• Congrès national FNLP d'Evry: premiers échos...

    Congrès national FNLP d'Evry: premiers échos...

    Liste des messages et Message de Nicolas Cadène

    au nom de l’Observatoire de la laïcité 

    Congrès national FNLP d'Evry: premiers échos...

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  • "Dulce bellum inexpertis"

    ERASME, REVIENS!

    _________________________________________________________

    "L'union sacrée" de 1914 et la Doctrine Sociale de l'Eglise à l'oeuvre dans les tranchées!

    14-18/ Livre de prières du Père Lenoir

    (Extraits)

    14-18/ Livre de prières du Père Lenoir

     

    Télécharger « Lenoir livre de prières 14 18.pdf »

    __________________________________________

    L'Eglise et "l'union sacrée": 

    http://www.crid1418.org/doc/textes/hoffmann_catholiques.pdf

    14-18/ Livre de prières du Père Lenoir (Extraits)

    14-18/ Livre de prières du Père Lenoir (Extraits) 

     

     

     

     

     


     

    Heurtot Francis
    Dimanche 27 Août 2017 à 23:01   Supprimer le commentaire

    A propos du blâme concernant le vin:

    Combien de poilus ayant survécu sont rentrés alcooliques dans leurs foyers après la guerre.

    Merci Pétain et ton "pinard" pour étourdir les gars...

    Merci l'aumônier, toujours à faire la morale et le sermon

    FH

     

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  • Communiqué

    Pétition Appel des laïques pour le respect de la laïcité à Montpellier

     

    Depuis plusieurs années maintenant, une association montpelliéraine organise la promotion du culte dudit « Saint Roch ».

    La laïcité en France assure la possibilité de défendre ses croyances, comme celle de ne pas en avoir ; la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat vient clairement établir la barrière entre les croyances personnelles (sphère privée) et ce qui relève des institutions de l’Etat et des collectivités territoriales (sphère publique).

    C’est donc avec étonnement que nous constatons la promotion, par la ville de Montpellier, de ce culte catholique à travers notamment :

    • une délégation du conseil municipal de Montpellier destinée à promouvoir le culte de Saint Roch
    • une subvention passée de 4000 à 15 000 euros pour l’association organisatrice des messes et processions catholiques
    • la promotion de la messe et des processions en commun par l’association Saint-Roch et la mairie de Montpellier (site, programme commun…).
    • la présence du maire et de membres du conseil municipal, es qualité, à la messe et aux processions

     

    Nous, militants d’origines diverses : responsables associatifs, laïques, élus, syndicalistes, militants politiques, humanistes, républicains, démocrates ou signataires de l’appel des laïques de décembre 2016, estimons nécessaire de revenir à la séparation entre ce qui relève des compétences de la mairie, et ce qui relève des cultes et des Eglises. Nous rappelons que la loi de 1905 dispose : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

     

    Nous exigeons de la municipalité de Montpellier le respect strict de la laïcité et l’arrêt des aides publiques de toute nature pour la promotion d’un culte quel qu’il soit.

     

    Premiers signataires :Michel Akriche (retraité syndicaliste), Martine Appriou (syndicaliste), Jean-Pierre Aranega (militant Laïque), Jean-Luc Astre (Libre Penseur), Jacqueline Baillon(retraitée éducation nationale), Annie Batut, Alain Beaud (Maire honoraire/Membre fondateur de la Fédération Française des Maisons Universelles de la Laïcité), Laurent Beaud(France insoumise), Myriam Ben-Saïd (Enseignante, France Insoumise), Matthieu Brabant(syndicaliste enseignant, FERC CGT), Michel Brossard (militant laïque), Georges Brun(Syndicaliste, Libre Penseur), Sylvie Brunol (infirmière retraitée syndicaliste), Maria Camison(Syndicaliste Féministe Santé), Jean Louis Cascales (syndicaliste Education Nationale), Pascal Castaings (Libre Penseur), Francis CauvyCharles Cleoron (retraite et syndicaliste, membre de la libre pensée), Julien Colet (France Insoumise), Antoine Conejero (Libre Penseur), Marie Conejero (militante laïque), Geneviève Coindoz (Libre Pensée Sète), Renaud Contier(syndicaliste, Libre Penseur), Jean-Philippe Couci (citoyen de Montpellier), Jean Paul Cros(Président de la Fédération de l'Hérault de la Libre Pensée), Yves Dachy (retraité), Edwin Dalino (doctorant, syndicaliste), Corinne DelbesAlban Desoutter (Libre Pensée), René DiotEmilie Doucet (chercheuse), Martine Dubar (syndicaliste santé), Jacqueline Duquin(syndicaliste retraitée), Ray Everitt (Libre Penseur), Marielle Fenech-Monfort (enseignante, conseillère municipale), Sylvie Ferrié (enseignante), Bruno Flacher (élu municipal, Grabels), Hervé Floquet (syndicaliste santé), Gilbert Fouilhe (Syndicaliste), Marie-Dolores Fouilhe (Libre Penseuse), Maxence Galasso (Professeur des écoles à la paillade Militant au PG et à la FI), Charlotte GehinGhyslaine Gelys (membre du PG, syndicaliste CGT), Michel Gineste (libre penseur), Roland Gisper (Enseignant formateur), Jean-Michel Grangeon (médecin retraité), Nadine Hernandez (cadre sociale retraitée, militante associative), Stanislas Huret (étudiant syndicaliste SCUM Corpo lettre epsylon), Clément Jamard (Professeur certifié), Martine JeanChristophe Jorda (Ingénieur de Recherche), Marie LaubergeMaryse Launais (Roquebrun), Claude Leclerc (Parti de Gauche, retraité), Christophe LopezChristian Lopez (enseignant retraité), Gérard Lorigny (syndicaliste), Pierre Malard (syndicaliste, laïque par conviction), Audrey Marc (syndicaliste enseignante, SNES), Robert Marcorelles (libre penseur), Myriam Martin (conseillère régionale Occitanie, Ensemble !), Martine NicouleauPierre Miras (chef d'entreprise à la retraite), Caroline Molino (Ensemble !), Christiane NicqJ-P. OuineCécile Cicero-Pages (syndicaliste, conseillère municipale et libre penseuse), Joëlle Peschot (membre athée d'une République laïque), Paulette Ponsy (Enseignante retraitée), Jean-Marie Pourtier(conseiller municipal, Pignan), Marie-Hélène PuigerollesMuriel Ressiguier (députée de l’Hérault), René Revol (Maire de Grabels), Lise Rieffel (citoyenne et représentante de Parents d'élèves d'un établissement public), Jean Marie Rivet (retraité), Nicole Robert-Barromé(Auteure), Françoise Roche (syndicaliste), Gérard Roizes (chercheur scientifique), Alain Rousset(Libre Penseur), Pascal Salendres (syndicaliste), Annie Salsé (syndicaliste santé), Marc SeguinPatrice Sifflet (syndicaliste, Béziers), Alain SuchyjCarmen Tanchon (enseignante retraitée), Jean Pierre Terme (citoyen, Pignan), Daniel Tesson (Retraité Education Nationale), Régis Thiriet (Directeur d'école), Simon Thuault (doctorant/étudiant syndicaliste), Sacha Torres(Syndicaliste), Christophe Tursan (médecin, syndicaliste et libre penseur), Guy Viala(enseignant retraité), Danièle Viallet (médecin retraitée, membre du PCF), Pierre Viallet(ingénieur agronome), Alain Visseq (Libre Penseur), Joel Vezinhet (co-secrétaire départemental du PG 34), Francis Viguié (ancien conseiller municipal de Montpellier, Ensemble !)…

     

    SIGNEZ LA PETITION APPEL DES LAIQUES POUR LE RESPECT DE LA LAICITE A MONTPELLIER

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  • – COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

     

    Laïcité et Port des signes religieux dans les  instituts paramédicaux ,

    Un utile rappel du Conseil d’Etat du 28 juillet 2017 :

    Laïcité à l'hôpital public ! Liberté dans l'enseignement supérieur !

     

    En 2015, Manuel Valls, alors Premier Ministre, se prononçait pour l'interdiction  du hidjab  pour les Laïcité à l'hôpital public ! Liberté dans l'enseignement supérieur!   Un utile rappel du Conseil d’Etat du 28 juillet 2017 étudiantes à l'Université. Il avait dû reculer devant  les oppositions qui  se manifestaient  jusque dans son gouvernement. Les établissements d'enseignement supérieur ont toujours accueilli  des étudiants   en col romain, en cornette, en hidjab ou habillé comme bon leur semble et, au demeurant, c'eût été s'en prendre  aux Franchises universitaires conquises  depuis des siècles…

     

    Cependant, en janvier 2015, deux étudiantes  en école paramédicale à qui l'on avait voulu appliquer  un arrêté particulier  du Ministère de la Santé   qui disait  le contraire,  demandaient l'annulation  pour illégalité  de l'arrêté de 2007 qu'on voulait leur opposer  pour leur interdire  le port de cet accessoire vestimentaire  à la fois à l'hôpital et  dans leur établissement de formation.

    LIRE L'ARTICLE INTEGRAL:

    Laïcité et Port des signes religieux dans les  instituts paramédicaux ,  Un utile rappel du Conseil d’Etat du 28 juillet 2017 :  Laïcité à l'hôpital public ! Liberté dans l'enseignement supérieur !

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  •  

    Arguments pour un débat rationnel sur l’Islam

     

     

    Une étrange folie s’est emparée d’une partie de la société. Dès qu’il est question des musulmans et de l’Islam, l’irrationnel revient au galop. On assiste aux scènes les plus ridicules, à l’audition de propos scandaleusement xénophobes, à des arguments colonialistes de la plus belle eau.

     

     

    Des associations prétendument « laïques », des organisations d’extrême-droite, aux médias en mal de sensationnel, à des « journalistes » en mal de tribunes et de copies ; il est distillé les éléments de langage de guerre civile contre une partie de nos concitoyens. Le présupposé « musulman » est devenu le chien galeux, le métèque, l’étranger, le « juif » d’hier.

    LIRE LA SUITE:

    Arguments pour un débat rationnel sur l’Islam

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    Arguments pour un débat rationnel sur l’Islam

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  •  

    A propos des  croix sur les parties communes des cimetières :

    A propos des  croix sur les parties communes des cimetières :Le sens d'un avis du Conseil d’État

     

    Le sens d'un avis du Conseil d’État

     

    Le Conseil d’État a rendu,  le 28 juillet 2017, un avis sur deux questions qui lui étaient soumises, par le Tribunal administratif  de Poitiers, saisi par un citoyen dont le père  est inhumé  au cimetière de Prinçay (86) en vertu de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’État.

     

     

    Article 28 : « Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

    LIRE LA SUITE: 

    Télécharger « Croix dans les cimetières.pdf »

    __________________________________________________

    Devinette:

    Dans quelle commune trouve-t-on ce cimetière "chrétien"?:

     

    A propos des  croix sur les parties communes des cimetières :Le sens d'un avis du Conseil d’État

    A propos des  croix sur les parties communes des cimetières :Le sens d'un avis du Conseil d’État

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  •  

    La ville de Lyon  toujours à l’heure

    du Régime de Vichy ?

     

    La Fédération nationale de la Libre Pensée organise chaque année du Centenaire de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 au moins un colloque sur un thème lié aux 639 Fusillés pour l’exemple, aux mutins, au combat contre la guerre, contre toutes les guerres.

     

    Cette année devait se tenir le 18 et 19 novembre 2017, le colloque sur « Pétain en 1917, Pétain en 1940 : quelle continuité ? ». Le CHRD, Centre Historique de la Résistance et de la Déportation (Lyon 7e) avait donné son accord de principe sans aucun problème, le meilleur accueil avait été fait à cette initiative de la Libre Pensée.

     

     

    Mais en juillet 2017, visiblement sous pression de la ville de Lyon, la salle nous était retirée, « car la proximité du sujet avec la thématique du CHRD risque de créer des confusions dans l’esprit du public. » Quelles confusions ? Faut-il comprendre que la demande de réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple est un tabou à la Ville de Lyon ? Que le simple fait d’évoquer cette demande représente un danger pour l’ordre public ? Aucune explication n’a été fournie.

     

    LIRE LA SUITE DU COMMUNIQUE La ville de Lyon  toujours à l’heure  du Régime de Vichy ? Colloque "Pétain"

     

    La ville de Lyon  toujours à l’heure  du Régime de Vichy ? Colloque "Pétain"

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  •  Banquet républicain du 14 juillet 2017
     

    Intervention de Pierre Gueguen, président de la Fédération départementale de la Libre Pensée

    de la Haute-Garonne, secrétaire-adjoint de la Fédération nationale de la Libre Pensée le 14 juillet 2017,

    à l’invitation du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour le premier

    Banquet républicain organisé dans le cadre des « Chemins de la République ». 

     

              Télécharger « Discours LP banquet 31 (1).pdf »

    Intervention dePierre Gueguen  Banquet républicain du 14 juillet 2017, sur le site du Conseil Départemental de Haute Garonne

    Page publiée le 17 juillet 2017 - vérifiée le 17 juillet 2017

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  • 11 juillet 2017

    France-culture

    La Libre Pensée sur France Culture - 9 juillet 2017

     

     

     Bonjour Jean-Marc. Peux-tu nous présenter l’IRELP ?

    JMS : L’IRELP c’est, comme tu l’as dit, l’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée, c’est-à-dire ce qui permet de concentrer toutes les études relatives à la Libre Pensée. Ça c’est le point de départ. 
    Est-ce qu’en ce postulat et ce que nous allons réussir à faire les choses sont aussi simples que cela ? Bien évidemment non. Ce serait prétentieux de le dire. 
    Que doit être l’IRELP ? Tous ce qui se rapporte à la Libre Pensée au sens philosophique comme au sens organisationnel doit se retrouver dans ses modestes locaux. 
    Voilà ce que doit être l’IRELP : un institut de recherche. Pas plus, pas moins.

    D.G. : Comme tout institut de recherche j’imagine que vous recevez des ouvrages, que vous avez des brochures, on y reviendra, mais surtout que comme institut historique vous avez des parrains, qui gens autour de vous qui appuient cet institut.

    JMS : D’abord nous avons un fond bibliothécaire considérable de plusieurs milliers d’ouvrages relatifs à tous ce qui nous concerne c’est-à-dire la critique des religions, l’étude des religions, de l’humanisme, de la pensée libre, de la libre pensée … 
    Nous recevons régulièrement des dons comme par exemple les centaines d’ouvrages de la bibliothèque de notre regrettée camarade Anne Sautereau, plusieurs cartons d’ouvrages du CERMTRI (Centre d’étude et de recherche des mouvements trotskystes et internationaux).

    Deuxième chose : nos archives. Je peux le dire avec une grande humilité et une grande satisfaction, il n’y a pas de centre qui possède plus d’archives relatives à la libre pensée que ce que nous avons à l’IRELP. Non seulement en terme français mais également au niveau international. 
    Il y a un exemple que je cite souvent : quand en 1940 les nazis allemands sont arrivés en France ils ont récupéré les archives de la Libre Pensée de la Charente inférieure, à l’époque, et de la Charente, les ont emmenées au siège de la Gestapo à Berlin et quand en 1945 l’armée de l’URSS a récupéré ses archives, et depuis l’explosion de l’URSS nous avons récupéré ces archives.

    Troisième chose : le comité de parrainage. Nous avons le bonheur d’avoir l’appui d’un comité de parrainage de plusieurs dizaines - on doit en être à une cinquantaine - de scientifiques, universitaires, laïques etc. Vous pouvez consulter le site de l’IRELP (irelp.fr) pour prendre connaissances des appuis que nous avons.

    DG : Un centre de recherche comme le vôtre est, j’imagine, un centre qui vit. Il vit sur internet c’est une chose mais cela ne veut pas dire qu’il a une vraie activité. Mais vous avez surtout des étudiants, des chercheurs qui viennent. Qu’est ce qui est mis en œuvre pour eux ?

    JMS : Je vais prendre l’exemple suivant : quelqu’un qui travaille pour France Culture est venu chercher les réactions de la Libre Pensée sur ce moment extrêmement intéressant de l’histoire de l’Eglise catholique en France, que fut le décès du cardinal Danielou dans des circonstances curieuses. Il est venu travailler, chercher, trouver les documents. 
    Il y a beaucoup d’autres étudiants qui viennent pour effectuer des recherches sur divers sujets. 
    DG : Pour rester dans cette histoire qui vit et dans votre rapport avec les autres instituts, j’ai été particulièrement intéressé par communiqué du 6 janvier 2016, la date est importante, et je vais vous le lire rapidement : 
    L’IRELP, informé des graves menaces qui pèsent sur le fonctionnement et sur l’existence même de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française, construit en 1937 grâce au ministre (et libre-penseur) Jean Zay, se déclare indigné que puisse être remis en cause un fleuron de l’Université française, connu dans le monde entier.
    L’IRELP communique à tous ses correspondants le message du Professeur Pierre Serna, Directeur de l’IHRF.
    L’IRELP assure l’IHRF (qui n’a plus à ce jour d’existence légale, au sens strict du terme) de son soutien plein et entier et déclare, par avance, s’associer à toute démarche visant à garantir la pérennité du fonctionnement de l’IHRF.

    Je pense qu’il est important de dire qu’il y a une « filiation » entre ces instituts au niveau de la recherche scientifique et historique. On le retrouve d’ailleurs à travers votre dernière revue « Recherches et Etudes » qui est une spéciale Maurice Dommanget. Est-ce que tu peux nous en parler ?

    JMS : Tout d’abord, il était évident pour nous de soutenir de toutes nos forces l’IHRF et pas uniquement par amitié quasiment filiale avec Michel Vovelle même si cela compte aussi. L’IHRF a été bâti grâce au Ministre libre penseur Jean Zay et une fois de plus on cherche à détruire à balayer tous cela. Nous soutenons de toutes les manières possibles, non seulement l’IHRF mais aussi le travail de Michel Vovelle, d’Albert Soboul, de Labrousse et des autres.
    Cela montre bien la relation qui existe entre tous ceux qui veulent travailler pour la libération de l’humanité. L’IHRF y a sa place. L’IRELP, bien plus modestement, a la sienne. 
    Voilà pourquoi nous avons consacré un numéro spécial de notre revue « Recherches et Etudes » au grand historien et libre penseur que fut Maurice Dommanget.

    DG : Comment peut-on se procurer cette revue ?

    JMS : C’est une revue semestrielle à laquelle on peut s’abonner en écrivant à l’IRELP, 204 rue du Château des rentiers 75013 Paris.
    Nous cherchons à publier avec cette revue semestrielle le maximum de choses et il nous a semblé indispensable que pour ce numéro là des documents, y compris inédits, de Maurice Dommanget, sa correspondance, puissent être publiés.

    DG : Quelles sont les perspectives de l’IRELP ?

    JMS : Le colloque de septembre de cette année. Colloque international sur lequel vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de l’IRELP et sur celui de la FNLP. 
    Nous préparons beaucoup de choses. Ecrivez-nous à : irelp@laposte.net, soit par courrier postal à l’adresse ci-dessus.

    DG : Merci à Jean-Marc Schiappa et à toute l’équipe de France Culture. 
    Je fais état du dernier livre qu’il vient d’écrire : La France n’a pas de racines chrétiennes, publié aux Editions libertaires.

    Je vous souhaite de bonnes vacances.

     

    Ecouter l'émission 

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  • – DECLARATION  

     

    Pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Guerre de 1914-1918

    –  Souscrivez pour l’érection

    du monument en hommage aux Fusillés  –

    Pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Guerre de 1914-1918à Maizy, Angers, Marseille, La Courtine, Béziers, Franchesse, pour le centenaire de l’année 1917, en mai et juin de cette année, pacifistes et internationalistes se sont rassemblés par centaines à l’appel de la Libre Pensée pour rendre hommage aux mutins français et russes, aux réfractaires, aux Fusillés pour l’exemple.

     

    Depuis trois ans, dans les commémorations de la Grande Guerre, la question de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple a été posée avec de plus en plus d’insistance, en dépit du refus de l’État. De nombreuses municipalités rendent hommage aux soldats fusillés natifs de leur commune, demandent leur réhabilitation, apposent des plaques, élèvent des stèles.

     

    Pour les descendants de ces soldats fusillés par la France, pour leurs familles qui ont subi l’opprobre pendant des décennies, pour tous les citoyens, l’intégration de la question des Fusillés au sein du Musée de l’Armée est un nouveau déni de justice : généraux fusilleurs et leurs victimes dans le même musée !Pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Guerre de 1914-1918

     

    Seuls 40 des 639 fusillés pour l’exemple ont été réhabilités. Condamnés et fusillés « au nom du peuple
    français
     », ils doivent être tous réhabilités « au nom du peuple français ».

     

    Outre les sommets de l’État,

     

    qui continue à s’opposer à cette exigence de

    Justice ?

     

    LIRE L'ARTICLE ENTIER...

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  • -Communiqué FNLP-

     

     

    PMA/GPA :

     

    Des pas en avant de réalisés pour une liberté nouvelle

     

    Le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé vient de rendre public le 27 juin 2017 son avis (N°126) sur les demandes sociétales de recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA). Son avis concerne 3 situations particulières et est loin de clôturer ce débat sociétal très clivant. Cependant ce comité qui n'est que consultatif pour les tutelles ministérielles, envisage quelques avancées partielles conformes à l'égalité des droits prônée par la Libre Pensée.

     

    Il faut rappeler comme le CCNE, que les techniques d'AMP, autorisées à l'origine par la loi pour pallier une altération pathologique de la fertilité, sont sollicitées aujourd'hui pour répondre à des demandes sociétales, issues de situations personnelles (de couple ou non). Il s'agit donc de nouveaux usages de techniques qui existent mais qui dépassent le cadre actuellement prévu par la loi. Bien évidemment l'AMP, tout comme la GPA (Grossesse Pour Autrui) abordée dans cet avis, restent/resteraient sous un contrôle médical et législatif strict.

    LIRE LA SUITE...

    PMA/GPA :  Des pas en avant de réalisés pour une liberté nouvelle

    Télécharger « Des avancées réelles.pdf »

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  • 8 juillet 2017

    Communiqué FNLP

    La Libre Pensée s’associe à la Déclaration commune contre la prorogation de l’état d’urgence

    Etat d’urgence : de l’exception à la permanence, les parlementaires au pied du mur

    Communiqué de presse du Syndicat de la Magistrature avec un collectif d’organisations, universitaires et avocats à propos de l’examen des projets de loi, publié le 5 juillet 2017.

    Douze organisations, des avocats et des universitaires (liste ci-dessous) appellent les députés à ne pas voter la loi de prorogation de l’état d’urgence et tous les parlementaires à rejeter la loi renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure. Elles dénoncent la dangereuse logique du soupçon qui imprègne les deux textes. Les parlementaires ne doivent pas se laisser abuser par l’idée que la France va sortir d’un régime d’exception alors même qu’il s’agit de l’inscrire dans le marbre de la loi permanente.

     

    Le discours du Président de la République, lors du Congrès à Versailles, a été l’occasion d’un nouveau tour de passe-passe : prétendre à une sortie de l’état d’urgence, quand, en même temps, le Sénat examinait une sixième loi de prorogation de ce dispositif d’exception, suivie du projet de loi antiterroriste qui pérennisera l’état d’urgence pour l’inscrire dans le droit commun...

    LIRE LA SUITE...

    Télécharger « 8 juillet 2017.pdf »

     

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  • Contre la cessation par Canal+ du paiement des droits d'auteurs!

    Communiqué de Dominique Dattola, réalisateur : Contre la cessation par Canal+ du paiement des droits d'auteurs

    Télécharger « communiqué canal+ juillet 2017.pdf »

     

    Syndicat National des Auteurs & des Compositeurs

    80, rue Taitbout 75009 Paris France + 33 (0)1 48 74 96 30
    Sur le Web : http://snac.fr/site/audiovisuel 

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  •  

    Discours de Nicole Aurigny,

    vice-Présidente de la Libre Pensée

    Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre

    -       Abbeville, le 2  Juillet 2017 -

     

     Citoyennes, citoyens, chers amis, chers camarades,

     

    Discours de Nicole Aurigny,  vice-Présidente de la Libre Pensée  Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre  -       Abbeville, le 2  Juillet 2017 -Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération nationale de la Libre Pensée. 

    Rendre hommage au Chevalier de la Barre, brûlé à Abbeville le 1er juillet 1766, c’est rendre hommage à son geste d’homme libre. En refusant de saluer une procession, il a affirmé sa liberté de conscience publiquement, il a revendiqué pour tout homme la liberté d’expression. 

    Ce geste, simple en apparence, est si  important, si fondamental par tout ce qu’il a déclenché, qu’il lui valut la mort. 

    Liberté de conscience, liberté d’expression, liberté. Cela nous renvoie à la Révolution française et à la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, le 26 août 1789. L’article 10 stipule : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses. »

    Contre le cléricalisme, voilà la liberté reconnue à chaque citoyen, et c’est la loi de 1905, loi deDiscours de Nicole Aurigny,  vice-Présidente de la Libre Pensée  Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre  -       Abbeville, le 2  Juillet 2017 - Séparation des Églises et de l’État qui la garantit. C’est pourquoi depuis plus d’un siècle maintenant, la Libre Pensée veille sur la loi de 1905 et intervient chaque fois que cette loi est victime d’atteintes, directes ou insidieuses.

     

     

    En 1980, l’Appel aux laïques

    a relancé le mouvement laïque...

    LIRE LA SUITE...Discours de Nicole Aurigny,  vice-Présidente de la Libre Pensée  Au rassemblement en hommage au Chevalier de la Barre  -       Abbeville, le 2  Juillet 2017 -

    Télécharger « ABBEVILLE 2 JUILLET 2017 Discours de la FNLP.pdf »

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  • A Mandelieu (06), le Maire se prend pour quelqu’un d’autre et bafoue la laïcité !

     

    La Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme des Alpes-Maritimes ont alerté l’opinion publique sur les graves agissements liberticides du Maire de Mandelieu, Henri Leroy qui se croit à une autre époque et se prend visiblement pour quelqu’un d’autre. N’est pas roitelet qui veut.

    L’édile a adressé une lettre aux gérants des magasins H&M pour leur demander d’interdire le port de signes religieux par leurs salariés, car « des clients se seraient plaints ». Bien entendu, il s’agit en l’occurrence du voile islamique. Une levée de boucliers a contrecarré cette intempestive intrusion illégale dans la gestion d’une entreprise privée....

    LIRE LA SUITE....  

    Télécharger « communiqué FNLP 7 07 2017.pdf »

    La laïcité, ce n’est ni le fait du Prince, ni la lettre de Cachet !

    A Mandelieu (06), le Maire se prend pour quelqu’un d’autre et bafoue la laïcité ! Communiqué FNLP

    Télécharger « 2017.06.15 NICE-MATIN-Cannes.Grasse - Article Maire MANDELIEU - H & M.pdf »

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  •  

    Lettre à monsieur Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur

    Les représentants de l’Etat doivent respecter aussi la laïcité ! 

    Monsieur le Ministre, 

     

    Une brochure intitulée « Règles protocolaires des membres du corps préfectoral », éditée par le ministère de l’Intérieur, dont vous êtes aujourd’hui responsable, donne de nombreuses indications aux membres de ce corps, préfets et sous-préfets, en particulier quant au port de l’uniforme. 

    LIRE LA SUITE... Communiqué FNLP : Lettre à monsieur Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur

    Télécharger « Lettre à monsieur Gérard Collomb.pdf »

     

     

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  • Fête des Libres Penseur Sud-Est... une nouvelle génération s'est levée...pour la désobéïssance, pour la liberté de conscience, laïcité!

     

    Fête des Libres Penseurs à St Martin les eaux... une nouvelle génération s'est levée...pour la désobéissance, pour la liberté de conscience, la laïcité!

     Un échange a eu lieu sur les expériences vécues cette année.

    -Faire respecter la laïcité par les élus de la République sensés montrer l'exemple

    -Colloque de Gap sur la grande guerre dans les Hautes Alpes avec trois professeurs d'histoire passionnés de recherche...

    -Le pacifisme en question et ses mille nuances dans ce vieux monde de la guerre et de l'exploitation

    -L'Eglise en crise...présentation de la loi de 1905 aux jeunes de l'aumônerie de Digne 

    -Réfugiés de la guerre et de l'exploitation, la barbarie à nos pas de porte

    - L'appel des laïques du 9 décembre 2017: un avant et un après!

    ...

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  • 20 juin 2017

    Communiqués

    Hommage aux mutinés et fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914-1918

     

    Hommage  aux Mutins et aux Fusillés pour l’exemple à Béziers, la Courtine, à Franchesse (Dans l’Hérault, la Creuse et l’Allier)

    Contre les guerres d’hier et d‘aujourd’hui!

    LE SAMEDI 24 JUIN 2017

     

    A LA COURTINE AVEC LA FNLP ET LA FEDERATION DE LA CREUSE DE LA LP

    La Fédération nationale de la Libre Pensée et sa Fédération de la Creuse organisent le Samedi 24 juin 2017, une journée commémorative du centenaire de l'arrivée, le 26 juin 1917,  à la Courtine, des 10 300 soldats Russes de la Première brigade. Ces hommes, depuis des mois, étaient mutinés contre leur hiérarchie, refusant de poursuivre les combats, exigent leur rapatriement immédiat en Russie ou s'amplifiait le processus révolutionnaire engagé en février qui déjà avait entrainé la chute du Tsar.

    Ils furent enfermés dans le camp de la Courtine, coupé du monde, pour y être matés, y compris militairement ce qui fut fait la 19 septembre au terme d'un bombardement intensif conduit par des troupes de Russes "blancs" restées fidèles à l'Ancien-régime avec l'appui de régiments Français.

    A 11heures, nous nous rassemblerons autour du monument érigé dans le cimetière de la Courtine, à l'initiative de la Libre Pensée, pour un dépôt de gerbe et des prises de paroles. Suivra un repas fraternel au restaurant "Le petit Breuil", route de Felletin, la journée se terminant par la diffusion, au cinéma municipal, dès 15 heures de la pièce de Michel Sidoroff, « Un homme dans la brèche », lequel participera à l'animation du débat qui suivra (entrée gratuite).

     

    La stèle du monument de La Courtine en l'honneur des soldats russes mutinés
    inaugurée à l'initiative de la Libre Pensée de La Creuse et de la FNLP

     

    * * *

     

    GROUPE VICTOR HUGO DES LIBRES PENSEURS DU BITERROIS

    CELEBRATION DES EMEUTES VITICOLES DE 1907 A BEZIERS

     

    Les soldats du 17ème crosse en l’air

     

    PROGRAMME JOURNEE DU 24 JUIN

    10H30 : rendez-vous devant la plaque commémorative accrochée sur la façade du théâtre, allées Paul Riquet

    Dépôt d’une gerbe sous la musique : » Gloire au 17ème » célébrant l’évènement

     

     

    Prises de parole :

    • Courte allocution historique de Patrice Sifflet, Président du comité des libres penseurs du biterrois sur les évènements qui se sont déroulés à Béziers les 20 et 21 juin 1907
    • Message de Christian Eyschen, vice-Président de la Libre Pensée lu par Alban Desoutter
    • Groupe départemental Victor Hugo de la Libre Pensée
    • Fédération de l’Hérault de la Libre Pensée
    • Modef (viticulteurs)
    • Confédération paysanne
    • GODF
    • Mouvement de la Paix
    • Elus républicains
    • Associations pacifistes

    13h30 : Apéritif offert par le Comité des Libres Penseurs du biterrois, dans la salle de la Ruche, 3 rue Ampère, 8 minutes à pied des allées

     

     


    * * *

     

    A Franchesse avec Pierre Brizon

    1917 – 2017

    1917 : après 2 ans et 8 mois de massacres de masse, le général Nivelle lance le  16 avril une nouvelle offensive sur le Chemin des Dames. Le bilan est une nouvelle fois effroyable : plus de 30 000 soldats français tués en 10 jours, 14 000 disparus, 122 500 blessés… Le 15mai, les premières mutineries éclatent sur le front français, on en comptera 250 dans la 2ème quinzaine de mai et en juin, touchant un très grand nombre de régiments. Les soldats se sont massivement soulevés pour dire non à la boucherie ! Dès le 15 mai, le général Pétain, remplaçant Nivelle comme commandant en chef, organise la répression : les Conseils spéciaux de guerre, supprimés en avril 1916, sont rétablis ; 3 427 soldats sont condamnés dont  554 à mort ; à 7 reprises, Pétain refuse de transmettre les dossiers de recours en grâce ; 57 soldats seront fusillés pour l’exemple, des centaines d’autres « meneurs » sont condamnés à la prison ou aux travaux forcés dans des camps-ateliers ou dans les bagnes en Algérie.

    2017 : 100 après, c’est toujours la guerre et les Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 ne sont toujours pas réhabilités !

    100 ans après, nous exigeons l’arrêt des massacres, des bombardements des armées américaines, russes, françaises, syriennes, saoudiennes… qui font des centaines de milliers de morts et poussent des millions de gens à fuir les massacres et la misère engendrée par la guerre.

    1917, le 14 juin : du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, Pierre Brizon, député de l’Allier et maire de Franchesse, dénonçait la répression des mutineries : « Messieurs, à l’heure où je vous parle, on fusille des soldats sur le front ! Des balles françaises assassinent des soldats français ! »

    2017, le 24 juin à Franchesse : nous rendrons hommage aux mutins qui se sont dressés en 1917 contre la barbarie de la guerre impérialiste, nous continuerons à nous organiser pour que justice soit rendue aux 639 fusillés pour l’exemple de 14-18 et qu’ils soient tous collectivement réhabilités !

    SAMEDI 24 JUIN  2017  de  10 h 00  à  18 h 00à FRANCHESSE  ( Allier ),
    la commune dont Pierre Brizon fut le député-maire

     

    «  PIERRE  BRIZON  1917-2017  GUERRE  À  LA  GUERRE !  »

    Journée  exceptionnelle de mobilisation contre la guerre,

    pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple et de la mémoire des mutineries

    • 10h00 : rassemblement devant la plaque en hommage à Pierre Brizon (place Pierre Brizon) avec Pierre Roy, Président de la Fédération Nationale Laïque des Monuments pacifiste et biographe de Pierre Brizon, Olivier Mathieu pour l’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier et Jacques Lachaise pour la fédération de l’Allier de la Libre Pensée
    • 11h00 : accueil de Gérard Vernis, maire de Franchesse et assemblée générale de l’association (salle de la mairie)
    • 13h30-15h00 : chants par le groupe La Chavannée de Château-sur-Allier. Les Chavans chanteront notamment La Chanson de Brizon, La Chanson de Craonne et des chansons sur la désertion
    • 15h30-18h00 : présentation de livres et débat. Un hommage sera rendu à cette occasion au général André Bach, historien et humaniste, décédé le 18 mai 2017, auteur de Fusillés pour l’exemple en 2004, de L’armée de Dreyfus. Une histoire politique de l’armée de Charles X à  l’« Affaire » également en 2004 et de Justice militaire 1915-1916 en 2013

    Et toute la journée :

    • stands des associations : Association Laïque des Amis de Pierre Brizon et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier ; Libre Pensée 03 ; Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC)03 ; Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance (ANACR)03 ;  Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes de Saint-Martin-d’Estreaux et du Département de la Loire ; Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes et Républicains du Puy-de-Dôme ; Association Laïque des Amis d’Anne et Eugène Bizeau (Haute-Loire) ; Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône
    • expositions
    • buffet-buvette

    Vous pourrez acheter sur place  ou commander les Actes du colloque de Franchesse

    (couplé avec les Actes du colloque de Saint-Nazaire sur Déserteurs, mutins, pacifistes de tous les pays, unissez-vous !)  Prix : 20,00 €

     

    Bon de commande

    Je passe commande des Actes des colloques de Franchesse et de Saint-Nazaire au prix de 20,00 € (+ 3,71 € de frais de port en cas d’envoi)

    □ je récupèrerai l’exemplaire auprès de l’association

    □ je désire recevoir l‘exemplaire à mon adresse en payant les frais de port (cocher la bonne case)

    NOM : ……………………………………………..       Prénom : ………………………......……..

    Adresse postale (complète) :  ……………………………………………………………………………………………………………………………..

    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    Téléphone :………………………………………..

    Adresse électronique : ..................................................................................................................................................

    Bon de commande à envoyer avec le règlement à : Isabelle VILLE  Bardonnière  03160  FRANCHESSE

    La campagne de souscription financière pour l’érection d’un monument sur la ligne de front, en hommage aux fusillés pour l’exemple, continue !

     

    Pour souscrire :

    Appel pour une souscription pour l’érection d’un Monument en hommage

    aux 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918, sur la ligne de front des tranchées

    Souscription

    Je verse : …………………….. €  pour l’érection du monument aux Fusillés pour l’exemple.

    Nom : …………………………………………  Prénom : ……………………………..

    Association : …………………………….. …………………………………………………

    Qualités : …………………………………………………………………………………....

    Chèque à l’ordre de : « A.E.M.H.F.E. » Association pour l’Erection d’un Monument en Hommage aux Fusillés pour l’Exemple.

    Renvoyez ce bon de souscription, avec le règlement, à :

    Isabelle VILLE  Bardonnière  03160  FRANCHESSE (ou apportez-les à Franchesse le samedi 24 juin 2017)

    Somme payée en : □ liquide   □ chèque  (cochez la case correspondant à votre mode de règlement)

    L’Appel à la République des familles de fusillés pour l’exemple sera disponible le juin à Franchesse !

    Pour information, en février, 22 familles de fusillés (plus de 40 signatures) y avaient répondu dont les familles de Pierre Quinaud, de Claude Pettelet, de Pierre Gay de l’Allier et de Francisque Durantet de la Loire (4 des 6 fusillés de Vingré)

     

    Je m’inscris pour la journée du 24 juin 2017 à Franchesse

    NOM, Prénon : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Adresse postale et adresse électronique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

     

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

     

    N° de téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

     

    Je serai accompagné de . . . personnes.  

    (Inscription à renvoyer à :  Isabelle VILLE  Bardonnière  03160  FRANCHESSE ou en téléphonant au 06 08 72 58 14)                                                               

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  • FRANCE CULTURE : LA LIBRE PENSEE RECOIT MICHEL SIDOROFF

     

    FRANCE CULTURE : LA LIBRE PENSEE RECOIT MICHEL SIDOROFF

    La Libre Pensée sur France culture Emission du dimanche 11 juin 2017

    Sylvie Midavaine, trésorière de la Fédération nationale de la Libre Pensée, reçoit Michel Sidoroff.

    S.M. : Bonjour Michel. Vous êtes libre penseur, militant et réalisateur radiophonique. Pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?

    M.S. : Ces trois notions, la Libre Pensée, le militantisme et la radio, correspondent, à la fois, à des étapes de mon existence et, en même temps, à des étages. Ces choses-là, je les vis simultanément dans une journée. Quand je travaille sur un texte, sur un projet, il peut me venir fréquemment des pensées qui peuvent croiser celles de la Libre Pensée, par exemple quand je travaille sur Stendhal. En ce moment, je suis en train de travailler sur une adaptation de Lucien Leuwen. Et puis, constamment bien sûr, la question se pose : alors, cette chose, qu’est-ce qu’elle donnerait à la radio ? Qu’est-ce que cela donnerait pour les oreilles des auditeurs ?  Et puis il y a, pas toujours, mais parfois, la rencontre avec l’action à laquelle je participe, je pense en particulier à l’action contre la guerre.

    S.M. : Votre nom a une consonance russe très forte. Pourriez-vous nous dire d’où vient votre famille et son histoire ?

    M.S. : Mon père, né en 1905 à la frontière russo-polonaise, s’appelait Nicolas Sidoroff. Il a conservé jusqu’à la fin de sa vie sa nationalité, non pas russe, mais soviétique, puisqu’il a quitté la Russie après la Révolution. Dans sa famille il était le seul à adhérer aux idées de la Révolution d’Octobre. Il était très jeune. Il a commencé, plus ou moins abandonné par ses parents, une vie errante en Russie et puis cette errance l’a conduit loin de la Russie, à travers l’Allemagne et jusqu’en France où il a connu une vie d’ouvrier pendant de nombreuses années. Sidoroff est un vieux nom russe, mais maintenant, il y a toute sorte de Sidoroff.

    S.M. : Vous avez écrit et réalisé une pièce radiophonique intitulée « Un homme dans la brèche ». Pouvez-vous nous la présenter et nous dire pourquoi vous avez voulu la faire ?

    M.S. : « Un homme dans la brèche » est un scénario qui met en scène un jeune français, instituteur, récemment démobilisé parce qu’il a été blessé en 1917 au front, et qui rencontre les soldats russes enfermés au camp de La Courtine. Ces soldats s’étaient mutinés, parce qu’à l’appel de la Révolution qui a commencé en février, petit à petit, ils s’étaient radicalisés contre la guerre. Il faut savoir que ces soldats russes étaient envoyés comme chair à canon, ils avaient été vendus en 1915 par le Tsar à la France en échange de vieux fusils.

    J’ai eu envie d’écrire ce texte parce qu’un jour, j’étais à Gentioux, là où se trouve le fameux monument contre la guerre (l’enfant qui montre la liste des morts avec l’inscription « Maudite soit la guerre »). J’y ai rencontré Christian Eyschen et d’autres personnes qui m’ont parlé du camp de La Courtine que, malheureusement, je ne connaissais pas à ce moment-là et qui se trouve tout près de Gentioux. 
    Des années après, j’ai eu envie d’écrire un scénario. Je suis parti de l’histoire de cet homme, assez jeune encore, et qui se trouve mêlé à l’aventure de ces soldats russes à La Courtine. Ces soldats subissent un ultimatum : on leur demande de se rendre, de rentrer dans le rang. Ils refusent et ils sont bombardés par les officiers russes et les officiers français. Dans mon histoire, le jeune français décide de rester avec eux et on ne sait pas ce qu’il devient.

    S.M. : A l’occasion de l’hommage rendu par la Libre Pensée aux mutins de 1917 dans divers endroits du pays, vous allez présenter cette pièce. Quel sens cela a-t-il pour vous ?

    M.S. : Je dirais que cela a deux sens parce que, quand on écrit pour la radio et qu’on réalise pour la radio, on a envie de faire connaitre la production radiophonique, on a envie de partager avec de nouveaux auditeurs la magie de la radio. Et c’est un grand plaisir de voir des gens qui découvrent ou redécouvrent la création radiophonique, le pouvoir de la radio de faire rêver, de faire réfléchir. Ça, c’est le premier plaisir.

    Ensuite, étant donné le contenu de ce texte qui suggère, bien sûr pas d’une façon directe, une opposition à la guerre et qui mentionne l’existence de personnes qui, à cette époque, résistent à la guerre - comme le député Brizon par exemple - c’est un enjeu à une époque où les guerres se généralisent. Pour moi, c’est important car j’ai toujours été opposé à la guerre, d’ailleurs d’une manière très très violente et très profonde. J’ai fait partie de l’appel des 75 contre la guerre du Golf avec le comédien François Chaumette, ami disparu en 1996 que j’aimais beaucoup. Nous étions très mobilisés avec des scientifiques, des artistes, avec des gens tout à fait obscurs mais qui étaient importants dans leur profession. Pour moi, il y a une continuité et, en même temps, je trouve qu’il est important de faire connaitre les pouvoirs de la radio.

    S.M. : Vous êtes contre les guerres et c’est bien entendu aussi un combat de libre penseur. Que pensez-vous du combat que mène la Libre Pensée pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple ?

    M.S. : Je pense que c’est un combat essentiel, parce que ce n’est pas simplement un travail de mémoire. C’est très à la mode, aujourd’hui, le travail de mémoire. Faire réhabiliter, et collectivement, les Fusillés pour l’exemple c’est, qu’on le veuille ou non, faire accepter l’idée que ceux qui ont organisé la guerre, que ceux qui ont obligé les soldats, sous la menace de les fusiller ou en les fusillant, à se battre contre leurs frères allemands, et bien ceux-là sont des criminels et doivent être jugés.

    Réhabiliter les Fusillés pour l’exemple et les réhabiliter collectivement, c’est déjà induire le jugement de ceux, généraux, ministres, rois, présidents etc. qui ont organisé la guerre. Donc, c’est un travail au départ qui est très modeste, mais qui est essentiel, parce qu’il a une importance par rapport à l’état d’esprit de la population. Je pense à la population travailleuse en particulier, celle qui n’a aucun intérêt dans les guerres, qui n’est pas actionnaire dans l’industrie d’armement. Cette population travailleuse est naturellement hostile à la guerre parce que la guerre est une source de désastre et de misère. Ce travail peut aider aussi à un refus collectif de guerres présentes et de guerres à venir.

    Il est important, de même que le travail consistant à faire connaître la mutinerie des soldats russes en 1917.

    S.M. : Nous vivons cette année le centième anniversaire de la Révolution russe. Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

    M.S. : Pour moi, c’est d’abord des souvenirs d’enfance des récits de mon père. Ces récits étaient quand même très parcellaires, très diffractés par la mémoire, étaient des miettes de souvenirs. Pour moi, c’est une chose extrêmement importante, dans la mesure où j’ai toujours été persuadé que la grande force des révolutionnaires russes a été d’oser. Oser ce que d’autres n’auraient pas osé dans les mêmes circonstances.

    Je l’ai dit pour Un homme dans la brèche, je suis vraiment intéressé par le rôle de l’individu dans l’histoire et, d’une manière générale, par les forces subjectives dans l’histoire. Je suis fasciné par la capacité de ces révolutionnaires russes à oser, sur la base d’une adhésion générale, globale de la population travailleuse à leurs positions à savoir : la terre, la paix et le pain.

    Il se trouve que j’ai beaucoup aimé, adolescent, le livre de J. Reed Dix jours qui ébranlèrent le monde et j’ai proposé de l’adapter pour le centième anniversaire de la Révolution d’octobre et donc, j’en fais un feuilleton. J’aime beaucoup le personnage de John Reed qui, d’ailleurs, a été fort bien évoqué par Warren Beatty dans son film Reds. C’est un personnage très attachant, de même que sa compagne Louise Bryant et les révolutionnaires américains qui sont autour d’eux.

    Mon travail consistera à la fois à adapter le récit de John Reed, la révolution à Petrograd et à Moscou, et à évoquer la situation de John Reed et de ses amis à New-York en 1918.

    S.M. : Tout ce que vous nous racontez montre bien collectivement, comme on le disait au début que vous êtes libre penseur, militant, réalisateur. C’est un tout.

    M.S. : Il y a un lien entre toutes ces choses. Je suis persuadé que le lien, c’est la poésie. Je suis venu à la radio par la poésie. Quand j’ai passé le concours de réalisateur, j’avais l’impression de prolonger mes expériences poétiques par la rêverie radiophonique. J’ai toujours laissé une place importante à la poésie, aussi bien dans mes propres textes qu’aux textes des auteurs sur lesquels je travaille. Par exemple, pour le travail sur le texte de John Reed, j’ai exhumé un poème de lui pour ce feuilleton. Je pense que le lien est de ce côté-là.

    S.M. : J’aimerais bien avoir plus de précisions sur votre scénario radiophonique « Un homme dans la brèche ». Est-ce que vous pouvez nous donner plus de détails ? 

    M.S. : Est-ce qu’il faut raconter toute l’histoire ?

    S.M. : Peut-être le début ?

    M.S. : L’action commence au moment où les soldats russes mutinés arrivent au camp de La Courtine en juillet. Le déroulé jusqu’en septembre est condensé par l’action, pendant une heure. Ils arrivent à La Courtine et le général Comby, qui est le général de la région militaire, se réjouit de l’arrivée de ces soldats russes. Mais il est très vite calmé par l’entretien qu’il a avec le général Pétain qui, lui, est parfaitement au courant des affaires de mutinerie et qui le prévient que ces soldats russes ne vont pas apporter le folklore dans le village et ses alentours, mais plutôt la subversion. On a donc au début un échange, inventé bien sûr, entre ces généraux qui permet de situer l’action et la pensée de Pétain et de comprendre que le Pétain patriote de 1917, celui qui a réprimé les mutineries, en particulier celle des Ardennes à Craonne, c’est le même que celui de 1940. Rigoureusement le même. Et que, déjà, il rêve d’une révolution nationale. Je me suis donc permis, dans ce dialogue, des petites échappées.

    D’un point de vue dramaturgique, la perturbation apportée par les soldats russes, il me fallait la faire sentir sur le plan sonore. Et la perturbation, c’est la musique. Ils ont une fanfare et, avec leur fanfare, ils vont perturber complétement la vie du village et des généraux qui sont là. C’est l’occasion d’entendre, dans une réunion organisée par le général Comby, un des textes de Claudel, un auteur que « j’apprécie tout particulièrement » vous vous en doutez, qui était tout à fait collabo, qui a écrit l’ode au Maréchal Pétain et qui a écrit des textes terribles en 1915 en faveur de la guerre : Tant que vous voudrez mon général. C’est un titre formidable !

    Et donc, le général dit ces « poèmes » de Claudel, et cela a été l’occasion d’exhumer des textes que l’on ne montre pas très souvent, parce qu’on en a un peu honte. Voilà, c’est cet aspect que j’aime dans la création dramatique en général qui consiste à essayer de gratter, de creuser et de révéler des choses souvent cachées. La dimension humoristique est très importante dans le texte.

    S.M. : Merci, Michel.

    Je voudrais, comme de coutume, vous présenter un ouvrage à lire, ou plutôt une brochure de la Libre Pensée, dans sa collection Arguments : « La libre Pensée et les sciences » qui comporte une analyse de notre Président Jean-Sébastien Pierre qui est un scientifique, le Manifeste de la Libre Pensée sur les Sciences, une analyse de l’encyclique Laudato si du pape François. Vous pouvez la commander au siège de la Libre Pensée au prix de 3€ l’unité avec 1,05€ en sus pour le frais de port.

     

    Chers auditeurs au revoir et au mois prochain.

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  •  

    – COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNLP  

     

    Etat d’urgence :

     

    Le Conseil constitutionnel introduit un caillou

    dans le soulier d’Emmanuel Macron 

     

    A peine élu, le huitième Président de la Cinquième République a revêtu à la hâte les habits de César, si plaisants à ses yeux, mais si lourds à porter. Elevé chez les jésuites et nourri de la Doctrine sociale de l’Eglise par son mentor, Henri Hermand, ancien éditorialiste de la revue La Quinzaine du groupe La Vie catholique, il considère que le catholicisme lui a permis d’acquérir « une discipline de l’esprit ». Cette affirmation explique sa présence passée au comité de rédaction de la revue Esprit comme son amour passionné de l’ordre. Il se repaît de sa qualité de chef des armées.

     

    Il s’est également montré peu attaché à la liberté de la presse, comme l’a montré récemment  la déclaration de 11 sociétés de journalistes. Enfin, lors du deuxième Conseil de défense, qui s’est tenu le 24 mai dernier, il a annoncé son intention de prolonger à nouveau, jusqu’en novembre 2017, l’état d’urgence. Institué par la loi d’exception du 3 avril 1955, durant la guerre d’indépendance de l’Algérie, celui-ci a pour objet de limiter les libertés publiques et individuelles, en l’absence de contrôle du juge judiciaire, « soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’évènements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique ». 

    LIRE LA SUITE: 

    Etat d’urgence :  Le Conseil constitutionnel introduit un caillou dans le soulier d’Emmanuel Macron

    Télécharger « Etat Urgence et Conseil constitutionnel.pdf »

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  • 11 juin 2017

    L'Idée Libre n°317 "Marianne, la croix et le croissant"

     

    La Couverture :

     

     

     

    Le sommaire :

     

     

     

    Présentation du dossier :

     

    77% des citoyens pensent que l’on parle trop de religion, et 72% estiment que les élus ne devraient pas évoquer leurs croyances religieuses. Pourtant certains souhaitent, au cœur de la campagne présidentielle, la révision de la loi de 1905, pour l’adapter à la « menace musulmane ».

    Lors d’un débat télévisé du premier tour, Mme Le Pen a rappelé son souhait de modifier la constitution afin d'y faire figurer « la protection du patrimoine historique et culturel des Français » (...) « Ça veut dire que les crèches font partie de notre patrimoine culturel et historique » (...) « Les crèches dans les mairies comme les sapins de Noël dans les écoles, tout cela, ça ne participe pas exclusivement de la religion, ça participe de nos racines. Les racines de notre pays, de notre culture »
    J-L Mélenchon lui a répondu : « Vous voulez mettre des symboles religieux dans les mairies, c'est ça votre laïcité ? » (...) « Mais non madame, 60% des Français n'ont pas de religion. Fichez-nous la paix avec la religion ! Nous ne sommes pas obligés de subir vos foucades, vos trouvailles, votre manière de nous imposer à tous une manière de vivre qui n'est pas la nôtre »

    Le modèle du statut concordataire d’Alsace-Moselle, prôné par les élus ou candidats cléricaux n’est-il pas exactement le contraire de la Séparation des Églises et de l’État ? Le Concordat bonapartiste ne garantit pas la liberté de conscience aux citoyens de ces départements, du fait de la reconnaissance des cultes. Ce statut coûte 60 millions d’euros par an aux contribuables.

    Peut-on se dire élu laïque, lorsqu’on met en place le « dialogue interreligieux » au nom du « vivre ensemble » ?, lorsqu'on participe es-qualité à l’inauguration de lieux de culte ou à des cérémonies religieuses ?, lorsqu’on manifeste ses convictions religieuses dans l’exercice de ses fonctions, lorsqu’on crée des carrés confessionnels dans les cimetières ?, lorsqu’on finance les cultes sur des fonds publics ?

    Quand la décentralisation progresse, la Séparation des Églises et de l’État recule. Nombre de partisans de la loi NOTRE se pressent autour du nouveau président et la suppression promise de la taxe d’habitation est une menace forte sur les revenus de nos communes.

    Ce numéro de l’Idée Libre est une contribution à la résistance, au combat des élus républicains, laïques, libres penseurs, des citoyens pour la démocratie, pour la défense de la loi de séparation.

    Christian BAQUÉ

     

     

    Où trouver l'Idée Libre ?

    Nous vous rappelons la liste des librairies qui ont accepté de mettre en vente notre revue :

    • Librairie de Provence 31, cours Mirabeau 6 rue Nazareth 13100 AIX EN PROVENCE,
    • Point Virgule etc... rue des Carmes 15000 AURILLAC,
    • Le Grand Cercle Centre Commercial Art de Vivre ERAGNY/OISE (95),
    • L'Herbe entre les Dalles 7 rue de la Barillerie 72000 LE MANS,
    • D'un Pavé à l'Autre 19, rue Tatin 27400 LOUVIERS,
    • PMU Presse Les Camoins 5 place du Monuments 13011 MARSEILLE,
    • L'Attrape-mots 212 rue Paradis 13006 MARSEILLE,
    • L'Odeur du Temps 35 rue pavillon 13001 MARSEILLE,
    • Librairie Maupetit 142, La Canebière 13001 MARSEILLE,
    • Bouquinerie des 5 avenues 211, BD de la Libération 13004 MARSEILLE,
    • L'Atinoir 4, rue Barbaroux 13001 MARSEILLE,
    • Ferrybook 194 rue Paradis 13006 MARSEILLE,
    • Quilombo 23 rue Voltaire 75011 PARIS,
    • Kiosque Presse 53, Bd de Reuilly 75012 PARIS,
    • Librairie Peiro Caillaud 41 Cours national 17100 SAINTES,
    • Librairie Trarieux 100 avenue Victor Hugo 19000 TULLE.
    • Si vous pensez qu’une librairie de votre localité pourrait prendre en charge – dans des conditions très souples – la vente de quelques numéros de notre revue, contactez notre libraire ou écrivez à idee.libre@fnlp.fr.

    Vous pouvez bien sûr commander l'Idée Libre auprès de la librairie de la FNLP

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     – COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNLP  

     

    La déclaration de la Grande Mosquée de Paris

    sur l’Islam en France :

     

    Une pierre dans le jardin des nostalgiques

    du colonialisme et du racisme !

     COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNLP: La déclaration de la Grande Mosquée de Paris   sur l’Islam en France :

     

    Une fois n’est pas coutume, il convient de saluer la prise de position de Dalil Boubakeur, recteur de la  Grande Mosquée de Paris, qui a rendu publiques deux déclarations sur l’Islam en France et sur la place des femmes dans l’Islam.

     

    Tout d’abord, la Mosquée de Paris rompt les amarres avec l’offensive des gouvernements précédents, quelles que soient leurs couleurs politiques de droite comme de gauche : elle se revendique de l’Islam EN France et non de l’Islam DE France.  S’appuyant sur toute la tradition du mouvement national algérien, elle réclame la stricte application de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.

     

    L’Islam DE France, c’est le concordat agrémenté du statut colonial de l’Indigénat. La religion n’a pas à être tricolore et gouvernementale. L’Islam EN France, c’est l’application de la laïcité qui sépare le religieux du civil.

     

    La Mosquée de Paris « condamne la tendance actuelle à vouloir désigner des autorités de tutelle, n'étant pas de confession musulmane, aux fins d'encadrer avec paternalisme l'expression du fait religieux musulman dans la société française : ceci, au mépris de la liberté religieuse et de la séparation des Eglises et de l'État. » On ne saurait mieux dire.

     

    « 14.    La France n'est pas une terre d’Islam : elle est une terre où coexistent plusieurs religions dont l'Islam, ainsi que des habitants qui sont athées ou agnostiques. Dans ce contexte, tout musulman doit évidemment respecter les valeurs et les lois de la République française. Par exemple, puisque le blasphème et la caricature religieuse sont autorisés par la loi française, l'on peut s'en déclarer blessé ou offensé, mais il ne faut ni exiger leur interdiction ni réagir par la violence. Plus largement, bien évidemment, nul musulman n'a le droit d'exiger que la France modifie ses valeurs et ses lois pour convenir à sa propre foi, tout comme nul chrétien, nul juif, nul athée, nul agnostique, n'en a le droit.

     

    15.    Au sens de la loi de 1905, la laïcité est un principe de neutralité de l'État, de l'administration, des services publics, et des fonctionnaires, en ce qui concerne les religions et la spiritualité. En d'autres termes, la République française ne finance aucun culte, n'accepte aucune demande formulée au nom d'un culte, ne favorise aucun culte, ne pratique pas d'ingérence dans la vie d'un culte, et se contente de donner aux communautés religieuses les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'à toute association d'habitants du pays, qu'elle soit cultuelle ou pas.  (A ceci près que la République ne reconnaît que les citoyens et non les communautés - Note de la Libre Pensée). Sa définition ainsi rappelée, l'existence du fait religieux musulman dans la société française est compatible avec la laïcité.

     

    16.    La laïcité n'est pas un principe d'intolérance envers la manifestation du fait religieux dans l'espace public. Celles et ceux qui veulent la redéfinir ainsi se fourvoient et méconnaissent gravement la loi de 1905. » Là aussi, c’est parfaitement juste en regard d’une conception de liberté de la laïcité.

     

    A propos du créationnisme,  de la femme et du planning familial

     

    Cette déclaration aborde aussi d’autres problèmes : « 10.    Allah a créé l'Humanité. Il n'y a nulle contradiction entre la création de l'Humanité selon le saint Coran, qui révèle métaphoriquement qu'Adam a été façonné à partir de la terre, et les théories scientifiques actuelles les plus avancées, selon lesquelles l'Humanité a été façonnée au fil de l'évolution successive d'espèces terrestres.

     

    11.    Allah a créé l'humanité en la voulant fraternelle. Tout musulman doit donc militer en toutes circonstances pour la paix et contre la guerre, pour la fraternité et contre le racisme, pour les paroles de concorde et contre les paroles de haine. » On aurait « souhaité » une telle déclaration contre le créationnisme de la part du Vatican. Et c’est totalement contraire à la déclaration de Benoit XVI à Ratisbonne sur les rapports entre religions.

     

    La question de la place de la femme et de la contraception est aussi abordée : «3. Il est rappelé que dans l'Islam, toute femme adulte est souveraine sur l'héritage qu'elle reçoit, sur les revenus de son travail, et sur les revenus de son épargne. Nul ne peut décider à sa place de ce qu'elle en fait, pas même le cas échéant son époux.

     

    7. Il est rappelé que rien dans l'Islam n'interdit l'utilisation de contraceptifs. De même, rien dans l'Islam n'interdit l'interruption volontaire de grossesse ; en particulier lorsque la vie de la femme enceinte est en danger. Il est toutefois préférable d'éviter d'en arriver à l'interruption de grossesse. C'est ce que permet d'ailleurs l'utilisation de contraceptifs. » On est décidément bien loin d’Humanae vitae de Paul VI et de la prière israélite sur le remerciement de n’être point une femme.

     

    Qui est intrinsèquement pervers

    et contraire à la laïcité et à la démocratie ?

     

    Les temps vont être très durs pour tous les xénophobes, de droite comme de gauche, qui ratiocinent à qui mieux mieux sur l’incompatibilité entre l’Islam et la modernité, contrairement aux autres religions monothéistes. Ce qui permet aux différents impérialismes de bombarder les peuples et les pays réputés à dominante musulmane.

     

    La pierre lancée par la Grande Mosquée de Paris va ramener le catholicisme à l’époque du Moyen-âge. Il faut dire qu’il ne l’a jamais vraiment quitté. Les partisans des valeurs de l’Occident chrétien vont prendre un sacré coup de vieux. C’est ce qui explique sans doute le relatif silence médiatique sur ces déclarations de la Grande Mosquée de Paris.  Cela ne va pas dans le sens de la pensée unique distillée tous les jours par les thuriféraires de l’Occident chrétien.

     

    Qui s’en plaindrait pour la laïcité

    et le droit des peuples

    à disposer d’eux-mêmes ?

    Paris, le 8 juin 2017 

     

     

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    Télécharger « PROCLAMATION DE L'ISLAM EN FRANCE.rtf »

     

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  • 6 juin 2017

    Guyane et financement du culte catholique :

    une décision très coloniale  du Conseil Constitutionnel

    Guyane et financement du culte catholique : une décision très coloniale  du Conseil Constitutionnel

    Par une décision 2017-633 du 2 juin 2017, le Conseil Constitutionnel a validé l'obligation légale faite  à la Collectivité territoriale de Guyane d'assurer  la rémunération du clergé catholique du  département.

    Les premières  contestations  dans cet te affaire  étaient intervenues  en 2014 et 2015,  lorsque le Conseil général, présidé par M. Alain Tien-Liong  avait décidé  de contester  cette obligation  prévue par une ordonnance coloniale de 1828, en infraction désormais tant  à l'application du principe de laïcité qu'à  celui de l'égalité des citoyens devant la loi.

    Le gouvernement de MM. Hollande, VallsMacron et Cazeneuve n'avait pas remué un sourcil, au contraire, le Préfet avait confirmé l'obligation et un recours était pendant devant  les juridictions administratives.

    Réuni  en Amérique-du-Sud  en  septembre 2015 le  Congrès de Montevideo (Uruguay)  de l'Association Internationale de la Libre Pensée avait pris position et  « adressé aux autorités française une demande  pressante  pour qu'elles mettent fin à cette honteuse situation ». Cette prise de position avait été diffusée dans tout le sous-continent. M. Bernard Cazeneuve, alors Ministre de l'Intérieur,  avait  seulement répondu par un accusé de réception.

    Après  la fusion  de la région  et du département en 2016, le nouveau Président de la Collectivité territoriale unique, M. Bruno Alexandre, et son ancien concurrent, M. Alain Tien-Liong  devaient renouveler ensemble  cette exigence, marquant ainsi  qu'il s'agissait  d'une exigence du peuple guyanais par-delà les clivages politiques. Ils le faisaient sous forme d'une Question Prioritaire  de Constitutionnalité (QPC), adressée au Conseil Constitutionnel et ceci au moment même  où une Grève générale  secouait la Guyane, les Guyanais  ne supportant plus la misère néo-coloniale.

    Le Conseil constitutionnel, impavide, a cependant validé  l'obligation qui coûte 1 millions d' € par an  à la Collectivité Territoriale de Guyane et aux contribuables. Les motivations  de la décision  du Conseil  constitutionnel peuvent paraître sibyllines, mais l'abondant dossier  sur lequel elles se référent indique bien  les deux réalités sur lesquelles elles s'appuient : le statut  concordataire d'Alsace-Moselle et les décrets Mandel  de 1939, destinés  à  maintenir la prédominance  du culte catholique dans les colonies.

    Contrairement  à la Réunion, à la Martinique et à la Guadeloupe,  où la loi de 1905 s'applique, la Guyane, pays de bagne, se voyait  englobée dans la même catégorie que  les Comptoirs de l'Inde et l'Algérie.  Il s'agit donc clairement, de la part des gardiens  d'institutions  lézardées  de maintenir le lien avec l’Église romaine comme au bon vieux temps dans  un des derniers territoires  dont ils disposent.

     

    M. Bruno Alexandre, président du Conseil général de Guyane
    et M. Alain Tien-Liong ancien président, au Conseil Constitutionnel (cl. France-Guyane)

     

    La Fédération Nationale de la Libre Pensée est aux côtés des Elus et du peuple guyanais sur ces questions, elle  fera part de son action  et demandera l'appui de tous les libres penseurs des cinq continents,   lors du 7° congrès  de  l'Association Internationale de la Libre Pensée  qui se tiendra à Paris  du  22 au 24 septembre prochain.

    La laïcité doit être la même pour tous !

    Guyane et financement du culte catholique : une décision très coloniale  du Conseil Constitutionnel

     

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    In memoriam, camarade François Grandazzi

     

    Il était des nôtres. Il s’est éteint le vendredi 2 juin 2017 à 7h du matin. Nous informons de la disparition de notre ami et camarade François Grandazzi, vice-Président de la Libre Pensée.

    Homme de culture, amoureux passionné de la littérature, grand amateur de livres, érudit et plein d’un humour si « british », portant l’élégance comme une seconde peau, il fut un homme de passions et d’engagements.

    C’est dans le syndicalisme libre et confédéré de la CGT-Force Ouvrière qu’il déploya tout son talent et son énergie dans une situation difficile pour son organisation syndicale. Il réussit, par sa capacité à fédérer autour de lui,  à reconstruire la Fédération FO de la Chimie, dévastée par l’entrisme des catho-sociaux qui finiront à la CFDT, comme il était logique.

    C’est dire qu’il n’avait aucune appétence pour la Doctrine sociale de l’Eglise et ses affidés. Sur son chemin, il rencontra la Libre Pensée et les libres penseurs et il ne cessa, après sa retraite, à consacrer son militantisme à la cause laïque et à la Libre Pensée.

    Il aurait pu être sous les feux de la rampe, comme tant d‘autres, mais il préférera consacrer son temps à nous aider du mieux qu’il pouvait, même dans des tâches techniques. C’était un militant modeste et précieux, mais tellement talentueux. Et quel humour !

    A la Libre Pensée, il ne fut pas dépaysé, retrouvant nombre de ses camarades de combat, en premier lieu Marc Blondel avec qui une solide complicité et une fidèle amitié le liaient. Il y en eu plein d’autres : Claude Jenet, Jacques Girod, Gabriel Gaudy en furent aussi et beaucoup de la Fédé-Chimie aussi.

    En évoquant tous les noms de certains de nos camarades trop tôt disparus, un vide sidéral nous aspire.

    Nous n’oublierons pas François et les autres.

    Nous présentons à sa femme Corinne et aux enfants de François et à ses petits-enfants tout le témoignage de notre profonde tristesse, de notre profonde solidarité  dans ce moment si douloureux.

    Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ont aimé François et participé à ses engagements  à venir le vendredi 9 juin 2017 à 15h au cimetière de Marny-Lès-Compiègne où les combattants de la classe ouvrière et de la Libre Pensée lui rendront hommage.

    Christian Eyschen, vice-Président de la Libre Pensée y prendra la parole.

    Ensemble,  nous lui rendrons hommage.

     

     François Grandazzi avec Marc Blondel à Cherbourg en 1995 

    La Fédération nationale de la Libre Pensée

     

    In memoriam, camarade François Grandazzi

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