•  

    ________________

    Rythmes scolaires: le lapsus révélateur de Madame le ministre de l'Education Nationale...

    ECOUTEZ L'EXTRAIT:

    Rythmes scolaires: le lapsus révélateur de Madame le ministre de l'Education Nationale...

     Mme Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, interviewée mardi 7 octobre dans l'émission "le téléphone sonne" sur France Inter par une journaliste qui lui pose la question sur la fuite des élèves vers le privé fait un lapsus révélateur :
    La journaliste : "Ça peut faire fuir, le changement des rythmes scolaires , des parents et des enfants dans le privé, vous l'avez constaté ?"
    La ministre : "Non... pas l'afflux qu'on avait imaginé...."
    La journaliste : "Ah! que vous aviez imaginé !"

     

    Réécoutez l'émission:

    Rythmes scolaires: le lapsus révélateur de Madame le ministre de l'Education Nationale...

    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=980746

     

    >ABROGATION DE LA LOI DEBRE!

    >CONTRE LA MUNICIPALISATION-DENATIONALISATION-PRIVATISATION DE L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après l’école, après la laïcité, après les profs, c’est au tour des élèves d’être mis au ban des accusés !Après l’école, après la laïcité, après les profs, c’est au tour des élèves d’être mis au ban des accusés !

                                       Jaime Semprun (fils de Jorge Semprun) :

     « La question n’est pas quel pays nous allons laisser à nos enfants, mais quels enfants nous allons laisser à notre pays. » 

                           1871 : municipalité du IVe arrondissement :

    « La Commune ne prétend froisser aucune foi religieuse, mais elle a pour devoir strict de veiller à ce que l'enfant ne puisse pas à son tour être violenté par des affirmations que son ignorance ne lui permet point de contrôler ni d'accepter librement. »

     

    Au moment même où les profs étaient en grève massivement et manifestaient par milliers avec leurs organisations syndicales pour l’abrogation de la réforme des collèges, sortait une bien étrange étude, un bien curieux « sondage réalisé par Ipsos entre avril et juin 2015 : 9.000 jeunes, scolarisés en 5e, 4e et 3e dans des collèges publics et privés des Bouches-du-Rhône ont été interrogés. Partenariat L’Obs-CNRS-France Inter : 

    Résultats :

         «   Parmi ces collégiens, 38,8% se définissent sans religion. Après l’école, après la laïcité, après les profs, c’est au tour des élèves d’être mis au ban des accusés !30,4% se disent catholiques ; 25,5% musulmans ; 1,7% protestants et 1,6% juifs.

           83% des adolescents qui se sont déclarés musulmans, 22% des catholiques et 40% des autres confessions (juifs, protestants, etc.) considèrent la religion comme importante ou très importante.

           Et 90,7% des collégiens musulmans se disent fiers de leur religion, contre 49,4% des catholiques. 65,1% des élèves qui se déclarent athées se disent fiers de l'être.

         "Cette montée de la religiosité musulmane est incontestable chez les jeunes et dans les quartiers populaires", confirme Alexandre Piettre, chercheur au CNRS. (…)C'est la première fois qu'une enquête de terrain ausculte sur une grande échelle la force du sentiment religieux des jeunes, sa dimension identitaire et ses conséquences sur l'adhésion aux valeurs de la société française. »

     

    Que dire d’un questionnaire qui induit déjà des réponses non conformes aux supposées ''valeurs'' de la république ? : 

    Après l’école, après la laïcité, après les profs, c’est au tour des élèves d’être mis au ban des accusés !

    « La femme est faite avant tout pour concevoir des enfants et les élever. »

    « Les homosexuels sont "des gens comme les autres". » 

    CQFD ! On vous l’avait bien dit :

    41% des jeunes musulmans les plus dévots des Bouches-du-Rhône et 29% des catholiques les plus pratiquants estiment que "la femme est faite avant tout pour concevoir des enfants et les élever". Ils sont respectivement 47% et 23% à juger que les homosexuels ne sont pas "des gens comme les autres"(…) 

    Manipulation grossière et honteuse!

    sous couvert du CNRS de surcroît, visant à stigmatiser la jeunesse ! Jean Zay, son fondateur, en pleurerait !… Tout cela relève de l'arsenal de «chasse aux sorcières » de l'inquisiteur, à faire baver les McCarthy, Dzerjinski...

     

    Comment l'Education nationale, sa ministre ont pu autoriser que des collégiens soient soumis à un tel questionnaire?

    Enterrés !... Jules Ferry et sa « Lettre aux instituteurs » du 17 novembre 1883 ! : « Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon,  parlez hardiment ».

    Depuis la loi Jospin de 1989 qui a introduit par son article 10 la « liberté d'expression », y compris religieuse pour les élèves, les contempteurs de l’école de la république, décomplexés à mort, tels Caton contre Carthage, répètent à l’envi : Il faut détruire l’école publique !  

     

     « Quels enfants allons-nous laisser à notre pays ? »,

    se demandait très justement Jaime Semprun.

     

    La Commune en 1871 avait déjà répondu à la question  (IVe arrondissement Paris) :

     

    « L'école est un terrain neutre, sur lequel tous ceux qui aspirent à la science doivent se rencontrer et se donner la main. C'est surtout dans l'école qu'il est urgent d'apprendre à l'enfant que toute conception philosophique doit subir l'examen de la raison et de la science. La Commune ne prétend froisser aucune foi religieuse, mais elle a pour devoir strict de veiller à ce que l'enfant ne puisse pas à son tour être violenté par des affirmations que son ignorance ne lui permet point de contrôler ni d'accepter librement. Apprendre à l'enfant à aimer et respecter ses semblables, lui inspirer l'amour de la justice, lui enseigner également qu'il doit s'instruire en vue de l'intérêt de tous, tels sont les principes de morale sur lesquels reposera désormais l'éducation publique communale. »  

     

    Aussi, la Libre Pensée a-t-elle raison de maintenir son combat intransigeant pour la laïcité institutionnelle (Loi de 1905 & lois scolaires Ferry-Buisson de 1881-1886) avec la Ligue de l’Enseignement, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Union Rationaliste, les Confédérations CGT et CGT-FO...comme à Japy, le 05-12-2015 !

    G.Bruno

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le retour de l’Inquisition du Moyen-Âge

    En direct avec Rachid Zouhhad

    A propos d’un procès en sorcellerie en plein Paris en 2016

    L’affaire de l’IUT de Saint Denis a défrayé la chronique. La grosse caisse des tambours de la pensée unique a résonné comme jamais : il y a un complot islamique à l’IUT de Saint-Denis ! Manuel Valls a même décoré le courageux dénonciateur sur le front des troupes néocoloniales. La Libre Pensée suppose deux choses : être libre et penser. Au nom de ce principe, elle donne la parole à une des victimes de ce procès de Moscou à Paris. Chacun pourra ainsi être juge.

    La Raison : Rachid Zouhhad, pourriez-vous vous présenter ?

    Rachid Zouhhad : Je suis enseignant-chercheur en gestion. J’ai 57 ans, cela fait près de 30 ans que je suis dans l’Education nationale et l’Enseignement supérieur. J’ai enseigné dans des collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis et suis actuellement en poste à l’IUT Saint-Denis qui relève de l’Université Paris-13 Villetaneuse. Je suis représentant syndical FO. J’ai siégé dans plusieurs instances universitaires locales et nationales.

    LR : Pourriez-vous nous raconter l’incroyable procès médiatique, administratif, politique qui vous a été fait ?

    RZ : J’ai été élu par mes collègues chef du département Techniques de Commercialisation (qui forme les étudiants en deux ans dans les domaines technique et professionnel) en 2012. C’était le département TC le plus important de France par ses effectifs. Leur confiance m’a été renouvelée dans une élection en janvier 2014. A partir de cette date, j’ai commencé à être l’objet d’accusations graves, mais confinées à l’IUT. Très peu de temps après, en mars 2014, j’ai été relevé de ma fonction de chef de département par un vote du Conseil d’Administration de l’IUT Saint-Denis, sans qu’aucun document n’ait été soumis à cette instance. A cette occasion, j’ai été accusé, entre autres, d’avoir détourné près de 200 000 euros.

    Dès le mois de mai 2014, la presse a relayé ces accusations en indiquant mon nom et mon prénom et en affichant ma photographie dans certains cas. On n’a pas manqué d’y ajouter certaines accusations plus graves encore : sexisme, communautarisme, clanisme et lien avec une association d’étudiants qualifiée d’islamiste. Et comme si cela ne suffisait pas, les plus grands médias nationaux (presse, radio et télévision) ont ajouté des accusations de menaces à l’égard d’un Président d’Université, sa Vice-présidente  et une collègue ; une réputation de coureur de jupons et d’alcoolique.

    Enfin, l’Inspection Générale de l’Administration, de l’Education Nationale et de la Recherche (l’IGAENR) a repris presque l’ensemble de ces accusations dans un premier rapport, sans s’encombrer de la nécessité d’apporter un début de commencement de preuve. J’ai répondu aux  accusations de l’IGAENR en 46 pages et plus de 180 pièces justificatives. La presse a continué à se référer au rapport accusatoire de l’IGAENR et à ignorer mes réponses.

    J’ai été convoqué par la police en avril 2014 relativement aux menaces alléguées, car à cette date, il n’y avait pas encore d’allégations d’agressions. J’ai été mis en garde à vue en mai 2015 avec un collègue dont le nom laissait à penser qu’il devait être un peu « mahométan », pour reprendre l’expression utilisée par Montesquieu dans « Les lettres persanes ». Nous avons été libérés sans qu’aucune charge relative aux agressions ou menaces n’ait été retenue contre nous. Le même mois, nous avons été déférés devant le Conseil disciplinaire de l’Université Paris-13, avec un troisième collègue, dont le nom fleurait également bon le « mahométan ». C’est triste à dire, mais cela correspond à une réalité objective. Ce collègue a été relaxé. L’autre collègue et moi-même avons été blanchis des accusations les plus graves y compris celle de détournement des fonds.

    Pour avoir une idée du décalage entre les accusations qui ont fleuri dans la presse et celles qui ont justifié les sanctions prises à notre encontre par le Conseil disciplinaire de l’Université Paris-13, je me contenterai de préciser que dans le cas de mon collègue, il était initialement et entre autres accusé de « violences et menaces de mort à l’égard de ses collègues ». En fait, cette accusation avait donné lieu à des plaintes au commissariat de Police en mars 2014. Elles ont été classées par le Procureur de la République un peu plus d’un mois après leurs dépôts. Ce fait a été signalé à l’IGAENR, qui l’a ignoré, reprenant ces accusations à l’égard de ce collègue.

    LR : Où en êtes-vous aujourd’hui ?

    RZ : Aujourd’hui, il n’y a guère qu’une plainte de l’association ANTICOR déposée à mon encontre et visant également d’autres collègues, sur dénonciation de M. Mayol (Directeur de l’IUT et source principale d’information de la presse comme l’ont clairement et distinctement affirmé certains médias). Cette plainte, largement relayée par les médias, nous impute d’avoir détourné les fameux 200 000 euros. Hormis le fait que cela est impossible pour qui connait le fonctionnement des IUT, il y a maintenant des preuves fournies par l’instruction du disciplinaire de l’Université qui démontrent l’absence de tout fondement d’une telle accusation. En revanche, mes collègues et moi-même avons déposé plusieurs plaintes contre les personnes et les médias qui sont à l’origine ou ont relayé les dénonciations calomnieuses, diffamations ou qui se sont commis dans de faux témoignages. De même, il y a eu un signalement au Procureur de la République par l’un de mes collègues relatif à une suspicion de prise illégale d’intérêt. Elle a d’ailleurs été retenue par l’Université dans les motifs du déferrement au disciplinaire de M. Mayol et semble être l’objet d’une instruction en cours.

    Cette dénonciation n’est évidemment pas anonyme, car nous n’adhérons pas à ce type de procédé. Ces précisions ne doivent pas faire oublier que j’ai été le premier à rappeler la nécessité du respect de la présomption d’innocence dont devait bénéficier M. Mayol (voir lpld.fr). L’oubli de ce droit dans notre cas ne doit pas nous conduire à reproduire cela pour autrui.

    Enfin, j’attends, comme mes collègues, les conclusions du nouveau rapport de l’IGAENR (l’Inspection Générale de l’Administration, de l’Education Nationale et de la Recherche) qui portent sur le malaise des personnels de l’IUT à la suite des événements rappelés précédemment. Nos étudiant(e)s ont également souffert de l’image ainsi donnée à l’IUT dans la presse. Il en a résulté une fonte de l’effectif total de l’IUT de près de 30 % si l’on prend comme référence l’année de la prise de fonction de M. Mayol en tant que Directeur. Dans le même temps, le nombre d’étudiant(e)s est en augmentation sur le plan national. Pour la seule spécialité Techniques de Commercialisation, le recul est de près de 50 % ! Certaines de nos Licences Professionnelles ont vu leurs effectifs divisés par 3 !

    LR : Vous demandez la réhabilitation collective de toutes les victimes de ce procès en sorcellerie. Que voulez-vous précisément ?

    RZ : Sur un plan général, je souhaiterais simplement que cette expérience serve à toutes et tous. On ne s’imagine pas le torrent d’insultes, d’injures et de propos xénophobes qui ont envahi l’internet et qui constituent déjà en tant que tels une punition. Je souhaite également que l’on n’instrumentalise plus des étudiant(e)s d’une vingtaine d’années, dont nous avons la responsabilité et à qui nous devons apprendre un métier et que l’on doit également aider à se construire en tant qu’adultes.

    Pour ce qui concerne mes compagnons d’infortune et moi-même, nous réclamons avant tout et  simplement la justice. Qu’elle se prononce sur les faits dont nous avons été accusés et qu’elle reconnaisse clairement notre innocence. Que la justice fasse son travail pour retrouver les responsables de ce que je considère être une cabale. Qu’elle se prononce également sur la responsabilité des inspecteurs de l’IGAENR qui ont relayé et proféré des accusations particulièrement graves, dénuées de tout fondement sérieux et dont certaines ont à mon sens une connotation particulièrement choquantes. C’est d’ailleurs ce qui a conduit l’un de mes collègues à les assigner en  justice. Reste à celle-ci à démontrer que le fait d’appartenir à un corps d’inspection n’exonère nullement de la responsabilité de ses actes et propos.

    Mes collègues et moi-même attendons de notre Administration qu’elle prenne ses responsabilités en affirmant clairement et officiellement que nous sommes simplement innocents des faits graves qui nous ont été imputés et que tout prouve maintenant qu’ils n’étaient nullement fondés. Que le Ministère de l’Education Nationale, qui nous a complètement ignorés jusqu’à présent, et qui s’est contenté de ne publier que la seule partie accusatoire du premier rapport de l’IGAENR, omettant notre réponse à celle-ci, assume ses responsabilités en affirmant officiellement que nous sommes innocents des faits graves qui nous ont été reprochés.

    Enfin, que l’Université et le Ministère assument la responsabilité qui est la leur lorsque des fonctionnaires sont attaqués dans l’exercice de leur fonction. Mes collègues et moi-même, produits du système éducatif public, avons choisi notre métier, l’aimons et n’avons assurément pas été attirés par l’appât du gain ou de salaires à cinq, six ou sept chiffres. Mais il est pour le moins indécent, oui indécent, de laisser peser sur nous des dépenses qui non seulement excèdent largement ce que nous gagnons, mais qui en plus ne sont pas dues aux fautes dont certains et la presse nous a accusés pendant près de deux ans. L’issue de cette rocambolesque histoire est maintenant connue et notre Administration ne se déshonorerait assurément pas de prendre ce coût à sa charge, pour éviter que cela ne constitue le prix de fautes acquitté par des fonctionnaires qui précisément ne les ont pas commises.  

    Enfin, et surtout, je souhaiterais que l’Administration ne reste plus jamais sans réaction lorsque ses fonctionnaires sont attaqués sur le fondement de leur nom « exotique » ou de leur appartenance réelle ou supposée à une quelconque religion. S’ils sont fautifs, alors ils en répondront naturellement comme tout un chacun devant les instances disciplinaires et la justice.

    LR : Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

    RZ : Notre principal détracteur a été « décoré » au nom de la laïcité par M. Manuels Valls. Il me semblait comme la majorité de ce pays, que la laïcité c’est d’abord le respect de la liberté de conscience de chacun et de tous. Dans cette triste affaire de procès en sorcellerie, où étaient la laïcité et la liberté de conscience ? A son tour, notre détracteur est au cœur d’une suspension pour manipulation de faits. C’est l’arroseur-arrosé. Il est heureux que dans cette affaire, M. Jean-Loup Salzmann, Président de l’Université, ait réagi avec courage et discernement pour permettre le retour de la sérénité à l’IUT. Il reste maintenant à s’assurer que tel sera le cas.

     

    Télécharger « En direct avec Rachid Zouhhad_VP.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • RELAXE!

     

    Bernard Mezzadri : relaxé !

     

    Le Président de l’Université : débouté et condamné moralement

     

    La Justice est passée !

     

    La Fédération nationale de la Libre Pensée a soutenu Bernard Mezzadri de l'Université d'Avignon dans le procès intenté pour « racisme » suite à un message qu'il avait adressé à ses collègues, message dans lequel il reprenait ironiquement des propos nauséabonds de Manuel Valls, lorsque ce dernier était maire d'Evry.

     

    L'audience s'est tenue le 26 janvier et le Tribunal d'Avignon a rendu son verdict le 10 février : relaxe de Bernard Mezzadri et nullité de la constitution de partie civile par le Président de l'Université.

     

    C'est un échec retentissant pour ceux qui, à l'instar de l'Inquisition remettant au bras séculier ceux qu'elle avait jugés hérétiques, avaient fait un signalement au Procureur de la République ; puis s'étaient portés partie civile à la veille du procès pour tenter de se présenter grotesquement en victime, parce qu'il leur fallait bien en trouver une à fournir au Tribunal.

     

    Le Président a ainsi violé les traditions pluri-séculaires des Franchises universitaires (codifiées par la loi de 1880, mais remontant à 1282)  qui garantissent la libre expression des universitaires et des étudiants dans l’enceinte des Universités, et celle du « jugement par les pairs » des universitaires, inscrites dans leurs statuts

     

    La procédure disciplinaire normale eût été de convoquer d’abord  les instances paritaires de la faculté avant même toute saisine de la juridiction civile ou pénale. La procédure utilisée par le Président de l’Université s’apparente à un véritable  coup de force contre le droit disciplinaire.

     

    Pas plus aujourd'hui qu'hier, il ne saurait être toléré que s'instaurent des directeurs de conscience qui prétendent régenter les convictions des citoyens et leur expression pas plus qu'il ne saurait être accepté que la séculaire liberté de parole au sein de l'Université soit bafouée.

     

    C'est la grande portée de ce jugement qui fait honneur à la Justice.

     

    Hier comme aujourd’hui : Respect des Franchises universitaires !

     Non à l’Inquisition ! Non aux procès en sorcellerie !

     Respect de la liberté d’opinion et d’expression !

    Paris, le 14 février 2016

    ___________________________________________________

    http://www.ledauphine.com/vaucluse/2016/02/10/ironie-sur-les-blancos-de-valls-le-prof-de-fac

     

    ___________________________________________________________________

    21 janvier 2016

    Communiqués

    Retour de l’Inquisition dans la cité des papes ?

    La Libre Pensée a pris connaissance de la citation à comparaître devant le Tribunal correctionnel d’Avignon de Bernard Mezzadri, Maître de Conférences à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse.

    Le motif est qu’il aurait « provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

    Ce qui vaut à Bernard Mezzadri d’être ainsi mis en cause, c’est sa réponse ironique, le 27 mai dernier, à un message dithyrambique du Président de l’Université annonçant à une liste de diffusion interne [uapv-débats] la signature du Contrat de Plan État-Région en présence du Premier ministre.

    Rappelons qu’en 2008, lors de la visite d’une brocante à Évry, ville dont il était alors maire, Manuel Valls, après avoir dit « Belle image, belle image de la ville d’Évry », avait demandé à un membre de son équipe de rajouter « quelques blancs, quelques whites, quelques blancos » devant la caméra de Direct 8 qui filmait pour l’émission « Politiquement parlant ».

    Dans sa réaction critique en interne au message du Président de l’Université, paraphrasant pour les stigmatiser les propos de Manuel Valls, Bernard Mezzadri a notamment « espéré qu’en cette grande occasion » de la signature du contrat de plan État-Région que la délégation de l’Université « compte suffisamment de “blancos” (et pas trop de basanés) afin de ne pas donner une trop mauvaise image de notre établissement ».

    Pour le Président de l’Université, ces propos  « semblaient tomber sous le coup de l’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique » et il en a donc fait un signalement au Procureur de la République et au Recteur, sans d’ailleurs que Bernard Mezzadri en connaisse à ce jour le contenu.

    Et d’une présomption d’outrage là où il n’y avait qu’un propos à prendre au 2e degré, Bernard Mezzadri se retrouve aujourd’hui accusé de provocation à la haine raciale. la Libre Pensée dénonce le choix du chef d’inculpation, délibérément infamant, puisqu’il attribue calomnieusement au prévenu des idées et intentions contraires à ce qu’il a toujours défendu.

    Tous les citoyens attachés à la liberté de conscience ne peuvent qu’être extrêmement inquiets face à la mise en cause de la liberté d’expression à l’Université d’Avignon. L’imprimatur ou le tribunal correctionnel ? Exit le libre débat, la confrontation des points de vue ?

    Pour la Fédération nationale de la Libre Pensée, Bernard Mezzadri doit être relaxé.

    Paris, le 21 Janvier 2016

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Allons Enfants de l’Apatride !

    La Libre Pensée publie volontiers les deux textes suivants, faits à l’initiative de notre ami, camarade et compagnon Jean-Marc Raynaud des Editions libertaires.

    Régalez-vous.

    L’apatride en danger !

    Le code civil prévoit déjà la déchéance de nationalité. Mais dans des cas précis. Restrictifs.

    Le projet d’inscrire cette déchéance (en en élargissant les motifs) dans la Constitution lui confère une autre dimension. Et c’est pourquoi nombreuses sont les voix qui se sont élevées contre ce projet.

    Au départ ce projet ne s’adressait qu’aux binationaux. Désormais il concerne TOUS les Français. Pire, seront déchus de la nationalité tout Français condamné « pour un crime ou un délit constituant une atteinte grave à la vie de la nation ». Vous avez bien lu.
    Mais, qu’est-ce qu’une atteinte grave à la vie de la nation ? Et est-ce que les délits d’opinion politiques, syndicaux ou autres entrent dans cette catégorie conceptuelle dont le vague ne le dispute qu’à l’ambiguité et à l’interprétation ?

    Au départ, ce projet était destiné à terroriser les terroristes qui se moquent comme de leur première chemise d’être déchu de la nationalité française. Donc, inefficacité absolue.

    Désormais il s’étend aux crimes et délits « portant une atteinte grave à la vie de la nation ». Couplé à l’état d’urgence cela donne, déjà, des assignations à résidence pour des écolos, des syndicalistes… Et des fichages S pour des gens comme moi.

    Demain, donc, de simples délits d’opinion seront passibles de la déchéance.

    Après demain, un régime autoritaire se contentera d’appliquer la Constitution pour embastiller toute déviance politique, syndicale…

    Bref, ce projet dont la dimension politicarde (essayer de diviser la droite en avalisant le social libéralisme, pour garder le pouvoir) n’aura échappé à personne, relève de l’irresponsabilité politique la plus totale.

    Irresponsable et suicidaire, car un régime autoritaire ne se privera pas, en toute légalité, d’embastiller, après les anarchistes, les communistes, les syndicalistes, les écologistes…, les socialistes.

    Remember !

    Face à autant d’irresponsabilité politique, une seule réponse, que nous permet encore la Constitution, l’insurrection des consciences !

    État d’âme

    État de fait

    État policier

    État d’urgence

    Et ta sœur !

     

    _________________________

     

    Jean-Marc Raynaud (Francs Tireurs Partisans d’une citoyenneté mondiale)

    F.T.P. (Francs tireurs Partisans d’une citoyenneté mondiale)

    35 allée de l’Angle

    Chaucre                                                                                               

    17190 St Georges d’Oléron

    Tel : 05 46 76 73 10

    Adresse électronique : editionslibertaires@wanadoo.fr

     __________________________________________________________

    le 22 janvier 2016

     

     

    Objet : Demande de déchéance de la nationalité française

     

    À Mr le président de la république française.

    Mr le Président, nous vous faisons une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps.

    Nous sommes nés dans ce pays, la France, par hasard. Nous n’avons choisi ni de naître, ni de naître en France. Il en va ainsi de tous les êtres humains.

    Jusqu’à présent, ce non-choix ne nous posait pas de trop gros problèmes. Nous aurions pu tomber plus mal.

    Depuis déjà quelque temps, cependant, entre Notre-Dame-des-Landes et la condamnation de syndicalistes à de la prison ferme, nous avions quelques doutes sur votre capacité à faire rêver d’une France dite pays des droits de l’homme. Vous nous accorderez de ne même pas parler de socialisme.

    Avec votre dernier tripatouillage politicard à propos de la déchéance du droit de nationalité, les choses sont claires. Vous jouez avec les allumettes. Vous savez que les terroristes se moquent comme de leur première chemise d’être déchus ou non de… Et pourtant, vous êtes en train de mettre en place un arsenal juridique démagogue qui assigne aujourd’hui à résidence des écolos et des syndicalistes  et qui, demain, se retournera contre vous..

    Rappelez-vous, Martin Niemöller. Libéré des camps par la chute du régime nazi, en 1945. Il est l’auteur de Quand ils sont venus chercher… faussement attribué à Bertold Brecht. Il disait :

    « Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit,… je n’étais pas communiste. Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit,… je n’étais pas syndicaliste. Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit,… je n’étais pas juif. Lorsqu’ils sont venus me chercher, …il ne restait plus personne pour protester. »

    Monsieur le Président, demain, quand ceux que vous prétendez combattre seront au pouvoir, ils se contenteront d’appliquer vos lois. Comment ne comprenez-vous pas cela ?

    Par voie de conséquence, comme nous le permet encore la Constitution, nous nous déclarons en situation d’insurrection.

    Par la présente, veuillez recevoir notre demande de déchéance de la nationalité française. Pourquoi ?

    Nous autres, Français de hasard, ne voulons plus être Français tant que vous incarnerez cette idée de la France.

    Par la présente, nous vous informons également de notre volonté de créer dans les plus brefs délais une carte d’identité et un passeport de citoyen du monde.

    Monsieur le président, prévenez vos gens d’armes, que nous serons lourdement armés de ces armes de destruction massive que sont l’intelligence, la non-violence, l’honneur et… l’humour. Et que nous n’hésiterons pas à tirer ! Avec ces armes là !

    Jean-Marc Raynaud, Dominique Lestrat, Yannick Thébault, Stephane Troplain, Paul Boino, Annie Arroyo, Laurent Conduché, Thyde Rosell, Claudie Annereau, Thierry Sassi, Michel Di Nocera,

    Jean-Pierre Georges, Bob Siné, Benoist Rey, Bertille Raynaud-Rosell, Ludovic Gardinal, Claudie Annereau, Michel Bonnet, Jean-Louis Larraux, Micheline Larraux, Patrick Schindler, Anita Alegre, Fabien Mallet…

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LIBRE PENSEE

    Fédération départementale des groupes de libres penseurs des Alpes de Haute Provence

    lpahp@orange.fr

    ___________________________________________________________

     

    Cruis, le 06/01/2016

    à  Mesdames et Messieurs les Maires

    des communes des Alpes de Haute Provence

     

    Objet : mise à disposition d’une salle municipale pour les obsèques civiles

     

     

    Madame, Monsieur le Maire,

     

    Depuis l’avènement définitif de la République, à la fin du XIXème siècle et la volonté des républicains de soustraire les obsèques de l’emprise des religions, obsèques civiles et crémations ont été légalisées.

    La laïcité institutionnelle, instaurée par la grande loi républicaine du 9 décembre 1905 et à laquelle les citoyens, dans leur très grande majorité sont fortement attachés, assure la liberté de conscience qui est la liberté de croire ou de ne pas croire.

    Ainsi, nous souhaitons que la liberté de conscience soit garantie pour tous les actes de la vie et de la mort des citoyens. Car si les obsèques civiles sont autorisées et les crémations relativement possibles désormais, reste le problème d'un lieu intime et à l’abri éventuellement des intempéries (ce qui n'est pas le cas des cimetières naturellement à l’air libre) pour des cérémonies civiles. Et, force est de constater qu’en dehors des lieux de cultes, des salles funéraires des hôpitaux et des crématoriums, il n’y a quasiment aucune possibilité de rendre hommage aux défunts dans un tel lieu.

    Nous pensons, particulièrement, que le droit à des obsèques civiles dignes, doit être garanti, afin que les familles des disparus puissent leur rendre hommage convenablement, et dans le respect absolu de la liberté de conscience des défunts.

    C’est pourquoi, nous souhaitons que les municipalités mettent à disposition des familles qui le désirent, une salle municipale gratuite pour les obsèques civiles.

    Peut-être cette disposition existe-t-elle déjà dans la commune dont vous avez la charge ? Dans ce cas nous vous remercions de nous l’indiquer, et de nous faire connaître quelles sont les démarches à accomplir pour l’utiliser.

    Si cette disposition n’existe pas, nous vous remercions de nous indiquer quelle réponse vous comptez donner à notre sollicitation.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations laïques et républicaines.

     

     FDGLP-

    ______________________________________________________________________________________

     

    4 réponses sur 200 communes....

    LIRE LES REPONSES

    Télécharger « LP04 Mairies et obsèques civiles.doc »

    ______________________________________________________________

    Obsèques civiles : réponses mairies

    4 communes ont répondu à ce jour au courrier LP04 : 

    http://librepensee04.eklablog.com/obseques-civiles-courrier-aux-communes-des-alpes-de-haute-provence-a122920232

     

     

    Manosque 

    http://librepensee04.eklablog.com/salle-municipale-pour-obseques-civiles-reponse-commune-de-manosque-a122918520

    Cruis 

    http://librepensee04.eklablog.com/salle-municipale-pour-obseques-civiles-reponse-commune-de-cruis-04230-a122918676

    Castellane 

    http://librepensee04.eklablog.com/obseques-civiles-reponse-commune-de-castellane-a125054870

    Digne les Bains 

    http://ekladata.com/LLTxcgfHKtUTf8HxEKqXy7FTMQg/reponse-digne.pdf

     

    ______________________________________________________________________

     

    AMF/ Vade Mecum

    Obsèques civiles: courrier aux communes des Alpes de Haute provence

     

     http://ekladata.com/B6nGO4HilEzCmF2sZUE_8pf_Yu0/AMF_14082_VADE_MECUM.pdf  

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous êtes ici: Colloques > Mutins, déserteurs, pacifistes, antimilitaristes de tous les pay

    Colloque 1914- 1918 de la Libre Pensée - 28 et 29 novembre 2015 - St Nazaire

    Présentation (Roger Lepeix) (youtube)

     

    Les mutineries de 1917 (Pierre Roy) (youtube)

     

    La Mutinerie de la Courtine (Jean-Paul Gady) (youtube)

     

    Les mutineries allemandes (René Hartmann de l’IBKA) (youtube)

     

    La Révolte des Pioupious du 17e - 1907 (G-A Morin) (youtube)

     

    Déserteurs, refus de partir, mouvement des rappelés (youtube)

    Sur la guerre d'Algérie (Trémor Quémeneur)

    lutte pour la reconnaissance de l’objection de conscience (youtube)

    L'engagement de Louis Lecoin (Maurice Monter UPF)

    Le refus de la guerre en 1917 et 1918 aux USA (David Gozlan) (youtube)

     

    Un département réfractaire à la mobilisation militaire (youtube)

    L'Ariège (Christian Eyschen)

    objection de conscience et déserteurs dans l’armée israélienne (youtube)

    Noah Lévy, pacifiste israélienne

    Brest-Litovsk : une situation originale pour sortir de la guerre (youtube)

    Pierre Gueguen

    L’antimilitarisme et le mouvement ouvrier (Jean-Marc Schiappa) (youtube)

     

    L’antimilitarisme et la Libre Pensée (David Gozlan) (youtube)

     

    L’antimilitarisme dans la littérature (Nicole Aurigny) (youtube)

     

    Conclusions du colloque (youtube)

    Informations sur la campagne pour la réhabilitation - un monument sur le front en hommage aux fusillés pour l'exemple - résolution finale

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Non au coup d’Etat permanent ! le discours de la LP04 au rassemblement à Digne le 30 janvier:

    LEVEE IMMEDIATE DE L'ETAT D'URGENCE!

    DROIT DU SOL! NON A LA DECHEANCE DE NATIONALITE!

    NON AU COUP D'ETAT PERMANENT!

    La Libre Pensée 04 remercie la Ligue des Droits de l'Homme de Digne pour son invitation.

    La Fédération nationale de la Libre Pensée participe depuis le début de l’état d’urgence aux initiatives de la Ligue des Droits de l’Homme contre la mise en place d’un état d’exception que le gouvernement veut rendre permanent contre les libertés démocratiques.
    Manifestations interdites (comme celle de la Libre Pensée le 5 décembre 2015 à Paris), militants contrôlés et soumis à surveillance, syndicalistes condamnés à de lourdes peines de prison, contrôles au faciès, revendications syndicales contestées dont on exige au nom de « la nécessaire unité nationale » qu’elles soient mises sous le boisseau des intérêts du MEDEF ; un nouvel ordre autoritaire tente de se mettre en place.

    Il y aurait comme un bruit de bottes dans ce pays
    La Libre Pensée n’accepte pas la remise en cause de la liberté de réunion, d’expression, d’association qui ont été arrachées par la Révolution française.
    La Libre Pensée n’accepte pas que le droit du sol soit remis en cause.
    La Libre Pensée n’accepte pas que tous les acquis arrachés par une lutte de plus de 150 ans du mouvement ouvrier soient sacrifiés sur l’autel des intérêts du patronat.

    La Libre Pensée n'accepte pas la criminalisation de l'activité syndicale comme en sont victimes les syndicalistes d'Air France et de Good Year...
    La Libre Pensée n’accepte pas que l’enseignant Bernard Mezzadri (Vaucluse) soit poursuivi en justice et condamné pour des propos ironiques vis-à-vis de Manuel Valls.
    La Libre Pensée n’accepte pas les opérations militaro-coloniales à l’extérieur du pays et la militarisation croissante dans le pays.
    La Libre Pensée n’accepte pas, qu’au nom de la « lutte contre le terrorisme », les pouvoirs publics, au mépris de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, redonne une place officielle aux religions dans la sphère publique.

    La religion est une affaire privée et doit le rester,
    la laïcité est une affaire publique, elle doit être respectée!

    Nous sommes des milliers à nous rassembler, à manifester aujourd'hui dans toute la France. Mardi dernier, ce sont des dizaines et dizaines de milliers de fonctionnaires et de salariés avec leurs organisations syndicales qui ont manifesté pour leurs revendications!

    Nous ne cédons ni aux terroristes ni à ceux qui voudraient nous faire renoncer à nos revendications!

     

    La Libre Pensée s’est adressée à tous les Députés et Sénateurs, les mettant en face de leur responsabilité:

     Dans les Alpes de Haute Provence:

     MM. Gilbert Sauvan, Christophe Castaner et Jean-Yves Roux 

    Messieurs les Députés , Monsieur le Sénateur,

    Ne votez pas la réforme constitutionnelle sur l’état d’urgence et la déchéance de la nationalité !

    La Démocratie ne peut être sacrifiée !

      La Fédération nationale de la Libre Pensée, aux côtés de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Ligue de l’Enseignement et de l’Union rationaliste, appelle aux manifestations du 30 janvier 2016, partout en France.

      Nous refusons que l’état d’urgence soit constitutionnalisé, ce qui en ferait une donnée permanente. Nous passerions ainsi insidieusement de l’Etat de Droit à l’Etat d’exception permanente.

      Nous refusons que le grand acquis du droit du sol, issu des conquêtes de la Révolution française, soit bafoué et que soit mise en place une « nationalité » à deux vitesses.

      Chaque Député, chaque Sénateur est désormais face à sa conscience et au mandat confié par le peuple.

      Ne votez pas la modification constitutionnelle qui démembre la République, disloque la Démocratie, atteint l’unité de la Nation !

       Non au coup d’Etat permanent !

    Défendons la République, la Démocratie, la Laïcité !

     LP04

    ______________________________________

    ET A NICE?

    TRES BEAU REPORTAGE!

    sur:

    http://librepensee06.over-blog.com/2016/01/nous-etions-a-nice-cet-apres-midi-place-garibaldi-pour-repondre-a-l-appel-de-la-ldh-afin-de-protester-contre-l-etat-d-urgence-et-la

    ________________________________________________________________________________

     

    Amplifions l’action commune contre l’état d’urgence et la réforme constitutionnelle sur la déchéance de la nationalité

    La Fédération nationale de la Libre Pensée soutient depuis le début l’action de la Ligue des Droits de l’Homme, avec la Ligue de l’enseignement et l’Union rationaliste contre la remise en cause des libertés démocratiques et des acquis républicains et ouvriers.

    La Libre Pensée était présente, sous les formes qu’elle a librement décidées, dans les rassemblements du 30 janvier 2016 à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme. Elle a pris la parole dans un grand nombre d’endroits du pays pour exprimer son rejet de la mise en place d’un nouvel ordre autoritaire. Nous en remercions les organisateurs.

    La Libre Pensée appelle ses Fédérations départementales à multiplier les démarches auprès des parlementaires pour leur transmettre le mémorandum qu’elle a rendu public contre le projet de modification constitutionnelle. D’ores et déjà, de nombreux parlementaires nous ont répondu en faisant part de leurs profondes interrogations.

    Députés et Sénateurs : Ne votez pas la réforme liberticide de la Constitution !

    Paris, le 1er février 2016

     

    * * *

     

    Communiqué des collectifs « Nous ne céderons pas » et « Stop état d’urgence »

    Paris, le 31 janvier 2016

    A l’appel des collectifs « Nous ne céderons pas » et  « STOP état d’urgence », des manifestations ont eu lieu samedi 30 janvier dans plus de 80 villes en France

    Plus de 40 000 personnes, dont 20 000 à Paris, ont marché pacifiquement contre l’état d’urgence et les différents projets de loi qui le renforcent : constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de la nationalité, reconduction de l’état d’urgence et durcissement des lois pénales.

    Cette journée de mobilisation est un premier succès, malgré les intempéries, qui appelle d’autres initiatives.

    D’ores et déjà, les deux collectifs appellent :

    • à un rassemblement à l’Assemblée nationale vendredi 5 février à 17h, lors des premiers débats sur la constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de la nationalité ;
    • à encourager localement les parlementaires à refuser cette grave régression démocratique.

    Ils appellent également à soutenir les trois militants qui passent devant le tribunal mercredi 3 février au palais de justice de Paris, pour avoir bravé, le 22 novembre dernier, l’interdiction de manifester en soutien aux réfugiés décrétée par la préfecture de police.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Libre Pensée débat avec les protestants

     

    Une nouvelle fois, la Libre Pensée débat avec les protestants des Groupes bibliques universitaires

    Cela va devenir une coutume, la Libre Pensée expose ses positions sur différents sujets avec des  conférenciers  de Véritas.

    Saluons la grande courtoisie des responsables des GBU qui permettent ainsi une véritable confrontation d’idées.

    Le 25 novembre 2015, Pierre Girod, Président de la Libre Pensée du Rhône est face à Eric Denimal pour débattre du thème : « Les preuves que la Bible dit vrai ».

    La Libre Pensée

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Une conférence-débat

    Par Jean DUPREZ

    Publié le 28/01/16 à 05:42

    Autour d'Henri Huille et Marc Pouyet, les adhérents devant les ouvrages sur la libre-pensée.
    Autour d'Henri Huille et Marc Pouyet, les adhérents devant les ouvrages sur la libre-pensée.PHOTO J.D.

     Digne-les-Bains


    "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" : cette prédiction d'André Malraux se vérifie chaque jour un peu plus. Dans ce contexte, il est bon que des citoyens sachent raison garder. En l'occurrence, les libres-penseurs sont en pointe dans ce combat contre l'obscurantisme religieux. "Il ne s'agit pas pour nous de stigmatiser les croyants, explique Henri Huile, de la Fédération nationale de la libre-pensée, mais de veiller au strict respect de la loi 1905, de séparation des religions et de l'État"

    Comme le souligne le conférencier, "la pensée libre remonte loin dans l'histoire, Socrate, Galilée... Plus près de nous Victor Hugo, Émile Littré, Aristide Briand, Georges Clémenceau, Jean Rostand, Marc Blondel... et bien d'autres". La Libre-pensée est née en 1847, ce qui en fait la plus vieille association française, en réaction contre le refus des autorités d'autoriser des obsèques civiles "Vivre libre et mourir libre". Salle Perchot, une partie des 35 adhérents du département ce sont retrouvés autour du président Marc Pouyet, pour écouter et débattre avec Henri Huille sur "les communautarismes contre la République et la paix civile"sujet d'actualité s'il en est. Bien que relativement peu nombreux, 10 000 à l'échelon national, les libres-penseurs n'en sont pas moins très actifs, en pointe dans tous les combats de société ; mariage pour tous, procréation médicalement assistée, mères porteuses, crèches de Noël...

    "Nous sommes traditionnellement attachés aux valeurs de la gauche républicaine et sociale, précise Henri Huille. Internationalistes dans l'âme, et même universalistes, nous n'en renions pas pour autant notre appartenance à la nation française, cadre naturel de l'expression des libertés publiques". Déclinant à l'échelon départemental les actions de la fédération nationale, les libres penseurs bas-alpins éditent tous les trimestres "Le Mouton noir", un bulletin qui relate les activités de l'association et présente des biographies de personnages liés à la libre-pensée. Proche des francs-maçons, des anarchistes et de la gauche libertaire, résolument pacifistes, opposés à toutes interventions militaires, "Les peuples n'aiment pas les missionnaires armés". Les libres penseurs sont un rempart contre l'obscurantisme religieux et le communautarisme. Un danger hélas bien présent aujourd'hui.

    ___________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Libre Pensée s’adresse à tous les Députés et Sénateurs: Ne votez pas la réforme constitutionnelle Sur l’état d’urgence et la déchéance de la nationalité !

    ________________________________________________________________________________________

    LIBRE PENSEE

    Fédération départementale des Alpes de Haute Provence

     

     Librepensee04@orange.fr

    ________________________________________________________________________ 

      

    La Libre Pensée s’adresse à tous les Députés et Sénateurs

      

    à        Messieurs les parlementaires des Alpes de haute Provence,

             MM. Gilbert Sauvan, Christophe Castaner et Jean-Yves Roux  

      

    objet : Etat d’urgence et déchéance de la nationalité 

      

      

    Messieurs les Députés , Monsieur le Sénateur,

      

      

    Ne votez pas la réforme constitutionnelle sur l’état d’urgence et la déchéance de la nationalité !

      

    La Démocratie ne peut être sacrifiée !

      

    La Fédération nationale de la Libre Pensée, aux côtés de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Ligue de l’Enseignement et de l’Union rationaliste, appelle aux manifestations du 30 janvier 2016, partout en France.

      

    Nous refusons que l’état d’urgence soit constitutionnalisé, ce qui en ferait une donnée permanente. Nous passerions ainsi insidieusement de l’Etat de Droit à l’Etat d’exception permanente.

      

    Nous refusons que le grand acquis du droit du sol, issu des conquêtes de la Révolution française, soit bafoué et que soit mise en place une « nationalité » à deux vitesses.

      

    Chaque Député, chaque Sénateur est désormais face à sa conscience et au mandat confié par le peuple.

      

    Ne votez pas la modification constitutionnelle qui démembre la République, disloque la Démocratie, atteint l’unité de la Nation !

      

    Nous vous faisons parvenir le mémorandum ci-joint pour vous informer de toutes les conséquences de cette proposition de modification constitutionnelle.

      

    Non au coup d’Etat permanent !

    Défendons la République, la Démocratie, la Laïcité !

      

    _________________

    Télécharger « LE LP 01 16.doc »

    Télécharger « Etat d'urgence et déchéance de la nationalité.pdf »

    Paris, le 27 janvier 2016

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LIBRE PENSEE 04

    ________________________________________________________ 

      RASSEMBLEMENT A DIGNE LES BAINS, PLACE DU Général De GAULLE SAMEDI 30 JANVIER 12h00 >L’appel départemental:

    Télécharger « Tract Sortir de l-etatd-urgence .pdf »

    >L’appel national sur:
    http://librepensee04.eklablog.com/contre-l-etat-d-urgence-et-pour-sa-levee-immediate-la-libre-pensee-app-a119864438 

    Nous ne céderons pas !

    Signez la pétition en ligne

     Les signatures sont recueillies à l’adresse suivante

    http://www.nousnecederonspas.org/petition/

    ______________________________________________________________________

    TRANSMIS PAR LP 06:

    TOUS À NICE LE 30 JANVIER 2016 ! 14H30 PLACE GARIBALDI ! 
                           NOUS NE CÈDERONS PAS !
                                         Inscrivez-vous dès à présent ! Co-voiturage possible. 

    REFUSONS LA DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET LA CONSTITUTIONNALISATION DE L’ÉTAT D’URGENCE

    Manifestons samedi 30 janvier 2016 à 14h30 Place Garibaldi à Nice

    En réaction à l’horreur des attentats qui ont frappé notre société tout entière, l’état d’urgence a été décrété par le gouvernement, puis prolongé pour une durée de trois mois. Un projet de loi constitutionnelle prévoit l’inscription, dans la Constitution, non seulement de l’état d’urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation ».

    Sortons de l’état d’urgence

    • L’état d’urgence conduit à des décisions arbitraires, des dérives autoritaires. Depuis novembre 2015, plus de trois mille perquisitions sont intervenues. Tout comme les assignations à résidence, elles ont donné lieu à de nombreux dérapages, à un accroissement des discriminations à l’égard de populations déjà stigmatisées en raison de leur origine et/ou leur religion supposée ou réelle. Toutes ces mesures, dont l’efficacité n’est pas démontrée, mettent à mal la séparation des pouvoirs : l’exécutif s’accapare le pouvoir législatif et relègue le pouvoir judiciaire hors de son rôle de gardien des libertés.
    • Inscrire l’état d’urgence dans la Constitution, c’est graver dans le marbre ce régime d’exception qui permet l’action des forces de sécurité sans contrôle du juge. C’est habituer les citoyen-ne-s à un état d’exception. Avec les moyens ainsi mis en place, il faut s’inquiéter des pouvoirs sans contrôle donnés à ceux qui peuvent arriver aux manettes de l’Etat…
    • Inscrire le retrait de la nationalité française aux binationaux condamnés pour crimes terroristes, c’est porter atteinte au principe même d’égalité des citoyens, inscrit à l’article 2 de la Constitution, fondement de la République. C’est instituer, dans la loi fondamentale de notre pays, deux catégories de Français, ceux qui le seraient et ceux qui le seraient moins, au motif que leurs parents ou grands-parents ne l’étaient pas. C’est, de fait, remettre en cause le principe d’une nationalité française ancrée dans le droit du sol.
    • C’est aussi mettre dans la Constitution une mesure dont personne ne croit à l’efficacité en termes de lutte contre le terrorisme, mais réclamée depuis longtemps par le Front national.
    • C’est banaliser la logique du rejet de l’autre. C’est s’exposer à ce que d’autres majorités politiques élargissent le champ des actes conduisant à la déchéance de nationalité.

    N’acceptons pas la gouvernance de la peur : exigeons la sortie de l’état d’urgence !

    Nous affirmons qu’il est nécessaire et possible que l’Etat protège les habitants face au terrorisme, sans remettre en cause les droits et les libertés. Nous refusons une société du contrôle généralisé, une société qui glisse de la présomption d’innocence au présumé potentiellement coupable. Ne donnons pas satisfaction aux terroristes qui cherchent justement à nous faire renoncer à notre vie démocratique.

    L’état d’urgence contribue au renforcement des préjugés racistes, aux amalgames et aux pratiques discriminatoires.

    Notre pays a été blessé, mais loin d’en soigner les plaies, l’état d’urgence risque de les exacerber en appauvrissant notre démocratie, en délégitimant notre liberté. C’est pourquoi, nous demandons la levée de l’état d’urgence et l’abandon de cette réforme constitutionnelle.

    Nous appelons tous les habitants de notre pays à développer la citoyenneté et à agir pour construire une société solidaire.

    Premiers signataires :

    ADN, Amis de la liberté, Attac 06, CCIF 06, CGT Educ’Action, Ensemble, F.M.S,  FSU 06, Habitat et Citoyenneté, LDH 06, Libre pensée 06,  NPA 06, MRAP 06, PC 06,  PG 06, RESF 06, SAF 06, S.M 06,  Sud Solidaires 06.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • -        COMMUNIQUE DE PRESSE  

    Contre l’état d’urgence et pour sa levée immédiate !

    Contre la réforme constitutionnelle sur le retrait de la nationalité !

    Pour la République, la Démocratie et la Laïcité :

    La Libre Pensée appelle à manifester

    avec la Ligue des Droits de l’Homme, le 30 Janvier 2016

    (Paris, 14H30, place de la République)

     

     

    La Fédération nationale de la Libre Pensée participe depuis le début de l’état d’urgence aux initiatives de la Ligue des Droits de l’Homme contre la mise en place d’un état d’exception que le gouvernement veut rendre permanent contre les libertés démocratiques.

     

    Manifestations interdites (comme celle de la Libre Pensée le 5 décembre 2015 à Paris), militants contrôlés et soumis à surveillance, syndicalistes condamnés à de lourdes peines de prison, contrôles au faciès, revendications syndicales contestées dont on exige au nom de « la nécessaire unité nationale » qu’elles soient mises sous le boisseau des intérêts du MEDEF ; un nouvel ordre autoritaire tente de se mettre en place.

     

    Il y aurait comme un bruit de bottes dans ce pays

     

    La Libre Pensée n’accepte pas la remise en cause de la liberté de réunion, d’expression, d’association qui ont été arrachées par la Révolution française.

     

    La Libre Pensée n’accepte pas que le droit du sol soit remis en cause.

     

    La Libre Pensée n’accepte pas que tous les acquis arrachés par une lutte de plus de 150 ans du mouvement ouvrier soient sacrifiés sur l’autel des intérêts du patronat.

     

    La Libre Pensée n’accepte pas que l’enseignant Bernard Mezzadri (Vaucluse) soit poursuivi en justice pour des propos ironiques vis-à-vis de Manuel Valls.

     

    La Libre Pensée n’accepte pas les opérations militaro-coloniales à l’extérieur du pays et la militarisation croissante dans le pays.

     

    La Libre Pensée n’accepte pas, qu’au nom de la « lutte contre le terrorisme », les pouvoirs publics, au mépris de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, redonne une place officielle aux religions dans la sphère publique.

     

    La religion est une affaire privée et doit le rester,

    la laïcité est une affaire publique, elle doit être respectée

     

    C’est pourquoi la Libre Pensée appelle tous les citoyennes et citoyens, démocrates, républicains, syndicalistes et laïques, attachés à la défense de la Démocratie, de la République, de la Laïcité à manifester le 30 janvier 2016 à Paris et dans toute la France.

     

    Paris, le 20 janvier 2016

    * * *

    Nous ne céderons pas !

    Signez la pétition en ligne

      

    Télécharger « Nous ne céderons pas_25 11 2015.pdf »

    ________________________________________________________

     

    Les signatures sont recueillies à l’adresse suivante

    http://www.nousnecederonspas.org/petition/

     

    Ont signé l’appel de la LDH pour le 30 janvier 2016 :  AC ! Agir ensemble contre le chômage !, AC ! Trégor, Act Up-Paris, AFD International, Agir pour le changement démocratique en Algérie (Acda), Apel-Egalité, Altertour, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (Acort), Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF), Association femmes solidaires comité Saint-Denis, Association France Palestine solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), Attac, Cadac, CADTM France, Cedetim, CGT Police Paris, Centre islamique Philippe Grenier (CIPG), Cercle Condorcet de Paris, Clamart-Citoyenne, Collectif des 39, Collectif des associations citoyennes, Collectif D’ailleurs nous sommes d’ici Tours 37, Collectif BDS Saint-Etienne, Collectif CGT Insertion-Probation (UGFF-CGT), Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Collectif de défense des libertés fondamentales de l’agglomération rouennaise (CDLF), Collectif féministes pour l’égalité, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP), Collectif Mémorial 98, Collectif national des Faucheurs volontaires, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Collectif de soutien aux sans-papiers du Trégor-Goëlo, Collectif Stop le contrôle au faciès, Comité pour le développement et le patrimoine (CDP), Comité pour le Respect des Libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Commission islam et laïcité, Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), Confédération générale du travail (CGT), Confédération nationale du logement (CNL), Confédération paysanne, Coordination de l’action non-violente de l’Arche (Canva), Coordination nationale Pas sans nous, Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Droit au logement (Dal), Droit solidarité, Emancipation Tendance intersyndicale, Emmaüs France, Emmaüs international, Espace franco-algérien, Espace Marx, Euromed Feminist Initiative IFE-EFI, Farapej, Fédération des CIRCs, Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), Fédération nationale de la Libre pensée, Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR), Femmes égalité, Filles et fils de la République (FFR), Fondation Copernic, Halte OPGM07, Ipam, Jinov International, Justice et libertés Strasbourg , La Cimade, Le Genepi, Le Gisti, Le Mouvement de la paix, Les Amoureux au ban public, Liberpensula Frakcio de Sat, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Ligue de l’Enseignement, Maison des potes, Mamans toutes égales (MTE), Marche des femmes pour la dignité (Mafed), Minga-agir ensemble pour une économie équitable, Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Mouvement pour l’économie solidaire (Mes), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Mouvement pour l’économie solidaire, Négajoule!, Observatoire international des prisons (OIP) – section française, Osez le féminisme !, Planning familial, Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), Powerfoule, Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme (RaidH), Réseaux citoyens Saint-Etienne, Réseau éducation sans frontières (RESF), Réseau Immigration Développement Démocratie – IDD, Revue Ecole émancipée, Revue Inprecor, Revue Mouvements, Revue Regard, Romeurope 94, Survie, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat français des artistes interprètes (SFA), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat de la médecine générale (SMG), Syndicat national des journalistes (SNJ), SNJ-CGT, SNPES-PJJ/FSU, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU Paris, SNUTER-FSU, Solidaires étudiant-e-s, SUPAP-FSU, Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT (UGFF-CGT), Union juive française pour la paix (UJFP), Union nationale des étudiants de France (Unef), Union rationaliste, Union syndicale de la psychiatrie (USP), Union syndicale solidaires.

     ___________________________________________________________________________________________

    ARTICLE PRESSE

    La LDH demande au Conseil d'Etat de mettre fin à l'état d'urgence:

    Télécharger « AFP 20 01 2016 La LDH demande au Conseil d'Etat de mettre fin à l'état d'urgence.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La liberté de conscience est un droit de l’homme universel! LIBEREZ IMMEDIATEMENT MONSIEUR ASHRAF FYAD!
    La liberté de conscience n’est pas un crime!
    La liberté de conscience est un droit de l’homme universel!
    LIBEREZ IMMEDIATEMENT MONSIEUR ASHRAF FAYAD!

    Télécharger « Ashraf Fayad.pdf »

      PETITION A SIGNER sur: 
     
    https://www.change.org/p/sauvons-le-po%C3%A8te-palestinien-ashraf-fayad-condamn%C3%A9-pour-apostasie-par-l-arabie-saoudite 
     
     
     
     
     
    MAIL à:
    Ambassade de l’Arabie Saoudite en France : 5, avenue Hoche 75008 Paris Courriel : fremb@mofa.gov.saTel : 01.56.79.40.00

    From: MP 
    Sent: Wednesday, January 13, 2016 5:00 PM
    Subject: Libération immédiate de M. Ashraf FAYAD!
     Monsieur, La liberté de conscience n’est pas un crime!La liberté de conscience est un droit de l’homme universel!LIBEREZ IMMEDIATEMENT MONSIEUR ASHRAF FAYAD! 
     
     
     MP
     
     
     
     
    ________________________________________________________________________________
     

    À Son Excellence l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en France                                                                  
     
      
    Monsieur l'Ambassadeur,   
     
     
     
     
     
                                                                                                                                                      
     
      J'ai pris connaissance aujourd'hui de la triste affaire des poursuites judiciaires à l'encontre du poète palestinien Ashraf Fayad, poursuivi et menacé par la justice de votre pays pour les délits de blasphème, d'athéisme et d'apostasie, qui ne devraient pas exister dans une science juridique fondée sur la raison. Vous êtes, monsieur l'Ambassadeur, le représentant de la nation qui fut naguère le berceau de la civilisation arabo-musulmane et de ses Lumières qui illuminèrent dans la période médiévale jusqu'à l'Occident Chrétien, quoi qu'en disent nos nationalistes qui ne sont pas sans ressembler aux vôtres, dans la nation qui est, non pas le berceau - celui-ci est la Grèce - mais le creuset de la civilisation européenne. À ce titre, je suis intimement convaincu que vous conviendrez avec moi qu'afin que votre nation soit en mesure de se rehausser au diapason de sa grandeur fondatrice (je conviens que la nôtre en a un besoin tout aussi impératif), il est indispensable que les pouvoirs publics de votre pays fassent en sorte que vos concitoyens puissent vivre selon les traditions humanistes de tolérance que la civilisation fondée par vos ancêtres avait fait vivre à l'époque où l'Europe était plongée dans l'obscurantisme le plus abject. Et que, par voie de conséquence, vous ferez connaître à votre souverain, pour qui il est bien connu que l'intérêt supérieur de son peuple est la première des préoccupations, les légitimes inquiétudes du peuple français à cet égard, s'agissant notamment en la personne de Monsieur Ashraf Fayad,     
    d'un ressortissant d'une nation meurtrie et blessée, spoliée dans ses droits les plus élémentaires : la Palestine.    Avec la conviction que la présente recevra l'attention qu'elle mérite et que la justice humaine l'emportera, je vous prie de croire, monsieur l'Ambassadeur, en l'assurance de ma très haute considération.
     
     
     
     
     
     
     
     
       
     
       
     
     
    M.T., citoyen français.
     
     
    ________________________________________________________________________
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FNLP Communiqués

    A propos d’une campagne de délation menée contre l’Observatoire de la laïcité :

     

    Entre précieuses ridicules et Vychinski d’opérette

    On peut ne pas être d’accord avec les recommandations de l’Observatoire de la laïcité, organisme placé près du Premier Ministre. Le plus souvent, sur des questions cruciales, la Fédération nationale de la Libre Pensée se retrouve dans les avis formulés, car ils puisent à la même source : la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat qui est une loi de liberté permettant à chacun d’user de sa conscience comme il l’entend. Parfois, comme sur la question des crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République, les avis divergent.

    Il n’y a rien  là que de très normal dans un débat démocratique. Il est par contre inacceptable que les Inquisiteurs d’un temps nouveau, qui fleure bon l’intolérance contre tout ce qui n’est pas « politiquement correct », osent réclamer des têtes, des démissions, des révocations.

    Coincés dans des aventures personnelles d’ambition non-réalisées, des rancœurs anciennes et des conceptions liberticides nauséabondes, ces Ayatollah « laïcides » se prennent pour des Vychinski (procureur menchevik des procès de Moscou de 1937). Celui-ci disait avec sa morgue stalinienne coutumière : « Donnez-moi une phrase de quelqu’un, je me charge de le faire pendre ».

    La Fédération nationale de la Libre Pensée, révulsée par une telle attitude,  qui a toujours été condamnée par la conscience démocratique, s’est donc associée sans aucun problème ni réticence à la déclaration commune ci-dessous à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement et de la Ligue des Droits de l’Homme.

    DECLARATION COMMUNE

    L’Observatoire de la laïcité, son Président et son Rapporteur, viennent d’être la cible ces jours derniers d’attaques aussi injustifiées que dénuées de fondement. Les associations signataires du présent communiqué sont investies de façon historique sur la laïcité.

    Elles sont présentes chaque jour sur le terrain pour la faire vivre dans la vie quotidienne, aussi bien par leurs actions que par leurs publications. Elles ont ainsi pu mesurer l’apport de l’Observatoire de la Laïcité dès sa création.

    Ses avis, ses rapports annuels, ses communiqués, ses guides pratiques, les multiples interventions de son Président et de son Rapporteur dans les débats avec les acteurs de terrain… sont pour elles un apport précieux qui nourrit à la fois le fonds théorique et la mise en œuvre concrète du principe de laïcité de la République.

    L'Observatoire n'est ni une autorité qui impose, ni un pouvoir judiciaire qui tranche. Il éclaire le débat et la recherche laïque. Il a un rôle de conseil et non de décision. Son apport juridique est incontestable. Ses avis et ses recommandations, donnant la loi et rien que la loi, sont nécessaires. Leur mise en œuvre peut légitimement être discutée à condition d’être menée de façon rationnelle et dans le respect mutuel.

    Au-delà de la diversité d’opinions, d’objectifs, de pratiques … de nos associations, ce sont ces simples principes profondément laïques dont nous souhaitons poursuivre la mise en œuvre en développant la collaboration avec l’Observatoire de la laïcité dans une fidélité assumée aux principes posés par la loi du 9 décembre 1905.

    Fédération Nationale de la Libre Pensée

    Ligue des Droits de l’Homme

    Ligue de l’enseignement

    Le 15 janvier

    3 articles de presse (Libération, l'Obs)

    Télécharger « Valls obs laïcité.doc »

     

    2016

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Simiane la rotonde 15 01 à  18h30 : 

    "Libre pensée et laïcité" 

    15 et 16 janvier: La LP à Simiane la rotonde et DigneUne première conférence à Simiane la rotonde (Plateau d’Albion), à l’invitation de l’association « Vivre à Simiane », a permis à Henri de rappeler les origines de la Libre Pensée et de présenter son œuvre maîtresse, la loi de 1905, loi libertaire des libres penseurs Jaurès, Briand… qui n’impose de contraintes qu’à l’Etat, séparé des cultes, et protège ainsi la liberté de conscience des citoyens. Loi instaurant la laïcité qui n’est pas une exception française, mais une aspiration universelle déclinée dans de nombreux pays prenant des formes singulières liées à leur histoire propre (USA, Portugal, Népal, Japon, Bolivie…)

    Un débat passionné a suivi notamment sur la nécessité d’abroger la loi Debré de 1959, pour rétablir l’accès égal au droit à l’instruction publique, enseignement rationaliste et laïque contre « caractère propre » et la fin d’un détournement scandaleux des fonds publics par le culte  catholique principalement  sous prétexte de concours au service public d’éducation…

    ECOUTEZ-REECOUTEZ: "Libre pensée et laïcité"

    1-

    2-

    3-

    4-

    5-

    ___________________________________________________________________________

    Digne les Bains, le 16 01 à 10h : Conférence –débat

    suivi du traditionnel banquet « tête de veau »…

    15 et 16 janvier: La LP à Simiane la rotonde et DigneDébat contradictoire et éclairant sur la question de la laïcité institutionnelle comme garde fou de la paix civile à l’heure où les gouvernants ont recours, entre autres, aux religions pour dresser les citoyens, « communautés » contre « communautés », le « diviser pour régner » pour tenter d’imposer les contre-réformes contre la démocratie sociale (« baisse du coût du travail ») La « guerre sans fin » pour réguler la crise capitaliste mondiale...15 et 16 janvier: La Libre Pensée à Simiane la rotonde et Digne

    L’établissement de la complicité d'instances religieuses avec les gouvernants et la nécessité urgente d’abroger la  loi Debré  ont conclu le débat contradictoire comme les souhaite la LP, l'intervention dans le débat d'un prêtre de Digne faisant renouer avec la tradition libre penseuse à l'époque d'André Lorulot .

    G.Bruno

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les


     

     

    PAYS D’AIX ASSOCIATIONS INFOS

     

    Pour comprendre la Laïcité,
    un film passionnant, de Voltaire à la Loi de 1905


    19/01 de 14h00 à 17h Projection du film en hommage au Chevalier de la Barre : Les Trois vies du Chevalier – Histoire de la laïcité de l’Ancien Régime à nos jours de Dominique Dattola. Suivie d’un débat en présence du réalisateur organisée par l’Institut de l’Image en partenariat avec la Bibliothèque Méjanes.
    Lieu : Bibliothèque Méjanes – 8 Rue des Allumettes – Aix-en-Provence
    Infos : 04 42 26 81 82 – 04 42 91 98 79
    En savoir +
    Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici

     

     

     

    Association de soutien et de promotion de la vie associative dans la Communauté du Pays d’Aix
    ___________________________________________________________________________________

     

     

    www.les3viesduchevalier.org
    AZOTH Studio - Compagnie Cinématographique de Provence & de Partout
    Autorisations CNC : Distribution n°03628 / cinedi & Editions Audiovisuelles n° 2071
     Maison de la Vie Associative du Pays d'Aix - Casier n°137
    Lou Ligourès, Place Romée de Villeneuve 13090 Aix-en-Provence France

    Tél : 00 33 (0)9 82 20 31 87 - Courriel : contact@les3viesduchevalier.org
    Site du film : Les 3 Vies du Chevalier : www.les3viesduchevalier.org
    Pré-réservation en ligne : http://goo.gl/forms/gL0kJguueP
    Site Web AZOTH Studio : http://azothstudio.wix.com/azothstudio

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •   à l’Invitation
    Simiane la rotonde /Conférence – Débat: « Libre Pensée et Laïcité » Par Henri HUILLE
       
     de 
     
    “VIVRE à SIMIANE” 

     

    Vendredi 15 janvier 2016

    -Simiane la rotonde - Salle des

    Fêtes – 18 heures 30 -

     

    Conférence – Débat:   

     « Libre Pensée et Laïcité »

     Par Henri HUILLE

     de la Commission Administrative nationale de la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP)

     

    À chaque époque il a existé des penseurs libres qui ont cherché à s’affranchir de la tutelle des dogmes de toute sorte afin d’ouvrir à l’humanité de nouveaux horizons tant en matière de sciences que de philosophie ou d’arts.

    La Libre Pensée, en tant que mouvement organisée a été fondée en 1847 et les Libres Penseurs furent à l’origine de la Loi de Séparation des cultes et de l’État, qu’ils rédigèrent et qui fut adoptée en décembre 1905.

    Cette loi à valeur constitutionnelle qui dit dans son article 1:« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. », instaura la Laïcité en France.

    Aujourd’hui, on s’emploie de toute part à brouiller la définition même de ce qu’est la Laïcité et à en dévoyer la pratique.

    La conférence proposée a pour ambition de revenir sur cette question de la Laïcité, dans son principe comme dans ses implications
    pratiques, et de permettre à nos concitoyens le plus large débat afin d’aider chacun à se faire sa propre opinion sur la base des faits.

    ______________________________________

     REECOUTEZ LA CONFERENCE:

     

    http://librepensee04.eklablog.com/15-et-16-janvier-la-libre-pensee-a-simiane-la-rotonde-et-digne-a119848186

    ________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire