• Expulsé pour l’exemple

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    « Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l’ordre. Ordonner, c’est toujours se rendre le maître des autres en les gênant. » (DIDEROT)

    La Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) « regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action. » Elle n’entend pas s’écarter de ce précepte fondateur, quelle que soit la confession concernée. En revanche, viscéralement attachée à la Révolution française et à son héritage, elle s’emploie à défendre, d’une part, l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789, aux termes duquel « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi », d’autre part, l’esprit de liberté qui inspire la loi du 9 décembre 1905 concernant la Séparation des Église et de l’État. Par suite, elle condamne fermement les prises de position de M. Hassan Iquioussendont l’expulsion au Maroc peut être théoriquement désormais exécutée, mais considère que les droits de l’intéressé ont été sacrifiés sur l’autel de la raison d’État.

    Madame Borne, qui est « ambiguë » sur la laïcité ?

    Source : The Time of Israël (01/09/2022) « LFIsur un certain nombre de sujets (…), il y a des choses qu’on ne partage pas, par exemple des ambiguïtés sur la laïcité, des ambiguïtés sur l’antisémitisme », a affirmé la Première ministre dans l’émission Quotidien sur TMC.

    Le soutien affirmé de votre ministre de l’Intérieur aux « liens entre l’Eglise et la République » n’est pas ambigu, cela s’appelle le Concordat que précisément les lois laïques (1901, 1904, 1905) ont abrogé et que vous avez reconstitué par la loi Séparatisme du 21 août 2022, au nom du principe concordataire « Qui paie commande » (voir tweet ci-contre).

    Votre gouvernement si intransigeant aujourd’hui, mais pas hier quand Gérald Darmanin passait un deal avec lui pour gagner la mairie de Tourcoing ( Voir Médiapart), à l’égard des propos passés de l’Imam Hassan Iquioussen, pourquoi ne dit-il rien, ne fait-il rien et couvre-t-il du Manteau de Noé ceux de l’abbé François-Marie Chautard qui a prononcé un discours le 2 mai 2021 dans son homélie à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à l’occasion des mots annuels de l’institut Saint Pie X. ?

    L’ensoutané affirme que des « lois immorales sont votées » et que les « vices sont encouragés, légalisés, remboursés », visant notamment l’avortement et les mariages entre les personnes de même sexe qu’il qualifie de « contre nature ». Et de poursuivre : « Cette prétention à la liberté de conscience, à la liberté d’expression, à la liberté de penser, c’est la liberté de refuser la révélation de Dieu. C’est un écho de  ce cri de Lucifer. » L’abbé va même jusqu’à comparer Jacques Chirac à un porte-voix de Lucifer. (Source : Fide Post, qui se présente comme un média catholique fondé à Strasbourg en 2015).

    N’est-ce pas une violation flagrante de l’Article 35 de la loi de 1905 : «  Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s’exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s’en sera rendu coupable sera puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d’une sédition, révolte ou guerre civile. »

    Pourquoi tout ce bruit de bottes pour un imam
    et ce silence des pantoufles pour un curé ?

    Pour la Libre Pensée, il n’y a aucune différence de nature entre les propos de l’Imam et ceux de l’Abbé. C’est la même Réaction qui s‘y exprime. La question se pose alors : pourquoi un traitement différent de la part du Sinistre de l’Intérieur ? Ou alors, faudrait-il croire que : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » comme l’écrivait La Fontaine dans « Les animaux malades de la peste ».

    Qui protégez–vous, madame Borne ?

    Et « ne sortez pas de votre ambiguïté à votre détriment« …
    (Cardinal de Retz)

    ▲▼▲▼

    Analyse juridique de la Libre Pensée sur l’arrêt du Conseil d‘État

    Par une ordonnance du 30 août 20221, le juge des référés du Conseil d’État, sur appel formé par le Ministre de l’Intérieur et des outre-mer, vient d’annuler celle par laquelle le juge des référés du Tribunal administratif de Paris2 avait suspendu le 5 août dernier, en vue de revoir la situation de l’intéressé dans les trois mois, l’exécution de la décision de l’administration d’expulser au Maroc M. Hassan Iquioussen, conférencier et imam de Tourcoing, dont l’actuel locataire de l’Hôtel Beauvau ne répugnait d’ailleurs pas à solliciter les suffrages de sa communauté religieuse à la veille des élections municipales de 2014.

    Dans un contexte marqué par la lutte contre le prétendu séparatisme musulman que permet l’entrée en vigueur de la loi du 21 août 2021 confortant le respect des principes de la République, la Haute juridiction administrative apporte ainsi, implicitement mais nécessairement, un appui objectif à l’orientation politique suivie en cette matière par le Gouvernement, qui envisage de faire adopter une nouvelle législation sur l’immigration, plus contraignante que celle actuellement applicable. À cet égard, il est utile de rappeler que la décision d’expulsion dont l’exécution était en litige constitue l’acmé d’une forme d’acharnement du Ministre de l’Intérieur et des outre-mer à l’encontre M. Hassan Iquioussen : perquisition effectuée à son domicile le 31 octobre 2020 dans le cadre des pressions exercées par l’État sur différents musulmans à la suite de l’ignoble décapitation du professeur Samuel Paty ; en 2021, condamnation de l’intéressé à trois mois de prison avec sursis pour abattage rituel irrégulier à son domicile ; surveillance policière rapprochée ayant conduit à l’établissement d’une fiche dite S en février 2021.

    En l’état du droit en vigueur, aux termes de l’article L. 631-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) « l’autorité administrative peut décider d’expulser un étranger lorsque sa présence en France constitue une menace grave pour l’ordre public ». Toutefois, l’article L. 631-3 prévoit des protections particulières en faveur des étrangers résidant en France depuis plus de vingt ans : ils ne peuvent « faire l’objet d’une décision d’expulsion qu’en cas de comportements de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’État, ou liés à des activités à caractère terroriste, ou constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes. » L’imam de Tourcoing relève de ces dispositions puisqu’il est né en France en 1964 et y réside depuis lors sans interruption, de façon régulière du 2 juin 1982 au 1er juin 2022, le renouvellement de son titre de séjour lui ayant été refusé en mai 2022.

    Si le juge des référés du Conseil d’État relève que l’autorité administrative n’a pas sérieusement justifié les principaux griefs qu’elle a invoqués au soutien de cette décision, en revanche, il considère que peuvent être retenus contre l’imam des propos antisémites et hostiles à l’égalité des femmes et des hommes, de nature à justifier son expulsion vers le Maroc dès lors que son installation dans ce pays ne menacerait pas sa vie privée et familiale et ne l’exposerait pas à des traitements inhumains et dégradants.

    Le juge des référés du Conseil d’État a raison : rien dans les « comportements » de M. Hassan Iquioussen n’est « de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’État » ou susceptible de laisser présumer de sa part la poursuite d’« activités à caractère terroriste ». En revanche, il interprète de façon extensive les termes de l’article L. 631-3 du CESEDA en reconnaissant le bien-fondé des motifs tirés par l’administration des propos antisémites que l’intéressé a tenus il y a très longtemps et de son point de vue, d’ailleurs variable, sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

    En 2003, dans une conférence ayant pour thème « La Palestine, histoire d’une injustice » diffusée au moyen d’une cassette, M. Hassan Iquioussen a effectivement déclaré que les Juifs seraient « avares et usuriers » et les a accusés notamment de ne pas vouloir « se mélanger aux autres qu’ils considèrent comme des esclaves ». Ces propos sont par nature inacceptables, en tant qu’ils procèdent de l’antisémitisme. Toutefois, il paraît pour le moins excessif de les retenir aujourd’hui contre lui, pour trois raisons.
    D’une part, ces propos doivent être mis en perspective : ils ont été tenus dans une conférence sur la Palestine, à une date où s’achève la seconde intifada qui est l’un des nombreux épisodes différés de la catastrophe, de la Nakba de 1948. D’autre part, à la suite des protestations du Ministre de l’Intérieur alors en fonction, M. Dominique de Villepin, – celui-ci n’a d’ailleurs pas envisagé son expulsion à l’époque -, M. Hassan Iquioussen a présenté des excuses publiques aux personnes d’origine juive. Enfin, l’imam de Tourcoing a déclaré dans une vidéo de 2015 : « Vive la loi contre l’antisémitisme parce qu’être antisémite c’est de la folie, détester quelqu’un parce qu’il est juif est un pêché en islam. » À cet égard, la FNLP observe aussi que l’Union juive française pour la paix (UJFP), avec laquelle elle entretient des relations amicales et fraternelles, est intervenue volontairement à l’instance pour soutenir M. Hassan Iquioussen.

    Il est également exact que M. Hassan Iquioussen a tenu des propos pour le moins éloignés de l’idéal d’égalité, en droit comme en fait, entre les femmes et les hommes : pour lui, en 2018, les femmes devaient « rester à la maison pour s’occuper des enfants et de leur mari ». Notons que la religion chrétienne n’assigne pas un rôle très différent aux femmes : « Je suis la servante du Seigneur » explique la Vierge (voir Luc 1, 38). Toutefois, l’imam a pu dire exactement le contraire dans un passé plus lointain : en 2014, il a soutenu dans une vidéo que « la place de la femme dans la société c’est exactement celle de l’homme dans la société. »

    Dans ces conditions, le juge des référés du Conseil d’État, à la différence de celui du Tribunal administratif de Paris, n’a pas regardé ces propos comme de simples opinions, d’ailleurs variables dans le temps et publiquement dénoncées par l’auteur s’agissant des paroles à caractère antisémite, mais comme des « actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes. » Il interprète ainsi l’article L. 631-3 du CESEDA dans un sens pour le moins excessif. En particulier, à supposer même qu’il soit juste de considérer ces propos comme des actes, ils ne présentent pas le caractère « d’une provocation […] délibérée » puisqu’ils évoluent sans cesse.

    Dernière remarque : si M. Hassan Iquioussen ne risque probablement pas de subir des traitements inhumains et dégradants au Maroc, encore que le royaume chérifien a pu dans le passé y procéder sans état d’âme, en revanche, sa vie privée et familiale s’en trouvera bouleversée si l’expulsion est exécutée : toutes ses attaches sont manifestement en France depuis 1964.

    En l’état des informations à sa disposition, la Fédération nationale de la Libre Pensée considère que l’examen au fond de la décision d’expulsion doit conduire à son annulation. Cette décision en référé du Conseil d’État ne saurait préjuger d’une décision de fond qui sera nécessairement prise plus tard, et qui risque de conduire l’Adjudant Cruchot de la Macronie à quelques nouveaux déboires.

    La suspension par le Maroc du laissez-passer consulaire que ce pays avait délivré à la France pour permettre l’expulsion de l’Imam n’est que le début du futur calvaire de Gérald Darmanin.

    La Bastille, le 4 septembre 2022

    TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

     

     

    1. CE, Ord. 30 août 2022, Ministre de l’Intérieur et des outre-mer, n° 466554. ↩

    2. TA Paris, Ord. 5 août 2022, n° 2216413. ↩

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un exemple, un témoignage:

    Télécharger « CER anti-républicain.doc »

    UN CONTRAT D'ENGAGEMENT PROFONDEMENT ANTI-REPUBLICAIN 

    Quatre associations de Longjumeau, l'ADDC, pour la Démocratie Communale, l'ADNCVLE, Nature et Cadre de vie, Lénine à Longjumeau, asso historique et culturelle, Initiatives Citoyennes, se retrouvent à l'entrée du forum des associations de 9h à 17h, le samedi 3 sept, pour une manifestation statique déclarée en préfecture.  

    Pourquoi refusent-elles de signer ce contrat d'engagement républicain obligatoire de la récente loi "Séparatisme" ? La loi de 1901, fondatrice de la IIIème République était une loi généreuse et de tolérance. On n'obligeait pas les royalistes, très nombreux à cette époque, à signer un contrat d'engagement républicain pour pouvoir créer une association. On ne leur interdisait pas de se réunir dans des locaux municipaux, d'avoir des subventions ou de participer au forum des associations. Pas d'intolérance ni d'exclusion.  

    J'ai participé un 21 janvier 1989, bicentenaire de la Révolution française, pour mes 40 ans, à un banquet "Tête de veau-vinaigrette", tradition républicaine dont J. Chirac était friand, qui symbolise la rupture avec l'Ancien Régime par le fil du rasoir. Sous ces mêmes fenêtres du château de Versailles, dans une salle mitoyenne de la nôtre, dans ce grand restaurant, se tenait un banquet de royalistes, crêpes noires, une cinquantaine de participants comme nous, mais tristes, venus déplorer ce jour-là, l'assassinat de Louis XVI par les républicains...  

    Comment il fait Macron pour leur demander de signer un contrat d'engagement républicain ? A moins que ce soit une loi qui vise l'exclusion comme si on vous demandait de signer un contrat "Boire un petit coup c'est agréable" et si vous ne le faites pas, vous êtes viré... Mais aussi avec des exceptions, des faveurs, des passe-droits, dont certains pourraient bénéficier, des privilèges ? Comme les policiers, les militaires, ou les élus, du municipal jusqu'au ministre et président qui n'auront pas à signer d'engagement républicain.  

    Les royalistes sont toujours bien présents, De Gaulle l'était, notre marine est surnommée "La Royale", on est cerné, monarchie en Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Grand-Duché du Luxembourg, Petit Prince de Monaco, et Stéphane Bern. J'avais même dans l'Association de Défense de la Nature et du Cadre de Vie que je préside depuis trente ans, un Président d'Honneur, fondateur, ancien maire adjoint de M. Collin, Michel Buis, décédé il y a 6 ans. Nous lui avons rendu hommage, royaliste, colonel à la retraite, ancien résistant et combattant contre la "Das Reich" dans le Limousin... 

    Faut-il demander aux adhérents royalistes de nos associations, de démissionner s’ils condamnent la signature du président ? Le principe des exclusions c'est le retour à l'ancien régime, on commençait par exclure, les délinquants aux galères ou à la Bastille, les prostituées dans les colonies, les hérétiques au bûcher avec les sorcières, exclusion définitive, juifs, protestants, athées, les lépreux, les pestiférés ... Et d'autres qui étaient promus, selon le bon vouloir du Prince, son total arbitraire. Ce n'est pas pour la République que l'on signe ici et son principe existentiel donné par Voltaire, "Je suis en désaccord avec vous, mais je ferai tout pour que vous puissiez vous exprimer !" C'est un principe de liberté. Il faut rejeter "ce contrat d'engagement républicain", pour ce qu'il est, un retour à l'Ancien Régime ...  

    Alain Veysset, président de l'ADNCVLE, secrétaire de Lénine à Longjumeau.

    ______________________________________ 

     

    NON aux "contrats d'engagement républicain", "chartes de la laïcité"... RESPECT DES LOIS DE 1901 et 1905! NON AU TOTALITARISME!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    La Raison n°674 – Septembre 2022

    L’éditorial :

    C’est la rentrée. Nous espérons que vous avez pu vous détendre pendant cet été. Quelle rentrée ! Sans majorité, mais animé des pires intentions, Emmanuel Macron et son gouvernement en naufrage vont tout tenter pour liquider les acquis sociaux, mettre à mal la laïcité, la santé, les services publics, au nom de la rentabilité et de la compétitivité d’un système capitaliste en folie. Ils vont tout tenter pour nous mettre en guerre, pour préparer d’autres guerres avec l’OTAN et les maîtres du monde. Leur offensive n’aura pas de trêve mais ils sont blessés.

    Et pour reprendre le chant des gilets jaunes, On est là, on est là !

    Pas tous seuls mais à notre place dans le combat. La Libre Pensée connaît son rôle et ses échéances :

    • La réhabilitation pleine et entière des fusillés de 14-18. Nous nous adressons aux sénateurs pour que le vote historique de l’Assemblée Nationale soit confirmé. Dans l’atmosphère de guerre que nous connaissons, c’est le droit de dire non à la barbarie quand on est sous l’uniforme.

    • La célébration de la journée internationale de la Libre Pensée le 20 de ce mois. En France comme dans nombre de pays des cinq continents, des rassemblements et initiatives autour de la figure révolutionnaire de Giuseppe Garibaldi se préparent.

    • Notre Conseil Général du 1er octobre : une occasion de faire le point pour toutes nos fédérations dans une situation politique et sociale mouvante, riche de dangers mais aussi de promesses. À notre place, nous combattrons pour que la question de l’abrogation de la loi « séparatisme » soit à l’ordre du jour. C’est un objectif autour duquel les associations laïques, les syndicats, les associations qui luttent pour les droits de l’homme et les libertés démocratiques ne peuvent que se rassembler. On en voit chaque jours les premiers effets : dissolutions d’associations, suspension des subventions à la Ligue de l’Enseignement pour des propos tenus par des jeunes dans un exercice de rhétorique, propos pourtant tellement communs, et ce depuis des années, au sein du lycée, « ultra chicos », Stanislas à Paris. La nocivité de cette loi conçue uniquement contre les adeptes du culte musulman permet de frapper toute opposition à un régime en dérive.

    Et puis, inéluctablement, la question de la fin de cette république bonapartiste et antidémocratique se posera. La Libre Pensée, sans en pronostiquer l’issue, s’est prononcée clairement pour rendre la parole au peuple par la convocation de l’Assemblée Constituante. La république gaulliste est à bout de souffle. Conçue pour un seul homme appuyé par une assemblée de « godillots », elle ne fonctionne plus. La voix du peuple a commencé à s’exprimer. Les libres penseurs seront dans le mouvement qui monte.

    On est là !

    Laïque, anticléricale, antimilitariste et sociale, la Libre Pensée résistera, à sa place, aux bruits de bottes et aux hurlements de réacteurs de la guerre moderne. Nicole Aurigny nous livre une excellente analyse du salon militaire « Euro Satory ». Une réunion bisannuelle des marchands d’armes. Elle relève au passage le bilan écologique désastreux des armées du monde, qui ne semble intéresser personne. Ceci m’inspire une réflexion liée à l’éthique. Nos bons pères vaticanesques prêts à s’indigner et à hurler de douleur morale dès que l’on touche à un embryon humain de quatre cellules n’ont jamais dit un mot sur la recherche militaire. Il y a des laboratoires publics et privés, militaires et civils, qui travaillent à l’amélioration de machines à tuer. Bien faibles sont les voix qui s’interrogent sur l’éthique de la chose. J’en cite tout de même une, tirée de la revue internationale « éthique publique » sous la plume du chercheur canadien Alexandre Vidal : « Si l’on reconnaît enfin que le tabac est nuisible pour la vie humaine, combien de temps faudra-t-il pour reconnaître que les bombes le sont également ? » On peut poser la question partout où elles pleuvent.

    La recherche sur les armements se poursuit dans la plus grande discrétion. Comment tuer mieux et plus vite ? Mais petit à petit les portes blindées s’entrouvrent et des documents paraissent. Cela fera l’objet d’un article ou d’un dossier dans un prochain numéro. En attendant,

    On est là !

    Jean-Sébastien Pierre,

    Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

    La Couverture :

    Le Sommaire :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour vous abonner, pour recevoir ce numéro

     

     

    .____________________________________________________________

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    COMPTE RENDU DU RASSEMBLEMENT ANNUEL DES FEDERATIONS DE LA LIBRE PENSEE DU GRAND SUD 

    Samedi 20 août 2022 à NAUCELLE 12800 (Aveyron) Restaurant « Le Flambadou » Il y avait 26 Présents et 8 Fédérations représentées : Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Lot, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales, Tarn 10 h – Introduction Jean Sébastien Pierre, président de la Fédération nationale : « On est là » est le titre de sa Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    La Raison n°674 – Septembre 2022 

    L’éditorial : C’est la rentrée. Nous espérons que vous avez pu vous détendre pendant cet été. Quelle rentrée ! Sans majorité, mais animé des pires intentions, Emmanuel Macron et son gouvernement en naufrage vont tout tenter pour liquider les acquis sociaux, mettre à mal la laïcité, la santé, les services publics, au nom de la Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    revue de presse juillet août 2022 

    La République du Centre Montargis Monica Jornet, libre et poète Le Poing Separatisme : le préfet de l’Herault contre le séparatisme de l’Etat et de l’église ? Info-flash Fêtes de la Saint-Roch : la Libre Pensée héraultaise s’émeut du non-respect de la laïcité   Metropolitain Hérault : de Montpellier à Béziers, la Libre Pensée renforce Lire plus …

    .

     

    Lire la suite



     

    Pour modifier votre abonnement, cliquez ici.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Raison 

    Octobre 2022 

    Note de lecture » 

     

    La cause de lIrlande  

    par Philippe Besson  

     

     

    Voilà un ouvrage qui sera très utile à tous ceux que le sujet de lIrlande intéresse, passionne, et fait rêver. Voilà le récit dune saga irlandaise qui pose pierre après pierre tous les éléments de compréhension sur le passé, le présent et lavenir de cette ile qui engagea de tout temps limaginaire de la conscience humaine. 

     

    Rappelons-nous que cest dans un meeting de solidarité internationale envers les peuples irlandais et polonais que fut fondée le 28 septembre 1864 à Saint-Martins Hall à Londres la glorieuse et immortelle Association internationale des Travailleurs, la Première Internationale de Marx, Engels, Bakounine. 

     

    Cest pourquoi, depuis lors, tout militant réellement internationaliste a les pieds dans la glaise dans le pays où il est pour combattre les injustices, la tête dans la voute étoilée pour rêver dun monde meilleur et plus éclairé et son cœur bat toujours pour lIrlande martyrisée, persécutée, opprimée, mais toujours indomptable. La préface de Jean-Marc Schiappa en témoigne aussi. 

     

    Saga irlandaise, certes, mais cet ouvrage permet de comprendre quun autre avenir se dessine, appuyé sur la tradition de lutte multiséculaire et malgré les défaites et les reculs, des avancées ont eu lieu sur lequel le peuple irlandais, uni de Belfast à Dublin, avance inexorablement vers la résolution positive des deux questions essentielles que la vie lui pose : 

    Lunité du pays et de son peuple contre la partition infâme. 

    Lavènement plein et entier de la République, unie, égalitaire et laïque contre la monarchie oppressive du Royaume-Uni. 

     

    Sous une apparence de guerre de religions, lauteur montre quil nen est rien, le conflit est sur une base démocratique pour l’égalité de tous. Il montre comment dans lhistoire catholique, protestants, anglicans, presbytériens ont su trouver parfois les voies et les moyens pour sunir pour le Droit. La réelle lutte a toujours été celle des opprimés contre les oppresseurs. 

     

    Dailleurs, ici comme ailleurs, tout est symbole. Les deux drapeaux qui furent élevés lors de la Paques 1916 pour marquer la proclamation de la République par linsurrection appuyée essentiellement sur le mouvement ouvrier et socialiste de James Connolly, furent le drapeau vert avec la harpe celtique (le rêve par la couleur des campagnes et lart de la musique traditionnelle) et un autre vert, blanc et orange, le Vert pour les Irlandais, lOrange pour les Protestants, le Blanc marquant la paix et lunion. 

     

    Le mouvement ouvrier, depuis sa constitution, a donné ses lettres de noblesse à la lutte pour lindépendance et lunité de lIrlande. Dans le sillon de la Révolution russe doctobre 1917, Philippe Besson déroule lhistoire des soviets irlandais. James Connolly le dira avec force et vigueur : « La cause de lIrlande est la cause du mouvement ouvrier, la cause du mouvement ouvrier est la cause de lIrlande ». 

     

    Il montre avec force et détails que le clergé de lEglise catholique a toujours tourné le dos à laspiration unitaire et égalitaire. Entre le faible et lopprimé, le Vatican et ses séides a toujours choisi le fort contre le faible. Il cite les déclarations infamantes des Evêques irlandais refusant de défendre les détenus comme Bobby Sands qui mourut avec plusieurs de ses compagnons darmes dans une grève de la faim jusquau bout pour faire reconnaitre juste ce quils étaient : des prisonniers politiques. Les prélats mirent à égalité larmée anglaise qui réprimait, emprisonnait et assassinait les républicains irlandais et les militants de lIRA qui luttaient, avec la seule arme à leur disposition : leur vie, pour faire reconnaitre leur juste droit. 

     

    Lhistoire de lIrlande est aussi contée en détail, de la colonisation par Cromwell qui fit une version anticipée de « la valise ou le cercueil » et aussi de la Grande famine de 1846 qui détruisait le peuple irlandais et dont il ne se remit jamais. Il y a deux fois moins dhabitants aujourdhui quavant cette tragédie. Ceci conduit à un immense exil des irlandais à travers le monde. 

     

    La bibliographie à la fin du livre et surtout la recension de tous les articles, revues, communiqués de la Libre Pensée dans ses revues diverses montrent à l’évidence lintérêt porté par notre organisation à la lutte du peuple qui derrière le Sinn Féin (nous-même en gaélique) et au son de A Nation Once Again (Une nation une fois de plus), trace son chemin de liberté. Les communiqués de la Libre Pensée, saluant les victoires de la démocratie et des libertés (mariage pour tous, divorce, IVG), montre que le peuple irlandais est en marche vers son émancipation. 

     

    Une grande place est aussi donnée dans louvrage sur la question des crimes de pédophilie du clergé, de lexploitation ignoble et barbare des filles-mères dans les entreprises commerciales de lEglise catholique et des 800 enfants enterrés à Tuam. Cest le triste livre des méfaits de lemprise cléricale sur les corps et les consciences et de la mise en application de la Doctrine sociale de lEglise. Mais là aussi, rien nest plus comme avant. Le silence étouffant et complice des soutanes a fait place à un séisme qui emportera toute lEglise. La société ne veut plus être complice des crimes du clergé. Elle balaiera le honteux dispositif de partition de 1921 voulu et soutenu par le Vatican. Beaucoup en Irlande appelle le Home Rule (loi sur la partition décidée à Londres), le Rome Rule pour dénoncer le talon de fer du Vatican. 

     

    Comme le disait Jane Donnelly, militante athée irlandaise : « Ces enseignements religieux (catholiques) et la plupart des religions, considèrent toujours les femmes comme de seconde classe. Si vous voulez comprendre comment une idéologie religieuse peut nuire aux femmes et aux enfants, ne cherchez pas plus loin que lIrlande. » Louvrage mentionne aussi tous les rapports officiels qui se font jour pour montre la barbarie ecclésiastique contre les enfants, les femmes et les handicapés de la vie. 

     

    Louvrage se termine sur linterview que Martina Anderson (emprisonnée 14 ans dans les geôles anglaises), représentante du Sinn Féin en Europe, a accordé à la Libre Pensée et qui explique bien le combat actuel des Républicains irlandais et donne son analyse de lAccord de Paix du « Vendredi Saint » de 1998 et du Brexit. Le Sinn Féin entend sappuyer sut tout ce qui est à sa disposition pour avancer vers lunité de lIrlande dans le cadre dune République unie et égalitaire. Elle indique que le Sinn Féin s est prononcé clairement pour la Séparation de lEglise et de lEtat et entend que toute la lumière soit faite sur les crimes et turpitudes du clergé catholique. 

     

    Ce livre aurait pu sintituler : « Tout ce que vous avez toujours voulus avoir sur lIrlande sans jamais oser le demander ». Il est à recommander. 

     

    Christian Eyschen 

     

    La Cause de lIrlande par Philippe Besson – Éditions Théolib 278 pages - 22+ 5de frais de port. A commander à Théolib 3 rue du Château 34320 Fontès (redaction@theolib.com) ou à la librairie de la Libre Pensée 10/12 rue des Fossés saint-Jacques 75005 Paris (librairie@fnlp.fr) 

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • F.D.Coste est donc allée en pélerinage à ST J. de Compostelle avec l'argent public: Madame, veuillez rendre cet argent!

     

    Aucune description de photo disponible.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Si ce message ne s'affiche pas correctement consultez-le en ligne

     

     

    Irelp

      Gestionnaire de la Bibliothèque d'Entraide et Solidarité 

     

    204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris 

     e-mail : irelp@laposte.net 

     

     

     

    Liaisons 

     

     

    N°26, 23 août 2022 

     

     

    « La raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n'est pas un pur chaos  »

                                         Hegel

     

    Comment avancer dans la question de la culture politique qui soude un groupe même s’il n’en a pas conscience ? Un fonds commun de références, de « relais et de tamis » pour reprendre l’expression de Jean-François Sirinelli à propos de l’Histoire des Droites. C’est un immense et complexe sujet. 


    Jusqu’en 1982/1983 (schématiquement), il existait un fonds commun positif qui constituait le mouvement ouvrier et démocratique : en gros, la République (ce qui n’est pas le parlementarisme), la Révolution française, le syndicalisme, la laïcité, l’instruction, le suffrage universel (avec ses limites), la démocratie, les droits acquis, la Résistance, la solidarité contre la répression, la lutte des classes, le droit des peuples, l’égalité, notamment.


    Contre ce fonds commun, contre cette culture politique, la Deuxième Gauche s’est dressée à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.


    La République ne pouvait plus signifier l’égalité des droits (« droit à la différence » de Mitterrand), la Révolution était criminogène (François Furet), le syndicalisme était archaïque, corporatiste, égoïste ; la laïcité pouvait être ouverte ; l’instruction aliénait ; le suffrage universel et la démocratie devaient être tempérés par des experts (referendum de 2005) ; les droits acquis devaient être catalogués et examinés ; la Résistance et la Collaboration n’étaient plus antinomiques puisque la gauche avait collaboré (René Rémond) et que Vichy était moderne ; la lutte des classes était dépassée ; le droit des peuples était optionnel à l’OTAN etc.


    Le ralliement de TOUTES les forces qui se réclamaient de ce fonds à la négation de cette culture a détruit cette culture.


    Quarante ans ont passé.


    Une nouvelle culture apparait. De bric et de broc. Cela ne sert à rien de pleurnicher sur cette situation. Pouvait-il en être autrement ? Dans cet immense examen, peut-on considérer que telle question est illégitime ? La situation impose une remise en question plus ou moins empirique, plus ou moins confuse.


    La réaction ne s’y est pas trompée en inventant le concept de « wokisme » pour désigner faussement cet état des lieux.


    Cette nouvelle culture politique est confuse. Mais elle va irrémédiablement dans un sens : la nécessité de se doter d’un corpus plus ou moins cohérent avec des repères certains (la Révolution, la démocratie, l’égalité, par exemple), une grande force de rejet de  l’ordre actuel et, aussi, une grande absence de relais (quelle presse ? quelles revues ? les partis ? la notion même de parti ? le syndicalisme confédéré et le syndicalisme « d’en bas » ? etc)


    Dans quelle mesure les réseaux sociaux et leur terrible immédiateté ne contribuent-ils pas à cette décomposition (c’est évident) mais aussi, paradoxalement, à cette recomposition par la « constructive rage de détruire » (Bakounine) dont ils sont l’expression et l’accélérateur ?


    Cela part dans tous les sens, dirait un esprit superficiel. C’est une fausse impression, toute frivole. Car, en même temps, il y a une forte direction à cet apparent chaos.


    Notre travail est d’aider à cette décantation, notamment en faisant inscrire largement aux Journées d’Etudes des 15 et 16 octobre.

     

    Amitiés

     

     

     

    Programme détaillé des journées d'étude des 15 et 16 octobre 2022

     

     

    Inscription aux journées d'étude des 15 et 16 octobre 2022

     

     

     

     

     

    Présentation de l'IRELP - version française  Présentation de l'IRELP - Versión en español  Présentation de l'IRELP - english version

     

     

     

    S'abonner à Recherches & Etudes

          -

     

     

    Site de l'IRELP

     

     

     

     

     

     

     

     

    I r e l p
    _______________________________________________________
    Institut de Recherches et d'Etudes de la Libre Pensée
    Gestionnaire de la Bibliothèque de «Entraide et Solidarité»
    204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris
    irelp@laposte.net

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Découvrez un livre exceptionnel 

    Combats laïques, notre histoire Le même combat sous toutes ces formes, une constance dans la continuité des militants « Lutte des classes » Ce livre est un témoignage. Témoignages de plusieurs militants investis dans le combat laïque depuis toujours. François Chaintron, Michel Landron, Philippe Besson et moi-même avons occupé des responsabilités et en occupons encore à nos Lire plus …

    . Rastignac (Balzac, ''le père Goriot''). Julien Sorel (Stendhal, ''le rouge et le noir'')

     

    Lire la suite

     

    L’Hérault, une terre de reconquête cléricale ? 

     L’Hérault, une terre de reconquête cléricale ?_    Découvrez un livre exceptionnel

    Après avoir pris connaissance d’une invitation conjointe de la Région Occitanie et de la Mairie de Montpellier à se rendre à Saint-Jacques de Compostelle les 24 et 25 août 2022, dans le cadre de festivités religieuses, comprenant en particulier une messe dite « Saint-Louis », les fédérations départementales de la Libre Pensée de la région Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Les inconséquences dans la pratique, les concessions de détail, les hypocrisies masquées  sous le nom de respect des traditions, rien n’a pu empêcher la société française de devenir, à tout prendre, la plus séculière, la plus laïque de l’Europe."

     

                                                                   Ferdinand Buisson

    ___________________________________________________________________________________

    Libre Pensée 34: Messe de la St Louis....

    Télécharger « Messe de la Saint Louis.pdf »

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Il ne saurait y avoir deux poids-deux mesures, selon qu’on est présumé musulman ou catholique. On veut sanctionner un imam  du Nord pour des propos contestables, et on laisse tranquille un curé intégriste à Saint-Nicolas du Chardonnet faire des homélies contre la laïcité et la République. Pour l’un, on appelle la force publique et pour l’autre, c’est le  silence. Où est l’égalité ? A l’un, on veut imposer « les valeurs de la République »  et à l’autre, on l’en dispense ?" 

    ____________________________________________________________________

     

     

    POUR INFO/ Libre Pensée - Hérault (34)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour les Fédérations départementales de la Libre Pensée de la Région Occitanie, Alban DESOUTTER et Pierre GUEGUEN

    Pour les Fédérations départementales de la Libre Pensée de la Région Occitanie, Alban DESOUTTER et Pierre GUEGUEN

    Télécharger « 20220809 lettre à Carole Delga.pdf »

    Télécharger « 2022 08 09 com.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Robert Ménard qui coorganise et le préfet de l’Hérault présent aux processions et messes catholiques à la vierge Marie ! Inacceptable !

    Article du midi libre de ce 15 août
     
    Aucune description de photo disponible.
     
    Robert Ménard qui co organise et le préfet de l’Hérault présent aux processions et messes catholiques à la vierge Marie ! Inacceptable !

    Article du midi libre  de ce 15 août

     

     

     

    La Libre Pensée, groupe de Béziers le 12 août 2022  /  Robert Ménard organise  le défilé de la vierge Marie et une messe

    La Libre Pensée, groupe de Béziers le 12 août 2022   Robert Ménard organise le défilé de la vierge Marie

    et une messe dans les arènes  à Béziers avec l’argent public

     

     

    Le préfet et Macron n’y trouvent rien à redire !

    Qui remettra l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui ?

     

      Décidément, quand on dit que la laïcité est bafouée par les partisans de l’Eglise catholique, et invoquée à tort quand il s’agit des musulmans, on ne croyait pas que cela pourrait atteindre de telles proportions.

     

    Ainsi, le maire d’extrême droite de Béziers utilise-t-il chaque occasion pour tenter de remettre en selle l’Eglise catholique, qui ne dit pas non : la crèche à noël dans la mairie, et la procession de la vierge Marie suivie d’une messe dans les arènes l’été en ouverture de la féria, en présence de la députée E. Ménard. Le Midi libre a même inventé pour l’occasion une heureuse expression : la nouvelle tradition ! En effet, datant de l’élection de Robert Ménard en 2014, la tradition est plutôt récente !

     

    Ceci, avec les moyens de communication de la ville (panneaux, journaux…), ce qui constitue de facto un détournement d’argent public en vue d’une promotion. Utilisant sa fonction de maire, il invite publiquement l’ensemble des habitants de sa ville à une cérémonie religieuse, « seule » à même selon lui de « donner du sens » et de « rendre la féria aux Biterrois » (déclaration 2014).

     

    Pourtant, l’article 2 de la loi de 1905 indique bien : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Or nous sommes ici clairement dans la reconnaissance, le subventionnement en nature en direction d’un culte !

     

    Ni le préfet ni Macron, ni les députés LREM n’y voient rien à redire !

     

    Après le énième couplet sur le thème « Macron pour barrer la route à l’extrême droite », retour à la réalité : la route n’est pas barrée mais pavée. La Libre Pensée a ainsi interpellé le préfet sur les crèches catholiques dans la mairie : il ne trouve rien à redire et encourage Ménard depuis 2019 !

     

    Elle interpelle pour l’occasion à nouveau le préfet et le gouvernement.

     

    Mais on peut déjà imaginer la réponse : si Ménard a pu imposer sa « nouvelle tradition » de défilé marial de manière ostentatoire, c’est bien que ni le préfet ni Macron n’y ont trouvé strictement rien à redire. Non, les polémiques semblent être réservées au burkini !

     

    Enfin, notons que cette offensive des politiques pour remettre l’Eglise en selle transcende les courants : en écho aux initiatives de Ménard, la ville de Montpellier et son maire ont, à l’identique ou presque, sponsorisé un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle ce 24 août, pour célébrer une messe de la Saint Louis en l’honneur de Saint Roch. Est-ce Ménard, maire d’extrême droite de Béziers, qui inspire Delafosse, maire PS de Montpellier, ou l’inverse ? Difficile de trancher !

     

    Cependant, ces salades de politiciens de tous bords devront un jour s’arrêter et la République reprendre ses lettres de noblesse. Le combat pour le rétablissement d’une école au centre du village, pour l’accès libre à l’enseignement supérieur, pour les droits, le progrès et pour la paix ira de pair avec le rétablissement plein et entier de la portée de la loi de 1905 ! Et cette heure arrivera plus tôt que prévu et surprendra tous ceux qui pensaient tenir 1000 ans sur leur tabouret.

     

    Assez du détournement des moyens de la ville de Béziers pour des initiatives religieuses !

    Défense de la laïcité et de loi de 1905 !

     

     

    __________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  1917-2017!

    Rassemblement pacifiste au monument de La Courtine 

    Samedi 23 juillet, au cimetière de la Courtine, une douzaine de pacifistes, à l’initiative de la Libre Pensée et la participation du mouvement de la paix, s’est rassemblée, autour de la stèle érigée en ces lieux en 2012, pour rendre un hommage aux mutins Russes de 1917 refusant de poursuivre les combats en dépit de Lire plus …

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Non aux guerres, non aux impérialismes. Activons la résistance internationaliste.

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    Motion de la Fédération anarchiste adoptée au 80e Congrès, Merlieux 2022.

    L’Afghanistan, la Syrie, le Yémen, le Soudan, le Sahel, la Birmanie, pour ne prendre que les exemples les plus récents… La liste est longue de ces affrontements armés, menés par les États ou instrumentalisés par eux.

    L’OTAN nous est présentée comme un outil de défense des populations occidentales alors qu’elle représente le bras armé de l’État américain sur un continent qui n’est pas le sien l’Europe, pour étendre son emprise économique, militaire et culturelle globale.

     

    Télécharger « FA no war.pdf »

    ________________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    JAURES!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    (Arras)

    _______________________________________________________

    "Ici, sous ce soleil de juin 1793 (…), je suis avec Robespierre, et c’est à côté de lui que je vais m’asseoir aux Jacobins. Oui, je suis avec lui parce qu’il a à ce moment toute l’ampleur de la Révolution. »

     Jean Jaurès

    ____________________________________

     

    Télécharger « Robespierre Le Monde Diplo.doc »

     

    Hervé Leuwers présente Robespierre - YouTube

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "... mais le cimetière est un lieu laïque depuis 1881 et l'article 28 interdit qu'on doive passer sous le symbole d'une confession particulière pour y entrer s'il a été construit après 1905."

    Conseil d'Etat

    (28 juillet 2017)

    ______________________________________

     

    Le 27 juin 1905 , Aristide Briand, rapporteur de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, répondait à un intervenant, sur la discussion de cet article 28  : 

    «  Messieurs, c’est toujours la même thèse soutenue par tous nos collègues catholiques. Ils considèrent que leur conscience n’est plus libre dès qu’il ne leur est plus permis d’imposer leurs croyances à l’ensemble des citoyens. (Applaudissements à gauche). Un cimetière est un endroit collectif sur lequel tous les habitants d’une commune ont des droits : les protestants, les israélites ou les libres penseurs comme les catholiques »

    Croix et cimetière : Respect de l'article 28 de la Loi de 1905!

     

    Croix et cimetière : Respect de l'article 28 de la Loi de 1905!

    http://ekladata.com/2bHT1-MdFji9Oaqtsi_vb6dI87o/Croix-dans-les-cimetieres.pdf

     (...)

    Croix et cimetière : Respect de l'article 28 de la Loi de 1905!

     

    ___________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •        1851

     

    LIBRE PENSEE Fédération départementale des Alpes de Haute Provence

    Siège social: Mairie Les Mées  -    e-mail: lpahp@orange.fr           

     

     

    à      Monsieur le Maire de Cruis

     

    Objet: demande concernant le respect de l’article 28 de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’Etat

     

                                                                           

    Télécharger « LibrePensée04 à Monsieur le Maire de Cruis.pdf »

    __________________________________________________________________

     

    REPONSE MAIRIE

    Monsieur,

     

    En réponse à votre courriel du 25 juillet 2022, nous portons à votre connaissance que la croix des Gorges dont il est question a été érigée lors de la clôture d’un jubilé en l’an 1827.

    Cette dernière conçue en bois subit les affres du temps et de ce fait doit être épisodiquement remplacée.

     

    Le texte de la plaque, qui a été déposée depuis, est erroné. Monsieur MICOULIN l’avait refaite et non faite en le 14 juin 1992.

    Quant au portail du cimetière, il est antérieur à 1905 et fait partie intégrante du cimetière lui-même.

     

    Vous trouverez en pièce jointe les plans du cadastre Napoléonien de 1832.

    Télécharger « S25C-0i22072911310.pdf »

     

     

    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments. 

     

     

    Jean-Pierre CHABUS, adjoint au maire.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  "IL NE S'AGIT PAS DE MILITARISER LA JEUNESSE

    ...MAIS..." 

    Emmanuel Macron 14/07/2022

    Mise à jour sur la pétition · VIDÉO: SNU EMBRIGADEMENT DES JEUNES, acte 10 · Change.org

     

    _______________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La religion, c’est le pognon !

    LOIS-ANTILAIQUES.pdf (ekladata.com)

     

    Le cadeau de noël de Pétain à l’Eglise catholique :

     

    La religion, c’est le pognon !

    La religion, c’est le pognon !

     

     __________________________________________________________________

    LOI DE 1905, art 19 (intégrant les dispositions de la loi scélérate dite « séparatisme »)

    Article 19-2

    Création LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 - art. 71

    I.-Le financement des associations cultuelles est assuré librement dans les conditions prévues au présent article et à l'article 19-3.


    II.-Les associations cultuelles peuvent recevoir les cotisations prévues à l'article 6 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association et le produit des quêtes et collectes pour les frais du culte. Elles peuvent percevoir des rétributions pour les cérémonies et services religieux, même par fondation, pour la location des bancs et sièges et pour la fourniture des objets destinés au service du culte, au service des funérailles dans les édifices religieux ainsi qu'à la décoration de ces édifices.


    Elles peuvent recevoir, dans les conditions prévues au II de l'article 910 et à l'article 910-1 du code civil, les libéralités entre vifs ou par testament destinées à l'accomplissement de leur objet ou grevées de charges pieuses ou cultuelles.


    Elles peuvent posséder et administrer tous immeubles acquis à titre gratuit, sans préjudice des 2° et 3° de l'article 6 de la loi du 1er juillet 1901 précitée.


    Les ressources annuelles qu'elles tirent des immeubles qu'elles possèdent et qui ne sont ni strictement nécessaires à l'accomplissement de leur objet, ni grevés de charges pieuses ou cultuelles, à l'exclusion des ressources provenant de l'aliénation de ces immeubles, ne peuvent représenter une part supérieure à 50 % de leurs ressources annuelles totales.


    Elles peuvent verser, sans donner lieu à perception de droits, le surplus de leurs recettes à d'autres associations constituées pour le même objet.


    III.-Elles ne peuvent, sous quelque forme que ce soit, recevoir des subventions de l'Etat ni des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Ne sont pas considérées comme subventions les sommes allouées pour réparations ainsi que pour travaux d'accessibilité aux édifices affectés au culte public, qu'ils soient ou non classés monuments historiques.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour la Séparation de la religion et de l’État et pour la démocratie en Tunisie

    Exactement un an après le coup d’État par lequel M. Kaïs Saïed, élu à la présidence de la République en 2019, a confisqué tous les pouvoirs à Tunis, le 25 juillet 2021, le peuple tunisien est appelé à se prononcer par un plébiscite sur un projet de constitution qui entend abroger celle du 26 janvier Lire plus …

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce que dit la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat :

    GUIDE LAÏCITE édité par FNLP & Vade Mecum AMF

    GUIDE LAÏCITE édité par FNLP & Vade Mecum AMF

    • GUIDE LAÏCITE A L'USAGE DES ELUS ET DES CITOYENS

    Télécharger « Guide Laïcité Elus.pdf »  (page 19...)

     

    GUIDE LAÏCITE édité par FNLP & Vade Mecum AMF

    • VADE MECUM AMF

    Télécharger « AMF_14082_VADE_MECUM.pdf »

     Presse:

    Fête votive, procession religieuse...

    Trois jours festifs à Cruis - Haute Provence Info

    img

    _____________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Contre l’idéologie d’État, La Libre Pensée soutient inconditionnellement la Ligue de l’Enseignement.

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    La Fédération nationale de la Libre Pensée a pris connaissance de « l’affaire des jeunes » qui se sont exprimés librement sur la laïcité dans une initiative de la Ligue de l’Enseignement pour un concours d’éloquence. La Libre Pensée est indignée des attaques contre la Ligue de l’Enseignement qu’elle soutient avec force, vigueur et détermination.

    Le procès fait à la Ligue de l’enseignement est un procès en sorcellerie, digne des procès staliniens. Il montre la véritable nature, profondément réactionnaire de ces censeurs et surtout qu’ils sont animés d’une profonde xénophobie antimusulmane.

    Quels sont les faits ?

    La Ligue de l’Enseignement participe à l’organisation d’un concours d’éloquence sur la laïcité. Elle présente quelques jeunes qui tiennent des propos discutables, mais qu’ils pensent. Ils n’ont pas été sélectionnés sur la base d’un discours fabriqué à l’avance pour plaire aux « officiels » du pouvoir. En clair, ils n’ont pas été des perroquets rabâchant ce que le pouvoir d’État veut.

    La Ligue de l’Enseignement risque d’être sanctionnée, par la suppression de subventions ; parce qu’elle n’a pas impo à ces jeunes la répétition du discours de l’idéologie d’ÉtatLa messe, même « laïque » est un conditionnement imposéC’est le résultat direct de la loi « Séparatisme », loi profondément antilaïque, inspirée des principes concordataires « Qui paie, commande » et qui est un véritable assassinat de la liberté d’association.

    La nature des « sanctions » demandée est aussi révélatrice de la véritable nature de ces apprentis Torquemada. On tape au portefeuille, dans une société où l’argent est roi. Les Inquisiteurs ne sont que les chiens de garde du Capital. Ils ne raisonnent que par et pour l’argent.

    Ces jeunes ont parlé, ils ont dit ce qu’ils pensaient. Au moins, on sait où sont les problèmes et ce qu’il faut traiter. C’est le B-A-BA de toute pédagogie constructive. Il n’y a pas de remède possible, s’il n’y a pas de diagnostic. Comment avoir un diagnostic en la matière si les jeunes ne disent pas ce qu’ils pensent ?

    Il y a plus grave et à la fois plus risible. Que reproche-t-on en fait à ces jeunes ? D’être jeunes en fait. Qui n’a pas dit d’énormes stupidités quand il était jeune ? La jeunesse ne sait pas, la vieillesse ne peut plus. Leurs censeurs sont nés vieux, n’ont jamais vié, des « bons fils à papa » du XVIe arrondissement ou élevées comme des « Marie-Chantal » à Versailles.

    Madame Pécresse, car c’est d’elle dont il s’agit, pousse des cris d’orfraie contre la jeunesse des banlieues. On la comprend, c’est un continent inconnu pour elle. Auteuil, Neuilly, Passy, ce ne sont pas Clichy, Saint-Denis, Cergy.

    Elle hurle « à la laïcité », elle qui subventionne à grands renforts de fonds publics les bénitiers et les écoles catholiques. Elle veut supprimer les subventions à la Ligue de l’Enseignement. C’est une girouette à géométrie variable. Médiapart a relevé et dénoncé les « dérives » du très catholique Lycée Stanislas où il se passe de drôles de choses, pas très conformes à ce que l’on pense de la démocratie, de l’Éducation et de la laïcité.

    Le Groupe communiste du Conseil régional, collectivité territoriale présidée par sainte-Valérie Pécresse, demande la suspension des subventions dans l’attente des résultats d’une enquête sur ce très pieux établissement. Que répond Madame Pécresse ? Non, bien sûr. On ne touche pas à l’Église ! Les subventions seront maintenues « quoiqu’il en coûte ». La laïcité pour cette dame patronnesse, c’est bon pour les musulmans, pas pour les catholiques. Ma bonne dame ! Elle ne voudrait pas qu’on l’appelle Valérie Pècheresse.

    Il faut noter que certains médias, bien aux ordres et bien subventionnés par le pouvoir, ont entonné les chants de marche des régiments de parachutistes contre les  « fellaghas ». Leurs proses ne sont que des journaux de régiment, dont Léon Tolstoï disait dans Guerre et Paix : «  « Les rapports de l’armée sont « le naïf et indispensable mensonge militaire sur lequel repose toute description. »

    Quant à nous, libres penseurs, nous serons toujours avec Antigone contre Créon.

    Contre l’idéologie d’État !

    Abrogation de la loi « Séparatisme » !

    Christian Eyschen, Porte-parole de l’AILP

    Jean-Sébastien Pierre, Président de la FNLP

    Jean-Marc Schiappa, Président de l’IRELP

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     

    Contre-jugement sur la crèche de la Nativité à Melun : Art de la bêtise ou volonté de nuire au combat laïque ? 

         

    .______________________________________________________________________________________________

    Adresse aux nouveaux député.e.s : abrogerez-vous la loi séparatisme et le contrat d’engagement républicain afin de restaurer les libertés associatives ?

    Adresse aux nouveaux député.e.s : abrogerez-vous la loi séparatisme et le contrat d’engagement républicain afin de restaurer les libertés associatives ?

    Depuis 1901, la liberté d’association constitue l’un des piliers essentiels de notre pacte républicain. Après vingt années de débats parlementaires, menés notamment par Waldeck-Rousseau, les députés de la IIIe République ont défini un cadre législatif instaurant une relation de confiance entre les autorités publiques et les citoyens décidant de s’organiser librement en association afin de poursuivre collectivement un but commun, un « objet », tantôt politique, culturel, sportif ou tout cela à la fois. 

    Cette liberté d’association s’adossait aux autres grandes libertés républicaines concédées à cette époque : la liberté d’expression, d’opinion, de réunion et de manifestation également protégées par notre Constitution. C’est précisément ce cadre qui a été abîmé lors de la dernière législature, dans un contexte de prolifération de lois liberticides affirmant une tendance autoritaire et sécuritaire. Le sens des relations entre associations et pouvoirs publics a été profondément inversé : dorénavant la défiance domine. À l’heure où les immenses défis écologiques et sociaux demandent l’engagement de toutes les forces citoyennes, cette situation nous semble extrêmement délétère et l’une des tâches les plus urgentes est d’y remédier.

    Expression récente et symptomatique de cette nouvelle culture de la défiance, la « Loi confortant le respect des principes de la République » d’août 2021, et tout particulièrement le Contrat d’engagement républicain, ont concentré toutes les critiques :

    • celles des organismes indépendants comme le Haut Conseil à la Vie Associative, la Défenseure des Droits et la Commission nationale consultative des droits de l’Homme.

    • celles du monde associatif dans sa vaste majorité et toute sa diversité (voir notamment cette prise de position collective de La Coalition pour les libertés associatives).

    • celles des partis politiques de gauche qui, sans ambiguïté, se sont clairement prononcés pour son abrogation lors des dernières échéances électorales (voir le document du Mouvement associatif qui en atteste).

    Les critiques contre le Contrat d’engagement républicain, dans le cadre du débat parlementaire, n’auront reçu aucune forme d’écoute sérieuse de la part du ministère de l’Intérieur qui pilotait à la fois la rédaction de la loi et les votes d’une majorité aux ordres. Osons le dire, cette loi constitue un camouflet terrible pour nos organisations rompues au plaidoyer parlementaire car, malgré nos efforts conjoints, nous n’avons pas réussi à infléchir un texte touchant au cœur les libertés associatives.

    Le paravent usé de cette loi anti-association a été la lutte contre les séparatismes et la menace du terrorisme islamiste. Résultat ? Au nom de cette loi, l’association départementale du planning familial participant à la défense des droits des femmesa été interdite de manifestation publique à Chalon-sur-Saône car l’édile de la ville, Gilles Platret, s’offusquait d’une affiche où apparaissait, parmi d’autres, la silhouette d’une femme portant un foulard… Il aura fallu saisir un juge pour faire casser cette décision abusive, détournant l’énergie et les fonds de l’association de sa mission d’intérêt général.

    Les entraves à l’action associative sont multiples et répandues, comme en a fait la démonstration l’Observatoire des libertés associatives. La plus grave est la dissolution administrative d’une association, une pratique facilité par les nouvelles dispositions législatives et qui se banalise dangereusement sous la férule de G. Darmanin. Cette « loi séparatisme » est ainsi venue mettre un voile de légalité sur l’arbitraire et les atteintes aux libertés associatives dans leur ensemble.

    C’est pourquoi, au nom des principes de la République et des libertés associatives, mesdames et messieurs les nouveaux députés à l’Assemblée nationale, nous vous posons cette question directe : abrogerez-vous la « loi confortant le respect des principes de la République » et le Contrat d’engagement républicain ? Ce faisant, vous poseriez une première pierre pour reconstruire une relation constructive entre les associations et les institutions de la République.

    Paris, le 18 juillet 2022

    Ps : le front républicain restant bien réel du côté du monde associatif et syndical, ce courrier n’a pas été envoyé aux députés du Rassemblement national et affiliés

    A l’initiative de la Coalition pour les libertés associatives : www.lacoalition.fr

    Signatures :

    – Action droits des Musulmans

    – Les Amis de la Terre

    – Alternatiba

    – L’Anafé

    – Anticor

    – ANV-COP21

    – Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie

    – Association France Palestine Solidarités

    – Le Collectif des associations citoyennes

    – La Cimade

    – Le Comede

    – Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie

    – Le CRID

    – Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s Égalité (FASTI)

    – Fédération nationale de la Libre Pensée

    – La Fédération syndicale unitaire (FSU)

    – Fédération des tunisiens citoyens des deux rives

    – Fondation Copernic

    – Greenpeace France

    – Le Groupe accueil et solidarité

    – Le Gisti

    – IPAM

    – La Ligue des Droits de l’Homme

    – Mémorial 98

    – Le MRAP

    – La Quadrature du net

    – Le Planning familial

    – Coordination nationale Pas sans nous

    – L’union syndicale Solidaires

    – Le Syndicat des avocats de France

    – Le Syndicat de la magistrature

    – Tous Migrants

    – VoxPublic

    _________________________________________________________________________________

     

    Lire la suite

     

    Adresse aux nouveaux député.e.s : abrogerez-vous la loi séparatisme et le contrat d’engagement républicain afin de restaurer les libertés associatives ? 

    Adresse aux nouveaux député.e.s : abrogerez-vous la loi séparatisme et le contrat d’engagement républicain afin de restaurer les libertés associatives ? Depuis 1901, la liberté d’association constitue l’un des piliers essentiels de notre pacte républicain. Après vingt années de débats parlementaires, menés notamment par Waldeck-Rousseau, les députés de la IIIe République ont défini un cadre Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Communiqué du Collectif anti-SNU 

    COLLECTIF NON AU SNU COMMUNIQUÉ Service national universel : danger ! À peine célébrées à la suite d’un revers électoral cinglant des partisans du président de la République, les noces barbares entre le ministère des Armées de celui de l’Éducation nationale dévoilent crûment le visage hideux du service national universel (SNU) qui s’emploie à embrigader la jeunesse. Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Abus sexuels : des victimes dénoncent la réponse insuffisante de l’Eglise 

    L’association nationale des abusés sexuels dans l’Église a écrit une lettre ouverte à l’Archevêque de Lyon, Olivier de Germay, pour faire part de son insatisfaction. Ribes, Preynat et les autres… Les victimes des prêtres pédophiles montent au créneau ! L’association des abusés sexuels dans l’église TOUS ENSEMBLE vient de publier une lettre ouverte pour demander une Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    _________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Civias 22 Sam 23 07 LA SECTION Civitas ANJOU Pour une cité organise un pélerinage à l'île d'Yeu sur la tombe du Maréchal. PHILIPRE PETAIN NARECHAL DE PRALES’

    Nostalgie, nostalgie...

    Pétain, Laval, Bousquet,

    les "rafleurs" de juillet 1942... 

     __________________________________________

     

    ______________________________

    « Et tout ça fait
    D'excellents français
    D'excellents soldats
    Qui marchent au pas
    Ils n'en avaient plus l'habitude
    Mais, tout comm' la bicyclette
    Ça n's'oublie pas ! »

    Maurice Chevalier 

     ___________________________________________

     

    https://www.fnlp.fr/leglise-catholique-pendant-loccupation/

    L’Église catholique pendant l’occupation

     Il y a  80 ans, l’Église catholique appelait à soutenir le Régime de Vichy, la Collaboration, le STO, la Milice et l’Allemagne nazie

    Nostalgie, nostalgie...quand tu les tiens.

    Nostalgie, nostalgie...quand tu les tiens.

     L’Église catholique pendant l’occupation – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE (fnlp.fr)

    Nostalgie, nostalgie...quand tu les tiens.

    __________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique