• Une conférence-débat avec Henri Huille sur "les communautarismes contre la République et la paix civile"

     

    Une conférence-débat

    Par Jean DUPREZ

    Publié le 28/01/16 à 05:42

    Autour d'Henri Huille et Marc Pouyet, les adhérents devant les ouvrages sur la libre-pensée.
    Autour d'Henri Huille et Marc Pouyet, les adhérents devant les ouvrages sur la libre-pensée.PHOTO J.D.

     Digne-les-Bains


    "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" : cette prédiction d'André Malraux se vérifie chaque jour un peu plus. Dans ce contexte, il est bon que des citoyens sachent raison garder. En l'occurrence, les libres-penseurs sont en pointe dans ce combat contre l'obscurantisme religieux. "Il ne s'agit pas pour nous de stigmatiser les croyants, explique Henri Huile, de la Fédération nationale de la libre-pensée, mais de veiller au strict respect de la loi 1905, de séparation des religions et de l'État"

    Comme le souligne le conférencier, "la pensée libre remonte loin dans l'histoire, Socrate, Galilée... Plus près de nous Victor Hugo, Émile Littré, Aristide Briand, Georges Clémenceau, Jean Rostand, Marc Blondel... et bien d'autres". La Libre-pensée est née en 1847, ce qui en fait la plus vieille association française, en réaction contre le refus des autorités d'autoriser des obsèques civiles "Vivre libre et mourir libre". Salle Perchot, une partie des 35 adhérents du département ce sont retrouvés autour du président Marc Pouyet, pour écouter et débattre avec Henri Huille sur "les communautarismes contre la République et la paix civile"sujet d'actualité s'il en est. Bien que relativement peu nombreux, 10 000 à l'échelon national, les libres-penseurs n'en sont pas moins très actifs, en pointe dans tous les combats de société ; mariage pour tous, procréation médicalement assistée, mères porteuses, crèches de Noël...

    "Nous sommes traditionnellement attachés aux valeurs de la gauche républicaine et sociale, précise Henri Huille. Internationalistes dans l'âme, et même universalistes, nous n'en renions pas pour autant notre appartenance à la nation française, cadre naturel de l'expression des libertés publiques". Déclinant à l'échelon départemental les actions de la fédération nationale, les libres penseurs bas-alpins éditent tous les trimestres "Le Mouton noir", un bulletin qui relate les activités de l'association et présente des biographies de personnages liés à la libre-pensée. Proche des francs-maçons, des anarchistes et de la gauche libertaire, résolument pacifistes, opposés à toutes interventions militaires, "Les peuples n'aiment pas les missionnaires armés". Les libres penseurs sont un rempart contre l'obscurantisme religieux et le communautarisme. Un danger hélas bien présent aujourd'hui.

    ___________________________________________________________________

     

    « La Libre Pensée s’adresse à tous les Députés et Sénateurs: Ne votez pas la réforme constitutionnelle Sur l’état d’urgence et la déchéance de la nationalité !La Libre Pensée débat avec les protestants »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :