• La véritable position de la Libre Pensée sur la question des Statues

    Entre Mémoire et Histoire

    L’Histoire s’écrit tous les jours. Elle change donc en fonction des acquisitions des connaissances. C’est ainsi que le lieu du Camp d’Alésia a quelque peu varié selon les recherches archéologiques et les contingences politiques.

    La mémoire c’est ce qui reste quand l’Histoire s’efface et se modifie et que la paresse de l’esprit va – elle le croit – à l’essentiel.

    Il faut toucher à l’Histoire avec des mains tremblantes (pour paraphraser Sieyès). La mémoire est fluctuante, elle n’est soumise à aucune règle rationnelle. La mémoire est émotion quand l’Histoire devrait être purement factuelle. L’Histoire est récit, quand la mémoire est passion.

    On ne peut violer la mémoire qu’à condition de lui faire de beaux enfants (Alexandre Dumas qui parlait de l’Histoire en fait).

    Si l’on doit modifier l’Histoire, on ne peut le faire qu’avec précaution et à petites touches. C’est souvent le récit réussi d’une histoire ratée.

    Il faut établir une méthodologie pour la mémoire. On pourrait prendre le modèle de l’Article 28 de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat : « Art. 28 – Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépultures dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

    On pourrait donc considérer que l’on ne touche plus à ce qui existe, et on s’interdit pour l’avenir d’ériger des choses en mémoire de choses ou de personnages discutables. On laisse alors, sur un autre plan, le champ de l’Histoire libre de toute évolution. La mémoire établit des bornes et des frontières, pas l’Histoire. L’une est limitée, quand l’autre n’a pas de frontière.

    La Libre Pensée n’est pas adepte de la cancel-culture. La révision, oui, pas le révisionnisme. On ne doit pas effacer l’Histoire et ses traces, mais on doit l’expliquer en permanence. En dehors de cas caricaturaux et quelque peu provocateurs qui peuvent « troubler l’ordre public » selon la formule policière (une place Hitler à Strasbourg ou une rue Pétain à Vichy), à quoi sert de détruire des monuments, des statues et de débaptiser des rues ? Il est bien plus utile et pédagogique de mettre un panneau explicatif à côté d’un monument controversé. Panneau dont le texte peut aussi évoluer.

    Il ne doit pas y avoir d’holocauste historique de destruction des traces du passé. Le Monument en hommage aux Fusillés de Chateaubriant le dit clairement : « Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre ». L’Histoire sert une cause, alors que la mémoire peut servir à toutes les causes, un peu comme le fameux Hôtel Printania à Vichy sous « L’Etat Français » de Philippe Pétain : « Bains, douches ; gargarismes, sert tous les régimes ».

    Parler d’Histoire, c’est faire l’Histoire. En fait, c’est utiliser le passé – à bon ou mauvais escient – pour façonner le présent. L’Histoire n’a d’intérêt que pour le futur et l’action pour faire.

    L’Histoire est le propre de l’Homme. Les animaux ont de la mémoire, pour autant, ils ne construisent pas leur histoire. « Par ce signe tu vaincras » (In hoc signo vinces), ce n’est pas de l’Histoire et pourtant c’est devenu un fait de mémoire qui a marqué la conscience collective. (Bien qu’irréel et faux).

    L’Histoire est-elle une succession de cycles, où « il n’y jamais rien de nouveau sous le soleil » (l’Ecclésiaste), ou comme le dit Karl Marx, quand l’Histoire se répète, la deuxième fois, c’est toujours une farce. Ma préférence va à Marx, car sinon quelle est la place de l’être humain, si tout doit se refaire à l’infini ?

    Une Histoire qui ne ferait que se répéter ne laisserait aucune place à l’individu et « validerait » l’idée d’une puissance surnaturelle qui déciderait de tout. La Séparation du Temporel et du Religieux a aussi sa pertinence dans le débat sur l’Histoire.

    Paul Valéry disait que « l’Histoire est une science des choses qui ne se répètent pas ». Pas plus que l’Histoire ne se répète pas, on ne se baigne jamais dans le même fleuve. L’Histoire ne se répète pas, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas – parfois – de mémoire.

    L’Histoire, c’est le Pourquoi, lors que la mémoire, c’est le Comment. Il n’y a de nouveau que ce qui est oublié.

    L’Histoire appelle l’étude et la lecture. Quand les marins de Cronstadt en 1917 font la Révolution, ils ont une soif de lecture et même de poésie. L’Histoire engage l’étude, la mémoire non. L’Histoire appelle la morale, la morale n’appelle pas l’Histoire. Ainsi quand les marins de Cronstadt s’engagent dans le mouvement révolutionnaire, ils interdissent suppriment, répriment la criminalité, l’alcoolisme, la prostitution et les jeux d’argent. La mémoire s’accommode de toutes les turpitudes.

    Pour terminer le propos, parlons de l’esclavage. N’y-a-t-il pas un contre-sens absolu à vouloir mettre en œuvre la cancel-culture, c’est-à-dire effacer à tout jamais les traces de cette abomination où le racisme le plus abject fut au service du profit et de l’économie ? Ou faut-il utiliser les traces du passé pour dénoncer cette horreur, éclairer l’avenir et essayer de rendre le monde meilleur et plus éclairé ?

    La véritable question est comment dénoncer cette barbarie que fut l’esclavage, sans mettre un processus moral contraire à cette dénonciation ? On en revient toujours à la question de la morale et des moyens.

    Cela nous amène donc à poser aussi la question des moyens pour rechercher la vérité qui devrait guider notre conscience. Il y a un procès perpétuel qui est fait au bolchévisme, puis au trotskysme (nécessité oblige) sur la formule faussement attribuée : « la fin justifie les moyens ». Dans son ouvrage «Leur morale et la nôtre », Léon Trotsky indique clairement qu’il ne saurait y avoir de moyens contraires à la fin.

    Un autre auteur, qui n’a rien à voir avec le communisme, Albert Camus qui était plutôt de la mouvance libertaire répondait la même chose : « La fin justifie les moyens, mais qui justifiera la fin ? A cette question sans cesse posée et jamais résolue, l’homme révolté répond : les moyens ». Bernanos ne disait pas autre chose : « Une société de décadence, c’est une société qui substitue les moyens aux fins. »

    C’est la même idée : il ne saurait y avoir de moyens contraires à la fin, car les moyens tuent la fin s’ils sont contraires à la fin.

    Effacer les traces visibles de l’esclavage, n’est-ce pas, en quelque sorte, effacer l’esclavage lui-même ? Là est sans doute la contradiction.

    Pour le reste, le chemin reste ouvert : « C’est en cherchant l’impossible que l’homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un pas ». Ainsi parlait Michel Bakounine.

     

     

    Christian Eyschen

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •                

    France Culture emission du 12 décembre 9h40 : École laïque et laïcité de l’Enseignement.

    Divers aspects de la Pensée contemporaine France culture Dimanche 12 décembre 2021 à 9h40 : la Libre Pensée, émission animée par Christophe Bitaud, vice-président de la Libre Pensée. « École laïque et laïcité de l’Enseignement » Les 23 avril 2022 se tiendra le 8éme Congrès mondial de l’Association internationale de la Libre Pensée à Madrid Lire plus …

     

    De la justice en Macronie

    La Libre Pensée sur France Culture – Dimanche 14 novembre 2021 Présentation : Christophe Bitaud, vice-président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Intervenants : Egoitz Urrutikoetxea : conseiller communautaire au sein de la Communauté d’agglomération Pays basque, élu de la commune souletine de Lichans-Sunhar. Jean-Marc Schiappa : Président de l’Institut de Recherche et d’Étude Lire plus …

             

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Fédération unie de la Libre Pensée de l’Hérault

    Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier

    Mel : jeanpaul.cros@wanadoo.fr ; Blog : http://www.facebook.com/lp34universites.fr

    Contact presse : 06 79 71 63 10

     

    Montpellier, le 13 12 2021

     

     

    Réponse à Monsieur Pena-Ruiz

     

    Cher Monsieur, vous êtes venu à Montpellier ce jeudi 9 décembre, invité par la Mairie, avec un objectif qui n’est pas passé inaperçu : vanter les mérites de la charte de la laïcité. 

    C’est votre droit. 

     

    Nous sommes toujours preneurs des arguments qui contredisent nos conclusions. A ce propos, nous n’avons pu que regretter l’absence totale de dialogue de la mairie de Montpellier, qui n’a jamais ni voulu entendre nos arguments, ni nous donner les siens. Dommage. 

     

    Vous avez déclaré en notre direction : « je ne comprends pas du tout la position de la Libre pensée. C’est hallucinant. On défend les deniers publics ou l’on ne les défend pas. »

    Puis, « c’est bien que l’on ait un édile qui défende les deniers publics et qui dise que l’on ne va pas les attribuer dans certaines conditions. »

    Vous ne comprenez pas notre position ? L’enseignement, c’est l’art de la répétition, alors nous allons tenter de vous faire comprendre ce qu’est la laïcité. 

     

    La laïcité, c’est la séparation des Eglises et de l’Etat. Donc : pas de reconnaissance ni de  financement des religions par l’Etat. 

     

    Vous expliquez : il faut défendre les deniers publics. Mais comment pouvez-vous ignorer que les subventions aux associations ne peuvent en aucun cas servir à financer des religions ? Aucun des 36 000 maires n’a attendu la moindre charte pour cela : c’est déjà dans la loi de 1905. Si une association demande une subvention pour organiser un culte, c’est contraire à la loi, et si elle a dissimulé ses buts, c’est un détournement de fonds. 

     

    Tout le monde un peu au courant du droit dans le domaine sait cela, et de nombreux jugements ont déjà condamné ces agissements. 

     

    Alors pourquoi demander aux associations de signer un nouveau papier pour redire ce qu’il y a déjà dans les formulaires CERFA ? La loi s’applique, charte ou pas. 

     

    Cette charte n’avait qu’un but : renverser la charge de la preuve, semer la suspicion en direction des associations accusées pour certaines d’avoir des activités occultes, bref, s’inscrire dans la campagne nauséabonde des Valls et consorts. Au passage, y mêler les organisations syndicales, mises dans le même sac que les syndicats. Heureusement, tout le monde n’a pas cédé à ce chantage !

     

    La laïcité, c’est un combat pour imposer la neutralité à l’Etat, pas imposer une ligne de conduite aux associations, en dehors du respect de la loi, qui s’applique par nature. 

     

    Comment se faire connaitre comme un spécialiste de la laïcité et ne pas avoir eu ce réflexe, que les libres penseurs ont pourtant saisi dès les annonces de « chartes », qui, soit dit en passant, sont d’abord des opérations des collectivités de la droite la plus dure ? 

     

    Mais au fait, Monsieur Pena Ruiz, vous qui êtes si à cheval sur les principes et l’attribution des deniers publics, vous qui n’aimez pas la laïcité à géométrie variable, pourquoi ne pas avoir dit un mot sur le financement et la promotion du culte de Saint Roch durant plus de dix ans, voté à tour de bras par la quasi-totalité des élus, l'actuel maire de Montpellier compris ? Car là, il y a véritablement des milliers d’euros qui ont été destinés à un culte. Là, la loi aurait du être appliquée. Là il y a entorse à la laïcité et la loi de 1905. 

    Vous trouvez hallucinant que l’on critique une charte qui n’a rien à voir avec la laïcité, mais vous ne dites pas un mot quant à une réelle atteinte à la laïcité ? 

     

    Enfin, pourquoi ne pas partir en campagne contre la loi Debré, qui organise la ségrégation des écoles entre l’école des riches et l’école des quartiers populaires ? 

     

    Certes, c’est moins vendeurs de nos jours. Mais n’est-ce pas conforme à ce que l’on pourrait attendre d’un philosophe qui a publié pas moins de 7 ouvrages sur la laïcité ? 

     

    Permettez-moi, Monsieur Péna Ruiz, que personnellement, je trouve assez hallucinant comme vous dites l’abandon de tout repère après un tel parcours. 

     

    Je me tiens à votre disposition pour que nous organisions ensemble un débat public, à notre invitation cette fois, sur ces questions. Vous avez accepté l’invitation de la Mairie, vous accepterez bien l’invitation de la Libre Pensée. 

     

    Dans l’attente de votre réponse, recevez, cher Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

     

     

    Alban Desoutter, secrétaire de la Libre Pensée de l’Hérault.

     

    _________________________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Rencontre - Débat du 9 décembre 2021 -Les Mées- 

     La loi de 1905 doit être appliquée !

    _________________________________

    VOUS AVEZ DIT:

    9 DECEMBRE... JOURNEE (officielle)DE LA LAÏCITE?

    ou journée des xénophobes patentés????...!

     

    "Ils" veulent une journée officielle de la laïcité...et c'est un déferlement antilaïque qui envahit la scène médiatique...

     

    DOCUMENTS 

    à l'appui!

     

    • ---> ELLE/ "Consacrée à la laïcité, la dernière campagne d’affichage du ministère de l’Éducation nationale fait débat, suscitant notamment l’indignation des syndicats d’enseignants. Jean-Louis Bianco, président de la Vigie de la laïcité, craint que cette campagne ait un « contre-effet ». "

    Télécharger « 1 -Affiches-Bianco-ELLE.docx »

     

    •  ---> Communiqué FNEC-FP-FO/ "Les personnels de l’Éducation nationale seraient en échec dans la « transmission de savoirs fondamentaux »? (courrier du rectorat de Lille). A tel point qu’il faudrait les contraindre à des séances de remédiation ? Ou qu’ils manqueraient d’« exemplarité » ? (selon le terme introduit par le ministre dans sa loi du 26 juillet 2019, dite « Pour une école de la confiance ».)"

    Télécharger « 2 - com.-formation-laïcité.pdf »

     

    •  ---> FIGAROVOX/TRIBUNE /- Le 9 décembre a lieu la journée de la laïcité en France. Le professeur Ambroise Tournyol du Clos déplore que celle-ci, vingt ans après le rapport Debray, ne parvienne pas encore pleinement à intégrer l'étude du fait religieux en son sein. Ambroise Tournyol du Clos, professeur agrégé d'histoire-géographie et auteur de Transmettre ou disparaître, Manifeste d'un prof artisan (Salvator, 2021).

    Télécharger « 3 - FIGAROVOX-enseignement fait religieux.doc »

     

    • --->VIGIE DE LA LAÏCITE (communiqué)/

      Rencontre - Débat impromptue  du 9 décembre 2021 -Les Mées-

      "Tout d’abord, en ce 09 décembre 2021, la Vigie de la laïcité souhaite rappeler la teneur démocratique du projet républicain porté par la laïcité et l’importance d’exercer une veille active à partir d'informations fiables, afin d’éviter les diverses manipulations politicoidéologiques de toutes parts. C’est dans ce contexte d’ailleurs que la Vigie de la laïcité a pris connaissance de la publication du sondage IFOP pour la LICRA, datant en réalité du 03/03/2021 mais dont la diffusion a été décidée ce jour, pour célébrer la journée de la laïcité. Comme d’autres acteurs rigoureux, la Vigie constate combien cette enquête d’opinion est marquée par de nombreux biais et imprécisions :

    Télécharger « 4 - com Vigie.pdf »"

     

    • --->"L’islamisme a pénétré la société et en particulier l'école" : le dur constat de Jean Pierre Obin sur la laïcité

    Télécharger « 5 - le 9 décembre 2021.doc »

     

    •  ---> IFOP-LICRA.« Droit au blasphème », laïcité, liberté d’enseignement… ENQUÊTE AUPRÈS DES LYCÉENS SUR LA LAÏCITÉ ET LA PLACE DES RELIGIONS À L’ECOLE ET DANS LA SOCIÉTÉ

    Télécharger « 6 - IFOP_LICRA_2021.03.02.pdf »

     

     

    Télécharger « 7 - Manosque fraternité.doc »

     

    Rencontre - Débat impromptue  du 9 décembre 2021 -Les Mées-

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  _____________________________________________

    08/12/2021/ Mane- UP Graines de savoir Conférence-débat

     

    Une conférence sur la loi de 1905 qui tranche avec les discours, opinions, invectives, instrumentalisations, stigmatisations qui remplacent la simple application de cette loi de paix civile.

    L'esprit et la lettre de la loi sont restituées par l'historienne : La Liberté de conscience, dans le mouvement de sécularisation de la société civile.

     

     _______________________________________________________________________________________

     
    -Loi du 9 décembre 1905- concernant la séparation des Églises et de l’État.
     
    Article 1: La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. 
     
    Article 2: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. 
    ___________________________________________________________
     
    Commentaires et remarques:
     
    > Une loi de circonstance ou annoncée depuis longtemps?
     
    Annoncée depuis le Moyen-âge (Philippe Lebel vs pape ) ...La Commune de 1871 affichait clairement la couleur :
     
    "La liberté de conscience est la première des libertés."
     
     
     
    > Selon Mme Ducret, la loi de 1905 n'est pas une séparation car elle comporte une police des cultes.

     

     > L'oratrice pose la question: Faut-t-il réviser la loi de 1905?.. tout en expliquant avec raison qu'elle n'a jamais été appliquée totalement.

     

    Cette loi non appliquée, dénaturée, "toilettée" par Macron (discours de 2018 devant les évêques de France  aux Bernardins, discours des Mureaux, loi "séparatisme"...)à l'instar de Pétain, doit être appliquée. La loi, toute la loi! Rien que la loi!

     

    Napoléon par le concordat de 1801 apaise les tensions entre "les 2 France"... 

    En effet, le pape condamne la République qui supprime le budget des cultes mais se vautre dans le concordat avec l'Empire qui finance l'Eglise et fait de chaque curé un ''agent de police'' pour surveiller chaque citoyen.

     

    Retour des religions (Malraux)? Retour des croyances dans le mouvement accéléré de sécularisation de la société civile.

    Recours aux religions (Georges Corm) par les politiques!

    Télécharger « Georges Corm recours au religieux.pdf »

     

     Une loi de paix jamais totalement appliquée,

    Surtout, une loi dénaturée, ignorée, instrumentalisée

    ...qu'il faudrait réviser ?...

    NON, UNE LOI QU'IL FAUT APPLIQUER! 

     

     

    2020: la loi "séparatisme" (cf article 19) sans toucher aux articles 1 et 2, à l'instar de Pétain le 25 décembre 1942, raye d'un trait de plume la loi de 1905.

    La loi "séparatisme" impose aux associations, aux cultes, aux syndicats la signatures de "chartes de laïcité", de "certificats d'engagement républicains", ["valeurs" contre principes républicains ], entreprise totalitaire  contre la libre organisation des associations (1901), des cultes (1905), des syndicats (1884). 

    ________________________________________________________________________

    > A propos d'un sondage IFOP sur la laïcité:

    CP Vigie laïcité 8.12.21 (filesusr.com)

    _____________________________________________________________

    LA REMUNERATION DU CLERGE CATHOLIQUE EN GUYANE: Une entorse à la laïcité, et une atteinte au principe de la libre administration des collectivités - LIBRE PENSEE 04 (eklablog.com)

     

     

    ___________________________________________________________

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Quand un service devient obligatoire, ce n'est plus un service, c'est une corvée."

    Responsable scoutisme... 

     SNnul!Télécharger « snul.mp3 »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    9 DECEMBRE 1905/2021: Il y a 116ans: La loi de 1905! DECLARATION SOLENNELLE DE LA LIBRE PENSEE

    Télécharger « 9 DECEMBRE DECLARATION DE LA LIBRE PENSEE.rtf »

     

    9 DECEMBRE 1905/2021: Il y a 116ans: La loi de 1905! DECLARATION SOLENNELLE DE LA LIBRE PENSEE

     

    (...)

    _____________________________________________________ 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Projet de loi portant "réhabilitation des Fusillés pour l'exemple 14-18" / Demande audience aux député.es 04

    _______________________________________________________________________________

     

    Télécharger « l15b4636_proposition-loi (1).pdf »

     *****

    COURRIERS:

    ----->  Télécharger « Demande d'audience député04.pdf »

    ------>   Télécharger « Demande d'audience députée 04.pdf »

    _________________________________________________

    Projet de loi portant "réhabilitation des Fusillés pour l'exemple 14-18" / Demande audience aux député.es 04in Informations Ouvrières 

     

    MAIS TOUJOURS PAS REHABILITES! 

     

    ______________________________________________________

    Chauny 6 avril 2019

    Monument Chauny (02)

    _______________________________________________________

    AUDITION PAR LE RAPPORTEUR DE LA PROPOSITION DE LOI DE RÉHABILITATION DES FUSILLÉS POUR L’EXEMPLE

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    Monsieur le député rapporteur,

    Dans les principales armées s’étant affrontées au cours de la Première Guerre mondiale, des soldats, soumis à la dureté alors inédite d’un conflit à la fois mondial et marqué par l’industrialisation des modalités des combats, ont péri sous des balles tirées par des hommes portant le même uniforme qu’eux. Le refus de participer à des engagements inutilement meurtriers, les mutilations volontaires pour échapper à l’enfer, mais également l’errance des combattants en raison de la désorganisation des unités constituent les principaux motifs de leur exécution. Le magnifique roman de Jean Échenoz, intitulé tout simplement 14, nous éclaire à ce sujet. Les troupes du Royaume-Uni, de l’Empire allemand, de l’Autriche-Hongrie, de l’Italie et de la France ont connu ces drames dont la mémoire douloureuse reste encore vive, plus d’un siècle après leur survenue, en raison de leur écho dans les histoires familiales. Certains pays ont cherché à apaiser cette souffrance et à jeter un regard lucide sur cet aspect de la Grande Guerre. Ainsi, le Royaume-Uni a adopté la loi du pardon en 2006.

    Alors que des descendants ressentent toujours un profond sentiment d’injustice, la France n’a pas encore franchi ce pas, en dépit des avancées observées depuis 1998. Un Premier ministre, M. Lionel Jospin, et deux Présidents de la République, MM. Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont esquissé un début de réponse sans aller jusqu’au bout de la réparation qu’appelle l’injustice dont ces hommes ont été victimes. Le premier a dit publiquement, sur le site symboliquement très fort de Craonne, « Que ces soldats, “Fusillés pour l’exemple”, au nom d’une discipline dont la rigueur n’avait d’égale que la dureté des combats, réintègrent aujourd’hui, pleinement, notre mémoire collective nationale. » Le deuxième a considéré que « […] beaucoup de ceux qui furent exécutés alors ne s’étaient pas déshonorés, n’avaient pas été des lâches, mais que simplement ils étaient allés jusqu’à l’extrême limite de leurs forces. » Le troisième a, plus sobrement, noté que « Certains furent condamnés de façon arbitraire et passés par les armes »

    Par ailleurs, deux mille Conseils municipaux et trente-et-un Conseils départementaux (et six Conseils régionaux) ont adopté des vœux exigeant la réhabilitation des Fusillés. Enfin, le 27 octobre 2014, quelques jours seulement avant le début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le ministère de la défense a rendu publique une statistique désormais incontestable : sans compter ceux l’ayant été sommairement, 953 soldats français ont été fusillés de 1914 à 1918, dont 639 pour désobéissance militaire, 140 pour des faits de droit commun, 127 pour espionnage et 47 pour motifs inconnus. La Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP), qui demande depuis trente ans la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple, a beaucoup contribué à ces avancées insuffisantes, au moyen de rassemblements unitaires le 11-Novembre, de colloques et de l’érection d’un monument en leur mémoire, financé par souscription, à Chauny, dans le département de l’Aisne, sur la ligne de front. En cette fin de législature, saisie de la proposition de loi n° 4636 la représentation nationale est en mesure de réparer cette injustice, au nom de la République.

    Le mot injustice doit être pris, en l’espèce, au sens propre. Il appelle deux remarques qui devraient conduire le Parlement à adopter la proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première guerre mondiale.

    En premier lieu, n’est plus aujourd’hui sérieusement envisageable la réhabilitation au cas par cas, telle qu’elle a pu avoir lieu dans l’entre-deux guerres sur le fondement des lois d’amnistie des 29 avril 1921 et 3 janvier 1925 ouvrant des voies de recours auprès de la Cour de cassation et du 9 mars 1932 instituant la Cour spéciale de justice militaire (CSJM) : les témoins ont disparu ainsi qu’un cinquième des dossiers nécessaires au réexamen des situations individuelles. Seule paraît donc juridiquement possible une réhabilitation collective directement par l’effet de la loi, un peu semblable à celle du 9 août 1924 tendant à la réhabilitation des soldats exécutés sommairement, adoptée sous le gouvernement présidé par Édouard Herriot.

    En second lieu, au vu des travaux du député Paul Meunier menés durant la guerre, il semble utile d’insister sur le caractère illégal du dispositif juridique ayant conduit à l’exécution des 639 Fusillés.

    D’une part, le Président de la République, Raymond Poincaré, décrète l’état de siège, c’est-à-dire le transfert des pouvoirs de l’autorité civile à l’autorité militaire, le 2 août 1914, alors même que la guerre n’est pas encore déclarée, et ce en violation de l’article 6 de la loi du 9 août 1849 modifiée alors en vigueur. Si le Parlement, alors en vacances, se réunit bien deux jours plus tard, comme le prévoit le texte de 1849 modifié en 1878, et vote la loi du 4 août 1914 ratifiant la décision du président de la République de l’avant-veille, en revanche, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics connaît une éclipse sérieuse : au lieu de siéger de plein droit comme la législation d’exception le prévoit, les deux Chambres abdiquent leurs prérogatives de contrôle de l’application de l’état de siège par le pouvoir exécutif.

    D’autre part, trois mesures règlementaires violent les principes généraux du droit. Le décret du 10 août 1914 suspend la possibilité pour un condamné en première instance par une juridiction militaire aux armées d’introduire un recours en révision devant le Conseil de révision, et a fortiori un pourvoi en cassation. Celui du 6 septembre 1914, modifiant le code de justice militaire de 1857, crée, de manière prétorienne, des Conseils de guerre spéciaux, qualifiés de « cours martiales » par Paul Meunier, alors qu’il aurait fallu recourir à la loi pour les instituer.

    Paul Meunier obtient d’ailleurs leur suppression en faisant voter la loi du 27 avril 1916. Enfin, le 1er septembre 1914, le Président du conseil, René Viviani, abroge une circulaire du 10 août précédent de manière à rendre quasiment impossible le recours en grâce auprès du Président de la République alors que l’article 3 de la loi constitutionnelle du 25 février 1875 relative à l’organisation des pouvoirs publics donne expressément au chef de l’État le pouvoir de gracier des condamnés. Le Président du conseil a suspendu un pouvoir discrétionnaire du président de la République.

    Ces éléments juridiques ne peuvent que conduire à voter la proposition de loi n° 4636.

    Je vous remercie.

    Dominique Goussot, vice-Président de la Libre Pensée

    TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

     

     

    Navigation de l’article

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Lettre aux enseignants de l’École publique laïque et à leurs syndicats 

    Les mesures prises à l’encontre de l’Ecole publique laïque, ainsi que les remises en cause de la mission des enseignants et les tentatives de Jean-Michel Blanquer de mises au pas, nous conduisent à vous adresser cette lettre, afin de vous faire part de notre position sur ces questions d’une extrême importance pour la démocratie et Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    La Libre Pensée soutient inconditionnellement Jean-Luc Mélenchon dans sa défense contre le Printemps républicain qui l’assigne devant les tribunaux ! 

    Ils n’ont que les mots de liberté, de laïcité, de République à la bouche devant les médias ; mais dans les coursives du Pouvoir macroniste, ils en appellent à la répression, à la police, aux tribunaux contre ceux qui les démasquent. Une matraque les sépare du peuple, mais ils tiennent le manche. Jean-Luc Mélenchon a eu Lire plus …

     

     

    Lire la suite

     

    Florilège de la bêtise humaine 

    Noël approche, les cloches sonnent à nouveau. Et les cloches, ce n’est pas ce qui manque en ce moment. Nous recevons à nouveau des injures et des menaces sur nos démarches juridiques pour faire respecter la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État à propos des emblèmes et insignes religieux dans l’espace Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Crimes de pédophilie dans le Clergé catholique : L’Église doit payer, l’Église peut payer ! 

    La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), installée par la Conférence des évêques de France (CEF) sous la pression des évènements et présidée par M. Jean-Marc Sauvé, vice-Président honoraire du Conseil d’État, a mis au jour des pratiques criminelles d’une ampleur inégalée, couvertes par le silence de la hiérarchie catholique : de 1950 Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 24 Novembre / UP Graines de Savoir / LAÏCITE, avec Jean-Louis Bianco:  Un discours qui rompt avec la xénophobie ambiante!

    24 Novembre / UP Graines de Savoir / LAÏCITE, avec Jean-Louis Bianco:  Un discours qui rompt avec la xénophobie ambiante!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un discours qui rompt avec la xénophobie ambiante !

    24 Novembre / UP Graines de Savoir / LAÏCITE, avec Jean-Louis Bianco

    Liberté de conscience et libre exercice des cultes pour les citoyens, la laïcité s'impose à l'Etat comme principe et non comme "valeur".

    Un discours conforme à l'esprit libéral de la loi de 1905, loi de paix (Jaurès, Briand, Buisson...libre penseurs à la Chambre **), en écho à l'humanisme de la Renaissance (penser par soi-même!), à la Révolution française (art 10 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen: "Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, y compris religieuses"...Condorcet qui recommandait non de penser comme nous, mais par soi-même!) et au 1er amendement de la constitution des Etats Unis (pas d'Eglise constituée!, le "mur de séparation" de Jefferson).

    Les faits, les actes, les réalités concrètes, le pragmatisme à partir du texte de loi (en vigueur!)... (repas non confessionnels dans les cantines mais les enfants doivent pouvoir manger..., accompagnement scolaire, les parents n'étant pas soumis à la neutralité scolaire, signes religieux dans la rue, comportement des élus, figures partisanes au parlement, dans les conseils municipaux mais astreints à la neutralité religieuse lorsqu'ils représentent la République, ...) plutôt que les idéologies, les dogmes  prompts à diviser la société civile.*

    -La laïcité n'a pas vocation de lutter contre le "terrorisme".

    Ni de s'occuper des choix vestimentaires des citoyens dans la rue ou comme usager d'un service public... (réponse de Briand à Chabrier en 1905 sur les soutanes)  idem pour les voile, croix, kippa, foulards..., ce qui n'est pas le cas des fonctionnaires en exercice, astreints à la neutralité religieuse et aux élèves mineurs des lycées et collèges.

    -Critique de la loi sur le "séparatisme" : L'Etat ne doit pas s'ingérer dans l'organisation des cultes, des syndicats et des associations. Ce qui ne veut pas dire ignorer les actes, dires et écrits des uns et des autres.

    -Critique du traitement de la laïcité scolaire version Blanquer: des affiches officielles révélant une  conception où la xénophobie en miroir, prétend se substituer à la laïcité.

    Quelle aide, quel soutien aux enseignants dans leur classe, aux élèves et aux familles en matière de laïcité? 

    Question qui renvoie à la question sociale.

    "La république est laïque et sociale. Elle restera laïque si elle reste sociale." résumait le libre penseur Jaurès

     

    Tout un chacun donne de son opinion sur la laïcité sans en connaître la lettre, permettant tous les fantasmes et délires . Aussi, un bref rappel des articles 1 et 2 eût été bienvenu:

    -Loi du 9 décembre 1905- concernant la séparation des Églises et de l’État.
     
    Art 1: La République assure la liberté de conscience.Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
     Art 2: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.  

     

    La Vigie de la Laïcité, un levier supplémentaire pour l'espoir et la clarté dans la marche vers l'émancipation de l'esprit humain...

     

    *L'orateur, légaliste affirmé, s'en tient à l'état actuel de la loi de 1905, n'évoquant pas les remises en cause historiques comme la loi Debré de 1959 qui accorde contre l'article 2, plus de 7 milliards de fonds publics à l'enseignement catholique chaque année. Le discours des Mureaux devant les évêques de France a inauguré un "toilettage" de la loi de 1905 qui enfreint l'article 2 notamment par la réécriture de l'article 19, à l'instar de Pétain le 25 décembre 1942 qui ouvrit des libéralités financières au profit de l'Eglise romaine.

    **Si le député libre penseur Maurice Allard appelait à la ''déchristianisation'' de la France, il vota néanmoins avec Edouard Vaillant (le Communard) la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. 

    MP

     

    ______________________________________________________________________

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DE LA RÉVOLUTION DU 4 SEPTEMBRE 1870 AUX COMMUNES INSURRECTIONNELLES DE 1871; LA LUTTE POUR LA RÉPUBLIQUE, MAIS LAQUELLE ?

     

    PROGRAMME :

    09 h 30 – 10 h 00 : Accueil

    10 h 00 – 10 h 15 : interventions d’accueil

    10 h 15 – 10 h 45 

    Éliane Richard, professeur émérite de l’Université de Provence et membre de l’Académie de Marseille 

    « Le patronat marseillais et l’installation de la Troisième République »

    Le rôle de quelques personnalités républicaines (Bosc, L. et A. Fraissinet, Labadié, Velten, …) qui ont joué un rôle actif entre 1870 et 1875 sera mis en évidence mais auparavant seront évoquées brièvement les options politiques du patronat sous le Second Empire, où les républicains sont très minoritaires.  Les ralliements ultérieurs de plusieurs patrons au nouveau régime, une fois celui-ci installé, termineront l’exposé.

    10 h 45 – 11 h 15 

    Raymond Huard, professeur émérite de l’université Paul Valery Montpellier III :

    « 1870-1871 Un moment décisif de la conquête républicaine dans le Gard »

    La période mouvementée qui de 1870 à 1871 voit la chute de l’Empire et les débuts de la IIIème République est pour le Gard un moment décisif car pour la première fois en juillet 1871, à l’occasion d’élections partielles, la majorité du corps électoral gardois se prononce en faveur des candidats républicains. Notre communication s’efforcera de montrer les origines de cette évolution politique capitale pour l’avenir.

    Quelles étaient les forces du mouvement républicain à la veille de la guerre ? Comment celle-ci l’a –t-elle affecté ? Comment les expériences de la fin de 1870 et du début de 1871 (la défaite, une assemblée réactionnaire, la Commune) ont-elles pu infléchir l’opinion gardoise ? Quelles sont les limites de cette première victoire ?

    11 h 15 – 11 h 30 : Pause

    11 h 30 – 12 h 00 

    Jean Louis Robert, professeur émérite de la Sorbonne, président honoraire des Amies et Amis de la Commune de Paris (1871) :

    « Autour de la déclaration au peuple français de la Commune de Paris » 

    Le 19 avril, la Commune de Paris, s’adressant au Peuple français, exprime les vœux de la révolution. La Commune demande, à l’unanimité, la reconstitution de l’unité du pays sous la forme d’une république fédérale :

    « La reconnaissance et la consolidation de la république, seule forme de gouvernement compatible avec les droits du peuple et le développement régulier et libre de la société ; L’autonomie absolue de la Commune étendue à toutes les localités de la France, et assurant à chacune l’intégralité de ses droits, et à tout Français le plein exercice de ses facultés et de ses aptitudes, comme homme, citoyen et travailleur ; L’autonomie de la Commune n’aura pour limites que le droit d’autonomie égal pour toutes les autres communes adhérentes au contrat, dont l’association doit assurer l’unité française. »

    La conférence tentera d’analyser les origines, les sources d’une telle position (de circonstances ? de principe ? …) et les débats et questions concrètes qui se sont posées lors de la révolution sur ce sujet.

    12 h 00 – 12 h 30 : Discussion

    ***********

    12 h 30 – 15 h 00 : Pause repas

    ***********

    15 h – 15 h 30

    Chantal Champet, vice-présidente de l’ALPMR13 (Association pour la Mémoire Républicaine dans les Bouches-du-Rhône) :

    « Les libres penseurs marseillais et la République sociale » (1868-1871) »

    A la fin du Second Empire, les libres penseurs marseillais forment une des associations contestataires les plus actives de la ville. Pour la plupart d’entre eux, acquis aux idées révolutionnaires, la lutte ne se limite pas à la laïcité et au droit aux enterrements civils mais inclut la question sociale. Très investis dans le combat politique et l’éducation populaire, ils collaborent efficacement avec les autres groupes progressistes de la ville ou en sont des membres dynamiques. Avec eux ils participent à l’organisation de réunions d’information, de débats politiques, à la création de cours et écoles. La révolution du 4 septembre 1870 est pour eux l’occasion de voir se réaliser leur idéal républicain. Déçus, ils seront nombreux à participer au mouvement communaliste. Le parcours de quelques-uns de leurs animateurs illustre ces engagements et ces combats.

    15 h 30 – 16 h 

    Bernard Régaudiat, secrétaire de l’association PROMEMO (Provence Mémoire Ouvrière, association de recherche historique,

    Maison méditerranéenne des Sciences, de l’Homme, Aix-en-Provence) 

    « Le mouvement ouvrier et la République : des relations compliquées »

    En septembre 1870, après plusieurs tentatives avortées, le cadre républicain impose, dans l’improvisation, ses règles à l’expression des conflits pour éviter qu’ils ne fracturent l’unité du pays. La mystique républicaine des décennies précédentes peut s’en trouver rabougrie et les acteurs qui en étaient porteurs peuvent être déçus. À Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, le mouvement ouvrier, après l’expérience communarde locale, est partagé entre le désir de se couler dans ce cadre, balisé par une bureaucratie centralisatrice et la démocratie parlementaire, pour faire avancer les conquêtes sociales, et la volonté de le contester au nom de l’autonomie communale, du fédéralisme, de la démocratie directe ou de l’internationalisme, considérés comme les conditions de la réalisation de ces mêmes conquêtes sociales. Obligé de s’allier aux fractions de la bourgeoisie pour empêcher le retour du monarchisme, le mouvement ouvrier subit la répression jusqu’à ce que s’impose la République. Lorsque son renouveau se confirme à la fin des années 1870, le mouvement ouvrier se rallie partiellement au modèle républicain, tel que le définit la III° République : mais anarchistes et syndicalistes révolutionnaires jouent leur propre partition. 1914 tranche en faveur de l’Union sacrée. »

    16 h 00 – 16 h 30

    Jean-Marc Schiappaprésident de l’IRELP (Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée)

    « La liberté de conscience et la République« 

    Si la liberté de conscience est une notion fondamentale dans la République, il faut considérer que cette notion en tant que telle apparait tardivement. Elle surgit dans un texte à vocation législative dans le décret de séparation de la Commune de Paris en 1871 avant d’être établie de manière pérenne dans la loi du 9 décembre 1905. Or cette notion ne figure pas dans les textes révolutionnaires, même si, en filigrane, elle est contenue dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Il nous semble nécessaire de revenir sur quelques éléments historiques à ce propos pour mieux souligner qu’une liberté n’est pas acquise une fois pour toutes et que les formes d’exercice, donc de limitation éventuelle, de cette liberté conditionnent en fait cette pleine liberté.

    16 h 30 – 17 h 00 :  Discussion

    17 h 00 – 17 h 15  : Clôture du colloque

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Video I en préparation....

     

    __________________________________________________________________________

     

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Compte-rendu des rassemblements pacifistes autour du 11 novembre 2021 : Des milliers avec la Libre Pensée ! 

    Une centaine de rassemblements et initiatives de la Libre Pensée ont été réalisés atour du 11 novembre 2021, sur deux revendications pacifistes : Réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale et abrogation du Service National Universel. Ces rassemblements ont été pour la plupart très unitaires en donnant la parole aux associations Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, ville de la Paix.  

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, ville de la Paix.

     

                                                                   Monument dédié aux fusillés pour l'exemple 14-18  Chauny (02)

    Monument pacifiste et antimilitariste

    Victorin Maurel - Château-Arnoux (04)

    ____________________________________________________________________________________________

     

    (video, photos -Serge-Bernard)

    VIDEO 1

    La conférence  par Pierre Olivier POYARD

    "OSEZ LA PAIX!"

    -----> https://youtu.be/ZUwbxJTRNC8

    VIDEO2

    au monument V.Maurel

    --->  https://youtu.be/Zn0HyBcs8k0

     

    _____________________________________________________________

    Depuis plus de 10 ans, la Libre Pensée 04 organise la Journée Pacifiste du 11 novembre à Château-Arnoux, en partenariat avec les associations pacifistes du département. Ceci, en parallèle avec les cérémonies officielles.

     

    En 2019, l’ancien maire, Patrick Martellini, nous avait invité à l’apéritif de la cérémonie officielle devant les officiers de gendarmerie, pour la remise du livre sur les monuments pacifistes de Danielle et Pierre Roy

     

    Cette année 2021 voit la consécration de cette journée, puisque le nouveau maire, René Villard, qui nous avait remis officiellement le drapeau de la Libre Pensée (circa 1900) du canton Volonne retrouvé à l’UD CGT 04, nous a fait l’honneur et la joie de prendre la parole au monument pacifiste et antimilitariste Victorin Maurel, dans sa commune adhérente aux « villes de la Paix ».

     

    La présentation cette année par le jeune militant du Mouvement de la Paix des Vosges, Pierre-Olivier Poyard, de son livre « Osez la Paix » a permis à l’assistance - une soixantaine de personnes - à l’appel de  La Libre Pensée 04, du Mouvement de la Paix04, de l’ANACR 04, de l’Association citoyenne du bassin manosquin et des Amis de l’Humanité 04, d’échanger et de débattre sur le sujet.

    Outre  la nouvelle donne géopolitique (USA vs Chine), les opex productrices du « terrorisme », la « guerre sans fin »,  la distinction des guerres impérialistes  mues par les contradictions d’un capitalisme plus que sénile, à ne pas amalgamer avec les guerres de libération des peuples (Algérie, Vietnam…), ont été évoquées la perspective d’une réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple 14-18 par la loi à l’assemblée nationale, ainsi que la possibilité d’organiser un meeting commun « Pour l’abrogation du SNU » en direction de la jeunesse 04 (UNL…).

     

    Repas en commun, dépôt de gerbe et prises de parole au monument ont conclu cette journée, conformément à l’esprit d’Henri Barbusse.

    MP

    __________________________________________________________________________

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, "ville de la Paix".

     

    Pierre-Olivier Poyard, pour son livre "Osez la Paix"

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, ville de la Paix.

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, "ville de la Paix". 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, "ville de la Paix".

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, ville de la Paix.

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, ville de la Paix.

     

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, ville de la Paix.

     

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, ville de la Paix.

     

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, ville de la Paix.

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, "ville de la Paix".

     

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, ville de la Paix.

     REMERCIEMENTS A MONSIEUR LE MAIRE DE CHÂTEAU-ARNOUX.

    (...)

     ________________________________________________________________________

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, "ville de la Paix".

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, "ville de la Paix".

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, "ville de la Paix".

     Les drapeaux des Libre-Penseurs de Volonne et Vachères ont été retrouvés.  Photo Le DL /R.G.

    Alpes-de-Haute-Provence. Château-Arnoux-Saint-Auban : le 11-Novembre des pacifistes (ledauphine.com)

    Comme tous les 11-Novembre depuis 13 ans, les pacifistes se réunissent au monument aux morts pacifiste de Château-Arnoux. La raison : cet édifice qui perpétue la mémoire des noms des Français tombés au champ d’honneur en 1914-1918, en 1939-1945, et même durant la Guerre d’Indochine, porte sur sa partie inférieure – c’est rarissime – une strophe du poème de l’ancien...

     _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, "ville de la Paix".

    11-11-2021: JOURNEE PACIFISTE à Château-Arnoux, "ville de la Paix".

      

    ________________________________________________________________ 

    Serge Garcia, président de l'ANACR04 a lu des lettres de poilus fusillés pour l'exemple à Vingré (02)

    Lettre d’Henri Floch

     

    Ma bien chère Lucie,

     

    Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voici pourquoi :

    Le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m’ont fait prisonnier avec deux autres camarades. J’ai profité d’un moment de bousculade pour m’échapper des mains des Allemands. J’ai suivi mes camarades, et ensuite, j’ai été accusé d’abandon de poste en présence de l’ennemi.

    Nous sommes passés vingt-quatre hier soir au Conseil de Guerre. Six ont été condamnés à mort dont moi. Je ne suis pas plus coupable que les autres, mais il faut un exemple. Mon portefeuille te parviendra et ce qu’il y a dedans.

    Je te fais mes derniers adieux à la hâte, les larmes aux yeux, l’âme en peine. Je te demande à genoux humblement pardon pour toute la peine que je vais te causer et l’embarras dans lequel je vais te mettre…

    Ma petite Lucie, encore une fois, pardon.

    Je vais me confesser à l’instant, et j’espère te revoir dans un monde meilleur.

    Je meurs innocent du crime d’abandon de poste qui m’est reproché. Si au lieu de m’échapper des Allemands, j’étais resté prisonnier, j’aurais encore la vie sauve. C’est la fatalité !

     

    Ma dernière pensée, à toi, jusqu’au bout.

     

    Henri Floch

     

    Lettre de Léonard Leymarie

    Je soussigné, Leymarie, Léonard, soldat de 2e classe, né à Seillac (Corrèze),

    Le Conseil de Guerre me condamne à la peine de mort pour mutilation volontaire et je déclare formelmen que je sui innocan. Je suis blessé ou par la mitraille ennemie ou par mon fusi, comme l’exige le major, mai accidentelmen, mais non volontrairemen, et je jure que je suis innocan, et je répète que je suis innocan. Je prouverai que j’ai fait mon devoir et que j’aie servi avec amour et fidelitée, et je je n’ai jamais féblie à mon devoir.

    Et je jure devandieux que je sui innocan.

    LEYMARIE Léonard

    _______________________________________________________________________________________________________________

     

     

     Discours de la LIBRE PENSEE 04  11 novembre 2021 

    Citoyennes, citoyens, 

    Chers amis, chers camarades 

    Je vous apporte le salut de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, et de la  Fédération Nationale Laïque  des Monuments pacifistes, républicains et anticléricaux 

    En retirant ses troupes de l’Afghanistan, le gouvernement américain fait savoir au monde entier qu’il ne peut plus être « le gendarme du monde ».  

    Les centaines de milliers de morts, les «guerres sans fin», la création de monstres comme les Talibans et Al Qu’Aïda aboutissent à un échec cuisant dans la barbarie qui n’a jamais cessé.  

    «L’ordre mondial» instauré par  Churchill, Truman, Roosevelt et Staline à la fin de la dernière guerre par les accords de Yalta et Potsdam , pour contenir les peuples, se dissout dans le chaos et la barbarie. 

     

    Une nouvelle période s’ouvre. 

    Une nouvelle alliance militaire entre USA, Australie, Grande Bretagne avec l’Inde et le Japon indique clairement la nouvelle stratégie américaine : mobiliser toutes les forces contre la Chine. 

     

    D’où la rupture du contrat entre la France et l’Australie au profit de la vente par les USA de sous-marins nucléaires à l’Australie.  Les USA donnent la priorité à leurs intérêts économiques et politiques et considèrent leurs alliés comme des vassaux. Tant pis pour le gouvernement français qui a misé sur l’industrie militaire pour assurer la puissance économique du pays, exportateur d’armes qui occupe le 3è rang mondial.

     

    Que peut-on attendre de ce changement ? 

     La relance certaine de la course aux armements. Le P.I.B. mondial a perdu 4,4% à cause de la pandémie, mais cette baisse n’a eu aucune conséquence pour les dépenses militaires, qui ont continué à croître de 2,6% au niveau mondial en 2020.  

    Avec 778 milliards de dollars, les U.S.A. représentent 39% des dépenses militaires mondiales. La Chine, avec 13% des dépenses militaires mondiales, va devoir augmenter son armement pour faire face. 

    Au congrès de l'Internationale de Stuttgart en 1907, Jaurès déclarait: «Lessence du capitalisme est de produire des guerres.» ... 

    En 1922, Anatole France, libre penseur, ami de Jaurès  écrivait dans l'Humanité: "On croit mourir pour la patrie. On meurt pour des industriels"

    Le gouvernement Macron/Le Drian, comme celui des Etats-Unis, est aux ordres du lobby militaro-industriel, seul volant d’entraînement d’un capitalisme ayant fait plus que son temps.        

    La Libre Pensée n’entend pas défendre les parts du marché militaire de l’Impérialisme français contre ceux des autres impérialismes.

    La période qui s’ouvre contient donc de lourdes menaces : conflits, affrontements, guerres, bouleversements…  

    Notre espoir est dans les révolutions qui se sont déjà levées et continueront à le faire. Notre espoir est qu’elles puissent mettre en échec les menaces évoquées et que tous les peuples puissent enfin prendre en main leurs destinées par la voie de la démocratie la plus totale ouvrant les portes du progrès, de la civilisation authentique, de la connaissance partagée par le plus grand nombre, de la science au service de l’espèce humaine, par la mise en œuvre d’une économie rationnelle libératrice. 

    NON AU SNU! 

    Dans cette situation ,  la mise en œuvre du Service National Universel ne vise qu’à organiser, une nouvelle fois, la militarisation de la jeunesse ? Marcher au pas, saluer le drapeau, être au Garde-à-vous, obéir à « ses » supérieurs «sans hésitation ni murmure... la discipline faisant la force principale des armée; tout l’arsenal du confinement d’une classe d’âge entière est en train de se constituer. 

     

    La Libre Pensée, avec les associations pacifistes, démocratiques, des syndicats et le Collectif anti-SNU entend ne pas laisser faire cet embrigadement des jeunes ; nous posons la question, la seule qui vaille : à quoi sert d ‘embrigader la jeunesse dans de nouvelles croisades, si ce n’est pour, à nouveau, organiser de nouvelles boucheries meurtrières ? 

     

    Si le SNU n’était pas une œuvre de guerre, pourquoi la Secrétaire d’État Sarah El Haïry, après avoir donné son accord, refuse obstinément de recevoir la Libre Pensée qui voulait lui poser toute une série de questions que nous avons rendues publiques ? 

    Qu’il y-a-t-il à cacher, à taire, à camoufler ? 

     Ce gouvernement ne survit qu’avec une répression jamais vue contre tous ses opposants et ils sont nombreux ! Il n’existe que par et pour la répression brutale de sa garde prétorienne: la violence d’Etat! 

     

    La main macroniste qui veut se saisir de l’arme du SNU, c’est celle qui organise les opérations extérieures néocoloniales en Afrique pour piller les richesses de ces pays. C’est aussi celle qui organise, sous tous les prétextes possibles, la militarisation croissante de la société. La mode est au kaki. 

    Et les migrants meurent encore et toujours dans le Sahara et en Méditerranée! 

    Justice pour les fusillés pour l’exemple 14-18! 

    Dès 1998, à Gentioux, la Libre Pensée a repris le combat pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple.  

    40 avaient été réhabilités entre 1916 et 1935 grâce à l'ARAC et à la LDH. 

    639 ''morts par la France'' attendent toujours que justice leur soit rendue par la République.  

    Non, Mrs Sarkozy, Hollande, Macron, ils n'avaient pas failli comme vous l'affirmiez en 2019. Non Mme Darrieussecq, une étagère aux invalides au milieu des généraux fusilleurs et la numération de leurs cas ne sauraient constituer une réhabilitation. 

    La Libre Pensée, avec beaucoup d‘associations et de syndicats, en présence d’un millier de personnes a fait ériger et inaugurer un monument en hommage à ces victimes de la boucherie impérialiste à Chauny dans l’Aisne sur la tristement sanglante et célèbre ligne Hindenburg. 

    La Libre Pensée a été informée  du dépôt d’un projet de loi portant « réhabilitation des fusillés pour l’exemple 14-18 », par le Groupe parlementaire France Insoumise. Une dépêche AFP en fait état, la discussion pourrait avoir lieu mi janvier à l’assemblée nationale.  

    La Libre Pensée  propose donc d’organiser des délégations unitaires aux permanences des députés 04. Elle publiera leur réponse. 

      En voici l’article unique : 

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    Les militaires en service dans les armées françaises du 2 août 1914 au 11 novembre 1918 ayant été condamnés à mort pour désobéissance militaire ou mutilation volontaire par les Conseils de guerre spéciaux créés par le décret du 6 septembre 1914, ainsi que par les Conseils de guerre rétablis par la loi du 27 avril 1916, et dont la condamnation a été exécutée, font l’objet d’une réhabilitation générale et collective, civique et morale. La Nation reconnait que ces soldats ont été victimes d’une justice expéditive, instrument d’une politique répressive, qui ne respectait pas les droits de la défense et ne prenait pas en compte le contexte de brutalisation extrême auquel les soldats étaient soumis. 

    Les nom et prénom des intéressés sont inscrits sur les monuments aux morts. 

    Un monument national est érigé, en vue de rendre hommage à la mémoire des “Fusillés pour l’exemple”. 

    Les présentes dispositions ne sont pas applicables aux militaires dont la situation a été révisée par la Cour de cassation, sur le fondement des lois d’amnistie des 29 avril 1921 et 3 janvier 1925, et par la Cour spéciale de justice militaire, instituée par la loi du 9 mars 1932.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    A bas la guerre! A bas toutes les guerres ! 

    Non au SNU!

    Justice pour les 639 fusillés pour l’exemple 14-18! 

    Ni dieu, ni maître ! A bas la Calotte ! Et Vive la Sociale ! 

     -  Libre Pensée 04- http://librepensee04.eklablog.com -                   -lpahp@orange.fr -

     _______________________________________________________________________________

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  INVITATION 

    11 NOVEMBRE 21021: INVITATION à la JOURNEE PACIFISTE 04 à CHÂTEAU-ARNOUX!

    -__________________________________________-

    repas / réservation: lpahp@orange.fr 

    Télécharger « INVITATION 11 NOVEMBRE.pdf »

    ---------------------_______________________________________________-----------

    Les premiers rassemblements et initiatives

    annoncés autour du 11 novembre 2021…

     

    Les 87 rassemblements et initiatives autour du 11 novembre 2021

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    A Paris et dans toute la France avec la Libre Pensée
    Contre la guerre, contre toutes les guerres
    Pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple !

    • Bourg-en-Bresse (01) : L’Association Laïque des Amis du Monument Républicain de Villebois et des Monuments Pacifistes Anticléricaux et Républicains de l’Ain, ainsi que la Fédération de la Libre Pensée de l’Ain organisent un rassemblement devant l’Arbre de la Paix à Bourg-en-Bresse le 11 novembre à 12h. Nous espérons pouvoir acter la création du Collectif anti SNU dans l’Ain (accord verbal NPAEduc’ActionMNL)

    • Chauny (02) : La Fédération de l’Aisne appelle à un rassemblement devant le monument de Chauny le samedi 20 novembre à 11h30.

    • Rocles (03) : Appel Commun au 13ème Rassemblement de Rocles (Allier) – SAMEDI 13 NOVEMBRE 2021 à 10h00 -Contre la guerre, Contre toutes les guerres d’hier et d’aujourd’hui, Pour la réhabilitation des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918. Avec des Elus, le Député Jean-Paul Dufrègne, des Conseillers départementaux, des Maires et Conseillers municipaux, de l’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier, la Libre Pensée 03, la Ligue des Droits de l’Homme 03, la Ligue de l’Enseignement 03, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance, la Fédération Syndicale Unitaire 03, l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Bourbonnais, l’Association des Amis d’Ernest Montusès, le Mouvement de la Paix 03, avec le soutien de l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière.

    • Château-Arnoux (04) : 11 novembre 2021 – 9H30 – Conférence-Débat avec Pierre-Olivier Poyard, auteur de « Osez la Paix ». -12H30 Repas– 15H Dépôt de gerbe et rassemblement autour du Monument pacifiste Victorin Maurel avec la Libre Pensée, Le Mouvement de la Paix, l’Assemblée citoyenne du Bassin manosquin, la Société des Amis de l’Humanité, l’ANACR 04.

    • Clans (06) : « Maudits soient les responsables de la guerre et honneur à ceux qui ont travaillé pour la Paix ». Telle est la dédicace qui orne le bas de la plaque apposée sous le porche de la Collégiale Sainte-Marie de la Commune de CLANS (et qui tient lieu de monument aux morts). Rassemblement Le 11 Novembre 2021, à 15h 00, devant cette plaque à l’inscription éminemment pacifiste, avec La Fédération de la Libre Pensée, la Ligue des Droits de L’homme et le Mouvement de la Paix.

    • Joyeuse (07) : le 18e rassemblement pacifiste de Joyeuse (07) se tiendra le 11 novembre à 14h30, appelé par l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes et Antimilitaristes de l’Ardèche, la Fédération Ardéchoise et Drômoise de la Libre Pensée et l’Association Républicaine des Anciens Combattants de l’Ardèche. Le rassemblement de l’an passé (17e) avait été interdit de fait par la préfecture. Une raison supplémentaire de nous y retrouver nombreux, pacifistes, internationalistes, opposants au SNU et partisans résolus de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918. Guerre à la guerre !

    • Nouzonville (08) : 11 novembre à 11H devant le buste de Jean-Baptiste Clément avec la Libre Pensée, la LDH, la CGT, l’ARAC, le PCF et le MJC

    • Saint-Ybars (09) : Pour le 11 novembre, la Fédération de l’Ariège organise un rassemblement à 15h30 devant le monument aux morts de avec la LDH et l’ARAC. (Monument où fut gravé le nom d’un Fusillé pour l’exemple en 2007, après avis du conseil municipal et contre l’avis de la Préfecture qui n’osa poursuivre).

    • Les Noes-pres-Troyes (10) : Rassemblement le samedi 13 novembre à 15 heures devant la face du monument aux Morts de la commune comportant l’inscription « GUERRE A La GUERRE  »

    • Peyriac-Minervois (11) : Le 13ème rassemblement pacifiste de la FD LP 11, aura lieu le dimanche 21 novembre 2021 à Peyriac-Minervois (le village de Louis Barthas) à 11h, avec un représentant de la mairie, le Mouvement de la Paix, l’ARAC , le cercle Louis Barthas et  la LDH..

    • Bouches-du-Rhône 13) :

    Marseille (13) : Les groupes 93-Victor Hugo et Louise Michel de la Libre Pensée, en partenariat avec le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône, organisent une conférence-débat intitulée « Les Marseillais.es et les otages du Frioul au début de guerre de 14-18« , le Samedi 6 novembre à 10H00 à la Cité des Associations de Marseille. Cette conférence sera animée par Chantal Champet, historienne, vice-présidente de l’Association Laïque Pour La Mémoire Républicaine dans les Bouches-du-Rhône, à l’occasion du 11 novembre et dans le cadre des combats pacifistes que ces groupes mènent : il sera question de la situation et des réactions de la population marseillaise au moment même où se déclaraient des civils enfermés de manière inhumaine sur les îles du Frioul, au début de ce qui a été appelé « La Grande Guerre ». Qui étaient ceux-ci ? Quel a été leur sort ? Un aspect oublié de notre histoire…

    Vitrolles (13) : A l’initiative du Groupe Jean Jaurès de la Libre Pensée, de l’ARAC et de la LDH dans le cadre de la campagne pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple, Soirée au cinéma Les Lumières le 10 novembre à 18 h 30. Projection du film « La Vie et rien d’autre »

    Port de Bouc (13) : Le Groupe Garibaldi de la Libre Pensée et le Mouvement de la Paix appelle à une réunion débat pour la Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple et pour l’abrogation du SNU le 11 novembre à 17 H 00 au Centre Elsa Triolet.

    Arles (13) : Le Groupe Gracchus Babeuf organise avec la LDH une soirée pacifiste « Des mots des chansons pour dire : Plus jamais ça. Maudite soit la guerre ». Maison de la Vie Associative – Bd des Lices- le 19 novembre à 18 H 00.

    Aix en Provence (13) : Le Groupe Gavroche-Ferrer de la Libre Pensée organise une réunion débat sur le SNU, le 19 novembre à 18 H 00 à la Maison de la Vie Associative le Ligourès.

    • Caen (14) : Nous avons prévu de nous réunir le 11 novembre à 15h. devant le monument aux morts situé dans le jardin de la Paix de Colombelles, proche de Caen, mais la mairie a traîné la patte pour répondre positivement et nous ne savons à ce jour si cette réunion pourra se tenir, même si nous l’informons que nous serons vraisemblablement 20 ou 30 pacifistes et non 200 vikings incontrôlables.

    • Rochefort (17) : Projection du film « Morts par la France » et conférence de Nicole Aurigny (Présidente de la Fédération nationale Laïque des Associations amies des monuments pacifiste) – le 12 novembre 2021 à 18H – Palais des congrès – Auditorium – Rochefort, avec la LP 17, l’Association des Monuments pacifistes 17 – la LDH du Pays Rochefortais, l’ARAC, Le Mouvement de la Paix.

    • Côte d’Or (21) : Tout d’abord, le samedi 6 novembre, à Vianges, à 15h00, en présence du Maire de la Commune et Conseiller départemental, Pierre Poillot, l’ARAC 21, l’IHS-CGT 21, l’ANCAC, la Libre Pensée 21 (dont le Cercle Martinet de la LP et la Libre Pensée de Dijon-HB), le Mouvement de la Paix Dijon et Cité-d’Or, l’ANACR 21 et la FNDIRP 21, se réuniront autour du monument aux morts devenu à caractère pacifiste en 2014. Ensuite, le dimanche 7 novembre à Dijon, à 10h00 Place de la République, les même associations et des Elus de l’agglomération tiendront une cérémonie au chef-lieu de département. Enfin, le 11 novembre, à l’invitation du Maire de La Houssière (Vosges) se tiendra, avec la participation de Nicole Aurigny, une cérémonie, avec inauguration d’une stèle, en hommage à 9 fusillés pour l’exemple, dont 2 –seulement– ont été réhabilités (dont le dijonnais Eugène Bouret).

    • Mélionnec (22) : Jeudi 11 novembre, rassemblement pacifiste pour la réhabilitation de tous les Fusillés pour l’exemple et la mémoire de ces derniers, à travers l’hommage à François Laurent, au monument aux morts, à 11h à Méllionnec, Côtes d’Armor. Dans la continuité des actions engagées pour la Paix, la LP22 avec la LDHl’ARAC, le Mouvement de la Paix, la Coordination Anarcho-syndicaliste, la Société des Lecteurs de l’Humanité du 22, l’UD CGT et l’UD FO, sont à l’initiative de l’appel de 2021.

    • Gentioux (23) Assemblée Générale du comité de 9h à 10h45, début du rassemblement et des prises de paroles 11hBanquet à 12h30, hommage à Felix Baudy à l’issue du banquet.

    • Coulounieix-Chamiers (24) : Le 8 novembre 2021 à 19H30 – salle Pablo Neruda – Centre Gérard Philippe. Avec Libre Pensée 24LDHARACMouvement de la Paix : Projection du film « Morts PAR la France », débat avec Claude Singer et Jean-Yves Croizé et exposition sur les Fusillés pour l’exemple, réalisée par la LDH.

    • Louviers (27) : Samedi 13 novembre à 11 heures à Louviers (Parvis de l’Eglise) rassemblement contre toutes les guerres et pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple présence LP27, NPA, PCF, FO, CGT, FSU. Prise de parole de chaque organisation et nous chanterons : « Le Déserteur, Craonne, La Butte Rouge »

    • Primelin (29) : 11 novembre à 11h45 (Libre Pensée, LDH, ARAC, Mouvement de la Paix, CNT, 4 ACG). Certaines organisations prendront la parole dont la LP. Avec l’invitation il sera précisé que la presse est invitée jeudi 4 novembre à 11h au local de la CNT afin de discuter avec les responsables de ces organisations pour y aborder : le sens de nos rassemblements pacifistes avec la démarche auprès des députés de tous les départements de France, le SNU, la militarisation de la société et de la jeunesse. Le 8/11 à la reprise des classes, un tract sur le SNU sera diffusé à la sortie de 2 ou 3 lycées quimpérois.

    • Rousson (30) : la Libre Pensée du Gard, en collaboration avec la LDH, de nombreuses associations pacifistes et syndicats, organise son 8ème Rassemblement Pacifiste, le 11 novembre 2021, à 14H45, devant le seul monument pacifiste du Gard, le Monument pour la Paix de Rousson, à l’espace Jean Jaurès, parking de la mairie de Rousson : comme chaque année, dépôt de pensées rouges devant le monument ainsi qu’une pancarte « Non à la Guerre, à toutes les guerres ! Continuons d’exiger la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 1914-1918 !« , discours mais, surtout, lecture de poèmes et textes pacifistes. Et nous chanterons la Chanson de Craonne avant de prendre le verre de l’amitié.

    • Toulouse (31) : La LP 31 organise un rassemblement le 11 novembre à 11H00 place Roger Salengro à Toulouse, où vécut Jean Jaurès, le Premier exécuté pour l’exemple. La LDH a confirmé sa participation, l’UD CGT doit le faire, le Mouvement de la Paix devrait être présent, ainsi que des descendants de Fusillés pour l’exempleDédébat et Roux.

    • Bordeaux (33) : La LP organise la projection du film Morts par la France en présence des auteurs Jean-Yves Croizé et Claude Singer à l’Utopia Bordeaux le 9 novembre. Le collectif anti-SNU est associé, ainsi que la LDH, l’ARAC, l’UPF, le Mouvement de la Paix..

     

     

    • Aniane (34) : Le rassemblement du 11 novembre aura lieu le 14 novembre  à 11h 30  à Aniane  devant le monument aux morts.

    • Ferré (35) : rassemblement le 11 novembre à 11h au cimetière du Ferré (35420) avec LP, LDH, ARAC, et 6 autres associations invitées. Sur la tombe du Caporal Lechat..

    • Villedieu-sur-Indre (36) : Rassemblement au monument aux morts avec LP 36 et la LDH à hommage à Abel Garcault, premier Fusillé de l’Indre, dépôt de gerbe, Chanson de Craonne et prise de paroles LP ET LDH, poèmes la complainte du Fusillé de Prévertpour l’Exemple de Didier Venturin, pot de l’amitié de la fraternité

     Indre-et-Loire (37) : 10 novembre à 11h au cimetière de Bléré. Hommage à René Abel Viau, soldat Fusillé pour l’exemple, avec la participation de la municipalité. Dépôt d’une gerbe au pied de la plaque. 11 novembre à 11h, place Jean-JaurèsPour la paix, contre la guerre et le militarisme, contre l’embrigadement de la jeunesse, pour le retrait immédiat de toutes les troupes françaises d’Afrique et ailleurs, pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple de 1914-1918

    • Eybens (38) : 16H, place Raffin-Dugens aura lieu un rassemblement pacifiste en présence du maire. A 17H30 : projection du film « Les Sentiers de la gloire », Maison des Associations – 8 rue Jean Macé – Eybens.

    • Jura (39) : 11 novembre 2021 : sont prévus : Un rassemblement le matin à 9h30 dans le cimetière de Saint-Claude, autour de la tombe des soldats morts pour la France avec un discours en faveur de la réhabilitation générale des morts par la France pour l’exemple. L’après-midi, un rassemblement pacifiste à Dole autour du buste de Jean Jaurès. S’y associeront l’ANACR Jura -Nord, la section de Dole de la LDH et le CDAFAL 39.

    • Tarnos (40) : Le jeudi 11 novembre 2021, à 12h00, la Fédération des Landes de la Libre Pensée appelle à son Vème rassemblement pacifiste à Tarnos, au pied du monument aux morts sur lequel, suite à son intervention, les maximes pour la Paix effacées en 1923 sous ordre du Préfet de l’époque, ont été remises en 2017 par la municipalité. Les Unions Départementales et Fédérations syndicales Départementales des Landes (CGTCGT-FOFSUSolidairesUNSA), les associations « amies de la LP 40 »  (LDHLigue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix, MRAP, AFL ...) et les partis politiques ( la Gauche Républicaine et Socialiste, La France Insoumise, le Parti Communiste, le Parti de Gauche, le Parti Socialiste, le Parti Ouvrier Indépendant et l’Union Communiste Libertaire) ont été invités. Ce rassemblement sera précédé à 10h30 par le visionnage du documentaire « Morts par la France » dans la salle municipale tarnosienne Nelson Mandela.

    • Saint-Martin d’Estréaux (42, Loire) : La Fédération départementale de la Libre Pensée de la Loire, l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes de Saint-Martin d’Estréaux et du Département de la Loire, la Fédération Nationale Laïque des Monuments Pacifistes, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, le Mouvement de la paix, la Ligue des Droits de l’Homme, appellent, avec le soutien des Unions Départementales CGT et CGT-FO, au rassemblement pacifiste qui aura lieu le samedi 6 novembre 2021, à 11h30 devant les inscriptions pacifistes du monument aux morts de Saint-Martin d’Estréaux. Le rassemblement sera précédé à 11h par un hommage à Pierre Monot, le maire auteur des inscriptions pacifistes, au cimetière de Saint-Martin d’Estréaux, et sera suivi d’un repas fraternel.

    • Puy-en-Velay (43) : La Libre Pensée de Haute-Loire organise une réunion débat sur le SNU mercredi 10 novembre à 17H – centre Pierre Cardinal

    • Loire-Atlantique (44) :

    –  A Saint-Nazaire, dépôt d’une gerbe au nom du collectif nazairien, intégré dans le déroulé de la cérémonie.

    – A Nantes, la Libre Pensée portera une gerbe aux Tables mémorielles, comme d’habitude, avec la LDH et l’ARAC.

    – A Indre, (Fusillé pour l’exemple, Kerfontan, réintégré sur le monument aux morts), dépôt de gerbe et discours de la Libre Pensée dans la cérémonie officielle.

    • Maine-et-Loire (49) :

    – à Angers11h devant le monument de la Paix, Place de la Paix à l’appel du Groupe Francisco Ferrer et des associations partenaires habituelles.

    – à Saumur à 11h45 devant le cimetière à l’appel du groupe James Combier pour se rendre sur la tombe de Marcel Martinet

    • Equeurdreville (50) : La Fédération de la Manche organise comme tous les ans son rassemblement pacifiste avec le Mouvement pour la paix, la LDH, la Fédération anarchiste et la CNT au monument aux morts d’Equeurdreville le 11 novembre à 15h.

    • Reims (51) : La Fédération Marnaise de la Libre Pensée appelle à un Rassemblement à Reims, jeudi 11 novembre de 09:30 à 10H30, en l’honneur des soldats Fusillés pour l’exemple, devant la plaque commémorative des Sous-Lieutenants Henri Herduin et Pierre Millant, à Reims à l’angle des rues Gambetta, du Lieutenant Herduin, des Orphelins. Ce rassemblement aura lieu au niveau de la plaque commémorative et sur le parking situé entre ces 3 rues et sur les trottoirs de ces rues attenants à ce parking. Ce rassemblement sera suivi par une réunion à la Maison des syndicats de Reims de 10h45 à 12h00. : Guerre à la Guerre !

    • Laval (53) : A Laval, le 11 novembre, la Libre Pensée 53 organise son habituel rassemblement devant l’arbre de la liberté, au jardin de la Perrine. Elle y invite, comme a chaque fois l’ensemble des associations, syndicats et partis démocratiques, pour exiger à nouveau la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple et dénoncer le commerce des armes et tous aspects des politiques militaristes, fauteurs de guerres.

    • Nancy (54) : Le 9 Novembre à 20H, à la MJC Lillebonne à Nancy la LP 54 organise avec le MOC et d’autres membres du collectif anti SNU une conférence débat. Le 11 novembre à 10H, sous l’arc Héré, la LP54 et le MOC organisent leur traditionnel rassemblement pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.

    • Vannes (56) : Rassemblement prévu à Vannes le jeudi 11 à 11 heures, au bas de la rue Jean-Jaurès – rive gauche du Port.

    • Metz (57) : 11 Novembre de 11H à 14H, la Libre Pensée avec le Collectif anti-SNU, Soupe populaire, Rassemblement anti militariste – Passage Adrienne Thomas (derrière la gare de Metz).

    • Nevers (58) : La LP 58 organise une réunion d’information contre le SNU mercredi 10 novembre à 18h à la salle de Bridge, place de la Résistance à Nevers. Dans la prolongation de cette réunion et de ses échanges, Guillaume Sauvage, notre secrétaire, fera un bilan historique des combats antimilitaristes de la Libre Pensée et mettra en bonne place la question de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.

    • Escaudain (59) : Le rassemblement pacifiste aura donc lieu le 11 novembre à 10h45 devant le monument aux morts en présence de la LDH, de l’ARAC, de partis politiques (sans doute PCF, LFI) et du Maire qui prendra la parole.

    • Creil (60) : Rassemblement pacifiste au monument de la Paix de Creil, le 11 novembre à 10h. Suivi d’une réunion 11h salle Voltaire rue Voltaire à Creil

    • Riom (63) : La Fédération de la Libre Pensée du Puy de Dôme et l’ALAMPER 63, avec le soutien de l’ARAC 63, organisent un rassemblement devant le monument pacifiste de Riom dédié aux Fusillés pour l’exemple, le dimanche 14 novembre à 11h.

    • Pau (64) : La LP 64 : le 11 novembre.  Rassemblement devant le monument aux morts de Pau avec la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, I’Institut CGT d’histoire sociale. Prises de paroles et dépôt de gerbe.

    • Strasbourg (67) : La Libre Pensée 67 vous invite à vous joindre au rassemblement pacifiste et antimilitariste qui aura lieu à Strasbourg ce 11 novembre 2021 à 14h devant le monument au morts au centre de la place de la République.

    • Lyon (69) : L’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône, la Fédération du Rhône de La Ligue des Droits de l’Homme, la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, le Mouvement de la Paix (Rhône), l’Institut d’Histoire Sociale – CGT du Rhône, Le Forum de Solidarité Euroméditerranéenne , l’Union départementale des syndicats CGT du Rhône, l’Union départementale des CGT-Force Ouvrière du Rhône, appellent ensemble à un rassemblement pacifiste le 11 novembre 2021, devant le Monument aux morts de la commune de Lyon, sur l’Ile du Souvenir, au Parc de la Tête d’Or, à 15 heures Pour la réhabilitation collective et républicaine des Fusillés pour l’exemple de la Guerre 1914-1918, dire non a la guerre, toutes les guerres, exiger l’arrêt des OPEX (Opérations Militaires Extérieures de la France). »

    • Saône-et-Loire (71) : La Fédération de Saône-et-Loire va reprendre contact avec les mairies du département (4) qui ont été recensées dans le livre de Pierre et Danielle Roy « De Gentioux à Chauny » pour leur en remettre un exemplaire soit lors d’un Conseil municipal en novembre soit lors d’une réunion exceptionnelle. Une démarche similaire avait déjà été entreprise l’année dernière mais avait été annulée vu les contraintes sanitaires et de déplacement en 2020.

    • Allonnes (72) : Sarthe, rassemblement, jeudi 11 novembre à 14h, à Allonnes, place de la Paix. Interviendrons la Ligue des Droits de l’Homme, l’ARAC, un représentant de la mairie, et la Libre Pensée.

    • Chambéry (73) : Rassemblement le 11 novembre 9h30, place Allende à Chambéry. Appelé par la LP, la LDH, Le Mouvement de la Paix.

    • Paris (75) : La Libre Pensée est une des associations fondatrices du Collectif anti-SNU. Celui-ci organise une réunion publique le mercredi 10 NOVEMBRE à 18h30, à la Bourse du Travail, rue de Château d’eau, Paris 10ème. Nous nous retrouverons le lendemain, Jeudi 11 NOVEMBRE, 11 heures, pour notre rassemblement pacifiste devant le mur des morts de la Grande Guerre du Père Lachaise, Boulevard du Père Lachaise, Métro Père Lachaise.

    • Le Havre (76) : Un rassemblement pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18 se tiendra au Havre devant le Monument aux morts le 11 novembre à 15 h 30 à l’appel de la LP havraise et des sections locales de la LDH, de l’ARAC et du Mouvement de la Paix. La Libre Pensée y prendra la parole. Ce rassemblement sera suivi d’un dépôt de fleurs à l’entrée de l’ancienne caserne boulevard de Strasbourg, caserne du 129ème régiment d’infanterie d’où sont partis les quatre soldats Fusillés pour l’exemple le 28 juin 1917 à Rarecourt (55).

    • Satory (78) : le samedi 13 novembre 2021 à 10 h, nous nous rassemblerons au mur des Fédérés de Versailles Satory avec l’association des amis du mur des Fédérés de Versailles Satory, l’association des amis et amies de la Commune de Paris 1871, la Fédération 78 Libre Pensée, la Fédération 78 de Ligue des Droits de l’Homme, la Fédération 78 de la Ligue de l’Enseignement, l‘Association Républicaine des Anciens Combattants, le Mouvement de la Paix 78 avec la participation de la chorale « Les Couacs »

    • Carmaux (81) : Samedi 13 novembre 2021 à 11h, Rassemblement pacifiste Place Sainte Marie à Carmaux. En hommage A l’Humaniste libertaire, libre penseur Francisco Ferrer et aux Fusillés pour l’exemple de la guerre 1914/1918 Place Ste Marie : à l’intersection de la rue Francisco Ferrer et de l’avenue Bouloc Torcatis, face à la maison de la citoyenneté.

    • Mazaugues (83) : 10h débat sur le mouvement ouvrier et les guerres avec l’Institut d’histoire Sociale de la CGT, 15h rassemblement pacifiste avec prises de parole devant le monument antimilitariste aux morts.

    • Avignon (84) : Samedi 13 novembre, à 10h30, rue Alexandre Blanc à Avignon, rassemblement à l’appel de la Libre Pensée, de la LDH et de l’ARAC pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.

    • La Roche-sur-Yon (85) : Rassemblement le 11 novembre au monument aux Morts de La Roche-sur-Yon à 12 h avec la Libre Pensée et le Mouvement de la Paix Vendée, pour la réhabilitation de Tous les Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918.

    • Neuville-du-Poitou (86) : Lors de la cérémonie du 11 novembre, la LDH, l’ARAC et la Fédération de la Vienne de la Libre Pensée déposeront une gerbe au monument aux morts de Neuville-du-Poitou (86-Vienne), avec allocution commune des trois associations. Ce sera aussi l’occasion de réintégrer Georges-Louis Ravault, le dernier des cinq Fusillés pour l’exemple de la Vienne.

    • Gy l’Evêque (89) : Le 11 novembre la Fédération de l’Yonne va organiser, comme depuis maintenant 25 ans, un rassemblement devant le monument pacifiste de Gy-l’Evêque ainsi qu’une exposition dont le thème cette année sera « Pendant la guerre, les affaired continuent« . Le rassemblement se tiendra à 14h30 devant le monument aux morts. L’exposition se déroulera quant à elle dans la salle communale de Gy, l’Evêque rue du Lavoir derrière la mairie.

    • Essonne (91) :

    • 11 novembre : Dépôt d’une gerbe au monument pacifiste de Méréville avec nos contacts locaux et des adhérents du Sud-Essonne.
    • 20 novembre : Avec l’ARAC 91, dépôt de gerbe à 14h au monument aux morts de Savigny/Orge, intervention de la LP 91 pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple. À 16h, projection du DVD Morts par la France sur Chauny et débat. Préparation d’une délégation commune à la préfecture.

    • Levallois-Perret (92) : rassemblement devant le Monument aux morts pacifiste de Levallois – Jeudi 11 novembre 2021 à 15 heures Cimetière de Levallois-Perret 101, rue Baudin. (Gare SNCF de Levallois-Perret, station Pont de Levallois sur la ligne de métro n°3

    • Alfortville (94) : Le 11 Novembre 2021 comme chaque année la LP 94 se réunira le 11 novembre à 15h30 devant la stèle élevée en mémoire du libre penseur Michel Claa au cimetière communal d’Alfortville contre la guerre et la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.

    • Pontoise (95) : La LP95 appelle à se rassembler à Pontoise devant le monument symbolisant la Paix au cimetière, le 13 novembre à 15h. Le rassemblement sera suivi par la projection d’un film sur les Fusillés.

     

     

    (…)

     

     _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     

    11 NOVEMBRE 21021: INVITATION à la JOURNEE PACIFISTE 04 à CHÂTEAU-ARNOUX!11 NOVEMBRE 21021: INVITATION à la JOURNEE PACIFISTE 04 à CHÂTEAU-ARNOUX!

     

    11 NOVEMBRE 21021: INVITATION à la JOURNEE PACIFISTE 04 à CHÂTEAU-ARNOUX!11 NOVEMBRE 21021: INVITATION à la JOURNEE PACIFISTE 04 à CHÂTEAU-ARNOUX!11 NOVEMBRE 21021: INVITATION à la JOURNEE PACIFISTE 04 à CHÂTEAU-ARNOUX!11 NOVEMBRE 21021: INVITATION à la JOURNEE PACIFISTE 04 à CHÂTEAU-ARNOUX!

     

    DÉCLARATION SOLENNELLE DE LA LIBRE PENSÉE 

    La guerre qui vient… La Fédération nationale de la Libre Pensée et la Fédération nationale laïque des Associations des Amis des Monuments pacifistes organisent une centaine de rassemblements autour du 11 novembre 2021, devant les monuments pacifistes, dans des lieux marqués par une figure pacifiste ou autres. La Libre Pensée appelle les pacifistes et les Lire plus …

    \|/pdf / clic!

    Télécharger « D‚claration-solenelle-pour-le-11-novembre-2021.pdf »

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    LA RAISON 666 

    La couverture

    Le Sommaire :

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Sur le blog mediapart de la Libre Pensée :

    Rencontre Biden/Macron ou rencontre avec Joe Black (1) ?

    Le président de la République a rencontré le président des Etats-Unis. Mais ce dernier n'a rien lâché, et Macron en est ressorti Grosjean comme devant... (lire la suite...)

      

     

    La Raison n°666 Novembre 2021 

    L’Editorial du président Une fin d’année combattante Ce numéro couvre les mois de novembre et décembre, une fin d’année toujours mobilisatrice pour les libres penseurs. Le 11 novembre verra nos rassemblements pacifistes et antimilitaristes pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple, autour de monuments que nous avons largement contribué à redécouvrir et à honorer. Un Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    l’Union Rationaliste sur France-Culture : Hôpital, crise et expertise 

    La Libre Pensée a le plaisir et l’honneur de diffuser l’émission de l’Union rationaliste sur France-Culture sur la question de la situation de l’Hôpital du 27 juin 2021. Le script de l’émission a été publié dans Les Cahiers de l’Union rationaliste N°672-673 de mai-Aout 2021 Nous remercions l’Union rationaliste de son autorisation.   ***** Hôpital Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    La FNLP communique : Les activités de la Fédération d’Indre-et-Loire 

    UN RAPIDE PETIT BILAN DE NOS ACTIVITES 150e anniversaire de la Commune. Rassemblement à St-Pierre-des-Corps, place de la Commune, du 29 mai avec 50-60 participants à l’initiative de la Libre Pensée et avec la participation/ contribution des Amis de la Commune, de l’UD-FO et de l’Institut Social de l’US-CGT 37 et de Marie-France Beaufils, ancienne Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    La FNLP communique : Collectif SNU rencontre débat à Nancy (54) 

    La Libre Pensée de Meurthe-et-Moselle vous invite à une réunion-débat : Service National Universel : Pourquoi le refuser ? Rencontre-débat le 9 novembre 2021 à Nancy, MJC de Lillebonne, 14 rue du Cheval-Blanc

    .

     

    Lire la suite

     

    La FNLP communique : Communiqué de presse de la Libre Pensée de Haute-Savoie 

    Une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire de Michel Servet mercredi 27 octobre à l’appel de la Libre Pensée et en présence de M. le Maire d’Annemasse et de représentants de la Municipalité. C’est en effet le 27 octobre 1553 que Michel Servet, condamné à mort par l’Eglise catholique fut torturé Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A propos des attaques contre le mouvement syndical en Italie

    Pour nous suivre
     
    fb-share-icon

    Reprenant les traditions squadristes1, d’assaut, d’occupation et de saccage des locaux du mouvement ouvrier et démocratique, les membres du groupe fasciste Forza Nuova ont attaqué violemment le siège de la CGIL, le principal syndicat ouvrier italien, à Rome, le samedi 9 octobre.

    Le fascisme, c’est d’abord la volonté de détruire physiquement les organisations ouvrières.

    Cela ne peut être que condamné et combattu.

    On ne peut attendre ce combat de la part des États et des gouvernements qui ont pactisé avec le fascisme et qui l’entretiennent. Les groupuscules d’extrême-droite ont bénéficié de la protection de la Démocrate-Chrétienne et de l’appareil d’État. Il ne peut y avoir compromis, ni historique ni ponctuel, ni à Rome ni ailleurs.

    L’occupation et le saccage des locaux des organisations ouvrières sont inacceptables.

    Ces locaux, ces organisations n’appartiennent qu’à leurs adhérents.

    La Fédération Nationale de la Libre Pensée se félicite de la condamnation de ces faits par le mouvement ouvrier et démocratique en Italie et ailleurs.

    La CGT, la CGT-FOSud-Solidaires ont condamné cette agression.

    Nos camarades de la Libre Pensée italienne « Giordano Bruno », que nous saluons, appelaient à manifester avec le mouvement ouvrier et démocratique italien le 16 octobre.

    Nous les soutenons dans ce combat.

    image mise en avant : manifestation à Rome le 16 octobre contre le fascisme rassemblant 200 000 personnes.

     

     

    1. Nom donné aux groupes d’assaut mussoliniens. ↩

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     

     

    Pour en finir avec la Ve République, Une seule solution : La Constituante élue, libre et souveraine ! 

    La Fédération nationale de la Libre Pensée a toujours condamné et ce depuis leur avènement les institutions antidémocratiques et bonapartistes de la Ve République, mises en place par le Coup d’Etat du 13 mai 1958. • La Fédération nationale de la Libre Pensée ne s’est jamais ralliée à ces Institutions du « Coup d’Etat permanent » Lire plus …

    TELECHARGEZ:

    .https://www.fnlp.fr/wp-content/uploads/2021/10/CONSTITUANTE-2.pdf

     

    Lire la suite

     

    La Raison d’octobre 2021 est arrivée 

    L’éditorial : Congrès de la Libre Pensée à Voiron (Isère) : un succès éclatant, une marche franchie. Du 23 au 28 août, la fédération nationale de la Libre Pensée a tenu son congrès à Voiron, dans l’Isère. J’invite nos lecteurs à prendre connaissance des résolutions qui en sont issues, notamment la résolution générale et la Lire plus …

    .

     

    Lire la suite



     

    Sur Mediapart : "Seule la loi laïque peut rendre justice aux victimes françaises des abus cléricaux." 

    Un article de Keith Porteous Wood : Une enquête commandée par l’Église catholique sur les abus cléricaux en France vient de conclure que les victimes des clercs et de laïcs (enseignants, par exemple) s’élevaient à environ un tiers de million depuis 1950.     Lire plus...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

      _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Extraits du livre de Maître Arié Halimi (Ligue des Droits de l’Homme) 

    « Le coup d’état d’urgence » - Seuil- : 

    « ...l’état d’urgence permet d’accroître les pouvoirs de police de l’exécutif, de transférer des compétences du juge judiciaire, garant constitutionnel des libertés individuelles, au juge administratif, qui assure traditionnellement un contrôle plus limité de l’action de l’exécutif, et de restreindre des libertés qu’en temps normal, le droit ne permettrait pas de réduire. »  

    « L’état d’exception contamine peu à peu le droit commun à la manière d’une tache d’huile, les catégories de personnes et les champs touchés par les réductions de libertés ne cessent de s’étendre. »  

    « Lorsqu’une liberté ou un droit a disparu ou a été restreint, le retour en arrière est pratiquement impossible. » 

    « La question n’est pas tant de se demander ce qui restera de l’état d’urgence sanitaire après sa fin, mais plutôt de s’interroger de ce qu’il restera du droit commun. » 

     

     

    LA LOI « SÉCURITÉ GLOBALE » DOIT ÊTRE RETIRÉE COMPLÈTEMENT ! 

     

    « L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE », DOIT ÊTRE LEVÉ IMMÉDIATEMENT ! 

     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

      l’article 16 de la Constitution de 1958 dispose :

    « Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.

    Il en informe la Nation par un message.

    Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.

    Le Parlement se réunit de plein droit.

    L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.

    Après trente jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d'examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée. »

    ______________________________________________________________________

    Comme on le voit, l'état d'urgence ne vise qu'à préserver les institutions antidémocratiques et non à protéger la population!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    In memoriam, Michel Tubiana 

    C’est avec une profonde tristesse et peine que la Fédération nationale de la Libre Pensée a appris la disparition de Michel Tubiana, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme. La Libre Pensée salue avec respect le militant, le camarade, le Frère, l’ami qui a toujours été fidèle à ses engagements et ses combats Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    L’enseignement catholique aux anges ! (Communiqué de presse de la FNLP) 

    Après avoir porté sur les fonts baptismaux la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, qui fixe notamment à trois ans l’âge de l’obligation scolaire dans le seul but d’accroître les ressources publiques consacrées à l’enseignement privé sous contrat, le ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, M. Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Faux débats et vraies questions 

    Il est toujours un peu étonnant de voir comment le pouvoir et ses séides peuvent lancer en pâture à l’opinion des sujets qui sont souvent des vraies questions , mais avec une telle façon de faire, que tout le monde s’y perd et part en chemin de traverse dans des de faux débats, pourtant sur Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Cogolin : une victoire de la laïcité (Communiqué de la Fédération varoise de la Libre Pensée) 

    Communiqué de la Fédération varoise de la Libre Pensée Cogolin (Var) : une victoire de la laïcité ! En octobre 2018, alertée par un citoyen de Cogolin (Var), la Fédération varoise de la Libre Pensée entamait une démarche contre deux décisions de la ville de Cogolin violant la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Nouvelle Convention fiscale France – Luxembourg et Concordat de 1801 (Communiqué de la Libre Pensée de Moselle) 

    Le gouvernement vient d’annoncer faire marche arrière sur l’application de la récente convention fiscale conclue entre la France et le Luxembourg. Cette convention soulève la révolte des travailleurs frontaliers et de leurs familles. En vertu de son application, ces familles se voient injustement et lourdement taxées par l’intégration de revenu du travail acquis au Luxembourg Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FNLP: L’Eglise catholique et le gouvernement Macron/Note d’analyse du Rapport Sauvé/Mais où sont passées les bonnes âmes ? Torquemada serait-il parti sans laisser d‘adresse ?

    FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    L’Eglise catholique et le gouvernement Macron 

    Le rapport Sauvé est un véritable séisme qui risque d’emporter l’Eglise catholique toute entière dans l’abime, d’où l’effroi, les erreurs, les provocations des Eminences qui s’accrochent à l’Autel pour ne pas disparaitre. Chacun essaie de tirer son épingle du jeu et la crise se développe. Pourtant, tout avait été fait pour limiter le scandale. A Lire plus …

     

    Lire la suite

     

    Télécharger « LEglise-catholique-et-le-Gouvernement-Macron.pdf »

    Note d’analyse du Rapport Sauvé 

    Les abus sexuels sur mineurs imputables aux prêtres catholiques défraient la chronique mondiale depuis de longues années. Talon d’Achille de l’Église postconciliaire, ils ont fait l’objet, à l’initiative des gouvernements, de vastes enquêtes dans divers pays où la population pratiquant le culte romain est nombreuse, notamment en Irlande, en 2009, en Allemagne et au Pays-Bas, Lire plus …

     

    Lire la suite

     

    Télécharger « Note-d-analyse-Rapport-Sauve.pdf »

    Mais où sont passées les bonnes âmes ? Torquemada serait-il parti sans laisser d‘adresse ? 

    Depuis que le Rapport Sauvé a été rendu public, les masques tombent. L’hypocrisie xénophobe des petits soldats du macronisme éclate au grand jour. La longue cohorte des prébendiers du pouvoir – nombreux car les solliciteurs sont toujours plus nombreux que les sollicités, mais ne représentant pas grand-chose – est bien silencieuse, comme frappée de stupeur. Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

     FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE/derniers articles

    17 octobre 1961 – 17 octobre 2021 : 60 anniversaire – Vérité et Justice 

    Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque dont le Premier ministre, Michel Debré, était hostile à l’indépendance de l’Algérie, et le Préfet de Police Maurice Papon sous ses ordres. Ils défendaient leur droit à l’égalité, Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Dimanche 17 OCTOBRE 2021 à 11h00 Rassemblement à Grenoble 

    Regarder le passé Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté pacifiquement à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

    .

     

    Lire la suite

     

    Les associations signataires et la Municipalité de Saint-Fons appellent à un Rassemblement dimanche 17 octobre 

    TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

    .

     

    Lire la suite

     

    17 octobre 1961 : la bataille de Jean-Luc Einaudi pour la reconnaissance du massacre 

    Historien et enseignant, chercheur associé à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, Fabrice Riceputi anime les sites histoirecoloniale.net et 1000autres.org, consacrés à l’actualité des questions coloniales et postcoloniales et à la guerre d’indépendance algérienne. Il est l’auteur de « Ici on noya les Algériens, la bataille de Jean-Luc Einaudi» (édition « Le passager Clandestin », parution Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    La mobilisation internationale s’amplifie pour sauver Giorgos et Nikos de la prison à vie ! 

    Des nouvelles de l’appel sans frontières pour Giorgos Kalaitzidis et Nikos Mataragkas (militants politiques du groupe Rouvikonas) qui risquent la perpétuité en Grèce le 13 octobre prochain ! LA MOBILISATION INTERNATIONALE S’AMPLIFIE POUR SAUVER GIORGOS ET NIKOS DE LA PRISON À VIE ! Jour après jour, heure après heure, les signatures arrivent du monde entier Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    La dissolution du CCIF validée par le Conseil d’État : les associations en danger ! 

    Par un arrêt rendu en catimini le 24 septembre 20211, le Conseil d’État a donné sa bénédiction à la dissolution du CCIF, association dont l’objet était de combattre par les voies de droit les discriminations dont sont victimes les personnes musulmanes. Cette décision risque malheureusement de faire jurisprudence, plaçant une épée de Damoclès au-dessus des Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    Le fond de l’air est brun – Surenchères sur le dos des Maghrébins 

    La France réduit drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb, mettant à l’index une population déjà stigmatisée et « instaurant une citoyenneté à deux vitesses », selon un large ensemble d’organisations et partis. « Cette mesure est le signe d’une grave pollution du débat public, cherchant à imposer le thème de l’immigration pour escamoter les véritables questions liées Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

     

    « Régularisation pour les jeunes étrangers en formation » 

    Le 13 octobre 2021, le Sénat examinera une proposition de loi visant à « sécuriser l’intégration des jeunes majeurs étrangers pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance », à l’initiative de Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire et du groupe socialiste au Sénat. Cette proposition de loi est soutenue par Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon avec Patron.ne.s Lire plus …

    .

     

    Lire la suite

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique