• 16/09/2023: Les membres de la Fédération nationale de la Libre pensée dénoncent les subventions des collectivités locales pour accueillir le pape François.

     article de La Marseillaise 

    Télécharger « 16 09 23 Marseille LP.jpg »

                       Les libres penseurs n’apprécient pas

                             la venue du pape à Marseille

    La Fédération de la Libre pensée des Bouches-du-Rhône organisait une réunion publique samedi au Théâtre Toursky à Marseille.
    Objectif : alerter sur une séparation de l’État et de l’église de moins en moins claire alors que le pape François arrive vendredi.

    18/09/2023 | 06H03

     
     

    ________________________________________________________________________________

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Fin de vie : la présentation du projet de loi autorisant "l'aide active à mourir" reportée à cause de la visite du pape à Marseille 
     
    Le Vatican n’est pas un État, ni dictatorial, ni même théocratique.
    Il n’est pas un État du tout.
     
    "A chaque visite papale, on nous ressort les mêmes inepties. Par ignorance ou par calcul, c’est selon. Mais, bon gré mal gré, on nous dit « que voulez-vous, le pape est un chef d’État » ; parfois, des laïques bien intentionnés se récriant contre cette affirmation osée affirment « c’est un Etat totalitaire ».
    Et bien, non ! Le Vatican n’est pas un État, ni dictatorial, ni même théocratique.
    Il n’est pas un État du tout.
     
     Origines
    Grâce à Pépin le Bref, cher au Président Sarkozy, pour des raisons qui sont, peut-être, de l’ordre de l’identification psychanalytique, les Etats Pontificaux sont créés en 756. Sous l’autorité temporelle du Pape, ils vont évoluer tout au long du Moyen-Age comme n’importe quelle structure féodale, ni plus ni moins : extensions, conquêtes, querelles, conflits, scissions.
    Les choses changent avec la Révolution française et la condamnation par le pape de celle-ci. La population d’Avignon, par exemple, alors sous domination papale décide de demander son rattachement à la France ; ce qui fut fait en 1791. C’est un des premiers exemples du droit des peuples à disposer d’eux mêmes.
    Les États Pontificaux forment à cette époque – et le resteront tout au long du XIXe siècle - une partie essentielle du centre de l’Italie, autour de Rome, de l’Adriatique à la Tyrrhénienne, empêchant l’unité de la Nation italienne. Voilà pourquoi tous les unitaires italiens, de Buonarroti à Garibaldi, combattront l’existence de ces États, à la fois, spirituels et temporels.
    C’est l’intervention des troupes de Napoléon III, dit « le Petit » (décidemment !) qui permet le maintien de ces Etats en 1867. La chute du second Empire en 1870 voit l’entrée des troupes italiennes à Rome, par la Porte Pia (saluée au Congrès international de la Libre Pensée de 1904). L’unité de l’Italie est réalisée et Rome devient logiquement sa capitale.
    Il n’y a plus, dès lors, de pouvoir temporel du pape. Celui-ci, Pie IX, conteste ces décisions et se qualifie de « prisonnier du Vatican », refusant les tentatives de tractations de l’État italien ; ses successeurs agiront de même. Nous remarquerons que cela n’a pas empêché l’Église catholique ni d’exister ni de fonctionner (Condamnation du modernisme, de la loi de Séparation de 1905 etc). L’Église catholique n’a pas besoin d’un Etat pour fonctionner. L’affirmation de La grande Encyclopédie des pays, publiée par le Figaro-Magazine « l’autonomie de l’Etat du Vatican … est nécessaire …pour assurer l’indépendance de la charge du pape » est une contre-vérité. L’Histoire l’a prouvé.
     
    Les Accords de Latran (ou "du Latran")
    Après l’échec de la vague révolutionnaire de 1917-1922, sur la base de l’écrasement du mouvement ouvrier, Mussolini prend le pouvoir en 1922, la même année que le pape Pie XI [1]. Le pouvoir fasciste n’est cependant pas stable : l’assassinat du dirigeant socialiste Matteotti en 1924 et la proclamation des lois dites « ultra-fascistes » sont plus un signe de faiblesse que de force. Mussolini a besoin d’une forme de reconnaissance internationale d’où ses négociations avec le pape qui, lui même, a besoin de pérenniser et de clarifier sa situation.
    Les accords du Latran sont signés le 11 février 1929 par Benito Mussolini en personne. Le quartier de 44 hectares (l’équivalent de la distance entre deux stations de métros) du Vatican est déclaré indépendant le 7 juin 1929. Acte bilatéral entre l’Église catholique et le régime fasciste.
     
    Qui est le père du Vatican ? Mussolini !
    Si l’éradication du fascisme a un sens, elle doit aller jusqu’à la dénonciation internationale de ce traité. Tout gouvernement, tout ministre qui oublie cela se rend complice des crimes fascistes. Les accords du Latran donnent un statut spécial à l’Église catholique romaine en Italie. Ils comprennent également un traité de reconnaissance de l’indépendance et de la souveraineté du Vatican ; un concordat définissant les relations entre le Gouvernement italien et l’Église ; un volet financier dédommageant le Vatican de la perte de ses États en 1870.
    C’est à dire que l’Italie a payé un dédommagement au pape pour avoir occupé une partie de l’Italie. Imagine-t-on un propriétaire dédommageant un squatteur ? Un volé dédommageant un voleur ? Nous pouvons affirmer que le Vatican n’est pas historiquement un Etat mais une création du fascisme. Nous noterons également que, comme le Concordat nazi de 1933, cette création fasciste est toujours en vigueur.
    Certes, en 1984, un concordat entre le Vatican et l’Italie a modifié certaines dispositions du traité. Libre-penseurs de France, il ne nous appartient, ni de près ni de loin, d’établir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas dans d’autres pays. Chacun doit balayer devant sa porte mais nous savons tous que l’existence d’un Concordat, de relations établies de puissance à puissance entre l’Eglise catholique et un Etat est la négation de la souveraineté de l’Etat et que le bon sens comme la politique recommandent de rejeter tout Concordat.
     
    Finances
    Un mot a été dit des finances du Vatican. Soyons plus précis. La grande Encyclopédie des pays écrit : « Sa richesse lui vient en grande partie des fonds remis en dédommagement de l’annexion du reste des Etats pontificaux par l’Etat italien lors de la dissolution de l’ancien Etat pontifical. Ce sont les intérêts de cet argent, place dans diverses entreprises, qui constituent une grande partie des fonds de l’Etat ». Passons sur le vocabulaire : le retour à l’Italie du Latium devient « annexion ». Quel est le fond du problème ?
    La restitution des sommes versées par Mussolini (et payés par les citoyens italiens) comme de leurs intérêts est une revendication de base : les Italiens devraient-ils payer l’occupation de leur territoire ? Seuls, les traités de paix les plus sauvages, celui de Versailles en 1871, par exemple, le prévoient. Il faut donc annuler le traité de Latran et, en conséquence, restituer au peuple italien les sommes volées par Mussolini et la papauté. Le catholique J. Mercier écrit qu’il s’agit de « au cours de 1929, 830 millions de lires » [2].
    Institutions
     
    Le pape dispose de tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire).
    Le Vatican est une dictature explicite. Les institutions du Vatican sont réglées par une « constitution », dont la première mouture a été rédigée par Pie XI au moment des accords du Latran. Actuellement, le Vatican est régi par la loi fondamentale du 22 février 2001.
    Voici les articles essentiels :
    « Article premier
    1. Le Souverain Pontife, souverain de l’État de la Cité du Vatican, a la plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
    Article 2
    La représentation de l’État dans ses rapports avec les États étrangers et avec les autres sujets de droit international, pour les relations diplomatiques et pour la conclusion des traités, est réservée au Souverain Pontife, qui l’exerce par l’intermédiaire de la Secrétairerie d’État
    Article 3
    1. Le pouvoir législatif, à l’exception des cas que le Souverain Pontife entend réserver à lui-même ou à d’autres instances, est exercé par une Commission composée d’un cardinal président et d’autres cardinaux, tous nommés par le Souverain Pontife pour cinq ans.
    Article 4
    1. La Commission exerce son pourvoir dans les limites de la loi sur les sources du droit et selon les dispositions pertinentes de son propre règlement.
    3. Les projets de loi sont préalablement soumis, par l’intermédiaire de la Secrétairerie d’État, à l’attention du Souverain Pontife.
    Article 12
    Le budget prévisionnel et les comptes de l’État, après approbation de la Commission, sont soumis au Souverain Pontife par l’intermédiaire de la Secrétairerie d’État.
    Article 15
    1. Le pouvoir judiciaire est exercé, au nom du Souverain Pontife, par les organes constitués au sein de l’organisation judiciaire de l’État.
    Article 16
    En toute cause civile ou pénale et tout état de celle-ci, le Souverain Pontife peut en déférer l’instruction et la décision à une instance particulière, et lui donner la faculté de se prononcer en équité et sans recours ultérieur possible.
    Article 17
    1. Excepté ce que dispose l’article suivant, quiconque considère avoir été lésé dans son droit ou intérêt légitime par un acte administratif peut intenter un recours hiérarchique ou s’adresser à l’autorité judiciaire compétente.
    2. Le recours hiérarchique éteint, dans la même matière, l’action judiciaire, sauf dérogation autorisée au cas par cas par le Souverain Pontife.
    Article 18
    1. Les conflits relatifs aux rapports de travail entre les salariés de l’État et l’administration relèvent de la compétence de l’office du travail du Siège apostolique , selon son statut propre.
    2. les recours contre les mesures disciplinaires prises contre les salariés de l’État peuvent être portés devant la cour d’appel, selon ses règles propres.
    Article 19
    La faculté d’accorder les amnisties, les remises de peine, les pardons et les grâces est réservée au Souverain pontife. »
    Faut-il commenter ? Oui, avec Montesquieu écrivant, comme on le sait, sur la séparation des pouvoirs : « Chez les Turcs où les trois pouvoirs sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme ».
    Le Vatican est un affreux despotisme !
    La grande Encyclopédie des pays parle de « monarchie absolue ». Dans le cadre de la religion catholique, c’est une évidence mais c’est le problème des seuls catholiques ; les libre-penseurs ne donneront certes pas d’idée ou de suggestion pour réformer l’Église. Mais quelles sont les autres monarchies absolues ? Peut-être dans quelques îles du Pacifique ? La monarchie absolue a été abolie au Népal en 2006, suite à une série de manifestations et de grèves. Il existe également la monarchie absolue au Swaziland mais une grève générale en juillet 2007 s’y est violemment opposée. Il faut dire que la population du Swaziland est supérieure au million d’habitants, ce qui n’a rien de comparable aux centaines de logés du Vatican. Même de ce point de vue, le Vatican est une survivance moyenâgeuse.
    Citoyenneté
    La citoyenneté vaticane n’est pas l’expression d’une appartenance nationale. D’ailleurs, il n’y a aucune élection générale. La majorité des habitants du Vatican ne possède pas cette citoyenneté. Elle est liée uniquement à l’exercice de fonctions au sein du Vatican ou du Saint-Siège. Dès que ces fonctions cessent, la citoyenneté cesse. Le Vatican a inventé la citoyenneté en CDD. Notons une disposition prouvant, à elle seule, la misogynie congénitale de l’Eglise : la citoyenneté est attribuée également au conjoint et à la famille des fonctionnaires du Vatican. Les garçons en perdent les bénéfices à l’âge de 25 ans et les filles, au moment de leur mariage. Les femmes n’existent que mariées. Le Vatican est le seul Etat sans citoyens !
    Parce qu’un Etat c’est la forme organisée d’une Nation, c’est un territoire, une population, une citoyenneté, le produit d’une histoire libre, une forme d’organisation interne qui peut être modifiée par les citoyens, le Vatican n’est pas une Nation et encore moins un Etat.
    Le pape ne peut se prévaloir des droits accordés à un chef d’Etat."
     
    [1] Sur la politique internationale du Vatican entre les deux guerres, nous renvoyons à l’ouvrage exhaustif de notre camarade A. Lacroix-Riz, Le Vatican, l’Europe, le Reich.
    [2] J. Mercier, Vingt siècles d’histoire du Vatican », 1976, p. 407
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  REECOUTER La FNLP sur France culture :  Divers aspects de la Pensée contemporaine, « Démocratie et violences policière d’État »

    La FNLP sur France culture

     

     

    ____________________________________________________________________

    REECOUTER:

    >>>>  Télécharger « 1 Fr cult FNLP LDH.mp3 »

    >>>>   Télécharger « 2 fr culture FNLP LDH.mp3 »

    Janvier 2023 : l'avocat Arié Alimi en compagnie du père de Cédric Chauviat, ce chauffeur-livreur décédé le 5.01.2020, à la suite du contrôle de police qui lui a coûté la vie.  Maître Arié Halimi, LDH

    Divers aspects de la Pensée contemporaine, France Culture : « Démocratie et violences policière d’État »

    Divers aspects de la Pensée contemporaine, France Culture Dimanche 10 septembre 2023 à 9h40 : la Libre Pensée, émission animée par Christophe Bitaud, vice-président de la Libre Pensée. « Démocratie et violences policière d’État » Invité : Maître Arié Alimi. Avocat, né à Sarcelles, il a vécu dans les quartiers populaires jusqu’à ses études à la Lire plus …

    ___________________________________________________

    REECOUTER La FNLP sur France culture :  Divers aspects de la Pensée contemporaine, « Démocratie et violences policière d’État »

     

    Télécharger « MARCHE UNIE 23 09 23.doc »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre, avec notre ami, le Mouvement de la Paix!

     

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembreLa Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

     

     

     http://ekladata.com/JKnajTUMLuJGr7ueyCKg54G1Pd0/NON-au-SNU-PETITION.doc

     

    "On croit mourir pour la patrie;

    on meurt pour des industriels!"

    Anatole France, libre penseur 

     

    https://haltealaguerre.fr/
    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

     

     

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

     

     

     

     

     

                                                             413 milliards pour l'Armée au détriment de ....

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre, avec notre ami, le Mouvement de la Paix!

     

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembreLa Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre, avec notre ami, le Mouvement de la Paix!

    Télécharger « Constituante .jpg »

     

     

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

    Télécharger « MARCHE UNIE 23 09 23.doc »

     

     La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

     

     

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

    Le Mouvement de la Paix et la Libre Pensée, un combat commun pour la paix!

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre, avec notre ami, le Mouvement de la Paix!

     

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

     

     

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre, avec notre ami, le Mouvement de la Paix!

     

    La Libre Pensée 04 au Forum des associations Manosque ce samedi 9 septembre

    Un forum à orientation avant tout sportive...

    Cependant, prise de contact sympathique avec la Ligue de l'Enseignement 04, avec laquelle la Libre Pensée et la LDH partagent une histoire commune, donnant le contenu réel de la république avec les lois de liberté:

    Liberté de conscience (Commune de Paris 1871) ,

    Liberté d'association (1901),

    Liberté syndicale (1884),

    Liberté des cultes! (1905),

    Libertés que remet en cause la loi ''séparatisme'' avec les "contrats d'engagement républicains", idéologie d'Etat, totalitarisme.

     *****

    "L'Etat s'arrête où commence la conscience"

    Francis de Pressensé, Ligue des Droits de l'Homme 

    ***** 

    "La laïcité n'est pas une opinion mais le droit d'en avoir une"

    Jean Macé, Ligue de l'Enseignement

    *****

    - Echanges avec des jeunes filles faisant de la propagande pour le SNU: pour elles, une expérience à vivre, comme une colonie de vacances, où on se fait des copains et copines, on fait de l'accrobranche ... ignorant les véritables intentions de Macron et de son gouvernement: l'embrigadement de la jeunesse, vers un service militaire obligatoire, chair à canon pour de futures guerres impérialistes pour le ''nouvel ordre mondial'', comme en 1914...

    - Echange avec Monsieur le maire de Manosque, pour une demande d'entretien sur la laïcité enfreinte  dans les écoles de Manosque et sur la loi séparatisme qui prétend imposer aux associations une opinion d'état  aux associations, aux syndicats, aux cultes, contre leur libre organisation!

     

    Signature des textes:

    "NON au SNU!"

    Télécharger « NON au SNU PETITION.doc »

    et "Halte à la guerre!"

    -signez en ligne-

    Appel : Halte à la guerre ! (haltealaguerre.fr)

     

     

     

    Journée positive!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     

     

    Marche unitaire le 23 septembre 2023 (appel commun) – Communiqué de la LDH 

    Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

     

    MACRON VEUT MILITARISER LA SOCIÉTÉ ET L’ECOLE 

    Propos exagérés ? Il l’a dit lui-même : il faut préparer la jeunesse à la guerre. En effet, après l’Ukraine, avec le Niger, la guerre se développe dans plusieurs régions du monde et menace de se généraliser. L’économie d’armement, qui n’a jamais été aussi prospère, se transforme en économie de guerre avec des budgets militaires en hausse Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

     

    Quand le présumé harceleur est gravement harcelé 

    Pierre-Olivier Poyard, libre-penseur, trésorier du Mouvement de la Paix au plan national et professeur au lycée de formation professionnelle agricole de Mirecourt (Vosges), a fait l’objet d’un dépôt de plainte de la part d’une de ses collègues pour harcèlement. Celle-ci ne se plaint pas de brimades répétées ou de harcèlement sexuel, mais de la ténacité Lire plus …

    https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2023/09/Soutien-de-la-libre-pensee-attaque-penale.pdf

    https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2023/09/ProtectionFonctionnelle_Poyard.pdf

     

    .

     

    Lire la suite



     

    Pour modifier votre abonnement, cliquez ici.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •        

     

       SOLIDARITE! ...quand-le-presume-harceleur-est-gravement-harcele ...https://www.fnlp.fr/2023/09/07/quand-le-presume-harceleur-est-gravement-harcele/

    _______________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     

    APPEL-SOLIDARITE-AFRIQUE.pdf (fnlp.fr)

    Sous l’égide de l’Association Internationale de Libre Pensée : Adresse à nos frères et sœurs des peuples opprimés d’Afrique

    International Association of Free Thought Association Internationale de Libre Pensée Asociación Internacional de Libre Pensamiento Nous, Libres Penseurs des anciennes puissances coloniales, nous adressons à nos Frères et à nos Sœurs des peuples opprimés et exploités d’Afrique. Avec les indépendances des années 1960 et 1970, les peuples ont cru connaitre la liberté. En fait, les Lire plus …

    .

    Lire la suite

     _______________________________________________________________________

     

     FNLP /articles 3 septembre  2023

    Sur le blog Mediapart de la Libre Pensée

    Statue de Saint-Michel aux Sables d'Olonne : une victoire complète de la Libre Pensée

     

    La Libre Pensée a volontairement attendu quelques jours pour voir les réactions imbéciles, mensongères et démesurées de l’extrême-droite et des cléricaux de tout genre sur la question de la statue qui a ému les bénitiers et les bérets de parachutistes. Un véritable festival de sottise humaine. [lire la suite...]

     

     

     ____________________________________________________________________________

    NON AU FINANCEMENT PUBLIC

    DE LA VENUE DU PAPE A MARSEILLE!

    FNLP /articles 3 septembre  2023

    Une réunion publique dans les Bouches-du-Rhône, pour le respect de la loi de 1905

    Réunion publique le samedi 16 septembre à 15 h 30 Avec Christian EYSCHEN, secrétaire général de la FNLP Pour le respect de la loi de 1905 ! Pour la Séparation des cultes et de l’Etat ! Pour l’abrogation des Concordats ! Pour la fin des privilèges accordés aux Religions ! Théâtre Toursky – Salle Léo Lire plus …

    .

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •       La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

    "L'Etat s'arrête où commence la conscience"

     Francis de Pressensé (président LDH 1903-1914).

     ********************************************

    A l'ordre du jour:

    - "NON AU SNU!" Non à l'embrigadement de la jeunesse! 

           "Un service, lorsqu'il devient obligatoire, cela s'appelle une corvée" -Scouts de France-

    LA PETITION DU COLLECTIF ANTI-SNU:

    Télécharger « NON au SNU PETITION.doc »

    ______________________________

    Samedi 9 septembre 2023/ Parc de la Rochette/Forum des associations Manosque: La Libre Pensée 04 y tiendra un stand... 

     

     

     

    - Abrogation de la loi "séparatisme" et abandon des "contrats dits d'engagement républicain",  opinion d'Etat, idéologie d'Etat, totalitarisme.

    Respect de la loi de 1901 sur la liberté d'association!

    Respect de la séparation des cultes et de l'Etat! 

     Libre organisation

    -des associations

    -des syndicats

    -des cultes

     

     

     

     

     

     

    -Respect de la loi de 1905! Les Eglises et l'Etat sont séparés!

    ACCUEIL LP04
    -Loi du 9 décembre 1905-
    concernant la séparation des Églises et de l’État.
    Article 1: La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. 
     
    Article 2La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
     
     _______________________________________________________
     
    - LE 23 SEPTEMBRE: PAIX! JUSTICE!
    TOUS AUX MANIFESTATIONS

    Marche unitaire samedi 23 septembre pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques

    Cliquer sur cette affiche pour télécharger le communiqué

    _____________________________________________________
     
    -PACIFISME 
     
    ''On croit mourir pour la patrie; on meurt pour des industriels"
    Anatole France (libre penseur) 
     
    Stop à la boucherie, halte à la barbarie !
    Cessez-le-feu immédiat et sans conditions !
    Ni Poutine ni OTAN !
    Appuyez et signez l’appel international contre la guerre, pour un cessez-le-feu immédiat

    ---> Appel : Halte à la guerre ! (haltealaguerre.fr)

    _____________________________________________________

    FNLP/ articles 31 août 23:Appel de la Libre Pensée Il faut en finir avec la Ve République : Constituante élue, libre et souveraine !Appel de la Libre Pensée
    Il faut en finir avec la Ve République :
    Constituante élue, libre et souveraine ! 

     

    La Libre Pensée appelle à la tenue de rassemblements, meetings, conférences publiques, manifestations dans tout le pays pour rassembler dans la plus grande diversité tous les partisans de la République laïque sociale et démocratique, du 15 au 24 septembre 2023. 

    https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2023/08/Appel-de-la-Libre-Pensee.pdf

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Pour le respect de la loi de 1905 !
    Pour la Séparation des cultes et de l’État !
    Pour l’abrogation des Concordats !
    Pour la fin des privilèges accordés aux Religions !

    Réunion publique samedi 16 septembre à 15h30
    Théâtre Toursky – Salle Léo Ferré – Marseille
    16 Promenade Léo Ferré - 13003 (Parking sur place)


      avec Christian EYSCHEN, secrétaire général
    de la Fédération Nationale de la Libre Pensée 

    ------------------------------ 

     

    23 septembre 2023,
    messe du pape au stade Vélodrome 



    La Fédération Nationale de la Libre Pensée agit pour la défense et la promotion de la Loi de 1905 de Séparation des cultes et de l’État afin de défendre un des acquis les plus précieux dans la société française : la liberté de conscience.      

    La Libre Pensée le dit clairement : la laïcité c’est que la République assure la liberté de conscience de chacune et chacun. Le pape peut librement se déplacer et dire la messe auprès des catholiques comme tout fidèle de toute religion doit pouvoir pratiquer librement son culte.     

    La laïcité c’est la Séparation, la République ne reconnaît, ne subventionne ni ne salarie aucun culte, quel qu’il soit. Ceci afin de préserver l’État et les services publics de toute mainmise religieuse tout autant que de protéger les cultes de la férule politique de l’État, de tel ou tel gouvernement.  

    Le traitement politique et médiatique qui entoure ce voyage et cette messe appelle, de nombreux questionnements au regard de la loi de 1905 : conditions de financement du déplacement du pape et de la messe prévue au stade vélodrome, rôles et places des élus et représentants de l’État, respect de l’égalité entre les citoyens quelles que soient leurs religions respectives ou leur absence de religion.


    M. Payan, maire de Marseille, proclame publiquement que c’est lui, conjointement avec le Cardinal Aveline, qui a invité le pape. La municipalité de Marseille s’est entremise pour obtenir le Stade Vélodrome pour le pape.

    Plusieurs repas et réunions préparatoires d’élus des Bouches du Rhône (sénateurs, députés, maires ...) se sont succédé « autour du cardinal » ainsi que des voyages d’élus se rendant, es-qualité, au Vatican « en partenariat avec le diocèse ».  

    Certains maires se répandent dans la presse, sur YouTube et KTO pour affirmer : « c’est très important pour nous, pour transporter la Foi auprès de nos administrés...  c’est comme ça qu’on arrive à faire vivre l’Église », « dans un village français, il y a quatre éléments fondamentaux qui permettent de préserver l’image de la commune : la mairie, l’école, le monument au mort et l’église » d’autres multiplient les apparitions médiatiques à Marseille et au Vatican lors de cérémonies religieuses avec le susdit cardinal.

    Macron, en qualité de président de la République viendra plier le genou devant le pape et Darmanin, ministre de l’Intérieur, dans la volonté macroniste de liquider la loi de 1905, déclarait il y a peu à Marseille : « Si la République ne reconnaît aucun culte, en fait, elle les reconnaît tous ». Surtout le catholique, en fait.      


    Mme Vassal, présidente de la Métropole, et M. Muselier président du Conseil Régional, ont fait voter les instances délibératives de ces collectivités locales pour des subventions d’argent public (au Conseil régional, par exemple, 80% de la dépense pour l’Institut catholique de la Méditerranée) contribuant largement à plusieurs manifestations de thèmes divers et variés, intitulées « Rencontres méditerranéennes » et organisées « à l’occasion de la venue historique du pape ».             

    Cette opération s’inscrit dans la stratégie politique de l’Église : la Charte de Florence.

    Samedi 26 février 2022, plus d’une centaine d’évêques et des maires des villes de la région [pourtour méditerranéen] se sont rencontrés pour signer ensemble le document qui vise à intensifier la collaboration entre l’Église et les autorités civiles.
    Ils se fixent un certain nombre d’objectifs, entre autres : le « développement des nations grâce à la coopération entre ses villes et ses communautés religieuses » et appellent les gouvernements à « établir une consultation régulière avec les maires, avec tous les représentants pertinents des communautés religieuses, des autorités locales, des institutions culturelles, des universités et de la société civile ...» et à « promouvoir le Pacte mondial pour l'éducation à tous les niveaux - un parcours qui intègre les approches anthropologiques, communicatives, culturelles, économiques, politiques, générationnelles, interreligieuses, pédagogiques et sociales ».     


    Ce qui a l’aspect d’une grande tambouille, mélangeant l’Éducation et la culture avec la politique et la religion, a un contenu : placer les collectivités locales sous l’influence dogmatique de l’Église. L’Église partout ! La laïcité nulle part !   

    En résumé : C’est une offensive concertée de subversion de la laïcité et de re-cléricalisation de tous les aspects de la vie sociale. 

    --------------------------------------- 


    Qu'est-ce que La charte de Florence ?       

    "Les Évêques Catholiques et Maires des Villes méditerranéennes, réunis à Florence,
    • inspirés par l'héritage de Giorgio La Pira, l'ancien Maire de Florence, qui déjà dans les années 50, a promu le dialogue interculturel et interreligieux entre les Villes, et en particulier entre les Villes méditerranéennes ;        
    • conscients que la Méditerranée a été historiquement le carrefour des cultures d'Europe et d'Asie occidentale, des hémisphères Nord et Sud et qu'elle peut à nouveau jouer un rôle crucial dans la paix et le développement des nations grâce à la coopération entre ses villes et ses communautés religieuses...   suite  

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     

    FNLP/ articles 31 août 23:Appel de la Libre Pensée Il faut en finir avec la Ve République : Constituante élue, libre et souveraine !

    Appel de la Libre Pensée
    Il faut en finir avec la Ve République :
    Constituante élue, libre et souveraine ! 

     

    La Libre Pensée appelle à la tenue de rassemblements, meetings, conférences publiques, manifestations dans tout le pays pour rassembler dans la plus grande diversité tous les partisans de la République laïque sociale et démocratique, du 15 au 24 septembre 2023. 

     

    Dans l’unité la plus large : 

     

    Marche unitaire le 23 septembre 2023
    Pour la fin du racisme systémique, des violences policières pour la justice sociale et les libertés publiques!

     

     

      

      

      

    Appel de la Libre Pensée 

    Le Congrès national de Paris de la Libre Pensée d’août 2023 s’adresse à l’ensemble du Mouvement ouvrier, laïque et démocratique  : Il faut en finir avec la Ve République  : Constituante élue, libre et souveraine  ! TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

    .https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2023/08/Appel-de-la-Libre-Pensee.pdf

    ______________________________________________________________

    Pour comprendre pourquoi les Révolutionnaires de 1789 ont fait la Première Constituante le 9 juillet 1789, achetez et lisez le Livre des Rois, de la Monarchie vers la République, dont vous trouverez dans cette newsletter la présentation  et les moyens de l’acheter. 

     

    Lire la suite

     

    Un ouvrage pour la Constituante 

    Dans l’Ancien-Régime, la convocation des Etats-Généraux était inspirée du Droit romain : « Ce qui concerne tout le monde doit être approuvé par tout le monde ». C’est sans doute le seul legs positif qu’ils ont laissé, raison de plus pour l’utiliser aujourd’hui. Et vint le temps de la République, qu’il faut sans cesse refonder en donnant la parole Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Le délégué laïque, tribune libre de débats de DDEN 

    Le Délégué Laïque, tribune libre de débat de DDEN n°14 est paru. Un dossier indispensable à lire sur les dernières mesures – mettant en place l’école territoriale –  visant à faire éclater l’école de la République.   TELECHARGER LE DELEGUE LAIQUE n°14 AU FORMAT PDF

    .

     

    Lire la suite

     

    FNLP/ articles 31 août 23:Appel de la Libre Pensée Il faut en finir avec la Ve République : Constituante élue, libre et souveraine !

    VIGIE DE LA LAÏCITÉ : Sur l’interdiction générale du port de l’« abaya » à l’école annoncée le 27 août 2023 par le ministre de l’Éducation nationale 

    Cher·e·s ami·e·s, Cher·e·s abonné·e·s à notre newsletter, La loi du 15 mars 2004 interdit aux élèves des écoles, collèges et lycées publics de manifester ostensiblement une appartenance religieuse par le port de signes ou de tenues. Sont autorisés les signes discrets (par exemple de petits pendentifs) et interdits les signes ostensibles (par exemple, une grande Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    La Raison n°684 septembre chez nos abonnés 

    Editorial : Constituante et reconstituante Notre déclaration de dernière page appelle à en finir avec la Vème République par la voie d’une assemblée constituante élue, libre et souveraine. Elle se conclut par ces belles paroles de Simon Bolivar : « Quand la tyrannie devient loi, la rébellion est un droit » et : « Un Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Sur l’interdiction générale du port de l’« abaya » à l’école annoncée le 27 août 2023 par le ministre de l’Éducation nationale

    Communiqué du 28 août 2023

     

    Cher·e·s ami·e·s,
    Cher·e·s abonné·e·s à notre newsletter,

    La loi du 15 mars 2004 interdit aux élèves des écoles, collèges et lycées publics de manifester ostensiblement une appartenance religieuse par le port de signes ou de tenues. Sont autorisés les signes discrets (par exemple de petits pendentifs) et interdits les signes ostensibles (par exemple, une grande croix, un voile ou un foulard, une kippa, un turban sikh). La circulaire d'application de la loi précise que sont dès lors interdits les signes ou tenues qui ne peuvent être communément porté·es par des élèves en dehors de toute signification religieuse.

     

    Lorsque des accessoires qui peuvent être communément porté·es par des élèves en dehors de toute signification religieuse sont interdits, ils ne peuvent l'être que lorsque le comportement des élèves manifeste ostensiblement une appartenance religieuse. Ainsi, un·e élève qui porte systématiquement un couvre-chef pour couvrir ses cheveux et remplacer un voile ou un turban peut être sanctionné·e au titre de la loi de 2004. De même, le port d'une robe couvrante que certain·es qualifieraient d'« abaya » peut être interdit s'il est systématique et s'oppose, par exemple, au port d'une tenue adaptée en éducation physique et sportive ou en travaux pratiques. Il en est de même si des propos marquant une appartenance religieuse accompagnent ce port de tenue.

     

    Dimanche soir, le ministre Gabriel Attal a annoncé une interdiction semble-t-il général du port de l'abaya. La Vigie de la laïcité sera attentive à la circulaire précisant cette interdiction et la définition donnée à 'l'abaya'. En effet, seuls des critères objectifs définissant une tenue ne pouvant factuellement pas être communément porté·es par des élèves en dehors de toute signification religieuse pourraient soutenir une telle interdiction sans s'opposer au principe de laïcité et à la loi du 15 mars 2004.

     

    Ainsi, une interdiction générale, sans prise en compte d'un comportement marquant une appartenance religieuse, de toute robe couvrante pouvant être communément porté·es par des élèves en dehors de toute signification religieuse renverrait à une police du vêtement parfaitement contre-productive, suscitant les provocations d'élèves et entraînant davantage de replis en réaction.

     

    Surtout, la Vigie de la laïcité rappelle que la façon la plus efficace de lutter contre tout repli communautaire réside dans le renforcement urgent de la mixité socio-culturelle à l'école. Dans chaque établissement où elle a été renforcée, les atteintes à la laïcité ont drastiquement chuté. Cette annonce du ministre de l'Éducation nationale ne doit donc pas être une façon de négliger cette action de fond.

     

    La Vigie de la Laïcité

    Lire le communiqué sur notre site internet

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Professeurs, protégez vos élèves! NON AU SNU!

     

    Télécharger « NON au SNU PETITION.doc »

    ***************************

    <<

    Mesdames et messieurs les directeurs et chefs de service de l’administration centrale,

     

    Mesdames et messieurs les recteurs,

     

    Mesdames et messieurs les délégués  régionaux académiques de la jeunesse, de l’engagement et des sports,

     

    Mesdames et messieurs les directeurs académiques des services de l’éducation nationale,

     

    Mesdames et  messieurs les secrétaires généraux des région académique,

     

    Mesdames et messieurs les secrétaires généraux d’ académie,

     

    Mesdames et messieurs les chefs des services départementaux de la jeunesse, de l’engagement et des sports,

     

    La délégation générale au service national universel (DG SNU) vient d’être créée avec la parution au Journal Officiel de ce jour du décret 2023-730 du 7 aout 2023 fixant l’organisation de l’administration centrale des ministères de l‘éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette nouvelle structure placée au sein du secrétariat général des ministères comptera une trentaine d’agents, dont ceux de l’ancienne sous-direction du SNU de la DJEPVA

     

    La création de la délégation générale traduit la volonté du Président de la République, du gouvernement, du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, et de la secrétaire d’Etat à la jeunesse et au SNU, de développer le SNU jusqu’à la généralisation du dispositif, levier essentiel pour dynamiser l’Engagement des jeunes, politique prioritaire du Gouvernement.

     

    Le projet phare de la prochaine rentrée scolaire est le lancement de l’appel à projet « classes et établissements engagés » qui traduit la complémentarité entre  le séjour de cohésion du SNU et l’éducation scolaire à la citoyenneté. Il s’agit d’inscrire le séjour de cohésion dans le parcours citoyen de l’élève en conservant l’originalité et la spécificité du SNU.  

     

    Pour accompagner ces évolutions, la DG SNU  s’attachera à adapter le contenu des séjours de cohésion, à mettre en place un plan de formation des encadrants et à identifier des ressources humaines pour animer les centres des séjours dont une trentaine devrait être pérenne dès 2024. Dans le même temps, la DG SNU définit et travaille à la mise en œuvre des conditions de soutien de la généralisation du SNU.

     

    A la rentrée, un COPIL ministériel du SNU est programmé pour animer en continu la montée en charge du SNU en poursuivant l’objectif de le rendre plus visible et plus attractif encore qu’il ne l’est actuellement avec presque 40 000 jeunes volontaires individuels engagés en 2023.

     

    Comptant sur votre intérêt pour le SNU et sur votre aide,

     

     

     

    Corinne Orzechowski

     

    Préfète

     

    Déléguée générale au Service National Universel >>

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Et "...en même temps":

    La xénophobie gouvernementale

    à l'œuvre!

     

    Professeurs, protégez vos élèves! NON AU SNU!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Anatole FRANCE, libre penseur

    "C'est vous qui lui donnez les armes dont elle vous frappe. Pour les lui retirer, qu'attendez-vous? Administrée par vous, elle domine toujours vos administrations. Rompez les liens par lesquels vous l'attachez à l'Etat, brisez les formes par lesquelles vous lui donnez la contenance et la figure d'un grand corps politique, et vous la verrez bientôt se dissoudre dans la liberté."

                                                                     in " L'Eglise et la République" 1904

     

     LP13: messe du pape à Marseille/ REUNION PUBLIQUE  16 09 23 à 15h, avec Christian Eyschen Respect LOI 1905! Abrogation des concordats!

    LP13: messe du pape à Marseille/ REUNION PUBLIQUE  16 09 23 à 15h, avec Christian Eyschen Respect LOI 1905! Abrogation des concordats!

    _____________________________________________________________________

    Téléchargez l'Invitation (pdf)

    LP13: messe du pape à Marseille/ REUNION PUBLIQUE  16 09 23 à 15h, avec Christian Eyschen Respect LOI 1905! Abrogation des concordats!

    Télécharger « invitation au 16 09 23 V2[33433].pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Communiqué unitaire au sujet de l’attitude de Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault

    Les organisations sous signées tiennent à faire part de leurs inquiétudes concernant le comportement du préfet de l’Hérault. En effet, indépendamment de ce que l’on peut penser de la fonction de préfet, même exerçant tout à fait légalement, la préfecture se doit d’incarner le strict respect de la loi. Dans l’article 72 de la constitution Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    SNU et Fédération des donneurs de sang bénévoles

    S’il faut verser son sang Allez donner le vôtre vous êtes bon apôtre Monsieur le Président … (de l’Association des donneurs de sang bénévoles) Boris Vian – Le Déserteur Voulant avancer vers la généralisation du SNU, le gouvernement développe une politique de caporalisation des associations. C’est ainsi que, sans aucun débat interne, une association réputée Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Le nouveau site de l’IRELP

    Irelp Gestionnaire de la Bibliothèque d’Entraide et Solidarité 204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris irelp@laposte.net Le nouveau site de l’IRELP est désormais disponible. L’équipe de l’IRELP espère qu’il répondra à vos attentes en matière de fluidité et de facilité d’utilisation. Nous procéderons aux travaux nécessaires à la résolution d’éventuels problèmes résiduels et à Lire plus …

    .

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    MESSAGES DE SOUTIEN AU CONGRES FNLP DE PARIS  

    MESSAGES DE SOUTIEN AU CONGRES FNLP DE PARIS août 2023

    ____________________________SOUTIENS AU CONGRES FNLP DE PARIS ______________________________

    https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2023/08/Brochure-numerique.pdf

     ____________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Un lourd désaveu pour le gouvernement : la dissolution des Soulèvements de la Terre suspendue par le Conseil d’État 

    Depuis 2017, alors même que les activités de la société civile ont cessé de nombreux mois pendant la pandémie, les gouvernements d’Emmanuel Macron ont prononcé la dissolution de trente-quatre associations, soit, en six ans, plus du tiers de la centaine de groupements interdits durant les soixante-cinq ans d’existence de la Cinquième République. Pendant les dix Lire plus …

     

    Lire la suite

     __________________________________________________________________________________

    FNLP Communiqué: Un lourd désaveu pour le gouvernement : la dissolution des Soulèvements de la Terre suspendue par le Conseil d’État

    Madame Borne : Le préfet Moutouh est-il un représentant de l’État déconcentré ou bien un militant de Monsieur Ménard, maire d’extrême-droite de Béziers ? 

    Un communiqué de la Fédération unie de l’Hérault de la Libre Pensée Mme Borne, nous vous interpellons, car comme de nombreux citoyens attachés à la démocratie, aux libertés et à la loi de 1905, nous nous étonnons du comportement du votre préfet de l’Hérault.

     

    Lire la suite

     _____________________________________________________________________________________

    FNLP Communiqué: Un lourd désaveu pour le gouvernement : la dissolution des Soulèvements de la Terre suspendue par le Conseil d’État

     

    Vive la Calotte ! 

    Le journal d’André Lorulot est bien vivant, il bouge encore ! Chaque trimestre, son ironie prend à la nuque les Calotins de tous poils et de toutes religions. La Calotte s’inscrit dans toutes les publications de la Fédération nationale de la Libre Pensée et y apporte son éclairage particulier. Un grand nombre de collaborateurs y participe, Lire plus …

     

    Lire la suite

     ________________________________________________________________________________

    Deux nouveaux sites Internet francophones viennent d’ouvrir : Relifakes.com et Atheopedia.com 

    Interview du créateur Joël BOUREZ par Christian EYSCHEN La raison – Vous êtes le créateur de ces deux nouveaux sites Internet, que vous positionnez comme « sites contre l’emprise des religions et le harcèlement des religionistes« . Pourquoi cette initiative ? Le constat de départ de cette initiative est la quasi invisibilité de la conviction athée dans Lire plus …

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Pape et écologisme...   Module

     

    "C’est encore et toujours la Doctrine sociale de l’Eglise"

    Pape et écologisme... A propos de l’encyclique papale « Laudato si »

    DECLARATION : A propos de l’encyclique papale « Laudato si » - FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE (fnlp.fr)

     

    ________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Macron et son gouvernement, une gifle à Genève !

    Vu dans la rubrique « International » de La Raison de juillet/août, le mensuel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée :

    Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

    Macron mis en difficulté n’a que les alliés qu’il mérite

    Ce 1er mai 2023, il y avait une assistance inhabituelle et très fournie à Genève, pour l’examen de la situation de la France dans le cadre de l’Examen Périodique Universel*.
     
    Les premiers échanges entre les représentants du gouvernement Macron et le groupe de travail avaient déjà créé un malaise : la tonalité des multiples contributions était sévère, d’autant que les plus importantes avaient été rédigées par des contributeurs difficilement contestables : la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), organisme indépendant du gouvernement mais institutionnel, avait soulevé 19 points de manquement de la France à ses engagements (dont : état d’urgence, 49.3, prisons, migrants, violences policières, droit de réunion, droit de manifestation, liberté des cultes, accès aux soins, défense des femmes contre les viols et les violences domestiques, mineurs isolés, camps de rétention…). De même la Défenseure des Droits et plusieurs institutions comme le Conseil de l’Europe et l’OSCE** avaient rendu des avis convergents, renforcés par les constatations de nombreuses associations, la CGT-FO, seule confédération syndicale ayant fait parvenir ses observations, avait insisté sur les salaires, les minima sociaux, le salariat féminin, le temps partiel imposé et surtout l’accès aux soins.
     
    Or, le gouvernement avait répondu par une communication à la fois arrogante et désinvolte, surprenante même à l’ONU : c’était sans doute une des explications de cette présence massive, et l’exercice habituel de déclarations feutrées ne s’est donc pas déroulé comme d’habitude. Généralement, en amont de cette réunion en assemblée, le pays dont on examine la situation fait jouer sa diplomatie de telle sorte que ses alliés le soutiennent (oui, même sur les Droits de l’Homme : ainsi va l’ONU !), cela a sans doute existé ici car quelques éléments de langage sont apparus ici ou là, mais, globalement, le ballet bien réglé n’a pas fonctionné.
     
    Les propos liminaires de la délégation gouvernementale étaient provocateurs, se glorifiant de l’action contre les bidonvilles au moment même de l’opération policière et militaire contre les migrants à Mayotte et de la loi facilitant le recours à la force pour les expulsions.
    Macron a reçu en retour une volée de bois vert. Chaque pays ayant 55 secondes pour s’exprimer, le choix des sujets abordés était donc crucial : en énoncer trois était la quasi-assurance de se voir couper le micro. Or, sur 120 pays qui se sont exprimés (j’ai pu en oublier un ou deux) 65 ont mis en cause les dispositifs policiers et judiciaires !
     
    Les réponses de la délégation française ont été affligeantes, entre autoglorification et tentative misérable (et au bout du compte menaçante) de mouiller la CNCDH et la Défenseure des droits dans un nouveau plan à déployer pour 2022-2026.
    Dans les jours qui ont suivi, la presse française aux ordres s’est répandue sur l’air de : la Russie et l’Iran donnent des leçons de Droits de l’Homme à la France ! En réalité les principales critiques sont venues de Suisse, d’Espagne, d’Allemagne, d’Autriche, de Norvège, du Danemark, du Sénégal, du Bénin, du Congo, de Côte d’Ivoire, de Thaïlande, de Nouvelle-Zélande, du Japon…
    Le carré des soutiens qui, en s’abstenant de parler du sujet apportaient de fait un soutien à la diplomatie française dessinent un paysage assez curieux : USA, Uruguay, Argentine, Arménie, Chypre, Grèce, Inde, Israël, Cuba, Italie, Ukraine… Quelques autres points intéresseront les libres penseurs :
     
    - L’Algérie et les pays d’Océanie sont toujours en attente d’études d’impact sur les anciens essais nucléaires français.
     
    - L’attitude de la France à l’égard des salariés les plus vulnérables et son retard à ratifier une des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) destinés à les protéger a aussi été pointée du doigt.
    Pour sa part, sur proposition de la FNLP (Fédération Nationale de la Libre Pensée), l’AILP (Association Internationale de la Libre Pensée) avait envoyé un texte sur les fusillés pour l’exemple qui se termine ainsi :
    « Un processus était engagé devant le parlement français pour que la justice leur soit enfin rendue, une proposition de loi avait été adoptée par l’Assemblée Nationale, elle a été repoussée au Sénat à l’automne 2022. Les délais n’ont pas permis que nous présentions cette situation dans le cadre du 4° cycle de l’E.P.U. Nous voulons seulement par cette déclaration prendre date et rappeler que si le gouvernement français le souhaite, cette situation inique et contraire aux engagements de la France au titre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, peut être réglée rapidement ».
                     Michel Godicheau
     
    Notes :
    * L’Examen Périodique Universel(EPU) est une procédure du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU qui conduit, tous les 4 ans, à un examen des réalisations des pays eu égard à leur application de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des autres engagements qu’ils ont souscrits.
    ** Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Marche unitaire le 23 septembre 2023

    Pour la fin du racisme systémique, des violences policières pour la justice sociale et les libertés publiques   Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Violences policières d’Etat, le sens de l’engagement de la Libre Pensée

      Un appel très unitaire a été adopté par plus d’une centaine d’organisations, d’associations, de Comités pour que Justice soit rendue aux victimes des assassinats par des policiers, des syndicats et des organisations politiques. La Libre Pensée a signé cet Appel unitaire. Nous avons voulu solliciter le point de vue de Christian Eyschen, son Secrétaire Lire plus …

    .

    Lire la suite

     Communiqué de presse de la FNLP : Police et impunité - FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Communiqué de presse de la FNLP : Police et impunité

    Nous ne pouvons qu’être révoltés et indignés des propos tenus par des responsables de très haut niveau de la Police nationale et de « syndicats » de policiers demandant pour les policiers, même ceux qui tuent, notamment des jeunes, l’immunité au regard du placement en détention provisoire par un juge. Non seulement ils contestent l’indépendance Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Revue de presse du 1er au 31 juillet 2023

    Le Point L’Algérien dont Robert Ménard a refusé de célébrer le mariage expulsé Hobo Compagnons et camarades Un libre penseur parle des anarchistes La Montagne Lavaveix-les-Mines La Libre pensée restitue son drap au maire Retrouvé à Guéret, le drap mortuaire de la Libre Pensée a été officiellement restitué au maire de la commune, Jean-Louis Fauconnet, Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    Pour modifier votre abonnement, cliquez ici.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Lettre de la LP de L’Hérault à Mme Borne

    .

    Lire la suite

     

    La lettre de la Libre Pensée 06 au Préfet, et la réponse de celui-ci

    Circulaire adressée par le Préfet des Alpes-Maritimes aux élus locaux : Lettre de la Libre Pensée 06 au Préfet : Réponse du Préfet :

    .

    Lire la suite

     

    Pour la Paix, contre la Guerre

    A l’heure où tonnent les canons en Ukraine et où le monde se lance dans une course folle au réarmement, les Libres Penseurs, les Pacifistes ont honoré la mémoire des mutins Russes de la Courtine qui, en 1917, ont refusé de poursuivre les combats sur le front Français. La cérémonie s’est déroulée le samedi 8 Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    SNU 2023 en Ardèche : un bilan alarmant

    SNU 2023 en Ardèche : un bilan alarmant   E. Macron a envisagé le SNU (Service National Universel) pour les jeunes de 15 à 17 ans, avec pour objectif affiché de renforcer la cohésion nationale et de développer la culture de l’engagement. Le SNU affiche clairement une dimension paramilitaire (jeunes en uniforme, garde à vous, Lire plus …

    .

    Lire la suite

     

    REMANIEMENT MINISTERIEL : UN SIGNAL INCOMPREHENSIBLE ENVOYÉ AUX ACTEURS DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DE L’ESS

    Communiqué de presse du Mouvement associatif et ESS France   Le Mouvement associatif et ESS France expriment conjointement leur sentiment de lassitude à la suite de l’annonce du nouveau gouvernement marqué par la sortie de la vie associative et de l’économie sociale et solidaire des intitulés des portefeuilles ministériels.

    .

    Lire la suite


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  COURRIER

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

     

     

    RESPECT DE LA LOI DE 1905 - Courrier : ''La croix du souvenir a été bénie à Villars-Colmars'' in La Provence

    LIBRE PENSEE - fédération des Alpes de Haute Provence  -  RESPECT DE LA LOI DE 1905 - Courrier : ''La croix du souvenir a été bénie à Villars-Colmars'' in La Provence

              Siège social : Mairie Les Mées                mail :    lpahp@orange.fr

     

    ________________________________________

    à Monsieur le Maire de Villars- Colmars

     

    Objet : Respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat - Loi de 1905, suite à l’article de la Provence  (en pj) du 02 mai 2023

     

                        Monsieur le Maire,

                Suite à cet article paru dans La Provence du 2 mai 2023, la Libre Pensée qui est à l’origine de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 12 décembre 1905, souhaite en rappeler auprès de vous les articles 1, 2 et  28 qui assurent le vivre ensemble en république.

     

    La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

    La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.       

    Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

    RESPECT DE LA LOI DE 1905 - Courrier : ''La croix du souvenir a été bénie à Villars-Colmars'' in La Provence

               Si la croix en question, érigée en 1827, comme affirmé dans l’article, donc avant le 1er janvier 1906, peut être rénovée à l’initiative de la municipalité, par contre, la cérémonie commune Eglise/Municipalité contrevient au principe de séparation de l’Etat et des cultes qui a assuré plus d’un siècle de « vivre ensemble » dans notre république laïque.

    Depuis quelques années, l’oubli de ces principes donne lieu à des querelles religieuses  exploitées par des officines politiques malintentionnées, destinées à nier la Liberté de conscience, la première des libertés  des citoyens en république.

                

     

     

                 Persuadé de votre compréhension, veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations laïques et républicaines.

     

     Libre Pensée des Alpes de Haute Provence

     _________________________________________________________________

    • GUIDE LAÏCITE A L'USAGE DES ELUS ET DES CITOYENS 

    Télécharger « Guide Laïcité Elus.pdf » 

    GUIDE LAÏCITE édité par FNLP & Vade Mecum AMF 

    • VADE MECUM AMF  

    Télécharger « AMF_14082_VADE_MECUM.pdf » 

     

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

     

     

     

     

     Cas similaire dans les Alpes Maritime.

    Echanges de courriers LP06 et Préfet 06

    La lettre de la Libre Pensée 06 au Préfet, et la réponse de celui-ci - FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE (fnlp.fr) 

    __________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire