• 24 Novembre / UP Graines de Savoir / LAÏCITE, avec Jean-Louis Bianco: Un discours qui rompt avec la xénophobie ambiante des gouvernants!

    24 Novembre / UP Graines de Savoir / LAÏCITE, avec Jean-Louis Bianco:  Un discours qui rompt avec la xénophobie ambiante!

    24 Novembre / UP Graines de Savoir / LAÏCITE, avec Jean-Louis Bianco:  Un discours qui rompt avec la xénophobie ambiante!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un discours qui rompt avec la xénophobie ambiante !

    24 Novembre / UP Graines de Savoir / LAÏCITE, avec Jean-Louis Bianco

    Liberté de conscience et libre exercice des cultes pour les citoyens, la laïcité s'impose à l'Etat comme principe et non comme "valeur".

    Un discours conforme à l'esprit libéral de la loi de 1905, loi de paix (Jaurès, Briand, Buisson...libre penseurs à la Chambre **), en écho à l'humanisme de la Renaissance (penser par soi-même!), à la Révolution française (art 10 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen: "Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, y compris religieuses"...Condorcet qui recommandait non de penser comme nous, mais par soi-même!) et au 1er amendement de la constitution des Etats Unis (pas d'Eglise constituée!, le "mur de séparation" de Jefferson).

    Les faits, les actes, les réalités concrètes, le pragmatisme à partir du texte de loi (en vigueur!)... (repas non confessionnels dans les cantines mais les enfants doivent pouvoir manger..., accompagnement scolaire, les parents n'étant pas soumis à la neutralité scolaire, signes religieux dans la rue, comportement des élus, figures partisanes au parlement, dans les conseils municipaux mais astreints à la neutralité religieuse lorsqu'ils représentent la République, ...) plutôt que les idéologies, les dogmes  prompts à diviser la société civile.*

    -La laïcité n'a pas vocation de lutter contre le "terrorisme".

    Ni de s'occuper des choix vestimentaires des citoyens dans la rue ou comme usager d'un service public... (réponse de Briand à Chabrier en 1905 sur les soutanes)  idem pour les voile, croix, kippa, foulards..., ce qui n'est pas le cas des fonctionnaires en exercice, astreints à la neutralité religieuse et aux élèves mineurs des lycées et collèges.

    -Critique de la loi sur le "séparatisme" : L'Etat ne doit pas s'ingérer dans l'organisation des cultes, des syndicats et des associations. Ce qui ne veut pas dire ignorer les actes, dires et écrits des uns et des autres.

    -Critique du traitement de la laïcité scolaire version Blanquer: des affiches officielles révélant une  conception où la xénophobie en miroir, prétend se substituer à la laïcité.

    Quelle aide, quel soutien aux enseignants dans leur classe, aux élèves et aux familles en matière de laïcité? 

    Question qui renvoie à la question sociale.

    "La république est laïque et sociale. Elle restera laïque si elle reste sociale." résumait le libre penseur Jaurès

     

    Tout un chacun donne de son opinion sur la laïcité sans en connaître la lettre, permettant tous les fantasmes et délires . Aussi, un bref rappel des articles 1 et 2 eût été bienvenu:

    -Loi du 9 décembre 1905- concernant la séparation des Églises et de l’État.
     
    Art 1: La République assure la liberté de conscience.Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
     Art 2: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.  

     

    La Vigie de la Laïcité, un levier supplémentaire pour l'espoir et la clarté dans la marche vers l'émancipation de l'esprit humain...

     

    *L'orateur, légaliste affirmé, s'en tient à l'état actuel de la loi de 1905, n'évoquant pas les remises en cause historiques comme la loi Debré de 1959 qui accorde contre l'article 2, plus de 7 milliards de fonds publics à l'enseignement catholique chaque année. Le discours des Mureaux devant les évêques de France a inauguré un "toilettage" de la loi de 1905 qui enfreint l'article 2 notamment par la réécriture de l'article 19, à l'instar de Pétain le 25 décembre 1942 qui ouvrit des libéralités financières au profit de l'Eglise romaine.

    **Si le député libre penseur Maurice Allard appelait à la ''déchristianisation'' de la France, il vota néanmoins avec Edouard Vaillant (le Communard) la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. 

    MP

     

    ______________________________________________________________________

     

    « France Culture / La Libre Pensée invite Jaurès / Contre l'ingérence de l'Etat dans l'organisation des cultes (1905), des syndicats (1884), des associations (1902)....Crimes de pédophilie dans le Clergé catholique : L’Église doit payer, l’Église peut payer ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :