• La délégation de l'Association Internationale de la Libre Pensée (AILP): En direct de l'ONU

    ____________________________________________________________

     

    En direct de l’ONU

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    Les Droits de l’Homme sous Macron à Genève

     Mépris de la réalité à l’intérieur, mépris à l’international

    Le 1er mai 2023, il y avait une assistance inhabituelle et très fournie à Genève, pour l’examen de la situation de la France dans le cadre de l’Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l’Homme. Cette procédure est préparée par un groupe de travail auquel s’étaient adressées des dizaines d’associations et institutions françaises et internationales. La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), institution française officielle, mais indépendante, avait soulevé de nombreux points abordant les violences policières, l’état d’urgence, la répression judiciaire, les prisons, les migrants, les mineurs isolés…

    Le Conseil de l’Europe, la Défenseure des Droits étaient également sévères. La CGT-FO, seule Confédération syndicale citée, avait fait parvenir des observations complètes dans le champ d’activité qui est le sien et notamment sur le respect par la France des conventions de l’OIT et la remise en cause du droit d’accès aux soins.

    Le gouvernement français avait répondu aux observations écrites par le déni, l’arrogance et la désinvolture. Fait inhabituel, 120 (!) États sont intervenus pour émettre des recommandations critiques et, parmi eux, 65 ont abordé les mêmes points que la CNCDH. Là encore, les réponses apportées par le gouvernement français ont manié l’autosatisfaction et le mépris.

    La délégation de l’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) avait   adressé au groupe de travail la résolution préparée par la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) sur les manœuvres du gouvernement français ayant abouti au vote négatif du Sénat contre la loi de Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale.

    Le monde entier est plein d’étonnement devant le cours autoritaire et répressif qui règne en France, mais aussi sur la capacité du gouvernement Macron à dresser contre lui ses propres alliés et à mépriser les observations.

    Jusques à quand ?

    La Délégation de l’AILP à l’ONU

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • RADIO FRANCE : Avec Jean-Marc Schiappa, historien, président de l’Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée.

     

    Avec Jean-Marc Schiappa, historien, président de l’Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée.

    François Noël Babeuf (1760-1797) compte parmi les révolutionnaires de la première heure qui ont payé de leur vie leur engagement. Fondateur du Tribun du peuple, dans les colonnes duquel il défend la suppression de la propriété privée, celui qui prend le nom de Gracchus entre dans l’Histoire comme le premier à vouloir s’emparer du pouvoir pour réorganiser la société sur une base égalitaire. La Conjuration des Égaux doit y parvenir. Le Directoire ne s’y trompe pas, qui voit venir le danger pour le nouvel ordre politique. Arrêté, jugé, Babeuf est guillotiné le 27 mai 1797.

    Métaphore du martyr, fondateur du communisme politique, continuateur de la Révolution, les multiples facettes de cette figure révolutionnaire nourrissent, aujourd’hui encore, légendes et controverses. Mais avant d’être un mythe, Babeuf fut un homme, auquel Jean-Marc Schiappa redonne son épaisseur historique.

      REECOUTER :

     

                        ______________________________________________________________

     

     
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • CLOVIS HUGUES (1851-1907)

    Premier député ouvrier de l’Histoire

      LP05, LP04 et Mouvement de la Paix Laragne: Samedi 10  juin 2023 à 14h - salle polyvalente, Eyguians: Conférence

    Clovis Hugues par Nadar

     

    Clovis Hugues (1851-1907)

    Communard marseillais, ami de Gaston Crémieux, Clovis Hugues a purgé, à l’âge de 20 ans, quatre ans de prison pour ses idées. Journaliste républicain et socialiste, il est élu député de Marseille en 1881. C'est le premier député ouvrier de l'Histoire. Il défend les Canuts de Lyon, les ouvriers grévistes de Decazeville. En 1893, il est élu à Paris dans le 19e arrondissement à la Chambre des députés où il siégera  jusqu'en 1906.

    Libre-penseur et Franc-Maçon, Clovis Hugues a contribué à l'adoption de lois démocratiques, sociales et laïques. Poète provençal, majoral du Félibrige, Clovis Hugues publie aussi des pièces de théâtre, des romans, des pamphlets et des chansons. Il est parrainé par Victor Hugo et l’accompagnera jusqu’à la mort de celui-ci.

    Clovis Hugues meurt le 11 juin 1907 à Embrun dans sa ville d’adoption. Il repose dans la commune qui l’avait élu président d’honneur de la Libre Pensée, près de ses amis, de ses enfants et de son épouse, Jeanne Royannez, sculptrice, « qui lui aura donné deux filles et cinq statues » (sic Jean-Claude IZZO).

     

    Les Fédérations de la Libre Pensée des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes vous invitent à une conférence-débat sur Clovis Hugues, premier député ouvrier animée par Serge Sebban, historien, auteur d’une biographie de Clovis Hugues et par Michel Sidoroff, libre-penseur et auteur de la préface

    le  samedi 10  juin 2023 à 14h dans la salle polyvalente, quartier de la gare de la mairie d’Eyguians

    ( commune déléguée de Garde-Colombe) se trouvant à 5 km au nord de Laragne

     

    Le comité laragnais du Mouvement de la Paix s’associe à cette initiative.

    Un pot fraternel clôturera cette conférence. La biographie de Serge Sebban, parue au Temps des Cerises, préfacée par Michel Sidoroff, sera disponible.

     

    Pour tout contact : librepensee05@orange.fr     Tél :0617377550

    _______________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  __________________________________________________________________

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     

    Ils soutiennent la Libre Pensée contre les attaques de l’extrême-droite et de la Réaction cléricale

    Chacun le sait, la Libre Pensée agit de manière conséquente pour la défense de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. C’est pourquoi, elle agit sur tous les terrains, notamment juridique, pour faire respecter l’Article 28 de cette loi qui prohibe d’ériger tout symbole religieux sur un emplacement public, après le 1er Janvier 1906. Face à Lire plus …

    .

    Dans le 04: Messages

    Daniel Bouc UPML

    Bonjour,

    Je me permets, au nom de l'UPML, de vous adresser l'assurance de notre soutien. Soyons ensemble contre l'extrême droite et la fascisation de l'appareil d'Etat, pour la nouvelle société qui doit s'imposer contre l'exploitation et l'oppression capitalistes comme prochaine étape de l'humanité.

    Fraternel salut.

    D.

     _________________________________________________

    Colette Bienvenu

    Toute ma solidarité militante avec la libre pensée..

    Cordialement

    Colette

     

    Organisations et associations ayant pris position au plan national

    CGT Confédération Générale du Travail Pour la défense des libertés, solidarité avec la Libre Pensée Par une déclaration solennelle, la Libre pensée a dénoncé le 20 avril les attaques et agressions dont elle fait l’objet de la part de l’extrême droite, des ultra-catholiques et de Réaction. La CGT défend des valeurs qui figurent dans ses Lire plus …

    .

    Lire la suite


    Pour modifier votre abonnement, cliquez ici.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Raison mai 2023 est parue / Editorial : Rechausser les godillots ?

    La Raison mai 2023 est parue

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    Editorial

    Rechausser les godillots ?

    Le service militaire obligatoire a disparu en 2002 après une agonie programmée depuis 1996. Les jeunes n’ont aucune nostalgie de cette période d’ennui, de soumission, de brimades et d’enfermement où leur qualité de citoyen était niée. Depuis donc vingt ans, ce triste privilège d’être soumis à une discipline indiscutée et inflexible est donc réservé aux engagés, dans un parcours professionnel pas comme les autres, celui de soldat.

    Les jeunes n’ont que dégoût de l’image de cette conscription permanente et obligatoire qui a conduit toute une génération dans l’enfer des tranchées il y a un siècle, puis à la défaite presque sans combat devant l’armée nazie, enfin à nombre de guerres coloniales dont celle, atroce d’Algérie, marquée par les exactions, tortures, exécutions auxquelles les appelés étaient contraints de participer sous peine de représailles terribles de l’état-major. Le mouvement de refus des rappelés, bien que réprimé, trahi puis circonscrit reste cependant douloureux pour la bourgeoisie régnante, tout comme la révolte du 17ème au début du siècle dernier dans le midi. Décidément, le contingent n’est pas sûr, mieux vaut tabler sur des professionnels, encore convient-ils de les encadrer de très près, ils ont le défaut d’être humains.

    Cela laisse un grand vide : embrigader la jeunesse, la faire marcher au pas, lui inculquer des valeurs d’obéissance aveugle, lui enseigner l’amour de l’abstraction qu’est « La patrie » – On croit mourir pour la Patrie, on meut pour les capitalistes, disait Anatole France – c’était quand même quelque chose. Le maniement des armes, après tout, on peut même s’en passer, ce n’est pas sans danger mais la caporalisation c’est bien utile. Et puis, dans un contexte où les grondements de la guerre se font entendre et génèrent d’immenses profits, ne faut-il pas préparer les jeunes esprits à un retour de la conscription obligatoire, comme aux Etats-Unis où celle-ci n’intervient qu’après déclaration de guerre ? Il fallait remplacer les hurlements des adjudants par quelque chose de vaguement plus subtil, ce fut le Service National Universel (SNU).

    Dès sa conception, et bien qu’il s’avançât à pas de loup (garou) il a dressé contre lui une cohorte conséquente d’organisations démocratiques, de partis, de syndicats. Voyez leur liste impressionnante dans notre rubrique pacifisme avec les participants au Collectif « Non au SNU ». A pas de loup (j’insiste, garou) il a fait l’objet d’une expérimentation sur la base du volontariat. Ce fut un énorme bide. Alors, Macron le despote sans majorité, annonce son obligation. Cela change tout. Notre rubrique précise : c’est une sévère reprise en main de la jeunesse qui s’organise.

    Seulement la jeunesse, de plus en plus massivement, est dans la rue, contre toutes les injustices dont celle des retraites et l’usage honni de l’article 49-3. L’échéance de l’obligation est dès lors reportée : mars ? avril ? mai ? Juin ? Nous disons, avec les autres organisations qui composent le collectif : « à jamais ».

    L’armée est-elle demandeuse d’ailleurs ? Du bout des dents, du bout des lèvres. Les dépenses afférentes s’avèrent énorme sans fournir immédiatement de chair à canon. Ce n’est que la volonté de l’Exécutif, celle de reprendre en main une jeunesse qui, à juste raison, se révolte et de remilitariser la société pour lui imposer l’acceptation de la guerre.

    Ahurissant est la décision de mettre ce SNU sous le contrôle conjoint du ministère de l’Education nationale et de celui des armées. Cela rappelle, en pire, un certain protocole armée-jeunesse édicté en 2016 sous l’égide d’un autre gouvernement, celui de François Hollande qui a propulsé Emmanuel Macron au premier plan de la politique. Les enseignants ne sont pas là pour livrer leurs élèves à l’obligation du salut militaire.

    Guerre à la guerre, à bas le SNU !

    Je me permets aussi de vous conseiller la lecture de notre dossier sur la « sobriété ». Le graphique sur l’évolution du taux de profit mondial depuis 1960 interpelle : le capital mort saisit le capital vivant comme le diagnostiquait Karl Marx. Pour restaurer le taux de profit il faut soit une bonne guerre qui casse tout (ils y pensent), soit un bouleversement radical du marché. N’est-ce pas ce qui est en cours avec la « décarbonation » accélérée de l’industrie ?

    Je vous souhaite bonne lecture.

    Jean-Sébastien Pierre, Président de la Libre Pensée

    La couverture

    Le Sommaire

    POUR ACHETER CE NUMERO POUR S’ABONNER

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Elisée Reclus à la Médiathèque de St-Etienne-les-Orgues, le mercredi 17 mai, à 18 h 30

     

    ----->  https://phfrechet.blogspot.fr/

    ________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Discours du 1er mai au mur des Fédérés

     

    Le 1er mai 2023, Dominique Goussot, vice-Président de la Libre Pensée a pris la parole devant le Mur des Fédérés au Père Lachaise, avec l’URIF FO, URIF CGT et l’URIF FSU et devant un public nombreux.

     

    TELECHARGER pdf    -----> discours-1er-mai.pdf (fnlp.fr)

                                                

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Solidarité avec la Libre Pensée : le message de la Ligue des Droits de l’Homme

    Solidarité avec la Libre Pensée : le message de la Ligue des Droits de l’Homme

     

    Télécharger « solidarité LDH.jpg »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Abus sexuels - Péché mortel dans l'Église | ARTE.... voir aussi sur France Culture: FNLP

     /sur Youtube \

    Abus sexuels - Péché mortel dans l'Église | ARTE

     

                                                   Clic ! --à  https://youtu.be/As83F33qt8I

     _______________________________________________

     

    Abus sexuels - Péché mortel dans l'Église | ARTE.... voir aussi sur France Culture: FNLP

    Rappel : 

    La Libre Pensée a soutenu Pierre Vignon, 

    En direct avec monsieur Pierre Vignon, prêtre - FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE (fnlp.fr)

                           ainsi que l’Association des victimes : « La parole libérée » : 

    https://www.franceculture.fr/emissions/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine-emission-du-dimanche-14-avril-2019 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ils soutiennent la Libre Pensée

    Contre les attaques de l’extrême-droite et de la Réaction cléricale

     

    Les premières prises de position:

     

    Associations laïques :

    • Laïcité-Liberté, Philippe Guglielmi, Président d’Honneur
    • Vigie de la Laïcité
    • Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or 

     

    Associations :

    • l'ANCAC 21 (cheminots anciens combattants)
    • Le Mouvement de la Paix Dijon et Côte-d'Or
    • LDH Dijon
    • LDH Saint-Quentin
    • Comité Local Attac 21 
    • LDH de Béziers 34
    • MRAP de Montpellier, la Présidente  Béatrice Rougy

     

    Syndicats :

    • CGT
    • CGT-FO
    • Union Syndicale Solidaires 21
    • Fédération Syndicale Unitaire de Côte-d'Or 

    -      Le syndicat FO des lycées et collèges de l'Ain

    • Union syndicale SOLIDAIRES
    • FNEC-FP-FO

    -      Syndicat des Métallurgistes Force Ouvrière de Paris Nord-Ouest 

    -      Union départementale de la CGT-FO de Loire-Atlantique

     

    Médias :

    • Criticia Masonica
    • Le Poing
    • Hiram.be
    • GADLU INFO

     

    Elus :

    • Farida Amrani, Députée LFI –NUPES de l'Essonne. 
    • Rodrigo Arenas – Député LFI
    • Hussein Bourgi, Sénateur PS
    • Raymonde Poncet-Monge, Sénatrice EELV

     

     

    Organisations  et Partis politiques :

    • GenerationS 21
    • Génération S 34
    • Fédération du Parti Communiste Français de Côte-d'Or 
    • Gauche Écosocialiste 34
    • Comité local du Bitterois (34)  Parti de Gauche "Louise Michel" 
    • Parti Ouvrier Indépendant 

     

    Personnalités :

     

    • Jean Baubérot, Historien et sociologue des religions
    • Jean-Louis Bianco, Président de la Vigie de la Laïcité
    • Philippe Bourdin, Professeur de faculté

    -              Nicolas Cadène, Vigie de la Laïcité

    • Fabien Jeannier, enseignant

    -              Pierre-Olivier Poyard, membre du Secrétariat national du Mouvement de la Paix

    -              Jean-Marc Raynaud des Editions libertaires

    -              Louis Saisi, Juriste, Dr en sciences de l'éducation

     

    International :

     

    -              Le Cercle de Libre Pensée-Kring voor het Vrije Denken de Belgique 

     

     

    __________________________________________________________________

    EN DÉFENSE DE LA LIBRE PENSÉE

    La Libre Pensée, comme nous l’explique son secrétaire général, Christian Eyschen,

    vient de lancer un « appel solennel » pour une solidarité effective avec elle,

    après des attaques sans cesse grandissantes et agressives de la réaction,

    de l’extrême-droite et des cléricaux:

    En défense de la Libre Pensée (infos-ouvrieres.fr)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Cercle de Libre Pensée | Kring voor het Vrije Denken

     Membre de l'Internationale de la Libre Pensée 

     

                                                         Soutien à la FNLP:

    https://www.clp-kvd.org/blog/wp-content/uploads/2023/04/COMMUNIQUE-SOUTIEN-A-LA-FNLP-21-avril-2023.pdf

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • APPEL A SOLIDARITE AVEC LA LIBRE PENSEE!LIBRE PENSEE fédération des Alpes de Haute Provence

     ________________________________________________________________________

     Aux élus et associations et organisations démocratiques du Mouvement ouvrier républicain

     

    Chères Amies, chers Amis et Camarades,

     

                  Après les menaces du ministre de l’Intérieur contre la Ligue des Droits de l’Homme, en application de la loi scélérate dite « séparatisme », contre la liberté d’association (loi de 1901) et la laïcité (Loi de 1905 : « l’Etat s’arrête là où commence la conscience » - Francis de Pressensé ), la Fédération nationale de la Libre Pensée est en butte aux attaques et agressions de l’extrême-droite, des ultras catholiques et de la Réaction décomplexée. L’agressivité ne cesse de monter contre nous, nos militants, nos locaux.  

     

                   Vous trouverez en pj une Déclaration solennelle de la Libre Pensée.

     

                   Aussi, la CAN de la FNLP a décidé de lancer une grande campagne d’Appel à la Solidarité à la Libre Pensée.

      

                   Plus fortes, plus massives, plus nombreuses seront les prises de position de soutien à la Libre Pensée, plus nous éloignerons les menaces qui pèsent sur nos locaux et nos militants.

      

                      Parmi les premières prises de positions arrivées en pièce jointe :

     

    Jean Baubérot sur son blog de Médiapart 

    Télécharger « Les atteintes à la laïcité que l.rtf »

     

    «(…) Les murs de la librairie de la Libre-Pensée ont été tagués et dégradés, une vitre a été brisée ; des rassemblements agressifs ont été organisés devant ses locaux. Voilà où on en est, dans la France de la loi « séparatisme », quand on veut simplement faire respecter la loi de 1905 et vivre ainsi en bonne intelligence avec ses concitoyens. »     

     

     

    Pour l’Union syndicale Solidaires , 

    Frédéric Bodin, secrétaire national. 

    Union syndicale SOLIDAIRES sur le plan national

    Télécharger « 2023 - 4 - 21 - Solidarité Libre Pensée.pdf »

     

    (…)Laïcité, libertés individuelles et collectives, refus du Service national universel, émancipation sociale, voilà quelques sujets que nous partageons et pour lesquelles l’Union syndicale Solidaires entend continuer à travailler avec la fédération nationale de la Libre Pensée. Mais accord ou pas, la liberté de s’associer librement prime ! C’est là-dessus que se fonde notre solidarité avec la fédération nationale de la Libre pensée et ses militantes et militants. 

                     Le 21 avril 2023   

     

     

                              Jean-Louis Bianco, Président de la Vigie de la Laïcité….

    Télécharger « Solidarité avec la Libre Pensée Vigie de la laïcité[29514].rtf »

     

       «(…) Les murs de la Libre Pensée sont régulièrement tagués et dégradés, sa vitrine a été brisée, des rassemblements     agressifs sont organisés à proximité de ses locaux. 

    Face à la violence, en mon nom personnel et au nom de la Vigie de la laïcité, j'exprime à la Libre Pensée notre solidarité pleine et entière. » 

     

                           Ces prises de position sont toutes marquées d’un grande sympathie envers la Libre Pensée.

     

     

                            En comptant sur votre action militante, recevez nos amitiés libres penseuses.

     

    LIBRE PENSEE - Alpes de Haute Provence 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La citoyenneté par la finance...

     ___________________________________________________________________

     SNU Paca: la citoyenneté par la finance... un article dans HPI

    https://www.hauteprovenceinfo.com/actualite-40582-04-banque-de-france-et-jeunes-du-snu

    ''La Banque de France a spécialement conçu un module « EDUCFI » intégré au parcours « autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé » du SNU »''

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    Dans le cadre de sa mission d’éducation budgétaire et financière, la Banque de France s’est mobilisée pour la 3ème année en animant des ateliers de sensibilisation pour les jeunes volontaires du Service National Universel (SNU). Le premier séjour de cohésion de l’année 2023 se tient pendant ces  vacances scolaires et jusqu’au 28 avril 2023 et accueille en Provence-Alpes-Côte d’Azur près de 1100 jeunes répartis dans six centres.Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le SNU s'adresse à tous les Français et Françaises volontaires âgés de 15 à 17 ans, avec pour objectif de les accompagner à leur entrée dans la citoyenneté. Dans les  Alpes de Haute-Provence, le séjour de cohésion se tient dans le Centre de Vacances La Bréole et réunit 182 jeunes. La Banque de France a spécialement conçu un module « EDUCFI » intégré au parcours « autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé » du SNU » explique le directeur départemental de la Banque de France Richard Mathieu.

    À ce titre, les collaborateurs de la Banque de France en région Provence-Alpes-Côte d’Azur animent un atelier de sensibilisation organisé autour du jeu ludo-pédagogique « Sur la piste de Matthieu ». Rapport avec le patronyme du directeur ? La question est posée. L’objectif de ce jeu d’énigmes spécifiquement développé par la Banque de France est de sensibiliser et préparer les jeunes volontaires aux décisions financières qu’ils auront à prendre au quotidien en devenant adultes telles que : gérer un budget et un compte bancaire, épargner, sécuriser ses moyens de paiement, mesurer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins ou encore détecter les arnaques.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    DÉCLARATION SOLENNELLE. La Libre Pensée s’adresse au mouvement laïque, démocratique, syndical et humaniste : 

    Après la Ligue des Droits de l’Homme menacée par Darmanin, la Fédération nationale de la Libre Pensée est en butte aux attaques et agression de l’extrême-droite, des ultras catholiques et de la Réaction Chacun le sait, la Libre Pensée agit de manière conséquente pour la défense de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation Lire plus …

     

    https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2023/04/APPEL-A-SOLIDARITE-V3.pdf

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La dernière personne exécutée pour blasphème honorée en France

    Posté: jeu, 13 avr 2023

    La dernière personne exécutée pour blasphème honorée en France

    Une statue de François-Jean de la Barre, la dernière personne exécutée pour blasphème en France, a été symboliquement érigée devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris.

    François-Jean de la Barre, également connu sous le nom de chevalier de La Barre, a été exécuté à l’âge de 19 ans en 1766 pour avoir omis d’enlever son chapeau devant une procession religieuse.

    Il a été torturé, décapité et brûlé avec un exemplaire du Dictionnaire philosophique de Voltaire cloué sur son torse.

    La première statue de La Barre a été érigée en 1897 devant le Sacré Cœur mais a été enlevée sous la pression de l’église catholique. Il a été fondu par les nazis pour fabriquer des canons.

    La cérémonie de dévoilement de la nouvelle statue (photo) s’inscrivait dans le cadre d’une conférence internationale de deux jours sur la laïcité à Paris organisée par la Fédération nationale de la libre pensée.

    Le président de la National Secular Society, Keith Porteous Wood, et le directeur général, Stephen Evans, ont tous deux pris la parole lors de la conférence. Le discours de Keith s’est concentré sur la récente campagne visant à tenir les institutions religieuses responsables de la maltraitance des enfants.

    Stephen a donné un aperçu de la situation au Royaume-Uni, où l’Église d’Angleterre est établie par la loi. Ses évêques siègent de plein droit à la législature, le chef de l’État est « défenseur de la foi » et le culte est obligatoire dans les écoles publiques.

    Les divers arrangements de l’Église et de l’État dans différents pays ont été discutés par des orateurs de divers pays, dont la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Norvège, le Portugal, l’Espagne et les États-Unis.

    De nombreux orateurs ont souligné les privilèges injustes découlant des concordats: accords ou traités entre le Vatican et un gouvernement laïc.

    Les délégués se sont engagés à agir dans leurs pays respectifs pour parvenir à la séparation effective de la religion et de l’État, pour promouvoir la liberté de conscience pour tous et pour l’abolition de tous les concordats et lois sur le blasphème.

    Le directeur général du NSS : « Un rappel de l’importance de défendre les principes libéraux et de contester les privilèges religieux »

    S’exprimant après la conférence, Stephen Evans, directeur général du NSS, a déclaré: « Tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle nationale, la religion institutionnalisée et fondamentaliste reste une menace sérieuse pour la liberté de croyance, d’expression et de choix.

    « Cette conférence a rappelé l’importance de défendre les principes libéraux et de remettre en question les privilèges religieux pour assurer l’épanouissement des droits de l’homme pour tous.

    « Je remercie Libre Pensée d’avoir organisé un événement aussi stimulant et une commémoration mémorable du Chevalier de La Barre, qui sert non seulement de réflexion sur les horreurs passées, mais aussi d’engagement envers l’avenir de la liberté d’expression. »

    Ce que signifie le SSN

    La Charte laïque énonce 10 principes qui nous guident alors que nous faisons campagne pour une démocratie laïque qui protège les droits de tous les citoyens à la liberté de religion et de non-religion.

    ______________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Autres marchands d’illusions et de moulins à vent à battre

    Valeurs actuelles du pétainisme annonce (12/04/2023) : « Roger Chudeau, député RN, et Philippe Olivier, député européen ID, lancent l’Association des parlementaires contre le wokisme. Une initiative qui entend bien créer une dynamique parlementaire afin de lutter contre cette idéologie. Sa mission ? Mener la bataille contre ce phénomène en France, mais aussi en Europe. Leur but est de fédérer toutes les initiatives qui visent à protester contre le wokisme et la déconstruction, et selon Philippe Olivier, d’apporter une « réponse législative à la fragmentation sociale proposée par cette idéologie»».

    La Libre Pensée a édité un Arguments sur le Wokisme et la Cancel-Culture que vous pouvez acheter sur le site de notre libraire.

    Extraits de sa présentation : « Une chose nous avait frappé alors, plus on parlait du wokisme, moins c’était clair, moins on comprenait. C’était un peu comme les mirages dans le désert, plus on s’en approche, plus ils s’éloignent. En lisant l’étude publiée, on comprend pourquoi.

    Ce sont les adversaires réactionnaires d’une pensée qu’ils jugeaient « progressiste » qui ont bâti ces notions. Cela relève de la pensée magique, dire, c’est prouver ; nommer c’est créer. C’est ce que l’on appelle l’argument ontologique dans le débat sur l’existence ou non de dieu. Si on en parle, c’est que cela existe. Ce à quoi les libres penseurs ont toujours répondu : on parle bien parfois de chasteté dans les maisons closes, cela ne prouve pas que cela existe dans ces lieux. Ici et maintenant, toujours.

    C’est le même raisonnement que le nazisme sur les Juifs. Qui étaient Juifs ? Ceux que les nazis désignaient comme tels. C’étaient aux Juifs ainsi désignés de prouver qu’ils ne l’étaient pas, sinon ils devaient subir les foudres des Chemises brunes. Là est le piège du « Wokisme » et de la « Cancel-Culture », cela n’existe que dans sa stigmatisation. »

    Le Wokisme est un épouvantail à benêts. En lisant notre publication, vous comprendrez pourquoi. C’est du même ordre que vouloir « démocratiser la Ve République ». « Plus le mensonge est gros, plus il passe », avait déjà dit un professionnel de la manipulation et de la désinformation.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Conseil constitutionnel : la réalité politique se rappelle toujours à l’Histoire

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    Beaucoup et c’est bien normal, ont été profondément déçus par la décision du Conseil constitutionnel qui a validé la contre-réforme réactionnaire des Retraites du gouvernement Macron/Borne.

    Pouvait-il en être autrement ?

    Rappelons que le Conseil constitutionnel – contrairement au Conseil d’État qui est un sous-produit de la Révolution française, créé par Bonaparte – est un des piliers essentiels des Institutions bonapartistes de la Ve République. Il est là pour défendre les Institutions issues d’un coup d’État militaire, « Coup d’État permanent » selon la formule d’un Président qui s’en est accommodé dans un premier temps, puis y a fait son lit plus tard en s‘y vautrant.

    C’est justement un « coup d’État » que le Conseil constitutionnel a opéré contre la volonté parlementaire, contre le peuple en mouvement, contre le mouvement syndical dressé contre le Régime, contre toute idée de Justice sociale. Il a fait là où les Institutions gaullistes, bonapartistes et corporatistes lui ont dit de faire. Il a fait ce pourquoi il a été conçu.

    Il avait fait le même « coup d’État » contre la loi de 1901 sur la liberté d’association, la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat et de beaucoup d‘autres lois qui ont établies la démocratie, la liberté d’association et la laïcité, en août 2021, quand il a validé par avance la loi « Séparatisme » du 21 août 2021.

    Né par un « coup d’État », comme toutes les Institutions gaullistes, il se décompose et se liquéfie avec elles.

    La Fédération nationale de la Libre Pensée ne s’est jamais associée à toutes les forces diverses, variées et avariées pour certaines qui voulaient « améliorer » ces Institutions réactionnaires. Demander, par exemple, que les Institutions réactionnaires défendent le droit à l’IVG, par une fausse analogie avec la situation des États-Unis (qui est un État fédéral, ce qui n’est pas le cas de la France), c’est semer des illusions et faire sus à des moulins à vent. Il en est de même de toutes les propositions qui fleurissent pour rendre la Ve République « plus acceptable et démocratique ».

    On ne peut rendre démocratique l’antidémocratie,  on ne peut rendre acceptable l’inacceptable !

    Ceux qui ont volontairement ou involontairement prêché que le Conseil constitutionnel était une sorte de Cour suprême sont benêts-là devant leurs illusions. La Libre Pensée n’a pas polémiqué avec les marchands d’illusions gaulliennes. Il suffisait d’attendre pour que la réalité politique s’impose à tous.

    De plus, une Constitution n’est pas une voiture-balai où l’on mettrait tout ce qui n’a pas été réglé par ailleurs. C’est prendre la Constitution gaulliste pour un Messie, et quand on prend son Messie pour une lanterne, on finit toujours par se brûler.

    C’est pourquoi, le Congrès national de la Libre Pensée de Paris en août 2023 aura à son ordre du jour l’organisation dans toute la France de rassemblements et d’initiatives « Constituante pour la République ! » autour du 21 septembre, pour remettre à jour l’avènement de la 1ère République et celle de la Constitution de l’An II.

    A l’heure où rien n’est joué sur la contre-réforme des Retraites, car le peuple n’a pas dit son dernier mot, loin de là le pouvoir va vite s’en apercevoir, il va être nécessaire de rappeler ces trois derniers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 :

    • Article 33 : La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’Homme.

    Article 34 : Il y a oppression contre le corps social, lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

    • Article 35 : Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    La seule solution pour en finir : Abrogation de la Ve République ! Constituante, élue, libre et souveraine pour la République !

    Tout autre chemin est une impasse.

    Valmy-Varennes, le 17 avril 2023

    Autres marchands d’illusions et de moulins à vent à battre

    Valeurs actuelles du pétainisme annonce (12/04/2023) : « Roger Chudeau, député RN, et Philippe Olivier, député européen ID, lancent l’Association des parlementaires contre le wokisme. Une initiative qui entend bien créer une dynamique parlementaire afin de lutter contre cette idéologie. Sa mission ? Mener la bataille contre ce phénomène en France, mais aussi en Europe. Leur but est de fédérer toutes les initiatives qui visent à protester contre le wokisme et la déconstruction, et selon Philippe Olivier, d’apporter une « réponse législative à la fragmentation sociale proposée par cette idéologie»».

    La Libre Pensée a édité un Arguments sur le Wokisme et la Cancel-Culture que vous pouvez acheter sur le site de notre libraire.

    Extraits de sa présentation : « Une chose nous avait frappé alors, plus on parlait du wokisme, moins c’était clair, moins on comprenait. C’était un peu comme les mirages dans le désert, plus on s’en approche, plus ils s’éloignent. En lisant l’étude publiée, on comprend pourquoi.

    Ce sont les adversaires réactionnaires d’une pensée qu’ils jugeaient « progressiste » qui ont bâti ces notions. Cela relève de la pensée magique, dire, c’est prouver ; nommer c’est créer. C’est ce que l’on appelle l’argument ontologique dans le débat sur l’existence ou non de dieu. Si on en parle, c’est que cela existe. Ce à quoi les libres penseurs ont toujours répondu : on parle bien parfois de chasteté dans les maisons closes, cela ne prouve pas que cela existe dans ces lieux. Ici et maintenant, toujours.

    C’est le même raisonnement que le nazisme sur les Juifs. Qui étaient Juifs ? Ceux que les nazis désignaient comme tels. C’étaient aux Juifs ainsi désignés de prouver qu’ils ne l’étaient pas, sinon ils devaient subir les foudres des Chemises brunes. Là est le piège du « Wokisme » et de la « Cancel-Culture », cela n’existe que dans sa stigmatisation. »

    Le Wokisme est un épouvantail à benêts. En lisant notre publication, vous comprendrez pourquoi. C’est du même ordre que vouloir « démocratiser la Ve République ». « Plus le mensonge est gros, plus il passe », avait déjà dit un professionnel de la manipulation et de la désinformation.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Soutien à la LDH : « Nous continuerons »

    Auditionné par la commission des lois du Sénat sur les techniques de maintien de l’ordre à Sainte-Soline, en réponse à une intervention du sénateur Bonhomme invitant à cesser le financement des associations « qui n’ont rien à voir avec l’état de droit, quoi qu’elles en disent »,  le ministre de l’intérieur a estimé que la Lire plus …

    .

    Lire la suite

    Le fanatisme contre les femmes

    Moins d’un an après l’arrêt Dobbs du 24 juin 2022 par lequel la Cour suprême des États-Unis a renversé la jurisprudence Roe vs Wade de 1973 rendant légal l’avortement dans toute l’Union, les femmes américaines subissent, sous la férule du fanatisme le plus débridé, une restriction supplémentaire du droit de disposer librement de leur corps Lire plus …

    .

    Lire la suite

    Communiqué de la Libre Pensée de la Loire

    Le journal Le Progrès du 5 avril 2023, sous le titre « Escroquerie à Saint-Chamond : un mandat d’arrêt contre l’ex-président de l’OGEC », nous apprend que « Stéphane Bergeretti a mené la belle vie aux frais de l’organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC) du lycée Saint-Ennemond, à Saint-Chamond. Pour cette escroquerie qui dépasse Lire plus …

    .

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • VIDEO: Conférence de Philippe Fréchet "Le Chevalier de La Barre, victime de l'intolérance, de l'obscurantisme et du fanatisme religieux". Cruis le 08/04/2023

     

     

    _____________________________________________________________________

    Le sculpteur

      

    VIDEO: Conférence de Philippe Fréchet "Le Chevalier de La Barre, victime de l'intolérance, de l'obscurantisme et du fanatisme religieux". Cruis le 08/04/2023VIDEO: Conférence de Philippe Fréchet "Le Chevalier de La Barre, victime de l'intolérance, de l'obscurantisme et du fanatisme religieux". Cruis le 08/04/2023

     

     

    Fred Thibault | Facebook

     

    https://youtu.be/tgw0Tr7T5NA

     

     ____________________________________________________________________

     

    DOC

     

    « Le pasteur sera toujours supérieur à l’instituteur »

    Nicolas Sarkozy (nostalgique des temps obscurs et barbares...)

     

    G.Flaubert - « Bouvard et Pécuchet » 

    Avant les lois scolaires laïques de Jules Ferry – Ferdinand Buisson -Goblet 1881-1886

     

    Flaubert : "Bouvard et Pécuchet" - Le Canard républicain (xn--lecanardrpublicain-jwb.net)

     

     _________________________________________________________________

    Concordat Alsace-Moselle 1801 :

    VIDEO: Conférence de Philippe Fréchet "Le Chevalier de La Barre, victime de l'intolérance, de l'obscurantisme et du fanatisme religieux". Cruis le 08/04/2023

     

    Le statut clérical d'Alsace Moselle : Abrogation ou aménagement ?Déclaration des fédérations de la Libre Pensée du Grand EST - LIBRE PENSEE 04 (eklablog.com)

     

    Combien coûte le Concordat en Alsace-Moselle ? (rue89strasbourg.com)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour l'absolue Liberté de conscience

    au XXIe siècle ! 

    MISSION ACCOMPLIE !

     

     

    Pour la Liberté de conscience au XXIe siècle !   MISSION ACCOMPLIE !

    LES 7 & 8 AVRIL 2023 : SUR YOUTUBE, LE CHEVALIER A MONTMARTRE, FACE AU SACRE COEUR,

    et

    CONFERENCE MONDIALE DES PENSEURS LIBRES…

    https://youtu.be/tgw0Tr7T5NA

    Pour la Liberté de conscience au XXIe siècle !   MISSION ACCOMPLIE !

       NEWSLETTER DE LA FNLP

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Les cloches de Pâques ont sonné joyeusement pour la Libre Pensée

    On retiendra longtemps le week-end des 7 et 8 avril 2023 qui a été incontestablement un grand moment pour la Libre Pensée en particulier et pour l’action laïque en général. Cela a commencé par l’annonce du Conseil d’État qu’il rejetait le recours de la ville des Sables d’Olonne sur la statue de « saint-Michel » qui devait, Lire plus …

    .

    Le Pacte progressiste sur la Fin de vie salue les travaux de la Convention et appelle le Gouvernement et les parlementaires à prendre leurs responsabilités

    Le 20 mars dernier, 18 organisations de la société civile s’alliaient pour constituer une force progressiste et républicaine afin de faire évoluer le cadre légal sur la fin de vie, avec une ambition forte : que chaque personne soit effectivement égale en droit et libre de ses choix. Ces structures, de composition et d’horizons très Lire plus …

    .

    Sur le blog Mediapart de la Libre Pensée

    Le temps se couvre : On a retrouvé Marcel Déat et Jacques Doriot !

    Vu dans Valeurs Actuelles du Pétainisme (05/04/2023) : «  Le ministre de l’Intérieur a menacé de remettre en cause les subventions publiques versées à la Ligue des Droits de l’Homme après avoir rejeté les allégations de l’association selon lesquelles les forces de l’ordre avaient empêché les secours d’intervenir à Sainte-Soline. (Lire la suite...)

     

    On peut encore souscrire pour la statue du Chevalier de la Barre :

    • Chèque à l’ordre de « Libre Pensée » (Mettre au dos « Statue La Barre » et à envoyer à : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés-saint-Jacques – 75005 Paris
    • Ou faire un virement :  FR76 1820 6002 0665 0276 5558 592
    • Ou faire un don en ligne (carte bancaire ou Paypal) par notre site Web :

    Un reçu fiscal vous sera délivré sur demande. Pour les personnes imposables, les versements donnent droit à une réduction d’impôt de 66% du don. Un versement de 100€, une fois déduction fiscale opérée, se réduit donc à une dépense réelle de 34€. Pour les personnes non-imposables, cela ouvre droit à un crédit d’impôts qui sera versé par l’État ensuite.

    Avez-vous signé la pétition :

    Appel : Contre les Violences policières d’État ! Contre la répression ! Pour le droit de manifestation !

    __________________________________________________________________

     

       POUR L’ABROGATION de la « Loi séparatisme » !

    Pour la Liberté de conscience au XXIe siècle !   MISSION ACCOMPLIE !   Pour la Liberté de conscience au XXIe siècle !   MISSION ACCOMPLIE !

     

    CRUIS 8 AVRIL : Vidéo en préparation de la conférence de Philippe Fréchet.

    Pour la Liberté de conscience au XXIe siècle !   MISSION ACCOMPLIE !

    Cruis, 8 avril 2023: Il y avait Conférence "Chevalier de La Barre" et banquet républicain et libre penseur - LIBRE PENSEE 04 (eklablog.com)

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Des nouvelles du Chevalier... Montmartre les 7 et 8 avril 2023

     

    Des nouvelles du Chevalier... Montmartre les 7 et 8 avril 2023

     

    Des nouvelles du Chevalier... Montmartre les 7 et 8 avril 2023Des nouvelles du Chevalier... Montmartre les 7 et 8 avril 2023

    Les Amies et Amis de la Commune de Paris, la LDH France, la Ligue de l'Enseignement et la Libre pensée, vendredi 7 avril 2023 pour la remise devant le Sacré-Cœur de la copie de la statue de 1905 du Chevalier de la Barre. Pour la défense de la laïcité et de la séparation de l'Eglise et de l'Etat !

     *****

    La statue du chevalier de la Barre (refaite exactement comme l'originale enlevée et détruite par l'occupant nazi) a repris sa place - certes quelques instants, devant le "Sacré-Coeur". - Le chevalier François-Jean Lefebvre de la Barre, supplicié à 20 ans, en 1766, à Abbeville - 80 - pour blasphème (il avait refusé de saluer et s'agenouiller devant une procession religieuse). Après avoir été "soumis à la question", sa langue fut arrachée. Décapité, son corps fut brûlé avec le dictionnaire philosophique de Voltaire. Le chevalier de La Barre fut réhabilité par la Convention, le 25 brumaire de l'an II (15 novembre 1793)- La basilique du Sacré-Coeur, édifice religieux à caractère politique. Elle fut élevée sur la Butte Montmartre, haut-lieu de la Commune de Paris, pour faire expier le peuple à propos des "attentats sacrilèges" contre les droits de l'Eglise et pour "réunir dans l'amour l'Eglise et la Patrie". Elue en 1871, l'Assemblée nationale comptait 396 députés royalistes sur 686 membres. Quasiment tous étaient des catholiques "intransigeants". L'érection du Sacré-Coeur est leur fait. Macron veut la faire reconnaître comme monument historique...

    *****

    re-ECOUTER LE DISCOURS DE NICOLE AURIGNY, VICE PRESIDENTE DE LA FNLP:

    (https://fb.watch/jOhJttUR11/)

    Des nouvelles du Chevalier... Montmartre les 7 et 8 avril 2023

    1- Télécharger « Discours FNLP Nicole AurignyA.mp3 »

     

    2- Télécharger « Discours FNLP Nicole Aurigny B.mp3 »

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique