•  

     

    Cher(e)s ami(e)s

     

    J’ai le plaisir de vous annoncer mon nouveau roman   Putain de Guerre !
        
    En hommage aux poilus de 14-18, sa sortie officielle est prévue le 11 novembre 2018.
     
    Mais vous pourrez en disposer dès le 11 octobre 2018 par souscription directe.
     
            Par ailleurs, comme pour mes précédentes publications, j’associe ma proposition de souscription à une action de solidarité.
     
     
    Sur chaque livre souscrit directement au prix de 15 € sur le bon joint à mon message 

    cinq euros seront reversés au Secours Populaire.
    Résultat de recherche d'images pour "secours populaire"

    Je vous remercie par avance pour votre souscription et votre participation à cette action de solidarité.
     
     
    Cordialement.
     

     

    Daniel Berthet
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNLP 

     

    « Quo usque tandem abutere, Philippus

    Saurelus, patienta nostra ? »

     

    (Jusqu’à quand Philippe Saurel, abuseras-tu de notre patience ?)

     

    Discours de Cicéron pour dénoncer la tentative de coup de force de Catilina

     

    Dans un précédent communiqué, nous nous étions adressé à monsieur Philippe Saurel, maire de Montpellier, en vieux françois : « Souvent Saurel varie, bien fol qui s’y fie ». Connaissant son attachement affiché à l’ancien monde de la superstition et des « saints » qu’on trimballe en procession comme autant d’ex-voto pour en appeler à la bénédiction divine, la Libre Pensée pensait être comprise. Ce ne fut point le cas cependant.

     

    Aujourd’hui, nous nous adressons à lui en latin, bien que nous doutions qu’il puisse accéder à la sagesse gréco-latine, mais, au moins, il devrait comprendre la langue de l’Eglise catholique, pour laquelle il entretient un zèle de dévot.

     

    Un véritable coup de force a eu lieu le dimanche 9 septembre 2018 à la foire aux associations de Montpellier

     

    Par trois fois, la police municipale, accompagnée par des représentants de la Mairie, ont tenté d’interdire au Groupe de la Libre Pensée des Universités (Fédération unie de la Libre Pensée de l’Hérault) de faire signer une pétition pour la défense de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, à propos de l’affaire saint-Roch.

     

    Par trois fois, la Libre Pensée a refusé de céder à ces injonctions antidémocratiques et liberticides. Le droit public de pétition est un droit conquis par la Révolution française. La Constitution du 24 juin 1793 prévoyait en effet, à côté du référendum législatif, l’initiative populaire pour sa révision (article 115) et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui la précède décide que "le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l’autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité" 

     

    Aujourd’hui, le droit de pétition est un droit reconnu par la Constitution. Il a même été étendu aux collectivités publiques et, même, à l’Union européenne. Le violer, c’est violer un droit constitutionnel. Décidément, monsieur Saurel s’est fait une spécialité de bafouer la législation républicaine. Hier, celle de la laïcité pour « saint-Roch », aujourd’hui, c’est le droit constitutionnel de pétition qui est remis en cause.

     

    Une question est posée, nous la posons publiquement

     

    Les démarches liberticides de la police municipale et des représentants de la mairie de Montpellier, ont-elles été faites sur injonction de monsieur Saurel ? Quelle est sa part de responsabilité dans cette affaire ? Il ne pourra pas se défausser, il faudra qu’il réponde. Dans tous les cas, sa responsabilité de maire est engagée.

     

    Les représentants de la mairie ont indiqué clairement à la Libre Pensée, que c’est le contenu de notre pétition qui provoquait leur ire. « La liberté d’expression a des limites. C’est votre pétition qui est interdite ici ». En effet, d’autres faisaient signer des pétitions sans avoir été interpellés par la police municipale et la mairie.

     

    Monsieur Saurel est connu pour ses déclarations électoralistes pour la démocratie participative. On voit là clairement le véritable contenu qu’il y met. « En rang par deux, je ne veux voir qu’une tête »

     

    Cette attitude de la mairie a suscité une attitude de réprobation de nombre de personnes à la foire aux associations. La Libre Pensée remercie la Ligue de Droits de l’Homme d’avoir pris notre pétition pour la faire signer à son stand.

     

    Chacun comprendra que personne ne peut tolérer une telle remise en cause des libertés démocratiques à Montpellier. La Libre Pensée appelle toutes les associations et les citoyennes et citoyens attachés à l’exercice sans entrave de la démocratie à réagir contre ce coup de force qui porte atteinte aux libertés démocratiques.

     

    Plus que jamais, signez et faites signer :

     

     

    https://www.petitions24.net/montpellier_cest_notre_ville_aussi_et_elle_est_laique 

     

     Montpellier, le 9 septembre 2018 

     

    Télécharger « Jusques à quand.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Libre Pensée 04 tenait un stand au forum des associations de Digne les BainsLa Libre Pensée 04 tenait un stand au forum des associations de Digne les BainsLa Libre Pensée 04 tenait un stand au forum des associations de Digne les Bains


    La Libre Pensée 04 tenait un stand au forum des associations de Digne les Bains

    La Libre Pensée 04 tenait un stand au forum des associations de Digne les Bains

     

    La Libre Pensée 04 tenait un stand au forum des associations de Digne les Bains

    La Libre Pensée 04 tenait un stand au forum des associations de Digne les Bains

    La Libre Pensée 04 tenait un stand au forum des associations de Digne les Bains

     Des nombreuses discussions riches ressortent notamment l'inquiétude devant les atteintes grandissantes à la laïcité institutionnelle et le mépris affiché de la loi de 1905 par des élus politiques, à commencer par le président de la République, dans la tradition de tous les gouvernements de droite comme de "gauche" de la 5e république...

     L'avancée de la liberté de conscience dans le monde notamment en Irlande et en Argentine dans la dernière période ainsi que la vérité qui éclate sur les agissements inhumains issus des dogmes religieux imposés aux peuples...

    l’instrumentalisation ignoble par certains médias de heurts dits ''identitaires '' pour alimenter la division des populations, vers la guerre civile...

    Quand Salvini refuse l'accostage de l'Aquarius en Italie, c'est un "populiste", un "fasciste"... Que dire alors d'Emmanuel Macron qui adopte la même attitude?... Que dire de l'Union Européenne qui sous-tend cet état d'esprit xénophobe?...

    Quand les principes républicains énoncés par la Constitution de 1793 de la Ière République sont oubliés sur l'autel de l'impérialisme:

    l’article 4 de l’Acte constitutionnel et rédigé ainsi :

    «  - Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ;

        Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ;

        Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité,

    est admis à l'exercice des Droits de citoyen français ».

     

    Mais aussi : « Le Peuple français est l'ami et l'allié naturel des peuples libres. » (Article 118), et « Il ne s'immisce point dans le gouvernement des autres nations ; il ne souffre pas que les autres nations s'immiscent dans le sien. » (Article 119), « Il donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. - Il le refuse aux tyrans. » (Article 120). 

     

    > Rencontres informelles avec les associations LDH, ADMD, France Palestine, Le Souvenir Français... 

     

    > La rencontre avec le romancier Daniel Berthet pour son dernier livre

     

     

    "Putain de Guerre!" 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    FÉDÉRATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

    Membre de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP)

    10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS

    Tél. : 01 46 34 21 50 – Fax : 01 46 34 21 84

           libre.pensee@wanadoo.frhttps://www.fnlp.fr 


     

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

     

     

    Affaire Baby-Loup :

     

    Les faits sont têtus, les têtus sont défaits

     

    une nouvelle fois !

     

    Les plumitifs aux ordres, les « juristes » à deux sous, les xénophobes sans frontière politique s’étranglent de rage. Malgré toutes leurs combines, la roue de l’Histoire avance. Non seulement le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU a bien condamné la France dans cette affaire, mais la France sera contrainte de modifier sa législation suite à cette décision.

     

    C’est ainsi que le journal Le Monde, peu suspect de sympathie pour la Libre Pensée, publie ce jour un article dans lequel le Premier Président de la Cour de Cassation indique qu’il a informé les magistrats du siège et du Parquet que la jurisprudence va changer sur la question juridique posée par l’affaire Baby-Loup. Ruinant toutes les constructions besogneuses des xénophobes de tous poils, la justice devra tenir compte, à l’avenir, de la décision du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU. La digue des xénophobes est en train de craquer.

     

    La Cour de Cassation confirme que la restriction imposée par Baby-Loup n’est pas « proportionnée à l’objectif recherché ». Le cercueil judiciaire de cette triste affaire va être définitivement refermé et la Libre Pensée s’en félicite. Que de borborygmes et de billevesées n’a-t-on pas entendu sur la décision du CDDH de l’ONU ? Mais force reste au Droit.

     

    La Libre Pensée publie ci-joint :

     

    -          Une analyse juridique complète de la décision du CDDH de l’ONU

    -          Les Communiqués des Confédérations syndicales Force Ouvrière et CGT qui rejoignent en tous points notre analyse.

    -          Un article de Libération qui commente un commentaire du Canard enchaîné et la correction très honnête de celui-ci.

    -          L’article du Monde sur la Cour de Cassation.

     

    Chacun, en toute objectivité, pourra ainsi se faire un jugement raisonné.

     

    Le salarié restera un citoyen dans l’entreprise !

     

    La Liberté de conscience vient d’obtenir une nouvelle

    victoire !

     

    Paris, le 8 septembre 2018


    Documents à l'appui

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE –     Affaire Baby-Loup :  Les faits sont têtus, les têtus sont défaits une nouvelle fois !

     

     

     

     


     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • – COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

    Le Congrès national de la Libre Pensée

    (Saint-Herblain – Loire-Atlantique - du 22 au 25 août 2018)

    A adopté une résolution sur la question des migrants, exilés et réfugiés.

    Elle la porte à la connaissance des laïques

     

     

    Motion sur les migrants, les exilés et les réfugiés 

    “L'étranger, c'est votre miroir qui le renvoie.”

    Léo Campion 

     

     

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE –  Le Congrès national de la Libre Pensée  (Saint-Herblain 44d'août 2018)  A adopté une résolution sur la question des migrants, exilés

    Les gouvernements de la France et de l'Union Européenne, à l'image de l’impérialisme américain, rejettent les migrants, exilés et réfugiés. Ces pays multiplient au Moyen-Orient, en Afrique les guerres, les plans économiques asphyxiants. Ce sont là les causes mêmes de ces afflux de migrants. Le nombre de morts en mer Méditerranée en est une funèbre illustration. Si certains pays européens les reçoivent, c‘est bien souvent pour les entretenir dans une précarité, en faire une main d’œuvre à bon marché, pire laissent les trafics les plus ignobles prospérer. (...)

    LIRE LE COMMUNIQUE:

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE –  Le Congrès national de la Libre Pensée  (Saint-Herblain – Loire-Atlantique - du 22 au 25 août 2018)  A adopté une résolution sur la question des migrants, exilés et réfugiés.

    Télécharger « 250818 motion migrants.pdf »


     

    La Libre Pensée a aussi décidé de travailler toute l’année 2018-2019 sur la Question suivante :

    Les migrations internationales

    Héritière en ligne directe du siècle des Lumières, la Libre Pensée est par nature universaliste. Au moyen de la raison, elle agit pour l'émancipation humaine.

    Les ravages de l'impérialisme sur l'économie des pays dominés, les guerres qu'ils engendrent sans cesse, les dérèglements climatiques qu'ils provoquent, l'oppression qu'ils entraînent pour les individus, poussent et pousseront des millions d'hommes, de femmes et d'enfants à fuir ces pays.

    La question à l'étude des libres penseurs sur les migrations internationales que proposent nos deux Fédérations (Saône-et-Loire et Hauts-de-Seine) a pour objet de dégager une position argumentée et étayée sur ce sujet qui risque d'occuper le devant de la scène longtemps.

    Le résultat de ce travail pourra contribuer à la réflexion de l'Association Internationale de la Libre Pensée.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    DIMANCHE 9 DECEMBRE 2018

     

    BOULEVARD GASSENDI

     

    LA LP04 TIENDRA UN STAND COMME CHAQUE ANNEE

     

    de 10h à 17h

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • – COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

     

      En direct avec Muriel Ressiguier,  Député de la France Insoumise de l’Hérault  – COMMUNIQUÉ DE PRESSE –En direct avec Muriel Ressiguier,

     

    Députée de la France Insoumise de l’Hérault

     

    Libre Pensée de l’Hérault : Tu es députée de l’Hérault, militante de France Insoumise, et tu as été amenée à prendre des positions en défense de la loi de 1905 sur Montpellier. Elles ont été très proches de celles de la Libre Pensée. Peux-tu nous expliquer ce qu’il s’est passé ?

     

    Muriel Ressiguier : Depuis quelques temps, je constate que la Laïcité est souvent mal comprise ou même instrumentalisée à des fins politiques (comme par exemple par le Rassemblement National ou la Manif pour tous). La Libre Pensée défend tout comme moi le principe de Laïcité qui maintient les diverses religions dans la sphère privée de chaque individu depuis la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat : « la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». C’est un principe fondamental de la République, à valeur constitutionnelle : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion ».  ......

     

    LIRE L'INTERVIEW INTÉGRALE:

    Télécharger « En direct avec Muriel Ressiguier.pdf »

     


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • MANIFESTE DE LA LIBRE PENSEE : NE TOUCHEZ PAS A LA LOI DE 1905!

    Télécharger « Manifeste de la Libre Pensée.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

     

    Affaire Baby-Loup !

     

    Le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU condamne la

    France pour discrimination :

     

    La Libre Pensée avait raison et se réjouit de cette

    décision !

     

     

    Le point final de l’affaire Baby-Loup a été mis par le Comité des Droits de l‘Homme de l’ONU (Source : Nouvel Observateur). La décision  donne entièrement raison à l’analyse de la Libre Pensée qui a toujours affirmé que la question de la laïcité n’avait rien à voir avec cette affaire, mais que cela relevait d‘une campagne xénophobe contre les musulmans, ou présupposés tels.

     

    C’est ainsi que la France a été condamnée en vertu des articles 18 et 26 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, pour « atteinte à la religion et discrimination en raison de la religion et du genre ». La France est aussi condamnée à verser des indemnités importantes à la salariée injustement licenciée, ce qui est la preuve qu’il y a eu une faute, au nom du principe : pas de réparation sans préjudice. C’est parce  que le préjudice est important, que la réparation l’est aussi.

     

    Téléchargez l'article intégral:

    Affaire Baby-Loup !  Le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU condamne la France pour discrimination :  La Libre Pensée avait raison et se réjouit de cette décision !

    Télécharger « La France condamnée par ONU.PDF »

    Affaire Baby-Loup !  Le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU condamne la France pour discrimination :  La Libre Pensée avait raison et se réjouit de cette décision !

     

    Le salarié restera un citoyen dans l’entreprise !

     

     

    La Liberté de conscience vient d’obtenir

    une nouvelle victoire !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    OUVRIR LES DOCUMENTS: 

    Ouverture du Congrès de la Libre Pensée (22 au 25 aout 2018) à Saint-Herblain (44) : Liste des interventions et messages + Message de l'AILP

    Ouverture du Congrès de la Libre Pensée (22 au 25 aout 2018) à Saint-Herblain (44) : Liste des interventions et messages + Message de l'AILP

    Séance d'ouverture du Congrès FNLP 2018

    Ouverture du Congrès de la Libre Pensée (22 au 25 aout 2018) à Saint-Herblain (44) : Liste des interventions et messages + Message de l'AILP Discours AILP

     

    MANIFESTE DE LA LIBRE PENSEE EN DEFENSE DE LA LOI DE 1905 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Communiqué: Saint-Roch et la laïcité à Montpellier Souvent Saurel varie et bien fol qui s’y fie !

    Saint-Roch et la laïcité à Montpellier Souvent Saurel varie et bien fol qui s’y fie !

    Monsieur Saurel, maire de Montpellier, semble atteint d’une crise de foi très aiguë. Il ne jure plus que par saint-Roch. Cela semble tourner à l’obsession. Rien n’est trop beau pour un saint dont l’historicité est plus que discutable. D’ailleurs, prochainement la Libre Pensée organisera une conférence publique historique contradictoire pour montrer qu’entre les élucubrations prêtées à ce « saint » et la vérité historique, il y a loin du calice aux lèvres.

    LIRE LA SUITE...

    Télécharger « Saurel et Saint Roch.pdf »

     

    ___________________________________________________________

    pétition:

    https://www.petitions24.net/montpellier_cest_notre_ville_aussi_et_elle_est_laique

    ________________________________________________________________________________________________________

    INTERVIEW de Alban Desoutter 

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En direct avec Fernando Lozada  Porte-Parole de l’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) - (Argentine - Amérique Latine)     A propos de l’IVG en Argentine

    En direct avec Fernando Lozada

    Porte-Parole de l’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) - (Argentine - Amérique Latine)

     

    A propos de l’IVG en Argentine

     

    A.I.L.P : Pouvez- vous vous présenter?

     

    Fernando Lozada : Je suis athée, militant des Droits de l’Homme. Depuis près de quinze ans, je travaille activement pour l’avènement d’une société dans laquelle la diversité serait une valeur positive. Je milite dans plusieurs organisations : Athées de Mar del Plata, H.I.J.O.S. (fils et filles des disparus pendant la dernière dictature en Argentine), Programme Radiophonique La Voix du Hérisson, Front pour la Diversité et la Dissidence, Coalition Argentine pour un Etat Laïque et depuis 2012 je suis Porte-Parole de l’A.I.L.P.

     

    A.I.L.P : Tout le monde est informé que la Chambre des Députés de l’Argentine a voté en faveur de la légalisation de l’avortement et que le Sénat s’y est opposé. Pouvez-vous nous expliquer ?

     

    F.L : Les pouvoirs réactionnaires et obscurantistes se sont alliés. D’un côté, la traditionnelle Eglise Catholique Apostolique Romaine a mis dans la balance  toute sa puissance économique et ses relations politiques, car elle ne pouvait tolérer la légalisation de l’interruption de grossesse dans le pays d’origine du pape actuel, de l’autre les mouvements évangéliques néo-pentecôtistes ont mis dans la rue leurs militants, se sont répandus sur les réseaux sociaux et les médias, mobilisant leurs propres ressources pour organiser des campagnes d’affichage et audio visuelles.

     

    LIRE L'ARTICLE INTEGRAL:

    Télécharger « En direct avec Fernando Lozada.pdf »

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Télécharger « Saurel et Saint Roch.pdf » 

    ____________________________________________________ 

    Clic sur l'image pour agrandir

    brochure éditée par la municipalité

     Groupe Université et Citoyens de Montpellier Libre Pensée, Fédération Unie de l’Hérault. La mairie de Montpellier renonce cette année ...

     


     

    Communiqué de Presse Groupe Université et Citoyens de Montpellier

    Libre Pensée, Fédération Unie de l’Hérault. 

     

    La mairie de Montpellier renonce cette année à financer la messe et
     
    les fêtes de Saint Roch : une première victoire ! 

     

    Certes, la mairie de Montpellier a décidé cette année encore d’éditer une brochure à caractère religieux, avec les responsables catholiques de Montpellier et l’association internationale Saint Roch. 

    Certes une vaste campagne d’affichage (au frais de la mairie donc) a été entreprise pour placarder l’annonce des fêtes de saint Roch un peu partout dans Montpellier, avec le logo de la Mairie.

    Certes, le maire s’apprête cette année encore, à revêtir son écharpe de maire pour participer es qualité aux processions et messes. 

    Certes, le thème de cette année, est annoncé page 6 du programme : « rencontrer le Christ avec Saint Roch ». 

    Certes, le pot de sortie de messe sera encore une fois financé par la mairie.

    Certes : tout cela est vrai. 

    Mais cette année, la Mairie n’a octroyé aucune aide directe à l’association Saint Roch pour l’organisation des messes et des processions. Le montant les autres années avoisinait les 15 000 euros, somme en nette hausse depuis l’arrivée de Philipe Saurel à la Mairie, qui a également organisé une délégation spécialement consacrée à cela. 

    En effet, selon les comptes rendus de conseils municipaux, et de l’aveu même de la présidente de l’association (voir la Marseillaise du 10.08. 2018), aucune somme n’a été allouée. Pourquoi est-ce qui était possible les 15 autres années ne l’a pas été cette année ? Tout simplement car ces subventions étaient totalement contraires à la loi de 1905, et que la Mairie n’a pas souhaité s’exposer sur ce plan là. 

    Cela signifie que, contrairement à ce que beaucoup avaient raconté, les fêtes de la Saint Roch n’ont strictement rien de culturel, et qu'elles sont situées sur le terrain religieux. 

    Ils avaient donc bien raison, ces 500 citoyens de Montpellier qui ont signé une pétition pour demander le respect de la loi de 1905 !

    Il avait donc bien raison, le groupe des Universités et citoyens de Montpellier, de ne pas lâcher sur le terrain des principes. ils avaient donc bien tort tous ceux qui ont discrètement laissé faire, certains un peu gênés de dénoncer ce que les majorités précédentes avait également fait.

    Quelle conclusion en tirer ? Qu’il est nécessaire d’en finir totalement avec l’organisation du culte de Saint Roch par la Mairie de Montpellier : ce qui relève du religieux c’est aux religieux de le faire, et ce qui relève de la commune, c’est à la Mairie de le faire. C’en est assez du mélange des genres, sur fonds d’idéologie « racines chrétiennes » (et sous-entendue « blanche »). 

    Monsieur le Maire, une fois de plus : respectez la loi de 1905 ! Arrêtez le financement et la promotion de l’Église Catholique. 

    Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse à nos 4 demandes d’entrevue !

    Montpellier, le 13 aout 2018. 

     


    Lettre  à Sébastien Madau, rédacteur en chef du journal la Marseillaise

     

     

    Montpellier, le 12 aout 2018

     

    Cher monsieur, 

     

    A plusieurs reprises dans les années précédentes, votre journal s’est fait l’écho des prises de positions du groupe des universités et citoyens de Montpellier de la Libre Pensée de manière totalement conforme à ce que nous expliquions, et nous vous en remercions. 

    Cependant, dans l’édition du 11 août de votre journal, plusieurs éléments nous poussent à vous écrire, afin de préciser quelques éléments, que vous aurez toute la liberté de communiquer à vos lecteurs. 

     

    En effet, en réaction à notre communiqué au sujet du sponsoring officiel de la ville de Montpellier d’un culte catholique (celui de Saint Roch) au travers des fêtes du nom du « Saint », la journaliste indique que nous aurions fait ce communiqué « avec une certaine mauvaise foi ». 
    De quoi s’agit-il ? 

    Nous avons écrit que la ville de Montpellier avait invité la population aux fêtes de la Saint Roch les 16 et 17 aout et à « rencontrer le Christ avec Saint Roch ». Nous signons : il ne s’agit absolument pas de propos rapportés, mais de l’invitation officielle que l’on trouvait sur le site de la Mairie. Nous vous joignons une copie d’écran de l’invitation, ou la rencontre avec le Christ n’est absolument pas mise entre guillemet, comme s’il s’agissait de propos extérieurs. Entre temps, suite à notre lettre à Monsieur Saurel, la page du site de la Mairie a été modifiée, et la mention a été retirée. 

    Dans la brochure de programme, co signée par la Mairie, en page 6, on trouve que les fêtes sont placées sous le signe de la « rencontre avec le Christ », et il ne s’agit pas de propos rapportés là non plus. 

    Nous sommes donc obligés de contredire la journaliste : nous n’avons pas mal interpréter les invitations. Le  texte en fait « foi ». 

    En règle générale, tordre les faits, les inventer ou les faire rentrer dans les cases d’une pensée pré établie pour les besoins de notre démonstration, ce n’est pas notre tasse de thé. Ce sont mêmes des procédés qui ne peuvent conduire qu’à la déchéance. 

    La journaliste aurait dû nous contacter, nous lui aurions précisé. Par contre, elle a contacté Monsieur Saurel avec succès, lui qui n’a pourtant jamais répondu à nos quatre demandes de rencontres depuis 2014. 

     

    Nous souhaitons apporter quand même les précisions suivantes à vos lecteurs : 

     

    • nous relevons que la responsable de l’association saint Roch qui organise messes et processions, informe que cette année, la Mairie n’a pas financé les fêtes, contrairement aux autres années. Mais pourquoi donc ? S’il n’y a aucune entorse à la loi de 1905, et que tout cela n’est qu’une tradition et une manifestation culturelle qui n’a rien à voir avec la religion, pourquoi subitement arrêter de la financer avec des deniers publics ? Il n’y a qu’une réponse possible : les protestations ont fait craindre à la Mairie un recours sur le terrain de l’article 2 de la loi de 1905, et a donc décidé d’opérer un recul stratégique sur ce point, l’air de rien… 
    • avant que notre groupe ne se constitue sur Montpellier, la Mairie de Montpellier appuyait déjà les fêtes de la saint Roch. Monsieur Saurel n’est donc pas le seul responsable. Mais le problème n’est pour autant pas évacué : le fait que la violation de la loi de 1905 soit antérieure à l’arrivée de Monsieur Saurel est-il un argument recevable pour l’accepter ? Certainement pas. Par ailleurs, en creux, Saurel nous accuse de n’avoir rien fait de manière consciente auparavant (« ils n’ont pas toujours été choqués » dit-il dans l’article). Nous le précisons donc : nous n’existons que depuis 2015, et en aucun cas nous ne cherchons à nuire à l’actuelle majorité pour servir de marche pied à une autre. Notre action se fait en toute indépendance de jugement.
    • l’invocation de la tradition médiévale ne nous convainc pas : la loi de 1905 est venue séparer la sphère de la religion de celle de l’état. Les us et coutumes du moyen âge ne sont en aucun cas un argument pour violer cette loi et promouvoir un culte particulier, à Montpellier comme ailleurs. C’est d’ailleurs le même argument qu’emprunte le vicomte Philippe Marie Jean Joseph Le Jolis de Villiers de Saintignon, un autre ami d’Emmanuel Macron, pour justifier l’octroi de fonds publics et d‘aides municipales en tous genres pour le Puy-du-Fou.
    • enfin l’argument culturel ne tient pas. Que Saint Roch ai existé ou non (nous avons déjà évoqué les doutes des historiens là-dessus), tout le monde sait faire la distinction entre une conférence historique, et une messe et des processions religieuses. La présence musulmanes des 8ème, 9ème et 10ème siècles est avérée et étudiée dans le sud de la France (en particulier à Narbonne), mais quelle serait la réaction si une mairie proposait, au nom de la découverte culturelle du Moyen Âge, de « rencontrer Allah et Mahomet » avec invitation à un prêche dans une mosquée, en présence du Maire, avec un pot offert? 

    Enfin, nous tenons à apporter un éclairage sur cette question des racines moyenâgeuses catholiques de la France qui ferait que la loi de 1905 pourrait faire une pause quand il s’agit du culte catholique. Nous avons reçu un message récemment indiquant : « Messieurs, Votre position est scandaleuse. Les fêtes de saint Roch font en effet partie de nos traditions depuis 600 ans. »

    C’est la position de Monsieur Saurel, mais également de l’auteur de ces lignes, qui n’est autre que Emmanuel Crenne Conseiller Régional d’Occitanie et responsable du Front National. De même, c’est le maire de Béziers, Robert Ménard, qui a le plus clairement exprimé ce point de vue : « on est dans un pays de tradition chrétienne et à ce titre, les religions n’ont pas à avoir le même statut ». Messe dans les arènes de Béziers et crèche catholique dans la Mairie sont donc normales… 

     

    Bien entendu, on ne doit pas faire d’amalgame. Mais nous constatons que quand il s’agit des « racines chrétiennes » de l’Europe, des traditions ancestrales, ou pour n’invoquer la laïcité que pour stigmatiser les tenues vestimentaires ou les processions de rue des musulmans, des personnalités de divers bords se retrouvent finalement. Les mêmes ne trouvent rien à redire à la loi Debré, qui verse chaque année 12 milliards aux écoles privées, essentiellement catholiques… 

    En conclusion, nous ne cesserons de le répéter : les autorités catholiques ont parfaitement le droit d'organiser des messes et des processions, des conférences, d'honorer tel ou tel « saint », de festoyer. Mais la puissance publique et ses représentants se doivent de rester neutres et donc de ne pas promouvoir par quelque moyen que ce soit, des manifestations cultuelles même présentées avec un vernis culturel.  

      

    Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs. 

     

    Le groupe des Universités et citoyens de Montpellier.

     


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • – COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

    La Fédération nationale de la Libre Pensée rend publique

    la Déclaration de sa Fédération du Rhône de la Libre Pensée :

     

    Respect des militants laïques !

    Non à la chasse aux sorcières contre M. Henri Humbert, Président des DDEN de la commune de Vauxrenard !

     

    Ce militant Laïque a été radié sur décision de l’Inspection d’Académie du Rhône, lundi 25 juin dernier, en accord avec la direction du Rhône des DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale). Ce qu’on lui reproche ? Bien difficile à dire en l’absence de notification officielle. En toute hypothèse, ce serait de ne pas avoir observé les formes dans l’affaire dite « de Vauxrenard », commune du Beaujolais où, depuis cet hiver, la messe est organisée dans les bâtiments municipaux abritant l’Ecole publique.

     

    La Fédération du Rhône de la Libre Pensée demande la réintégration dans ses fonctions de Henry Humbert,  Président des DDEN du canton de Vauxrenard. 

     

    Une violation de la loi de 1905 

    Lire la suite...

    Télécharger « Communiqué Libre Pensée du Rhône.pdf »

    Respect des militants laïques !  Non à la chasse aux sorcières contre M. Henri Humbert, Président des DDEN de la commune de Vauxrenard !


     Pour sa part, la Fédération nationale de la Libre Pensée estime que nul ne comprendrait que l’ensemble des associations laïques de ce pays, et en premier lieu, la Fédération nationale des DDEN, n’apporte son soutien à monsieur Henri Humbert pour le rétablir dans son droit. Cela ne serait que justice pour un militant de la laïcité. 


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Conseil des Sages de la laïcité du Ministre Jean-Michel Blanquer :

     

    Derrière la paille des mots, le grain des choses :

     

    Une présidente antilaïque aux manettes

    Afin que chacun soit juge, la Libre Pensée publie la retranscription des propos de madame Dominique Schnapper qui préside le Comité des Sages, lors de l’émission sur France-Inter du 26 juin 2018. On y verra que la laïcité n’a aucun problème avec l’Eglise catholique, qu’il est judicieux de « réparer le lien entre l’Etat et l’Eglise », que si l’Eglise catholique a bien le droit d‘être contre le Mariage pour tous, cette faculté n’est pas donnée à tout le monde, surtout pas aux musulmans… Mais aussi, dans une certaine mesure aussi aux Juifs : « La citoyenneté des Juifs a toujours été une épreuve de la République ». ...

     

    LIRE LA SUITE

    Télécharger « Dominique Schnapper sur France Inter.pdf »


     

    l'Emission sur France Inter du 29/06/18 

    Conseil des Sages de la laïcité du Ministre Jean-Michel Blanquer : Derrière la paille des mots, le grain des choses :  Une présidente antilaïque aux manettes

    https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-26-juin-2018

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  
     
    Accueil > [Français] Association Internationale de Libre Pensée (AILP) > Divers > MEURTRE de SHAHJAHAN BACHCHU, Rédacteur rationaliste et écrivain (...)

    MEURTRE de SHAHJAHAN BACHCHU , rédacteur rationaliste et écrivain au Bangladesh

    Vendredi 13 juillet 2018

    Shahjahan Bachchu , rédacteur bangladais de 55 ans, a été assassiné par balles le dimanche 10 juin 2018 par un commando motocycliste dans le village de Kakaldi (district de Munshigani), où il vivait.

    Shahjahan Bachchu était une figure rationaliste de la lutte pour la laïcité et la liberté d'expression. Il a récemment été menacé. Il dirigeait sa propre maison d'édition Bishakha Prokashoni et était rédacteur en chef de l'hebdomadaire Amader Bikrampur. Ancien secrétaire général du Parti communiste au Bangladesh, il était connu comme un libre penseur.

    L'Association internationale de la pensée libre voudrait rendre hommage à cet homme courageux et adresse ses sincères condoléances à sa femme et à ses proches.

    Selon l'Association Internationale des Rationalistes qui nous a informés, "les extrémistes religieux au Bangladesh ont tué plus d'une douzaine de rationalistes, athées ou écrivains non musulmans, blogueurs et activistes".

    L'Association internationale de la pensée libre se joint à la campagne pour faire toute la lumière sur ce nouveau meurtre et exige que le gouvernement bangladais arrête et tienne les coupables.

    Il exprime sa pleine solidarité et son soutien aux humanistes, aux rationalistes et aux libres penseurs du Bangladesh.

    10 juillet 2018

     

    http://www.internationalfreethought.org/spip.php?article655

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •   - COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

     

    Ne touchez pas à la loi de 1905 ! 

    Un projet inquiétant qui accouche d’une souris

     

    Il est des choses parfois amusantes qui se produisent. Ainsi le Gouvernement Macron/Philippe est à l’origine (une de  plus) de démanteler la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. On a assisté à une volonté de nous faire lâcher la proie pour l’ombre. Sa volonté : amuser la galerie par une demande de retirer les religions de la liste des organismes obligés de se déclarer comme lobbies. En effet, par une loi de 2013, en application d’une directive européenne (l’Europe vaticane), il est transposé une obligation de « transparence ». Cela, c’est l’ombre. Dont l’Eglise catholique se moque comme de sa première hostie. Déclarée ou pas comme un lobby, l’Eglise catholique a toujours su défendre ses intérêts. Et tous ceux qui, de  droite comme de gauche, se réclament de la Doctrine sociale de l’Eglise sont là pour agir partout.

     

    Quant à la proie, il s’agissait de permettre aux associations cultuelles (chargées de gérer les cultes par la loi de 1905), de pouvoir gérer des biens immobiliers en en tirant un substantiel profit financier qui serait reversé directement aux religions. Patatras, malgré le secours inattendu de la droite au Sénat (LR et UC), cette disposition, prévue par l’article 38 de la loi « au service d’une société de confiance » a sombré en dernière lecture à l’Assemblée nationale. Touchée et coulée, la majorité macronienne a refusé de voter cet article.

     

    Il suffit de se reporter au discours de Christian Eyschen au meeting laïque de Montpellier du 7 avril 2018 pour s’apercevoir que la Libre Pensée avait vu juste, bien avant beaucoup de monde. Les réseaux de Manuel Valls en sont tous marris, eux qui avaient appelé à voter pour Emmanuel Macron en signe de contrition.

     

    Ils ont voulu nous faire prendre leur messie pour une lanterne et ils se sont brulés (Georges Las Vergnas)

     

    L’analyse de la Libre Pensée 

     

    Télécharger « Une montagne qui accouche d une souris.pdf »

     

     Rejoignez la Libre Pensée ! 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Libre Pensée sur France Culture 08/0/2018 : L'Association Internationale de la Libre Pensée (AILP)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Marc Blondel présidant le congrès FNLP 2012 à Ste Tulle 04


     

    I r e l p 

    Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée

    Gestionnaire de la Bibliothèque de «Entraide et Solidarité»

    204, rue du Château des Rentiers 75013 Paris

    irelp@laposte.net

     

    En hommage à notre camarade Marc Blondel

     

     

    L’hebdomadaire Le Point a publié une interview de l’ancien Secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly. Dans celle-ci, il a été question de notre camarade Marc Blondel. C’est pourquoi, Christian Eyschen a tenu à préciser certains points pour éclairer les lecteurs du Point (voir lettre ci-dessous).

    Télécharger « Marc Blondel.pdf » 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 5 juillet 2018

    Publications

    La Raison n°633 (Juillet/août 2018) chez nos abonnés

     

    L'éditorial du président :

    Ite non jam missa est

    Ce numéro de la Raison couvre les mois républicains de Messidor et Thermidor. Messidor, mois des moissons (messor, c’est le moissonneur et c’est aussi le nom latin de la fourmi moissonneuse), et Thermidor, mois des fortes chaleurs. Thermidor, hélas, évoque aussi la réaction qui mènera au Directoire, au Consulat, puis à l’Empire. Les proverbes de circonstance : « Mois de juillet, la faucille au poignet », et « Beaucoup d'eau en août, peu de bon vin » auraient pu devenir « mois de Messidor, la faux à bras le corps » et « Thermidor sous la pluie, peu de vin dans les muids ». Évidemment, je vous souhaite un bel été avant et pendant notre congrès de Saint-Herblain.

    Mais revenons à l’actualité de la Libre Pensée. Le mois dernier, notre journal a insisté sur les menaces que le discours d’Emmanuel Macron, devant la Conférence des Evêques de France, faisait peser sur la loi de 1905. Le contenu de ce numéro montre que rien n’est joué. « Ite, non jam missa est» (1)  titre le communiqué émanant de nos Fédérations d’Alsace-Moselle et de  Meurthe-et-Moselle, en annonçant la fin de la célébration d’une messe dans les locaux de l’ESPE (anciennement IUFM) à Montigny-lès-Metz. Fin de 90 ans de cette pratique cléricale signant la présence concordataire de l’Eglise catholique dans l’Université. Pour autant, ce n’est pas l’abrogation du Concordat, et le communiqué rappelle les conditions pour que l’Université de Lorraine, créée par fusion, soit un établissement laïque. Ce n’est pas une affaire locale, c’est un combat qui intéresse tout l’Enseignement supérieur.

    Nous reproduisons aussi la lettre que nous avons envoyée à Monsieur Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, à propos d’une transgression de la laïcité de l’Etat instituée en catimini par l’ancien Préfet de police, M. Michel Cadot. Il a en effet établi une aumônerie à la Préfecture de police de Paris à la suite des attentats de 2015, aux fins « d’offrir un service spirituel aux policiers ». Nous rappelons que les policiers, hors de leur service, sont libres de leurs mouvements, contrairement aux prisonniers, personnes hospitalisées et internes des lycées, pour qui les services d’aumônerie ont été créés en 1905. Rien ne justifie donc cette intrusion dans les locaux de l’Etat. Nous attendons la réponse du Ministre.

    La Libre Pensée s’est toujours intéressée aux études exégétiques, et a ouvert ses rangs à de remarquables exégètes des textes fondateurs du christianisme, en particulier l’Abbé Turmel dont Patrick Boistier nous rappelle l’œuvre et la destinée singulière. Turmel fut un des premiers à souligner l’étrangeté de l’Evangile de Jean, avec son apocalypse guerrière et obscure. Il y distingua plusieurs auteurs entrelacés, et démontra que la partie de l’Apocalypse est un très ancien texte juif, probablement anti-chrétien, récupéré et détourné par les premières sectes chrétiennes. Christian Eyschen nous livre les conclusions d’une analyse maçonnique sur le sujet, le fameux Evangiles étant souvent considéré comme gnostique. C’est une pièce de plus à un dossier qui illustre la complexité bien humaine des textes « sacrés » des religions.

    Et puis, nous continuons notre série de dossiers sur la « grande guerre », grande dans l’horreur et la tuerie. Après avoir évoqué l’attitude des savants et intellectuels durant ces quatre années d’enfer, nous nous penchons sur celle des artistes. Si les cocardiers de service n’ont guère laissé que des affiches de propagande servile, une génération de peintres, dessinateurs et sculpteurs s’est d’abord exprimée dans le témoignage, puis a préludé à l’explosion de formes nouvelles d’après-guerre. Dans son article, David Gozlan remet en lumière les noms d’Otto Dix, de Fernand Léger, de Clovis Trouille et d’autres. On se souvient aussi que l’horreur de la guerre a présidé à la naissance du multiforme mouvement Dada.

    La guerre, c’est aussi la condition de son déclenchement, l’assassinat de Jean-Jaurès et l’incroyable épisode de l’acquittement de son assassin Raoul VillainJean-Claude Roujeau nous livre une analyse détaillée des complicités multiples de ce meurtre éminemment politique, et du caractère écœurant du déroulement du procès de Villain. Ne nous étonnons pas de trouver parmi les témoins à décharge du criminel l’ineffable Marc Sangnier ; fondateur du très catholique « Sillon ». Oui, Jaurès fut bien le premier Fusillé pour l’exemple de la « grande » guerre. Il fallait sa mort pour la déclencher à loisir.

    Jean-Sébastien Pierre, Président de la Libre Pensée

    (1)  « La messe n’est plus dite ». Détournement de la phrase latine de la fin de messe dans la liturgie catholique.

     

    La Couverture :

     

    Le Sommaire :

     

     

    Pour vous abonner par voie postale :

    10 n° : 25€    20n° : 45€

    Paiement de l'étranger : 27€

    envoyer un chèque à l'ordre de La Libre Pensée Fédération nationale des Libres Penseurs : 10 rue des Fossés-St-Jacques 75005 Paris

     

    Pour vous abonner en ligne :

    Librairie de la FNLP

     

    Retour

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Libre Pensée au château des mineurs

    La Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule

    La brochure éditée par la Libre Pensée 06

    La Napoule vue côté classe ouvrière

    La Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule.

    La Libre Pensée au château des mineurs, La NapouleLa Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule

     

    La Libre Pensée au château des mineurs, La NapouleLa Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule

    La Libre Pensée au château des mineurs, La Napoule

     

    Discussion informelle entre militants des fédérations comme c'est devenu l'habitude.

    Veillée d'arme face aux mauvais coups annoncés contre la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • – COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

     Un Président de la République au Vatican,

    ou

     un chanoine catholique à l'Elysée ?

     

    En 1980, Jean-Paul II s’exclamait : « France, qu’as-tu fait de ton baptême ? ». L’Eglise a trouvé un nouveau parrain : Emmanuel Un Président de la République au Vatican, ou un chanoine catholique à l'Elysée ?Macron qui a répondu en s’asseyant sur la stalle du Chanoine de Latran. Il persiste et signe sa volonté de faire revenir l’Eglise catholique dans les affaires de la République française dans sa conférence de presse du 26 juin 2018 : « le lien entre la France et le Vatican est un lien dont l’histoire est singulière, la cérémonie du Latran l’a rappelé, mais dont l’actualité est vivace. »

     Jean-Paul II, Benoit XVI, le pape François, nous connaissons ces papes qui vivent tournés vers le passé où l’Eglise catholique imposait à l’Europe, aux rois, aux princes et aux peuples, la peur et l’obscurantisme. La France a rompu avec les dogmes d’abord en 1789, en 1871 puis définitivement le 9 décembre 1905, à travers la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat. Pourquoi alors le Président de la République s’ingénue-t-il à répondre ou à devancer les appels du Vatican ?

     

    D’Aix-La-Chapelle au Vatican : Emmanuel Macron, un homme du passé

     

     

    LIRE LA SUITE...

    Télécharger « Macron au Vatican un chanoine à l'Elysée.pdf »

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •   A l’initiative du Groupe de Béziers de la Fédération unie de la Libre Pensée de l’Hérault, un rassemblement pacifiste et laïque s’est tenu, à Béziers, le 16 juin en hommage à la Révolte des Pioupious du 17e Régiment d’Infanterie en 1907.

    Ont pris la parole :

     

    -        Patrice Sifflet du Groupe de Béziers de la Libre Pensée sur l’historique de la révolte

    -        Christophe Benoit de la Libre Pensée pour rappeler la nouvelle défaite juridique de Robert Ménard sur la question  des crèches dans l’Hôtel de ville

    -        Thierry Arcier, Secrétaire de la Confédération paysanne

    -        Didier Gadea, militant du MODEF

    -        Geneviève Sifflet pour l’Union locale Force Ouvrière

    -        Alban Desoutter, Secrétaire de la Fédération unie de la Libre Pensée pour un message de la Fédération nationale de la Libre Pensée

    -        Brigitte Pastor de la Fédération de la Libre Pensée de l’Aube pour annoncer le rassemblement de Gruissan en hommage au Chevalier de la Barre.

     

    Télécharger « Message de la FNLP pour Béziers.pdf »

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La Libre Pensée Romande Case postale 1675 1227 Carouge

    Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée 

    10-12, rue des Fossés St Jacques -75005 PARIS

     

    Communiqué de presse 

     

    Le pape François à Genève 

     

     

    Le chef de l’Église catholique  se rend dans la cité  de Calvin le 21 juin pour y  affirmer son leadership  sur les communautés chrétiennes  à l'occasion du 70e anniversaire du conseil oecuménique  des Eglises.  Cette visite  concerne  l’Église romaine et  ses fidèles et les libres penseurs ne trouvent rien à y redire, du moins  s'ils ne sont pas amenés  à financer une partie de l'opération sur des fonds publics et à leur insu. 

     

    Mais  il est cette année un autre 70e anniversaire, celui  de  la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  et à cette occasion,   par la voix de M. Jurkovic, représentant permanent du Saint-Siège  auprès  des institutions internationales, le Vatican  a fait de très préoccupantes déclarations. 

     

    La sécularisation croissante  des esprits, à laquelle  la Suisse  n'échappe pas,  à pour corollaire  la tentative des religions  de  défendre ou reconquérir  des positions officielles dans les institutions internationales. 

     

    M. Jurkovic, archevêque  catholique romain,  et collaborateur  du pape François, a ainsi mis en cause  au Conseil des Droits de l'Homme de  l'ONU : 

     

     « certains organismes internationaux où apparaissent certaines notions controversées qui ne  correspondent pas   à ce que dit la sagesse  religieuse internationale ni au sentiment de la plus grande part de l'humanité et sont cependant promues, voire imposées », ce qui affaiblit  la pertinence juridique de la défense des Droits de l'Homme. Par exemple la notion  de « freedom from religion » (« liberté à l'égard de la religion »), est « condescendante », ne fait pas partie des instruments internationaux. » 

     

    Pour compléter  et éclairer  cette position  le site du Vatican  s'en prenait au même moment et  sous la plume du même prélat aux les lois organisant la liberté  et les droits reproductifs des femmes et la fin de vie en réclamant  un magistère qui irait « de la conception à la mort naturelle. » 

     

    A cela la plupart des  cantons  de la Confédération helvétique  ont déjà répondu démocratiquement, comme viennent de la faire avec éclat  les citoyennes et les citoyens de  la République d'Irlande après tant  d'années d'efforts, tant de souffrances  et tant de victimes. 

     

    Ainsi l'exprime la sagesse de l'humanité et ni l’Église romaine ni aucune autre  religion  n'en viendra à bout.

     

    Genève, le 20 juin 2018 

     

    Thierry Dewier , Président de la Libre Pensée Romande 

     

    Michel Godicheau, Bureau Européen  de Coordination de la Libre Pensée, représentant  de l'AILP  au  Conseil des Droits de l'Homme  (ONUG)  

     

    Contact: michel.godicheau@laposte.net +33 631724320 

     

    La Libre Pensée Romande Case postale 1675 1227 Carouge  Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée  10-12, rue des Fossés St Jacques -75005 PARIS     Communiqué de presse     Le pape François

    Télécharger « Le pape à geneve.pdf »

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Script de l'interview 

    Télécharger « 2018 juin Pascal Pavageau sur France Culture.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique