• COMMUNIQUE LP60/annonce en mairie de Nogent-sur-Oise du projet 2015 d'implantation d'un collège privé catholique

    COMMUNIQUÉ 

    Creil, le 22 mai 2015

    objet : annonce en mairie de Nogent-sur-Oise du projet 2015 d'implantation d'un collège privé catholique

    La Fédération de la Libre Pensée de l'Oise, se déclare inquiète des faibles moyens attribués aux écoles, collèges et lycées publics, (manque et inadéquation des locaux, sous-équipements, effectifs de classes surchargées, réduction des heures d'enseignement en lycée, réforme des collèges passée en force alors que 80% des enseignants en ont souligné les dangers...).
    C'est dans ce contexte qu'elle apprend1 qu'au cœur du Bassin Creillois un collège privé catholique ouvrirait ses portes à la prochaine rentrée scolaire avec des « effectifs réduits et une pédagogie innovante ». Cette implantation est promue et saluée chaleureusement par l'actuelle majorité municipale de Nogent.
    La Libre Pensée de l'Oise appelle les habitants du Bassin Creillois, les associations, les syndicats et les partis démocratiques à s'élever contre cette implantation et la propagande qui en est faite dans et par l'institution publique communale. Elle propose à tous de s'associer aux initiatives prises à cet effet par son groupe local2.
    Cette ouverture d'un collège privé catholique sur le territoire de la commune de Nogent résulterait du transfert d'un collège de Cempuis. Celui-ci fonctionne déjà sur fonds privés et sur fonds publics : le salaire de ses enseignants est en effet versé par l'État, c'est-à-dire avec l'argent des impôts de tous pour développer une propagande religieuse spécifique.
    Sa promotion en est faite aujourd'hui en mairie de Nogent et dans son magazine municipal, avec l'argent des impôts locaux de tous les Nogentais, outrepassant ainsi la neutralité qui devrait être la sienne. C'est injuste et inadmissible en République.

     

    Réuni le 22 mai à Creil,
    Le bureau de la LP60
    1Cf : plaquette de l'Enseignement catholique de l'Oise diffusée en mairie et bulletin municipal n°218 -ci-joints
    2 La Libre Pensée de l'Oise participera à la manifestation nationale parisienne du 5 décembre 2015 pour les 110 ans de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l'État, et pour l'abrogation de la loi Debré qui permet de détourner chaque année 10 milliards d'euros de fonds publics pour le fonctionnement de l'enseignement privé à 90% catholique. Pour la défense de l'École Publique la Libre Pensée de l'Oise prépare une conférence le 23 juin à Nogent et trois journées de colloque « École Laïcité, République » le 18 août à Creil, puis à Clermont, les 10 octobre et 21 novembre prochains.
    Vous trouverez sur cette page les documents cités Propagande catholique en mairie de Nogent-sur-Oise - Le Portail des Fédérations de la Libre Pensée

     
    Propagande catholique en mairie de Nogent-sur-Oise - Le ...Jusqu'où iront-ils avant qu'on ne parvienne à faire cesser cette réaction archaïque digne d'un retour aux temps monarchistes ?


    Fédération de la Libre Pensée de l'Oise

     

    Télécharger « ENSEIGNEMENT Dépliant A5 3 volets_College Marcel Callo Nogent AA.pdf »

    « "Qui est Charlie ?" Sociologie d’une crise religieuse par Emmanuel ToddAprès le référendum sur le Mariage pour tous en Irlande »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :