• "Rythmes scolaires" & catéchisme, exorcisme "patrimonial"...

    Quand le cléricalisme est de retour dans les gouvernements, l’Église romaine décomplexée  montre son vrai visage antirépublicain et obscurantiste, ce qui est un pléonasme!

    Les "ministres du culte" auraient tort de ne pas en profiter...

    La profession de foi de Monsieur le curé de Bollène (83)

    (site de la Paroisse de Bollène, article du Dauphiné Libéré)

    "Rythmes scolaires", catéchisme, exorcisme pour la journée du patrimoine, la profession de foi de Monsieur le curé de Bollène (83)

    Télécharger « curé de bollène rythmes scolaires, exorcisme.pdf »

    "Rythmes scolaires" & catéchisme, exorcisme...

    Plus que jamais,

    RESPECT DE LA LOI DE 1905!

    ABROGATION DE LA LOI DEBRE!

     


     ÉCLAIRAGE:

    Anatole FRANCE

    Citations par auteur

    "C'est vous qui lui donnez les armes dont elle vous frappe. Pour les lui retirer, qu'attendez-vous? Administrée par vous, elle domine toujours vos administrations. Rompez les liens par lesquels vous l'attachez à l’État, brisez les formes par lesquelles vous lui donnez la contenance et la figure d'un grand corps politique, et vous la verrez bientôt se dissoudre dans la liberté."

    in " L'Eglise et la République" 1904

     


     

    "Rythmes scolaires" & catéchisme, exorcisme "patrimonial"...

    Philippe FORGET "Du citoyen et des religions- Liberté, souveraineté et laïcité" Berg International Editeurs

    "L'oligarchie française et européenne s'accorde avec la papauté pour entreprendre la minoration politique du peuple."

    "Survivance sociale, l'Eglise n'en reste pas moins une ruine historique et herméneutique."

    à propos des pouvoirs religieux

    "...quand ils réclament la liberté, ils s'agitent pour la leur, celle d'élargir sans cesse leurs communautés avec leurs droits coutumiers, au mépris du sens républicain de la liberté."

    (...)

    "Le pouvoir déloyal qui vide la laïcité de sa puissance directrice menace la forme républicaine du gouvernement. Il est impératif pour le citoyen de s'insurger contre ce stratagème et déjouer les manœuvres dominatrices de l'oligarchie. Il y va du Salut Public. Plus la restauration publique des religions s'insinuera dans les institutions, plus la conscience du citoyen, abusé dans son amour de la liberté, se verra obscurcie."

     


     Georges CORM :

     "Rythmes scolaires" & catéchisme, exorcisme...

    Recours au religieux et non pas retour du religieux

    "L’appel occidental à la religion, qu’il s’agisse de l’invocation des valeurs dites judéo-chrétiennes ou du recours aux différents fondamentalismes des Églises américaines, témoigne bien moins du retour du religieux que de son contraire, le recours à la religion. Ce recours provient de la nécessité de donner un vernis de légitimité à des actions politiques qui, au regard des critères classiques de l’humanisme moderne, tel que façonné depuis la philosophie des Lumières et la Révolution française, en manquaient totalement. (…) En fait, le retour du religieux, loin d’être un phénomène naturel, une réaction quasi biologique aux excès dans lesquels la laïcité aurait conduit le monde, est un phénomène politique majeur qui n’a de religieux que le nom. Il n’est lié à aucune évolution majeure dans les constructions théologiques et politiques ou dans les expressions de la foi, sinon le regain de lecture littérale de l’Ancien Testament et des Écritures qui sévit aux États-Unis, mais aussi(…) pour d’autres raisons, dans les sociétés musulmanes et le judaïsme."
    La question religieuse au XXIe siècle Géopolitique et crise de la postmodernité (p 33-34)
    « Hoffman, sur la reconquête de la république par l'Eglise dès août 1914Le pape François, saint-Patron de l'Europe vaticane (FNLP) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :