• SNU Paca: la citoyenneté par la finance... un article dans HPI

    La citoyenneté par la finance...

     ___________________________________________________________________

     SNU Paca: la citoyenneté par la finance... un article dans HPI

    https://www.hauteprovenceinfo.com/actualite-40582-04-banque-de-france-et-jeunes-du-snu

    ''La Banque de France a spécialement conçu un module « EDUCFI » intégré au parcours « autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé » du SNU »''

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    Dans le cadre de sa mission d’éducation budgétaire et financière, la Banque de France s’est mobilisée pour la 3ème année en animant des ateliers de sensibilisation pour les jeunes volontaires du Service National Universel (SNU). Le premier séjour de cohésion de l’année 2023 se tient pendant ces  vacances scolaires et jusqu’au 28 avril 2023 et accueille en Provence-Alpes-Côte d’Azur près de 1100 jeunes répartis dans six centres.Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le SNU s'adresse à tous les Français et Françaises volontaires âgés de 15 à 17 ans, avec pour objectif de les accompagner à leur entrée dans la citoyenneté. Dans les  Alpes de Haute-Provence, le séjour de cohésion se tient dans le Centre de Vacances La Bréole et réunit 182 jeunes. La Banque de France a spécialement conçu un module « EDUCFI » intégré au parcours « autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé » du SNU » explique le directeur départemental de la Banque de France Richard Mathieu.

    À ce titre, les collaborateurs de la Banque de France en région Provence-Alpes-Côte d’Azur animent un atelier de sensibilisation organisé autour du jeu ludo-pédagogique « Sur la piste de Matthieu ». Rapport avec le patronyme du directeur ? La question est posée. L’objectif de ce jeu d’énigmes spécifiquement développé par la Banque de France est de sensibiliser et préparer les jeunes volontaires aux décisions financières qu’ils auront à prendre au quotidien en devenant adultes telles que : gérer un budget et un compte bancaire, épargner, sécuriser ses moyens de paiement, mesurer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins ou encore détecter les arnaques.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    « DÉCLARATION SOLENNELLE. La Libre Pensée s’adresse au mouvement laïque, démocratique, syndical et humaniste :APPEL A SOLIDARITE AVEC LA LIBRE PENSEE! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :