• Fusillés pour l'exemple 1914-1918: Après le vote au sénat du 2 février 2023...

     

     

    Fédération départementale de la Libre Pensée Aisne

     

    REHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE

    Le 2 février 2023, le Sénat a rejeté la proposition de loi visant à réhabiliter les fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918. Cette proposition de loi avait été adoptée le 13 janvier 2022 par l’Assemblée nationale. 

     

    Dans l’Aisne, les trois sénateurs ont voté de la façon suivante : 

    Mme Gruny qui était présidente de la séance, n’a pas pris part au vote 

    M. Verzelen a voté POUR.  Qu’il en soit remercié. 

    M. Lefèvre a voté CONTRE et il est intervenu pour expliquer son vote.  

    Il a commencé par rappeler l’histoire tragique du soldat Bersot, fusillé pour l’exemple dans l’Aisne, à Fontenoy, en février 1915, pour avoir refusé de porter un pantalon maculé de sang et de terre, pris sur un soldat mort. Cette « histoire lui glaçait le sang » dit-il « quand il était enfant ».  Mais aujourd’hui – au diable la compassion de l’enfant – il vote contre la réhabilitation et il a le front de déclarer que « réhabiliter collectivement, c’est mettre sous le même drapeau déserteurs, innocents, traîtres et mutilés volontaires. » 

    Honte à Antoine Lefèvre qui feint d’ignorer que la proposition de loi concerne les soldats frappés pour « désobéissance militaire » à l’exclusion de tout autre motif. 

     

    M. Lefèvre est sénateur de l’Aisne. A-t-il oublié les 52 soldats fusillés dans l’Aisne ?  Bersot fusillé pour avoir refusé de porter un pantalon sale, Leymarie pour avoir été accusé à tort de s’être mutilé, les six martyrs de Vingré, condamnés à mort avant même de passer devant le conseil de guerre, les soldats de Roucy fusillés pour avoir refusé pendant une heure de remonter au front, le caporal Lefèvre, le caporal Truton, Jean-Louis Lasplacettes, Alphonse Didier fusillés pour avoir refusé d’obéir à des ordres barbares, après avoir combattu durement et courageusement au Chemin des Dames ?

    M. le sénateur ne voit-il pas que cette proposition de loi dépasse tout clivage partisan ? 

    Faut-il lui rappeler que le conseil général de l’Aisne a été le premier à voter, unanimement, le 16 avril 2008, une résolution  pour demander que les fusillés pour l’exemple soient « reconnus comme des soldats de la Grande Guerre à part entière » et pour affirmer : « Peut désormais venir, après le temps des tabous et des polémiques, le temps d’une mémoire apaisée. » 

    M. le sénateur ne sait-il pas que déjà bien des maires ont accueilli des plaques rappelant l’exécution des soldats, comme par exemple à Maizy, des monuments comme par exemple à Vingré, à Fontenoy, à Chauny, et ont souvent permis que le nom d’un soldat fusillé soit inscrit sur le monument aux morts, parce qu’ils n’acceptaient pas l’injustice et l’opprobre dont sont victimes le soldat et sa famille.

    Par son vote, symboliquement, M. Lefèvre a fusillé une deuxième fois les 639 victimes des conseils de guerre. 

    Avec les associations, les organisations démocratiques, syndicales, avec les élus, la Libre Pensée va poursuivre sans trêve ni défaillance le combat pour que, par la réhabilitation, leur honneur soit rendu aux fusillés. 

    « Honte à ceux qui ont lié leur sort aux généraux fusilleurs de 639 soldats, sous-officiers, officiers !Fusillés pour l'exemple 1914-1918: après le vote au sénat du 2 février 2023... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :