• Il faut écraser l’extrême-droite, ses alliés et ses promoteurs macronistes !

    ● Le résultat est là, net et sans bavure : la Macronie est balayée, rejetée par 80% du pays. ● Le Capital et la Réaction préfère l’original RN à la copie macroniste. ● Les forces se rassemblent pour balayer le système et engager la rupture avec l’ordre ancien des choses. ● Tout est possible, même Lire plus …

     

    Projet de loi fin de vie : les travaux devront reprendre

    Les 29 organisations signataires du Pacte progressiste fin de vie ont pris acte, du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée le dimanche 9 juin dernier, de la suspension de l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie. Nous regrettons le nouveau report de cette loi Lire plus …

     

    la Libre Pensée en action

    Étrange retournement de l’histoire : en 1853, moins de deux ans après son coup d’État du 2 décembre 1851, Napoléon le Petit fait occuper la Kanaky, c’est-à-dire la terre des hommes libres en langue mélanésienne, pour y fonder une colonie pénitentiaire où seront notamment déportés, de 1872 à 1878, près de 3 800 Communards condamnés Lire plus …

     

    Jean-Marc Schiappa vient de recevoir le prix Guizot de l’Académie française

    Institué en l’honneur du grand historien français révoqué de la Sorbonne en 1825 sous le règne du Charles X, l’Académie française vient d’attribuer le prix Guizot, qui récompense l’auteur d’un ouvrage d’histoire générale, à notre ami Jean-Marc Schiappa, président de l’Institut de recherches et d’études de la Libre Pensée (IRELP), pour son livre sobrement intitulé Lire plus …

     

    La Libre Pensée vous recommande un livre en vente à sa librairie : « La Libre Pensée dans le Monde arabo-musulman »

    Cet ouvrage fera, sans nul doute, date. Il tend à aborder la question de l’Islam autrement que par un réducteur raciste : « Les Arabes à la mer », comme on l’entend en France (et ailleurs aussi) émanant de divers  milieux xénophobes qui n’ont jamais supporté que les Fellah algériens aient mis dehors les colons et gagné leur indépendance. Lire plus …

     

    Revue de presse du 1er juin au 30 juin 2024

    La Gazette Montpellier Nîmes Sète Plusieurs centaines de personnes sur la Comédie pour la Palestine Ce jeudi 30 mai, plusieurs centaines de personnes (un millier selon les organisateurs) se sont réunies sur la Place de la Comédie en soutien au peuple Palestinien. Le rassemblement, à l’appel des associations BDS (Boycott Désinvestissements Sanctions) et Urgence Palestine Lire plus …

     

    _______________________________________

    S’abonner à la newsletter

    Envoyez-moi la newsletter. Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire. Ce site est protégé par reCaptcha et son utilisation est encadrée par les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

    Retrouvez-nous

    Adresse 10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A.G. FLP04 à Montlaux

    Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023: «Nous sommes en 1848!»       Congrès Libre Pensée des Alpes de Haute Provence à Montlaux ce 25 juin 2023: «Nous sommes en 1848!»

     Mairie Montlaux                                                                Montagne de Lure vue de Montlaux

    A.G. FLP04 à Montlaux

    TOUS NOS REMERCIEMENTS

    A Madame La MAIRE

    POUR L'ACCUEIL DANS SA COMMUNE!

    _______________________________

    DOCUMENTS:

    >  Télécharger « 1er tour des élections législatives 2024.pdf »

     

    >  Télécharger « délégué laïque 15.pdf »

     

    >  Télécharger « Le vade-mecum Laïcité.doc »

     

    >  Télécharger « PLAN-DE-SORTIE-DE-LA-LOI-DEBRE-AVEC-2-PPL-pour-fusion-1.pdf »

     Samedi 15 juin 2024: MANIFESTATION DIGNE! Vous avez dit "extrême-droite et Macron..."?

    Le 15 juin à Digne, la Libre Pensée avec les syndicats ouvriers! Battre le RN et la macronie ainsi que tous leurs soutiens !

    A.G. FLP04 à Montlaux  _________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cet email a été envoyé à marc.pouyet@wanadoo.fr suite à votre souscription à la lettre de diffusion de la FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE. vous pouvez cliquer ici pour modifier votre souscription ou vous désinscrire.

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Pour qui roule Plantu ?

    Une nouvelle fois, le dessinateur, caricature à tout lui seul du soutien au Vieux-Monde, joue aujourd’hui les passe-plats du Macronisme en s’attaquant à Jean-Luc Mélenchon par une caricature ignoble. Si je fais cette Déclaration aujourd’hui, c’est que le même plumitif-délateur avait dessiné mon ami, Frère et camarade Marc Blondel, alors Secrétaire général de la Confédération Lire plus …

    .

    Lire la suite


    Judaïsme versus Sionisme

    Au cours des décennies qui courent de la fin du XVIIIe siècle à celle du XIXe, le judaïsme a entrepris, pour partie, un puissant travail de conciliation entre l’universalisme et la religion, conçue elle-même comme le support d’une éthique universelle. De nombreux juifs ont joué alors un rôle éminent dans l’essor des courants politiques modernes, Lire plus …

    .

    Lire la suite


    Accès des entreprises israéliennes d’armement au salon Eurosatory

    La Cour d’Appel de Paris, par une décision rendue hier (18 juin) en fin de soirée, a annulé les décisions prises en référé, le 14 juin, par le tribunal judiciaire de Bobigny. Rappelons que les associations ASER (Action sécurité éthique républicaines), AFPS (Association France Palestine Solidarité) et Stop Fuelling War, appuyées en intervention volontaire par Lire plus …

    .

    Lire la suite


    Un livre à lire absolument pour comprendre : La Libre Pensée dans la Résistance

    Ce qui est abordé dans cet ouvrage n’a, à notre connaissance, jamais été conté dans un livre. En lisant un grand nombre d’ouvrages sur le sujet, les propos laudateurs pour les Catholiques Résistants sont légion, surtout pour tenter de faire oublier le rôle réel de l’Episcopat catholique dans la Collaboration avec les Nazis. Celui qui, Lire plus …

    .

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •                          En défense des principes de la République démocratique,
    uneindivisible
    laïque et sociale,
    la Fédération des Alpes de Haute Provence de la Libre Pensée, 
    comme dans tous les départements, 
    appelle à rejoindre les manifestations prévues notamment par les syndicats ouvriers!
    POUR LES REVENDICATIONS!
     

    Samedi 15 juin 2024: MANIFESTATION DIGNE!

     
     
    ___________________________________________________________________
     

    Samedi 15 juin 2024: MANIFESTATION DIGNE! Vous avez dit "extrême-droite et Macron..."?La Provence 

     

    Samedi 15 juin 2024: MANIFESTATION DIGNE! Vous avez dit "extrême-droite et Macron..."?Juan Conca

    ____________________________________________________________

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La libre pensée en action

     

     

    Eurosatory : Victoire ! Toute présence d’entreprises d’armement israéliennes ou affiliées interdites.

    Le 6 juin, une coalition d’organisations (ASER, Stop Fuelling War, AFPS, Al Haq, Urgence Palestine et Stop Arming Israel France, soutenue par plus d’une cinquantaine d’organisations) assigne en justice en référé le COGES (organisateur d’EUROSATORY, le plus grand salon de l’armement) pour qu’il prenne des mesures efficaces visant à empêcher les sociétés d’armement israéliennes et Lire plus …

     

    Un collège public pour Arenc

    La Libre Pensée souhaite attirer l’attention de l’ensemble des défenseurs de l’enseignement laïque sur le projet global de réaménagement d’Euro-méditerranée, dont l’objectif de créer dans le 15ème arrondissement de Marseille 14 000 logements supplémentaires dans la zone pour y loger 30 000 habitants, prévoit désormais d’implanter un collège jésuite dénommé symboliquement « Loyola » sous Lire plus …

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    librairie@fnlp.fr 

    ________________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Le SNU est à l’instruction ce que le répertoire de la fanfare militaire est à la musique.

    Les élèves de certaines Académies inscrits aux épreuves du diplôme national du brevet (DNB) pour 2024 devaient traiter, au titre de l’enseignement moral et civique (EMC), le sujet suivant : « Le service national universel [SNU] et l’engagement. » Leur étaient fournis en guise de supports, d’une part, un article de presse relatant l’organisation dans Lire plus …

     

    La Libre Pensée en action

    Christophe BITAUD est professeur et historien, Vice président la Fédération Nationale de la Libre Pensée, rédacteur en chef de son mensuel “La Raison” et producteur des émissions de la Libre Pensée sur France Culture. « Qu’est-ce que l’anarchie ? » Diverses questions seront abordées parmi lesquelles : l’individu au centre du projet anarchiste, liberté et Lire plus …

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    8 JUIN 11h, Porte Saunerie: Manifestation

     

    8 JUIN 11h, Porte Saunerie: Manifestation

     

    8 JUIN 11h, Porte Saunerie: Manifestation

     

     

    8 JUIN 11h, Porte Saunerie: Manifestation

     

    (photos Marc Z.)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • BUDGET 2024 – FINANCEMENT DES ÉCOLES PRIVÉES

    Budget 2024 du Ministère de l’Éducation Nationale : 9milliards 35millions € pour le financement de l’enseignement privé des 1eret 2nddegrés

    Télécharger « Budget-2024-Financement-des-Ecoles-privees.pdf »

    9 milliards 35 millions €*pour le financement de l’enseignement privé des 1er et 2nd degrés.

    L’enseignement privé sous contrat des 1er et 2nddegrés est constitué d’établissements gérés par des associations régies par la loi de 1901. Ces établissements sont associés à l’État en application de la loi Debré de 1959pourceux qui relèvent de l’Éducation nationale ou de la loi Rocard de 1984pour ceux qui relèvent du ministère de l’Agriculture. Environ 96% de ces établissements sont catholiques (7249unités pédagogiques qui se répartissent en 4 393écoles,1 569collèges, 1112lycées). Les autres établissements privés sont soit liés aux confessions juive, protestantes ou musulmane, soit laïques, soit des établissements d’enseignement en langue régionale ou des établissements d’enseignement adapté. S‘y ajoutent les 584 établissements privés de l’enseignement agricole, très majoritairement catholiques.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Tiré de La Raison de juin 2024, le mensuel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

    La fonction publique accaparée par le clan présidentiel

    Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Mme Aurore Bergé feint d’ignorer, d’une part, que « La liberté d’opinion est garantie aux agents publics » conformément à l’article L. 111-1 du Code de la fonction publique, d’autre part, que « Dans l’exercice de ses fonctions, l’agent public est tenu à l’obligation de neutralité », en application de l’article L. 121-2 du même code. Elle fait aussi semblant de méconnaître que le Conseil d’État a jugé en 1954, sur le fondement de l’article 6 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, qu’un gouvernement de la République « […] ne saurait, sans méconnaître le principe de l’égalité de l’accès de tous les Français aux emplois et fonctions publics, écarter […] un candidat en se fondant exclusivement sur es opinions politiques ». Animée par un étroit et pur esprit partisan, elle vient de fouler au pieds ces principes qui ont pour fin d’assurer une protection aux fonctionnaires contre l’arbitraire de l’Exécutif, une pleine liberté de conscience et d’expression aux citoyens et une parfaite impartialité de l’administration de la République au service de l’égalité.
    En service détaché dans une collectivité territoriale en qualité de directrice générale des services, une fonctionnaire d’origine algérienne a fait acte de candidature pour sa nomination aux fonctions de déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes du Centre-Val-de-Loire. Compte tenu de ses qualités professionnelles, la personne qu’elle devait remplacer ainsi que les responsables du Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), placé auprès du préfet de région, et du Service des droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère du Travail, de la santé et des solidarités ont donné un avis très favorable au recrutement de l’intéressée qui devait prendre symboliquement ses fonctions le 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes.
    Au motif que cette fonctionnaire a milité dans une formation politique s’opposant au Gouvernement et dénonçant notamment la vindicte quasi officielle envers les musulmans, Mme Aurore Bergé, qui manie plus facilement le bâton du maréchal qu’elle ne pratique la générosité de la République, est passée outre les avis concordants du préfet de région et de sa propre administration. Elle a récusé la brillante candidate qui s’est trouvée brutalement en difficulté sur les plans personnel et professionnel.
    Notons que cette mesure constitue une grave discrimination envers un agent public, qui ne devait pas exercer en qualité de conseiller au Cabinet de la ministre, contrairement à ce qu’a soutenu, le 16 avril 2024, au mépris de la vérité, M. Matthieu Lefèvre, député Renaissance en service commandé sur France-info. Elle est intervenue peu de temps avant que l’actuel ministre de la fonction publique, M. Stanislas Guérini, ait annoncé son projet de faciliter le licenciement des fonctionnaires, d’ailleurs d’ores et déjà possible en cas de faute disciplinaire grave ou d’insuffisance professionnelle.
    Mme Aurore Bergé met en pratique une conception de la Fonction publique qui trahit la fascination de l’actuel gouvernement Macron-Attal pour les régimes autoritaires. Sa décision exhale un discret mais nauséabond parfum de pétainisme : le Maréchal avait imposé aux juges et aux préfets de prêter serment de fidélité à sa personne et à tous les fonctionnaires de signer une déclaration attestant qu’ils n’étaient pas juifs, ni Francs-maçons. Mme Aurore Bergé exige des fonctionnaires de son administration une parfaite allégeance politique. Le clan Macron-Attal-Bergé s’approprie la Fonction publique au détriment de la République.
    Pour mettre un terme à la colonisation de l’État par ce régime dépourvu de base sociale, contraint pour subsister à l’usage intensif de la répression sous toues ses formes, l’élection d’une Assemblée constituante souveraine devient indispensable et urgente.

    POUR UNE ASSEMBLÉE CONSTITUANTE SOUVERAINE !

    A la Bastille-en-Portugal, le 25 avril 2024
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A l'appel du Collectif Palestine 04:

    POUR RAFAH ! Présence accrue de jeunes...Ensemble, nous sommes en train de gagner la bataille de l'opinion !

     

    28 Mai 2024: MANOSQUE-RAFAH!

     

    28 Mai 2024: MANOSQUE-RAFAH!

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Plein soutien à Céline Verzelleti

    L’Observatoire social de la Fédération nationale de la Libre Pensée a été informé du communiqué de différentes structures de la CGT ci-dessous : TELECHARGER AU FORMAT PDF

     

    La Plume et la Pensée N°7

    Voici le numéro 7 de la Plume et la Pensée, revue maçonnique numérique gratuite de la Libre Pensée, consacré à la Commune de Paris. consulter en ligne TELECHARGER AU FORMAT PDF

     

    Communiqué de La Libre Pensée 34 : 14 000 euros d’argent public pour des fêtes religieuses

    La Libre Pensée avait demandé au maire de Montpellier si de l’argent public allait être versé en direction de fêtes religieuses. Il n’a jamais répondu et nous comprenons mieux pourquoi. En effet, la Libre Pensée vient d’apprendre le vote d’une subvention de 14 000 euros par la mairie pour un évènement religieux, à savoir les Lire plus …

     

    Communiqués du MRAP

    Aux neuf pays de l’Union qui ont déjà reconnu la Palestine, s’ajoutent donc aujourd’hui trois nouveaux pays (l’Espagne, la Norvège et l’Irlande) et bientôt un quatrième, puisque la Slovénie doit le décréter officiellement avant le 13 juin. TELECHARGER AU FORMAT PDF TELECHARGER AU FORMAT PDF

     

    STOP à la guerre !

    Salon EuroSatory Une pétition en ligne a été mise en place pour permettre au grand public d’exprimer son soutien à la campagne “Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024”. Merci de la diffuser le plus largement possible ! voici le lien:  https://chng.it/hvyLkYgttK La pétition est en Français, anglais et espagnol, n’hésitez donc pas à la partager Lire plus …

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     ____________________________________________________________________

     

     

    VIDEO/ Pierre Stambul : Conférence "NAKBA" - Les Mées- 17/05/2024

    L'article de Jean Banner dans HPI:

    Les Mées. Une conférence sur la Palestine (hauteprovenceinfo.com)

    _Les Mées. Une conférence sur la Palestine _

    https://www.france-palestine.org/Conference-debat-avec-Pierre-Stambul-de-l-UJFP-Combattre-l-antisemitisme

    ______________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Irelp

    Gestionnaire de la Bibliothèque d'Entraide et Solidarité

     

     

     

    204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris

    e-mail : irelp@laposte.net

    La Lettre I 

     

    I comme Information                                     I comme Irelp

    N° 2, 24 mai 2024


    Lors de la réunion de la Commission Administrative Nationale d’avril 2024 qui a décidé la proposition du plan de sortie de la Loi Debré en 6 ans, j’ai affirmé qu’il s’agissait probablement de la réunion la plus importante depuis 40 ans. 

     

    Ce propos pouvant sembler outrecuidant ou excessif, je voudrais lui donner un peu plus d’ampleur. 

     

    Depuis 1944, la liquidation de la Libre Pensée était voulue, comme organisation et surtout comme principe, comme méthode, comme garante de la République. La réaction voulait triompher parce que la Révolution avait frappé à la porte.      

     

    LIRE LA SUITE Télécharger cette déclaration 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Amies et amis des Libres Penseurs de Dordogne – Groupe Fred Zeller.

     
    Nous vous proposons aujourd’hui la rubrique de Jean-Louis sur les ondes de RadioS LibreS en Périgord -RLP 102.3- du lundi 20 mai (annoncée par erreur … lundi 21 mai…, chacun aura fait la correction).
    Aujourd’hui Jean-Louis nous parlera de laïcité à l’école en s’appuyant sur un ouvrage publié tout récemment par la Fédération Nationale de la Libre Pensée, intitulée Arguments sur le Vademecum Laïcité dans l’École que nous vous avons déjà présenté avant hier sur cette même page Facebook.
    Il lira également la préface de cet ouvrage rédigée par Valentine Zuber qui est Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Université PSL) titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales ».
    Elle a particulièrement travaillé sur les formes prises par la laïcité en France et dans le monde. Elle s’intéresse aux rapports historiques entretenus entre le christianisme et les droits de l’Homme.
    Elle travaille enfin sur les paradoxes de la défense de la liberté de religion et de conviction dans le monde, dans le cadre de l’universalisation des droits de l’Homme.
    Bonne écoute.
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Combattre les idées de l'extrême droite : Oxymore ou pléonasme ? 

     

    Dans différentes initiatives récentes censées combattre l’extrême-droite, on voit apparaître un leitmotiv curieux  : il faudrait combattre et dénoncer les idées de l’extrême-droite, donc se situer sur le terrain idéologique. Lire plus...

    ____________________________________________________________________________

     

     

    82e Congrès National de la Fédération Anarchiste 

    A l’occasion de votre congrès, je vous apporte le salut fraternel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, et je vous remercie vivement de votre invitation. Tout le monde le constate : le régime de Macron est minoritaire, minoritaire dans les élections, minoritaire à l’assemblée, minoritaire dans le pays. Il ne se survit que par Lire plus …

    ________________________________________________________________________  ---

     

    Lire la suite

     

    Message de la Fédération nationale de la Libre Pensée au 92e Congrès national de la Ligue des Droits de l’Homme 

    La Fédération Nationale de la Libre Pensée salue votre congrès et lui souhaite plein succès dans ses travaux. Ce salut vous est adressé dans une situation tout à fait particulière ou la question des Droits de l’Homme prend une acuité d’une rare violence. Bien des éléments rappellent la « montée des périls » des années 1930 du Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Reportage et témoignage “24 heures pour Rafah” à Montpellier 

    A l’initiative d’une cinquantaine de militants BDS, MRAP, Libre Pensée… et citoyens réunis en assemblée le mercredi 8 mai dans la soirée…  En moins de 24 heures, du mercredi soir pour le vendredi matin, tout  a été organisé pour permettre à ce que 400 personnes,  militants associatifs, syndicalistes ou politiques mais surtout beaucoup de jeunes Lire plus …

    ._______________________________________________________________________

     

    Lire la suite

     

    À Metz, le local du MRAP visé par des dégradations intentionnelles 

    Les responsables du MRAP ont récemment découvert leur local à Metz vandalisé. Un gros et lourd pavé a été lancé à travers une vitre avec suffisamment de force pour atteindre le mur du fond. Une des vitres de la porte a volé en éclat. Le local se situant au rez de chaussée d’un immeuble d’habitation, Lire plus …

    .

     

    Lire la suite



     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix

     

    ____________________________________________________ 

    17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la PaixLa Libre Pensée 04 est membre du Collectif Palestine 04

    Sommes-nous pour ou contre le massacre au quotidien d’enfants palestiniens?

    Pour notre part, la réponse n’a jamais fait un pli!

    Un enfant palestinien vaut un enfant juif! Une vie juive vaut une vie palestinienne!

    Nous ne pouvons compter que sur nous, les peuples ! Il nous faut gagner la bataille de l’opinion.

    La conférence de Pierre Stambul participe de ces mobilisations!

    *****

    "...Israël est sur le point de devenir un État paria,

    avec tout ce qu'implique un tel statut. »

    Ilyan Pappe

     

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix

     

     

    INTRODUCTION au nom du Collectif Palestine 04

    ----> Télécharger « 17-mai-2024-PRESENTATION-MP.pdf »

     

     

    "NAKBA" 1948 ...

    17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix 

     

    17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix

     

     

    17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix

     

     

    17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix

    Pierre STAMBUL 

     BIBLIOGRAPHIE 

    pierre stambul Le Bleuet - librairie et espace culturel BANON

    •  "La Nakba ne sera jamais légitime."
    • "Le sionisme en questions"
    • "Contre l'antisémitisme et Pour les droits du peuple palestinien."
    • ______________________________________________________

    17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix

    17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix

    Pierre Stambul et Fréréric Puech - JeanBANNER/HPI

     

     

    Télécharger « 17 mai24 Les Mées.pdf »

     RETROUVEZ EGALEMENT Pierre STAMBUL :

    Les Mées :

     ____________________________________________________________________

    17 Mai Les Mées. Conférence de Pierre Stambul de l'Union Juive Française pour la Paix

    La Libre Pensée recevait Pierre Stambul :

    L'oppression d'un peuple peut-elle cacher l'oppression d'un autre ? Le conflit israélo-palestinien est au cœur de cette interrogation. Avec Pierre Stambul, porte-parole de l'Union juive française pour la paix.

    REECOUTER: Clic!----> La Libre Pensée - Contre l’antisémitisme et pour les droits des peuples palestiniens (radiofrance.fr)

    ____________________________________________________

    En direct avec Pierre Stambul

    La Raison : Bonjour, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

     

    Pierre Stambul : Je suis professeur de mathématiques retraité, issu d’une famille juive athée venue d’un pays disparu (la Bessarabie). Mes parents, communistes dans leur jeunesse, ont été pendant la Seconde guerre mondiale des résistants dans la MOI (Main d’Œuvre Immigrée). Ma mère a été la seule survivante d’une famille exterminée. Mon père, membre du groupe Manouchian, a été déporté à Buchenwald.

    Depuis Mai 1968, je suis communiste libertaire, mais je n’ai jamais appartenu à un groupe politique. J’ai milité dans des comités d’action, des groupes de soutien aux prisonniers politiques sud-américains, au MLAC (Mouvement pour la Libération de l’Avortement et la Contraception). Mais surtout comme syndicaliste enseignant, dans l’École Émancipée puis, après la scission, dans la tendance syndicale révolutionnaire “Émancipation“.

    J’ai adhéré à l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) en 2002 avec beaucoup d’hésitations au départ, le “J” me posait problème. Depuis cette adhésion, j’ai fait plusieurs séjours en Israël/Palestine et notamment deux séjours à Gaza qui m’ont fortement marqué. Je suis auteur ou co-auteur de plusieurs livres contre le sionisme et sur la Palestine. Le dernier s’appelle “La Nakba ne sera jamais légitime“. Il y a deux livres sur Gaza.

    L.R : Tu es un des animateurs de l’Union Juive Française pour la Paix. Peux-tu nous dire quelles sont les analyses de cette association sur le conflit au Moyen-Orient et quelles solutions préconise-t-elle ?

    P.S : Je n’aime pas le mot conflit. Il s’agit de la guerre coloniale menée par un État sur-armé contre un peuple désarmé. Il n’y a aucune symétrie. Je n’aime pas non plus qu’on commence à parler des solutions. Pour l’instant, il n’y a aucun rapport de force pour une “solution juste” quelle qu’elle soit.

    L’UJFP est une association juive laïque qui existe depuis 1994. Au début, ses positions se résument à “Pas de crimes en notre nom” sur le mode : “nous sommes des Juifs propres sur nous“, nous n’avons rien à voir avec les crimes commis par l’armée israélienne. Très vite, nous avons découvert les mots qu’il faut mettre sur cette guerre : occupation, colonisation, apartheid, racisme, crimes de guerre, crimes contre l’Humanité. J’ai été de ceux qui ont poussé pour que l’UJFP passe d’un positionnement “non sioniste” à l’antisionisme. C’est chose faite à présent. Pour nous, le sionisme est un crime contre les Palestiniens et une injure à notre histoire, notre mémoire et nos identités. Toute paix juste signifie la fin du sionisme. Et nous considérons les accords d’Oslo comme une mystification qui a exigé de l’occupé qu’il assure la sécurité de l’occupant et qui a permis au rouleau compresseur colonial d’avancer sans obstacle.

    L’UJFP fait partie de BDS France (BDS = Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Nous souscrivons totalement à cet appel palestinien aux sociétés civiles du monde entier qui date de 2005 et propose contre Israël une stratégie semblable à celle utilisée contre l’apartheid sud-africain. Rappelons les trois revendications du BDS : 1) Liberté (fin de l’occupation, de la colonisation, destruction du mur qui balafre la Palestine, libération de tous les prisonniers, fin du blocus de Gaza …). 2) Égalité (cela concerne essentiellement les Palestiniens d’Israël et ceux de Jérusalem. 3) Justice (cela veut dire le droit au retour des réfugiés palestiniens puisque le crime fondateur, commis en 1948, a été leur expulsion).

    Le sionisme est au départ une théorie de la séparation et, de ce fait, il est complice de l’antisémitisme, puisqu’il veut séparer les Juifs du reste de l’Humanité. C’est aussi un roman national meurtrier (la fable de l’exil et du retour), un colonialisme de remplacement, un nationalisme qui a inventé le peuple, la langue et la terre et aujourd’hui une idéologie suprématiste qui a arrimé l’Etat d’Israël et ses soutiens à l’impérialisme. Pour nous au Proche-Orient comme en France, il n’y a pas d’alternative au “vivre ensemble dans l’égalité des droits“.

    L.R : On assiste aujourd’hui à un véritable délire antimusulman. L’UJFP l’a comparé à l’atmosphère pogromique des années 1930. Pouvez-vous expliquer ?

    P.S : Si on prend toutes les horreurs qui sont dites aujourd’hui contre les musulmans et si on remplace le mot “musulman” par le mot “juif“, on a le discours des années 1930. Nous n’avons pas oublié que les Juifs ont été les “parias asiatiques inassimilables” de l’Europe. Et que l’antisémitisme a été pendant un siècle le dénominateur commun de toutes les idéologies d’extrême droite. Nous savons dans notre chair à quoi a mené ce discours.

    Aujourd’hui, l’islamophobie (ou le délire antimusulman si ce mot dérange) occupe la même place centrale. Le musulman est désigné comme l’ennemi intérieur, cela justifie toutes les discriminations au travail ou au logement dont ils sont victimes ou l’amoncèlement de lois (la dernière contre le “séparatisme”) qui les stigmatisent et les visent spécifiquement. Si de façon générale, les incroyables bavures policières de ces dernières années sont restées impunies, celles visant les musulmans le sont systématiquement. Les médias (Valeurs actuelles, Causeur …), les idéologues (Zemmour …), les politiciens (Ciotti, Darmanin …) n’hésitent plus à les désigner comme des terroristes en puissance. Certains poussent la stigmatisation jusqu’à prôner l’interdiction de la viande halal. Le même pouvoir qui confond sciemment antisionisme et antisémitisme se lâche sans retenue contre l’Islam coupable de tous les maux. Sauf évidemment contre l’Islam des féodaux du Golfe. Ceux-là sont nos alliés et nous les armons.

    Nous assistons aussi à un détournement de la laïcité. Les supporters les plus effrénés de l’école privée ou du démantèlement des services publics essaient de transformer la laïcité ou les “valeurs républicaines” en une machine de guerre contre les musulmans.

    La répression contre les migrants et les Sans-Papiers s’ajoute à ce racisme assumé. En 1938, la Conférence d’Évian avait conclu qu’on pouvait laisser crever les Juifs qui fuyaient l’Allemagne Nazie. Aujourd’hui l’Europe “libérale” laisse crever en Méditerranée ceux qui fuient la misère que ce monde capitaliste a créée.
    L’UJFP est clairement solidaire avec le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) menacé de dissolution dans le cadre d’un véritable racisme d’État. Nous travaillons depuis des années avec eux, mais aussi avec la “Voix des Roms” et la “Brigade Anti-négrophobie“, parce que nous considérons qu’il faut lutter contre le racisme sous toutes ses formes. Si les musulmans ont créé une association luttant spécifiquement contre le racisme qui les vise, c’est sans doute parce qu’ils se sentent mal défendus. Darmanin en vient à nier le droit du CCIF à exister puisque “l’islamophobie n’existe pas“. Donc pour lui, dénoncer ce que subissent les musulmans, c’est du terrorisme !

    L.R : L’UJFP est-elle une sorte de continuité dans le temps du célèbre Bund qui réunissait les révolutionnaires du Yiddishland ? 

    P.S : Bien sûr le Bund fait partie des nombreuses voix juives antisionistes dont nous nous réclamons. Le Bund est lié à la Pologne et aux pays baltes. Mais il y a eu et il y a toujours aujourd’hui des voix juives antisionistes dans le monde arabo-musulman, en Allemagne, aux États-Unis, en Israël … Nous sommes en train d’écrire un ouvrage collectif qui va publier de nombreux textes juifs contre le sionisme de toutes époques et de toutes les régions du monde.

    Le Bund s’adressait à ce que Shlomo Sand appelle le “peuple yiddish“. En 1881, il y a 6 millions de Juifs dans l’Empire russe sur 135 millions d’habitants. Cela représente probablement les 2/3 des Juifs du monde entier. Leur prolétarisation et les pogroms organisés par la police vont détacher toute une partie de ce prolétariat de la religion et provoquer une adhésion assez massive à la nécessité de la Révolution.

    Tous les Juifs révolutionnaires de cette époque considèrent que leur émancipation, en tant que minorité opprimée, passe par l’émancipation de l’Humanité. En ce sens l’UJFP, qui défend, au nom des droits fondamentaux, ceux des Palestiniens, est dans une tradition ancienne qu’on retrouve aussi ailleurs chez des Juifs du monde arabe comme Abraham Serfaty ou Henri Curiel.

    Ce qui différencie les membres du Bund de tous les partis ou mouvements bolcheviks, mencheviks, socialistes révolutionnaires, anarchistes de l’époque, c’est qu’ils ne considèrent pas que leur spécificité, leur langue ou leur culture, doivent disparaître. L’égalité des droits ne suppose pas l’uniformité et l’effacement des différences. Au contraire, on doit s’enrichir avec la différence de “l’autre“.

    L.R : Comment analyses-tu le Bund, son apport, ses faiblesses éventuelles et ce qu’il en reste aujourd’hui, au-delà de la mémoire nécessaire ?

    P.S : Le Bund a été accusé de séparatisme. Rejeté par la Troisième internationale, il se retrouvera dans la Deuxième, au côté de ceux qui ont participé à la boucherie de 1914-1918 en prônant “l’Union Sacrée“. Cela n’enlève rien au fait que sa revendication “d’autonomie culturelle“, c’est-à-dire le droit d’avoir sa langue, ses écoles, ses journaux, son théâtre sur place, sans territoire spécifique, est une splendide réponse aux sionistes et aux nationalistes de toute espèce. J’ai été enthousiasmé en constatant qu’un des partis palestiniens d’Israël (le Balad, l’extrême-gauche) reprend cette revendication d’autonomie culturelle.

    Le Bund a été farouchement antisioniste. Pour lui, le sionisme, c’était le parti de la bourgeoisie, nettement minoritaire et trop souvent complice des antisémites. Sionistes et antisémites ont toujours partagé l’idée que Juifs et non-Juifs ne pouvaient pas vivre ensemble et qu’il fallait vider l’Europe de ses Juifs. Le Bund a entrevu que la colonisation de la Palestine était une injustice majeure creusant un fossé jusque-là inexistant entre Juifs et Arabes.

    L’histoire n’a pas donné raison à ceux qui croyaient que la Révolution ferait disparaître le racisme et le nationalisme. De l’élimination des révolutionnaires tchèques, hongrois, polonais, bulgares, roumains d’origine juive après 1945 au pogrom de Kielce (1946), au complot des “blouses blanches” en passant par l’expulsion des Juifs polonais en 1968, le monde stalinien a prolongé le racisme de l’époque tsariste.

    Le Bund était lié au Yiddishland. Les Nazis n’ont pas seulement exterminé six millions de Juifs. Ils ont détruit de façon irréversible les sociétés dans lesquelles cette culture avait vécu. En poussant les rescapés à partir pour Israël, les vainqueurs de 1945 ont contribué à éradiquer ce qui avait produit le Bund.

    L.R : Veux-tu rajouter quelque chose pour nos lecteurs, notamment comment vous contacter s’ils le désirent ?

    P.S : L’UJFP a un site très fourni qui publie en permanence nos textes, ceux des Palestiniens, des anticolonialistes israéliens ou des antiracistes d’ici. Nous avons un local au CICP, 21 ter rue Voltaire 75011, Paris. Nous sommes partie prenante de nombreux collectifs. Nous apportons une aide directe à la société civile palestinienne et nous sommes très fiers de ce que, avec le mouvement de solidarité français, nous avons pu réaliser pour que les paysans de la Bande de Gaza puissent vivre de leur production et nourrir la population sous blocus hermétique.

    Nous ne sommes pas religieux, nous ne sommes pas communautaires. Nous refusons de laisser les soutiens à un régime militariste et raciste, allié de tout ce que le monde compte comme soudards brutaux, parler au nom des Juifs et encore plus, au nom de la mémoire du génocide.

    Vous avez constaté que je n’ai pas parlé de la problématique un État/deux États qui vous est probablement chère. Pour nous l’État juif, discriminatoire et né d’un nettoyage ethnique prémédité, n’a aucune légitimité. Et il n’y a pas d’alternative au “vivre ensemble dans l’égalité des droits“. C’est sur cette base qu’un avenir sera possible si on parvient à infliger au sionisme le sort qu’a connu l’Apartheid sud-africain.

    (Propos recueillis par Christian Eyschen)

    TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

    TELECHARGEZ AU FORMAT RTF

    ________________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • La FLP04 est membre du Collectif Palestine04

    1948 NAKBAINVITATION / 14 et 17 MAI 2024  avec Pierre STAMBUL de l'UJFP
    Il y a 76 ans La NAKBA -Catastrophe en arabe-
    évoque l'expulsion de 750 000 Palestiniens de leur terre
    par la terreur et la violence
    par les milices sionistes puis par l'Armée israélienne
    entre 1947 et 1949.

                                                                                                                                                   plaque AFPS04                        

    INVITATION  Manosque 14 et Les Mées 17 MAI 2024,  avec Pierre STAMBUL de l'UJFPINVITATION  Manosque 14 MAI et Les Mées 17 MAI 2024,  avec Pierre STAMBUL de l'UJFP

     

    Télécharger « Texte sur la Nakba pour le 14 mai - V Def.docx »  

    Télécharger « NAKBA (1) (2).

     

    INVITATION  Manosque 14 MAI et Les Mées 17 MAI 2024,  avec Pierre STAMBUL de l'UJFP

                  

    _________________________

     

    avec Pierre STAMBUL de l'U.J.F.P.

    Salle CINEMA Les Mées

    INVITATION  Les Mées / 14 et 17 MAI 2024  avec Pierre STAMBUL de l'UJFP

    INVITATION  Manosque 14 MAI et Les Mées 17 MAI 2024,  avec Pierre STAMBUL de l'UJFP

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Conférence à la librairie FNLP

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Amies et amis des Libres Penseurs de Dordogne – Groupe Fred Zeller

    En direct de R.L.P - Radios Libres en Périgord

    Aujourd'hui nous vous proposons la chronique de Jean-Louis du lundi 6 mai 2024 sur les ondes de Radios Libres en Périgord (R.L.P 102.3 mhz).
    Il nous propose en direct un entretien avec Jonathan Denis, le président de l’ADMD, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité concernant le projet de loi sur la fin de vie.

      clic!---->  REECOUTEZ L'EMISSION

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Invitation à une messe le 8 Mai 2024 et respect de la séparation des Églises et de l’Etat (loi de 1905)

     

     

    Invitation à une messe le 8 Mai 2024 et respect de la séparation des Églises et de l’Etat (loi de 1905)LIBRE PENSEE Fédération des Alpes de Haute Provence Invitation à une messe le 8 Mai 2024 et respect de la séparation des Églises et de l’Etat (loi de 1905)

    __________________________________________________

    Samedi 4 mai 2024  

    à   Madame et Messieurs les Maires des communes de Céreste, Villemus et Reillanne  

    ObjetInvitation à une messe le 8 Mai 2024 et respect de la séparation des Églises et de l’Etat (loi de 1905).  

     

                   Madame, Messieurs,

     

            Les manifestations officielles comme celles du 8 mai, sont des manifestations civiles. 

     

          Si cérémonie religieuse il y a, en l'occurrence, une messe, elle n’a lieu d’être en aucun cas en présence des élus et des représentants de l’État. Ainsi sont respectés tous les morts quelle que fut leur confession ou leur absence de confession religieuse. 

     

         [Sur proposition de Georges Clémenceau, le Conseil des Ministres, interdit aux membres du Gouvernement, au Président de la République et aux Présidents des chambres, d’assister au ‘’Te Deum’’ à Notre-Dame de Paris pour célébrer la victoire du 11 novembre 1918 et honorer les morts de la guerre. 

    Cette interdiction, fondée sur le principe de « séparation des Églises et de l’État » n’avait donné lieu à aucun commentaire et seules Mmes Poincaré et Deschanel, qui n’exerçaient aucune fonction publique, y avaient assisté. ]

     

              Madame, Messieurs, la Libre Pensée déplore l’attitude de trop nombreuses municipalités d’une République laïque consistant à inciter, lors des cérémonies comme le 8 mai , les participants à se rendre à un office religieux (en l’occurrence une messe), au mépris de la liberté de conscience, notamment des victimes de ces événements.  

     

              Le 8 Mai est une fête nationale, laïque, un jour de mémoire. Souvenir aussi des soldats venus des colonies avec des croyances différentes, devrions-nous aussi célébrer leur culte ? 

    La Séparation des Églises et de l’Etat (Loi de 1905), dans notre pays est une richesse et un exemple qu’il faut sauvegarder et respecter, c’est un gage de liberté, d’égalité et de fraternité. 

       

               Maires, vous êtes les représentants de l’ensemble de la population dans un État laïque régi par la loi de 1905. Il n’est pas de votre prérogative d’inviter les administrés à la messe. 

     

             Votre devoir est de ne pas empêcher les administrés d’exercer leur culte, mais en aucun cas de les inciter à exercer ce culte plutôt qu’un autre.

     

              En ces périodes difficiles où la laïcité est mise à mal, instrumentalisée à des fins inavouables, nous avons grand besoin que les élues et les élus de la République montrent l’exemple, en tant que représentants de l’État, et fassent respecter la loi, rien que la loi.

     

              Espérant avoir recueilli votre attention, veuillez agréer, Madame et Messieurs les Maires, nos salutations laïques et républicaines les meilleures.

     

                       FLP04

    ____________________________ 

    GUIDE LAÏCITE A L'USAGE DES ELUS ET DES CITOYENS  

    Télécharger « Guide Laïcité Elus.pdf »  

     VADE MECUM AMF  

    Télécharger « AMF_14082_VADE_MECUM.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour en finir avec le financement public de l’enseignement privé

    Pour nous suivre
    fb-share-icon

    La Fédération nationale de la Libre Pensée propose à la discussion de tous un plan de sortie en six ans du financement public de l’enseignement privé, avec pour objectif d’abroger la loi Debré et de rendre à l’Enseignement public tous les moyens de fonctionnement qui devraient lui être destinés.

    Vous trouverez aussi en annexe deux Projets/Proposition de loi pour mettre en œuvre ce plan de sortie.

    Il y a un parallèle historique à faire : quand la IIIe République a décidé de laïciser l’enseignement public, les services publics en 1882, 1884, 1886, puis l’État et les Institutions par la loi de Séparation des Eglises et de l’État en 1905, elle mit en œuvre un plan de sortie du religieux, car tout ne pouvait se faire immédiatement. Elle marquait ainsi sa volonté politique de faire triompher la Laïcité.

    Nous suivons cette démarche historique et laïque.

    Nous attendons vos avis et suggestions.

    Amicalement

     

    https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2024/05/PLAN-DE-SORTIE-DE-LA-LOI-DEBRE-AVEC-2-PPL-pour-fusion-1.pdf

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique