018 à 10h30 Cours Clémenceau, en marge de la cérémonie officielle, se tiendra l’habituel rassemblement antimilitariste des militants et amis de la libre pensée, contre toutes les guerres et pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
        • À 11h30, traditionnel rassemblement de la libre pensée avec prises de parole ouvertes aux organisations amies, pour la paix et la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, devant l’arbre de la liberté au jardin de la Perrine. Suivi d’un pot de l’amitié.

    LP54 :
        • Rassemblement du 11 Novembre est prévu comme d'habitude porte Héré à Nancy à  10h.
        • Conférence-débat est prévue à la MJC Lillebonne à Nancy à 20h15 en commun accord avec le Mouvement pour l'Objection de Conscience et l'association Survie Lorraine sur le thème  "Maudites soient les guerres : des fusillés pour l'exemple aux guerres actuelles et à l'embrigadement de la jeunesse".

    LP 56 : Rassemblement le 11 novembre 2018, 11h30, Vannes, en bas de la rue Jean-Jaurès. Réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918, des 15 du Morbihan. Retrait de toutes les troupes françaises des interventions militaires, arrêt des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite dans sa guerre au Yémen, et arrêt de la maintenance et des munitions pour celles déjà vendues. Réparation pour les réfugiés qui fuient les interventions militaires. A l'appel de la Libre Pensée du Morbihan, Mouvement de la Paix du Morbihan, Cause Communes 56, Fédération Anarchiste - Groupe Lochu de Vannes, des adhérents de France Insoumise - Vannes, Parti Communiste Français - section de Vannes, Parti de Gauche 56, Parti Ouvrier Indépendant 56

    LP 57 : Le 11 novembre à Metz rassemblement devant le monument aux morts avec José Arias

    LP 58 : 9ème RASSEMBLEMENT PACIFISTE de Fourchambault. Samedi 10 novembre 2018 à 10 heures (devant le monument à caractère pacifiste près de la Maison du peuple) pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 à l’appel de la Fédération de la Libre Pensée de la Nièvre, de l’Association Républicaine des Anciens Combattants, des sections de Nevers et de Cosne de la Ligue des Droits de l’Homme, du Mouvement de la Paix, des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, des Amies et Amis Berrichons de la Commune de Paris-1871

    LP 59 : Le 11 novembre à Escaudin (Nord) pour le rassemblement pacifiste avec l’Arac, la LDH et des partis politiques, à 11h30 (derrière l'église)  en présence du Maire Bruno Saligot.

    LP 60 : le 11 novembre  à 10h00 à Creil à l'appel de l'ALAMPAC avec les organisations partenaires de la Libre Pensée : LDH, ARAC, Union Pacifiste, devant le monument pacifiste "La paix se révélant à l'Humanité"

    LP 63 : organise un rassemblement le dimanche 18 novembre à 11h 30 au cimetière de Riom (Puy de Dôme) avec l'ALAMPER 63 et l'ARAC 63 devant le monument dédié aux fusillés pour l'exemple.

    LP 64 : Rassemblement à 15 heures devant le monument aux morts avec : la LP 64, le GO, la Ligue des Droits de l’Homme et du Mouvement de la Paix et de l’Institut CGT Histoire Sociale.

    LP65 : 
        • Le vendredi 02 novembre 2018 à 17h00, grande salle de la Mairie d’Arreau, vernissage et présentation  de l’exposition « La vie au quotidien et la Grande Guerre à travers les affiches » suivi à 18h00 salle bleue du Château des Nestes, conférence de Laurent SEGALANT « Archiver la Grande Guerre » (comment les combattants ont procédé pour archiver leur mémoire, carnets de guerre, dessins…) & communication de Pierre CABANNE « Des morts pas comme les autres : les fusillés pour l’exemple » - groupe d’Arreau & des Vallées de la Libre Pensée des Hautes-Pyrénées & la section de Lannemezan de la Ligue des Droits de l’Homme.
        • Le dimanche 11 novembre 2018 à 15h00, rassemblement, Mairie de Tarbes, Place Jean Jaurès, « Maudite soit la guerre, toutes les guerres ! » - pour la réhabilitation collective de tous les Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1014-1918 - La Libre Pensée 65, les sections de Lannemezan, de Tarbes et de Bagnères-de-Bigorre de la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Républicaine des Anciens Combattants & le Mouvement de la Paix.

    LP 69 : 25ème rassemblement du 11 novembre 2018 se tiendra à Villeurbanne. 
    Pour la réhabilitation collective et républicaine des fusilles pour l’exemple de la guerre 1914-1918 contre la guerre – contre toutes les guerres. rassemblement pacifiste dimanche 11 novembre 2018, à 14 heures au monument aux morts de Villeurbanne dans le cimetière ancien de Cusset accès : métro a – arrêt laurent Bonnevay (+ 5 mn à pied) à l’appel de : la fédération du Rhône de la libre pensee, l’union départementale des syndicats C.G.T. du Rhône, l’union départementale des syndicats CGT-force ouvrière du Rhône, le comite du Rhône de l’association Républicaine des anciens combattants, la fédération du Rhône de la ligue des droits de l’homme, ihs CGT Rhône institut d’histoire sociale de la CGT du Rhône, le monument aux morts de Dardilly (Rhône) « contre la guerre - a ses victimes - a la fraternité entre les peuples », l’association laïque des amis des monuments pacifistes du Rhône, le mouvement de la paix (Rhône), groupe de Villeurbanne de la libre pensée, union locale des syndicats CGT de Villeurbanne, union locale des syndicats FO de Villeurbanne, le cercle Edouard Herriot, le poing commun

    LP 72 : Le 11 Novembre : Rassemblement pacifiste d'Allonnes

    LP 73 : Rassemblement à Chambéry, place Alliende - dimanche 11 novembre à  9.30h

    LP 75 : le 11 novembre 2018 un rassemblement devant la Marie du 11ème arrondissement sous l’égide de Louis Eugène ABADIE, natif du 11ème arrondissement, fusillé pour l’exemple le 24 décembre 1914

    LP 76 : Pour commémorer le 100ème anniversaire de l’armistice de 1918, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l'Homme,         le Mouvement de la Paix organisent plusieurs évènements du 30 octobre au 11 novembre :
        • le 30 octobre : lecture - « Le Feu » de Henri Barbusse par la compagnie W, à 19 h 30, au café bar “ les Zazous ”
        • le 6 novembre : conférence - Les fusillés pour l’exemple, pourquoi les réhabiliter ? Pourquoi ériger un monument ? avec la participation de David Gozlan (secrétaire général de la Libre Pensée), à 18 h, à Franklin
        • le 8 novembre : projection du film « quatre de l’infanterie » – débat, à 20 h 30 au Studio
        • le 11 novembre : à 15 h 30, rassemblement pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple, place Charles de Gaulle, dimanche 11 novembre, à 15h30
    Groupe F Pelloutier (78) : 8 octobre avec LDH 78, ARAC78, amis de la commune de Paris, association du mur des fédérés de Versailles/Satory pour finaliser le rassemblement qui devrait se tenir le 10 nov au matin à Versailles Satory.

    LP 81 : Le 10 novembre 2018, rassemblement à 10h30 au Parc Jean Jaurès à Carmaux au pied de la colonne de la Paix avec : Discours du président (que moi, je trouve très bien !) et prise de parole du maire de Carmaux et Pot offert par la mairie de Carmaux. Banquet à l’auberge de Cap Découvert.

    LP 83 : 11 novembre 14h30 à Mazaugues (square Jean Jaurès), présence annoncée de la LDH et du Mouvement de Paix.

    LP 84 : le 9 novembre, 10ème rassemblement rue Alexandre Blanc à Avignon, à 17h, à l’appel de la Libre Pensée, de l’ARAC et de la Ligue des Droits de l’Homme

    LP 85 : 
        • Le 6 novembre projection du film "Blanche Maupas" au Pôle associatif de La Roche  avec le Mouvement de la Paix 
        • le 11 novembre : rassemblement au monument aux Morts de Saint-Gilles à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec le Mouvement de la Paix et le MAN Vendée
        • Courrier au président de l'Agglomération de La Roche-sur-Yon demandant qu'un voeu soit émis pour la réhabilitation des Fusillés

    LP 89 : Rassemblement  devant le monument à caractère pacifiste de Gy l’Evêque dans l’Yonne le 11 novembre à 14h30.

    LP 91 : Réunion le dimanche 11 novembre avec l’ARAC à la Mairie de Marcoussis . Projection du film “ Les Sentiers de la Gloire” et discussion en suivant avec comme intervenants J.M.Schiappa et Louis Couturier.

    LP 92 : Rassemblement deavtn le monument aux morts pacifiste de Levallois-Perret au cimetière de Levallois-Perret,  101, rue Baudin - 92 300 LEVALLOIS-PERRET, le Dimanche 11 novembre 2018 à 15 heures

    LP 94 :
        • La fédération du val de Marne participera au défilé de la municipalité de Fontenay sous bois sous la banderole " Réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple" le 11 novembre , à 11 heures. Lors du vin d'honneur à la mairie, la fédération prendra la parole sur l'événement historique de l'érection du monument à Chauny en hommage aux fusillés.
        • A 15 heures, un rassemblement autour de la tombe de Michel Claa au cimetière d'Alfortville où les associations amies sont invitées :
    ARAC, LDH, élus...

    LP 95 : Dimanche 11 novembre 14h00 rassemblement pacifiste devant la statue symbolisant la paix au cimetière de Pontoise avec la LDH. Ce rassemblement sera suivi (15h) de la projection d'une vidéo sur la question des fusillés pour l'exemple.

    _______________________________________________________________________

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Colloque "Armée d’orient Front d’Orient"  Samedi 17 novembre 2018 Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme 5 Rue Château de l’Horloge 13090 Aix-en-Provence

    Colloque


    "Armée d’orient

    Front d’Orient" 

     

    Samedi 17 novembre 2018
    De 10 h à 18h 

    Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
    5 Rue Château de l’Horloge
    13090 Aix-en-Provence 

    Conflit à l’origine essentiellement européen, la Première Guerre mondiale n’en a pas moins des répercussions mondiales comme le prouve en 1917 l’entrée en guerre des USA et la révolution russe. Aussi, le Proche et le Moyen-Orient se trouvent-ils rapidement impliqués dans cette véritable déflagration diplomatique, cette espace s’affirmant rapidement comme un terrain d’expression des impérialismes européens.

    Un carrefour d’influences 

    En 1914, la région est partagée entre l’Empire ottoman et la Perse. L’Empire ottoman dominé par les Turcs s’est affaibli au fil des siècles et il perd de nombreux territoires au profit des Européens : Afrique du nord (et tout particulièrement l’Algérie passée depuis 1830 sous domination française), Balkans, Chypre… puissances européennes prennent des positions importantes à l’intérieur de l’Empire et contrôlent une grande part de l’économie ottomane, notamment en ce qui concerne les gisements de pétrole, ressource éminemment stratégique et essentielle au développement industriel de la France et de la Grande-Bretagne.

    A ces considérations d’ordre économique, s’ajoutent d’autres d’ordre culturel et religieux. Sous prétexte de défendre les minorités chrétiennes, et notamment ceux que l’on nomme les Assyro-Chaldéens, les Européens tentent d’infléchir la politique de l’État ottoman. Il convient en effet de ne pas perdre de vue que cette région est aussi le berceau du christianisme.

     Programme de la journée 

    10h  : Accueil

    10h15  : Ouverture du colloque

    10h30 > 11h15  : Jean-Yves Le Naour, Docteur en Histoire spécialiste de la Première Guerre mondiale .

    « Les jardiniers de Salonique. Une armée inutile ? » 

    11h30 > 12h15  : . Jean_Louis Riccioli, Docteur en histoire, ancien chef des Etudes historiques au Service historique de l’armée de Terre, conservateur en chef du Patrimoine.

    « L’armée d’Orient, son cadre politique et stratégique et son influence sur la conduite des opérations » 

    12h30 > 14h00 : Pause déjeuner

    14h00 > 14h45 : Traian Sandu Agrégé, docteur et habilité en histoire contemporaine, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, actuellement professeur agrégé aux Etudes européennes de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

    « Impact de la fin de la Première guerre mondiale en Europe centrale sur l’essor du fascisme » 

    15h00 > 15h45 : Yvan Jobard professeur de lettres-histoire titulaire d’une maîtrise d’histoire

    « La chute de l’empire Ottoman et le nouveau dessin géopolitique du Moyen Orient » 

    16h00 >16h45 : David Gozlan secrétaire général de la Libre Pensée, professeur d’Histoire et de Géographie.

    « La question des frontières au Moyen-Orient » 

    17h00 : Verre de l’amitié

    Possibilité de repas de midi sur place : 15 euros
     

    Réserver avant le 12 novembre 
     

    Par Tel au : 06.17.98.33.27 ,Par Mail à : federation@lp-13.org
    Chèque à l’ordre de : « Libre Pensée 13 » a envoyer à :
    Libre Pensée - B. P. 40078 - 13 192 Marseille CEDEX 20
     

     

    Pour des questions de sécurité, il est nécessaire de s’inscrire
    avant le 17 novembre .

    S’inscrire 

    Info Fédération LP13

    www.lp-13.org

     

    logo_trans_mini

     

     

    Colloque "Armée d’orient Front d’Orient"  Samedi 17 novembre 2018 Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme 5 Rue Château de l’Horloge 13090 Aix-en-Provence

    Télécharger « Colloque armée d orient.pdf »

    __________________________________________________________

    dépeçage de l'Empire Ottoman

    Colloque "Armée d’orient Front d’Orient"  Samedi 17 novembre 2018 Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme 5 Rue Château de l’Horloge 13090 Aix-en-Provence

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pétain...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Communiqué FNLP

    Remise en cause de la loi de 1905.

    Amputation de la loi de 1905 :

    2018 comme en 1942 ?

    Toujours au service de l’Eglise !

    Le journal l’Opinion vient de l’annoncer, et cela  a été repris et commenté par les autres médias, Emmanuel Macron, Président de la République, entend modifier profondément la loi de 1905. Il entend ainsi mettre en place des critères de reconnaissances publiques des cultes. Tel culte serait bon, tel culte serait mauvais. Plus d’un tiers de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat serait ainsi modifié, voire supprimé.

    Le prétexte en est l’Islam pour mieux contrôler les musulmans dans le pays, comme au bon vieux temps des colonies. La réalité, ce sont des privilèges accordés à l’Eglise catholique qui sera la première bénéficiaire de l’opération-destruction de la loi de Séparation.

    Une reconnaissance publique des cultes, cela porte un nom : le Concordat. Or, la République, depuis 1905, ne reconnaît aucun culte. Elle n’a pas à établir lequel est un bon culte, et l’autre pas. Avec cette « reconnaissance », des avantages fiscaux  seront proposés pour inciter les cultes « reconnus » à être dociles et bien dans la ligne du pouvoir. C’est bien la vision du bonapartisme le plus clérical qui arrive à nouveau sur le devant de la scène.

    Benoitement, la communication de l’Elysée indique que la loi de 1905 a déjà été modifiée plusieurs fois. Derrière le Bénédictin, il y a toujours le Jésuite. La vérité est qu’après le vote de la loi, il y a eu quelques ajustements nécessaires dans sa mise en œuvre. Mais ces « ajustements » ne remettaient pas en cause le principe de Séparation des Eglises et de l’Etat. Ce n’étaient que des ajustements à la marge.

    Il n’y a eu qu’une seule modification profonde de la loi de 1905, c’était le 25 décembre 1942 où le Régime de Vichy du futur-ex-maréchal Pétain a fait un cadeau royal à l’Eglise en lui redonnant la capacité (interdite en 1905) civile et testamentaire pour recevoir des dons et des legs défiscalisées et en permettant le financement public des travaux dans les bâtiments religieux. Les dispositions annoncées par Emmanuel Macron sont du même ordre.  Une mesure proposée avait déjà été retoquée par le Parlement il y a quelques temps sur la possibilité pour les religions de profiter financièrement de biens immobiliers.

    On comprend pourquoi, il n’a jamais voulu recevoir la Libre Pensée qui voulait le questionner sur le devenir de la loi de 1905. A l’ombre des sacristies se préparait la forfaiture de la « réparation du lien  avec l’Eglise » (Discours aux Bernardins).

    Emmanuel Macron, c’est Bonaparte additionné à Pétain :

    Tout cela ne peut déboucher que sur Waterloo et Vichy !

    La France laïque et la Libre Pensée ne laisseront pas faire cette infamie antilaïque. D’ores et déjà, la Fédération nationale de la Libre Pensée indique qu’elle utilisera tous les moyens pour torpiller cette offensive cléricale, y compris sur le terrain juridique où elle a quelques expériences. La vie l’a montré.

    La Libre Pensée appelle les laïques et leurs associations, les démocrates et les républicains, le mouvement ouvrier et syndical à s’unir contre cette forfaiture. Elle les appelle à s’associer aux rassemblements laïques devant toutes les préfectures les 8 et 9 décembre 2018. Première étape de la mobilisation laïque.

    Ne touchez pas à la loi de 1905 !

     

    Paris, le 6 novembre 2018

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 4 novembre 2018  Communiqués

    Irlande : abrogation du délit de blasphème

     

    Après les victoires obtenues sur le droit au divorce, le mariage pour tous, le droit à l‘IVG, le «délit de blasphème» est abrogé :

    En Irlande, un nouveau pas vers la Séparation des Eglises et de l’Etat

    Par referendum, le vendredi 26 octobre 2018 et par 64,85 % des voix, les électeurs irlandais ont fait disparaître l’article 40.6.1 de la loi fondamentale qui punissait de 25 000 euros d’amende tout outrage fait à la religion.

    La criminalisation du blasphème avait été introduite en 1937 dans la Constitution de l’Etat Libre d’Irlande, à une époque où l’Eglise catholique tenait  les rênes de l’Etat tout juste né après la Guerre d’Indépendance contre la colonisation britannique.

    «Le fait de rendre public ou de proférer tout propos blasphématoire, séditieux ou indécent est un délit punissable selon la loi», disposait le texte. Lourd symbole de l’emprise étouffante du clergé catholique, l’article en question reprenait les dispositions réprimant le «blasphème» en vigueur sous différentes formes depuis des siècles, et dont les dernières poursuites diligentées pour ce chef dataient de 1855.

    En novembre 2012, à l’initiative du Bureau Européen de coordination de la Libre Pensée (BECLP), 55 associations laïques, humanistes, athées et de Libre Pensée de toute l’Europe s’étaient publiquement adressées à l’Union Européenne. Cette dernière,  par l’intermédiaire de sa Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,  Mme Ashton, avait décidé de signer un communiqué avec l'Organisation de la Conférence Islamique, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes et le Président de la Commission de l'Union africaine, communiqué qui disait :

    "Nous croyons en l'importance de respecter tous les prophètes, quelle que soit la religion à laquelle ils appartiennent."

    Nous déclarions alors : «Cette position ne peut que faciliter les atteintes à la liberté d'expression et le renforcement de la répression, elle met en danger, et pas seulement en Europe, toutes les législations séculières ou laïques, organisant ou protégeant la liberté de conscience, de presse et création. Elle constitue un danger pour les libertés et la sécurité physique de tout un chacun, car c'est la porte ouverte à un arbitraire total. Les organisations, soussignées, demandent le retrait de cette déclaration, elles exigent la cessation des poursuites contre toutes les personnes inquiétées au titre du très réactionnaire «délit de blasphème».

    Parmi les 55 associations signataires, on compte nos amis d’Atheist Ireland, en première ligne  face  à l’ingérence du clergé dans la société.

    Ainsi, en 2015, la police irlandaise ouvrait une enquête, sur plainte d’un téléspectateur, à la suite des propos de l’acteur et réalisateur britannique Stephen Fry sur RTE, la télévision publique irlandaise, qui s’était demandé «pourquoi il respecterait un Dieu capricieux, mesquin et stupide»...

    En un nouveau signe de rupture avec la domination de l’Eglise catholique, les Irlandais ont massivement approuvé par référendum, le 26 octobre 2018, l’abrogation de la disposition de leur Constitution faisant du  prétendu blasphème un délit.

    Avec l’Association Internationale de la Libre Pensée dont elle est membre, avec toutes les associations laïques, humanistes, athées qui le souhaitent, laFédération Nationale de la Libre Pensée entend ne ménager aucun effort pour aider à ce que soient balayés les derniers vestiges de l’Ordre ancien par la plus stricte Séparation des Eglises et de l’Etat, garantissant la plus absolue liberté de conscience, seule voie pour une Irlande libre et unie.

    C’est un formidable point d’appui après la condamnation à mort d’Asia Bibi pour « blasphème » pour avoir bu de l’eau à un puit réservé aux musulmans. La Cour suprême du Pakistan l’a acquittée.  Cette décision doit être respectée pour sauver la vie à Asia Bibi, menacée par une législation moyenâgeuse.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires