• à Monsieur Jean-Yves Roux, Sénateur des AHP/ Proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale portant réhabilitation des fusillés pour l’exemple 1914-1918
    à Monsieur Jean-Yves Roux, Sénateur des AHP/ Proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale portant réhabilitation des fusillés pour l’exemple 1914-1918
     
     
     
    LIBRE PENSEE Fédération des Alpes de Haute Provence.
    Siège social: Mairie Les Mées
    E-mail: lpahp@orange.fr

    ____________________________________________________________________________

    à  Monsieur Jean-Yves Roux, Sénateur des Alpes de Haute Provence

    Objet: Proposition de loi adoptée en première lecture par lAssemblée nationale portant réhabilitation des fusillés pour lexemple de la Grande guerre 1914-1918. 

     

     

     Monsieur le Sénateur, 

     

    Durant la Première Guerre mondiale, dans toutes les armées impliquées dans le conflit, accusés le plus souvent de mutilations volontaires, dabandon de poste ou de refus dobéissance en présence de lennemi, des soldats ont péri sous les balles de pelotons dexécution à la demande de juridictions militaires dexception ayant violé les garanties procédurales les plus élémentaires auxquelles ils avaient droit, voire dofficiers ayant agi de façon totalement arbitraire en dehors de tout cadre légal. Si des pays comme le Royaume-Uni ont reconnu linjustice qui a frappé ces hommes, la France na jusqu’à présent pris aucune mesure officielle allant dans ce sens alors même que le nombre des victimes est très élevé.     

     

    Depuis plus de 30 ans maintenant, la revendication de la Réhabilitation des Fusillés pour lexemple de 1914-1918 est revenue devant le devant de la scène de lopinion publique. Nos associations ont largement soutenu et participé à cette demande. 

     

    Devant cette mobilisation de longue haleine, les plus hautes autorités de l’État ont évoqué publiquement ce drame sans aller jusqu’à prononcer une réhabilitation collective des Fusillés pour lexemple de la Grande Guerre. Un Premier ministre, M. Lionel Jospin, les a réintégrés dans « notre mémoire collective nationale ». Un Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, a reconnu quils « ne s’étaient pas déshonorés » parce quils « étaient allés jusqu’à lextrême limite de leurs forces ». Son successeur, M. François Hollande, a publiquement admis que « Certains furent condamnés de façon arbitraire et passés par les armes » 

     

    En labsence de réponse à leurs yeux satisfaisante, les libres penseurs soutenus par nos associations ont érigé un monument en leur mémoire, financé par souscription. Inauguré le 6 avril 2019, celui-ci se trouve sur la ligne de front, à Chauny dans le département de lAisne.  

     

    Ce combat vient de franchir une étape décisive. Le 13 janvier 2022, lAssemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « Fusillés pour lexemple » durant la Première Guerre mondiale, déposée par quarante-quatre députés inscrits dans différents groupes parlementaires.  

     

    Nos associations, dans une démarche commune, ont lhonneur de sadresser à vous à propos de la proposition de loi N°356 qui devrait être soumis lors de la prochaine législature sénatoriale. Celle-ci vise à réhabiliter les 639 Fusillés pour lexemple de la Première guerre mondiale.  

     

    Il ne sagit que des Fusillés pour désobéissance militaire, et non pour délits de droit commun, ou délits criminels ou despionnage. La liste de ces 639 Fusillés a été faite par les services de lArmée, elle est à minima et indiscutable. 

    Certains disent quil y a sans doute des vrais coupables dans cette masse dinnocents, Fusillés pour lexemple. Comme le disait le grand Victor Hugo, il vaut toujours mieux un coupable en liberté quun innocent en prison. 

     

    Est-on si sûr que les 40 000 monuments aux morts que compte le pays, ne figurent que des militaires dont lattitude a été conforme à ce que le gouvernement de l’époque escomptait  en qualifiant de « Morts pour la France » ce million trois cents milles militaires dont les noms furent gravés ? Il est normal que le doute bénéficia à certains, il doit donc en être de même pour les 639 Fusillés pour lexemple, il ne saurait y avoir deux poids-deux mesures en matière de justice et de mémoire. 

     

    Il appartient donc à la représentation nationale, dans ses différentes composantes, de rendre enfin la Justice et Honneur à ces soldats, sous-officiers et officiers et à leurs famille qui ont été frappés dopprobre depuis plus de cent ans. 

     

    Nous souhaiterions donc que vous votiez telle quelle cette proposition de loi quand elle viendra à lordre du jour du Sénat et, en tout cas, de ne pas voter contre pour lui permettre d‘être adoptée. Il est plus que temps de refermer ce kyste mémoriel. 

     

     

    Nous vous adressons, Monsieur le sénateur, lassurance de notre considération la meilleure et de nos sentiments républicains. 

     

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vérité et justice pour les Algériens victimes du massacre du 17 octobre 1961 !

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

     

    Voici ce qu’aurait voulu dire La Libre Pensée au rassemblement en hommage aux victimes des tueries gouvernementales du 17 octobre 1961

    Ouverture intégrale des Archives de l’État !

    Ici, à hauteur du Pont Saint-Michel, là au Pont de Neuilly, ailleurs comme au canal de l’Ourcq, la police nationale, créature de Pétain, aux ordres du préfet Papon, lui-même aux ordres de de Gaulle, a noyé des centaines de travailleuses et travailleurs algériens, le 17 octobre 1961. Non loin d’ici, dans la cour même de la Préfecture, un guet-apens permettait aux policiers déchaînés de tuer plusieurs dizaines de ces manifestants pacifiques. Un peu plus loin, boulevard Bonne-Nouvelle, la police tirait sur les manifestants, profitait de l’absence d’un abri qu’un célèbre journal aurait pu leur procurer dans ses locaux, embarquait les survivants dans des autobus réquisitionnés et les abattait au bord de la Seine, où leurs cadavres étaient jetés. D’autres encore furent torturés et assassinés dans des sous-sols et retrouvés le lendemain, pendus aux branches du Bois de Boulogne. La liste de ces crimes d’état est immense, la reconstituer fut la tâche irremplaçable de Jean-Luc Einaudi, dont il faut ici saluer la mémoire. En son temps, Didier Daeninckx apporta sa contribution à l’établissement de la vérité par son roman « Meurtres pour mémoire », que j’ai eu l’honneur d’adapter à la radio en feuilleton, en 2003.

    Ce fut un crime colonial, dans la droite ligne de ceux que la bourgeoisie française a commencés en Algérie avec le sinistre Bugeaud, continué sous les différents avatars du bonapartisme et sous le masque d’une démocratie à usage élastique et restreint. Les officiers de l’armée et la police ont acquis dans ce domaine une véritable expertise, qui sera reconnue par l’exportation des méthodes de torture et d’élimination des opposants en Amérique Latine, en particulier au Chili et en Argentine, sous la houlette de Roger Frey.

    Longtemps le silence et la censure ont été les armes de la bourgeoisie française et de ses alliés pour empêcher la vérité d’éclater et la justice de passer. Certaines organisations ne s’alignèrent pas sur ce consensus, telle la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, qui salua le dixième anniversaire des Algériens massacrés le 17 octobre par un article, point de départ de ma révolte à ce sujet. Mais aujourd’hui, dans la situation de décomposition de la société capitaliste, il ne s’agit plus de silence, ce silence qu’on peut rompre, après tout, mais de maquillage, de mensonge. L’école des faussaires de Staline et de Jdanov a quitté les régions et les zones où elle s’était circonscrite et c’est toute la bourgeoisie à présent qui adopte ses méthodes de mensonge, de travestissement, de calomnie.

    Ainsi, on vit l’an dernier le préfet Lallemant, personnage honni pour la répression sanglante des Gilets Jaunes et les emprisonnements arbitraires, jeter une couronne de fleurs dans la Seine, à l’endroit où notre manifestation était interdite ! Ils maquillent, ils mettent en scène leur propre forfaiture ! Et ils terrorisent, comme ils le font contre les lycéens et les enseignants du lycée Joliot-Curie de Nanterre. C’est à ce prix et au prix de la peur répandue par leurs journalistes aux ordres, qu’il s’agisse de la santé publique, entre 2019 et 2021 ou de la guerre où ils tentent de nous entraîner, c’est à ce prix qu’ils conservent leur pouvoir.

    Les Algériens de Paris manifestaient contre l’instauration par décret d’un couvre-feu à la seule intention des populations dites musulmanes. Décret raciste et colonialiste, dont l’esprit ressurgit aujourd’hui avec toute son obscénité dans la « loi Séparatisme », qui stigmatise la population de tradition ou de religion musulmane. Population qui, en revanche, peut compter sur la solidarité de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

    Plus que jamais, la vérité doit éclater au grand jour et les auteurs de ce massacre colonial, de tous les massacres coloniaux doivent être jugés, qu’ils soient vivants ou morts. Les archives de l’État doivent être intégralement ouvertes afin que les historiens et les avocats du peuple puissent faire leur travail !

    Vérité et Justice !

    Michel Sidoroff, Président de la Libre Pensée de Paris.

    Le 17 octobre 2022, Paris, Pont Saint-Michel.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Message de la Fédération Nationale de la Libre Pensée au Congrès de la Fédération Française de Crémation Les 13 et 14 octobre à Amboise (Indre-et-Loire) 

    Mesdames, messieurs, Cher(e)s amis, chers camarades, Je vous apporte le salut fraternel de la Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée dont je suis membre et qui m’a mandaté pour la représenter. Nous vous remercions chaleureusement de votre invitation à vous adresser un message à l’occasion de votre Assemblée Générale. Nous nous félicitons des relations Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Lettre de l’Union Régionale Force Ouvrière Ile-de-France aux Sénatrices et Sénateurs 

    Sénatrices et Sénateurs : Votez la proposition de loi portant réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale L’Union Régionale Ile-de-France FO a pris connaissance des faits suivants : Durant la Première Guerre mondiale, dans toutes les armées impliquées dans le conflit, accusés le plus souvent de mutilations volontaires, d’abandon de poste Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Une aberration de l’histoire : Louis Aliot du RN, décore les Klarsfeld.

     
     
    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

     

    Communiqué de presse de Jean-Marie Matisson

    Rien ne va plus chez les Klarsfeld… Déjà épinglés dans mon livre sur leur rôle plus qu’ambigu en faveur de Papon, un chapitre y est consacré « Focus sur le vrai rôle des Klarsfeld » ou dans la déclaration après le verdict de Gérard Boulanger, notre avocat : « Nous devons ce verdict à la malfaisance des Klarsfeld qui nous ont poignardés dans le dos »
    Voilà qu’ils passent la vitesse supérieure en soutenant un candidat à la présidence d’un parti dont nombre de ses fondateurs sont des anciens nazis. Léon Gaultier, ancien de la Waffen SS, Raymond Gaucher ancien milicien, François Brigneau, ancien milicien, vice-président du Front national. etc. La liste ne s’arrête pas là.

    Candidat au remplacement de Marine Le Pen, Louis Aliot a décoré jeudi Serge et Beate Klarsfeld, « chasseurs de nazis » et opposants historiques du parti d’extrême droite cofondé par tant d’anciens SS. A « Libération », Serge justifie la démarche : encourager la ligne « d’ouverture » d’Aliot contre celle, plus dure, de son concurrent Jordan Bardella.

    Comment ne voient-ils pas le piège tendu par l’extrême droite dans lequel ils viennent de tomber.

    Comme bon nombre d’enfants de la Shoah, je n’ai pas de mots, je suis indigné…

    Jean-Marie Matisson

    Procès Papon : Quand la République juge Vichy

    Il y a 25 ans, le 8 octobre 1997, s’ouvrait le procès pour crimes contre l’Humanité de Papon. Jean-Marie Matisson aux côtés de son père Maurice, sa grand-mère Jacqueline et sa cousine Esther Fogiel ont lancé la procédure en se constituant le 8 décembre 1981 partie civile contre les responsables de la préfecture régionale et de l’État français.

    Ce livre retrace l’histoire de l’affaire Papon et de ses acteurs principaux : il rétablit la vérité.

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    La Libre Pensée en action 

    Communiqué de la Fédération Ardéchoise et Drômoise de la Libre Pensée : La Libre Pensée ardéchoise et drômoise a suivi attentivement l’évolution du dossier de l’école musulmane de Valence. Elle s’est largement exprimée sur le sujet dans le Mécréant ardécho-drômois de septembre, son bulletin trimestriel, dont la diffusion est toutefois limitée, d’où ce communiqué. Il Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A l'assemblée nationale 13 janvier 2022 (video You Tube)

    https://youtu.be/nQHlqddL2X0

    __________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Irelp

      Gestionnaire de la Bibliothèque d'Entraide et Solidarité  

    204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris 

     e-mail : irelp@laposte.net
     

    Lettre d'informations - 11 octobre 2022
    NON À L’INSCRIPTION DU SACRÉ-CŒUR AUX MONUMENTS HISTORIQUES !
     

     

     

    L' IRELP SOUTIENT L'ACTION DES AMIS DE LA COMMUNE

     

    Signez, faites signer la pétition pour dire "NON À L’INSCRIPTION DU SACRÉ-CŒUR AUX MONUMENTS HISTORIQUES ! "

     

     


    Inscription Journées d'Etudes 3 et 4 décembre

     

     

    Télécharger le bulletin d'adhésion à l'IRELP

     

     

     

    Présentation de l'IRELP - version française  Présentation de l'IRELP - Versión en español  Présentation de l'IRELP - english version 

     

     

     S'abonner à Recherches & Etudes      - Présentation du N°13 de Recherches & Etudes

     

     

     

    Site de l'IRELP

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Peut être une image de texte

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A REECOUTER SUR FRANCE CULTURE:

     

    A REECOUTER SUR FRANCE CULTURE:

    Libre pensée - Nos droits sont-ils en danger ? (radiofrance.fr) 

    Divers aspects de la Pensée contemporaine, France Culture

    Dimanche 09 octobre 2022 à 9h40 : la Libre Pensée, émission animée par Christophe Bitaud, vice-président de la Libre Pensée.

    «Nos droits sont-ils en danger ? »

    Invité : Jacques Toubon, ancien défenseur des droits

    Jacques Toubon est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Je dois vous dire. Nos droits sont en danger ».

    Sa citation d’ouverture de Saint-Exupéry : « Nul ne peut se sentir, à la fois responsable et désespéré » ne peut que raisonner aux oreilles des libres penseurs qui sont par définition résolument optimistes et décidés à changer ce qui ne va pas dans le monde voire à changer le monde.

    Dénonciation de la tentation identitaire qui fait de l’autre, l’étranger un « ennemi » par nature et par fonction, de la théorie du « grand remplacement », universalisme, succession d’états d’urgence qui rognent petit à petit nos libertés… Autant de sujets que nous aborderons avec Jacques Toubon.

    Dans cet échange avec l’ancien défenseur des droits, nous tenterons de répondre à la question : « nos droits sont-ils en danger » ?

    Visuel couv. "Je dois vous dire - Nos droits sont en danger", de Jacques Toubon. 

     

    ____________________________________________________

    Autres émissions:

     

    *   Libre Pensée - "Algérie : colonialisme, répression, indépendance…aujourd’hui…" (Rediffusion) (radiofrance.fr)

     

    *Libre Pensée - Pour le droit de mourir dans la dignité (radiofrance.fr)

     

    *Libre Pensée - L’Espagne rouge et noir, avec Monica Jornet (radiofrance.fr)

     

    *Libre Pensée - La Vigie de la laïcité (radiofrance.fr)

     

    *Libre Pensée - "La loi de 1905 n’aura pas lieu" (radiofrance.fr)

     

    *Libre Pensée - École laïque et laïcité de l’Enseignement (radiofrance.fr)

     

    *Libre Pensée. Anatole France : un parcours littéraire et politique (radiofrance.fr)

     

    *La Libre Pensée : Rencontre avec Frédéric Thibault, sculpteur (radiofrance.fr)

     

    *La libre Pensée - "Procès Papon, Quand la République juge Vichy" (radiofrance.fr)

     

    *La Libre Pensée - Crimes des Églises : L’affaire "Preynat-Barbarin" (radiofrance.fr)

     

    *La Libre Pensée et le féminisme (radiofrance.fr)

     

    ______________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 8 Octobre/ Conférence avec Jean-Marc Schiappa, Historien: ALGERIE "1962-2022: 60 ans après"photo Claude

     "La loi est la même pour tous! C'est un grand triomphe de la Révolution française.

    On en revient à 1789. On en revient à la raison pour laquelle il faut comprendre la détestation pour certains de 1789."

     

    Samedi 8 Octobre/ Conférence avec Jean-Marc Schiappa, Historien: ALGERIE "1962-2022: 60 ans après"

    photos Serge, Bernard

    Samedi 8 Octobre/ Conférence avec Jean-Marc Schiappa, Historien: ALGERIE "1962-2022: 60 ans après"

     

     

    Samedi 8 Octobre/ Conférence avec Jean-Marc Schiappa, Historien: ALGERIE "1962-2022: 60 ans après" 

    Samedi 8 Octobre/ Conférence avec Jean-Marc Schiappa, Historien: ALGERIE "1962-2022: 60 ans après" 

    Samedi 8 Octobre/ Conférence avec Jean-Marc Schiappa, Historien: ALGERIE "1962-2022: 60 ans après" 

    ______________________________________________________________________

     

    http://ekladata.com/v60aO9ZsO88ouvk75aKYE8w6KUk/INVITATION-8-OCTOBRE22-Manosque.pdf

     

    Samedi 8 Octobre/ Conférence avec Jean-Marc Schiappa, Historien: ALGERIE "1962-2022: 60 ans après"

     

    Mail :   lpahp@orange.fr

    Télécharger « INVITATION 8 OCTOBRE22 Manosque.pdf »

    _______________________________________________________

    ANNONCE 

    Samedi 8 Octobre/ Conférence avec Jean-Marc Schiappa, Historien: ALGERIE "1962-2022: 60 ans après"

    Samedi 8 Octobre/ Conférence avec Jean-Marc Schiappa, Historien: ALGERIE "1962-2022: 60 ans après"

    "Algérie, 1962-2022: 60 ans après" une conférence à Manosque (frequencemistral.com)

     

    Télécharger « INVIT 08 10 22 Fréquence Mistral.mp3 »

    __________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • « La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement »

    Rosa LUXEMBURG

    ________________________

    Réponse à un xénophobe  qui ne sait faire la différence  entre ‘’théocratie’’ et république laïque et sociale.

    Vêtements religieux  et Loi de 1905: Il s'agit de rétablir les faits et écrits! 

    La réponse d'Aristide Briand, rapporteur de la Loi de 1905, libre penseur, au député de la Drôme Chabert, lors de la séance du 26 juin 1905 à la Chambre. Pour Chabert, le port de la soutane devait être interdit dans la rue en vertu de la séparation de l'Etat et des cultes... 

     

    “…Votre commission, messieurs, a pensé qu’en régime de séparation la question du costume ecclésiastique ne pouvait pas se poser. Ce costume n’existe plus pour nous avec son caractère officiel, c’est-à-dire en tant qu’uniforme protégé par l’article 259 du code pénal. La soutane devient, dès le lendemain de la séparation, un vêtement comme un autre, accessible à tous les citoyens, prêtres ou non. C’est la seule solution qui nous ait paru conforme au principe même de la séparation, et c’est celle que je prie la Chambre de vouloir bien adopter.” (Applaudissements ) 

     (texte intégral sur http://classiques.uqac.ca/collection_documents/assemblee_nationale/separation_Eglises_Etat/seance_43/seance_43.html )

    ________________________________________________________________________

     Lu dans Informations Ouvrières

    VÊTEMENTS ET RELIGIONS : LA MISE AU POINT FAITE PAR ARISTIDE BRIAND, RAPPORTEUR DE LA LOI DE 1905

    Il n’est pas inutile, comme le fait la Libre Pensée des Alpes-de-Haute-Provence sur son site Internet, de rappeler aujourd’hui comment, le 26 juin 1905, à la Chambre des députés, Aristide Briand a répondu au député de la Drôme Chabert qui voulait inclure dans la loi l’interdiction du port de la soutane en public. Aristide Briand, libre penseur, était le rapporteur du projet de loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Une loi passée dans l’histoire sous le nom de « loi de 1905 ».

    Par > Verbatim
    Publié le 5 novembre 2022
    Temps de lecture : 3 minutes

    M. Aristide Briand, rapporteur. – Messieurs, au risque d’étonner l’honorable M. Chabert, je lui dirai que le silence du projet de loi au sujet du costume ecclésiastique, qui paraît le préoccuper si fort, n’a pas été le résultat d’une omission, mais bien au contraire d’une délibération mûrement réfléchie. Il a paru à la commission que ce serait encourir, pour un résultat problématique, le reproche d’intolérance et même s’exposer à un danger plus grave encore, le ridicule (applaudissements et rires au centre et à droite), que de vouloir, par une loi qui se donne pour but d’instaurer dans ce pays un régime de liberté au point de vue confessionnel, imposer aux ministres des cultes l’obligation de modifier la coupe de leurs vêtements.

    Je ferai du reste observer à l’honorable M. Chabert que le problème n’est pas aussi simple ni aussi facile à résoudre qu’il semble le supposer. Ce que notre collègue voudrait atteindre dans la soutane, c’est le moyen qu’elle procure de se distinguer facilement des autres citoyens.

     

    Mais la soutane une fois supprimée, M. Chabert peut être sûr que, si l’Eglise devait y trouver son intérêt, l’ingéniosité combinée des prêtres et des tailleurs aurait tôt fait de créer un vêtement nouveau, qui ne serait plus la soutane, mais se différencierait encore assez du veston et de la redingote pour permettre au passant de distinguer au premier coup d’œil un prêtre de tout autre citoyen.

     

    L’honorable M. Chabert a visité certains pays ; il a pu constater que les pasteurs protestants ont des chapeaux d’une forme particulière, des redingotes d’une coupe spéciale, qui ne le cèdent en rien à la soutane comme signes distinctifs du caractère de ceux qui les portent.

    Quant au prestige dont jouit la religion dans nos campagnes, je crois qu’il serait téméraire de l’attribuer uniquement à la forme du vêtement que portent les prêtres.

     

    L’influence de l’Eglise tient à d’autres causes, moins faciles à détruire ; sinon, il y a longtemps que la libre pensée aurait déjà triomphé du dogme. (Très bien ! très bien ! à gauche.)

     

    Votre commission, messieurs, a pensé qu’en régime de séparation la question du costume ecclésiastique ne pouvait pas se poser. Ce costume n’existe plus pour nous avec son caractère officiel, c’est-à-dire en tant qu’uniforme protégé par l’article 259 du Code pénal. La soutane devient, dès le lendemain de la séparation, un vêtement comme un autre, accessible à tous les citoyens, prêtres ou non. C’est la seule solution qui nous ait paru conforme au principe même de la séparation, et c’est celle que je prie la Chambre de vouloir bien adopter (applaudissements).

     

    MACRON AUX CURÉS, À ROME : « JE VOUS PORTE DANS MON CŒUR, PRIEZ POUR NOUS »

    Lors de son déplacement en Italie le 24 octobre 2022, Emmanuel Macron s’est rendu à la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, où il porte le titre de chanoine d’honneur, qu’il a reçu et accepté en 2018 (comme d’autres présidents français avant lui). D’après le communiqué officiel de l’Eglise publié après cette visite, Macron « a rappelé le lien historique et spirituel qui unit les présidents français au Latran » et a déclaré aux religieux qui l’accueillaient dans la basilique : « Je vous porte toujours dans mon cœur. Je vous renouvelle mes sentiments de fidélité et d’amitié (…). Je vous demande de prier pour nous, les leaders politiques du monde, d’intercéder et de prier pour nous, parce que c’est une chose qui me tient à cœur.

    Bizarrement, aucun de ceux qui, en France, s’émeuvent de la taille de certaines robes dans les lycées au nom d’une prétendue laïcité n’ont trouvé à redire de cette visite et de ces déclarations présidentielles.

    Yan Legoff

     

                               La Libre Pensée, dès sa naissance en1847-48 (« Printemps des peuples » européens ),  puis 1871 (La Commune), 1882-86 (lois scolaires Ferry-Buisson-Goblet), 1884 (loi sur la liberté syndicale), 1901(Liberté de la presse et d’association),1905 (loi de séparation des Eglises et de l’Etat /Liberté de conscience, libre exercice des cultes)…1945 … a affirmé son principe de base :  la Liberté de conscience, comme premier principe de la république, source des précieuses libertés républicaines arrachées par le Mouvement ouvrier républicain, y compris sur les barricades.

                

                  A ce titre, la Libre Pensée partage sans réserve ce communiqué de La Vigie de la Laïcité, ci-après.

    ( Rappel communiqué FNLP  Quand la théocratie bafoue l’égalité des droits et tue en Iran – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE (fnlp.fr)   

    *****                   

    Réponse à un xénophobe  qui ne sait faire la différence  entre ‘’théocratie’’ et république laïque et sociale. 

     

    « Femme, vie, liberté »

    Communiqué du 5 octobre 2022 

     

     

     

     

     

    Cher·e·s ami·e·s,
    Cher·e·s abonné·e·s à notre newsletter,


    En ce cinquième anniversaire du mouvement #MeeToo, alors que les femmes afghanes voient leur liberté d’aller et de venir drastiquement restreinte depuis plus d’un an sous le régime des Talibans, alors que l’on peut mourir actuellement en Iran parce qu’on est femme et que l’on ne porte pas son voile correctement, la Vigie de la Laïcité rappelle combien le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour la liberté de se vêtir et d’exprimer ses convictions dans l’espace public doit être soutenu partout dans le monde.


    La laïcité associe solidement la défense de la liberté de conscience de chacune et chacun, pris individuellement, et le droit garanti à toutes et à tous de manifester ses choix personnels ou collectifs. Toutes les femmes, tant en Iran qu’en Afghanistan ou ailleurs, doivent être libres de s’habiller comme elles l’entendent, et notamment de ne pas porter ou de porter un signe religieux, tel que le voile.

    Car ce que défendent avec un courage hors du commun, les femmes d’Iran, comme d’Afghanistan, soutenues par leurs frères, fils, pères et conjoints, c’est bien leur liberté individuelle. Mais c’est aussi la liberté de tou.tes les Iranien.nes et de tous les Afghan.nes, du peuple tout entier, face à la persécution de la police du vêtement et de la pensée. A chacune et à chacun, là où nous sommes, d’être, avec toutes nos convictions, les porte-parole inlassables de l’inaliénable dignité et liberté de toutes les femmes et de tous les hommes, magnifiquement garanties par le principe de laïcité découlant directement de la philosophie des droits humains universellement proclamés.

    Ainsi, toutes et tous, faisons écho au slogan surgi de la rue iranienne : « Femme, vie, liberté » !


    La Vigie de la Laïcité

     

     
     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Résolution adoptée par le Comité général de la Libre Pensée Le 1er octobre 2022

    Résolution adoptée par le Comité général de la Libre Pensée Le 1er octobre 2022

    Le Comité général de la Libre Pensée, réuni le 1er octobre, se tient à un moment bien particulier de l’histoire de notre pays.

    Les récentes élections n’ont fait que mettre entre parenthèses les problèmes immenses auxquels la démocratie et la civilisation sont confrontés. Nous avons assisté à un énorme kidnapping de la démocratie. Une non-campagne du gouvernement Macron pour n’avoir à présenter ni bilan ni projet. Une abstention massive, à la fois, voulue par les pouvoirs pour écœurer le peuple et utilisée par le peuple pour se détourner de ces mêmes pouvoirs, toutes couleurs politiques confondues.

    Une débâcle des partis gouvernementaux qui ont gouverné le pays depuis des décennies. Un candidat xénophobe et raciste sorti du néant par les media pour détourner l’attention et replongé aussitôt dans le vide des résultats. Des faux débats, des vrais procès. Des arrangements politicards de la pire espèce pour garantir en vain une majorité présidentielle à l’Assemblée.

    Une vie politique officielle grotesque.

    Sous des formes inédites, dans et hors des processus électoraux, un mouvement s’est exprimé et il ne peut s’arrêter. Cela montre bien à quel point nous avons eu raison, comme Libre Pensée, sans nous mêler de discussions électorales, de porter la question de l’Assemblée Constituante comme moyen de redonner la parole au peuple.

    Et une authentique crise de civilisation.

    La laïcité foulée aux pieds comme jamais, en invoquant la laïcité.

    La santé, les transports, l’École en ruines dans des proportions telles qu’on ne peut plus parler de services publics. Des angoisses criantes qui montent sur chacun des aspects de la vie quotidienne, même le plus banal.

    L’avenir des générations qui viennent est devenu épouvantable. Leur présent est troublé. Que peut être un État qui marche sur sa jeunesse  ? Chacun a en mémoire la photographie éprouvante de ces jeunes agenouillés, mains sur la tête, devant des hommes en armes. Rien ne l’effacera.

    Le peuple n’a pas réussi à imposer sa volonté par les élections. Pourtant, il s’agit purement et simplement de sa survie en tant que peuple. Ce qui n’a pas été obtenu ici devra l’être ailleurs.

    La Libre Pensée a analysé, par exemple, que la Loi Séparatisme menaçait trois fondements essentiels de la vie sociale de notre pays, la liberté de conscience, la liberté d’enseignement, la liberté d’association. Actuellement, les associations même les plus anodines, même celles insérées depuis des décennies dans le tissu et dans les mœurs républicaines sont sommées de souscrire à des engagements inouïs. Il faudrait témoigner de son républicanisme.

    Et devant qui, on se le demande  ? Devant ceux qui rétablissent les lettres de cachet. Devant ceux qui cherchent à faire revenir sur le sol national des personnes condamnées à l’expulsion pour les expulser. C’est ridicule et pathétique, comme sont honteuses et criminelles les décisions prises par le pouvoir envers les personnes migrantes.

    Pourtant, chacun d’entre nous le sait et le sent, l’heure n’est pas à la résignation. Des forces nouvelles ont commencé à se lever.  Il importe de les aider à continuer ce surgissement.

    Depuis des mois et des mois, la Libre Pensée et les libre-penseurs ont tissé dans ce pays des liens nouveaux et puissants. Nos résultats, nos succès, nos actions, nos initiatives sur tellement de plans et de tellement de manières sont innombrables. Cela remplirait des pages et des pages. Il ne s’agit pas pour nous de les proclamer à la face du monde comme preuve de notre efficacité. Mais les faits sont là et sont incontestables.

    Ainsi, n’avons-nous pas alerté dès octobre 2021 sur « la guerre qui vient », des mois avant l‘éclatement de la guerre en Ukraine, dans une déclaration qui affirme notamment « La politique du « containement »  ne pourra être reproduite à l’identique, d’autant que la Russie jouera son propre rôle comme interface entre les « Deux Grands » pour en tirer de substantiels bénéfices et se refaire une santé ? Nous ne serons donc pas plus qu’aujourd’hui dans un monde bipolaire, mais multipolaire où dans des gigantesques brèches, il pourra se passer des événements incontrôlables, notamment pour l’accès aux sources d’énergies et aux ressources en eau ?

    La Libre Pensée est utile. La Libre Pensée est indispensable à la démocratie.

    Ce n’est pas la nouvelle, surprenante mais enthousiasmante, du vote en première lecture à l’Assemblée de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple qui va nous démentir. Depuis des décennies, contre tous les sceptiques, nous avons tenu bon, nous avons agi, et nous avons gagné, avec nos amis qui nous ont accompagné dans cette voie.

    C’est pourquoi, aussi, nous avons ouvert la discussion à propos de la constitution d’une Confédération Laïque pour la défense de la Liberté de Penser (titre provisoire).

    L’heure est à l’action. L’heure est à l’audace organisationnelle. Il nous faut saisir toutes les opportunités, inviter sans crainte ni préjugés, élargir la Libre Pensée, ses Fédérations, ses groupes, ses bureaux, multiplier les initiatives, développer les bulletins et les actions. L’heure est au renforcement de la Libre Pensée, l’organisation de Victor Hugo, d’Aristide Briand, d’Anatole France, de Marc Blondel.

    L’heure est à la sauvegarde de la démocratie.

    Adhérez, faites adhérer à la Libre Pensée.

    TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    La loi « séparatisme », quels enjeux, et quels dangers en matière de libertés individuelle et associative ?

    Newsletter de la Vigie de la Laïcité n°13 

     

     

     

     

     

    Cher·e·s ami·e·s,
    Cher·e·s abonné·e·s à notre newsletter,
     

    C’est avec grand plaisir que nous reprenons en cette rentrée scolaire notre veille autour de la laïcité et que nous en partageons les analyses que nous en tirons.

    Nous avons ainsi choisi cette fois-ci de vous présenter 4 points de vue sur les effets, en matière de restriction des libertés individuelles et associatives, de l’application de la loi « confortant les principes de la République » et ce, un an après sa promulgation, le 24 août 2021.
    Vous verrez qu’ils sont finalement assez convergents dans leurs conclusions, même si les angles choisis par leur-e-s auteur-e-s diffèrent quelque peu.

    Nous sommes aussi très heureux de vous annoncer la tenue du prochain événement de la Vigie de la Laïcité. Celui-ci se tiendra le samedi 26 novembre 2022 après-midi à la Mairie du XXe arrondissement de Paris.
    Cette journée exceptionnelle réunira la plupart des membres fondateurs de la Vigie de la Laïcité ainsi que des personnalités invitées. Nous y réfléchirons au devenir de la laïcité dans notre pays, à la lumière des inflexions récentes qui l’ont affectée. Une large place sera réservée au débat entre les intervenants et le public dans un souci de partage et d’intelligence démocratique.
    Ces échanges seront suivis par l’AGO de l’association des Amis de la Vigie de la Laïcité à laquelle tous ses membres à jour de leur cotisation pourront s’exprimer et voter.

    Vous pouvez adhérer en cliquant sur le lien en fin de mail. Pour ceux qui ont adhéré en 2021, merci de bien vouloir penser à renouveler votre adhésion pour 2022.
    Notre association ne recevant aucune subvention, ce qui est le gage de sa totale indépendance, nos actions ne peuvent se dérouler qu’avec votre soutien actif, pour lequel nous vous sommes infiniment reconnaissants…

     

     

     

     

    À DÉCOUVRIR

    L’État dicte sa loi aux collectivités et aux associations 


    Un an après sa promulgation, la loi confortant le respect des principes de la République, dite loi « séparatisme », inquiète toujours autant au sein de la sphère locale et associative. L’occasion d’en tirer un premier bilan. Le politiste et membre de la Vigie de la Laïcité Philippe Portier nous donne son analyse dans une interview à la Gazette des communes.

    Lire la suite
     

     

     

    À DÉCOUVRIR

    Le contrat d’engagement républicain : Une atteinte à des libertés publiques fondamentales 


    Parmi les dispositions de la loi du 24 août 2021 destinées à conforter le respect des principes de la République, l’une des plus discutées résulte de l’article 12 de la loi qui insère un article 10-1 dans la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations et instaure l’obligation de respecter les obligations résultant de la souscription d’un « contrat d’engagement républicain ». L’avocat spécialiste des libertés publiques Jean-Michel Ducomte nous alerte sur les possibles dérives de son application.

    Lire la suite
     

     

     

    À DÉCOUVRIR

    La loi du 24 août 2021 ne respecte pas les principes de la République, multiplie les contraintes et accroît l’insécurité juridique 


    La loi dite « confortant les principes de la République », appelée initialement « contre les séparatismes », bouscule les équilibres trouvés en 1905-1909 et porte atteinte aux principes de liberté et d’égalité entre les associations. Le pasteur Jean-Daniel Roque de la Fédération protestante de France, nous alerte sur les dérives possibles en matière de restriction des libertés de l’application de la loi sur les « séparatismes ».

    Lire la suite
     

     

     

    À DÉCOUVRIR

    Lutte contre les séparatismes et liberté d’association 


    La loi « confortant les principes de la République », dite « loi séparatisme », a été promulguée il y a un an, le 24 août 2021. C’est l’une des plus importantes du précédent quinquennat. Serait-elle un des instruments d’une « guerre culturelle » à la française ? Elle risque en particulier de porter préjudice à la liberté d’association, composante fondamentale de la vie sociale, qui risque d’être fragilisée. Retrouvez l’analyse juridique de la professeure de droit public et membre de la Vigie de la Laïcité, Stéphanie Hennette-Vauchez.

    Lire la suite
     

     

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Revue Droit et Religions 


    Pour approfondir encore, nous vous recommandons la lecture du numéro spécial de la Revue Droit et Religions, consacré à la loi confortant le respect des principes de la Républiques. Le volume est téléchargeable gratuitement sur OpenEdition en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Télécharger le numéro spécial

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Quand la théocratie bafoue l’égalité des droits et tue en Iran

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

     

     

     

    Les femmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs

                    MontesquieuLes Lettres persanes, 1721

     

    Le 16 septembre 2022, après son arrestation par la « police des mœurs » et de la pensée, au motif qu’elle ne portait pas son foulard conformément à d’absurdes préceptes religieux ou prétendus tels, Mahsa Amani, âgée de vingt-deux ans, est décédée à l’hôpital des suites des violences que lui a infligées cette étrange garde prétorienne du clergé chiite, au pouvoir depuis la confiscation de la Révolution iranienne de 1979. Le peuple iranien et la jeunesse, hommes et femmes unies dans une même colère, ont spontanément investi la rue dans tout le pays pour demander, implicitement mais nécessairement, la fin de la théocratie et l’instauration des libertés individuelles et collectives. Ils en paient le prix fort : les forces de l’ordre ont tué par balles plus de cinquante personnes, dont certaines étaient très jeunes, comme cette femme de vingt ans assassinée le 24 septembre.

    On matraque et on tue à Téhéran

    On matraque et on gaze à Paris !

    La Fédération nationale de la Libre Pensée condamne la répression brutale menée par le Ministre de l’Intérieur contre les manifestants en soutien à la lutte des femmes iraniennes pour leur liberté.

    Manifestation à Paris

    « La police française a utilisé dimanche des gaz lacrymogènes pour empêcher des centaines de personnes défilant à Paris pour protester contre la répression des manifestations en Iran d’atteindre l’ambassade de la République islamique. A l’approche de l’ambassade, les policiers ont fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants qui tentaient de franchir leur cordon interdisant l’accès à la représentation diplomatique de la République islamique, selon les mêmes sources ». (Le Dauphiné libéré du 25/09/2022)

    Le régime instauré par la République islamique d’Iran, présidée par le très conservateur Ibrahim Raïssi depuis mars 2021, est indigne de ce grand pays de quatre-vingt cinq millions d’habitants, membre de l’OPEP et dix-neuvième puissance économique mondiale en termes de produit intérieur brut en parité de pouvoir d’achat (PIB PPA). Il est ignoble au regard de la grandeur de la nation iranienne, héritière d’une brillante civilisation plurimillénaire, dont la « police des mœurs » de Téhéran constitue la négation. La poésie d’Omar Kayyam (1048-1131) est à l’opposé de ce régime moyenâgeux : « Lorsqu’une belle jeune fille m’apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut. Si j’avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu’un chien » écrit-il dans l’un de ses célèbres quatrains.

    Les sanctions imposées à l’Iran par les pays occidentaux confortent en dernier ressort le régime clérical des mollahs, qui peut exercer sans limite sa férule sur une population entièrement à sa merci et pratiquer impunément ses exactions. À cet égard, il importe de rappeler que la Cour internationale de justice (CIJ), le 3 octobre 2018, a condamné les États-Unis à lever certaines de ces sanctions en tant qu’elles constituent une violation du traité d’amitié qu’ils ont signé avec Téhéran en 1955. En réalité, les États-Unis ont refusé d’alléger ces sanctions, même pour permettre au peuple iranien de combattre la pandémie de SARS COV 2 à partir de mars 2020.

    La Fédération nationale de la Libre Pensée condamne avec la plus grande fermeté la répression qui s’abat sur le peuple iranien. En Iran comme ailleurs, elle exige l’instauration de l’égalité des droits dans la sphère politique, dans l’ordre judiciaire et dans la société civile, notamment entre les femmes et les hommes. Elle considère que seule la Séparation de l’État et des religions est de nature à garantir pleinement les droits fondamentaux.

    En particulier, le droit de pratiquer ou non un culte et celui pour chacun de s’habiller comme il l’entend, en fonction de ses convictions philosophiques ou religieuses, ne peuvent être assurés que par un État et une loi civils. 

    Arrêt immédiat de la répression en Iran !

    Levée des sanctions contre l’Iran !

    Liberté et égalité des droits pour les Iraniennes et les Iraniens !

    Pour un état civil en Iran !

    Le 29 septembre 2022

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Deux nouvelles de Palestine

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    Gaza : des collectifs juifs dénoncent Israël pour son traitement des Palestiniens

    Rédigé par Lina Farelli | Lundi 15 Août 2022 à 08:00 ( Saphir News)

    Une douzaine d’associations membres du Collectif juif international pour la justice en Palestine ont signé une déclaration pour dénoncer la politique répressive d’Israël envers les Palestiniens. L’appel, diffusé samedi 13 août, intervient après les derniers raids aériens contre la bande de Gaza qui ont causé la mort d’une quarantaine de personnes.

    Ces collectifs, « désespérés et outrés face aux bombardements aériens gratuits commis par Israël » contre l’enclave, dénoncent « la rhétorique malhonnête » de celle « qui attribue aux Palestiniens la responsabilité des choix politiques israéliens ».

    « Israël n’a aucun droit légal à déclencher une opération militaire pour renforcer un blocus qui est déjà, en soi, violation du droit. Ceci n’a rien à voir avec le droit d’Israël à défendre. Il est d’une évidence aveuglante que c’est Gaza occupée qui a besoin d’être défendue et que c’est de son côté qu’est le droit de se défendre », estiment-ils. « Israël porte l’entière responsabilité de son agression et de chaque vie ôtée. (…) Qu’on nous dise quelle autorité pourrait accepter le bombardement de ses cités sans résistance. »

    Les associations appellent leurs gouvernements et la communauté internationale non seulement à condamner Israël mais aussi à « soutenir politiquement et matériellement les enquêtes de la Cour pénale internationale concernant toutes ces violations du droit ». Par ailleurs, Israël doit « lever immédiatement ce blocus qui dure depuis 17 ans ».

    Avant de conclure : « Une paix réelle ne sera obtenue que par la justice. Nous voulons des pressions internationales significatives pour arriver à une solution basée sur les droits humains et politiques de tous ceux et celles qui vivent entre le fleuve et la mer. » Le collectif compte des associations nord-américaines, australiennes, néo-zélandaise, britannique, allemande et sud-africaine ainsi que l‘Union juive française pour la paix (UJFP) et Boycott de l’Intérieur, qui revendiquent parmi ses membres des citoyens israéliens en faveur du mouvement BDS.


    Fermeture des bureaux de sept ONG palestiniennes : la nouvelle fuite en avant d’Israël

    Communiqués de presse

    18 août 202218 août 2022

    La persécution de la société civile palestinienne se poursuivra tant que nos gouvernements ne sanctionneront pas Israël pour son mépris répété des droits humains et de ses obligations internationales.

    Ce jeudi 18 août, les forces d’occupation israéliennes ont perquisitionné et fermé les locaux de sept organisations de la société civile palestinienne. Il s’agit des six ONG actives dans des domaines tels que la protection des enfants, le soutien aux prisonniers ou encore les droits des femmes, que le ministre israélien de la Défense avait qualifiées de terroristes en octobre 2021, ainsi que de l’Union des comités de travail de santé. Les portes des bureaux ont été enfoncées, le matériel confisqué et des ordres militaires déposés déclarant leur fermeture de force.

    Ce nouveau seuil franchi constitue une fuite en avant aussi révoltante qu’inquiétante. Depuis le déclenchement de l’offensive contre ces organisations reconnues mondialement pour leur rôle dans la défense des droits humains en territoire palestinien occupé, le gouvernement israélien a systématiquement échoué à prouver un lien entre leur action et une quelconque activité terroriste. Au contraire, Amnesty International et Human Rights Watch ont souligné qu’elles « incarnent les normes les plus élevées de la société civile mondiale. » Le 12 juillet dernier, les porte-paroles de la diplomatie de 9 pays européens, dont la Belgique, leur ont réitéré leur soutien, rappelant qu’“aucune information substantielle n’a été reçue d’Israël qui justifierait la révision de notre politique envers les six ONG palestiniennes”.

    Constatant sa défaite morale sur le plan international, Israël choisit donc la voie de la violence, en renforçant ses attaques contre des organisations qui se sont érigées en rempart contre l’occupation dans leurs domaines respectifs.

    Ces violations graves de la liberté d’association et d’expression font suite à une nouvelle agression meurtrière contre Gaza (49 victimes dont 16 enfants) et à la hausse vertigineuse du nombre d’assassinats de civils (parmi lesquels la journaliste Shireen Abu Akleh le 11 mai) par l’armée israélienne en territoire occupé. « Le fait qu’elles soient le fait d’un prétendu « gouvernement du changement » censé tourner la page du nationalisme exacerbé de Netanyahou doit rappeler cette réalité : la source de l’oppression des Palestiniens ne provient pas de la composition des gouvernements d’Israël, mais de son régime colonial et d’apartheid, comme l’ont notamment relevé les ONG B’TselemHuman Rights Watch, et Amnesty, ainsi que les rapporteurs spéciaux de l’ONU pour la Palestine Michael Lynk et Francesca Albanese », déclare le président de l’ABP Pierre Galand. Dans ce contexte, le rapprochement opéré depuis un an entre l’Union européenne (UE) et Israël envoie indirectement le message à ce dernier qu’il peut continuer impunément sa guerre contre les défenseurs des droits humains.

    Marquant notre solidarité avec les ONG ciblées, nous appelons la Belgique et l’UE à apporter tout le soutien financier, humain et politique à même de permettre aux ONG visées de poursuivre leur travail exemplaire. Les gouvernements européens doivent exiger d’Israël qu’il mette fin à ce climat de terreur, et, surtout, poser les actes adéquats pour l’y contraindre, ce qui implique de geler le projet de partenariat gazier euro-israélien et de suspendre l’accord d’association UE-Israël. Plus largement, il convient de mettre en place des sanctions susceptibles de faire payer à Israël le prix de sa persécution du peuple palestinien.

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Une nouvelle victoire juridique de la Libre Pensée 

    Ils auront beau dire, ils auront beau faire, ils pourront dépenser tout l’argent des contribuables, l’extrême-droite et la droite-extrême pourront faire toutes les gesticulations du monde, le Conseil d’État décidera du déménagement de la statue de « Saint-Michel » vers un lieu privé. Force restera à la loi de 1905. Mais le maire des Sables Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Eloge du vieux con moderne par Christophe Alévêque 

    Ce livre, remarquable à bien des égards, n’est pas à mettre dans toutes les mains. L’abus d’humour et d’intelligence peut nuire gravement à la connerie de certains. Les adeptes des cours de maintien de Madame de Maintenon et les chaisières de Saint-Sulpice vont frémir du chapelet. Le mot « con » est employé à chaque page et Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Proclamation de l’AILP, 20 septembre 2022 

    Chaque 20 septembre est l’occasion pour les libres penseurs du monde de se rencontrer pour développer des activités allant des activités académiques et culturelles aux simples offrandes florales. Et ils le font fraternellement unis en hommage à une figure universelle de l’histoire : Giuseppe Garibaldi. Aujourd’hui, dans des dizaines de villes de dizaines de pays, Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  CLIC POUR AGRANDIR:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Défense de la liberté d’association et d’expression 

    « La preuve du pudding, c’est qu’on le mange » comme disait Friedrich Engels De nombreuses associations impliquées dans la sauvegarde des droits fondamentaux, notamment la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP), et d’éminentes institutions comme le Défenseur des droits, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et le Haut conseil à la vie Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Communiqué de la Fédération de Moselle de la Libre Pensée 

    L’installation de Mgr Baillot, nouvel évêque de Metz, le 4 septembre, appelle l’attention des citoyens mosellans. Directement nommés par le Vatican, à la différence des autres évêques du pays, les nouveaux évêques d’Alsace-Moselle, reçoivent l’agrément de l’Etat français donné par le Ministre de l’Intérieur, ministre des Cultes. Seul le préfet, représentant direct de l’Etat en Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Le droit de mourir dans la dignité – délégation du Nord 

    L’idée originelle est née dans le Nord : des témoignages de fin de vie rapportés, trop nombreux, trop douloureux, à plusieurs militantes. Comment ces situations peuvent-elles encore exister en France? Que faire de ces récits confiés par ces personnes dans l’espoir que leur épreuve servirait à changer les choses ? Des militantes de la délégation Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    La Raison N° 675 Octobre 2022 

    L’editorial Zinzin veille au grain… de la dîme. A la lecture du sommaire nombre de nos lecteurs se demanderont qui est Papy Zinzin ? N’ayez crainte notre communiqué vous l’expliquera en détail. Le personnage, peu connu du grand public n’est pas en soi très intéressant, mais il participe d’une opération désespérée : montrer que le rapport Sauvé Lire plus …

    .

     

    Lire la suite



     

    Pour modifier votre abonnement, cliquez ici.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Raison N° 675 Octobre 2022

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    L’editorial

    Zinzin veille au grain… de la dîme.

    A la lecture du sommaire nombre de nos lecteurs se demanderont qui est Papy Zinzin ? N’ayez crainte notre communiqué vous l’expliquera en détail. Le personnage, peu connu du grand public n’est pas en soi très intéressant, mais il participe d’une opération désespérée : montrer que le rapport Sauvé est erroné, qu’il est inconsistant au plan statistique. Ses propos, appuyés par Boulevard Voltaire (célèbre lui par ses outrances ultra-droitières) n’ont qu’un but : tenter d’aider l’Eglise à échapper à ses responsabilités écrasantes et surtout à payer le moins possible aux victimes de ses crimes. Ce n’est pas une petite affaire car l’Eglise catholique a bel et bien l’intention de payer au minimum, ayant eu, de tous temps, comme le dit notre communiqué, des « oursins dans le porte monnaie ». La doctrine de l’Eglise en matière de finances c’est « les petits ruisseaux font les grandes rivières » et a-t-on déjà vu l’eau remonter vers les sources ? Jamais ! D’ailleurs, ayant fait ses comptes et évalué ce qu’elle allait verser aux victimes qui se manifesteraient, ayant soigneusement calculé le nombre potentiel de celles-ci (car il existe des ecclésiastiques ou certains de leurs compères qui sont très bien versés dans les statistiques actuarielles – celles qui servent à calculer les primes d’assurance), ils ont publié des dédommagements ridicules, dix à vingt fois inférieurs à ce qu’aurait prononcé un tribunal dans les cas semblables.

    Ce triste office est rempli par notre compère sans même une demande officielle de l’Eglise qui, loin de chercher à polémiquer ouvertement sur le sujet conteste mollement le rapport de la CIASE tout en essayant une fois de plus de mettre en œuvre le saint étouffoir qui l’a si brillamment servi durant des siècles. Malheureusement pour elle et pour Monsieur Viot (papy Zinzin), la bougie a pris les proportions d’un de ces feux de forêts qui ont émaillé notre été, et l’opération nécessiterait des canadairs plus que des éteignoirs de sacristie. N’en déplaise à notre homme, le feu a pris en Espagne, et les évêques espagnols paniqués redoublent de vigueur pour éviter qu’une commission semblable ne se mette en place dans leur pays. Le feu a gagné le Canada avec la honte monumentale du traitement des « autochtones » amérindiens par les bons pères, un foyer s’était allumé en Irlande avec l’horrible affaire du couvent de Tuam, et devant cet incendie mondial, les vitupérations de Monsieur Viot contre la Libre Pensée (la morne pensée, dit-il) risquent apparaître aussi dérisoires que la goutte d’eau du colibri prônée par le défunt Pierre Rabhi. N’oublions pas non plus que dans cette fable, le colibri meurt Inévitablement à la fin.

    Nous avons prouvé et continuerons à le faire que l’Eglise doit payer et peut payer. Les petits ruisseaux des centimes de quête et des deniers du culte, alliés à des opérations financières bien calculées, à des investissements immobiliers innombrables et conséquents, se sont jetés depuis des siècles dans la rivière vaticanesque et l’Eglise possède des biens considérables. L’incendie ne s’éteindra pas avec des boutons de culotte recueillis à la quête. On pourrait d’ailleurs trouver malheureux de voir à quel point, une institution qui attend tout du ciel est dépourvue de moyens aériens. Elle en a moins encore que les pompiers français mis à mal par Macron et ses prédécesseurs. L’église paiera, et cela n’éteindra pas l’incendie. Déjà, dans des terres réputées pour leurs sentiments catholiques telles que l’Irlande, l’Espagne et la Pologne, la fréquentation des églises s’effondre.

    Zinzin peut bien éructer contre les victoires juridiques de la Libre Pensée, contre le déplacement de la statue de Jean-Paul II, de celle de la vierge de Publier et d’autres, le droit se dit encore et toujours. Dans nos colonnes, ce mois-ci, nous commentons le jugement du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise contre la mairie d’Asnières, qui a renvoyé la crèche de Noël dans l’église qu’elle n’aurait jamais dû quitter. C’est une victoire de plus, un ancrage de plus dans la défense de l’article 28 de la loi de 1905. Pourquoi les édiles ultra-droitiers salués par Viot se permettent-ils de bafouer la loi si ce n’est pour la remettre en cause ? Tristement, l’affaire récente du Conseil Régional d’Occitanie et de la mairie de Montpellier, finançant toute honte bue un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle pour célébrer « saint » Louis et les processions de la Saint Roch (personnage par ailleurs imaginaires) nous rappellent que des élus « de gauche » s’égarent également sur les chemins du cléricalisme.

    Nous y reviendrons.

    Jean-Sébastien Pierre, Président de la Libre Pensée

    La couverture

    Le Sommaire

    POUR VOUS ABONNER ACHETER CE NUMERO EN LIGNE

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La LIBRE PENSEE sur FRANCE CULTURE :Pour le droit de mourir dans la dignité (radiofrance.fr)

     

    La Libre Pensée sur France Culture – Dimanche 11 septembre 2022 

     

      L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Chères auditrices, chers auditeurs, bonjour. Au micro Christophe Bitaud, vice-Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Jonathan DENIS pour parler du droit de mourir dans la dignité. 1) Pouvez-vous vous présenter et présenter l’ADMD (historique, actions, objectifs…) Lire plus …

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/libre-pensee/pour-le-droit-de-mourir-dans-la-dignite-1844407

     

     

    ECOUTEZ L'EMISSION:

    Libre Pensée - Pour le droit de mourir dans la dignité (radiofrance.fr)

     

    La Libre Pensée sur France Culture – Dimanche 11 septembre 2022 – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE (fnlp.fr)

    ____________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •                                              Sur Mediapart: « De quel droit l’Eglise catholique entend  interdire aux responsables mutualistes de militer pour le droit de mourir dans la dignité ?

    Appel de Militants mutualistes, responsables ou anciens responsables de mutuelles

    BILLET DE BLOG 13 SEPT. 2022

    Abonné·e de Mediapart

    Appel de Militants mutualistes, responsables ou anciens responsables de mutuelles

    Dans un article particulièrement agressif, la Croix (08/09/2022) publie un texte de Tugdual Derville, intitulé « Euthanasie, de quoi se mêlent les mutuelles ? »

     
     

    « De quel droit l’Eglise catholique entend  interdire aux responsables mutualistes de militer pour le droit de mourir dans la dignité ? »

    Dans un article particulièrement agressif, la Croix (08/09/2022) publie un texte de Tugdual Derville, intitulé « Euthanasie, de quoi se mêlent les mutuelles ? » (https://www.la-croix.com/Debats/Euthanasie-quoi-melent-mutuelles-2022-09-08-1201232259#edition=edition-soir-2022-09-08 )

    _________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.Des questions, des discussions passionnées...mini-colloques improvisés...toujours dans la bonne humeur et le respect des opinions de chacun?

     

    Que signifie "être libre"?

    Libre Penseur et penseur libre, quelle différence?...

    C'est quoi la Libre Pensée? Depuis quand existez-vous?

    La liberté de conscience à la racine des libertés républicaines (La Commune de 1871)...

    Lois de

    -1901, liberté de la presse et d'association...

    -1905, séparation des Eglises et de l'Etat: liberté de conscience donc également de culte

    -1882, liberté d'enseignement

    -1884, liberté syndicale

    (...)

    Un passant s'arrête, tend l'oreille, il est juriste, il s'assoit et explique que la loi de 1901 est la loi la plus libérale, la plus libertaire qui soit dans notre pays. Deux personnes suffisent pour créer une association, au contenu le plus libre... 

     

    On pourrait dire exactement la même chose de la loi de 1905. Alors que vient faire cette loi "séparatisme"  qui oblige à signer des "chartes de laïcité", des "contrats d'engagement républicain"...? 

     NON aux "contrats d'engagement républicain", "chartes de la laïcité"... RESPECT DES LOIS DE 1901 et 1905! NON AU TOTALITARISME!

    Et la guerre d'indépendance de l'Algérie dont c'est le 60e anniversaire: Des témoignages sur le passé colonial de la France ...

      INVITATION

    Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h: La Libre Pensée était présente au forum des associations à

     

    Photos Serge:

    Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h: La Libre Pensée était présente au forum des associations

     

     La Libre Pensée était présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

     

     

    La Libre Pensée était présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Libre Pensée était présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

     

    Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h: La Libre Pensée était présente au forum des associations

    Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h: La Libre Pensée était présente au forum des associations

     

     

    La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

     

    La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

    La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

     

    La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

    La Libre Pensée sera présente au forum des associations à Digne les Bains le 11 09 22 de 10h à 17h.

     

     _____________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique