• Forum des associations-Digne les Bains - 06/09/2020 sur fond de remise en cause des liForum des associations-Digne les Bains - 06/09/2020 sur fond de remise en cause des libertés par le gouvernemen

    Forum des associations-Digne les Bains - 06/09/2020  sur fond de remise en cause des libertés par le gouvernement

    -LIBRE PENSEE -  Forum des associations-Digne les Bains - 06/09/2020  sur fond de remise en cause des libertés par le gouvernement

    Fédération des Alpes de Haute Provence 

    * : lpahp@orange.fr  - : http://librepensee04.eklablog.com 

    ______________________________________________ 

    Communiqué  

     

    Forum des associations-Digne les Bains - 06/09/2020  

    sur fond de remise en cause des libertés par le gouvernement  

     

                        Nous avons pris connaissance du document de la Mairie de Digne intitulé : « Informations générales et Protocole sanitaire » rappelant qu’« au vu du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie du Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs mesures sécuritaires et sanitaires doivent être mises en place pour que chacun puisse profiter de ce moment en toute quiétude dans le respect des gestes barrières. »

                           Nous comprenons parfaitement que le premier devoir des autorités publiques est de veiller à la santé des populations.

                          Aussi nous ne mettons pas en cause la municipalité, car nous savons désormais que le gouvernement préfère se soustraire à ses responsabilités en transférant aux collectivités territoriales le choix des décisions pour trouver, sous couvert de lutte contre l’épidémie, des moyens adéquats, quitte à les mettre en porte à faux vis-à-vis de leur propres engagements.

                    Injonctions paradoxales sur les mesures sanitaires à prendre et affirmations contradictoires concernant le port du masque déclaré «inutile»  au temps où il en manquait, plongent citoyens et élus dans le doute le plus profond : Comment croire qu’un gouvernement, qui après les multiples trucages, contradictions et mensonges les mois précédents, se serait enfin mis en position de combattre avec efficacité l’épidémie ? 

    Sous le couvert de lutte contre la pandémie, on assiste à une forte remise en cause du socle républicain: les libertés régressent et la démocratie diminue.

                    Nous nous interrogeons : Quelle est la raison profonde des « nouvelles consignes gouvernementales de fermeté » ? Ne serait-ce pas la volonté d’instaurer dans la population un climat de tension, de peur, sinon de terreur, permettant la restriction toujours plus importante des libertés individuelles et collectives ?

                      Nous refusons que la crise sanitaire ainsi qu’une hypothétique reprise de l’épidémie soient un prétexte pour que soit poursuivi le recul insidieux des libertés et droits fondamentaux ! D’une part, le législateur a multiplié les mesures abusives de police susceptibles de leur porter atteinte. D’autre part, agissant par ordonnances, le gouvernement a restreint de manière très importante les libertés individuelles dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

                      Enfin, nous avons pris connaissance que les implications matérielles des décisions du protocole sanitaire doivent être “fourni par l’association” ! Nous considérons que si des mesures sont rendues obligatoires (masque pour les écoliers ou protocole sanitaire) ceux qui décident doivent en assumer le coût.

                     En conséquence de quoi, la Libre Pensée ne participera pas au forum des associations du 6 septembre. 

    _________________________________________________________________________________________________

    « Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Congrès 2020 de la Libre Pensée sans jamais oser le demanderDE LA NÉCESSITE D'ABROGER LA LOI DEBRE DE 1959! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :