-
IRELP :Rapides remarques sur un livre sérieux Vincent Tiberj, La droitisation française, Mythe et réalités. Presses Universitaires de France
Par librepensee04 dans ACCUEIL LIBRE PENSEE - Fédération des Alpes de Haute Provence (04) le 27 Octobre 2024 à 16:37''... les outils du sociologue et ceux du militant ne sont pas exactement les mêmes (ce qui est normal car ils n’ont pas la même finalité)....''
''...On en revient au travail de Vincent Tiberj : méfions-nous de tout schématisme (ce qui veut dire, d’ailleurs, au passage, que tout débat sur le fascisme réel, fantasmé, menaçant ou embryonnaire, mérite un sérieux examen et qu’il doit être particulièrement évolutif parce que la situation est évolutive). "
_________________________________________________________
Irelp
Gestionnaire de la Bibliothèque d'Entraide et Solidarité
La Lettre I
I comme Information I comme Irelp
N° 11, 22 octobre 2024
Rapides remarques sur un livre sérieux
Vincent Tiberj, La droitisation française, Mythe et réalités. Presses Universitaires de France, 2024. 15 euros
Ceci n’est pas une note de lecture. Cette dernière doit être incisive et incitative. Elle a pour objet d’inviter le lecteur à prendre connaissance du livre, pas de le déflorer ni même de donner un avis.
Ce n’est pas non plus une note critique ; plus étoffée que la stricte note de lecture, celle-ci engage d’une certaine manière un débat ou une réflexion.
La lecture de l’important, très important, ouvrage récent de Vincent Tibej sur la droitisation en France conduit à un certain nombre de remarques à la fois rapides et, espérons-le, fondées.
https://oxi90.com/JOLWSDT88/DC3745444CC94B9285E1EE214191D17B.php
« Répression macroniste contre la Libre PenséeCeux qui se taisent... et ceux qui le disent! Nous n'oublierons pas! »
-
Commentaires