• Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h

      Journée internationale AILP samedi 24-09-2016.

                                                         http://librepensee04.eklablog.com                                             

     Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h

    Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10hJournée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h

     

     

    Samedi 24 Septembre

    «CAUSERIE libre penseuse» & Apéritif

    10h - Salle MAISON des ASSOCIATIONS

    Les Mées


     

         «Causerie» des libres penseurs et amis, à partir de 10h.                     

         Apéritif   à 12h


    Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h

     

    Journée internationale AILP samedi 24-09-2016 Les Mées à 10h

     

     

     « le corporatisme»…

     

    La question à l’étude adoptée par le Congrès FNLP de Bourg-lès -Valence pour le prochain congrès étant « le corporatisme », question d’une actualité tout aussi brûlante qu’il y a 2000 ans :

    • Dominique nous propose une introduction à ce thème de travail :

    L'une des plaies du mouvement ouvrier organisé , c'est le cléricalisme.

    Dès les premières années qui ont vu la classe ouvrière s'organiser pour elle, combattre pour affirmer et défendre Ses seuls intérêts, on a vu le Vatican et les ratichons de toutes espèces se dresser contre cette volonté. Ce fut d'abord l'encyclique « Rerum Novarum » puis la construction d'organisations catholiques telles que la CFTC,la JOC, la JEC...

    La loi de 1905 ayant grandement contribué à « vider » les églises, depuis un demi siècle L'Eglise, chassée du domaine public cherche par tous les moyens à reprendre la place qui lui a été arrachée, aidée en cela par toutes les forces attachées à défendre le système existant, le Capitalisme.... Le dernier avatar étant la loi El Khomri, dite loi travail qu'il serait plus juste d'appeler loi de destruction de travail...

    Si la Libre Pensée, c’est la laïcité, toute la laïcité, ce n’est pas que la laïcité. Le Congrès international de la Libre Pensée à Rome en 1904 déclarait :

    « La Libre Pensée rejette ce triple joug, du pouvoir abusif en matière religieuse, du privilège en matière politique, et du capital en matière économique. »

    Alors, combat actuel contre la loi El Khomeri, Eglise catholique et sa doctrine sociale bi-millénaire, droit de la classe ouvrière de s’organiser en syndicats de salariés et partis politiques indépendants…. quel rapport ?

    • Morgan nous propose un bref exposé sur un épisode relativement méconnu de l'histoire romaine, la sécession de la plèbe sur le mont Aventin en 494 avant l'ère ordinaire.

    Criblés de dettes, les plébéiens font sécession et se retirent en armes sur le mont Aventin, exigeant l'abolition de leurs dettes et davantage de droits politiques. L'historien romain Tite-Live résume la situation en donnant la parole au peuple : « Nous qui combattons au-dehors pour la liberté et pour l'empire, nous ne trouvons au-dedans que captivité et oppression ; la liberté du peuple romain est moins en danger durant la guerre que durant la paix, au milieu des ennemis que parmi des concitoyens » (Tite-Live, Histoire romaine, livre II). Le consul (équivalent d'un chef de gouvernement dans la République romaine) Menenius Agrippa leur tient un discours inspiré d'une fable du poète grec Ésope, qui n'est pas sans rappeler la doctrine sociale de l'Église contenue dans l'encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII. Malgré cela, la plèbe romaine obtint d'importantes concessions, comme la création d'élus spécialement mandatés pour défendre ses intérêts, les tribuns de la plèbe ainsi qu'une avancée de civilisation majeure, l'invention du droit écrit afin qu'il fût connu de tous les citoyens.  

     


     Pour tout renseignement complémentaire:

    librepensee04@orange.fr


     Rappel : Chaque année nous avons fait en sorte de faire la journée AILP avec les autres fédérations LP Sud-Est (13, 06, 83,84 ).

    Ce fut Nice par deux fois puis Savine le lac l'an passé avec le 05. Nous avions même envisagé au début de la faire avec les libres penseurs italiens, mais Turin, ça fait loin. Ma che !

    « Compte-rendu du Vème Congrès de l'AILPLA LIBRE PENSÉE S'ADRESSE à Monsieur ESTROSI »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :