-
Invitation à une messe le 8 Mai 2024 et respect de la séparation des Églises et de l’Etat (loi de 1905)
Par librepensee04 dans ACCUEIL LIBRE PENSEE - Fédération des Alpes de Haute Provence (04) le 5 Mai 2024 à 10:19LIBRE PENSEE - Fédération des Alpes de Haute Provence
__________________________________________________
Samedi 4 mai 2024
à Madame et Messieurs les Maires des communes de Céreste, Villemus et Reillanne
Objet: Invitation à une messe le 8 Mai 2024 et respect de la séparation des Églises et de l’Etat (loi de 1905).
Madame, Messieurs,
Les manifestations officielles comme celles du 8 mai, sont des manifestations civiles.
Si cérémonie religieuse il y a, en l'occurrence, une messe, elle n’a lieu d’être en aucun cas en présence des élus et des représentants de l’État. Ainsi sont respectés tous les morts quelle que fut leur confession ou leur absence de confession religieuse.
[Sur proposition de Georges Clémenceau, le Conseil des Ministres, interdit aux membres du Gouvernement, au Président de la République et aux Présidents des chambres, d’assister au ‘’Te Deum’’ à Notre-Dame de Paris pour célébrer la victoire du 11 novembre 1918 et honorer les morts de la guerre.
Cette interdiction, fondée sur le principe de « séparation des Églises et de l’État » n’avait donné lieu à aucun commentaire et seules Mmes Poincaré et Deschanel, qui n’exerçaient aucune fonction publique, y avaient assisté. ]
Madame, Messieurs, la Libre Pensée déplore l’attitude de trop nombreuses municipalités d’une République laïque consistant à inciter, lors des cérémonies comme le 8 mai , les participants à se rendre à un office religieux (en l’occurrence une messe), au mépris de la liberté de conscience, notamment des victimes de ces événements.
Le 8 Mai est une fête nationale, laïque, un jour de mémoire. Souvenir aussi des soldats venus des colonies avec des croyances différentes, devrions-nous aussi célébrer leur culte ?
La Séparation des Églises et de l’Etat (Loi de 1905), dans notre pays est une richesse et un exemple qu’il faut sauvegarder et respecter, c’est un gage de liberté, d’égalité et de fraternité.
Maires, vous êtes les représentants de l’ensemble de la population dans un État laïque régi par la loi de 1905. Il n’est pas de votre prérogative d’inviter les administrés à la messe.
Votre devoir est de ne pas empêcher les administrés d’exercer leur culte, mais en aucun cas de les inciter à exercer ce culte plutôt qu’un autre.
En ces périodes difficiles où la laïcité est mise à mal, instrumentalisée à des fins inavouables, nous avons grand besoin que les élues et les élus de la République montrent l’exemple, en tant que représentants de l’État, et fassent respecter la loi, rien que la loi.
Espérant avoir recueilli votre attention, veuillez agréer, Madame et Messieurs les Maires, nos salutations laïques et républicaines les meilleures.
FLP04
____________________________
GUIDE LAÏCITE A L'USAGE DES ELUS ET DES CITOYENS
Télécharger « Guide Laïcité Elus.pdf »
VADE MECUM AMF
« Un peu d'histoire... le serment de Vincennes.En direct de R.L.P - Radios Libres en Périgord, un entretien avec Jonathan Denis, le président de l’ADMD, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité concernant le projet de loi sur l »
-
Commentaires