• ANDRE BRAHIC- défenseur de la Science et de la recherche

    ANDRE BRAHIC- défenseur de la Science et de la recherche

    ANDRE BRAHIC-Enfants du soleil-Histoire de nos origines- Poches Odile Jacob

    Enfants du soleil-Histoire de nos origines- Poches Odile Jacob

    ANDRE BRAHIC- défenseur de la Science et de la recherche "Les progrès impressionnants de nos connaissances au cours de la dernière partie du XXe siècle ne doivent pas nous masquer la réalité. Il ne faudrait pas croire que l'approche irrationnelle du monde relève d'un passé révolu. Les attaques contre la science sont encore nombreuses et ne sont pas l'apanage de quelques fondamentalistes religieux fanatiques et bornés.

    Tous ceux qui ne comprennent pas la nature de sa démarche ont une attitude désinvolte à l'égard de la science et tendent à la rejeter. Cela comprend ceux qui croient que la science est la cause de tous nos maux, comme ceux qui prêtent l'oreille aux irrationnels de tous poils ou ceux qui discourent sur le monde sans le connaître.

    Croire que la science serait responsable de nos malheurs et se déplacer en avion ou en automobile, regarder la télévision, téléphoner, exiger les meilleurs soins hospitaliers, se chauffer à l'électricité , etc., est bien paradoxal.

    C'est ne pas vouloir comprendre que seule l'utilisation de la science par les hommes, donc par les citoyens, est en cause, non la science en elle-même. Celle-ci n'est ni bonne ni mauvaise, elle est. Quand une victime reçoit une balle de fusil, le coupable est le tireur, non les lois de la balistique. D'ailleurs , il ne faut pas confondre la science, qui a pour but la connaissance, et la technique tournée vers les applications. Bien qu'elles soient toutes deux essentielles, elles ne sont pas de même nature.(...)"

    (Chapitre "Raison ou déraison?" page 419...)

    ___________________________________________

     

    ANDRE BRAHIC- défenseur de la Science et de la recherche

    André Brahic à St Michel L'Observatoire:

    http://www.lamarseillaise.fr/alpes/societe/47935-les-grands-horizons-partages-de-l-astronomie

    « Le pape reçoit le Prix Charlemagne, c’est normal, c’est lui qui l’a crééA commander sans attendre: offre spéciale "SCIENCES" colloques de Lille et de Nancy ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :