-
Par librepensee04 le 25 Mai 2015 à 09:09
La Raison n°602, sera bientôt disponible
De Paris à Varsovie, en passant par l'Irlande : le même combat
par Jean-Sébastien Pierre
Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée
(extrait de l'éditorial)Être à la fois laïque et sociale. Telle est bien la vocation de la Libre Pensée. Ceux qui, fidèles à leur conscience, quittent l'Eglise (...)
http://www.fnlp.fr/spip.php?article1268
votre commentaire -
Par librepensee04 le 5 Mai 2015 à 09:22
Programme du colloque « FIN DE VIE »
Le 20 Juin 2015 de 9 h à 17 h
École Normale Supérieure
Amphi Jaurès
29 rue d'Ulm, Paris Vème
(Métro : RER B Luxembourg)
Matinée (9 h)
Présidence : Françoise Olivier-Utard (Université de Strasbourg, Union rationaliste)
Vanessa Blondet (Université de Strasbourg) « Aperçu socio-économique de la fin de (...)
Lire la suite de l'article
votre commentaire -
Par librepensee04 le 16 Avril 2015 à 10:32
Danielle Dufraisse
DELEGUEE ADMD 04
09-82/25/52/97
06-99-93-17-74
votre commentaire -
Par librepensee04 le 16 Avril 2015 à 10:19
La Libre Pensée a délivré le Prix Clericalis 2015
Lors de sa réunion de janvier, la Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée avait nominé 4 lauréats pour recevoir le prix du cléricalisme en 2015 :
- Robert Ménard, maire apparenté Front National à Béziers
- Manuels Valls, Premier Ministre
- Philippe de Villiers, chouan devant l’Eternel
- Alain Escada, Président de Civitas
- Robert Ménard, maire de Béziers pour l’appel à la messe de la Féria du 13 août 2014, pour la crèche chrétienne en mairie, pour le chandelier pour la Hanouccha et pour l’ensemble de son œuvre.
Le Deuxième Prix est revenu à
- Manuels Valls pour sa participation (non demandée par le Vatican) à la cérémonie religieuse de béatification de Jean-Paul II et de Jean XXIII, car cela constitue une violation de la loi de 1905.
Les diplômes que nous publions seront envoyés prochainement aux récipiendaires.
Que les autres lauréats ne se désespèrent pas, ils seront très certainement encore dans la course l’année prochaine.
Paris, le 5 avril 2015
votre commentaire -
Par librepensee04 le 7 Avril 2015 à 12:35
Déclaration commune :
Il ne faut pas toucher à la loi de 1905 !
Il faut défendre les libertés publiques !
Les associations laïques : Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l'Homme et Fédération nationale de la Libre Pensée ont décidé de rendre publique cette déclaration au vu de la situation préoccupante qui existe dans ce pays aujourd'hui.
La laïcité, qui est le libre exercice de sa conscience, est (...)
Lire la suite de l'article
ou en page d'accueil
votre commentaire -
Par librepensee04 le 26 Mars 2015 à 18:26
COLLOQUE – DÉBAT à FRANCHESSE ( Allier )
SAMEDI 27 JUIN 2015
de 9 h 00 à 18 h 00 (salle de la Mairie
La résistance à la Guerre de 14-18 :
dans les partis socialistes et au plan international ;
dans les syndicats et au Parlement en France ;
dans la pensée et le vécu des poilus eux-mêmes
Télécharger « Invitation Colloque.pdf »
votre commentaire -
-
Par librepensee04 le 12 Mars 2015 à 10:51
Pour Jean Calas,
victime de l’injustice royale,
victime de l’obscurantisme religieux,
victime « d’un climat d’obsession de haine ».
253 ans après, La fédération départementale de la Haute-Garonne a participé à la journée d’hommage à la mémoire de Jean Calas, victime de la barbarie royale, victime de la folie religieuse. En présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, des conseillers municipaux de la ville, des représentants de la communauté d’agglomération, d’une descendante de Jean Calas, de l’association « Jean Calas, L’Europe nous regarde », des représentants du Grand Orient de France, prenant la parole devant des dizaines de Toulousains, David Gozlan, secrétaire général de la Fédération nationale de la Libre Pensée, a rappelé que notre organisation, fille des Lumières, est au cœur de tous les combats contre l’obscurantisme, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Nous vous livrons son discours.
Citoyennes, citoyens,
Chers amis,
Monsieur le maire, mesdames et messieurs les élus,
Jean Calas. Jean Calas où la mort d’un chaînon de l’humanité. Quand la liberté de conscience n’est pas inscrite dans la constitution, notre propre conscience est assassinée. Et au nom de quoi ?
La justice royale, justice d’exception où les instructeurs condamnent avant d’instruire, où les charges s’appuient sur la rumeur et les clameurs, où les témoins directs sont coupables de ne pas pratiquer la religion d’Etat. La justice royale n’est alors que le bras armé de la religion catholique qui de la Saint Barthélémy à Vanini, étend son message d’amour au fil de l’épée et à l’ardeur des bûchers. Il ne s’agit pas simplement des erreurs judiciaires mais de la graine de la discorde, du rejet, de l’excommunication contenue dans le dogme. La justice est le produit des conditions politiques, et lorsque le pouvoir spirituel domine le pouvoir temporel, le fanatisme s’empare alors des hommes, de leur destin, de leur vie.
Calas à Toulouse, Servet à Genève, Le Chevalier De la Barre à Abbeville, Giordano Bruno à Rome, Dolet à Paris, victimes des Eglises, victimes de l’intolérance. Ceux sont les noms connus mais combien de femmes, d’hommes, victimes d’une justice royale qui n’avait de justice que le nom.
Voilà pourquoi ici à Toulouse, depuis maintenant plus de dix ans la fédération départementale de la Libre Pensée de Haute-Garonne rend un hommage appuyé à Calas mais aussi à Cesare Vanini. Toulouse libérée du dogme fait par ce rassemblement écho aux mots de Voltaire : « Cet écrit sur la tolérance est une requête que l'humanité présente très humblement au pouvoir et à la prudence. Je sème un grain qui pourra un jour produire une moisson. Attendons tout du temps, de la bonté du roi, de la sagesse de ses ministres, et de l'esprit de raison qui commence à répandre partout sa lumière. »
Et aujourd’hui, à l’heure où les Droits de l’Homme devraient éclairer les gouvernants, qui sont les nouveaux Calas ? Raif Badawi torturé et emprisonné par une théocratie pour délit de Blasphème. Délit moyenâgeux. Ne pouvons-nous pas espérer une intervention forte de nos gouvernants auprès de l’Arabie Saoudite pour abandonner les charges retenues contre Raif, pour obtenir sa libération ? L’Association Internationale de la Libre Pensée dont fait partie la Libre Pensée présente dans plus de quarante pays interpelle les gouvernements. Il ne peut y avoir d’autre Jean Calas, Libérez Raif badawi !
Chers amis, citoyennes, citoyens,
La semaine dernière lors d’une émission sur France Culture, Robert Badinter déclare à propos du contexte de l’affaire Calas: « Nous sommes dans un climat d’obsession de haine envers les Protestants. (…) Cette haine des catholiques envers les protestants n’a jamais cessé, elle est toujours vivace.»
Plus de 250 ans plus tard, à l’aune de l’affaire Calas, chaque citoyen peut s’interroger ? Qui sont les Calas de 2015 ? Contre qui est développé, ici en France, un « climat d’obsession de haine » ?
Qui est visé ? Celui que l’on désigne comme musulman avant de le reconnaître comme citoyen, celui que l’on somme de s’expliquer, de s’excuser, d’expier pour des actes qu’il n’a pas commis. Le lynchage médiatique, initié par des experts auto désignés, entretenu par certains politiques, cible une catégorie de la population la livrant à la vindicte populaire. Que cherchent-ils ?
C’est bien contre les citoyens de confession musulmane qu’un système de pensée, étranger à la République et à la démocratie se dresse. Combien faudra-t-il de générations pour que ces enfants des cités ouvrières soient considérés comme des citoyens à part entière ?
Citoyennes, citoyens, chers amis,
Il n’y a pas d’ennemi intérieur. L’ennemi c’est le cléricalisme qui vit dans un passé révolu, l’ennemi ce sont les affidés de Pétain, Maurras, Doriot et Déat qui par opportunisme, bêtise construisent une France des Provinces, des terroirs, l’ennemi sont les praticiens du choc des civilisations qui instrumentalisent les religions pour en faire des communautés. La République, ce n’est pas le communautarisme, ce n’est pas le droit à la différence mais l’égalité des droits.
Voilà pourquoi, la loi de 1905 garantissant la liberté de conscience,
• permettant à chacun de croire ou ne pas croire,
• permettant aux religions de ne pas voir l’Etat s’insinuer dans leurs affaires d’argent, de formation, de dogme,
• permettant à l’Etat de ne pas voir les religions l’infiltrer, le ronger, saper l’autorité des représentants de la République.
Doit être appliquée.
Les pourfendeurs de la Loi de 1905 avance l’argument qu’il y aurait une nouvelle religion en France, l’Islam, donc une nouvelle donne. Quelle méconnaissance ou quelle tromperie ! En 1905, il y avait trois départements français majoritairement musulmans avec pas moins de 10 millions musulmans. Autant dire qu’il y en avait plus qu’aujourd’hui. Les nationalistes algériens étaient d’ailleurs pour l’application de cette loi.
Pour notre part, la Fédération nationale de la Libre Pensée, initiatrice et architecte de la Loi de 1905, nous considérons que le respect et la promotion de cette loi permet la concorde. Nous le dirons haut et fort le samedi 5 décembre 2015 dans les rues de Paris.
Alors, Oui cette loi, 253 ans après le martyr de Jean Calas, 110 ans après 1905, cette loi doit non seulement être promue, défendue mais elle doit aussi être appliqué. Le sens de l’Histoire est d’aller vers le Progrès, l’émancipation des Hommes, sans que nous fixions le supplicié de la Place Saint-Georges comme une perspective.
La Laïcité ne constitue pas ni la nouvelle religion, ni la nouvelle spiritualité du XXIème siècle, mais une garantie de la Liberté de conscience, d’expression, un rempart contre les fanatismes. Sachons la préserver, comme nous préservons la mémoire du martyr de Jean Calas, victime de l’intolérance, du dogme, d’être un étranger dans son propre pays.
Ecrasons l’infâme, à bas la calotte et vive la sociale !
Je vous remercie.
votre commentaire -
Par librepensee04 le 9 Mars 2015 à 07:05
___________________________________________________________________
Le jeudi 5 mars se tenait à Berlin à l'initiative commune de la Ligue Internationale des Athées et sans confession (IBKA/Alliance Athée Internationale (AAI), Allemagne) et de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP/Association Internationale de la Libre Pensée (AILP) France) une conférence de presse à la Maison de la démocratie.
Le cas du Français Thomas Bores (voir l'article http://www.fnlp.fr/spip.php?article1212) a mis à jour une pratique douteuse: l'archidiocèse de Berlin enquête sur les nouveaux arrivants et récupère les certificats de baptême auprès de leur diocèse d'origine à l'étranger. Le but est de soumettre les étrangers à l'impôt sur le culte. Effectivement, se déclarer athée ou sans confession lors de son arrivée à Berlin ne suffit pas, toute personne baptisée, même non croyante, est imposable. Le seul moyen d'échapper à cette spécificité allemande, est de « sortir de l’Église » en remplissant un formulaire au tribunal d'instance (coût 30€).
Malgré tout, cela peut ne pas suffire, dans certains cas, l'Eglise relance, après quelques années, les personnes « sorties de l’Église ». Si ces dernières ne peuvent fournir le papier officiel de « sortie de l’Église », alors elles redeviennent imposables.
La Fédération Nationale de la Libre Pensée (France) (membre de l'Association Internationale de la Libre Pensée - AILP) et la Ligue internationale des sans confession et athées (IBKA Allemagne, soutenue par (AAI) l'Atheist Alliance International) ont pris position contre cette pratique inadmissible au regard de la Liberté absolue de conscience et soutiennent Thomas Bores dans sa démarche.
Étaient présents: Thomas Bores, le Dr. Carsten Frerk (Internationaler Bund der Konfessionslosen und Atheisten, chef du projet « l'église comme acteur politique »), Claude Singer (Paris, Membre de la Commission Administrative de la Fédération Nationale de la Libre Pensée), Heinke Först (Libre Pensée)
L'écho donné à cette affaire atteint désormais l'Italie et l'Espagne car de nombreux jeunes cherchent du travail en Allemagne
COMMUNIQUE COMMUN DE L'IBKA (Allemagne) et de la FNLP (France)
Le problème de l'impôt d'église en Allemagne est une survivance Moyenâgeuse, maintenue par la constitution de Weimar et confirmée par le Concordat signé le 20 juillet 1933 par le chancelier A.Hitler et le cardinal Pacelli (futur pie XII). En France l'impôt d’Église (la dîme) n'existe plus depuis 1789, mais le budget de l’État continue à financer les Églises soit en Alsace-Moselle du fait du concordat napoléonien, soit dans l'ensemble du pays à travers la loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré qui finance l'école catholique.
L’Église catholique est confrontée en Allemagne à une désaffection croissante des fidèles, ce qui provoque une diminution des ressources. En Allemagne, selon le quotidien catholique La Croix , plus de 178 000 personnes ont officiellement quitté l’Église catholique en 2013. En France, l’Église catholique connaît également la même désaffection ; les donateurs volontaires (qui bénéficient pour le « denier du culte » d'un crédit d'impôt), sont en baisse constante (autour de 3% de la population).
Or les Églises ont ceci de particulier qu'on peut en être membre sans le vouloir et même le savoir. Contrairement aux principes développés par les différentes déclarations des droits de l’homme, le baptême, un acte généralement accompli par vos parents à la naissance, vous fait entrer dans la « communauté d'Eglise », et vous rend taxable si votre gouvernement en décide ainsi par accord avec les autorités catholiques et ceci quelles que soient votre nationalité et vos propres déclarations sur vos convictions. Il existe bien une procédure de désaffiliation, mais elle est elle-même payante et sous le contrôle des évêques, ce qui ne garantit nullement le sort futur de vos données personnelles.
En France l’Église catholique refuse le droit à l'oubli aux baptisés qui demandent l'effacement de leurs données personnelles de ses fichiers. Un arrêt de la Cour de Cassation lui a pour l'instant donné raison, sous réserve que « la consultation du registre qui portait mention du baptême (ne soit) ouverte, l'intéressé mis à part, qu'aux ministres du culte, eux-mêmes tenus au secret ».
Or l'organisation internationale de l’Église catholique passant par-dessus la déclaration réitérée de l'intéressé et le droit, se permet de demander des données personnelles sensibles (certificat de baptême) à un culte qui n'a en France, comme tous les cultes, qu'un statut de droit privé.
C'est pourquoi nous pensons qu'il est indispensable que la mention de la religion cesse, en Allemagne de figurer sur la carte fiscale, qu'en France l'administration déclare illégale la pratique des évêchés catholiques concernés et que dans les deux pays, soit procédé à l'effacement intégral des données personnelles à la demande de l'individu concerné.René Hartmann (IBKA Allemagne)
Claude Singer (FNLP France)
votre commentaire -
Par librepensee04 le 1 Mars 2015 à 08:52
Vatican connection : L’Église catholique en France transmet illégalement des données confidentielles à l’Église d'Allemagne
suivi d'une video tirée d'un media Belge
Quand les diocèses catholiques fournissent vos données confidentielles aux administrations étrangères.
Une anecdote circule actuellement en Allemagne : le pape François a déclaré,« l'argent est l'excrément du Diable ! Et la Conférence des évêques d'Allemagne a répondu : certes, mais l'impôt d’Église nous (...)
Lire la suite de l'article et voir la video
votre commentaire -
Par librepensee04 le 25 Février 2015 à 20:29
En défense du blogueur Raïf Badawi, La Libre Pensée de Belgique écrit au Ministre des Affaires étrangères qui lui répond
La Libre Pensée française informe de l'action de la Libre Pensée de Belgique, membre de l'Association internationale de la Libre Pensée, en défense du blogueur Raïf Badawi. La Libre Pensée française a aussi alerté le Ministère des Affaires étrangères en France sur cette question.
A Monsieur Didier (...)
votre commentaire -
Par librepensee04 le 21 Février 2015 à 18:23
Lettre Ouverte à Monsieur l'Archevêque Georges Pontier, Président de la Conférence des Évêques de France
Monsieur le Président,
La Fédération nationale de la Libre Pensée s’est adressée en recommandé avec Accusé de réception à la Congrégation du Bon Secours dont le siège est au 20 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris pour lui demander d’ouvrir ses archives et de les mettre à la disposition de la Justice dans l’affaire de la découverte des restes de près de 800 cadavres d’enfants au Couvent de Tuam en Irlande.
L’AR nous a été retourné dûment signé, ce qui prouve que notre interpellation a bien été reçue. Depuis plus d’un mois, nous n’avons eu aucune réponse à notre demande. La loi du silence et l’omerta sont insupportables devant de tels faits.
Monsieur le Président de la Conférence des Evêques de France : votre responsabilité est engagée !
Vous avez, au moins, la responsabilité morale que toute la lumière soit faite sur cette dramatique affaire. Vous êtes le responsable de l’Église catholique en France, vous avez tous les moyens en votre possession pour que toutes les archives de cette Congrégation soient transmises à la Justice pour que la lumière soit faite.
Allez-vous répondre à cette demande de justice et de vérité ?
Nous informons de notre démarche le Bureau des Cultes du Ministère de l’Intérieur.
Veuillez agréer l’expression de notre profond attachement à l’établissement de la Justice humaine.
Le Vice-Président de la Libre PenséePorte-parole de l’Association internationale de la Libre PenséeChristian EyschenInterpellation
La presse a largement fait état d’une découverte horrible : On estime à près de 800 le nombre de cadavres d’enfants morts entre 1925 et 1961 ensevelis dans une cuve en béton dans un ancien couvent catholique de la ville de Tuam en Irlande, dans l’ouest du pays. Géré par les Sœurs du Bon Secours de Notre Dame Auxiliatrice de Paris, une congrégation religieuse catholique française, le centre Sean Ross était spécialisé notamment dans l’accueil des enfants abandonnés par leur mère après leur naissance hors mariage. Il a fermé en 1961 avant d’être détruit. « Quelqu’un m’avait mentionné l’existence d’un cimetière pour nouveau-nés, mais ce que j’ai découvert était bien plus que cela », a déclaré l’historienne Catherine Corless, à l’origine de cette découverte.
C’est en réalisant des recherches sur les archives de cet ancien couvent de Tuam, aujourd’hui reconverti en lotissement, que l’historienne a découvert que 796 enfants avaient été enterrés sans cercueil ni pierre tombale.
La congrégation Notre-Dame du Bon secours est une congrégation française, plus précisément qui a son siège à Paris. Bon Secours Generalat est le siège social de la Congrégation International du Bon Secours situé dans la Maison Mère au 20 rue Notre dame des Champs dans le VIéme arrondissement.
Il est impossible qu’il n’y ait aucune archive de la « province d’Irlande » et plus particulièrement du couvent de Tuam sur une aussi longue période (1925-1961) au siège social. L’Eglise catholique en Irlande a déclaré vouloir participer à l’enquête. Alors les responsables de la Congrégation doivent transmettre spontanément l’ensemble des archives relatives à cette question aux autorités de la République d’Irlande.
S’ils ne le faisaient pas, ils se rendraient complices de ce crime. La Congrégation du Bon Secours a-t-elle quelque chose à répondre ? Nous attendons, avec intérêt, sa réponse ou son silence.
Signataires :
Baubérot Jean, Historien et sociologue
Bonnemayre Jean-Marie, Président du Comité National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL)
Besson Philippe, membre du Conseil International de l’Association Internationale de la Libre Pensée
Bougelot Michelle-Marie, auteure du livre « Le Bon Pasteur, nous y étions ! »
Bourget Jacques-Marie, journaliste et écrivain
Brito, dessinateur de presse
Chalot Jean-François, Secrétaire général du CNAFAL
Combes André, historien
Cordier Roger, Président du Comité 1905 de Rhône-Alpes
Dauphiné Quentin, syndicaliste enseignant
Deguelde Jacques, Directeur de Communication du CAL (Belgique)
Dehoux Marcel, Membre honoraire du Parlement
Denis Joël, Vice-Président du CAEDEL
Eliard Michel, Universitaire
Eyschen Christian, Porte-parole de l’Association internationale de la Libre Pensée
Forget Philippe, essayiste
Gauthier Florence, historienne
Godicheau François, historien
Gozlan David, Secrétaire général de la Fédération nationale de la Libre Pensée
Guglielmi Philippe, Président d’honneur de Laïcité-Liberté
Lacroix-Riz Annie, historienne
Lafouge Jacques, Humaniste
Lalmy Pascal-Eric, Secrétaire national du PRG à la laïcité
Le Marsec Hervé, Professeur émérite de l’Université de Californie (US)
Lengagne Guy, ancien ministre
Mac Kenna Anthony, Professeur des Universités
Masson Henri, Vice-président (ex-président) d’Espéranto-Vendée, auteur.
Olivier-Utard Françoise, historienne
Pierre Jean-Sébastien, Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée
Pras Yves, Président du Mouvement Europe et Laïcité (CAEDEL)
Quillardet Jean-Michel, Président de l’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires
Quinn Sarah, Sciences Galley Stewarship (Dublin – Irlande)
Raynaud Jean-Marc, responsable des Editions Libertaires
Riedinger Jean, Secrétaire de l’Observatoire Chrétien de la Laïcité
Robyn Johanès, Président de l’Union des Athées
Romero Jean-Luc, conseiller régional d’Île-de-France, responsable associatif
Ruff Pierre-Yves, responsable des Editions Théolib
Schiappa Jean-Marc, Président de l’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée (IRELP)
Sodoyez Bernard, Président du Groupe La Barre d’Abbeville
Thirland Jean, Anarchiste syndicaliste libre penseur
Turbet Jean-Laurent, bloggueur
Vennat Marie-Christine, Ancienne pensionnaire des Bons PasteursDes centaines d’autres personnes ont tenu à contresigner cette interpellation
votre commentaire -
Par librepensee04 le 19 Février 2015 à 11:23
La Libre Pensée reçoit la LDH
Auditrices, auditeurs, bonjour, Au micro, David Gozlan, Secrétaire général de la Libre Pensée. J'ai l'honneur et la joie de recevoir Michel Tubiana, représentant la Ligue des Droits de l’Homme.
Pour commencer Michel, peux-tu te présenter et présenter les activités de la LDH d'une manière générale ? (...)
Lire la suite de l'articleou téléchargez le texte:
votre commentaire -
-
Par librepensee04 le 13 Février 2015 à 14:04
Madame Fleur Pellerin (ministère de la Culture), Arrêtez le financement et la diffusion de la messe et de toute autre religion sur France 2
La Fédération nationale de la Libre Pensée s'associe à cette pétition et elle appelle à sa signature en défense de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État qui stipule : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ».
Adressée au Ministre de la Culture, madame Fleur (...)
Lire la suite de l'articleTélécharger « France 2 pétition.pdf »
votre commentaire -
Par librepensee04 le 13 Février 2015 à 12:59
Pour mettre en place le communautarisme religieux en France, contre la loi de 1905, il faut un clergé comme interlocuteur de l’Etat: les musulmans n’en ayant pas, JP Chevènement impulsa le CFCM (Comité Français du Culte Musulman), “l’islam de France" "baguette et béret basque", "frites-saucisson-pinard"...en crise aujourd’hui, objet de l'émission.
Une auditrice intervient et se fait couper plusieurs fois la parole pour avoir posé la question qui fâche: “Le problème, c’est pas l’islam de France, mais le chômage, la précarité en France...rétablir une école publique pour tous, un avenir...”A réécouter :
Télécharger « tél sonne france inter 11 02 15.wav.mp3 »
Réécouter l’intégralité de l’émission sur:
votre commentaire -
Par librepensee04 le 10 Février 2015 à 17:50
Une victoire de plus de la Libre Pensée en faveur de la loi de 1905 !
Communiqué de La Fédération de Haute-Savoie de la Libre Pensée
Vierge de PUBLIER : une victoire de la laïcité ! Le Tribunal Administratif condamne la Commune et son Maire.
Les juges ont dit le droit. Ils ont donné raison à la Libre Pensée. C'est une victoire de la laïcité. C'est une victoire de la (...)
Lire la suite de l'articleTELECHAGEZ:
Télécharger « Communiqué LP74 Vierge de Publier.pdf »
votre commentaire -
Par librepensee04 le 29 Janvier 2015 à 14:36
Au moment où l'école de la république est accusée de tous les maux, où tend à s'y instaurer une véritable "chasse aux sorcières", pour "délit de Je ne suis pas Charlie", où un premier ministre tient un discours de guerre devant des lycéens, "où le "fait religieux" devrait se substituer à l'enseignement de l'histoire, de la philosophie... où "l'union sacrée des religions" est institutionnalisée sous l'égide de préfets...
Réécouter sur France Inter avec Danièle Sallenave, académicienne, auteur de «dieu.com»
____________________________________________________________________________________________
Allocution radio France Culture Juillet 2004
La Libre Pensée reçoit Danielle Sallenave
[ Foyer de tous les obscurantismes. Il nous faut retrouver une parole libre. Désigner haut et fort la menace que font peser les communautés, les identités collectives, les religions sur la paix civile, l'avenir de nos sociétés et la liberté individuelle. Rappeler haut et fort qu'aucune religion n'est à l'abri d'un retour vers le fanatisme. Refuser le scandale d'une existence rivée à ses origines, d'une pensée asservie à des dogmes. Osons être en toutes choses des athées résolus, méthodiques et gais. ]
Télécharger « Allocution radio France Culture Juillet 2004.pdf »
________________________________________________________________________________________________________
votre commentaire -
Par librepensee04 le 25 Janvier 2015 à 12:34
LP04 : 24 JANVIER 2015 LA BRILLANNE 04 CONFERENCE-DEBAT
AVEC HENRI HUILLE (CAN FNLP)
« Le doctrine sociale de l’Eglise à l’œuvre dans les conflits sociaux »
SUIVI DU TRADITIONNEL BANQUET REPUBLICAIN « TÊTE DE VEAU »
en commémoration de la décollation de Louis Capet (21 janvier 1791)
photos Serge
(Notes brèves participant:)
Henri a dans un premier temps rappelé ce qu’est la Libre Pensée. Sa définition formulée au congrès de Rome de 1904* comme méthode, la liberté étant toujours celle des autres (Rosa Luxemburg).
Il a rappelé que la loi de 1905 est une loi qui autorise, qui n’interdit rien, une loi libertaire et républicaine qui contraint l’Etat qui a bien d’autres choses à s’occuper (construire des routes, des hôpitaux etc) que de se faire « police des consciences » , sans restriction du pouvoir des citoyens dont est assurée la Liberté de conscience contre tous les dogmes.
La « doctrine sociale de l’Eglise »
Faits et textes à l’appui, conformément à la méthode de la Libre Pensée, Henri a rappelé que la « d.s.E » n’est pas une invention polémique des libres penseurs, puisque c’est l’Eglise elle-même qui la revendique (depuis Thomas D'aquin), l’ayant affirmée (encyclique rerum novarum de Léon XIII 1891, quadragesimo anno 1931), et la réaffirmant régulièrement dans de multiples encycliques, textes universitaires, à l’usage des élites et des entreprises, comme modèles de management. (Philippe Pradine etc…)
DOCUMENT Henri Huille:
Télécharger « Philippe PRADINES.pdf »
NOTES:
Télécharger « 24 janvier notes conférence.pdf »
REMERCIEMENTS
à Monsieur le Maire de La Brillanne pour l'accueil dans sa commune.
Remerciements à la presse.
votre commentaire -
Par librepensee04 le 22 Janvier 2015 à 11:18
- COMMUNIQUE DE PRESSE –
La Fédération Nationale de la Libre Pensée informe :
« L’Etat chez lui, les religions chez elles » Victor Hugo
La Fédération Ardéchoise et Drômoise de la Libre Pensée et le Groupe d’Annonay viennent de prendre connaissance de la déclaration de l’Association culturelle des musulmans d’Annonay qui considère que la Une du journal Charlie-Hebdo « porte atteinte à la communauté musulmane de France » et s’insurge contre « ces représentations imagées du prophète » jugées « insultantes par plus de 5 millions de citoyens en France » et demande « aux autorités de mettre leurs compétences au service de la nation pour faire interdire de telles représentations ». (Dauphiné Libéré du 18 janvier en pages régionales)
Cette déclaration s’ajoute à celle du pape de retour des Philippines (15 janvier 2015) : «Le pape François, faisant allusion notamment à l'attaque du siège de Charlie-Hebdo le 7 janvier, a défendu la liberté d'expression tout en estimant qu'il n'était pas bon de provoquer les autres en insultant leur foi, faute de quoi une réaction est à attendre”.
“Vous ne pouvez pas provoquer, vous ne pouvez pas insulter la foi des autres, vous ne pouvez pas vous moquer de la foi”, a t-il dit jeudi aux journalistes à bord de l'avion qui le conduisait du Sri Lanka aux Philippines, seconde étape de sa tournée en Asie. (…) “Il ne faut pas jouer avec la religion des autres. Ces personnes provoquent et ensuite (quelque chose peut arriver). La liberté d'expression a des limites”. (…) » (Agence Reuters le 15 janvier 2015)
Le délit de blasphème a été aboli par la Révolution française.
Veut-on nous faire revenir à l’Ancien-Régime ?Ces propos des responsables des religions ne réclament rien d’autre que de réintroduire le délit de blasphème en France et ce faisant de violer la laïcité, or il ne peut y avoir de délit de blasphème, au pays de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat. Que les religions décident d’exclure les adhérents qui contestent ou enfreignent leur dogme : c’est leur problème. Le blasphème n’a de sens qu'à l'intérieur d'un système religieux. C’est une affaire privée.
Demander à l’Etat de sanctionner tout citoyen allant à l’encontre d’une règle valable pour les seuls adeptes d’une communauté religieuse, c’est demander à l’Etat de s’ingérer dans les religions et dans ce cas il n’y a plus de Séparation des Eglises et de l’Etat.
Si un gouvernement favorise une religion, ou même plusieurs, c’est la fin de la République constituée de citoyens égaux en droits, libres de croire ou de ne pas croire, libres de penser, de s’exprimer. C’est la porte ouverte à un Etat communautariste porteur d’affrontements inter-ethniques ou intercommunautaires...
La Libre Pensée dénonce l’union sacrée des religions contre la liberté d’expression et la liberté de conscience.
Elle exige le respect de la loi de 1905 !Annonay, le 20 janvier 2015
Télécharger « L'Etat chez lui, les religions chez elles.pdf »
votre commentaire -
Par librepensee04 le 14 Janvier 2015 à 17:30
HONORE
- COMMUNIQUE DE PRESSE –
De Paris à Cayenne :
La laïcité doit être respectée !
La Loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’Etat doit être appliquée !
Du fait de l’ordonnance royale du 27 août 1828, édictée en pleine restauration monarchiste contre l’œuvre de la Révolution française, il existe un statut clérical d’exception en Guyane au seul bénéfice de l’Eglise catholique apostolique et romaine. Cette ordonnance royale a été complétée par les décrets lois Mandel de 1939, ce qui constitue un concordat de facto.
Les prêtres sont donc des fonctionnaires de catégorie B, ils sont 26 à être payés par le Conseil général. L’Evêque catholique est de catégorie A. Cela représente une dépense annuelle de 800 000 € détournés des fonds publics.
Alain Tien Liong, Président du Conseil général de la Guyane, a fait voter la fin du paiement des salaires des prêtres et des Evêques. Cette décision a été remise en cause par le Tribunal administratif, puis par le Conseil d’Etat. Nous sommes donc actuellement dans une période de contestations juridiques.
La Fédération nationale de la Libre Pensée apporte tout son soutien aux actions du Président Alain Tien Liong pour que cesse cette anomalie qui porte atteinte au principe républicain d’Egalité.
La Libre Pensée s’adresse à l’ensemble du mouvement laïque en France pour que les associations laïques apportent aussi leur soutien à cette mesure du Conseil général de Guyane.
Une brèche laïque a été ouverte dans une survivance du Concordat. Il faut l’élargir de manière importante pour que la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 s’applique partout dans notre pays.
« La République ne reconnait, ne subventionne ni ne salarie aucun culte »
(Article 2 de la loi de 1905)
C’est la condition essentielle pour que la liberté de conscience soit pleinement respectée partout dans le pays.
Paris, le 11 janvier 2015
Télécharger « 20150114 Guyane.pdf »
votre commentaire -
Par librepensee04 le 14 Janvier 2015 à 08:55
Manifestation nationale pour la défense
de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905La défense de la Laïcité
exige l’abrogation de la loi Debré !Tous à Paris, le samedi 5 décembre 2015 !
En décembre 2015, nous célébrerons le 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 qui a institué la Séparation des Eglises et de l’Etat. Cette loi a fondé la laïcité de l’Etat en déclarant que la République assurait la liberté de conscience à toutes les citoyennes et à tous les citoyens. Pour cela, le principe de non-reconnaissance et de non-financement des cultes était établi.Après les lois laïques scolaires de 1881, 1882, 1886 qui ont fondé la laïcité de l’Ecole publique, la République était enfin rendue à son sentiment de dignité, selon l’expression de Jean Jaurès. La Libre Pensée, les libres penseurs comme Ferdinand Buisson, Aristide Briand, Emile Combes, Jean Jaurès, Anatole France, les plus grands esprits libres de l’époque, allaient ériger un mur de séparation entre les Eglises et l’Etat (à l’instar de Thomas Jefferson, troisième Président des Etats-Unis).
La République proclamait que la religion était une affaire privée, chacun étant libre de croire ou de ne pas croire, la République devenait pleinement laïque et neutre sur le plan métaphysique. La République n’est pas chrétienne, juive, musulmane ou même libre penseuse. Elle est laïque !
Aujourd’hui, les plus graves menaces pèsent sur la loi de 1905
Formellement, aujourd’hui, la main sur le cœur, tout le monde se prononce pour la laïcité et pour la loi de 1905. Le débat sur les crèches chrétiennes, c’est-à-dire sur la présence de symboles religieux dans les Maisons de la République, a montré que de l’extrême-droite au Parti Socialiste, tout le monde est pour la loi de Séparation à condition de ne pas l’appliquer véritablement.
Pour tous les affidés du cléricalisme sournois, la religion n’est plus une affaire privée, elle est rentrée dans le monde du « culturel » qui cache mal le prosélytisme cultuel. On a vu cette chose édifiante : des Élus de la République se sont prononcés pour que la loi de 1905 ne s’applique pas au nom « d’accommodements raisonnables » qui pervertissent la notion de laïcité comme on l’a vu au Québec. Pour eux, la laïcité mène à tout à condition d’en sortir.
Force est de constater que depuis la prière du 15 août 2012, sous la houlette de l’Archevêque de Paris, André Vingt-Trois, l’épiscopat catholique a décidé d’engager une bataille pour la reconquête chrétienne des emplacements publics. Au nom des « racines chrétiennes », les Evêques veulent imposer en France ce qu’ils voulaient imposer dans la Constitution de l’Union européenne.
Notre héritage est grec, celte, gaulois, romain, wisigoth, polonais, arabe, kabyle, espagnol et italien... Nos racines sont celles que nous nous sommes données à la Révolution française en déclarant le peuple souverain. La guerre médiatique, les caricatures, les menaces, les injures, puis les agressions commises par les cléricaux contre La Libre Pensée et les libres penseurs à l'occasion de Noël 2014 montrent à l'évidence que derrière l'invocation de la tradition catholique se montre une volonté récurrente d'imposer à l'ensemble de la société une façon de penser dogmatique. La religion tend à ne plus être une affaire privée.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour apercevoir le véritable objectif de ces nouveaux Croisés. De manière croissante, la présence du judaïsme et de l’Islam notamment, a été dénoncée avec force. Pour faire bonne mesure, ils ont associé à cette nouvelle croisade la dénonciation des Francs-Maçons. Il suffit de voir la haine et l’hystérie de Philippe de Villiers, véritable initiateur, grâce aux lois de décentralisation, de la crèche au Conseil général de la Roche-sur-Yon, pour s’apercevoir que ce qui est visé fondamentalement est l’œuvre initiée par la Révolution française.
Tout cela s’inscrit dans le « Choc de civilisations » et de « l’axe du bien et du mal » qui ont mis le feu à la planète et qui sèment mort et désolation sur les continents.
C’est cela le véritable objectif de l’Eglise catholique : faire tourner la roue de l’Histoire à l’envers, mettre à bas l’œuvre de 1789. En finir avec la République une, indivisible, laïque et sociale pour un retour aux Anciennes-Provinces et au Concordat. C’est la revendication du retour au « privilège ecclésiastique » au nom de la « France éternelle ».
C’est le complément obligé de l’offensive du MEDEF pour liquider tous les acquis de 1945. Celui-ci, en effet, exige la disparition du socle fondamental des droits et acquis sociaux. IL tente de briser tout le filet de protection des salariés édifié par des décennies de combat. Il veut instaurer le Contrat à durée déterminée (CDD) contre le Contrat à durée indéterminée (CDI). C’est la précarisation généralisée contre le Droit au travail. C’est le combat contre la République sociale.
La Reforme territoriale qui veut supprimer les communes et les départements s'inscrit dans une décentralisation qui doit beaucoup à Charles Maurras et rien à Jean Jaurès, ce n'est donc pas une surprise que ce soit elle qui ait été invoquée pour financer les ostensions limousines ou la crèche du Conseil général de Vendée.
C’est la même bataille réactionnaire pour faire revenir le Vieux-Monde de l’exploitation, de la superstition et des inégalités.
Tous les acquis démocratiques, républicains, laïques et sociaux sont visés par ces offensives conjointes. C’est pourquoi, la Fédération nationale de la Libre Pensée s’adresse à tous ceux qui sont attachés à la défense de l’unité, de l’indivisibilité de la République, de la laïcité de l’Ecole et de l’Etat, des acquis sociaux et des droits, à agir ensemble pour la défense des acquis de la civilisation.
La loi de 1905, c’est le non financement des cultes
Il faut abroger la loi Debré !L’Article 2 de la loi de 1905 déclare comme un principe institutionnel : « la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». L’Eglise catholique le dit clairement : l’enseignement privé à 95% catholique est une œuvre de l’Eglise, il est placé sous la tutelle et le contrôle des Evêques.
Or, par la loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré, l’Etat finance l’enseignement privé catholique, au mépris du principe : « Fonds publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’école privée ».
L’enseignement privé catholique ne complète pas l’Enseignement public, il le concurrence outrageusement avec les fonds publics détournés de leur mission d’origine : permettre le droit à l’Instruction pour tous au sein de l’Ecole publique, laïque et républicaine.
Dans le budget 2015 de l’Etat, ont été votés :
•7 176 057 475 euros détournés pour l’enseignement privé (1er et 2nd degrés)
•627 630 000 euros détournés pour le forfait d’externat privé
•578 751 591 euros détournés pour l’enseignement agricole privé
•78 895 852 euros détournés pour l’enseignement supérieur privé
Soit 8, 5 milliards d’euros détournés des fonds publics !
A cela s’ajoute près des 2 milliards détournés des budgets des collectivités territoriales.Le respect réel et intangible de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat exige la fin du financement public de l’Eglise catholique et sa principale œuvre : l’enseignement privé.
Il n’y a pas de véritable lutte pour la défense de la laïcité, sans lutte pour l’abrogation de la loi Debré !
La Fédération nationale de la Libre Pensée
appelle à une manifestation nationale,le samedi 5 décembre 2015 à 15H à Paris
Pour défendre la loi du 9 décembre 1905 :
Il faut abroger la loi Debré !Télécharger « Appel pour la manifestation 110e 1905.pdf »
votre commentaire -
Par librepensee04 le 14 Janvier 2015 à 08:37
Association Internationale de Libre Pensée (AILP)
Une véritable solidarité internationale de la Libre Pensée
Dès le lendemain du barbare et odieux attentat contre les journalistes de Charlie-Hebdo, l’Association internationale de la Libre Pensée publiait le communiqué suivant :Solidarité,
« L’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP), dont la Fédération nationale de la Libre Pensée française est membre, se déclare horrifiée de l’attentat meurtrier commis au siège de Charlie-Hebdo, journal satirique français.C’est un acte barbare qui ne peut que révulser tout démocrate, partisan de la liberté de conscience et de la liberté d’expression.
L’AILP assure les journalistes et le personnel de Charlie-Hebdo de toute sa solidarité. Elle en informe toutes les associations de la Libre Pensée sur les différents continents »
Bien entendu, l’AILP rendait ainsi hommage à toutes les victimes des meurtres qui ont été perpétrés ensuite et qui ont fait 17 victimes.
Dans les heures et les jours qui ont suivis, l’appel à la solidarité de l’Association internationale de la Libre Pensée a été largement entendu par les associations de Libre Pensée dans le monde.
Nous sont parvenus des messages et des prises de position des pays suivants : Irlande, Pologne, Italie, Portugal, USA, Angleterre, Irlande du Nord, Canada, Uruguay, France, Allemagne, Australie, Norvège, Autriche, Turquie, Liban, Argentine, Espagne, Belgique, Québec, Ecosse.
Fidèles à leur tradition historique, les libres penseurs du monde entier, en toute indépendance, ont marqué leur solidarité aux victimes de la barbarie.
Paris, le 12 janvier 2015International Association Free of Thought (AIFT)
A real international solidarity of the Free Thought
On the very day after the barbarian and obnoxious attack against the journalists of Charlie-Hebdo, the international association of Free Thought released the following statement:Solidarity,
The International Association of Free Thought (IAFT), of which the National Federation of the Free Thought is a member, declares itself horrified by the murderous attack committed in the premises of Charlie-Hebdo, French satirical newspaper
It is a barbaric act which can only disgust any democrat, any advocate of freedom of conscience and freedom of expression
The IAFT insures the journalists and the staff of Charlie-Hebdo of all its solidarity.
The IAFT informs all the associations of the Free Thought on all the continents
Paris, January the 7th, 2015Quite Naturally, the IAFT also paid tribute to all the victims of the murders that were perpetrated and caused 17 victims
Within hours and the following days, the appeal for solidarity of the International Association of the Free Thought was widely echoed by the associations of Free Thought across the world.
Messages and announcements of the following countries have reached us : Ireland, Poland, Italy, Portugal, USA, England, Ulster (Northern Ireland), Canada, Uruguay, France, Germany, Australia, Norway, Austria, Turkey, Lebanon, Argentina, Spain, Belgium, Quebec, Scotland.
Faithful to their historical tradition, Free Thinkers around the world, in complete independence, have marked their solidarity to the victims of barbarity.
Paris, January 12th,2015.
Asociación Internacional de Libre Pensamiento (AILP)
Una verdadera solidaridad internacional del Libre PensamientoDesde el día siguiente del bárbaro y odioso atentado contra los perdiodistas de Charlie-Hebdo, la Asociación internacional del Libre Pensamiento publicaba el communicado siguiente :
Solidaridad
La Asociación Internacional de Libre Pensamiento (AILP), de la cual la federación nacional del Libre Pensiamento francés es miembra, se declara horrorizada por el atentado mortífero cometido en la sede de Charlie-Hebdo, el periódico satírico francés.
Es un acto bárbaro que puede sólo repugnar todo demócrata, partidario de la libertad de conciencia y de la libertad de expresión.
La AILP asegura a los periodistas y el personal de Charlie-Hebdo de toda su solidaridad.
Informa sobre eso todas las asociaciones del Libre Pensiamento sobre los diferentes continentes.
Paris, el 7 de enero de 2015
Desde luego, la AILP rendía homenaje así a todas las víctimas de los homicidios que han sido perpetuados luego y que hicieron a 17 víctimas.
En las horas y los días que siguieron, ese llamamiento a la solidaridad de la Asociación internacional del Libre Pensamiento ampliamente ha sido entendido por las asociaciones de Libre Pensamiento en el mundo.
Nos llegaron mensajes y posiciones de los países siguinentes : Irlanda, Polonia, Italia, Portugal, USA, Inglaterra, Irlanda del Norte, Canadá, Uruguay, Francia, Alemania, Australia, Noruega, Austria, Turquía, Líbano, Argnetina, España, Bélgica, Quebec, Escocia.
Fieles a su tradición histórica, los libres pensadores del mundo entero, en toda independencia, les marcaron su solidaridad con las víctimas de la barbarie.
Paris, el 12 de enero de 2015Télécharger « 20150112 IAFT Statement AILP declaracion.pdf »
votre commentaire -
Par librepensee04 le 7 Janvier 2015 à 21:30
SOLIDARITE
ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA LIBRE PENSEE
L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA LIBRE PENSEE (AILP), dont la Fédération Nationale de la libre Pensée est membre, se déclare horrifiée par l’attentat meurtrier commis au siège de Charlie-Hebdo, journal satirique français.
C’est un acte de barbarie qui ne peut que révulser tout démocrate partisan de la liberté de conscience et de la liberté d’expression.
L’AILP assure les journalistes et le personnel de Charlie-Hebdo de toute sa solidarité.
Elle en informe toutes les associations de Libre Pensée sur les différents continents.
Paris, le 7 janvier 2015
Solidarity,
The International Association of Free Thought (IAFT), of which the National Federation of the Free Thought is a member, declares itself horrified by the murderous attack committed in the premises of Charlie-Hebdo, French satirical newspaper
It is an barbaric act which can only disgust any democrat, any advocate of freedom of conscience and freedom of expression
The IAFT insures the journalists and the staff of Charlie-Hebdo of all its solidarity.
The IAFT informs all the associations of the Free Thought on all the continents
Paris, January the 7th, 2015
Solidaridad
La Asociación Internacional de Libre Pensamiento (AILP), de la cual la federación nacional del Libre Pensiamento francés es miembra,se declara horrorizada por el atentado mortífero cometido en la sede de Charlie-Hebdo, el periódico satírico francés.
Es un acto bárbaro que puede sólo repugnar todo demócrata, partidario de la libertad de conciencia y de la libertad de expresión.
La AILP asegura a los periodistas y el personal de Charlie-Hebdo de toda su solidaridad.
Informa sobre eso todas las asociaciones del Libre Pensiamento sobre los diferentes continentes.
Paris, el 7 de enero de 2015
http://www.internationalfreethought.org/
votre commentaire -
Par librepensee04 le 6 Janvier 2015 à 11:57
En France depuis 1789, le blasphème, notion religieuse n'existe plus!
Invoquer un délit ou un droit de blasphème est donc erroné.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique