• Comité général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée à Paris à la Bourse du Travail dans la belle salle Croizat. Samedi 14 septembre 2024

    Comité général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée à Paris à la Bourse du Travail dans la belle salle Croizat. Samedi 14 septembre 2024

    Les riches interventions ont montré le dynamisme de notre organisation.

    Plus que jamais nous sommes dans l'action souvent conjointement avec les autres grandes associations de défense des droits et libertés pour défendre nos valeurs !

    Après l’hommage aux LP décédés depuis le congrès 2023, nous avons pu entendre, dans un premier temps, les rapports moral et d’activités, international, administratif puis le rapport de trésorerie. La seconde partie de  la matinée a été consacrée à la transmission d’informations sur notre presse (la Raison, l’Idée Libre) et nos autres publications.

    Il ressort des discussions qui en ont suivi que nous manquons de rédacteurs et qu’il est indispensable d’élargir leur nombre. Il a été suggéré que chaque fédé départementale se dote d’un correspondant « publications » dont le rôle serait de promouvoir nos écrits auprès des adhérents et au-delà chaque que faire se peut.

    Nous avons également eu un échange sur la  situation. Nos 3 mots d’ordre Ni dieu ni maître, A bas la calotte ! et Vive la sociale ! sont aujourd’hui pleinement justifiés

    Ni dieu, ni maître… quand on voit l’attitude de macron et sa clique face aux résultats des élections….

    A bas la calotte… Il n’est que de voir l’ampleur de la crise que traverse l’église catholique que par contre on essaie de nous imposer dans tous les domaines en particulier le scolaire.  (en particulier le financement public du privé et les richesses de l’église que nous avons évaluées...)

    Vive la sociale…. que ce soit la contre-réforme des retraites, les salaires…..

    En ce qui concerne la librairie il faut savoir que dorénavant les frais de port ne sont plus gratuits. Il a été demandé que les adhérents envoient plus de notes  de lecture pour alimenter la rubrique lecture dans nos publications.

    Le sujet le plus brûlant c’est la trésorerie. Une bonne nouvelle « Entraide et solidarité » est sauvée et son avenir est assuré. La partie des cotisations qui lui était consacrée pour l’aider, c’est fini. Les cotisations reprennent leur cheminement normal.

    A l’odj il y avait aussi la modification du RI pour nous garantir des conséquences des lois séparatrices contre les associations. Adoption à l’unanimité.

    Une info a été donnée sur le congrès de l’AILP qui se tiendra l’an prochain à Grenoble.

    Une discussion a eu lieu à propos de la campagne pour l ‘abrogation de la loi Debré.  L’unification du camp laïque a été accélérée par les déclarations provocatrice de la ministre AOC. Sa provocation a été telle que la FSU a vivement réagi. Elle a pris l’initiative de réunir tout le camp laïque  (la FN DDEN de Khaldi et l’UNSA ont brillé par leur absence). De cette réunion est née l’initiative d’un plan de sortie du financement public du privé

     Enfin nous devions discuter de la déclaration du Comité Général de la LP. Ca a été bref. Aucun amendement proposé le texte a donc été voté à l’unanimité. Vous l’avez en principe tous reçu. Il est ainsi notre « Bible » jusqu’au congrès 2025. Après une Internationale qui a résonné sous les voûtes de la Bourse du Travail nous nous sommes séparés, pas épuisés mais pas loin pour moi.

     

           Dominique, délégué LP04 au Comité Général

    Télécharger « 24 Dominique.mp3 »

    Télécharger « interv. Dominique 21 sept. CASA.pdf »

    Télécharger « DECLARATION-DU-COMITE-GENERAL-DE-LA-LIBRE-PENSEE-AVEC-IMAGES.pdf »

    « 21 Septembre 1793/2024 et Journée de l'Association Internationale de la Libre PenséeCourrier: Respect de la loi de 1905 Cruis »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :