• NON aux "contrats d'engagement républicain", "chartes de la laïcité"... RESPECT DES LOIS DE 1901 et 1905! NON AU TOTALITARISME!

    Un exemple, un témoignage:

    Télécharger « CER anti-républicain.doc »

    UN CONTRAT D'ENGAGEMENT PROFONDEMENT ANTI-REPUBLICAIN 

    Quatre associations de Longjumeau, l'ADDC, pour la Démocratie Communale, l'ADNCVLE, Nature et Cadre de vie, Lénine à Longjumeau, asso historique et culturelle, Initiatives Citoyennes, se retrouvent à l'entrée du forum des associations de 9h à 17h, le samedi 3 sept, pour une manifestation statique déclarée en préfecture.  

    Pourquoi refusent-elles de signer ce contrat d'engagement républicain obligatoire de la récente loi "Séparatisme" ? La loi de 1901, fondatrice de la IIIème République était une loi généreuse et de tolérance. On n'obligeait pas les royalistes, très nombreux à cette époque, à signer un contrat d'engagement républicain pour pouvoir créer une association. On ne leur interdisait pas de se réunir dans des locaux municipaux, d'avoir des subventions ou de participer au forum des associations. Pas d'intolérance ni d'exclusion.  

    J'ai participé un 21 janvier 1989, bicentenaire de la Révolution française, pour mes 40 ans, à un banquet "Tête de veau-vinaigrette", tradition républicaine dont J. Chirac était friand, qui symbolise la rupture avec l'Ancien Régime par le fil du rasoir. Sous ces mêmes fenêtres du château de Versailles, dans une salle mitoyenne de la nôtre, dans ce grand restaurant, se tenait un banquet de royalistes, crêpes noires, une cinquantaine de participants comme nous, mais tristes, venus déplorer ce jour-là, l'assassinat de Louis XVI par les républicains...  

    Comment il fait Macron pour leur demander de signer un contrat d'engagement républicain ? A moins que ce soit une loi qui vise l'exclusion comme si on vous demandait de signer un contrat "Boire un petit coup c'est agréable" et si vous ne le faites pas, vous êtes viré... Mais aussi avec des exceptions, des faveurs, des passe-droits, dont certains pourraient bénéficier, des privilèges ? Comme les policiers, les militaires, ou les élus, du municipal jusqu'au ministre et président qui n'auront pas à signer d'engagement républicain.  

    Les royalistes sont toujours bien présents, De Gaulle l'était, notre marine est surnommée "La Royale", on est cerné, monarchie en Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Grand-Duché du Luxembourg, Petit Prince de Monaco, et Stéphane Bern. J'avais même dans l'Association de Défense de la Nature et du Cadre de Vie que je préside depuis trente ans, un Président d'Honneur, fondateur, ancien maire adjoint de M. Collin, Michel Buis, décédé il y a 6 ans. Nous lui avons rendu hommage, royaliste, colonel à la retraite, ancien résistant et combattant contre la "Das Reich" dans le Limousin... 

    Faut-il demander aux adhérents royalistes de nos associations, de démissionner s’ils condamnent la signature du président ? Le principe des exclusions c'est le retour à l'ancien régime, on commençait par exclure, les délinquants aux galères ou à la Bastille, les prostituées dans les colonies, les hérétiques au bûcher avec les sorcières, exclusion définitive, juifs, protestants, athées, les lépreux, les pestiférés ... Et d'autres qui étaient promus, selon le bon vouloir du Prince, son total arbitraire. Ce n'est pas pour la République que l'on signe ici et son principe existentiel donné par Voltaire, "Je suis en désaccord avec vous, mais je ferai tout pour que vous puissiez vous exprimer !" C'est un principe de liberté. Il faut rejeter "ce contrat d'engagement républicain", pour ce qu'il est, un retour à l'Ancien Régime ...  

    Alain Veysset, président de l'ADNCVLE, secrétaire de Lénine à Longjumeau.

    ______________________________________ 

     

    NON aux "contrats d'engagement républicain", "chartes de la laïcité"... RESPECT DES LOIS DE 1901 et 1905! NON AU TOTALITARISME!

    « La Raison n°674 – Septembre 2022Expulsé pour l’exemple. Pourquoi tout ce bruit de bottes pour un imam et ce silence des pantoufles pour un curé ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :