• Saisine du Comité des sages de la laïcité du ministère de l'Education Nationale / atteinte à la laïcité Manosque 04

     

    LIBRE PENSEE - Fédération des Alpes de Haute Provence

    E-mail: lpahp@orange.fr     

     

     

    à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale 

    à l’attention du Comité des sages de la laïcité 

     

    Objet : saisine concernant un fait de remise en cause de la laïcité dans les écoles publiques de la commune de Manosque 

     

    Monsieur le Ministre, 

    Ne pouvant joindre le Comité des sages de la laïcité sur le site internet de votre ministère, je vous adresse le courrier suivant constituant saisine par rapport à un fait de remise en cause de la laïcité scolaire dans les écoles publiques de Manosque. 

    Les fait:  

    Une brochure BD, préfacée conjointement par monsieur le Maire et les responsables de "Manosque -fraternité", sous couvert de Monsieur l'Inspecteur de l’Education Nationale, a été distribuée aux élèves des écoles de la ville avant les vacances de noël 2020. 

    Initiative prise par le premier magistrat de la commune, par ailleurs, sans consultation du conseil municipal. 

        La B.D. :  

    Télécharger « LDLN.pdf » 

    La préface de la B.D. : 

    Télécharger « lumières dans la nuit[8407].pdf » 

    Opération médiatisée de surcroît par : 

    - D’ici-TV : Alpes-de-Haute-Provence : Une bande dessinée distribuée aux écoliers manosquins pour expliquer la tolérance | D!CI TV & Radio (dici.fr)  

    - l’hebdomadaire Haute Provence Info: Manosque : «Lumières dans la nuit», la BD de Noël à destination des écoliers - Haute Provence Info 

    Pour la Libre Pensée, la destination de cette brochure, en l’occurrence les élèves des écoles de Manosque, de la part du Maire de la commune, constitue une atteinte à la neutralité scolaire. 

    En effet, la laïcité scolaire, en assurant le vivre ensemble dans l’Ecole de la République, prenant soin de n’introduire aucune différence entre les futurs citoyens que sont les élèves, protège ces élèves des questions métaphysiques et autre préoccupation des religions, fût-elle le « dialogue interreligieux », au profit des seuls apprentissages et de l’instruction publique.   

    Le Ministre Jean Zay, dans ses circulaires de 1936-37, rappelait que l’Ecole doit « rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas », «L’enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements ».  

    Bien sûr, pour la Libre Pensée, l’auteur et la publication de son œuvre ne sont pas en cause, la liberté d’expression et de publication étant des acquis des plus précieux.  

       

      Nous souhaitons , Monsieur le Ministre, entendre le point de vue de l’instance Comité des sages de la laïcité de votre Ministère, concernant la distribution de cette brochure aux élèves.  

       

    En vous remerciant à l’avance, veuillez agréer, s’il vous plaît, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations laïques et républicaines. 

    Pour la Libre Pensée 04, le président,  

     

    « IRELP LIAISONS N°8, 15 01 2021DIGNE 16 janvier 2021 : MARCHE DES LIBERTES POUR LE RETRAIT TOTAL DES LOIS ET DECRETS LIBERTICIDES ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :