• Budget 2015 de détournement des fonds publics vers l'enseignement confessionnel!

    Budget 2015 de détournement des fonds publics vers l'enseignement confessionnel!

    Dessin de BARBE

    http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2015/np/np21/np21.html

    Au budget 2015 du ministère de l’Education Nationale,    

     

       

    7 176 057 475 euros détournés 

    pour le financement de l’enseignement privé (1er et 2nd degrés)

     

    Environ 16,4 % des élèves sont ainsi scolarisés dans l'enseignement privé sous contrat, soit un peu plus de 2 millions d'élèves répartis au sein de 7 868 établissements sous contrat (+ 43 établissements par rapport à 2013).

    Pour 2015, le programme 139 est doté de près de 7,18 milliards d'euros en AE comme en CP (+ 1,05 % par rapport à la loi de finances pour 2014). 89,57 % de ces crédits correspondent à des dépenses de personnel.

    L’enseignement privé sous contrat regroupe essentiellement des établissements gérés par des associations régies par la loi de 1901 ; environ 95 % de ces établissements sont catholiques. Les autres sont soit confessionnels (juifs, protestants ou musulmans), soit laïques, soit des établissements d’enseignement des langues régionales ou des établissements d’enseignement adapté.

    L'Etat assure notamment les dépenses de formation initiale et continue des enseignants, les dépenses pédagogiques, le forfait d'externat (c'est-à-dire la subvention permettant de couvrir la dépense de rémunération de personnels non enseignants des classes du second degré sous contrat d'association), les emplois de vie scolaire pour l'accompagnement d'élèves handicapés ainsi que des aides directes aux élèves (bourses de collège et de lycée, fonds sociaux).

     

    AE : Autorisations d’engagement       CP : Crédits de paiement

     

    Toutes les dépenses de l’État font désormais l’objet d’une double autorisation parlementaire, qui plafonne les crédits et encadre la chaîne de la dépense :

    • les autorisations d’engagement (AE) correspondent à l’engagement juridique de la dépense ;

    • les crédits de paiement (CP) correspondent au paiement des dépenses engagées, une fois la prestation correspondante réalisée. La consommation des CP marque le dénouement de l’engagement juridique.

     

    LE PROGRAMME 139 « ENSEIGNEMENT PRIVÉ

    DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉS »

    Présentation par action des crédits demandés en 2015
    pour le programme 139
     (en euros)

     

     

     

    AE/CP  2013 

    AE/CP 2014 

    AE/CP 2015 

    Évolution 

    1 

    Enseignement préélémentaire 

    392 947 245

    444 551 721

    446 097 372

    0,35 %

    2 

    Enseignement élémentaire 

    1 192 974 059

    1 173 325 035

    1 179 553 087

    0,53 %

    3 

    Enseignement en collège 

    1 894 629 158

    1 875 059 545

    1 888 806 270

    0,73 %

    4 

    Enseignement général et technologique en lycée 

    1 419 546 405

    1 205 512 523

    1 208 594 547

    0,26 %

    5 

    Enseignement professionnel sous statut scolaire 

    639 570 659

    762 782 735

    765 434 835

    0,35 %

    6 

    Enseignement post-baccalauréat en lycée 

    145 583 777

    260 536 460

    261 442 313

    0,35 %

    7 

    Dispositifs spécifiques de scolarisation 

    146 931 333

    150 613 151

    151 136 814

    0,35 %

    8 

    Actions sociales en faveur des élèves 

    64 305 306

    63 664 651

    65 112 276

    2,27 %

    9 

    Fonctionnement des établissements 

    642 509 220

    635 424 285

    644 451 786

    1,42 %

    10 

    Formation initiale et continue des enseignants 

    156 629 563

    87 228 331

    120 471 435

    38,11 %

    11 

    Remplacement 

    163 389 586

    168 225 173

    168 810 070

    0,35 %

    12 

    Soutien 

    225 558 173

    274 858 100

    276 146 670

    0,47 %

    Total 

    7 084 574 484

    7 101 781 710

    7 176 057 475

    1,05 %

     

    Création de postes pour le privé en 2015

     

    Plafond autorisé 2014 (1) 

    Plafond demandé 2015 (2)* 

    Mesures de transfert 2015 (3) 

    Corrections techniques 2015 (4) 

    Schéma d'emplois (5) 

    Programme 139
    Enseignement privé 1er et 2ème degrés
     

    131 578 

    132 390  

    -37 

    0 

     + 849 

    enseignants 1er degré 

      

      

    3 

      

    -55 

    enseignants 2nd degré 

      

      

    -40 

      

    -107 

    enseignants stagiaires 

      

      

      

      

    1011 

     

    * (2) = (1) + (3) + (4) + (5)

     

     

    L'AUGMENTATION DES CRÉDITS CONSACRÉS AU FORFAIT D'EXTERNAT :

    + 8 millions d’euros

     

    Régi par l'article L. 442-9 du code de l'éducation, le forfait d'externat est versé aux établissements d'enseignement privés pour chacun de leurs élèves inscrits dans une classe sous contrat d'association avec l'État. Le montant alloué pour chaque élève varie en fonction de la formation qu'il suit. Ces différents montants (taux) sont fixés par un arrêté ministériel annuel.

    627,63 millions d'euros en AE et CP devraient être consacrés au forfait d'externat en 2015 (+ 8 millions d'euros par rapport à la loi de finances pour 2014), dont 627,59 millions d'euros seront consacrés à la prise en charge des dépenses de rémunérations des personnels non enseignants (personnels de direction, d'éducation, de surveillance, administratifs, sociaux, etc.).

    L'augmentation des crédits destinés au financement du forfait d'externat est liée à la revalorisation des taux qui interviendra en 2015 (505 euros pour un collégien, 494 euros pour un lycéen dans l'enseignement général et technologique et 638 euros pour un lycée dans l'enseignement professionnel contre respectivement 502 euros, 497 euros et 637 euros en 2014) ainsi qu'à l'augmentation du nombre d'élèves.

     

    http://www.senat.fr/rap/l14-108-314/l14-108-31410.html

    _____________________________________________________________________________

     

     

    Au budget 2015 du ministère de l’Agriculture 578 751 591 euros détournés 

    pour le financement de l’enseignement agricole privé

     

    Action 

    AE consommées en 2013 

    CP consommés en 2013 

    AE/CP 2014 

    AE/CP 2015 

    Evolution 

    2 

    Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés 

    556 823 953

    569 081 440

    565 934 155

    578 751 591

     + 2,26 %

                 

     

     

    Le montant d’autres crédits au profit de la scolarisation dans l’enseignement agricole privé est difficile à déterminer car ils figurent dans des lignes budgétaires communes au public et au privé !

     

     

    Au budget 2015 du ministère de l’Enseignement
     Supérieur et de la Recherche
     

    78 895 852  euros détournés

    pour le financement de l’enseignement supérieur privé dit associatif

     

     

    L'enseignement supérieur privé associatif en bref     

     
    L'enseignement supérieur privé associatif comptait en 2013 77 000 étudiants dans 59 établissements, rassemblées principalement au sein de quatre associations :      

    - la FESIC, réseau de 28 grandes écoles d'ingénieurs et de management. 

    - l'UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) composée de 17 écoles d'ingénieurs et 8 écoles de commerce et de management      

    - l'UDESCA (Union des établissements d'enseignement supérieur catholique) qui regroupe les cinq universités catholiques de France (Angers, Lille, Lyon, Paris, Toulouse)           

    - l'UNFL (Union des nouvelles facultés libres) qui réunit la FACO (Faculté libre de droit, d'économie et de gestion), l'Institut Saint-Jean Paris/CEPHI, l'Ircom, I2M Caraïbes (Institut de management et de marketing supérieur de commerce des Caraïbes), l'IPC (facultés libres de philosophie et de psychologie), l'Ices (Institut catholique d'études supérieures) et l'ICR (Institut catholique de Rennes).

     

    En bleu, les associations comportant des établissements catholiques ou d’inspiration catholique.

     

    Il convient de noter que le financement de l'État sera désormais réservé aux établissements ayant la qualité d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG), en vertu de l'article 70 de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.

    Les établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (EESPIG) 

    Des établissements d'enseignement supérieur privés à but non lucratif, concourant aux missions de service public de l'enseignement supérieur, peuvent demander à être reconnus par l'État en tant qu'établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et après avis du comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé. Ils doivent également avoir été créés par des associations ou fondations, reconnues d'utilité publique, ou encore par des syndicats professionnels.

    Un contrat pluriannuel doit être conclu avec l'État et définir les conditions dans lesquelles l'établissement exerce les missions de service public de l'enseignement supérieur, dans le cadre d'une « gestion désintéressée ». Ainsi, il détermine notamment, « sous réserve du respect des lois de finances », les modalités de soutien de l'État et, en contrepartie, les engagements pris par l'établissement.

    Source : commission des finances du Sénat 

     Document élaboré par Jacques Fassié CAN FNLP

     

    Télécharger « Communiqué 1er janvier 2015.pdf »

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