• Résultat d’images pour montesquieuMONTESQUIEU- « De l'esprit des lois » -

     

    • « C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites. »
    • « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. »
    •  « Il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. »
    • « Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice. »

     

    Télécharger « Arguments Projet de loi séparatisme.pdf »

    Télécharger « Argument Projet de loi sécurité globale.pdf »

    Ariel Halimi - Le coup d'état d'urgence- 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Appel des syndicalistes contre le fichage généralisé des militants : Abrogation des décrets du 2 décembre 2020 ! Nous sommes des syndicalistes de FO, de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Nous prenons l’initiative de lancer un appel pour défendre les droits démocratiques d’appartenir à une organisation sans être fichés par la police et par l’État, au seul titre de notre appartenance. ALLER DIRECTEMENT A LA PETITION (fin de l’article) 

    Clic!

    \|/ 

    https://www.fnlp.fr/2021/02/20/appel-des-syndicalistes-contre-le-fichage-generalise-des-militants-abrogation-des-decrets-du-2-decembre-2020/#poursigner

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Libre Pensée sur France Culture 14 février 2021
     

    France Culture – Dimanche 14 février

    Emission animée par Christophe Bitaud, vice-Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

    Rencontre avec Frédéric Thibault, sculpteur du monument en hommage aux fusillés pour l’exemple à Chauny

    Clic!

    \|/

     

    Ecouter l’émission 

     

    Introduction :

    Durant le Premier conflit mondial de 1914 – 1918, qui fit des millions de morts sur les champs de bataille et dans les tranchées, il existe aussi une barbarie parmi la barbarie : l’exécution par leur propre armée de milliers de soldats dont le seul crime avait été d’être terrorisés par la violence meurtrière des combats et des armements. Messes, bénédictions, prières et confessions… ne changèrent rien à cette criminelle injustice. Bien au contraire.

    Les historiens estiment qu’il y eut :

    • 639 Fusillés pour l’exemple en France
    • 256 Fusillés au Royaume-Uni
    • 23 au Canada
    • 26 en Irlande
    • 5 en Nouvelle-Zélande
    • 12 en Belgique
    • 50 en Allemagne
    • 800 en l’Italie

    Sans compter les exécutions sommaires et les victimes non recensées. Un seul fusillé pour l’exemple est déjà un crime de guerre, des milliers constituent un crime contre l’Humanité.

    Ces exécutions pour l’exemple conduiront, bien plus tard, à reconnaître le traumatisme des tranchées, plus connu sous le nom de Shell Shock. C’était la vengeance toute relative et posthume des milliers de soldats passés par les armes pour avoir été humains, trop humains.

    Le mouvement libre penseur, humaniste et laïque est par essence profondément pacifiste et internationaliste car il ne pense pas que la guerre soit la solution aux problèmes de l’humanité et il existe bien d’autres voies pour régler pacifiquement les conflits.

    Le 6 avril 2019 a eu lieu l’inauguration du Monument en Hommage aux Fusillés pour l’exemple à Chauny dans l’Aisne, sur la ligne de Front. Cette date avait été choisie, car elle était celle du 100e anniversaire de la grande manifestation du 6 avril 1919 où 300 000 personnes manifestèrent à l’appel de la Vieille CGT pour protester contre l’acquittement scandaleux de l’assassin de Jean Jaurès, première victime de la guerre de 1914-1918.

    Venus de toute la France et même de Belgique, près d’un millier de personnes ont assisté aux deux cérémonies du matin et de l’après-midi. De nombreux Élus, dont des Députés, y ont participé. Plus de 300 personnes ont participé aux banquets du midi, où il fut lu un discours à caractère international par le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre.

    Nicole Aurigny, organisatrice inlassable et infatigable de cet hommage dira dans son discours d’ouverture : « En 2014, quand la Libre Pensée a pris la décision d’ériger un monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple, nous ne connaissions pas de sculpteur. Nous ne connaissions pas de commune susceptible d’accueillir le monument. Nous n’avions pas le premier euro. Mais nous avons osé, car nous connaissions l’attachement des citoyens à la cause des Fusillés pour l’exemple : personne ne peut accepter l’injustice criante dont ils ont été victimes.

    Aujourd’hui, nous, citoyens de la République, nous réhabilitons solennellement et moralement tous les Fusillés pour l’exemple. Ce monument, qui inscrit dans la pierre leur drame, va rester, pour nous tous, un appel à lutter jusqu’à leur réhabilitation officielle. »

    À la veille du deuxième anniversaire de l’inauguration de ce monument, j’ai le plaisir de recevoir son auteur, le sculpteur Frédéric Thibault.

    C.B. : Frédéric, tu es compagnon du tour de France, tailleur de pierres, sculpteur… Quel est ton parcours, peux-tu te présenter à nos auditeurs ?

    F.T. : Après deux ans en école d’architecture à Paris, j’ai souhaité m’orienter vers un métier me permettant de travailler dans le domaine du patrimoine. L’occasion de découvrir de nouveaux horizons et de quitter Paris. Le hasard m’a amené à Châteauroux pour préparer un CAP de Tailleur de Pierre mais rapidement ma sensibilité m’a poussé à orienter ma formation vers la sculpture ornementale. C’est aussi à Châteauroux que j’ai rencontré celui qui est devenu mon maître. Il était compagnon sculpteur sur pierre à l’Union Compagnonnique. C’est lui qui m’a lancé sur le Tour de France. J’ai donc pas mal bougé pendant quelques années. J’ai ainsi pu travailler sur des chantiers comme le cloître de la cathédrale d’Aix-en-Provence, le château d’Azay-le-Rideau, les cathédrales de Beauvais, Reims, Amiens ou Paris. En 2004 j’ai ouvert mon propre atelier de sculpture à Lille, dans le grand nord. Une belle expérience qui a duré sept ans. Ensuite j’ai travaillé dans différentes entreprises spécialisées en restauration de monuments historiques à Paris et en Picardie mais à des responsabilités qui ne permettaient plus d’être en contact avec la matière.

    Aujourd’hui, j’accompagne différents projets sur un plan historique et archéologique comme le projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis par exemple.

    C.B. : Comment as-tu été choisi pour réaliser ce monument en hommage aux fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18 ?

    F.T. : J’étais encore en poste dans une entreprise monuments historiques à Paris quand un compagnon, membre de la Libre Pensée, m’a informé d’un projet de monument pour les fusillés. Le sujet m’a interpellé et j’ai pris contact avec Nicole Aurigny qui portait le projet. J’ai envoyé quelques croquis présentant mon projet et deux ans après j’ai appris qu’il avait été retenu.  Le premier projet a été le bon, comme si je l’avais toujours eu en tête. Il y a eu très peu de modifications de faites.

    C.B. : Quelles furent les étapes de ce qui s’est avéré être une véritable et belle aventure ?

    F.T. : Oui, c’est une belle aventure qui a du sens. Avoir l’opportunité de faire un monument installé dans un square à la vue du grand public c’est une approche complètement différente que la réfection de gargouilles en haut des cathédrales.  Les étapes sont celles d’un projet normal : des dessins pour l’intention et faire comprendre l’histoire que l’on souhaite raconter, des maquettes en argile pour l’étude des volumes et le positionnement sur le lieu retenu, le choix de la pierre et le choix d’un collaborateur pour m’accompagner dans la taille des blocs.

    J’ai aussi une culture BD. J’ai grandi avec Tardi qui a travaillé sur la guerre et ce monument est dans l’esprit graphique de Tardi.

    C.B. : Passons maintenant à l’œuvre en elle-même. Je précise pour nos auditeurs qu’ils peuvent en voir des photos en se rendant sur le site internet de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (fnlp.fr). Quelle en est la symbolique ? Qu’as-tu voulu exprimer ?

    F.T. : Ce n’est pas seulement pour moi un monument sur les fusillés. Ça va bien au-delà. C’est une sorte d’hommage à tous ces jeunes ouvriers, paysans qui sont tombés pendant cette première grande boucherie. C’est dénoncer aussi la guerre dans son absurdité qui était le prétexte à ce monument même si dans la représentation stylistique on est sur du personnage au-delà de la grandeur réelle.

    Je ne voulais pas faire une œuvre larmoyante. J’ai préféré aussi sortir de l’académisme. Dans notre métier bien souvent on fait de la copie. On va reproduire des chefs-d’œuvre anciens et on doit se fondre dans la main du sculpteur qui a créé l’œuvre.

    Là, c’est une opportunité de pouvoir s’exprimer au contact de la matière. On va travailler en taille directe. Je me foutais un peu, pour une fois, de savoir si mes proportions étaient justes, si les drapés tombaient parfaitement. Seule l’expression et la forme me guidaient. Le choix du lieu était selon moi déterminant car on ne peut concevoir un monument de ce type sans prendre en considération son environnement.

    Ici, il s’agissait d’un petit terre-plein dans la commune de Chauny, pas encore très aménagé, comme si on était dans un petit bout de clairière où les gars se seraient fait fusiller.

    C.B. : Quels souvenirs gardes-tu de l’inauguration de ton monument ? J’étais présent à cette journée. Comment as-tu vécu cette journée que je pense sincèrement historique le 6 avril 2019 ?

    F.T. : C’était très impressionnant. L’inauguration s’est déroulée en deux temps. Une inauguration un peu plus officielle le matin avec le Maire, les drapeaux portés par les Anciens Combattants. C’est impressionnant de voir la symbolique que l’on va attacher à ce qui n’est finalement qu’un tas de pierres. Ce monument va symboliser tout ce que les gens vont pouvoir projeter sur cette histoire des Fusillés pour l’exemple.

    L’après-midi, plus festif. Ce que je retiens c’est le regard des gens. C’était l’aboutissement de trois ou quatre ans de travail de tous ces gens qui ont porté le projet. C’était de voir que l’on avait pu arriver au bout et qu’ils étaient contents du résultat.

    C.B. : Presque deux ans après l’inauguration du monument à Chauny, le gouvernement de la France refuse toujours obstinément de réhabiliter les 639 fusillés pour l’exemple. Qu’en penses-tu ?

    F.T. : Que le combat doit se poursuivre…

    Cela passe par l’éducation je pense. Les engagements politiques, le travail de lobbying qui sont faits est une chose mais je pense que l’éducation de la jeunesse est aussi importante. Transmettre à ces jeunes, l’histoire de ces fusillés, c’est pour moi plus important. Ce monument est là aussi pour servir de prétexte et d’outil supplémentaire pour que les jeunes puissent le découvrir et découvrir l’histoire qu’il y a derrière.

    C.B. : Pour conclure, je voudrais tout d’abord vous donner quelques nouvelles rapides du monument de Chauny. En souhaitant de tout cœur que les conditions sanitaires le permettent, mais également que le gouvernement en finisse avec ses mesures liberticides, la mairie de Chauny veut consacrer toute une semaine, début avril, à l’anniversaire de l’inauguration du monument, avec interventions dans les écoles et la médiathèque.

    Est prévue une exposition sur les fusillés pour l’exemple avec des panneaux sur plusieurs fusillés du département de l’Aisne, et la projection du film « Morts par la France » le samedi 10 avril. C’est un film documentaire de Jean Yves Croizé et Claude Singer qui suit pas à pas l’origine et la réalisation du monument de Chauny et qui interroge les descendants des fusillés et les acteurs qui mènent le combat pour leur réhabilitation.

    Ce combat continue. Nous n’abandonnerons pas jusqu’à la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple. Nous ne céderons pas sur cette exigence, car ce que nous voulons en obtenant la réhabilitation collective, c’est la reconnaissance du droit de dire NON à la mort, NON à la guerre, NON à la barbarie militariste.

    En rendant justice aux morts du passé, nous voulons sauver les vivants d’aujourd’hui et de demain. Ce monument inauguré aujourd’hui sera le vivant témoignage de notre combat, il sera un outil pour avancer vers notre objectif.

    Plus jamais la guerre ni la barbarie !

    Le monument de Chauny est un cri de révolte et un cri d’espoir : Réhabilitation !

    Clic!

    \|/

    Ecouter l’émission 

     

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A la niche, les glapisseurs de Macron ! | Le Club de Mediapart

    A la niche, les glapisseurs de Macron !

     

    Ce tract des Surréalistes, datant de 1948, n'a pas pris une ride. L'apostrophe doit être envoyée au ban et à l'arrière-ban des pseudo-laïques pétris de xénophobie anti-musulmane surfant sur la vague de ratonnade médiatique appuyant la politique gouvernementale.

    En 1948, plusieurs dizaines de Surréalistes signaient un tract à 30 exemplaires intitulé « A la niche, les glapisseurs de dieu ! » pour dénoncer une offensive réactionnaire. Il y avait parmi eux : André Breton et Benjamin Péret. Ils disaient : « Alors que sur le front du rationalisme fermé l'ennemi semble avoir décidément perdu toute espèce de courage, une recrudescence d'activité se manifeste sur le front complémentaire de la religion. Il y a dix-huit ans, l'un d'entre nous regrettait que Rimbaud fût coupable... de ne pas avoir rendu tout à fait impossibles certaines interprétations déshonorantes de sa pensée, genre Claudel.  Si la lettre d'un tel reproche semble devoir être aujourd'hui maintenue, c'est qu'elle témoigne surtout de notre volonté constante de ne pas céder aux chiens les valeurs dont, malgré des réservés, dans cet ordre, sévères où nos exigences de pureté ne tolèrent pas la moindre compromission, nous entendons toujours nous réclamer. Donnons acte en passant à M. Jacques Gengoux, auteur de La Symbolique de Rimbaud, de ce qu'il ne nous dispute pas comme l'ignoble trafiquant de lard la pensée rimbaldienne. Cependant nous nous mettrions exactement dans le cas de Rimbaud si nous ne faisions avorter les tentatives de détournement, cette fois de notre propre pensée, encore au profit de la même cause infâme. »

    On pourrait sans aucune difficulté aujourd’hui, reprendre mot pour mot, cette analyse devant l’offensive xénophobe contre les supposés «musulmans» dans le débat sur la loi « loi confortant le respect des principes de la République»… Projet de loi qui ne contient aucune proposition positive, mais ne connait que la matraque et un peu de goupillon pour faire bonne mesure. C’est bien une cause infâme…

    On ne peut avoir que la nausée devant l’ignoble campagne médiatique sur l’affaire dite « de Trappes ». Mais comme disait Pierre Desproges, avec La Nausée, on peut aussi avoir Les mains sales.

    C’est chose faite avec la parution d’un ouvrage « La laïcité, une exception menacée », co-signé entre autre par Jean-François ChalotCaroline FourestEddy KhaldiGuylain Chevrier, bref, le ban et l’arrière ban des pseudo-laïques pétris de xénophobie antimusulmane.

    Rappelons tout d’abord que, fort heureusement, la laïcité n’est nullement une « exception ». Cette notion figure, sous des formes diverses, dans un très grand nombre de constitutions d’une multitude de pays. Fort heureusement, car si la laïcité n’existait qu’en France, elle serait condamnée à disparaître.

    Mais chez les xénophobes, on est « tricolore jusqu’au fonds du slip » comme disait Coluche dans Tchao Pantin !

    Ce qui est exceptionnel en France, ce n’est pas la laïcité et la Séparation des Eglises et de l’Etat, c’est le chemin qu’a dû emprunter la Révolution française. Ce qui est exceptionnel n’est pas le but à atteindre, mais l’outil qui fut employé.

    Ce brûlot de haine est présenté par un dénommé Loiseau Patrick, qui n’a laissé qu’un souvenir d’un dérangé dans les milieux qu’il a pu fréquenter plus jeune. Il a commis un opuscule « L’Islam, nouveau cancer du mouvement ouvrier ». Xénophobes de tout le pays, unissez-vous ! Il est interviewé par un site internet Breizh.info.com, des nostalgiques des Breiz Atao qui ont laissé quelques souvenirs de collabos avec du sang sur les mains pendant l’Occupation nazie.

    Voici ce que l’on peut lire (en Français dans le texte !) sur ce site à propos de la Libre Pensée et de son combat pour la défense de la laïcité : « «Ils ont que ça a foutre à la fédération. J’espère qu’il ne reçoivent pas de subvention de la commune. Déjà rien que le nom de l’association ça fait peur. Je suis pas catho mais franchement qu’est ce que ça peut faire que le calvaire soit sur la voie publique» explique l’une d’entre elle. «Je ne suis pas croyante mais les calvaires font partie de notre patrimoine, de notre histoire. C’est du grand n’importe quoi. Et bientôt, on va détruire les églises ? Au point où on en est !!! » clame une autre. «Ils n’ont qu’a faire enlever les croix des cimetières aussi les abrutis de cette association de merde. Et celles des pharmacies aussi ? Et la croix de Lorraine aussi ? Bande de collabos. Par contre ils n’agiraient pas ainsi s’il s’agissait d’autres religions. Et encore ils n’ont rien d’autre à foutre qu’ils en seraient capables! Et ces juges qui laissent des délinquants dehors mais qui prennent de telles décisions. Ils ne valent pas mieux » écrit une autre, en colère. »

    Des humanistes, quoi…

     

    presse

     

    On pourrait aisément détourner avec dégoût le regard devant ces autodafés de la conscience humaine, mais force est de constater que beaucoup apportent leur petite pierre à l’adoption de la loi macronienne dite « Séparatisme ».

    Comme le disaient les Surréalistes dans leur tract : « De telles démarches dialectiques […] émanent d'une tendance très générale à admettre aussi bien l'antithèse que la thèse, non en vue de quelque synthèse mais d'un très conscient double-jeu, tendance observable en particulier dans les sphères éminentes de l'Église catholique. On connaît la position apparemment contradictoire, mais en fait complémentaire, adoptée par le clergé sous l’Occupation. »

    On sait que le fondement de la laïcité, est aussi dans la formule de Gambetta : « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ». Pour tous ces pseudo-laïques, de l’extrême-droite à une « gauche » bien pensante et  vallsiste, c’est le musulman qui est l’ennemi. Tout est permis contre lui. 

    Tous ceux qui participent aux ratonnades médiatiques ou autres contre nos concitoyens d’origine arabo-musulmane, apportent leurs concours à une campagne de haine et de discrimination contre une partie de la population. Ils apportent de fait leur participation à la politique du gouvernement. Cette honte est visiblement leur gloire !

    Tout cela ne peut déboucher que sur de nouveaux pogroms. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Chacun est et sera responsable de ses actes.

     

    Christian Eyschen

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    VIDEO :  Laïcité, sphère publique et sphère privée

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Beaucoup de camarades s’interrogent depuis le 30 janvier…

    La défense unie des libertés démocratiques…

    Non, ce n’est pas fini !

     

    Loi « Sécurité globale », loi « Séparatisme »,  

    Décrets sur le fichage généralisé :  

    C’est une même atteinte aux libertés !  

    C’est un même et seul combat à mener  

    pour défendre la Démocratie !  

    RETRAIT DES MESURES LIBERTICIDES ! 

     

    La Libre Pensée vous soumet l’Appel des syndicalistes contre le fichage

    généralisé des militants : Abrogation des décrets du 2 décembre 2020 !  

    et vous propose de signer massivement cette pétition en ligne (signatures publiques ou privées):

    Clic!

    \|/

    Pétition Appel des syndicalistes contre le fichage généralisé des militants : Abrogation des décrets du 2 décembre 2020 ! (petitionpublique.fr)

     Clic!

    \|/

    Je désire signer la pétition Appel des syndicalistes contre le fichage généralisé des militants : Abrogation des décrets du 2 décembre 2020 ! (petitionpublique.fr)

     

    (voir la liste d’une centaine de premiers signataires, 

    Télécharger « Appel-des-syndicalistes-contre-le-fichage-generalise-des-militants.pdf »

    )Pétition Appel des syndicalistes contre le fichage généralisé des militants : Abrogation des décrets du 2 décembre 2020 ! (petitionpublique.fr)

     

     

    Pétition Appel des syndicalistes contre le fichage généralisé des militants : Abrogation des décrets du 2 décembre 2020 ! (petitionpublique.fr)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Retrait du projet de loi sur le « Séparatisme » !

    « Quand vous forgez une chaîne, vous dites : Voici une liberté !»
    Victor HUGO : Discours contre la loi Falloux – 14 janvier 1850

     

    L’Observatoire de la laïcité vient de publier son enquête d’opinion annuelle pour 2021 relative à létat des lieux de la laïcité en France .

    Relevons parmi les principaux constats :

    • Plus de 7 Français sur 10 se déclarent attachés à la laïcité telle que définie par le droit.
    • Une tendance positive concernant l’application de la laïcité par les institutions apparaît en 2020 : 21 % des Français estiment que la laïcité est bien appliquée et 41 % qu’elle est plus ou moins bien appliquée. Dans un contexte de crise sanitaire éprouvant pour le personnel soignant, 63 % des Français estiment que l’hôpital public applique bien la laïcité. 53 % estiment que le service public en général applique correctement ce principe.
    • Une majorité de Français considère qu’on ne parle de la laïcité « qu’à travers la polémique » et pour plus de 6 Français sur 10 « les personnalités politiques instrumentalisent la laïcité ».
    • Un changement de la loi de 1905 dans ses principes essentiels n’est toujours pas attendu par l’opinion, estimant majoritairement qu’elle reste adaptée.

    Réprimer, réprimer encore, réprimer toujours !

    Le projet de loi sur le « Séparatisme », pour « conforter les principes républicains », n’a en réalité qu’un seul objectif, et cela ne trompe personne : renforcer l’arsenal répressif dans la foulée de la loi Sécurité globale et de l’instauration de l’état d’urgence permanent.

    Le Président Macron et son gouvernement, leurs serviteurs fébriles à la suite (et même devant !), vont radicalement à l’encontre de l’opinion majoritaire dans le pays et préfèrent se faire l’écho de positions et de productions alarmistes et xénophobes, tel le rapport Obin.

    Pourtant, la force de la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 est toujours d’une actualité saisissante et c’est en cela qu’elle est et restera une loi de liberté essentielle à la continuité et à la survie de la République, de la liberté de conscience. A défaut de pouvoir l’abroger, ils la contournent pour mieux l’étouffer.

    Ils reviennent à l’Ordre ancien pour vider de leur sève émancipatrice les grandes lois de 1901 (liberté d’association) et de 1905 (Séparation des Eglises et de l’Etat) qui sont autant d’avancées vers la République sociale.

    Elles ont pourtant démontré depuis plus d’un siècle qu’elles favorisaient une harmonie sociale jamais vue.

    Personne (ou presque) ne veut de ce texte liberticide !

    Ce que nous avons écrit précédemment se confirme : « La Libre Pensée constate que quasiment personne ne veut de ce texte, ni les associations laïques historiques (Libre Pensée, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme), ni les associations de défense des Droits de l’Homme et de lutte contre le racisme, ni les syndicats ouvriers, ni même les cultes qui se méfient, avec raison, des mesures répressives et des contrôles accrus. La plupart des Obédiences maçonniques sont aussi plus ou moins en opposition. [Il ne reste que] les domestiques du pouvoir, les tard-venus, les intéressés qui espèrent un petit quelque chose en échange de leur soumission. » (Communiqué du 7 janvier)

    Pour que la laïcité rassemble tant en théorie que dans la pratique, il faut aller à contre-courant de cette politique qui « l’instrumentalise » et la dénature.

    La Libre Pensée alerte toutes celles et ceux qui sont « attachés à la laïcité telle que définie par le droit » : stigmatiser un pan de la population (aujourd’hui les musulmans ou « soupçonnés » tels en raison de leur origine), comme cela s’est déjà produit dans le passé, renforcer l’arsenal répressif pour surveiller et contraindre, tout cela porte atteinte très gravement à la liberté de chacun et de tous, renvoie aux périodes les plus sombres de l’Histoire.

    L’esprit du projet de loi sur le « Séparatisme » cache en réalité, derrière l’affichage de vouloir « conforter les principes républicains », une réelle « pensée d’asservissement ».

    Répétons-le :

    De la même manière qu’elle demande le retrait de la proposition de loi « Sécurité globale », la Libre Pensée demande le retrait du projet de loi sur le « Séparatisme  ».

    Paris, le 8 février 2021

    TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

    TELECHARGEZ AU FORMAT RTF

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Arsenic et vieilles dentelles4 février 2021 Loi « contre le séparatisme » : Quand le gouvernement recycle les vieilles méthodes du Concordat de 1801 Ce gouvernement manque décidément d’imagination. Hormis celle, usée jusqu’à la corde, de dire une chose et de faire strictement le contraire. Ce projet de loi s’avance masqué, il vise à faire un rideau de fumée sur ses véritables intentions.

    LIRE L'ARTICLE:

    Clic!

    \|/

    Télécharger « Arsenic et vieilles ficelles[9666].pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Hommage à "Jo"  -   FNLP

    clic!

    \|/

    Hommage-a-Jo.pdf (fnlp.fr)

     

    Télécharger « Hommage-a-Jo.pdf »

     

    Hommage à "Jo"  -   FNLP

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un gouvernement qui fait balbutier l’Histoire

    Karl Marx a dit que quand l’Histoire se répétait, la deuxième fois, cela était toujours grotesque. Avec le projet de loi contre le Séparatisme, dont le titre est à géométrie variable « pour conforter les principes républicains », ce n’est pas le gouvernement Macron/Castex qui pourrait faire démentir ce pronostic.
     

    Le retour grotesque de la Constitution civile du clergé

    Sous l’Ancien-Régime monarchiste, la devise de l’Etat était « Une Foi, une Loi, un Roy ». Il y avait une fusion totale entre le Temporel et le Spirituel dans une lutte incessante pour savoir qui allait dominer l’autre.

    Les révolutionnaires de 1789, pris dans une œuvre immense, ne pouvant larguer toutes les amarres de l’ancien temps en une seule fois, s’inscrivirent dans la même démarche vis-à-vis de la religion et décrétèrent « Une loi, une Foi ». C’est ainsi que dans une tentative de faire du catholicisme une religion civile et contrôlée par l’Etat, ils décrétèrent, en 1791, la Constitution civile du clergé, qui se révélera comme une erreur tragique.

    Ils voulaient faire prêter un Serment d’obéissance à la loi (aujourd’hui, on dirait un contrat de valeurs républicaines) aux ecclésiastiques. La moitié le fit, l’autre moitié, non. Cela donna la guerre de Vendée et la guerre civile. Du sang, des larmes, des crimes… C’était l’ingérence du politique dans le religieux.

    Pour faire cesser ce trouble, ils durent décréter la Première Séparation des Eglises et de l’Etat en 1795. L’Etat ne s’insérait plus dans les affaires de l’Eglise et l’Eglise en faisait de même dans les affaires de l’Etat. Puis Bonaparte fit le Concordat en 1801 qui fusionnait l’Etat et la Religion, et faisait des cultes un service public et des ministres du culte, des fonctionnaires. Cela dura un siècle et les Républicains durent, après l’épisode de la Commune de Paris, faire la Troisième Séparation.

    Le projet de loi, en voulant imposer un Serment républicain aux associations, donc aux associations religieuses, refait la même chose qu’en 1791. Mettre ce qui relève de la liberté de conscience et d‘association sous la férule de l’État et de la puissance publique est une menée liberticide. C’est la remise en cause du principe de Séparation du civil et du religieux, c’est la tentative de tout uniformiser et de tout contrôler par la répression étatique.

    C’est la volonté de réaliser une « religion civile », c’est-à-dire concrètement promouvoir une idéologie d’État qui est totalitaire par essence. Puisque les associations devront s‘engager à promouvoir les principes républicains, que deviendra leur liberté de choisir leurs options ? Quand des collectivités territoriales exigent, en contrepartie de subventions et de moyens que les associations promeuvent le principe de laïcité (principe de neutralité de droit public), par la signature de Chartes, elles assimilent les associations (droit privé) à la chose publique. Il n’y a plus de Séparation.

    Il n’y a plus dès lors, de liberté de conscience, d’associations et de libre exercice du culte. Le gouvernement va fracturer les associations entre « signeurs et non signeurs », comme hier la Constitution civile du clergé divisait entre « jureurs et non jureurs » avec toutes les conséquences qu’on connaît.

    C’est une loi de guerre civile qui va attiser les affrontements et qui aura des conséquences inévitablement dramatiques. Qui sème le vent, récoltera la tempête….

    Le retour grotesque du Décret infâme

    On sait que le modèle qui inspire la création du Conseil Français du Culte Musulman est le Grand Sanhédrin imposé par Napoléon en 1806. Il fut suivi d’un décret qui entrera dans l’Histoire sous le nom de « décret infâme ». Le décret infâme est le surnom donné au troisième des décrets institués par Napoléon Ier le 17 mars 1808 pour intégrer les Juifs dans la société française. Ces dispositions qui étaient un retour partiel aux méthodes discriminatoires de l'Ancien-Régime, prenaient effet pour dix ans.

    Le commerce ne sera possible qu'avec une patente délivrée par le Préfet, et une attestation de bonne conduite délivrée par le Consistoire.(Source Wikipedia). Attestation que rappelle fâcheusement la Charte des Imams de Macron.

    Le Décret infâme fut abrogé par Louis XVIII pendant la Restauration. Comme aujourd’hui, tout est à front renversé. Napoléon voulait arrêter la Révolution en la stabilisant et il l’a niee par le Décret infâme, Louis XVIII voulait le retour de l’Ancien-Régime et de son absolutisme, il l'a rétabli par une liberté pour les Israélites !

    Tout commença le 30 mai 1806, quand Napoléon ordonne la constitution d'une Assemblée de notables en vue d'organiser la communauté israélite. Ces notables, au nombre de 95, sont choisis par les préfets parmi les juifs fortunés. Ils entament leurs réunions le 26 juillet 1806, dans la chapelle de l'église Saint-Jean, près de l'Hôtel de Ville de Paris.

    Au terme de leurs délibérations, ils acceptent de renoncer à la loi mosaïque (« loi de Moïse »). Ils rejettent la polygamie et la répudiation, admettent le divorce et les mariages mixtes ; ils se reconnaissent pleinement français, respectueux du Code Civil (ou Code Napoléon) et disposés à défendre le territoire national. Napoléon met alors en place un Consistoire central. Présidé par le rabbin de Strasbourg David Sintzheim, il valide les propositions de l'assemblée des notables le 9 février 1807. (Source Hérodote)

    Toute ressemblance avec ce qui se passe aujourd’hui ne peut être fortuite. Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui t’inspire et ce que tu veux

    ►▼▲◄

    Ce gouvernement est comme les émigrés de l’Ancien-Régime : rien oublié, rien appris, rien compris. On sait comment cela se termina…. Dans les poubelles de l’Histoire.

    Christian Eyschen

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Si ce message ne s'affiche pas correctement consultez-le en ligne

     

    Irelp

      Gestionnaire de la Bibliothèque d'Entraide et Solidarité 

    204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris 

     e-mail : irelp@laposte.net 

      

    Jo Salamero (1931-2021) 

     

    Jo Salamero (1931-2021) 

     

    Joachim (« Jo ») nous a quittés le 4 février 2021.

    Il fut pendant de longues décennies une figure centrale de la Libre Pensée, notamment en assumant la responsabilité de Président de la Fédération nationale puis de Président d’honneur, défendant et maintenant celle-ci au moment où des carnassiers s’acharnaient sur elle. Ce fut long et ce fut difficile.

    Lui et quelques rares militants comme Alexandre Hébert ont expliqué sans relâche la place et le rôle nocif de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

    D’autres expliqueront mieux que nous les multiples activités militantes de Jo.

    Pour notre part, nous rappellerons que ce fut sous sa Présidence en 1999 que l’IRELP fut fondé sous l’égide de la Libre Pensée. Il fut un des membres fondateurs.

    Nous tenons à saluer sa mémoire et nous tenons à assurer ses proches , notamment Evelyne, notre camarade et amie, de toute notre affection.

    Pour l’IRELP
     

    Jean-Marc Schiappa, Président 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Digne les bains le 30 01 2021- 5ème Rassemblement et manifestation pour les LIBERTES!

    "Je veux que la République ait deux noms:

    qu'elle s'appelle Liberté et qu'elle s'appelle chose publique."

    Victor HUGO, Libre Penseur 

    Digne les bains le 30 01 2021- 5ème Rassemblement et manifestation pour les LIBERTES!

      

    Digne les bains le 30 01 2021- 5ème Rassemblement et manifestation pour les LIBERTES!

     

    A l’appel de la coordination Marche des Libertés 04 : 

    Ligue Droits de l'Homme Digne et Manosque, Libre pensée 04, ATTAC 04, AFPS 04,Comité 04 de résistance,  Dusens?desarts !,  labora'thoard, Gilets-Jaunes Casa, Extinctionrebellion, Les abeilles citoyennes, Grain de sable barcelo, ohé-débat, Manifestive, Confédération paysanne, Syndicat solidaires (SUD) ,  FSU,  FNE 04, , FI 04, NPA, PCF, POI 04, PG 04,  UPML,, PS 04, Unl 04, Eelv04, rejointe par la FNEC-FP-FO 04, s’est tenu le 5ème  rassemblement suivi d’une manifestation en ville.

    RETRAIT  Total 

    -loi Sécurité Globale,

    -loi Séparatisme,

    -SNMO (Schéma National de Maintien de l'Ordre)

    _____

    Clic!

    \|/

    Télécharger « Déclaration nationale LDH SOS racisme Libre Pensée.pdf »

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FÉDÉRATION NATIONALE 

    DE LA LIBRE PENSÉE 

    Membre de 

    lAssociation Internationale de la Libre Pensée (AILP) 

    10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS 

    Tél. : 01 46 34 21 50  

           libre.pensee@wanadoo.fr –https://www.fnlp.fr 

     

     

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

     

    La Libre Pensée appelle  

    à participer aux manifestations et rassemblements : 

    Pour le retrait de la proposition de loi « Sécurité Globale » 

    Pour le retrait du projet de loi « Séparatisme » 

    Pour labrogation des décrets sur le fichage des militants 

    Contre toutes les mesures liberticides ! 

     

    « Il ny aura pas de mobilisation réelle contre les dérives sectaires sans une lutte contre toutes les exclusions » 

    Un collectif dassociations, comprenant entre autres la Ligue des droits de lHomme, la Libre Pensée et SOS Racisme, invite le gouvernement, dans une tribune au « Monde », à ne pas jouer avec la République et par conséquent à retirer le projet de loi contre le séparatisme. 

     

    Tribune. Nous sommes profondément attachés aux grands principes qui fondent notre République – la Liberté, lEgalité, la Fraternité – avec les droits et les libertés qui en découlent, traduits dans nos textes constitutionnels, nos normes juridiques et nos engagements internationaux. La laïcité, telle que la loi de 1905 lorganise, est un des cadres qui permettent de mettre en œuvre ces principes. En ce sens, elle fait partie de notre patrimoine commun. 

    LIRE LA SUITE:

    Clic!

    \|/

    Télécharger « SAMEDI 30 JANVIER PARTOUT EN FRANCE.pdf »

     

     

    La Libre Pensée appelle  à participer aux manifestations et rassemblements :  - Pour le retrait de la proposition de loi « Sécurité Globale »  - Pour le retrait du projet de loi « Séparatisme

    La Libre Pensée appelle  à participer aux manifestations et rassemblements :  - Pour le retrait de la proposition de loi « Sécurité Globale »  - Pour le retrait du projet de loi « Séparatisme

     

    La Libre Pensée appelle  à participer aux manifestations et rassemblements :  - Pour le retrait de la proposition de loi « Sécurité Globale »  - Pour le retrait du projet de loi « Séparatisme

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DIGNE LES BAINS, 30 Janvier: RETRAIT TOTAL DES LOIS  -"SECURITE GLOBALE"!  -"SEPARATISME"!   -" SNMO "(Schéma National de Maintien de l'Ordre)

     

    LA LIBRE PENSEE APPELLE A MANIFESTER

    SUR CE QUI RASSEMBLE TOUS:

     

    RETRAIT TOTAL DES LOIS

                       -"SECURITE GLOBALE"!

                       -"SEPARATISME"!

                       -" SNMO "(Schéma National de Maintien de l'Ordre)

     

     DIGNE LES BAINS :

     

    12h30 (voir tract ci-après)

    MANIFESTATION 14h30 Place de Gaulle

     

    LE TRACT 04: 

    Clic!

    \|/

    Télécharger « tract final manif 30-01-21[9325].doc »

    ______________________________________________________________________________  

     

    DIGNE LES BAINS, 30 Janvier: RETRAIT TOTAL DES LOIS  -"SECURITE GLOBALE"!  -"SEPARATISME"!   -" SNMO "(Schéma National de Maintien de l'Ordre)

      

     

    DIGNE LES BAINS, 30 Janvier: RETRAIT TOTAL DES LOIS  -"SECURITE GLOBALE"!  -"SEPARATISME"!   -" SNMO "(Schéma National de Maintien de l'Ordre) 

     

     

    DIGNE LES BAINS, 30 Janvier: RETRAIT TOTAL DES LOIS  -"SECURITE GLOBALE"!  -"SEPARATISME"!   -" SNMO "(Schéma National de Maintien de l'Ordre)

     __________________________________________________________ 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Manosque, avec le Mouvement de la Paix

    JOURNEE "TIAN"

    "TRAITE D'INTERDICTION DES ARMES NUCLEAIRES"

    23/01/2021 Manosque :Pacifisme à l'appel du Mvt de la Paix: Discours LP04

     

    MERCI AU MOUVEMENT DE LA PAIX!

    MERCI AUX GILETS JAUNES CASA!

    Merci aux intermittents du spectacle!

     

    23/01/2021 Manosque :Pacifisme à l'appel du Mvt de la Paix: Discours LP04

     

    LP04

     

    Amis, Citoyens, Camarades,

            La Libre Pensée soutient le combat mondial pour l'Interdiction des Armes Nucléaires mené inlassablement par le Mouvement de la Paix et d’autres organisations pacifistes conséquentes.

            50 États ont ratifié le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires.  

    Les principaux pays possédant l'arme nucléaire, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine et la Russie, n'ont pas signé le texte. 

    «Realpolitik» disent-ils. 

           La «dissuasion» est le dogme auquel ils continuent de s’accrocher depuis «la guerre froide» qui en cachait bien d’autres, brûlantes.  

    Un des 4 généraux français partisans du désarmement explique à contrario dans la revue ‘Défense nationale: 

    «À partir du moment où l’on commence à envisager des armes nucléaires de plus faible puissance, plus précises, pour atteindre un dictateur dans son bunker par exemple, on est dans l’emploi, plus dans la dissuasion.» 

    «L’arme atomique existe, et tôt ou tard, si l’on continue comme ça, elle finira par être utilisée.»  

    Il a raison!

         Certains haut placés, tel le chef état-major britannique, parlent d’une 3ème guerre mondiale pour faire monter la mayonnaise.

       

     Clausewitz, un autre général, en 1830, écrivait: « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens.». En effet, nous sommes toujours dans la logique dénoncée par Jaurès et Rosa Luxemburg avant 1914 qui formulait la seule alternative : «Socialisme ou barbarie»! car «l’essence du capitalisme est de produire les guerres». 

       -Ainsi, Florence Parly a annoncé que dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2019-2025, les crédits budgétaires devront avoir atteint les 44 milliards d’euros en 2023, après une hausse de 3 milliards.  

       -Ainsi, les dépenses militaires des pays européens membres de l’Otan ont été en hausse de 4,3% en 2020. 

       -Ainsi, la France est devenue le 3ème exportateur mondial d’armement après les Etats-Unis et la Russie.  

    Demandez au peuple martyr du Yémen ce qu’il pense de "nos" rafales et de "nos" bombes! 

       -Ainsi, les grandes puissances colonialistes impérialistes sont toujours à la manœuvre! : 

     

                Après «l’ingérence humanitaire» dénoncée par Rony Brauman de Médecins sans frontière , c’est la tactique du «pompier pyromane»: créer le chaos puis  à chaque déstabilisation d’un pays africain, les armées impérialistes viennent pour porter secours.  Également, au nom de la sacro-sainte «lutte contre le terrorisme». Somalie, Soudan, Centrafrique, Cameroun, République démocratique du Congo, Libye, Mali, Niger, ...la liste est longue! 

           

                    L’arrivée de Biden au pouvoir, après les frasques de Trump, ne garantit nullement la fin de ces «guerres sans fin».  

    En effet, Hillary Clinton en 2009 avouait  : « Souvenons-nous que les gens contre qui nous nous battons aujourd’hui, nous les avons créés il y a 20 ans. Nous avons dit “Traitons avec l’ISI (services secrets pakistanais ) et recrutons ces moudjahidines. Faisons venir ces gens d’Arabie Saoudite et d’ailleurs, et ainsi nous vaincrons l’Union soviétique”. » 

     Daesh,  Al-Nosra, Al-Qaïda en Syrie et en Irak, Boko Haram au Nigéria, Ansardine-Mujao au Mali. Selon les circonstances, les armées impérialistes s’allient avec eux ou les combattent.

                     

                         Le libre penseur Victor Hugo qui présida le premier congrès  de la Paix  en 1849 écrivait: 

    «Les nations ont au-dessus d’elles quelque chose qui est au-dessous d’elles, les gouvernements. (...) la civilisation est dans les peuples, la barbarie est dans les gouvernants.  Ce que le genre humain sait, les gouvernements l’ignorent. Cela tient à ce que les gouvernements ne voient rien qu’à travers cette myopie, la raison d’état ; le genre humain regarde avec un autre œil, la conscience.(...) .»       ( -Victor HUGO Depuis l’exil 1870-1876 -) 

    En effet, plus que jamais, le pacifisme est l’affaire des peuples, des classes ouvrières avec leurs organisations démocratiques. La Libre Pensée se tient au côté des peuples du Sahel qui se lèvent contre la barbarie impérialiste au cri de:

    «Stop au génocide de la France au Mali, Ne pillez plus nos ressources, Rentrez chez vous!» 

    ou encore  

    «Dehors la France, un Etat terroriste avec les mercenaires et les drones!»

     

    «Mes amis faites haïr la haine c'est le plus nécessaire de votre tâche...», déclarait Anatole France au congrès CGT des instituteurs syndicalistes de 1919 à Tours. Promouvoir la paix, dénoncer les guerres! Telle est notre tâche commune. 

    ____________________________________________________________________________________________________

    23/01/2021 Manosque :Pacifisme à l'appel du Mvt de la Paix: Discours LP04

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Non au Service national universel !

    Sarah El Haïry

    Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, vient de réaffirmer que le Service national universel (SNU) serait obligatoire en 2026, pour 800 000 jeunes de 16 ans.

    A la question d’un rédacteur du journal Le Parisien : « Face à des lycéens, en octobre, vous avez chanté « la Marseillaise »… seule, après vous être accrochée avec eux au sujet de la laïcité. Est-ce à coups de drapeau tricolore qu’on fabrique des citoyens ? »
    Sarah El Haïry a répondu : « Je considère que chanter « la Marseillaise » et donner du respect au drapeau font partie d’un moment d’unité citoyenne. Donc si, au cours du séjour, un jeune refuse de chanter « la Marseillaise », d’assister au lever des couleurs, ou de porter l’uniforme, il devra quand même s’y conformer ».

    La propagande pour le recrutement a repris, dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, sur le web, dans les établissements scolaires et dans les préfectures. Le gouvernement veut 25 000 volontaires en 2021.

    Depuis un an, dans les conditions sanitaires et sociales que nous connaissons, les jeunes n’ont pas manqué de « s’engager » : à travers les opérations de solidarité organisées dans de nombreux quartiers et villages, par l’exercice de leurs métiers socialement utiles, ou encore en manifestant contre le reculs des droits individuels et collectifs ou pour défendre notre environnement. Ils et elles n’ont pas attendu les injonctions de l’Etat pour le faire. Au contraire, il s’agissait de répondre aux carences gouvernementales. Pour leur engagement social, nombre de ces jeunes ont même été réprimé·es, poursuivi·es, sanctionné·es.

    Le Service national universel, c’est :

    • Une opération de soumission de la jeunesse
    • La remise en cause des droits des travailleurs et travailleuses
    • Des dépenses considérables
    • Le renforcement de la militarisation

    La « cohésion sociale » vantée par les promoteurs du SNU est une dangereuse fumisterie dans le cadre d’un système qui repose sur l’exploitation de la majorité de la population par une minorité, le sexisme, le racisme ou le militarisme. La cohésion sociale n’est envisageable que dans le cadre d’une société reposant sur les valeurs de la démocratie et de la solidarité, la culture de la paix.

    Le 19 janvier 2021

    Non au SNU ! Abrogation du SNU !

    Campagne unitaire contre le SNU : Union pacifiste, Union syndicale Solidaires, ASSO-Solidaires, Solidaires Lycéen·nes région parisienne, Fédération Solidaires Étudiant·e·s, Fédération SUD éducation, SUNDEP Solidaires Sud Enseignement privé, Solidaires Jeunesse et Sports, Fédération SUD Collectivités territoriales, Fédération Éducation de la Confédération Nationale du Travail, CNT Santé, Éducation, Social et Territoriale de Lorraine, Fédération éducation/recherche de la CNT-SO, Émancipation tendance intersyndicale, Les Jeunesses Syndicalistes, Mouvement National Lycéen, Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne, Fédération nationale de la Libre Pensée, Droits Devant !!, Ni guerres ni état de guerre, Causes communes, Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre, Réseau des Centres de Recherche, d’Etude et de Formation à l’Animation et au Développement, Mouvement de la paix, ATTAC-France, Stop Fuelling War, Abolition des Armes Nucléaires – Maison de Vigilance, Mouvement de l’Objection de Conscience (MOC – Nancy), Parti Communiste des Ouvriers de France, Europe Écologie – Les Verts, Fédération Anarchiste, Union Communiste Libertaire, L’insurgé, Les Jeunes écologistes, Union des Jeunes Révolutionnaires, Union Prolétarienne ML, Unité Communiste de Lyon, Groupe libertaire Jules Durand, Mouvement Résilience, Radio-Libertaire, Revue Silence, Arc en ciel théâtre réseau coopératif. Collectifs locaux unitaires Non au SNU Nantes, Lyon, Bordeaux, Angoulême, Nancy, Chambéry…

    Pour rejoindre le collectif : nonsnu@lists.riseup.net

     

    Navigation de l’article

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Invitation Mouvement de la Paix 04 / pacifisme

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Libre Pensée dans les manifestations du 16 janvier 2021

    Vous trouverez ici les comptes-rendus des rassemblements dans toute la France.

     \|/

    Télécharger « uanifestation-compressee.pdf »

     

    Erratum: 04 Digne les Bains au lieu de Château-Arnoux

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DIGNE 16 01 2021 : Rassemblement pour les libertés! DIGNE 16 01 2021 : Rassemblement pour les libertés!

     

    Quelques 200 citoyens avec leurs organisations  exigeaient ce samedi, place de Gaulle, le retrait des lois et décrets liberticides!

    Prochain rendez-vous: Samedi 30 janvier 2021!

    Un collectif voit enfin le jour dans ce département.  

    La défense de la République le vaut bien dans le département des insurgés de 1851!  

     

    La Libre Pensée salue la LDH et Solidaire, sans oublier les Gilets Jaunes de CASA qui ont organisé 2 rassemblements en décembre. 

      

    DIGNE 16 01 2021 : Rassemblement pour les libertés!

     

    DIGNE 16 01 2021 : Rassemblement pour les libertés!

    DIGNE 16 01 2021 : Rassemblement pour les libertés!

    DIGNE 16 01 2021 : Rassemblement pour les libertés!

    DIGNE 16 01 2021 : Rassemblement pour les libertés!

    Discours de la Libre Pensée 04:

    Amis, citoyens, camarades, 

    Un collectif voit enfin le jour dans ce département.  

    La défense de la République le vaut bien dans le département des insurgés de 1851!  

    La Libre Pensée salue la LDH et Solidaire, sans oublier les Gilets Jaunes de CASA qui ont organisé 2 rassemblements en décembre. 

      A propos de la 5e république, née d’un coup d’Etat (13 05 1958) et devenue «coup d’Etat permanent», un ami disparu avait cette image: Il disait: « La 5e république, c’est Vichy sans les allemands».

    Je dirais aujourd’hui, avec Macron, la 5e république c’est Vichy sans les allemands... mais avec le Covid ! 

    Le covid qui justifierait «l’état d’urgence sanitaire» prolongé voire pérennisé, état d’urgence qui n’a de «sanitaire» que le nom. 

               -  Pression pour intégrer les syndicats à l’Etat.  

         - Criminalisation des syndicalistes qui refusent «l’union nationale» avec les contre-réformes gouvernementales, 

        - Criminalisation et répression sanglante des Gilets Jaunes, ''nassés'', jugés et incarcérés arbitrairement.  

    La violence d’Etat au service du libéralisme le plus sauvage!  

    Ainsi Macron prépare l’explosion définitive de la République par la loi 4D, par le retour des provinces d’Ancien-régime chères à Pétain, de Gaulle et Mitterrand.   

    2 projets de lois scélérates et des décrets tout aussi abjects se conjuguent pour liquider les libertés démocratiques dans ce pays, acquis de le Révolution de 1789, de la première république de 1792-93, de la Commune de 1871, de la Libération de 1945!   

    Par exemple, l’article 24 de la loi dite de «sécurité globale», passerait dans la loi «contre le séparatisme», rebaptisée frauduleusement  «loi de renforcement de la laïcité»!

    Amis, citoyens, camarades, la république est en danger! 

         -Que dire d’un gouvernement qui prétend ficher les citoyens sur leurs convictions philosophiques, syndicales, religieuses, et sur leur comportement personnel y compris leurs données médicales!..

           -Que dire d’un gouvernement qui conditionne l’existence des associations à la signature de chartes de bonne conduite, de bien-pensance, baptisées «chartes de laïcité», contre la libre organisation des associations de 1901!

       -Que dire d’un gouvernement qui s’immisce dans l’organisation des cultes contre leur libre organisation prévue par la loi de 1905 et stigmatise au passage une partie du peuple taxée de «séparatisme» à cause de sa confession religieuse qui ne serait pas la bonne.

        -Que dire d’un gouvernement pour qui l’intention présumée doit être punie alors que la justice républicaine ne sanctionne que les faits!

    Que dire d’un gouvernement qui accumule tous les ingrédients de la guerre civile!

    St Just a toujours raison qui disait:

     « Le peuple n’a qu’un ennemi, son gouvernement»

    L’histoire nous donne raison de continuer à exiger: 

     RETRAIT TOTAL DES LOIS ET DECRETS LIBERTICIDES! 

    Télécharger « Libre Pensée 04 à Digne 16[8949].doc »

     __________________________________________________________

    Quelques discours dans l'émission :

    DIGNE 16 01 2021 : Rassemblement pour les libertés!

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    MARCHE DES LIBERTES

    POUR LE RETRAIT TOTAL

    DES LOIS  ET DECRETS LIBERTICIDES !

    La Libre Pensée appelle au rassemblement 

     samedi 16 janvier, 14 h 30 ; place. Gal de Gaulle, Digne 

     

    le texte d'appel de la LDH...

    Télécharger « AppelMarcheDigne16-01[8924].doc »

     

    Communiqué  StopLoiSécuritéGlobale:

    Télécharger « Communiqué de la coordination StopLoiSécuritéGlobale.doc »

     

     COMMUNIQUE FNLP : MANIFESTATIONS DU 16 01 2021

    manifestation du 16 janvier 2021 – FÉDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE (fnlp.fr)

     

    DIGNE 16 janvier 2021 : MARCHE DES LIBERTES POUR LE RETRAIT TOTAL  DES LOIS  ET DECRETS LIBERTICIDES !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    LIBRE PENSEE - Fédération des Alpes de Haute Provence

    E-mail: lpahp@orange.fr     

     

     

    à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale 

    à l’attention du Comité des sages de la laïcité 

     

    Objet : saisine concernant un fait de remise en cause de la laïcité dans les écoles publiques de la commune de Manosque 

     

    Monsieur le Ministre, 

    Ne pouvant joindre le Comité des sages de la laïcité sur le site internet de votre ministère, je vous adresse le courrier suivant constituant saisine par rapport à un fait de remise en cause de la laïcité scolaire dans les écoles publiques de Manosque. 

    Les fait:  

    Une brochure BD, préfacée conjointement par monsieur le Maire et les responsables de "Manosque -fraternité", sous couvert de Monsieur l'Inspecteur de l’Education Nationale, a été distribuée aux élèves des écoles de la ville avant les vacances de noël 2020. 

    Initiative prise par le premier magistrat de la commune, par ailleurs, sans consultation du conseil municipal. 

        La B.D. :  

    Télécharger « LDLN.pdf » 

    La préface de la B.D. : 

    Télécharger « lumières dans la nuit[8407].pdf » 

    Opération médiatisée de surcroît par : 

    - D’ici-TV : Alpes-de-Haute-Provence : Une bande dessinée distribuée aux écoliers manosquins pour expliquer la tolérance | D!CI TV & Radio (dici.fr)  

    - l’hebdomadaire Haute Provence Info: Manosque : «Lumières dans la nuit», la BD de Noël à destination des écoliers - Haute Provence Info 

    Pour la Libre Pensée, la destination de cette brochure, en l’occurrence les élèves des écoles de Manosque, de la part du Maire de la commune, constitue une atteinte à la neutralité scolaire. 

    En effet, la laïcité scolaire, en assurant le vivre ensemble dans l’Ecole de la République, prenant soin de n’introduire aucune différence entre les futurs citoyens que sont les élèves, protège ces élèves des questions métaphysiques et autre préoccupation des religions, fût-elle le « dialogue interreligieux », au profit des seuls apprentissages et de l’instruction publique.   

    Le Ministre Jean Zay, dans ses circulaires de 1936-37, rappelait que l’Ecole doit « rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas », «L’enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements ».  

    Bien sûr, pour la Libre Pensée, l’auteur et la publication de son œuvre ne sont pas en cause, la liberté d’expression et de publication étant des acquis des plus précieux.  

       

      Nous souhaitons , Monsieur le Ministre, entendre le point de vue de l’instance Comité des sages de la laïcité de votre Ministère, concernant la distribution de cette brochure aux élèves.  

       

    En vous remerciant à l’avance, veuillez agréer, s’il vous plaît, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations laïques et républicaines. 

    Pour la Libre Pensée 04, le président,  

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique